« Olivier Saillard » : différence entre les versions

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{{terme défini|Olivier Saillard}}, né en [[1967 en France|1967]] à [[Pontarlier]], est un [[Histoire de l'art|historien]] de la mode [[France|français]], directeur du [[Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris|musée de la Mode de la Ville de Paris]] et un [[Performance (art)|performeur]].
'''Olivier Saillard''', né le {{date de naissance|27 juin 1967}} à [[Pontarlier]], est un [[Histoire de l'art|historien]] [[France|français]] de la [[Mode (habillement)|mode]].
Directeur du [[Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris|musée de la Mode de la Ville de Paris]] jusque début 2018, il est aussi un [[Performance (art)|performeur]].


== Biographie ==
== Biographie ==
Olivier Saillard est originaire de [[Pontarlier]]<ref name="Libé-2010" /> où il vit avec ses quatre sœurs et son frère ; ses parents sont [[Chauffeur de taxi|chauffeurs de taxi]]<ref name="Styles-page76">{{harvsp|L'Express Styles|septembre 2013|p=76|id=LEXP}}</ref>. À douze ans, il fabrique ''Le Grand Couturier'', titre de son premier [[magazine de mode]] réalisé pour lui-même<ref name="Styles-page78">{{harvsp|L'Express Styles|septembre 2013|p=78|id=LEXP}}</ref>{{,}}<ref name="Libé-2010" />. Ses lectures sont ''[[Le Jardin des Modes]]'' et ''[[Marie Claire]]''.
Olivier Saillard est originaire de [[Pontarlier]]<ref name="Libé-2010" /> où il vit avec ses quatre sœurs et son frère ; ses parents sont [[Chauffeur de taxi|chauffeurs de taxi]]<ref name="Styles-page76">{{harvsp|L'Express Styles|septembre 2013|p=76|id=LEXP}}</ref>. À douze ans, il fabrique ''Le Grand Couturier'', titre de son premier [[magazine de mode]] réalisé pour lui-même<ref name="Styles-page78">{{harvsp|L'Express Styles|septembre 2013|p=78|id=LEXP}}</ref>{{,}}<ref name="Libé-2010" />. Ses lectures sont ''[[Le Jardin des Modes]]'' et ''[[Marie Claire]]''.


Durant ses années d'études en [[Maîtrise (France)|maîtrise]] d'[[histoire de l'art]], il envoie des [[Illustration de mode|illustrations]] à [[Christian Lacroix]]<ref name="Styles-page78" /> avec qui il deviendra ami<ref name="M-2013" />. Après la [[Université de Montpellier|faculté de Montpellier]], il arrive à Paris pour faire son [[Mémoire_de_maîtrise#Le_m.C3.A9moire_universitaire_en_France|mémoire]]<ref name="Styles-page78" />. Il rate le concours d'entrée aux [[École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art|Arts-A]]<ref name="Styles-page79">{{harvsp|L'Express Styles|septembre 2013|p=79|id=LEXP}}</ref>.
Durant ses années d'études en [[Maîtrise (France)|maîtrise]] d'[[histoire de l'art]], il envoie des [[Illustration de mode|illustrations]] à [[Christian Lacroix]]<ref name="Styles-page78" /> avec qui il devient ami<ref name="M-2013" /> et qui le soutient durant toute sa carrière<ref name=chalSA/>. Après la [[Université de Montpellier|faculté de Montpellier]], il arrive à Paris pour faire son [[Mémoire_de_maîtrise#Le_m.C3.A9moire_universitaire_en_France|mémoire]]<ref name="Styles-page78" />. Il rate le concours d'entrée aux [[École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art|Arts-A]]<ref name="Styles-page79">{{harvsp|L'Express Styles|septembre 2013|p=79|id=LEXP}}</ref>.


Réformé pour [[objection de conscience]], il fait son [[service civil]] au [[Musée de la mode et du textile]], ce qui marquera ses débuts comme historien de la mode<ref name="Styles-page78" />.
Réformé pour [[objection de conscience]], il fait son [[service civil]] au [[Musée de la mode et du textile]], ce qui marque ses débuts comme historien de la mode<ref name="Styles-page78" />.


En 1995, [[Bernard Blistène]] cherche un [[Conservateur de musée|conservateur]] pour le musée de la mode de Marseille<ref name="Styles-page79" /> ; sur les conseils de [[Florence Müller (historienne)|Florence Müller]], {{Citation|un type remarquable}} dit-elle<ref name="M-2013" />, il rencontre le jeune homme.
En 1995, [[Bernard Blistène]] cherche un [[Conservateur de musée|conservateur]] pour le musée de la mode de Marseille<ref name="Styles-page79" /> ; sur les conseils de [[Florence Müller (historienne)|Florence Müller]], {{Citation|un type remarquable}} dit-elle<ref name="M-2013" />, il rencontre le jeune homme.
Olivier Saillard dirige ce musée durant cinq ans ; il y bouscule alors les codes habituels de la mode dans les musées<ref name="M-2013" />. C'est là qu'il rencontre pour la première fois celui qui deviendra très proche, [[Azzedine Alaïa]]<ref>{{harvsp|Madame Figaro|septembre 2013|p=107|id=MaFig-sept}}</ref>.
Olivier Saillard dirige ce musée durant cinq ans ; il y bouscule alors les codes habituels de la mode dans les musées<ref name="M-2013" />. C'est là qu'il rencontre pour la première fois celui dont il devient très proche, [[Azzedine Alaïa]]<ref>{{harvsp|Madame Figaro|septembre 2013|p=107|id=MaFig-sept}}</ref>.


À la suite de Marseille, il devient le conservateur et responsable de la programmation des « expositions mode » aux [[Musée des arts décoratifs de Paris]]<ref name="Libé-2010">{{Lien web |langue=fr |auteur=Anne Diatkine|url=http://www.liberation.fr/societe/2010/07/15/cousu-mots_666165 |titre=Cousu mots |jour=15 |mois=7 |année=2010 |site=libération.fr |éditeur=[[Libération (journal)|Libération]] |citation=comment être à la fois le tout nouveau directeur du musée Galliera (musée de la Mode de la Ville de Paris), avoir œuvré des années en tant que commissaire d’expositions aux Arts décoratifs, être un historien de la mode reconnu |consulté le= 18 octobre 2013 }}</ref> et un temps [[Résidence artistique|résident]] à la [[Villa Kujoyama]]<ref name="Libé-2010" />{{,}}<ref name="W-2013" />.
À la suite de Marseille où il reste cinq ans, il devient le conservateur et responsable de la programmation des « expositions mode » au [[Musée des arts décoratifs de Paris]]<ref name="Libé-2010">{{Lien web |langue=fr |auteur=Anne Diatkine|url=http://www.liberation.fr/societe/2010/07/15/cousu-mots_666165 |titre=Cousu mots |jour=15 |mois=7 |année=2010 |site=libération.fr |éditeur=[[Libération (journal)|Libération]] |citation=comment être à la fois le tout nouveau directeur du musée Galliera (musée de la Mode de la Ville de Paris), avoir œuvré des années en tant que commissaire d’expositions aux Arts décoratifs, être un historien de la mode reconnu |consulté le= 18 octobre 2013 }}</ref> et un temps [[Résidence artistique|résident]] à la [[Villa Kujoyama]]<ref name="Libé-2010" />{{,}}<ref name="W-2013" />.


=== Écriture et performances ===
=== Écriture et performances ===
Vers la même époque, il commence à écrire ses « ''{{Lang|en|shopping poems}}'' », {{Citation|qui racontent avec humour comment un vêtement, quand il n'est pas lié à la mode, figure dans la presse<ref name="Styles-page79" />.}} Imprimés sur des [[Post-it]] ils sont vendus par [[Colette (boutique)|colette]]<!-- minuscule --> puis publiés<ref name="Styles-page79" />.
Vers la même époque, il commence à écrire ses « ''{{Lang|en|shopping poems}}'' », {{Citation|qui racontent avec humour comment un vêtement, quand il n'est pas lié à la mode, figure dans la presse<ref name="Styles-page79" />.}} Imprimés sur des [[Post-it]] ils sont vendus par [[Colette (boutique)|colette]]<!-- minuscule --> puis publiés<ref name="Styles-page79" />.


Il organise des [[Performance (art)|performances]] avec certains de ses proches : son compagnon Gaël Mamine qui est responsable du patrimoine pour la maison [[Balenciaga]], l'ancien [[Mannequinat|mannequin]] Violeta Sanchez<ref name="M-2013" />, et l'actrice britannique [[Tilda Swinton]]<ref name="Styles-page79" />. La réputée [[Journaliste de presse écrite|journaliste]] [[Suzy Menkes]] {{Citation|adore<ref name="M-2013" />}} et lui accordera un article élogieux<ref name="W-2013">{{Lien web |langue=en |auteur=Alice Rawsthorn |url=http://www.wmagazine.com/people/insiders/2013/07/olivier-saillard-curator/ |titre= Olivier Saillard: Crusading Curator|jour=29 |mois=7 |année=2013 |site=[[W (magazine)|wmagazine.com]] |éditeur=[[Condé Nast Publications|Condé Nast]]|consulté le= 18 octobre 2013 }}</ref> dans le ''[[New York Times]]''<ref name="Menkes2013">{{Lien web |langue=en |auteur=Suzy Menkes |lien auteur=Suzy Menkes|url=http://www.nytimes.com/2013/05/28/fashion/28iht-fgalliera28.html |titre=The Magician of the Galliera |série=Fashion & Style |jour=30 |mois=5 |année=2013 |site=nytimes.com |éditeur=[[The New York Times]] |consulté le= 18 octobre 2013 }}</ref> après la performance de fin 2012 qui trouve par ailleurs un large écho dans les médias<ref name="M-2013" />{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr |auteur=Étienne Sorin |url=http://madame.lefigaro.fr/style/at-the-impossible-wardrobe-101012-300568 |titre=At the Impossible Wardrobe |série=Style |jour=10 |mois= 10|année=2012 |site=madame.lefigaro.fr |éditeur=[[Le Figaro]]|consulté le= 18 octobre 2013 }}</ref>{{,}}<ref name="W-2013" />. Des musées américains à Los Angeles, Huston ou New York demandent cette performance<ref name="lofficiel2013">{{harvsp|L'Officiel|octobre 2013|p=108|id=LOFF-2013}}</ref>. Au delà donc de sa carrière pour les musées, Christian Lacroix décrit Olivier Saillard comme un {{Citation|poète}} et un {{Citation|auteur}}<ref name="Menkes2013" />, ce qu'il confirme en définissant ces prestations comme {{Citation|plutôt de la poésie<ref name="lofficiel2013" />}}, car {{Citation|c'est mieux que de dire « performer<!-- sans U, à l'anglaise --><ref name="lofficiel2013" />}}.
Il organise des [[Performance (art)|performances]] avec certains de ses proches : son compagnon Gaël Mamine qui est responsable du patrimoine pour la maison [[Balenciaga]], l'ancien [[Mannequinat|mannequin]] Violeta Sanchez<ref name="M-2013" />, et l'actrice britannique [[Tilda Swinton]]<ref name="Styles-page79" />. Utilisant des vêtements archivés du musée Galliera, il présente « {{Lang|en|The Impossible Wardrobe}} » au [[Palais de Tokyo]] en 2012{{sfn|Agnoux|Topaloff|2016|p=82|id=AAAT2016}}. La [[Journaliste de presse écrite|journaliste]] réputée [[Suzy Menkes]] {{Citation|adore<ref name="M-2013" />}} et lui accorde un article élogieux<ref name="W-2013">{{Lien web |langue=en |auteur=Alice Rawsthorn |url=http://www.wmagazine.com/people/insiders/2013/07/olivier-saillard-curator/ |titre= Olivier Saillard: Crusading Curator|jour=29 |mois=7 |année=2013 |site=[[W (magazine)|wmagazine.com]] |éditeur=[[Condé Nast Publications|Condé Nast]]|consulté le= 18 octobre 2013 }}</ref> dans le ''[[New York Times]]''<ref name="Menkes2013">{{Lien web |langue=en |auteur=Suzy Menkes |lien auteur=Suzy Menkes|url=https://www.nytimes.com/2013/05/28/fashion/28iht-fgalliera28.html |titre=The Magician of the Galliera |série=Fashion & Style |jour=30 |mois=5 |année=2013 |site=nytimes.com |éditeur=[[The New York Times]] |consulté le= 18 octobre 2013 }}</ref> après la performance de fin 2012 qui trouve par ailleurs un large écho dans les médias<ref name="M-2013" />{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr |auteur=Étienne Sorin |url=http://madame.lefigaro.fr/style/at-the-impossible-wardrobe-101012-300568 |titre=At the Impossible Wardrobe |série=Style |jour=10 |mois= 10|année=2012 |site=madame.lefigaro.fr |éditeur=[[Le Figaro]]|consulté le= 18 octobre 2013 }}</ref>{{,}}<ref name="W-2013" />. Des musées américains à Los Angeles, Huston ou New York demandent cette performance<ref name="lofficiel2013">{{harvsp|L'Officiel|octobre 2013|p=108|id=LOFF-2013}}</ref>. Au delà donc de sa carrière pour les musées, Christian Lacroix décrit Olivier Saillard comme un {{Citation|poète}} et un {{Citation|auteur}}<ref name="Menkes2013" />, ce qu'il confirme en définissant ces prestations comme {{Citation|plutôt de la poésie<ref name="lofficiel2013" />}}, car {{Citation|c'est mieux que de dire « performer<!-- sans U, à l'anglaise --><ref name="lofficiel2013" />}}.

Olivier Saillard monte« {{Lang|en|Models Never Talk}} » une performance avec sept mannequins d'une cinquantaine d'années{{sfn|Fontanel - L'Obs|2016|p=120|id=SoFo2016}}. Il réunit Tilda Swinton et [[Charlotte Rampling]] quelques mois plus tard pour une performance autour de la photographie intitulée « Sur-exposition »{{sfn|Genone|2016|p=68|id=PaGe2016}}. Les images prêtées par la [[Maison européenne de la photographie]] sont évoquées {{Citation|à travers la parole, le regard ou la danse}}{{sfn|Genone|2016|p=70|id=PaGe2016}}.


=== Palais Galliera ===
=== Palais Galliera ===
En mai 2010, il prend la direction du [[Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris]], alors fermé pour travaux<ref name="Styles-page79" />{{,}}<ref name="Vogue-Paris-2013">{{harvsp|Vogue Paris|octobre 2013|p=209|id=VP2013}}</ref>, en tant que « conservateur en chef du patrimoine<ref>{{harvsp|L'Express Styles|avril 2013|p=77|id=LEXP-avril}}</ref> ». Sa première exposition, ayant pour sujet [[Madame Grès]], sera organisée hors des murs du Palais Galliera, au [[musée Bourdelle]]<ref name="Styles-page79" />{{,}}<ref name="Vogue-Paris-2013" />, la seconde aux [[Les Docks, cité de la mode et du design|Docks, cité de la mode et du design]]<ref name="M-2013" />, et une suivante, ''Paris Haute couture'', à l'[[Hôtel de ville de Paris|hôtel de ville]] de la [[capitale de la mode]]<ref name="Menkes2013" />.
En {{date-|mai 2010}}, il prend la direction du [[Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris]], alors fermé pour travaux<ref name="Styles-page79" />{{,}}<ref name="Vogue-Paris-2013">{{harvsp|Vogue Paris|octobre 2013|p=209|id=VP2013}}</ref>, en tant que « conservateur en chef du patrimoine<ref>{{harvsp|L'Express Styles|2013|p=77|id=LEXP}}</ref> ». Sa première exposition, ayant pour sujet [[Madame Grès]], sera organisée hors des murs du Palais Galliera, au [[musée Bourdelle]]<ref name="Styles-page79" />{{,}}<ref name="Vogue-Paris-2013" />, la seconde aux [[Les Docks, cité de la mode et du design|Docks, cité de la mode et du design]]<ref name="M-2013" />, et une suivante, ''Paris Haute couture'', à l'[[Hôtel de ville de Paris|hôtel de ville]] de la [[capitale de la mode]]<ref name="Menkes2013" />. La première exposition qu'il organise dans le palais est consacrée à Azzedine Alaïa<ref name=chalSA/>. Il quitte ce poste début 2018 pour rejoindre la marque de chaussures [[J.M. Weston]]<ref>{{Lien web|url=http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/149794/miren-arzalluz-nouvelle-directrice-du-palais-galliera.php |titre=Miren Arzalluz, nouvelle directrice du Palais Galliera |site=[[lejournaldesarts.fr]]| date=19 décembre 2017}}</ref>.


=== Fondation Azzedine Alaïa ===
Olivier Saillard est décrit par la presse comme {{Citation|un historien érudit et iconoclaste<ref name="Styles-page76" />}}{{#tag:ref| {{Citation|Une connaissance érudite de la mode patrimoniale et contemporaine}} dit de lui ''[[M, le magazine du Monde]]''<ref name="M-2013">{{Lien web |langue=fr |auteur=Dominique de Saint Pern|url=http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2013/09/13/olivier-saillard-aux-marches-du-palais_3476018_1616923.html |titre=Olivier Saillard, aux marches du palais |série= |jour=13 |mois= 9|année=2013 |site=lemonde.fr |éditeur=[[Le Monde]]|citation= |consulté le= 18 octobre 2013 }}</ref>. |group=n}}, donnant ses préférences aux stylistes ne subissant la pression du domaine de la mode tel que Rei Kawakubo, Yohji Yamamoto, Martin Margiela, Nicolas Ghesquière ou Azzedine Alaïa<ref name="M-2013" />.
En parallèle, il est directeur de la [[Fondation Azzedine Alaïa]] aux côtés de sa présidente, [[Carla Sozzani]]<ref name=chalSA>{{Article|auteur1=Olivier Saillard|titre=Le monde d'Azzedine Alaïa|sous-titre=Taille collectionneur|périodique=Challenges|numéro=647|date=26 mars 2020|pages=60-62|issn=0751-4417|consulté le=6 janvier 2022}}</ref>.


Olivier Saillard est décrit par la presse comme {{Citation|un historien érudit et iconoclaste<ref name="Styles-page76" />}}{{#tag:ref| {{Citation|Une connaissance érudite de la mode patrimoniale et contemporaine}} dit de lui ''[[M, le magazine du Monde]]''<ref name="M-2013">{{Lien web |auteur=Dominique de Saint Pern|url=https://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2013/09/13/olivier-saillard-aux-marches-du-palais_3476018_1616923.html |titre=Olivier Saillard, aux marches du palais |série= |jour=13 |mois= 9|année=2013 |site=lemonde.fr |éditeur=[[Le Monde]]|citation= |consulté le= 18 octobre 2013 }}</ref>. |group=n}}, donnant ses préférences aux stylistes ne subissant pas la pression du domaine de la mode tels que Rei Kawakubo, Yohji Yamamoto, Martin Margiela, Nicolas Ghesquière ou Azzedine Alaïa<ref name="M-2013" />.
== Publications ==
=== Ouvrages ===
* {{ouvrage |langue=fr |auteur1=Olivier Saillard |titre=L'Homme Objet|sous-titre=La Mode Masculine de 1945 à Nos Jours |éditeur=Musée de la Mode |année=1996 |mois=2 |pages totales=95|isbn=978-2911213021 }}
* {{ouvrage |langue=fr |auteur1=Olivier Saillard |photographe= Guy Marineau |titre=Une histoire idéale de la mode contemporaine|sous-titre=Les plus beaux défilés de 1971 à nos jours |éditeur=Textuel |collection=Textuel Histoire |lien éditeur =Éditions Textuel |année=2009 |mois= 9|pages totales=445 |isbn=978-2845973428 |présentation en ligne=http://www.lexpress.fr/styles/mode/la-mode-au-plus-show_794435.html }}
* {{ouvrage |langue=fr |auteur1=Olivier Saillard |et al.=oui|titre=Madame Grès |sous-titre=la couture à l’œuvre |éditeur=Paris Musées |lien éditeur=Paris Musées |lieu=Paris |année=2011 |mois=3 |pages totales= 204|isbn=978-2759601578}}
* {{ouvrage |langue=fr |auteur1=Olivier Saillard |préface=Ménehould Du Chatelle |titre=Petit lexique des gestes Hermès|sous-titre= |éditeur=Actes Sud |lien éditeur=Actes Sud |année=2012 |mois= 3|pages totales= 160|isbn=978-2330002077 |présentation en ligne=http://culturebox.francetvinfo.fr/petit-lexique-des-gestes-hermes-un-patrimoine-linguistique-a-decouvrir-93203 }}
* {{ouvrage |langue=fr |prénom1=Olivier |nom1= Saillard |auteur2=[[Musée Galliera|Palais Galliera]] |et al.=oui|préface=[[Bertrand Delanoë]] | photographe =Scheltens & Abbenes|titre=Cristóbal Balenciaga|sous-titre=collectionneur de modes |éditeur=[[Paris Musées]] |collection=Catalogue d'exposition |lieu=Paris |année=2012 |mois=4 |pages totales=96 |passage= |titre chapitre= |isbn=978-2-7596-0198-1 |présentation en ligne=http://palaisgalliera.paris.fr/edition/cristobal-balenciaga-collectionneur-de-modes}}
* {{ouvrage|langue=fr|prénom1=Olivier |nom1= Saillard |prénom2=Anne|nom2= Zazzo |préface=[[Bertrand Delanoë]]|titre=Paris Haute Couture |éditeur=Skira|lien éditeur=Skira |lieu=Paris|année=2012|mois=11 |pages totales=287 |isbn=9782081286054}}
* {{ouvrage |langue=fr |auteur1=Palais Galliera |lien auteur1=Musée Galliera |auteur2=Olivier Saillard |préface=[[Bertrand Delanoë]] |titre=Alaïa |éditeur=[[Paris Musées]] |collection=Catalogue d'exposition |lieu=Paris |année=2013 |mois=9 |pages totales=206|isbn=978-2-7596-0230-8}}
* {{Ouvrage|langue=fr |auteur1=[[Palais Galliera]] |auteur2=Alexandra Bosc|auteur3=Olivier Saillard|et al.=oui |préface=[[Anne Hidalgo]] |titre=Les années 50 |sous-titre=la mode en France 1947 - 1957 |éditeur=[[Paris Musées]] |collection= |lieu= |année=2014 |mois=7|pages totales=259 |passage= |titre chapitre= |isbn=978-2-7596-0254-4 |id= }}


=== Articles ===
== Ouvrages ==
* {{article|langue=fr|prénom1=Olivier|nom1=Saillard |titre=Balenciaga l'hypermoderne |périodique=L'Express Styles|lien périodique=L'Express |numéro=3168|jour=21|mois=3|année=2012|pages=58 à 59|issn=0014-5270 |consulté le=4 avril 2012}}
* {{Ouvrage |langue=fr |auteur1=Olivier Saillard |titre=L'Homme Objet |sous-titre=La Mode Masculine de 1945 à Nos Jours |éditeur=Musée de la Mode |année=1996 |mois=2 |pages totales=95 |isbn=978-2-911213-02-1}}
* {{Ouvrage |langue=fr |auteur1=Olivier Saillard |photographe=Guy Marineau |titre=Une histoire idéale de la mode contemporaine |sous-titre=Les plus beaux défilés de 1971 à nos jours |lieu=Paris |éditeur=[[Éditions Textuel|Textuel]] |collection=Textuel Histoire |année=2009 |mois=9 |pages totales=445 |isbn=978-2-84597-342-8 |présentation en ligne=http://www.lexpress.fr/styles/mode/la-mode-au-plus-show_794435.html}}
* {{article|langue=fr|prénom1=Olivier|nom1=Saillard |titre=Carte blanche à… Olivier Saillard|périodique=L'Express Styles|lien périodique=L'Express|éditeur=[[L'Express]]|numéro=3222|jour=3|mois= 4|année=2013|pages=76 à 77|issn=0014-5270 |consulté le=18 octobre 2013|id=LEXP-avril}}
* {{Ouvrage |langue=fr |auteur1=Olivier Saillard |et al.=oui |titre=Madame Grès |sous-titre=la couture à l’œuvre |lieu=Paris |éditeur=[[Paris Musées]] |année=2011 |mois=3 |pages totales=204 |isbn=978-2-7596-0157-8}}
* {{Ouvrage |langue=fr |auteur1=Olivier Saillard |préface=Ménehould Du Chatelle |titre=Petit lexique des gestes Hermès |lieu=Arles/Paris |éditeur=[[Actes Sud]] |année=2012 |mois=3 |pages totales=160 |isbn=978-2-330-00207-7 |présentation en ligne=http://culturebox.francetvinfo.fr/petit-lexique-des-gestes-hermes-un-patrimoine-linguistique-a-decouvrir-93203}}
* {{Ouvrage |langue=fr |prénom1=Olivier |nom1=Saillard |auteur2=[[Musée Galliera|Palais Galliera]] |et al.=oui |préface=[[Bertrand Delanoë]] |photographe=Scheltens & Abbenes |titre=Cristóbal Balenciaga |sous-titre=collectionneur de modes |lieu=Paris |éditeur=[[Paris Musées]] |collection=Catalogue d'exposition |année=2012 |mois=4 |pages totales=96 |isbn=978-2-7596-0198-1 |présentation en ligne=http://palaisgalliera.paris.fr/edition/cristobal-balenciaga-collectionneur-de-modes}}
* {{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Olivier|nom1=Saillard|prénom2=Anne|nom2=Zazzo|préface=[[Bertrand Delanoë]]|titre=Paris Haute Couture|sous-titre=[exposition, Paris, Hôtel de Ville, Salle Saint-Jean, mars-juin 2013]|lieu=Paris|éditeur=[[Skira]]|année=2012|mois=11|pages totales=287|isbn=978-2-08-128605-4}}
* {{Ouvrage |langue=fr |auteur1=[[Musée Galliera|Palais Galliera]] |auteur2=Olivier Saillard |préface=[[Bertrand Delanoë]] |titre=Alaïa |lieu=Paris |éditeur=[[Paris Musées]] |collection=Catalogue d'exposition |année=2013 |mois=9 |pages totales=206 |isbn=978-2-7596-0230-8}}
* {{Ouvrage|langue=fr|auteur1=[[Palais Galliera]]|auteur2=Alexandra Bosc|auteur3=Olivier Saillard|et al.=oui|préface=[[Anne Hidalgo]]|titre=Les années 50|sous-titre=la mode en France 1947 - 1957|lieu=Paris|éditeur=[[Paris Musées]]|année=2014|mois=7|pages totales=259|isbn=978-2-7596-0254-4}}
* Olivier Saillard, ''Dalida, une garde robe de la ville à la scène'', Paris-Musées, 2017.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
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{{Références|colonnes=2}}
{{Références|colonnes=2}}
==== Détails des sources de presse ====
==== Détails des sources de presse ====
* {{article|langue=fr|prénom1=Elvira|nom1=Masson|photographe=Audouin Desforges|titre=L'irrésistible ascension d'Olivier Saillard|périodique=L'Express Styles|lien périodique=L'Express|éditeur=[[L'Express]]|numéro=3247|jour=25|mois=9|année=2013|pages=76 à 79|issn=|consulté le=17 octobre 2013|id=LEXP}}
* {{article|prénom1=Elvira|nom1=Masson|photographe=Audouin Desforges|titre=L'irrésistible ascension d'Olivier Saillard|périodique=L'Express Styles|lien périodique=L'Express|éditeur=[[L'Express]]|numéro=3247|jour=25|mois=9|année=2013|pages=76 à 79|issn=|consulté le=17 octobre 2013|id=LEXP}}
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* {{Article |langue=|auteur1=Alban Agnoux|auteur2=Anna Topaloff |titre=Olivier Saillard : « trop de décors et pas assez d'idées » |périodique=O |volume=supplément à ''[[L'Obs]]'' |numéro=12 |date=février 2016 |issn=|lire en ligne=|consulté le={{1er}} janvier 2017|pages=78 à 83 |id=AAAT2016 }}
== Liens externes ==
* {{Article |auteur1=Paola Genone |titre=Les muses dans l'objectif |périodique=[[Madame Figaro]] |numéro=supplément au ''Figaro'' n° 22420 et 22421 |date=9 et 10 septembre 2016 |pages=68 à 72 |issn=0246-5205|consulté le=30 décembre 2016|id=PaGe2016 }}
* Interview : {{Lien web|auteur=Xavier de Jarcy |url=http://www.telerama.fr/scenes/le-musee-de-la-mode-de-la-ville-de-paris-est-mon-territoire-d-invention-olivier-saillard,115352.php |titre=“Le musée de la Mode de la Ville de Paris est mon territoire d'invention”, Olivier Saillard |site=telerama.fr|éditeur=[[Télérama]] |date=3 août 2014}}


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Olivier Saillard
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Biographie
Naissance
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Autres informations
Distinction

Olivier Saillard, né le à Pontarlier, est un historien français de la mode.

Directeur du musée de la Mode de la Ville de Paris jusque début 2018, il est aussi un performeur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivier Saillard est originaire de Pontarlier[1] où il vit avec ses quatre sœurs et son frère ; ses parents sont chauffeurs de taxi[2]. À douze ans, il fabrique Le Grand Couturier, titre de son premier magazine de mode réalisé pour lui-même[3],[1]. Ses lectures sont Le Jardin des Modes et Marie Claire.

Durant ses années d'études en maîtrise d'histoire de l'art, il envoie des illustrations à Christian Lacroix[3] avec qui il devient ami[4] et qui le soutient durant toute sa carrière[5]. Après la faculté de Montpellier, il arrive à Paris pour faire son mémoire[3]. Il rate le concours d'entrée aux Arts-A[6].

Réformé pour objection de conscience, il fait son service civil au Musée de la mode et du textile, ce qui marque ses débuts comme historien de la mode[3].

En 1995, Bernard Blistène cherche un conservateur pour le musée de la mode de Marseille[6] ; sur les conseils de Florence Müller, « un type remarquable » dit-elle[4], il rencontre le jeune homme. Olivier Saillard dirige ce musée durant cinq ans ; il y bouscule alors les codes habituels de la mode dans les musées[4]. C'est là qu'il rencontre pour la première fois celui dont il devient très proche, Azzedine Alaïa[7].

À la suite de Marseille où il reste cinq ans, il devient le conservateur et responsable de la programmation des « expositions mode » au Musée des arts décoratifs de Paris[1] et un temps résident à la Villa Kujoyama[1],[8].

Écriture et performances[modifier | modifier le code]

Vers la même époque, il commence à écrire ses « shopping poems », « qui racontent avec humour comment un vêtement, quand il n'est pas lié à la mode, figure dans la presse[6]. » Imprimés sur des Post-it ils sont vendus par colette puis publiés[6].

Il organise des performances avec certains de ses proches : son compagnon Gaël Mamine qui est responsable du patrimoine pour la maison Balenciaga, l'ancien mannequin Violeta Sanchez[4], et l'actrice britannique Tilda Swinton[6]. Utilisant des vêtements archivés du musée Galliera, il présente « The Impossible Wardrobe » au Palais de Tokyo en 2012[9]. La journaliste réputée Suzy Menkes « adore[4] » et lui accorde un article élogieux[8] dans le New York Times[10] après la performance de fin 2012 qui trouve par ailleurs un large écho dans les médias[4],[11],[8]. Des musées américains à Los Angeles, Huston ou New York demandent cette performance[12]. Au delà donc de sa carrière pour les musées, Christian Lacroix décrit Olivier Saillard comme un « poète » et un « auteur »[10], ce qu'il confirme en définissant ces prestations comme « plutôt de la poésie[12] », car « c'est mieux que de dire « performer[12] ».

Olivier Saillard monte« Models Never Talk » une performance avec sept mannequins d'une cinquantaine d'années[13]. Il réunit Tilda Swinton et Charlotte Rampling quelques mois plus tard pour une performance autour de la photographie intitulée « Sur-exposition »[14]. Les images prêtées par la Maison européenne de la photographie sont évoquées « à travers la parole, le regard ou la danse »[15].

Palais Galliera[modifier | modifier le code]

En , il prend la direction du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, alors fermé pour travaux[6],[16], en tant que « conservateur en chef du patrimoine[17] ». Sa première exposition, ayant pour sujet Madame Grès, sera organisée hors des murs du Palais Galliera, au musée Bourdelle[6],[16], la seconde aux Docks, cité de la mode et du design[4], et une suivante, Paris Haute couture, à l'hôtel de ville de la capitale de la mode[10]. La première exposition qu'il organise dans le palais est consacrée à Azzedine Alaïa[5]. Il quitte ce poste début 2018 pour rejoindre la marque de chaussures J.M. Weston[18].

Fondation Azzedine Alaïa[modifier | modifier le code]

En parallèle, il est directeur de la Fondation Azzedine Alaïa aux côtés de sa présidente, Carla Sozzani[5].

Olivier Saillard est décrit par la presse comme « un historien érudit et iconoclaste[2] »[n 1], donnant ses préférences aux stylistes ne subissant pas la pression du domaine de la mode tels que Rei Kawakubo, Yohji Yamamoto, Martin Margiela, Nicolas Ghesquière ou Azzedine Alaïa[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Une connaissance érudite de la mode patrimoniale et contemporaine » dit de lui M, le magazine du Monde[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Anne Diatkine, « Cousu mots », sur libération.fr, Libération, (consulté le ) : « comment être à la fois le tout nouveau directeur du musée Galliera (musée de la Mode de la Ville de Paris), avoir œuvré des années en tant que commissaire d’expositions aux Arts décoratifs, être un historien de la mode reconnu »
  2. a et b L'Express Styles septembre 2013, p. 76
  3. a b c et d L'Express Styles septembre 2013, p. 78
  4. a b c d e f g h et i Dominique de Saint Pern, « Olivier Saillard, aux marches du palais », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le )
  5. a b et c Olivier Saillard, « Le monde d'Azzedine Alaïa : Taille collectionneur », Challenges, no 647,‎ , p. 60-62 (ISSN 0751-4417)
  6. a b c d e f et g L'Express Styles septembre 2013, p. 79
  7. Madame Figaro septembre 2013, p. 107
  8. a b et c (en) Alice Rawsthorn, « Olivier Saillard: Crusading Curator », sur wmagazine.com, Condé Nast, (consulté le )
  9. Agnoux et Topaloff 2016, p. 82.
  10. a b et c (en) Suzy Menkes, « The Magician of the Galliera », Fashion & Style, sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le )
  11. Étienne Sorin, « At the Impossible Wardrobe », Style, sur madame.lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  12. a b et c L'Officiel octobre 2013, p. 108
  13. Fontanel - L'Obs 2016, p. 120.
  14. Genone 2016, p. 68.
  15. Genone 2016, p. 70.
  16. a et b Vogue Paris octobre 2013, p. 209
  17. L'Express Styles 2013, p. 77
  18. « Miren Arzalluz, nouvelle directrice du Palais Galliera », sur lejournaldesarts.fr,

Détails des sources de presse[modifier | modifier le code]

  • Elvira Masson (photogr. Audouin Desforges), « L'irrésistible ascension d'Olivier Saillard », L'Express Styles, L'Express, no 3247,‎ , p. 76 à 79
  • Marion Dupuis, « Azzedine Alaïa et Olivier Saillard », Madame Figaro, Le Figaro, no 21507,‎ , p. 106 à 111 (ISSN 0246-5205)
    « À Marseille, à l'époque où j'étais conservateur du musée de la Mode et Azzedine, président d'honneur de l'Institut Mode Méditerranée. »
  • Paquita Paquin, « Olivier Saillard », L'Officiel, Éditions Jalou, no 979,‎ , p. 106 et 108 (ISSN 0030-0403)
  • Yann Silice, « Modes d'expression », Vogue, Condé Nast, no 941,‎ , p. 208 à 2010 (ISSN 0750-3628)
    « Lorsque je suis arrivé à Galliéra il y a trois ans, le musée était fermé. J'ai alors décidé de transposer l'exposition consacrée à la « Poésie de Madame Grès » au musée Bourdelle. »
  • Sophie Fontanel, « L'avez-vous dans ce « model » ? », L'Obs, no 2672,‎ , p. 120 (ISSN 0029-4713)
  • Alban Agnoux et Anna Topaloff, « Olivier Saillard : « trop de décors et pas assez d'idées » », O, vol. supplément à L'Obs, no 12,‎ , p. 78 à 83
  • Paola Genone, « Les muses dans l'objectif », Madame Figaro, no supplément au Figaro n° 22420 et 22421,‎ 9 et 10 septembre 2016, p. 68 à 72 (ISSN 0246-5205)