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« Mélodie » : différence entre les versions

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Au cours de la période qui va du [[XIIIe siècle|{{s-|XIII}}]] au {{XVIe siècle}}, la musique occidentale est plus précisément dite [[Polyphonie|polyphonique]] et [[Solfège et modalité|modale]], et son procédé de composition est appelé [[Contrepoint rigoureux|contrepoint]]. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une {{citation|superposition de mélodies}}, chacune d'elles étant exécutée par les différentes [[Partie (musique)|parties]] de l'ensemble.
Au cours de la période qui va du [[XIIIe siècle|{{s-|XIII}}]] au {{XVIe siècle}}, la musique occidentale est plus précisément dite [[Polyphonie|polyphonique]] et [[Solfège et modalité|modale]], et son procédé de composition est appelé [[Contrepoint rigoureux|contrepoint]]. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une {{citation|superposition de mélodies}}, chacune d'elles étant exécutée par les différentes [[Partie (musique)|parties]] de l'ensemble.


Au cours de la période qui débute à la fin de la [[Renaissance (période historique)|Renaissance]], la musique est plus précisément dite [[Harmonie tonale élémentaire|harmonique]] [[Système tonal|tonale]], et son procédé de composition est appelé {{citation|écriture [[Polyphonie|polyphonique]]}}, ou polyphonie. Dans cette seconde technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale, appelée tout simplement mélodie — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la [[Accord (musique)#Construction des accords|basse]] ainsi qu'aux différentes [[Partie (musique)|parties intermédiaires]] qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'[[Accord (musique)|accords]]. On parle d'ailleurs à ce propos, de {{citation|mélodie accompagnée}}.
Au cours de la période qui débute à la fin de la [[Renaissance (période historique)|Renaissance]], la musique est plus précisément dite [[Harmonie tonale|harmonique]] [[Système tonal|tonale]], et son procédé de composition est appelé {{citation|écriture [[Polyphonie|polyphonique]]}}, ou polyphonie. Dans cette seconde technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale, appelée tout simplement mélodie — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la [[Accord (musique)#Construction des accords|basse]] ainsi qu'aux différentes [[Partie (musique)|parties intermédiaires]] qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'[[Accord (musique)|accords]]. On parle d'ailleurs à ce propos, de {{citation|mélodie accompagnée}}.


== Notes ==
== Notes ==

Version du 29 avril 2014 à 11:51

En musique, une mélodie est une suite de notes formant un air. C'est une succession d'intervalles combinée à un rythme.

On peut voir la mélodie comme la partie instrumentale ou vocale de premier plan par rapport aux accompagnements.

Une mélodie est composée de plusieurs phrases ou motifs.

Musique occidentale

Dans la musique occidentale, chaque note d'une mélodie est en outre déterminée par l'intervalle mélodique qui sépare celle-ci de la note fondamentale — ou note de référence — appelée « tonique » dans la musique tonale. Le mot mélodie s'oppose ainsi à la polyphonie — ou harmonie, ces deux termes pris dans leur sens le plus large de « procédé musical utilisant les simultanéités délibérées » —, cette technique d'écriture constituant l'une des singularités de la musique occidentale depuis le milieu du Moyen Âge.

Au cours de la période qui va du XIIIe siècle au XVIe siècle, la musique occidentale est plus précisément dite polyphonique et modale, et son procédé de composition est appelé contrepoint. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une « superposition de mélodies », chacune d'elles étant exécutée par les différentes parties de l'ensemble.

Au cours de la période qui débute à la fin de la Renaissance, la musique est plus précisément dite harmonique tonale, et son procédé de composition est appelé « écriture polyphonique », ou polyphonie. Dans cette seconde technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale, appelée tout simplement mélodie — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la basse ainsi qu'aux différentes parties intermédiaires qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'accords. On parle d'ailleurs à ce propos, de « mélodie accompagnée ».

Notes

Voir aussi

Articles connexes