« Freeboard » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Lacrymocéphale (discuter | contributions)
Précision sur les 4 autres roues ; un peu de WP:STYLE#Impersonnel à finir
Lacrymocéphale (discuter | contributions)
Annulation des modifications 103225509 de Datortuga (d) ; non respect des auteurs, il fallait renommer
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|skateboard}}
La '''''freeboard''''' est une planche à 6 roues, inspirée du [[skateboard]], créée pour retrouver les sensations du [[snowboard]] sur la route. Le premier modèle fut mis en production en 1999.


La '''''freebord''''' est une planche à 6 roues, inspirée du [[skateboard]], créée pour retrouver les sensations du [[snowboard]] sur la route. Le premier modèle fut mis en production en 1999.
Le concept réside dans les deux roues placées dans l'axe de la planche qui peuvent tourner librement permettant ainsi à la freeboard de se déplacer dans toutes les directions, et, de chaque côté, à deux roues éloignées de la planche simulant des [[carre]]s.


Le concept réside dans les deux roues placées dans l'axe de la planche qui peuvent tourner librement permettant ainsi à la freebord de se déplacer dans toutes les directions.
Le snowboard est un mélange de [[Sport de glisse|glisse]], et de ''carving'', deux composantes qui se retrouve avec la freeboard. Il est possible de déraper/''slider'' pour contrôler sa vitesse ou freiner ; on peut rouler en ''carvant'' pour effectuer des virages sans déraper, les quatre roues sur le côté jouant le même rôle que les carres en métal du snowboard.

La freeboard permet entre autres d'atteindre des pointes de 70 km/h sur bitume, tout comme le snowboard il n'est possible d'en pratiquer que dans des descentes, contrairement au [[Streetboard]].
Le snowboard est un mélange de [[Sport de glisse|glisse]], et de ''carving'', deux composantes que l'on retrouve avec la freebord. On peut déraper/''slider'' pour contrôler sa vitesse ou freiner ; on peut rouler en ''carvant'' pour effectuer des virages sans déraper, les quatre roues sur le côté jouant le même rôle que les carres en métal du snowboard.
La freebord permet entre autres d'atteindre des pointes de 70 km/h sur bitume, tout comme le snowboard il n'est possible d'en pratiquer que dans des descentes, contrairement au [[Streetboard]].


Comme avec un snowboard vous pouvez descendre en ''fakie'', faire des 360°, 720°,... . Les sensations en termes de répartition du poids et de prise de carres de la freebord sont bien celles du snowboard. Vous pouvez reporter tout ce que vous faites en freebord sur un snowboard et vice-versa.
Comme avec un snowboard vous pouvez descendre en ''fakie'', faire des 360°, 720°,... . Les sensations en termes de répartition du poids et de prise de carres de la freebord sont bien celles du snowboard. Vous pouvez reporter tout ce que vous faites en freebord sur un snowboard et vice-versa.


== Remarques ==
== Remarques ==
* Cette planche est fabriquée uniquement par de deux marques : Freebord Manufacturing Inc., basée à San Francisco et Gravitis en Italie, qui ont chacun brevets (Pour l'histoire complète visiter les Guides sur www.gravitis.net)
* Mot qui peut être de genre féminin ou masculin. L'orthographe du mot "freebOrd" s'explique par le fait que cette planche est fabriquée uniquement par une seule marque : Freebord Manufacturing Inc., basée à San Francisco qui a tous les brevets.
*Depuis avril 2007 des roues spéciales ont été créées pour le freebord par Kryptonics : les Slashers. Elles sont une petite révolution dans le monde du freebord, elles facilitent encore la glisse.
*Depuis septembre 2008, la nouvelle génération de truck pour freebord est sortie: les G3. Avec les nouveaux trucks G3 sont sortis aussi trois nouveaux modèles de planches : les Riot! disponibles en taille 75 , 80 et 85 ; les Elite disponibles en tailles 75 , 80 et 85 ; les Haze disponibles en tailles intermédiaires 77 , 83 et 87.



{{portail|roller et skateboard}}
{{portail|roller et skateboard}}

Version du 26 avril 2014 à 14:22

La freebord est une planche à 6 roues, inspirée du skateboard, créée pour retrouver les sensations du snowboard sur la route. Le premier modèle fut mis en production en 1999.

Le concept réside dans les deux roues placées dans l'axe de la planche qui peuvent tourner librement permettant ainsi à la freebord de se déplacer dans toutes les directions.

Le snowboard est un mélange de glisse, et de carving, deux composantes que l'on retrouve avec la freebord. On peut déraper/slider pour contrôler sa vitesse ou freiner ; on peut rouler en carvant pour effectuer des virages sans déraper, les quatre roues sur le côté jouant le même rôle que les carres en métal du snowboard. La freebord permet entre autres d'atteindre des pointes de 70 km/h sur bitume, tout comme le snowboard il n'est possible d'en pratiquer que dans des descentes, contrairement au Streetboard.

Comme avec un snowboard vous pouvez descendre en fakie, faire des 360°, 720°,... . Les sensations en termes de répartition du poids et de prise de carres de la freebord sont bien celles du snowboard. Vous pouvez reporter tout ce que vous faites en freebord sur un snowboard et vice-versa.

Remarques

  • Mot qui peut être de genre féminin ou masculin. L'orthographe du mot "freebOrd" s'explique par le fait que cette planche est fabriquée uniquement par une seule marque : Freebord Manufacturing Inc., basée à San Francisco qui a tous les brevets.
  • Depuis avril 2007 des roues spéciales ont été créées pour le freebord par Kryptonics : les Slashers. Elles sont une petite révolution dans le monde du freebord, elles facilitent encore la glisse.
  • Depuis septembre 2008, la nouvelle génération de truck pour freebord est sortie: les G3. Avec les nouveaux trucks G3 sont sortis aussi trois nouveaux modèles de planches : les Riot! disponibles en taille 75 , 80 et 85 ; les Elite disponibles en tailles 75 , 80 et 85 ; les Haze disponibles en tailles intermédiaires 77 , 83 et 87.