Aller au contenu

« The Grand Budapest Hotel » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Paqpaq94 (discuter | contributions)
retouche de la modification précédente
Markko (discuter | contributions)
Ligne 85 : Ligne 85 :
[[Johnny Depp]] devait à l'origine tenir le rôle de Gustave H., c'est finalement [[Ralph Fiennes]] qui obtiendra le rôle<ref name="secrets-tournage" />.
[[Johnny Depp]] devait à l'origine tenir le rôle de Gustave H., c'est finalement [[Ralph Fiennes]] qui obtiendra le rôle<ref name="secrets-tournage" />.


[[Bill Murray]] tourne à nouveau sous la direction de [[Wes Anderson]]. Depuis ''[[Rushmore]]'' (1999), il est présent dans tous ces films<ref name="secrets-tournage" />. Quant à [[Owen Wilson]], il retrouve le réalisateur après ''[[Bottle Rocket]]'' (1996) et ''[[Fantastic Mr. Fox]]'' (2009).
[[Bill Murray]] tourne à nouveau sous la direction de [[Wes Anderson]]. Depuis ''[[Rushmore]]'' (1999), il est présent dans tous ces films<ref name="secrets-tournage" />. Quant à [[Owen Wilson]], il retrouve le réalisateur après ''[[Bottle Rocket]]'' (1996), ''[[Fantastic Mr. Fox]]'' (2009) et ''[[La Vie aquatique]]'' (2004).


[[Angela Lansbury]] devait initialement interpréter le rôle de la comtesse Madame D. C'est finalement [[Tilda Swinton]] qui obtient le rôle, qui nécessitera plusieurs heures de maquillage<ref name="secrets-tournage" />.
[[Angela Lansbury]] devait initialement interpréter le rôle de la comtesse Madame D. C'est finalement [[Tilda Swinton]] qui obtient le rôle, qui nécessitera plusieurs heures de maquillage<ref name="secrets-tournage" />.

Version du 3 mars 2014 à 16:51

The Grand Budapest Hotel

Réalisation Wes Anderson
Scénario Wes Anderson
Hugo Guinness
Acteurs principaux
Sociétés de production American Empirical Pictures
Indian Paintbrush
Scott Rudin Productions
Studios de Babelsberg
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre comédie dramatique
Durée 99 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Grand Budapest Hotel est une comédie dramatique britanico-allemande coproduite, écrite et réalisée par Wes Anderson, sortie en 2014. Le film dit s'inspirer des mémoires de Stefan Zweig[1],[2].

Synopsis

De nos jours, dans la république de Zubrowka. Une jeune fille va se recueillir devant le buste d’un auteur, porteuse d’un de ses livres : The Grand Budapest Hotel.

Flash-back en 1985. L’auteur vieillissant explique face caméra que l’inspiration ne vient pas aux écrivains de façon continue, mais que les sujets leur sont inspirés par l’observation des événements.

Nouveau flash-back, 1968. Le jeune auteur est en villégiature au Grand Budapest Hotel, qui n’est plus que l’ombre de l’établissement prestigieux qu’il fut. Il est intrigué par un personnage apparemment esseulé, dont il s’enquiert auprès du concierge. Il s’agit, apprend-il, de M. Zero Moustafa, propriétaire de l’hôtel. Ce dernier constate la curiosité de l’auteur et l’invite à dîner pour lui conter son histoire.

Plusieurs décennies auparavant, en 1932. À l’époque de sa splendeur, l’établissement est un palace sur lequel règne le distingué concierge M. Gustave. Au milieu de ce microcosme bourdonnant, il veille à ce que les désirs des hôtes de marque soient satisfaits avant même qu’ils les expriment. Respecté par les employés, il est également très prisé par les veuves âgées dont il s’assure la clientèle fidèle, saison après saison.

Pendant l'entre-deux-guerres, M. Gustave et son jeune protégé Zero se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d'un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l'Europe en cette première moitié du XXe siècle[3].

Fiche technique

Distribution

Casting : IMDb[6]
Source et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[7] et selon la bande annonce[8]

Production

Développement

Pour Wes Anderson, le film est un mélange de « de comédies d’avant la censure des années 30, ainsi que les histoires et les mémoires de l’auteur viennois Stefan Zweig ». Pour les comédies, il pense à Rendez-vous (Ernst Lubitsch, 1940) où encore Aimez-moi ce soir (Rouben Mamoulian, 1932). Côté littérature, il cite Eichmann à Jérusalem d’Hannah Arendt et Suite française d’Irène Némirovsky[9].

Casting

Johnny Depp devait à l'origine tenir le rôle de Gustave H., c'est finalement Ralph Fiennes qui obtiendra le rôle[9].

Bill Murray tourne à nouveau sous la direction de Wes Anderson. Depuis Rushmore (1999), il est présent dans tous ces films[9]. Quant à Owen Wilson, il retrouve le réalisateur après Bottle Rocket (1996), Fantastic Mr. Fox (2009) et La Vie aquatique (2004).

Angela Lansbury devait initialement interpréter le rôle de la comtesse Madame D. C'est finalement Tilda Swinton qui obtient le rôle, qui nécessitera plusieurs heures de maquillage[9].

Tournage

L'équipe a utilisé le Görlitzer Warenhaus, ancien grand magasin historique d'un centre commercial construit en 1912. De style Art nouveau, le bâtiment s'étend sur 10 000 mètres carrés. L'équipe du film a d'ailleurs installé ses bureaux et ses ateliers[9].

La séquence de poursuite à skis a été réalisé en stop-motion. Wes Anderson a fait appel au directeur de la photographie Tristan Oliver et à l'animateur Andy Biddle, qui avaient travaillé sur Fantastic Mr. Fox (2009)[9].

The Grand Budapest Hotel contient trois formats de projection différents : en 1,37:1 pour les années 1930, en format large anamorphosé pour les séquences des années 1960 et en 1.85:1[9].

Distinctions

Notes et références

  1. Vincent Malausa, « The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson : 3 raisons de voir ce pur chef-d’œuvre », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  2. générique de fin
  3. « Fiche du film » (fiche film), sur Allociné
  4. (en) « Alexandre Desplat to score Wes Anderson’s The Grand Budapest Hotel » sur Collider.com, consulté le 24 janvier 2013
  5. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  6. « Casting du film » sur IMDb, consulté le 10 janvier 2013
  7. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 8 février 2014
  8. « Bande annonce et extraits français du film » sur Cinema.jeuxactu.com, consulté le 27 février 2014
  9. a b c d e f et g « Secrets de tournage », sur AlloCiné.fr (consulté le )

Liens externes