« Mike Shinoda » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
→‎Carrière professionnelle : Nouvelle Album Sorti le 17 juin
Ligne 145 : Ligne 145 :
* ''[[A Thousand Suns]]'' ([[2010]])
* ''[[A Thousand Suns]]'' ([[2010]])
* ''[[Living Things]]'' ([[2012]])
* ''[[Living Things]]'' ([[2012]])
* [[The Hunting Party (album)]] ([[2014]])


Mike Shinoda a réalisé avec [[Lil' Jon]] une partie de la bande originale des [[MTV Video Music Awards]] de 2005<ref name="MTV VMA 2005">{{Lien web|langue=fr|url=http://fr.winkinpark.com/index.php5?title=MTV_VMA_2005|titre=MTV VMA 2005|site=http://fr.winkinpark.com/index.php5?title=MTV_VMA_2005}}</ref>. Les titres :
Mike Shinoda a réalisé avec [[Lil' Jon]] une partie de la bande originale des [[MTV Video Music Awards]] de 2005<ref name="MTV VMA 2005">{{Lien web|langue=fr|url=http://fr.winkinpark.com/index.php5?title=MTV_VMA_2005|titre=MTV VMA 2005|site=http://fr.winkinpark.com/index.php5?title=MTV_VMA_2005}}</ref>. Les titres :

Version du 16 juin 2014 à 14:14

Mike Shinoda
Description de cette image, également commentée ci-après
Mike Shinoda
Informations générales
Surnom The Glue
Nom de naissance Michael Kenji Shinoda
Naissance (47 ans)
Agoura Hills, Californie
Activité principale Musicien, rappeur, producteur de musique
Genre musical Rap-rock, nu-metal, hip-hop alternatif, rap politique
Labels Warner Bros. Records
Machine Shop Recordings

Michael Kenji Shinoda ( à Agoura Hills, Californie) est un musicien, producteur de musique, compositeur, artiste, choriste, guitariste rythmique, pianiste, rappeur et chanteur américano-japonais. Il est le pianiste, choriste, guitariste rythmique, rappeur et deuxième chanteur de Linkin Park et membre du groupe de rap Fort Minor. Il réalise également les illustrations, l'écriture et la production pour les deux groupes.

Biographie

Sa vie

Né d'un père japonais et d'une mère américaine, Mike Shinoda (surnommé The Glue pour son implication importante) a grandi en Californie dans la banlieue de Agoura Hills.

Dès le lycée, il s'initie à la musique, en jouant plusieurs instruments, comme le piano pour lequel il a pris des leçons. Il a poursuivi sa scolarité à l'École Parkman et au Collège Lindero Canyon. Durant son enfance et son adolescence, Shinoda affiche avec constance un sérieux et une curiosité qui le font entre autres pratiquer le piano durant dix ans avant de se tourner vers le jazz et d'évoluer vers le hip-hop. C'est durant cette période qu'il se met à la guitare, et rajoute le rap à son répertoire.

Après son adolescence, Mike Shinoda est encouragé dans son rap par un certain Brad Delson, avec qui il commence à écrire et à enregistrer des chansons dans un studio de fortune fabriqué dans son sous-sol. Mike fréquente le lycée Agoura avec son compagnon de Linkin Park, Brad Delson, où il côtoie des membres du futur groupe Hoobastank. Vers la fin du lycée, le batteur Rob Bourdon se joint à eux et participe à leur entreprise musicale. Ce trio forme alors le groupe Xero, et a l'intention de poursuivre de manière sérieuse une carrière dans l'industrie musicale. Chester Bennington arrivera quelques années après, lorsque l'éxigence mélodique de leur création trouvera en lui le seul interprète à la hauteur, et que son bagage musical (son groupe de rock Grey Daze) et son univers seront accueillis très favorablement par les membres de Xero.

Après le lycée, Shinoda s'inscrit au Art Center College of Design de Pasadena pour étudier la conception graphique et l'illustration. Il y fait la connaissance du DJ Joseph Hahn, alors compagnon d'université de Brad Delson. Dave "Phoenix" Farrell arrive dans le petit groupe, Xero. Mike obtient le diplôme de l'université avec une spécialité dans l'illustration. Dès sa sortie de l'université, il trouve un emploi de graphiste. Ses compétences, ajoutées à sa créativité, lui ont permis de concevoir lui-même toute l'iconographie de Linkin Park avec son ami dessinateur et concepteur Joe Hahn ; il a aussi réalisé la couverture d'un album de Styles Of Beyond, 2000 Fold. Les années suivantes, il continue de présenter ses œuvres, toujours plus diversifiées, dans les différents arts. En 2006 a lieu son premier showcase d'art dans la Galerie 1998 à Los Angeles.

Mike Shinoda a un compte Twitter auquel il participe régulièrement, mais surtout un blog où il fait part activement de ses créations, de ses idées, parfois relayant des informations sur les activités des autres membres du groupe ou des projets caritatifs, dans lesquels il est très impliqué, comme Power the World[1] et même créé: Music For Relief[2].

Linkin Park

Le groupe de Mike Shinoda s'appela d'abord Hybrid Theory mais ce nom étant déjà utilisé par un autre groupe, ils lui substituent Linkin Park, proche phoniquement de Lincoln Park, qui selon eux se trouve pratiquement dans chaque état et donc partout. Après avoir passé une audition, Chester Bennington remplace Mark Wakefield qui va alors dans le groupe Taproot. Dès le début, Mike s'implique étroitement dans tous les aspects techniques des enregistrements du groupe, et s'engage, toujours plus minutieux et consciencieux, tentant de faire éclore à Linkin Park un son unique. La première chanson qu'ils ont chanté est Crawling. Mike et le guitariste Brad Delson ont machiné et produit le Hybrid Theory EP du groupe, et renouvellent ces rôles pour l'album Hybrid Theory. Mike est producteur executif et est le principal remixeur pour l'album de remix Reanimation (2002), créant ses propres remix dans son studio chez lui pour Crawling et Pushing Me Away. Pendant son temps libre, hors de Linkin Park, il a travaillé et produit avec The X-ecutioners pour la chanson It's Going Down.

Pour le deuxième album de Linkin Park, Mike Shinoda réalise le dessin de la couverture de l'album en collaboration avec un artiste graffeur DELTA, concepteur Frank Maddocks, et Joe Hahn, dont le processus de création a été filmé et la vidéo incorporée sur le cd de l'album. La version filmée, "in progress" des créations plastiques des membres du groupe est très régulier par la suite.

Par la réalisation de l'album mash up de Linkin Park et Jay-Z, Collision Course en 2004, la participation de Mike dans la création des albums a continué à s'étendre. Il a produit et a mixé l'album. Celui-ci remporte le Grammy Award du Meilleur rap/collaboration chantée.

Troisième album du groupe : Minutes To Midnight le . Dans cet album, Mike partage la production avec le producteur Rick Rubin, surveillant l'évolution musicale du son du groupe. Cet album révèle au public que Shinoda, connu pour son rap, peut aussi interpréter des mélodies, par exemple dans In Between et la chanson bonus No Roads Left. Mike Shinoda rejoint le Hit Parade des principaux chanteurs de metal de tous les temps a la 72e place. Lui et Bennington sont en quelque sorte deux leaders du groupe, très différents, apportant chacun un univers spécifique. Shinoda, qui touche aux différents arts et se diversifie toujours plus est également un musicien unique capable de jouer du piano et de la guitare, de rapper et chanter; il crée la plupart des samples pour le groupe, est toujours à l'affût des sons qu'il pourrait intégrer dans leurs chansons; dans leurs concerts extrêmement rythmés, c'est également lui qui prend le plus souvent la parole.

Leur quatrième album, A Thousand Suns, est sorti le 13 septembre 2010. C'est un album-concept, considéré par Shinoda d'avantage comme une œuvre d'art, peut-être moins accessible, mais parfaitement en adéquation avec l'évolution de Linkin Park. Il s'est exprimé à plusieurs reprises sur ce choix et cette forme de A Thousand Suns, qui leur ont sciemment fait perdre des fans, ainsi qu'accueillir de nouveaux, et qui est l'aboutissement de tout ce que les membres du groupe ont généré artistiquement jusqu'à cet album, ainsi qu'une importance donnée à leurs idées et leur intégrité en tant qu'êtres humains engagés. Des extraits d'archives sonores s'unissent à leurs créations (Oppenheimer, Martin Luther King, Mario Savio...), dont les images filmées et redessinées par Shinoda et Mr. Hahn sont projetés lors des concerts.

Leur tout dernier album, Living Things, est considéré par la critique et les fans de Hybrid Theory et Meteora, comme un son plus proche du début. Mike explique sur son blog que cet album est une création permise par A Thousand Suns, où les membres du groupe ont en quelque sorte compris qu'ils pouvaient retrouver un son des origines en empêchant quiconque de les enfermer dans un style particulier, et qu'il est la somme de leur parcours compris en entier. Il est sorti le 25 juin 2012.

Matériel

Mike joue actuellement, sur scène, avec :

  • une guitare PRS bleue, personnalisée à la main, à l'encre blanche
  • 4 guitares Ibanez personnalisées à la main, à l'acrylique
  • une guitare Fender Stratocaster blanche
  • un synthétiseur Korg Triton Studio 88 touches
  • un synthétiseur Access Virus TI2 Polar (utilisé pour la première fois dans la composition de New Divide)
  • un micro UHF Audio-Technica AEW-T6100, avec un récepteur UHF Audio Technica Artist Elite 5000 Series
  • un Theremin Moog

Fort Minor

Mike a formé un projet nommé Fort Minor entre 2003 et 2004 parce qu'il ne pouvait pas épanouir tout son côte hip hop avec Linkin Park. Il a expliqué le nom de son projet dans une interview:

" « Fort » représente le côté plus agressif de la musique, « Minor » peut signifier un certain nombre de choses: si vous parlez de la théorie musicale, la clé mineure est plus sombre. Je voulais donner un nom à l'album plutôt que d'avoir mon nom sur la couverture, parce que je voulais que les gens se concentrent sur la musique, pas sur moi "

Le premier album de Fort Minor, intitulé The Rising Tied, a été libéré le , et comprend des apparitions de Styles Of Beyond, Lupe Fiasco, Common, Black Thought de The Roots, John Legend, Holly Brook, Jonah Matranga et des collaborations avec Jay-Z (Shawn Carter) en tant que producteur exécutif.

Pour la saison NBA 2006-2007, Remember the Name, le deuxième single de The Rising Tied, est devenu la bande-son de NBA Overtime sur TNT. Il s'agissait d'une version remix NBA, et reste la base de la chanson de NBA sur TNT à ce jour. En outre, The Big East utilisa Remember the Name comme le thème de sa chanson pour le tournoi de basketball The Big East en 2006.

Il a également été parmi le Top 10 avec le hit single surprise Where'd You Go, qui a atteint un sommet de # 4 Billboard Hot 100 Chart.

Après la sortie de l'album, Mike a également contribué à iTunes Store en créant sa propre liste de lecture de célébrités.

Fort Minor a remporté un MTV VMA pour "Meilleur Sonnerie" en 2006, et a été présenté dans les films et émissions de télévision (2005-2006): Entourage, Boston Legal, Gridiron Gang, Freedom Writers, Friday Night Lights (TV), et Numb3rs.

Mike a également poursuivi son style musical de Fort Minor dans un rôle de producteur exécutif sur le prochain album de Style Of Beyond, Reseda Beach. Il participe à la musique et le chant de l'album, dont la sortie est prévue pour l'année 2008.

Le groupe de Mike Shinoda, Linkin Park, avec la collaboration de l'artiste hip-hop Busta Rhymes ont sorti une chanson intitulée We Made It ... Cette chanson a été choisie comme bande sonore pour la finale de Western Conférence Ouest de la NBA 2008.

Mike a déclaré qu'il n'y aurait pas de deuxième album de Fort Minor.

Art et peinture

Mike fut le plus jeune des diplômés de sa classe à l'Art Center College of Design en 1998, où il a passé le baccalauréat en Art des Illustrations. Il a créé la plupart des imageries de Linkin Park, y compris l'élaboration artistique des livrets des albums, et s'occupant des ventes du groupe, de la décoration du site, et des productions artistiques utilisées sur scène.

À la fin de l'année 2003, il collabora à la création d'un modèle de chaussures pour la marque DC Shoes, renouvelant sa clientèle. Il retoucha les couleurs et les matières des chaussures et redessina les emballages et la publicité imprimée. L'année suivante, il conçut le Kid Robot personnalisable "Munny", une poupées dont la vente était à but caritatif.

En 2004, Mike a créé une série de dix tableaux, devenue l'iconographie de l'album de Fort Minor, The Rising Tied. Ces tableaux furent présentés lors de la première exposition d'art publique de Shinoda, intitulée Diamonds Spades Hearts Clubs, à la Galerie 1988 de Los Angeles, le dimanche . En plus des dix morceaux de Fort Minor, l'exposition comportait plus de treize œuvres originales et cinq pièces de collaboration.

La même année, Mike a participé au lancement d'une nouvelle bourse d'université au Art Center College of Design, attribuée aux étudiants en illustration et design graphique: cette subvention Michael K. Shinoda est octroyée en fonction des besoins financiers et du mérite. La première a été délivrée en 2006. Les fonds de ces bourses vient de la vente de ses œuvres d'art originales depuis sur son site Internet (mikeshinoda.com), de ses expositions d'art et de ses collaborations avec DC Shoes.

2008 a été une année éminemment artistique pour Mike Shinoda. Le , il réalise sa deuxième exposition d'art publique, qu'il nomme Glorious Excess (BORN), et qui a lieu au Musée National Japonais Américain de Los Angeles. Il y dévoile neuf nouvelles pièces, avec une séance exclusive de signature lors du vernissage d'ouverture. Le concept de Glorious Excess comprend deux expositions, dont la deuxième partie Glorious Excess (DIES) a eu lieu au JANM en janvier 2009.

À propos de l'inspiration pour sa série Glorious Excess, Mike a déclaré ceci:

" Je suis arrivé à un point où l'omniprésence de la "nouvelle célébrité" commence à me concerner. On dirait parfois qu'elle déborde et s'incruste dans des endroits où elle n'a pas sa place. Je regardais les informations en pensant " avec toutes les choses qui se passent dans le monde en ce moment, ils n'ont rien de mieux à raconter que des histoires de ruptures? " Je trouvais ça insensé. Ajoutez à cela le fait que je suis censé en quelque sorte "appartenir" à ce groupe de célébrités - Pourtant je ne vois pas les choses ainsi et pour un grand nombre de raisons - vous pouvez donc comprendre que le sujet a commencé est devenu vraiment intéressant pour moi. Glorious Excess (BORN) montre la manière dont j'ai été plongé dans ces sujets, en essayant d'y trouver des réponses. Il en suit un caractère centré sur la "célébrité", riche et dégoûtant, légèrement violent, et célèbre sans n'importe quelle compétence ou talent particulier. "

Toujours en 2008, Mike est de nouveau partenaire avec DC Shoes d'un projet DC Remix. S'y retrouvent la "grande juxtaposition des influences uniques de Mike: artiste accompli par rapport à l'enregistrement rompre-musicien, et sa culture américaine rivalisant avec l'héritage japonais." L'édition limitée MS/DC remixée comprend deux versions différentes - Xander et Pride. Environ 2000 paires de chaussures en édition limitée ont été mises en vente à leur sortie le .

Dans un entretien avec Sneaker Freaker Magazine, Mike a expliqué, à propos de ce dernier projet des chaussures DC:

" Cette nouvelle création est un peu plus mince que la plupart des DC Shoes de skate; Xander me rappelle un peu les chaussures de skate avec lesquelles j'ai grandi à la fin des années 80. Mais son design est celui que j'ai aujourd'hui, gravé au laser dans le panneau sur le côté de la chaussure, et la semelle est une semelle claire de gomme avec un modèle de poisson Koi, avec des œuvres d'art en quatre couleurs en dessous. De cette façon, quand vous marchez, et que votre pied se soulève, il y a une petite surprise en dessous. Nous avons également pris le temps d'ajouter un remplissage supplémentaire et une doublure intérieure de satin pour que cela les rende aussi confortable que possible. Elles comportent trois paires de lacets légèrement cirés au lieu de deux, parce que j'aime renverser vers le haut du regard parfois. Avec chaque paire est livré un livret de mon art. "

Production

Mike a produit les morceaux pour l'album de Lupe Fiasco et Styles Of Beyond, aussi bien que produire ou coproduire tous les albums du non-studio de [Linkin Park], incluant Reanimation, Hybrid Theory EP, la collaboration avec Jay-Z, Collision Course, et pour la première fois produire un album en studio en 2007, réalisation en studio du groupe pour le troisième album Minutes To Midnight. Quelques crédits notables de production incluent:

Autres activités en musique

  • En 2005, Mike a accueilli Rock Phenomenon CD Mixtape par DJ Vlad et Roc Raida. Le CD est le premier (et jusqu'ici, seulement) dans les séries de DJ Vlad's Rock Phenomenon (que soi-même soit un avantage supplémentaire de la série mix de Vlad Rap Phenomenon), et avec Mash-Up de Linkin Park Papercut, et David Banner Like a Pimp (Remix). Le Mixtape a été réalisé le , avec un nouveau modèle de dessin.
  • L'année 2012 voit Mike Shinoda s'essayer, seul cette fois, à un nouveau type de création musicale: la bande son du film The Raid, acclamé par la critique.

Compositeur

Vie personnelle

Il est marié à Anna Hillenger Shinoda depuis le . Elle est auteure dans la littérature jeunesse. Mike a écrit la chanson Where'd you go pour elle. Le couple réside actuellement à Agoura Hills et a accueilli en 2009 leur premier enfant, un petit garçon prénommé Otis. De temps à autre il rend visite à la famille à Atlanta, GA et des amis à Tallahassee, Floride et St. George Island, quelques heures au sud du capitol de l'État du Soleil. En 2004, il s'est trouvé dans un épisode de Punk'd dans lequel une bouche d'incendie a été placée à côté de sa voiture pendant un feu de prétention. En 2005, il a été interviewé par Ike Barinholtz et Bobby Lee de MADtv aux récompenses des Billboard Music Awards 2005 qui plus tard a été aéré sur la série. Dans une entrevue, il a indiqué que son père était né pendant la Deuxième Guerre mondiale, en parlant de sa chanson Kenji de l'album The Rising Tied. Mike est un Américain Japonais de la troisième génération. Son grand-père était né aux États-Unis et a été emprisonné pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Carrière professionnelle

Il a réalisé plusieurs albums avec son groupe Linkin Park :

Mike Shinoda a réalisé avec Lil' Jon une partie de la bande originale des MTV Video Music Awards de 2005[3]. Les titres :

En 2012, il découvre la création de bande originale cinématographique, en créant la musique du film The Raid.

Voir aussi

Lien externe

Notes et références

  1. www.powertheworld.org
  2. www.musicforrelief.org/main/En cache - Pages similaires
  3. « MTV VMA 2005 », sur http://fr.winkinpark.com/index.php5?title=MTV_VMA_2005