« Éditions France-Empire » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mattho69 (discuter | contributions)
m WPCleaner v1.29 - Correction syntaxique - Utilisation de balises <nowiki> dans l’espace encyclopédique
Thontep (discuter | contributions)
précisions, ajout chap ref
Ligne 3 : Ligne 3 :
== Historique ==
== Historique ==


En 1945, dès la fin de la [[Seconde Guerre mondiale]], les éditions France-Empire débutent leur activité en publiant des ouvrages concernant la période 1939-1945 puis la période de la [[décolonisation]]. La maison d'édition a été créée à partir des fonds des [[Éditions Sève et Morat]]. Les éditions France-Empire poursuivent ensuite dans cette voie en intégrant à leur catalogue des essais, romans, biographies et mémoires dans le domaine historique. Elles appartiennent au groupe [[Desquenne et Giral]] ([[euronext]]) depuis 1990.
En 1945, dès la fin de la [[Seconde Guerre mondiale]], les éditions France-Empire débutent leur activité en publiant des ouvrages concernant la période 1939-1945 puis la période de la [[décolonisation]]. La maison d'édition a été créée à partir des fonds des [[Éditions Sève et Morat]]. Dans les années 1960-1970, France-Empire est tiré notamment par le succès de la série de [[Christian Bernadac]] consacré à la [[déportation]], qui est, de loin, le plus gros vendeur des éditions à cette époque<ref>[http://www.crhq.cnrs.fr/cahiers/page-article.php?num=323&ch=7 Une collection implicite sur la déportation : « Christian Bernadac »], Bertrand Hamelin, crhq.cnrs.fr, 27 avril 2010</ref>.

Les éditions France-Empire poursuivent ensuite dans cette voie en intégrant à leur catalogue des essais, romans, biographies et mémoires dans le domaine historique. Elles appartiennent au groupe [[Desquenne et Giral]] ([[euronext]]) depuis 1990.


== Quelques auteurs ==
== Quelques auteurs ==
Ligne 13 : Ligne 15 :
* [[Guy Gauthier]]
* [[Guy Gauthier]]
* [[Philippe Guilhaume]]
* [[Philippe Guilhaume]]
* [[William Hamsher]]
* [[Fabrice Hurlin]]
* [[Philippe Kieffer]]
* [[Philippe Kieffer]]
* [[Stéphanie Le Bail]]
* [[Stéphanie Le Bail]]
Ligne 20 : Ligne 20 :
* [[Yves Le Prieur]]
* [[Yves Le Prieur]]
* [[Pierre Mazeaud]]
* [[Pierre Mazeaud]]
* [[Caroline Réali]]
* [[Colonel Rémy]]
* [[Colonel Rémy]]
* [[Annie Reval]]
* [[Bernard Reval]]
* [[Michel Roussin]]
* [[Michel Roussin]]
* [[Alice Saunier-Seité]]
* [[Alice Saunier-Seité]]
Ligne 30 : Ligne 27 :
* [[Général Vézinet]]
* [[Général Vézinet]]
* [[Pierre Clostermann]]
* [[Pierre Clostermann]]

== Références ==
{{Références}}


==Liens externes==
==Liens externes==

Version du 3 février 2014 à 13:27

France-Empire est une maison d'édition française indépendante, fondée en 1945 par Yvon Chotard et dirigée par Jean Castarède.

Historique

En 1945, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les éditions France-Empire débutent leur activité en publiant des ouvrages concernant la période 1939-1945 puis la période de la décolonisation. La maison d'édition a été créée à partir des fonds des Éditions Sève et Morat. Dans les années 1960-1970, France-Empire est tiré notamment par le succès de la série de Christian Bernadac consacré à la déportation, qui est, de loin, le plus gros vendeur des éditions à cette époque[1].

Les éditions France-Empire poursuivent ensuite dans cette voie en intégrant à leur catalogue des essais, romans, biographies et mémoires dans le domaine historique. Elles appartiennent au groupe Desquenne et Giral (euronext) depuis 1990.

Quelques auteurs

Références

Liens externes