« Vernis (peinture) » : différence entre les versions
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Un '''vernis''' est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une [[résine (peinture)|résine]] naturelle (vernis traditionnels) ou synthétique (vernis modernes) en solution ou dispersion dans une essence végétale ou minérale. Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction de la résine utilisée. |
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Selon le médium utilisé pour le tableau ([[peinture à l'huile]], [[peinture acrylique|acrylique]]) et le support ([[toile (peinture)|toile]], bois, [[papier]]), des vernis différents seront utilisés. |
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Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction des composantes du vernis, notamment de la résine utilisée. |
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Le vernis est essentiellement constitué de liant ou résine, qui se présente sous forme d’une pellicule dure, continue, adhérente et transparente. Le solvant et/ou diluant, liquide volatil c’est-à-dire qui s’évapore facilement après application, fait aussi partie de sa composition. Sans lui, le vernis ne serait pas assez fluide pour être étalé en une couche mince. Un autre élément est présent : l’adjuvant. Il permet au feuil de garder sa souplesse et contient des agents absordant les [[ultraviolet|ultra-violets]]. Contrairement aux vernis, les [[lasure|lasures]] peuvent être composées de matières solides comme les pigments par exemple. |
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== Caractéristiques essentielles == |
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* leur facilité d'application sur tout type de support (bois, métaux…) ; |
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* un séchage rapide |
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* avoir une belle consistance, à la fois fluide et épaisse, afin de facilité son application sur tout type de support de peinture ([[Toile (peinture)|toile]], [[bois]], [[papier]]) |
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== Les différentes sortes de vernis == |
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* être réversible, afin de pouvoir être nettoyé, voire remplacé s'il jaunit ou s'encrasse, ceci sans abimer la couche de peinture sous-jacente |
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* Les vernis polyuréthane : Ils sont utilisés pour l'extérieur et l'intérieur, et se diluent avec un diluant adapté. |
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* Les vernis glycérophtaliques : Ils peuvent être également utilisé pour l'extérieur et l'intérieur, et se diluent au white spirit. |
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* Les vernis marins, les vernis montagnes : Ils sont résistants aux conditions atmosphériques les plus difficiles comme l'atmosphère marin, le froid ou encore la neige. |
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* Les vernis à l'eau : Ils sont seulement utilisés pour l'intérieur et se diluent à l'eau. Ils présentent un double avantage, ils sont sans odeur et sèchent rapidement. |
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==Utilisations== |
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* [[Peinture à l'huile]] : on pose d'abord un vernis provisoire puis un vernis final (ou vernis à tableau). Le premier est plus léger que le second. L'œuvre devra être parfaitement sèche (siccativée) avant qu'un vernis ne lui soit appliqué (6 mois à 1 an). |
* [[Peinture à l'huile]] : on pose d'abord un vernis provisoire (vernis à retoucher) puis un vernis final (ou vernis à tableau). Le premier est plus léger que le second. L'œuvre devra être parfaitement sèche (siccativée) avant qu'un vernis ne lui soit appliqué (6 mois à 1 an). |
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* [[Peinture acrylique]] : les œuvres sont vernies avec des vernis acrylique (appelés vernis mixtes [[peinture à l'huile|huile]]/[[acrylique]] ou universels). Un vernis acrylique désigne non pas un vernis pour une peinture acrylique mais un vernis à base de résine acrylique (valable pour l'huile et l'acrylique) |
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* Œuvres sur papier ([[aquarelle]], [[gouache]]) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat. |
* Œuvres sur papier ([[aquarelle]], [[gouache]]) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat. |
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== Notes et références == |
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===Articles connexes === |
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* Stéphanie Portal in Les vernis, Tout savoir pour protéger vos œuvres in ''Pratique des Arts'' n°112, sept-nov 2013. |
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Version du 14 mai 2014 à 15:27
Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une résine naturelle (vernis traditionnels) ou synthétique (vernis modernes) en solution ou dispersion dans une essence végétale ou minérale. Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction de la résine utilisée.
Il est appliqué sur la surface (tableau) à des fins esthétiques (brillance, matité) et/ou protectrices (poussières, pollution, ultraviolet) afin de former un film solide et incolore. Un vernis est applicable au pinceau large (spalter) ou directement lorsqu'il se présente en aérosol.
Selon le médium utilisé pour le tableau (peinture à l'huile, acrylique) et le support (toile, bois, papier), des vernis différents seront utilisés.
Composition
Le vernis est constitué de plusieurs ingrédients :
- un solvant : essence végétale (térébenthine) ou minérale (de pétrole), nécessaire à la dilution du vernis et à sa consistance fluide
- un adjuvant éventuel : agent matifiant (cire d'abeille ou silice colloïdale), agents absorbant les ultra-violets.
Résines
Résines naturelles
Elles sont utilisées depuis très longtemps et réservées aux vernis pour la peinture à l'huile.
- Les résines tendres (mastic, Dammar) donnent des vernis dits 'maigres'. Ils sont facilement réversibles mais accusés de jaunir sous l'action de la lumière et de craqueler.
- Les résines dures (copal, ambre) donnent des vernis dits 'durs'. Ils sont résistants au vieillissement et aux solvants mais ont tendance à se colorer avec le temps.
Résines synthétiques
Elles sont d'utilisation récente et conviennent à la fois aux peintures à l'huile et à l'acrylique.
Acrylique ou cétonique (cyclohexanone), elles sont dérivées des hydrocarbures et s'apparentent aux résines tendres sans pour autant égaler leur profondeur et leur éclat. Elles sont en revanche incolores, sans que leur garantie dans le temps soit totalement assurée.
Caractéristiques essentielles
Un vernis doit posséder plusieurs propriétés :
- être transparent, qu'il soit incolore (résine acrylique), doré (mastic, Dammar) ou ambré (ambre, copal)
- avoir une belle consistance, à la fois fluide et épaisse, afin de facilité son application sur tout type de support de peinture (toile, bois, papier)
- être réversible, afin de pouvoir être nettoyé, voire remplacé s'il jaunit ou s'encrasse, ceci sans abimer la couche de peinture sous-jacente
Utilisations
- Peinture à l'huile : on pose d'abord un vernis provisoire (vernis à retoucher) puis un vernis final (ou vernis à tableau). Le premier est plus léger que le second. L'œuvre devra être parfaitement sèche (siccativée) avant qu'un vernis ne lui soit appliqué (6 mois à 1 an).
- Peinture acrylique : les œuvres sont vernies avec des vernis acrylique (appelés vernis mixtes huile/acrylique ou universels). Un vernis acrylique désigne non pas un vernis pour une peinture acrylique mais un vernis à base de résine acrylique (valable pour l'huile et l'acrylique)
- Œuvres sur papier (aquarelle, gouache) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat.
Notes et références
Articles connexes
Bibliographie
- J.F. Montagne, R. Szkudlarek, G.Toulemonde, Peintures et Revêtements, Paris, Casteilla, coll. « Mémotech », juin 2007, 400 p. (ISBN 978-2-7135-2927-6), (ISSN 0986-4024)
- Stéphanie Portal in Les vernis, Tout savoir pour protéger vos œuvres in Pratique des Arts n°112, sept-nov 2013.