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== Événement ==
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* {{date|23 septembre 1889}} : création de [[Nintendo|Nintendo Koppaï]], entreprise de carte à jouer, qui deviendra plus tard [[Nintendo]]<ref>{{Lien web|langue=en|auteur=Chris Kohler|url=https://www.wired.com/2010/09/0923nintendo-founded/|accès url=limité|titre=Sept. 23, 1889: Success Is in the Cards for Nintendo|site=[[Wired (magazine)|Wired]]|date=23 septembre 2010|consulté le=6 mai 2024}}.</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue=en|auteur=Thomas Whitehead|url=https://www.nintendolife.com/news/2014/09/nintendo_celebrates_its_125th_anniversary|titre=Nintendo Celebrates Its 125th Anniversary|site=[[Nintendo Life]]|date=23 septembre 2014|consulté le=6 mai 2024}}.</ref>.
* {{date|6 novembre 1889}} : création de [[Nintendo|Nintendo Koppaï]], entreprise de carte à jouer, qui deviendra plus tard [[Nintendo]].


== Chronologie : Naissance du jeu vidéo ==
== Chronologie : Naissance du jeu vidéo ==
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* 1971 : Bill Pitts et Hugh Tuck développent ''{{Langue|en|[[Galaxy Game]]}}'' à l'[[université Stanford]], un jeu sur ordinateur équipé d'un [[Monnayeur (technologie)|monnayeur]], qui utilise un ordinateur DEC [[PDP-11]] à [[Image vectorielle|affichage vectoriel]]. Ils s'inspirent du jeu ''{{Langue|en|[[Spacewar!]]}}''. La mise sur le marché des prototypes de ''{{Langue|en|Galaxy Game}}'', avec un prix par partie minime, est cependant très populaire. Toutefois, le jeu ne passe jamais en production, puis le duo Pitts et Tuck abandonne le concept, après la dépense de {{Unité|65000|dollars}} dans le développement. L'arrêt de l'activité est décidée en raison du coût trop élevé et de l'absence d'un [[plan d'affaires]].
* 1971 : Bill Pitts et Hugh Tuck développent ''{{Langue|en|[[Galaxy Game]]}}'' à l'[[université Stanford]], un jeu sur ordinateur équipé d'un [[Monnayeur (technologie)|monnayeur]], qui utilise un ordinateur DEC [[PDP-11]] à [[Image vectorielle|affichage vectoriel]]. Ils s'inspirent du jeu ''{{Langue|en|[[Spacewar!]]}}''. La mise sur le marché des prototypes de ''{{Langue|en|Galaxy Game}}'', avec un prix par partie minime, est cependant très populaire. Toutefois, le jeu ne passe jamais en production, puis le duo Pitts et Tuck abandonne le concept, après la dépense de {{Unité|65000|dollars}} dans le développement. L'arrêt de l'activité est décidée en raison du coût trop élevé et de l'absence d'un [[plan d'affaires]].
* 1971 : Bushnell et [[Ted Dabney]] développent ''{{Langue|en|[[Computer Space]]}}'', inspiré de ''{{Langue|en|[[Spacewar!]]}}''; sur un système informatique dédié. C'est le premier jeu d'arcade, équipé d'un monnayeur, à être mis en vente dans le commerce ; il est également le premier jeu vidéo à être largement déployé.
* 1971 : Bushnell et [[Ted Dabney]] développent ''{{Langue|en|[[Computer Space]]}}'', inspiré de ''{{Langue|en|[[Spacewar!]]}}''; sur un système informatique dédié. C'est le premier jeu d'arcade, équipé d'un monnayeur, à être mis en vente dans le commerce ; il est également le premier jeu vidéo à être largement déployé.

== Notes et références ==
{{Références}}


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

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La chronologie du jeu vidéo jusqu'en 1972 décrit la genèse du jeu vidéo, première période de l'histoire du jeu vidéo marquée de nombreuses inventions technologiques, qui puise ses sources depuis la création des premiers jeux mécaniques et électroniques dans les années 1940 et s'étend jusqu'à l'explosion des jeux vidéo, et sa démocratisation enclenchée en 1972 avec Pong et la commercialisation de la première console de jeux vidéo de l'histoire destinée au marché des jeux à domicile, la Magnavox Odyssey.

Événement[modifier | modifier le code]

Chronologie : Naissance du jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chris Kohler, « Sept. 23, 1889: Success Is in the Cards for Nintendo » Accès limité, sur Wired, (consulté le ).
  2. (en) Thomas Whitehead, « Nintendo Celebrates Its 125th Anniversary », sur Nintendo Life, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]