« Serveur de messagerie électronique » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Suppression d’un lien mort et en apparence sans relation avec la section dans lequel il était placé.
Qr189 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''serveur de messagerie électronique''' est un logiciel [[serveur informatique|serveur]] de [[courrier électronique]] (courriel). Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d'un serveur à un autre. Un utilisateur n'est jamais en contact direct avec ce serveur mais utilise soit un [[client de messagerie]], soit un [[webmail|courrielleur web]], qui se charge de contacter le serveur pour envoyer ou recevoir les messages.
Un '''serveur de messagerie électronique''' est un logiciel [[serveur informatique|serveur]] de [[courrier électronique]] (courriel). Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d'un serveur à un autre. Un utilisateur n'est jamais en contact direct avec ce serveur mais utilise soit un [[client de messagerie]], soit un [[webmail|courrielleur web]], qui se charge de contacter le serveur pour entrecevoir les messages.


La plupart des serveurs de messagerie possèdent ces deux fonctions (envoi/réception), mais elles sont indépendantes et peuvent être dissociées physiquement en utilisant plusieurs serveurs.
La plupart des serveurs de messagerie possèdent ces deux fonctions (envoi/réception), mais elles sont indépendantes et peuvent être dissociées physiquement en utilisant plusieurs serveurs.

Version du 12 février 2014 à 00:44

Un serveur de messagerie électronique est un logiciel serveur de courrier électronique (courriel). Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d'un serveur à un autre. Un utilisateur n'est jamais en contact direct avec ce serveur mais utilise soit un client de messagerie, soit un courrielleur web, qui se charge de contacter le serveur pour entrecevoir les messages.

La plupart des serveurs de messagerie possèdent ces deux fonctions (envoi/réception), mais elles sont indépendantes et peuvent être dissociées physiquement en utilisant plusieurs serveurs.

Les quatre étapes principales du trajet d'un courrier électronique.

Envoi

Entre l'utilisateur et son serveur, l'envoi d'un courrier électronique se déroule généralement via le protocole SMTP. Puis c'est au serveur d'envoyer le message au serveur du destinataire, cette fonction est appelée Mail Transfer Agent en anglais, ou MTA.

Pour combattre le SPAM, il est demandé à l'internaute de n'utiliser que le serveur SMTP de son FAI et les FAI bloquent l'utilisation d'autres serveurs. Mais pour assurer la mobilité du MUA (Mail User Agent), certains FAI permettent d'utiliser leurs serveur de n’importe où, moyennant une authentification SMTP et ce généralement sur une connexion SSL.

Réception

La réception d'un courrier électronique s'effectue elle aussi en deux temps. Le serveur doit recevoir le message du serveur de l'expéditeur, il doit donc gérer des problèmes comme un disque plein ou une corruption de la boîte aux lettres et signaler au serveur expéditeur toute erreur dans la délivrance. Il communique avec ce dernier par l'intermédiaire des canaux d'entrée-sortie standard ou par un protocole spécialisé comme LMTP (Local Mail Transfer Protocol). Cette fonction de réception est appelée Mail Delivery Agent en anglais, ou MDA.

Finalement, lorsque le destinataire désire accéder à ses messages, il lance une requête au serveur qui, en retour, lui transmet les messages généralement via le protocole POP3 ou IMAP. La plupart des clients de messagerie sont configurés de manière à interroger régulièrement le serveur de messagerie (par exemple, toutes les minutes), ce qui rend l'étape 3 du processus complètement transparente pour le destinataire.

Fonctionnalités supplémentaires

Un serveur de messagerie électronique implémente généralement des fonctionnalités supplémentaires comme l'élimination automatique des courriers non sollicités ou des messages contenant un virus informatique.

Exemples

Voici quelques exemples de serveurs de messagerie parmi les plus connus.

Serveurs open source (SMTP uniquement)

Serveurs open source (POP/IMAP uniquement)

Serveurs open source (gestion complète SMTP + POP/IMAP)

Serveurs propriétaires (gestion complète SMTP + POP/IMAP)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes