« Henri Charpentier » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Cpalp (discuter | contributions)
m Ajout rapide de {{portail}} : + télévision ; avec BandeauxPortails
catégorisation
Ligne 2 : Ligne 2 :
{{À wikifier|date=octobre 2014}}
{{À wikifier|date=octobre 2014}}


Henri Charpentier né le 18 Avril 1948 diplômé de l'IBJA débute sa carrière à l'ORTF Bordeaux Aquitaine en 1970. Après un passage de 18 mois à Fort de France en outre-mer, revient successivement à l'ORTF de Reims, Ajaccio, Marseille et Nancy. Appelé à rejoindre France Inter par Roger Gicquel en juin 1973 comme reporter. En 1974, détaché de France Inter, il participe au lancement de la 3 ème chaine de télévision nationale comme présentateur du journal sous la direction de Christian Bernadac. De retour à France Inter après la disparition de l'ORTF, il intègre le service des sports en 1975 pour devenir le spécialiste du sport automobile et du rugby. Devenu Grand Reporter il est nommé chef du service des reportages en mai 1982, puis rédacteur en chef adjoint au week-end en 1987 avant de prendre la responsabilité des week-end en 1992 jusqu'à sa retraite au 1 er Janvier 2011.
'''Henri Charpentier''' né le [[18 avril]] [[1948]] diplômé de l'IBJA débute sa carrière à l'ORTF Bordeaux Aquitaine en 1970. Après un passage de 18 mois à Fort de France en outre-mer, revient successivement à l'ORTF de Reims, Ajaccio, Marseille et Nancy. Appelé à rejoindre France Inter par Roger Gicquel en juin 1973 comme reporter. En 1974, détaché de [[France Inter]], il participe au lancement de la 3 ème chaine de télévision nationale comme présentateur du journal sous la direction de Christian Bernadac. De retour à France Inter après la disparition de l'ORTF, il intègre le service des sports en 1975 pour devenir le spécialiste du sport automobile et du rugby. Devenu Grand Reporter il est nommé chef du service des reportages en mai 1982, puis rédacteur en chef adjoint au week-end en 1987 avant de prendre la responsabilité des week-end en 1992 jusqu'à sa retraite au 1 er Janvier 2011.

Spécialiste de l'olympisme, il est aussi écrivain et l'auteur d'une dizaine ouvrages de référence. Trois de ses livres ont été primés: "La grande Histoire des Médaillés Olypmîques Français" parue en 1992 chez Robert Laffont, prix de l'Image de l'Association des Ecrivains Sportifs, "Les Déesses du Sport" aux Editions de La Martinière écrit en collaboration avec Alain Billouin et Serge Laget obtient le 1er Prix du Livre Sportif Illustré au SPORTEL de Monaco en 2007, enfin "Il y a cent ans Louis Blériot" aux Editions Atlantica reçoit le prix du Document de l'Association des Ecrivains Sportifs en 2009.
Spécialiste de l'olympisme, il est aussi écrivain et l'auteur d'une dizaine ouvrages de référence. Trois de ses livres ont été primés: "La grande Histoire des Médaillés Olypmîques Français" parue en 1992 chez [[Robert Laffont]], prix de l'Image de l'Association des Écrivains Sportifs, "Les Déesses du Sport" aux Éditions de La Martinière écrit en collaboration avec Alain Billouin et Serge Laget obtient le 1er Prix du Livre Sportif Illustré au SPORTEL de Monaco en 2007, enfin "Il y a cent ans Louis Blériot" aux Éditions Atlantica reçoit le prix du Document de l'Association des Écrivains Sportifs en 2009.

Henri Charpentier est chevalier de l'Ordre National du Mérite depuis 1995
Henri Charpentier est chevalier de l'Ordre National du Mérite depuis 1995


{{Portail|télévision}}
{{Portail|télévision}}

{{DEFAULTSORT:Charpentier, Henri}}
[[Catégorie:Naissance en 1948]]

Version du 2 octobre 2014 à 01:55

Henri Charpentier né le 18 avril 1948 diplômé de l'IBJA débute sa carrière à l'ORTF Bordeaux Aquitaine en 1970. Après un passage de 18 mois à Fort de France en outre-mer, revient successivement à l'ORTF de Reims, Ajaccio, Marseille et Nancy. Appelé à rejoindre France Inter par Roger Gicquel en juin 1973 comme reporter. En 1974, détaché de France Inter, il participe au lancement de la 3 ème chaine de télévision nationale comme présentateur du journal sous la direction de Christian Bernadac. De retour à France Inter après la disparition de l'ORTF, il intègre le service des sports en 1975 pour devenir le spécialiste du sport automobile et du rugby. Devenu Grand Reporter il est nommé chef du service des reportages en mai 1982, puis rédacteur en chef adjoint au week-end en 1987 avant de prendre la responsabilité des week-end en 1992 jusqu'à sa retraite au 1 er Janvier 2011.

Spécialiste de l'olympisme, il est aussi écrivain et l'auteur d'une dizaine ouvrages de référence. Trois de ses livres ont été primés: "La grande Histoire des Médaillés Olypmîques Français" parue en 1992 chez Robert Laffont, prix de l'Image de l'Association des Écrivains Sportifs, "Les Déesses du Sport" aux Éditions de La Martinière écrit en collaboration avec Alain Billouin et Serge Laget obtient le 1er Prix du Livre Sportif Illustré au SPORTEL de Monaco en 2007, enfin "Il y a cent ans Louis Blériot" aux Éditions Atlantica reçoit le prix du Document de l'Association des Écrivains Sportifs en 2009.

Henri Charpentier est chevalier de l'Ordre National du Mérite depuis 1995