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« Mélodie » : différence entre les versions

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En [[musique]], une '''mélodie''' est une suite de [[Note (musique)|notes]] formant un [[Air (musique)|air]]. C'est une succession d'[[Intervalle (musique)|intervalles]] combinée à un [[Rythme (solfège)|rythme]].
Une '''mélodie''' est une suite de [[Note de musique|notes de musique]] articulée à partir de [[Rythme (solfège)|rythmes]] et de [[Hauteur (musique)|hauteurs]]<ref>{{harvsp|Abromont|2001|p=542}}</ref>.


On peut voir la mélodie comme la partie [[Instrument de musique|instrumentale]] ou [[Voix (instrument)|vocale]] de premier plan par rapport aux [[Accompagnement (musique)|accompagnements]].
On peut voir la mélodie comme la partie [[Instrument de musique|instrumentale]] ou [[Voix (instrument)|vocale]] de premier plan par rapport aux [[Accompagnement (musique)|accompagnements]].
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== Musique occidentale ==
== Musique occidentale ==
Dans la [[musique occidentale]], chaque note d'une mélodie est en outre déterminée par l'intervalle mélodique qui sépare celle-ci de la note fondamentale — ou note de référence — appelée {{citation|[[Tonique (musique)|tonique]]}} dans la [[Système tonal|musique tonale]]. Le mot mélodie s'oppose ainsi à la polyphonie — ou harmonie, ces deux termes pris dans leur sens le plus large de {{citation|procédé musical utilisant les simultanéités délibérées}} —, cette technique d'écriture constituant l'une des singularités de la musique occidentale depuis le milieu du [[Moyen Âge]].
Dans la [[musique occidentale]], chaque note d'une mélodie est déterminée par l'intervalle mélodique qui sépare celle-ci de la note fondamentale — ou note de référence — appelée {{citation|[[Tonique (musique)|tonique]]}} dans la [[Système tonal|musique tonale]]. Le mot mélodie s'oppose ainsi à la polyphonie — ou harmonie, ces deux termes pris dans leur sens le plus large de {{citation|procédé musical utilisant les simultanéités délibérées}} —, cette technique d'écriture constituant l'une des singularités de la musique occidentale depuis le milieu du [[Moyen Âge]].


Au cours de la période qui va du [[XIIIe siècle|{{s-|XIII}}]] au {{XVIe siècle}}, la musique occidentale est plus précisément dite [[Polyphonie|polyphonique]] et [[Solfège et modalité|modale]], et son procédé de composition est appelé [[Contrepoint rigoureux|contrepoint]]. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une {{citation|superposition de mélodies}}, chacune d'elles étant exécutée par les différentes [[Partie (musique)|parties]] de l'ensemble.
Du {{sp|XIII|e|au|XVI|e}}, la musique occidentale est plus précisément dite [[Polyphonie|polyphonique]] et [[Musique modale|modale]], et son procédé de composition est appelé [[Contrepoint rigoureux|contrepoint]]. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une {{citation|superposition de mélodies}}, chacune d'elles étant exécutée par les différentes [[Partie (musique)|parties]] de l'ensemble.


Au cours de la période qui débute à la fin de la [[Renaissance (période historique)|Renaissance]], la musique est plus précisément dite [[Harmonie tonale|harmonique]] [[Système tonal|tonale]], et son procédé de composition est appelé {{citation|écriture [[Polyphonie|polyphonique]]}}, ou polyphonie. Dans cette seconde technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale, appelée tout simplement mélodie — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la [[Accord (musique)#Construction des accords|basse]] ainsi qu'aux différentes [[Partie (musique)|parties intermédiaires]] qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'[[Accord (musique)|accords]]. On parle d'ailleurs à ce propos, de {{citation|mélodie accompagnée}}.
Après la [[Renaissance]], la musique est [[Harmonie tonale|harmonique]], et son procédé de composition est le [[système tonal]]. Avec cette nouvelle technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale (ou simplement mélodie) — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la [[basse continue]] ainsi qu'aux différentes [[Partie (musique)|parties intermédiaires]] qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'[[Accord (musique)|accords]]. On parle alors de {{citation|mélodie accompagnée}}.


== Notes ==
== Notes et références ==
{{Traduction/Référence|en|Melody|605703459}}
{{Traduction/Référence|en|Melody|605703459}}
<references/>


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
=== Articles connexes ===
* [[Contre-mélodie]]
* [[Contre-mélodie]]
* [[Liste d'airs musicaux célèbres]]
* [[Échelle (musique)|Échelles]]
* [[Degré (musique)|Degrés]]
* [[Intervalle (musique)|Intervalles]]
* [[Mode (musique)|Modes]]
* [[Mode (musique)|Modes]]
* [[Polyphonie]]
* [[Polyphonie]]
* [[Rythme (solfège)|Rythme]]
* [[Rythme (solfège)|Rythme]]

=== Bibliographie ===
* {{Ouvrage
| prénom1 = Claude
| nom1 = Abromont
| titre = Guide de la théorie de la musique
| éditeur = Librairie Arthème Fayard et Éditions Henry Lemoine
| année = 2001
| pages totales = 608
| isbn = 978-2-213-60977-5
}}


{{Portail|musique classique|musique}}
{{Portail|musique classique|musique}}

Version du 3 juin 2014 à 20:43

Une mélodie est une suite de notes de musique articulée à partir de rythmes et de hauteurs[1].

On peut voir la mélodie comme la partie instrumentale ou vocale de premier plan par rapport aux accompagnements.

Une mélodie est composée de plusieurs phrases ou motifs.

Musique occidentale

Dans la musique occidentale, chaque note d'une mélodie est déterminée par l'intervalle mélodique qui sépare celle-ci de la note fondamentale — ou note de référence — appelée « tonique » dans la musique tonale. Le mot mélodie s'oppose ainsi à la polyphonie — ou harmonie, ces deux termes pris dans leur sens le plus large de « procédé musical utilisant les simultanéités délibérées » —, cette technique d'écriture constituant l'une des singularités de la musique occidentale depuis le milieu du Moyen Âge.

Du XIIIe au XVIe siècle, la musique occidentale est plus précisément dite polyphonique et modale, et son procédé de composition est appelé contrepoint. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une « superposition de mélodies », chacune d'elles étant exécutée par les différentes parties de l'ensemble.

Après la Renaissance, la musique est harmonique, et son procédé de composition est le système tonal. Avec cette nouvelle technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale (ou simplement mélodie) — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la basse continue ainsi qu'aux différentes parties intermédiaires qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'accords. On parle alors de « mélodie accompagnée ».

Notes et références

  1. Abromont 2001, p. 542

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Claude Abromont, Guide de la théorie de la musique, Librairie Arthème Fayard et Éditions Henry Lemoine, , 608 p. (ISBN 978-2-213-60977-5)