« Tube (musique) » : différence entre les versions
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L'usage du mot « tube » pour désigner une chanson à succès aurait été lancé par [[Boris Vian]] au milieu des [[années 1950]]<ref name="Tubes">[http://www.leseditionsdeminuit.com/images/3/extrait_2589.pdf Premières pages de ''Tubes'' de Peter Szendy] - [[Les Éditions de Minuit]] {{pdf}}</ref>. {{douteux|Pour désigner un succès dans les variétés, les gens du métier employaient le mot saucisson}} et, alors qu'il était directeur artistique chez [[Philips]] en 1957, Vian aurait commencé à lui substituer le mot « tube », allusion à une chanson à succès dont les paroles seraient creuses comme un tube. Boris Vian emploie le terme à deux reprises dans son livre ''En avant la zizique... et par ici les gros sous'' publié en septembre 1958<ref name="Tubes"/>. |
L'usage du mot « tube » pour désigner une chanson à succès aurait été lancé par [[Boris Vian]] au milieu des [[années 1950]]<ref name="Tubes">[http://www.leseditionsdeminuit.com/images/3/extrait_2589.pdf Premières pages de ''Tubes'' de Peter Szendy] - [[Les Éditions de Minuit]] {{pdf}}</ref>. {{douteux|Pour désigner un succès dans les variétés, les gens du métier employaient le mot saucisson}} et, alors qu'il était directeur artistique chez [[Philips]] en 1957, Vian aurait commencé à lui substituer le mot « tube », allusion à une chanson à succès dont les paroles seraient creuses comme un tube. Boris Vian emploie le terme à deux reprises dans son livre ''En avant la zizique... et par ici les gros sous'' publié en septembre 1958<ref name="Tubes"/>. |
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Certains tubes lancent durablement des artistes (''[[Sultans of Swing]]'' de [[Dire Straits]], par exemple). D'autres représentent des succès sans lendemain (''Chacun fait c'qui lui plait'', ''[[À cause des garçons]]''{{etc}}). En anglais le terme ''[[ |
Certains tubes lancent durablement des artistes (''[[Sultans of Swing]]'' de [[Dire Straits]], par exemple). D'autres représentent des succès sans lendemain (''Chacun fait c'qui lui plait'', ''[[À cause des garçons]]''{{etc}}). En anglais le terme ''[[one-hit wonder]]'' désigne ces succès sans lendemain. La recherche du [[tube de l'été]], associé généralement à un clip, une danse, est devenue un enjeu marketing pour les médias et les produits de consommation festive (boisson, confiserie...) qui y associent leur image. |
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== Notes et références == |
== Notes et références == |
Version du 11 septembre 2014 à 07:57
Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire, une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès.
Au Québec, le mot « succès » ou encore l'anglicisme « hit » sont utilisés. Le terme « hit » peut également être utilisé dans d'autres domaines, tel les jeux vidéo.
Histoire
À l'origine, le terme « tube » vient du cylindre rotatif sur lequel étaient enregistrés les morceaux populaires à l'aide d'un phonographe.
L'usage du mot « tube » pour désigner une chanson à succès aurait été lancé par Boris Vian au milieu des années 1950[1]. Pour désigner un succès dans les variétés, les gens du métier employaient le mot saucisson[Information douteuse] et, alors qu'il était directeur artistique chez Philips en 1957, Vian aurait commencé à lui substituer le mot « tube », allusion à une chanson à succès dont les paroles seraient creuses comme un tube. Boris Vian emploie le terme à deux reprises dans son livre En avant la zizique... et par ici les gros sous publié en septembre 1958[1].
Certains tubes lancent durablement des artistes (Sultans of Swing de Dire Straits, par exemple). D'autres représentent des succès sans lendemain (Chacun fait c'qui lui plait, À cause des garçons, etc.). En anglais le terme one-hit wonder désigne ces succès sans lendemain. La recherche du tube de l'été, associé généralement à un clip, une danse, est devenue un enjeu marketing pour les médias et les produits de consommation festive (boisson, confiserie...) qui y associent leur image.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Peter Szendy, Tubes : La philosophie dans le juke-box, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », , 96 p. (ISBN 978-2-7073-2042-1, présentation en ligne)