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[[Fichier:FallingwaterWright.jpg|thumb|350px|Fallingwater house (ou ''[[Maison de la cascade]]'' - 1936, [[Pennsylvanie]]).]]
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La '''Prairie School''' est un mouvement architectural né aux [[États-Unis]] à la fin du {{XIXe siècle}} et qui se poursuit au début du {{XXe siècle}}, il s'exprima surtout dans le [[Mid-Ouest]], notamment depuis [[Chicago]]. La ville donnera le nom de ''Chicago Group'', utilisé par une des [[Architecte|architectes]] pour qualifier ces derniers, avant que l'[[historien]] en [[architecture]] [[H. Allen Brooks]] n'invente le terme employé aujourd'hui<ref>[[Marion Mahony Griffin]] utilise le terme ''Chicago Group'' dans son autobiographie non publiée ''Magic in America''. La publication la plus connue de H. Allen Brooks sur la ''Prairie School'' est ''The Prairie School: Frank Lloyd Wright and His Midwest Contemporaries'', Toronto: University of Toronto Press, 1972.</ref>, inspiré des paysages de [[Grandes Plaines|plaines dégagées]] de cette région dans lesquels s'intégraient les constructions du mouvement. <br />
La '''Prairie School''' est un mouvement architectural né aux [[États-Unis]] à la fin du {{XIXe siècle}} et qui se poursuit au début du {{XXe siècle}}, il s'exprima surtout dans le [[Mid-Ouest]], notamment depuis [[Chicago]]. La ville donnera le nom de ''Chicago Group'', utilisé par une des [[Architecte|architectes]] pour qualifier ces derniers, avant que l'[[historien]] en [[architecture]] [[H. Allen Brooks]] n'invente le terme employé aujourd'hui<ref>[[Marion Mahony Griffin]] utilise le terme ''Chicago Group'' dans son autobiographie non publiée ''Magic in America''. La publication la plus connue de H. Allen Brooks sur la ''Prairie School'' est ''The Prairie School: Frank Lloyd Wright and His Midwest Contemporaries'', Toronto: University of Toronto Press, 1972.</ref>, inspiré des paysages de [[Grandes Plaines|plaines dégagées]] de cette région dans lesquels s'intégraient les constructions du mouvement.

== Entre traditions et innovations ==
Par bien des points, la ''Prairie School'' rompt avec les conventions architecturales classiques héritées des habitations européennes, elle marque la naissance d'un nouveau style, propre aux États-Unis. L'organisation et l'apparence des bâtiments abandonnent la [[symétrie]] et privilégie des "plans ouverts", l'introduction des matériaux et techniques modernes comme le [[béton armé]] permet l'apparition d'[[Toit#Avant-toit|avant-toit]] en saillie protégeant les ouvertures, et de "murs-[[fenêtre]]" (plusieurs fenêtres accolées successivement sur toute une façade) améliorant l'illumination. Désormais la [[maison]] est avant tout imaginée comme un espace intérieur, conçu pour y vivre, et non comme une structure en soi. En revanche, les architectes de la ''Prairie School'' restent éloignés de l'[[esthétique]] industrielle ou trop [[minimalisme|minimaliste]], privilégiant les matériaux traditionnels tels que la [[brique]], la pierre et surtout le [[bois]]. Ainsi s'ils savaient exploiter les possibilités apportées par les nouvelles technologie et la [[mécanisation]], ils ne dédaignaient par faire appel à l'[[artisanat]] pour caractériser leurs réalisations, à la manière du mouvement [[Arts & Crafts]]<ref>{{ouvrage|langue=|prénom1=Bruce Brooks|nom1=Pfeiffer|titre=WRIGHT |sous-titre=Construire pour la démocratie|éditeur=Taschen|volume=|année=|pages totales=96|passage=10-12|isbn=978-3-8228-2756-7|lire en ligne=}}.</ref>.

== L'intégration à l'environnement ==


== Architectes associés à la ''Prairie School'' ==
== Architectes associés à la ''Prairie School'' ==

Version du 21 septembre 2014 à 19:45

Fallingwater house (ou Maison de la cascade - 1936, Pennsylvanie).

La Prairie School est un mouvement architectural né aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et qui se poursuit au début du XXe siècle, il s'exprima surtout dans le Mid-Ouest, notamment depuis Chicago. La ville donnera le nom de Chicago Group, utilisé par une des architectes pour qualifier ces derniers, avant que l'historien en architecture H. Allen Brooks n'invente le terme employé aujourd'hui[1], inspiré des paysages de plaines dégagées de cette région dans lesquels s'intégraient les constructions du mouvement.

Entre traditions et innovations

Par bien des points, la Prairie School rompt avec les conventions architecturales classiques héritées des habitations européennes, elle marque la naissance d'un nouveau style, propre aux États-Unis. L'organisation et l'apparence des bâtiments abandonnent la symétrie et privilégie des "plans ouverts", l'introduction des matériaux et techniques modernes comme le béton armé permet l'apparition d'avant-toit en saillie protégeant les ouvertures, et de "murs-fenêtre" (plusieurs fenêtres accolées successivement sur toute une façade) améliorant l'illumination. Désormais la maison est avant tout imaginée comme un espace intérieur, conçu pour y vivre, et non comme une structure en soi. En revanche, les architectes de la Prairie School restent éloignés de l'esthétique industrielle ou trop minimaliste, privilégiant les matériaux traditionnels tels que la brique, la pierre et surtout le bois. Ainsi s'ils savaient exploiter les possibilités apportées par les nouvelles technologie et la mécanisation, ils ne dédaignaient par faire appel à l'artisanat pour caractériser leurs réalisations, à la manière du mouvement Arts & Crafts[2].

L'intégration à l'environnement

Architectes associés à la Prairie School

Le principal initiateur fut Louis Sullivan, les plus connus sont:

Voir aussi

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Bibliographie

  • Frank Lloyd Wright & the Prairie School in Wisconsin : An Architectural Touring Guide by Kristin Visser. Trails Media Group; 2nd Rev edition (June, 1998). ISBN 1-879483-51-3.

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. Marion Mahony Griffin utilise le terme Chicago Group dans son autobiographie non publiée Magic in America. La publication la plus connue de H. Allen Brooks sur la Prairie School est The Prairie School: Frank Lloyd Wright and His Midwest Contemporaries, Toronto: University of Toronto Press, 1972.
  2. Bruce Brooks Pfeiffer, WRIGHT : Construire pour la démocratie, Taschen, 96 p. (ISBN 978-3-8228-2756-7), p. 10-12.