« Capacité pulmonaire totale » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
BonifaceFR (discuter | contributions)
m wikification très partielle
Tatarloo (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|biologie|médecine}}
{{ébauche|biologie|médecine}}

Le volume d'air maximal que contiennent les [[poumons]] après une inspiration forcée représente la '''capacité pulmonaire totale'''.
C'est la somme du volume résiduel (VR) et de la capacité vitale (CV). Le VR se mesure par deux méthodes : méthode de dilution de l'hélium, qui n'est plus guère pratiquée car longue et source d'erreurs, et par la méthode de [[pléthysmographie]] (sujet enfermé dans une cabine).
La '''capacité pulmonaire totale''' désigne le volume d'air maximal que contiennent les [[poumons]] après une inspiration forcée.
C'est la somme du volume résiduel (VR) et de la capacité vitale (CV). Le volume résiduel se mesure par deux méthodes : méthode de dilution de l'hélium, qui n'est plus guère pratiquée car longue et source d'erreurs, et par la méthode de [[pléthysmographie]] (sujet enfermé dans une cabine).



{{portail médecine}}
{{portail médecine}}

Version du 27 juin 2014 à 08:14

La capacité pulmonaire totale désigne le volume d'air maximal que contiennent les poumons après une inspiration forcée.

C'est la somme du volume résiduel (VR) et de la capacité vitale (CV). Le volume résiduel se mesure par deux méthodes : méthode de dilution de l'hélium, qui n'est plus guère pratiquée car longue et source d'erreurs, et par la méthode de pléthysmographie (sujet enfermé dans une cabine).