Aller au contenu

« Universités des minorités ethniques en Chine » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Guallendra (discuter | contributions)
complément chapeau
Necrid Master (discuter | contributions)
 
(35 versions intermédiaires par 14 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ébauche|Chine}}
La République populaire de Chine est un État-nation composé de cinquante-six « nationalités » (définissant une identité ethnique et/ou culturelle, et non une nation au sens occidental du terme) dont l'ensemble forme la « Nation chinoise » (中华民族 ''zhonghua minzu''). L'égalité en devoirs et en droits de toutes ces nationalités est inscrite dans le [[Constitution de la République populaire de Chine|droit constitutionnel de la République populaire de Chine]]<ref>[http://www.npc.gov.cn/englishnpc/Constitution/node_2825.htm Constitution of the People's Republic of China] (Full text after amendment on March 14, 2004), site du gouvernement chinois : {{Citation|'''Article 4.''' All nationalities in the People's Republic of China are equal. The State protects the lawful rights and interests of the minority nationalities and upholds and develops a relationship of equality, unity and mutual assistance among all of China's nationalities. Discrimination against and oppression of any nationality are prohibited; any act which undermines the unity of the nationalities or instigates division is prohibited. [...]}} </ref>{{,}}<ref>[http://fi2.mofcom.gov.cn/aarticle/aboutchina/nationality/200708/20070804973889.html Ethnic minorities in China]</ref>.
Les '''universités des minorités ethniques en Chine''' sont les établissements supérieurs en [[république populaire de Chine]] spécialisés notamment dans les études sociologiques des [[Groupes ethniques de Chine|minorités ethniques]] et de leurs cultures. L'accès à ces établissements y est facilité pour les étudiants issus de minorités ethniques, s'inscrivant dans la politique des affaires ethniques<ref name=":0" /> en Chine. Les établissements sont administrés directement par la [[Commission des affaires ethniques d'État de République populaire de Chine|Commission des affaires ethniques d'Etat]].


La [[république populaire de Chine]] est un État-nation composé de cinquante-six « nationalités » (définissant une identité [[Ethnie|ethnique]] et/ou culturelle, et non une [[nation]] au sens occidental du terme) dont l'ensemble forme la « Nation chinoise » (中华民族, ''zhonghua minzu''). Les minorités ethniques désignent ainsi les 55 ethnies de la nation chinoise, hors l'[[Han (ethnie)|ethnie han]] majoritaire. L'égalité en devoirs et en droits de toutes ces nationalités est inscrite dans le [[Constitution de la république populaire de Chine de 1982|droit constitutionnel de la république populaire de Chine]]<ref name=":0">[http://www.npc.gov.cn/englishnpc/Constitution/node_2825.htm Constitution of the People's Republic of China] (Full text after amendment on March 14, 2004), site du gouvernement chinois : {{Citation|'''Article 4.''' All nationalities in the People's Republic of China are equal. The State protects the lawful rights and interests of the minority nationalities and upholds and develops a relationship of equality, unity and mutual assistance among all of China's nationalities. Discrimination against and oppression of any nationality are prohibited; any act which undermines the unity of the nationalities or instigates division is prohibited. [...]}}</ref>{{,}}<ref>[http://fi2.mofcom.gov.cn/aarticle/aboutchina/nationality/200708/20070804973889.html Ethnic minorities in China]</ref>.
Au milieu des années 1980, le gouvernement central demanda à 19 provinces de créer des écoles à l'intention des minorités. Trois écoles furent établies, à [[Beijing]], [[Chongqing]] (Sichuan) et [[Lanzhou]] (Gansu). Des classes tibétaines (dans des écoles secondaires locales) furent créées dans d'autres provinces. En 1986, 1987 et 1988, il y avait respectivement {{formatnum:1277}}, {{formatnum:1400}} et {{formatnum:1150}} élèves venant du Tibet dans ces écoles et classes. En 1997, le chiffre était de {{formatnum:7000}} élèves tibétains. Au sortir de ces écoles, certains élèves rentrèrent au Tibet, d'autres entamèrent des études supérieures ou prirent une occupation professionnelle dans d'autres provinces.


Il existe aujourd'hui 13 universités pour les minorités ethniques en Chine.
==Fermeture des écoles des minorités sous la révolution culturelle==


== Historique ==
Selon [[Jean-Marie Rohrbasser]], les écoles et collèges spéciaux pour les minorités fermèrent leurs portes pendant la révolution culturelle (de 1966 à 1976)<ref>Jean-Marie Rohrbasser, La Chine au seuil du XXIe siècle : questions de population, questions de société, in ''Les Cahiers de l'INED'', No 148, INED, 2002, 601 p., p. 216.</ref>.
En 1950, un institut central des minorités est créé afin de former les cadres révolutionnaires non Han. Ces instituts seront relayés par des instituts locaux dans les régions autonomes<ref name="Rohr">[https://books.google.fr/books?id=eeL_qsTUHn0C&pg=PA215&lpg=PA215&dq=institut+minorit%C3%A9s+chinoises&source=bl&ots=yiRGmthulx&sig=ymkNaHmysszKXBIlBOWtKH41rcs&hl=fr&ei=ocyATuj8KNDA8QOEvN2qAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&sqi=2&ved=0CDYQ6AEwAw#v=onepage&q=institut%20minorit%C3%A9s%20chinoises&f=false Les minorités nationales en Chine : l'exception démographique]</ref>.


Les écoles et collèges spéciaux pour les minorités fermèrent leurs portes pendant la révolution culturelle (de 1966 à 1976)<ref name="Rohr"/>.
==Création d'écoles et de classes tibétaines au milieu des années 1980==
De nouveau, au milieu des années 1980, des écoles et des classes tibétaines furent créées dans les provinces intérieures. A. S. Bhalla et Mark Brenner évoquent à leur propos le rôle des conditions climatiques et démographiques. Tout d'abord, la densité de population, de l'ordre de 1,6 habitant par km carré en 1982, était 60 fois moins élevée que la moyenne nationale. Il était donc difficile de fournir des installations scolaires et une infrastructure éducative adéquates avec une densité de population aussi faible. Ensuite, le Tibet est à {{formatnum:4000}} m au-dessus du niveau de la mer et la température moyenne annuelle est inférieure à 0°C. La faible pression et la raréfaction de l'oxygène ne permettent pas à des gens venant d'autres régions que le Tibet d'y rester très longtemps, ce qui réduisait les possibilités de faire venir le grand nombre d'enseignants requis pour instaurer une éducation moderne. Selon A. S. Bhalla et Mark Brenner, ces conditions difficiles ont amené, au milieu des années 1980, le gouvernement chinois à demander à 19 provinces de créer des écoles ou des classes tibétaines sur leur territoire à l'intention d'élèves tibétains. Trois écoles furent établies, à [[Beijing]], [[Chongqing]] (Sichuan) et [[Lanzhou]] (Gansu). Des classes tibétaines (dans des écoles secondaires locales) furent créées dans d'autres provinces. En 1986, 1987 et 1988, il y avait respectivement {{formatnum:1277}}, {{formatnum:1400}} et {{formatnum:1150}} élèves venant du Tibet dans ces écoles et classes. En 1997, le chiffre était de {{formatnum:7000}} élèves tibétains. Au sortir de ces écoles, certains élèves rentraient au Tibet, d'autres entamaient des études supérieures ou prenaient une occupation professionnelle dans d'autres provinces. Le nombre d'ouvertures d'écoles en langue tibétaine augmenta encore à partir de la fin des années 1980. Des recherches de terrain menées par le chercheur J. L. Upton<ref>{{en}} J. L. Upton, The Development of Modern School-Based Tibetan Language Education in the PRC, in ''Postiglione, China Minority Education'', 1999 source citée par A. S. Bhalla et Mark Brenner, infra.</ref> ont montré que, contrairement aux affirmations de l'Occident et des exilés tibétains, une bonne partie du contenu des manuels de ces écoles était tirée de sources tibétaines et traitait de la vie culturelle tibétaine au sens large<ref>{{en}} A. S. Bhalla and Mark Brenner, [http://books.google.fr/books?id=aXAQo-7dyNwC&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false Literacy and basic education], in ''Poverty and inequality among Chinese minorities'' (A. S. Bhalla, Shufang Qiu eds), No 22 de Routledge studies in the Chinese economy, Routledge, 2006, 202 p., pp. 81-82.</ref>


Au milieu des années 1980, le gouvernement central demanda à 19 provinces de créer des écoles à l'intention des minorités. Trois écoles furent établies, à [[Pékin]], [[Chongqing]] (Sichuan) et [[Lanzhou]] (Gansu).
== Les « instituts pour les nationalités » au début du XXIe siècle ==
Dans son livre ''Commoners and nobles. Hereditary divisions in Tibet'' publié en 2005, la tibétologue [[Heidi Fjeld]] évoque la perdurance et la vogue de ces « instituts pour les nationalités ». Ces instituts se trouvent dans les provinces de Chine en dehors de la région autonome du Tibet. La possibilité d'aller y étudier est proposée aux élèves du primaire ayant de bons résultats ou dont la famille a des relations. Ces places sont très convoitées par les Tibétains, tant les enfants que les parents, car ces instituts pour les nationalités enseignent des matières non proposées au Tibet. Au nombre de celles-ci, la langue et la grammaire tibétaines classiques, l'histoire tibétaine (ancienne et moderne) et la religion (le bouddhisme et le Bön). De plus, le diplôme obtenu est la garantie d'un emploi. Les instituts situés dans la Chine intérieure auraient toutefois moins de succès auprès des habitants de Lhassa que ceux du Kham et de l'Amdo<ref>Heidi Fjeld, ''[http://books.google.fr/books?id=g0V5lV_M-SYC&pg=PA125 Commons and nobles. Hereditary divisions in Tibet]'', Nordic Institute of Asian Studies, Copenhagen, NIAS Press, 2005, {{ISBN|87-91114-17-9}}, chap. Knowledge and education, p. 125 et note 13, p. 131 : {{Citation étrangère|lang=en|(...) some institutions for higher learning offer studies of Tibetan subjects. These institutes for nationalities are found in Chinese provinces outside the Tibetan areas, and many young Tibetans are now being educated there. Middle school pupils with good marks or from well-connected families are offered the chance to study at an institute in the mainland. These positions are much coveted by Tibetans, by both the pupils and their parents, as the institues for nationalities provide subjects not available in Tibet. The subjects include classical Tibetan language and grammar, Tibetan history (ancient and modern) and religion (Buddhism and Bon). Moreover, a degree fromone of these institutes guarantees a future job. Note 13 : The institutes for nationalities in China are probably less popular in Lhasa than in, for instance, Kham and Amdo, where some of these schools are located (...)}}.</ref>.


== Dénomination ==
Il existe aujourd'hui 13 universités pour les minorités ethniques en Chine<ref>[http://www.chine-informations.com/pro/economie/la-chine-developpe-des-universites-pour-les-minorites-ethniques_8826.html La Chine développe des université pour les minorités ethniques].</ref>.
Les universités en question sont nommés en chinois « université des ethnies (sous-entendu minoritaires) » (民族大学, ''minzu daxue''), complétés par leurs situation géographiques. Les traductions officielles en anglais dépendent cependant des établissements.


Une traduction concise et claire en français serait « université des minorités ».

== Liste des universités des minorités ethniques en Chine ==
{| class="wikitable"
!Nom français
''Nom anglais''
!Nom chinois
!Ville
!Création
!Gouvernance
!Site internet
!Type
|-
|[[Université centrale des Minorités]]
''Minzu University of China (MUC)''
|中央民族大学
|[[Pékin]]
|1941
| rowspan="6" |[[Commission des affaires ethniques d'État de République populaire de Chine|Commission des affaires ethniques d'État]]
|http://www.muc.edu.cn
| rowspan="15" |Généraliste
|-
|[[Université des Minorités du Sud-ouest]]
''Southwest University for Nationalities (SWUN)''
|西南民族大学
|[[Chengdu]], [[Sichuan]]
|1951
|http://www.swun.cn
|-
|[[Université sud-centrale des Minorités]]
''South-Central University for Nationalities (SCUEC)''
|中南民族大学
|[[Wuhan]], [[Hubei]]
|1951
|[http://www.scuec.edu.cn/s/1/t/560/main.htm http://www.scuec.edu.cn]
|-
|[[Université des Minorités du Nord-ouest]]
''Northwest Minzu University (XBMU)''
|西北民族大学
|[[Lanzhou]], [[Gansu]]
|1950
|[http://www.xbmu.edu.cn/frontIndex.action?siteId=1 http://www.xbmu.edu.cn]
|-
|[[Université des Minorités du Nord]]
''North Minzu University (NUN)''
|北方民族大学
|[[Yinchuan]], [[Ningxia]]
|1984
|http://www.nun.edu.cn
|-
|[[Université des Minorités de Dalian]]
''Dalian Minzu University (DLNU)''
|大连民族大学
|[[Dalian]], [[Liaoning]]
|1984
|[http://www.dlnu.edu.cn/hhh/index.htm http://www.dlnu.edu.cn]
|-
|[[Université des Minorités du Guangxi]]
''Guangxi University for Nationalities (GXUN)''
|广西民族大学
|[[Nanning]], [[Guangxi]]
|1952
| rowspan="7" |Provincial
|http://www.gxun.edu.cn/#
|-
|[[Université des Minorités du Qinghai]]
''Qinghai Nationalities University (QHMU)''
|青海民族大学
|[[Xining]], [[Qinghai]]
|1949
|http://www.qhmu.edu.cn
|-
|[[Université des Minorités du Yunnan]]
''Yunnan Minzu University (YNMI)''
|云南民族大学
|[[Kunming]], [[Yunnan]]
|1951
|[http://www.ynni.edu.cn/web/11403/home http://www.ynni.edu.cn]
|-
|[[Université des Minorités de Mongolie-intérieure]]
''Inner Mongolia University for Nationalities (IMNU)''
|内蒙古民族大学
|[[Tongliao]], [[Mongolie-Intérieure|Mongolie-intérieure]]
|1958
|http://www.imun.edu.cn
|-
|[[Université des Minorités du Hubei]]
''Hubei Minzu University (HBMZU)''
|湖北民族大学
|[[Enshi]], [[Hubei]]
|1938
|[http://www.hbmzu.edu.cn/templet/default/index.html/ http://www.hbmzu.edu.cn]
|-
|[[Université des Minorités du Guizhou]]
''Guizhou Minzu University (GZMU)''
|贵州民族大学
|[[Guiyang]], [[Guizhou]]
|1951
|http://www.gzmu.edu.cn
|-
|[[Université des Minorités du Tibet|Université des Minorités du Xizang (Tibet)]]
''Xizang (Tibet) Minzu University''
|西藏民族大学
|[[Xianyang]], [[Shaanxi]]
|1958
|http://www.xzmy.edu.cn/en
|}
<br />
== À voir ==
== À voir ==
=== Articles connexes ===
* [[Éducation en Chine]]
*[[Liste des universités en Chine]]
*[[Commission des affaires ethniques d'État de République populaire de Chine]]
* [[Tibétains dans les écoles des minorités chinoises]]


=== Bibliographie ===

*{{en}} Heidi Fjeld, Commons and nobles. Hereditary divisions in Tibet [archive], Nordic Institute of Asian Studies, Copenhagen, NIAS Press, 2005, {{ISBN|87-91114-17-9}}
=== Liens internes ===

* [[Éducation en Chine]]
=== Références ===
=== Références ===
{{Références|colonnes=2}}
{{Références|taille=36}}
<references />


{{Portail|éducation|RPC}}
{{Portail|éducation|République populaire de Chine}}


{{DEFAULTSORT:Ecole minorites chinoises}}
[[Catégorie:Histoire de la République populaire de Chine]]
[[Catégorie:Enseignement en Chine]]
[[Catégorie:Histoire de la république populaire de Chine]]

Dernière version du 29 mars 2024 à 17:26

Les universités des minorités ethniques en Chine sont les établissements supérieurs en république populaire de Chine spécialisés notamment dans les études sociologiques des minorités ethniques et de leurs cultures. L'accès à ces établissements y est facilité pour les étudiants issus de minorités ethniques, s'inscrivant dans la politique des affaires ethniques[1] en Chine. Les établissements sont administrés directement par la Commission des affaires ethniques d'Etat.

La république populaire de Chine est un État-nation composé de cinquante-six « nationalités » (définissant une identité ethnique et/ou culturelle, et non une nation au sens occidental du terme) dont l'ensemble forme la « Nation chinoise » (中华民族, zhonghua minzu). Les minorités ethniques désignent ainsi les 55 ethnies de la nation chinoise, hors l'ethnie han majoritaire. L'égalité en devoirs et en droits de toutes ces nationalités est inscrite dans le droit constitutionnel de la république populaire de Chine[1],[2].

Il existe aujourd'hui 13 universités pour les minorités ethniques en Chine.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1950, un institut central des minorités est créé afin de former les cadres révolutionnaires non Han. Ces instituts seront relayés par des instituts locaux dans les régions autonomes[3].

Les écoles et collèges spéciaux pour les minorités fermèrent leurs portes pendant la révolution culturelle (de 1966 à 1976)[3].

Au milieu des années 1980, le gouvernement central demanda à 19 provinces de créer des écoles à l'intention des minorités. Trois écoles furent établies, à Pékin, Chongqing (Sichuan) et Lanzhou (Gansu).

Dénomination[modifier | modifier le code]

Les universités en question sont nommés en chinois « université des ethnies (sous-entendu minoritaires) » (民族大学, minzu daxue), complétés par leurs situation géographiques. Les traductions officielles en anglais dépendent cependant des établissements.

Une traduction concise et claire en français serait « université des minorités ».

Liste des universités des minorités ethniques en Chine[modifier | modifier le code]

Nom français

Nom anglais

Nom chinois Ville Création Gouvernance Site internet Type
Université centrale des Minorités

Minzu University of China (MUC)

中央民族大学 Pékin 1941 Commission des affaires ethniques d'État http://www.muc.edu.cn Généraliste
Université des Minorités du Sud-ouest

Southwest University for Nationalities (SWUN)

西南民族大学 Chengdu, Sichuan 1951 http://www.swun.cn
Université sud-centrale des Minorités

South-Central University for Nationalities (SCUEC)

中南民族大学 Wuhan, Hubei 1951 http://www.scuec.edu.cn
Université des Minorités du Nord-ouest

Northwest Minzu University (XBMU)

西北民族大学 Lanzhou, Gansu 1950 http://www.xbmu.edu.cn
Université des Minorités du Nord

North Minzu University (NUN)

北方民族大学 Yinchuan, Ningxia 1984 http://www.nun.edu.cn
Université des Minorités de Dalian

Dalian Minzu University (DLNU)

大连民族大学 Dalian, Liaoning 1984 http://www.dlnu.edu.cn
Université des Minorités du Guangxi

Guangxi University for Nationalities (GXUN)

广西民族大学 Nanning, Guangxi 1952 Provincial http://www.gxun.edu.cn/#
Université des Minorités du Qinghai

Qinghai Nationalities University (QHMU)

青海民族大学 Xining, Qinghai 1949 http://www.qhmu.edu.cn
Université des Minorités du Yunnan

Yunnan Minzu University (YNMI)

云南民族大学 Kunming, Yunnan 1951 http://www.ynni.edu.cn
Université des Minorités de Mongolie-intérieure

Inner Mongolia University for Nationalities (IMNU)

内蒙古民族大学 Tongliao, Mongolie-intérieure 1958 http://www.imun.edu.cn
Université des Minorités du Hubei

Hubei Minzu University (HBMZU)

湖北民族大学 Enshi, Hubei 1938 http://www.hbmzu.edu.cn
Université des Minorités du Guizhou

Guizhou Minzu University (GZMU)

贵州民族大学 Guiyang, Guizhou 1951 http://www.gzmu.edu.cn
Université des Minorités du Xizang (Tibet)

Xizang (Tibet) Minzu University

西藏民族大学 Xianyang, Shaanxi 1958 http://www.xzmy.edu.cn/en


À voir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Constitution of the People's Republic of China (Full text after amendment on March 14, 2004), site du gouvernement chinois : « Article 4. All nationalities in the People's Republic of China are equal. The State protects the lawful rights and interests of the minority nationalities and upholds and develops a relationship of equality, unity and mutual assistance among all of China's nationalities. Discrimination against and oppression of any nationality are prohibited; any act which undermines the unity of the nationalities or instigates division is prohibited. [...] »
  2. Ethnic minorities in China
  3. a et b Les minorités nationales en Chine : l'exception démographique