« Tränenpalast » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ange Gabriel (discuter | contributions)
m redirect (v1.31)
Pj44300 (discuter | contributions)
Ligne 5 : Ligne 5 :


== Histoire ==
== Histoire ==
Après la construction du [[Mur de Berlin]], la gare de [[Friedrichstraße|Friedrichstrasse]] s'est retrouvée entièrement dans le secteur soviétique de Berlin. Cependant, quelques [[S-Bahn de Berlin|S-Bahn]] et des lignes de [[Métro de Berlin|métro]] s'arrêtant à la gare étaient accessibles seulement de Berlin-Ouest, et les voyageurs venant de cette partie de Berlin se rendaient alors à la gare de Friedrichstrasse pour changer de train ou pour aller en [[République démocratique allemande|Allemagne de l'Est]]. Le « Tränenpalast » fut construit pour faire face à ce trafic et à l'agrandissement de la gare de Friedrichstrasse. Il était utilisé seulement comme lieu de transit, avec différents points de contrôle pour les citoyens de Berlin-Ouest, citoyens d'[[Allemagne de l'Ouest]], étrangers, diplomates, voyageurs en transit et citoyens d'Allemagne de l'Est. À la porte du bâtiment, se trouvait un poste de garde, qui avait pour fonction de veiller sur les personnes ayant le droit de franchir la frontière et celles n'y ayant pas accès. C’est au Tränenpalast qu'avaient lieu les derniers adieux.
Après la construction du [[Mur de Berlin]], la [[Gare de Berlin Friedrichstraße|gare de Friedrichstrasse]] s'est retrouvée entièrement dans le secteur soviétique de Berlin. Cependant, quelques [[S-Bahn de Berlin|S-Bahn]] et des lignes de [[Métro de Berlin|métro]] s'arrêtant à la gare étaient accessibles seulement de Berlin-Ouest, et les voyageurs venant de cette partie de Berlin se rendaient alors à la gare de Friedrichstrasse pour changer de train ou pour aller en [[République démocratique allemande|Allemagne de l'Est]]. Le « Tränenpalast » fut construit pour faire face à ce trafic et à l'agrandissement de la gare de Friedrichstrasse. Il était utilisé seulement comme lieu de transit, avec différents points de contrôle pour les citoyens de Berlin-Ouest, citoyens d'[[Allemagne de l'Ouest]], étrangers, diplomates, voyageurs en transit et citoyens d'Allemagne de l'Est. À la porte du bâtiment, se trouvait un poste de garde, qui avait pour fonction de veiller sur les personnes ayant le droit de franchir la frontière et celles n'y ayant pas accès. C’est au Tränenpalast qu'avaient lieu les derniers adieux.


== Après la chute du mur ==
== Après la chute du mur ==

Version du 6 juin 2014 à 21:50

À l'intérieur du poste-frontière Tränenpalast en 1990.

Le Tränenpalast ou Palais des Larmes était, après la fermeture de la frontière et la construction du mur de Berlin, la gare terminus et le poste-frontière pour les passages entre l'Ouest et l'Est de l'Allemagne. Le poste douanier, baptisé « Palais des Larmes » en raison des nombreux adieux qui s'y sont déroulés jusqu'en 1989, a été conservé.

Histoire

Après la construction du Mur de Berlin, la gare de Friedrichstrasse s'est retrouvée entièrement dans le secteur soviétique de Berlin. Cependant, quelques S-Bahn et des lignes de métro s'arrêtant à la gare étaient accessibles seulement de Berlin-Ouest, et les voyageurs venant de cette partie de Berlin se rendaient alors à la gare de Friedrichstrasse pour changer de train ou pour aller en Allemagne de l'Est. Le « Tränenpalast » fut construit pour faire face à ce trafic et à l'agrandissement de la gare de Friedrichstrasse. Il était utilisé seulement comme lieu de transit, avec différents points de contrôle pour les citoyens de Berlin-Ouest, citoyens d'Allemagne de l'Ouest, étrangers, diplomates, voyageurs en transit et citoyens d'Allemagne de l'Est. À la porte du bâtiment, se trouvait un poste de garde, qui avait pour fonction de veiller sur les personnes ayant le droit de franchir la frontière et celles n'y ayant pas accès. C’est au Tränenpalast qu'avaient lieu les derniers adieux.

Après la chute du mur

En décembre 2004.

En 1991, et après la chute du Mur, le poste-frontière est transformé en club et théâtre par Marcus Herold. Jusqu'en 2006, se succèdent pièces de théâtre, lectures publiques et concerts de jazz (Amy Winehouse y a chanté le [1]). En 1993, le bâtiment est classé monument historique.

Utilisation depuis septembre 2011

Le Tränenpalast en rénovation en janvier 2011.

En septembre 2011, le « Palais des Larmes » est transformé en musée. La chancelière Angela Merkel inaugure la nouvelle exposition permanente. L'exposition informe les visiteurs sur la vie quotidienne dans l'Allemagne divisée. Elle réunit divers objets, documents, photos, films et pistes audio. Les grandes étapes du processus de réunification y sont retracées.

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes