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'''''Amour''''' est un [[cinéma français|film franco]]-[[cinéma autrichien|austro]]-[[cinéma allemand|allemand]] écrit, réalisé et produit par [[Michael Haneke]], sorti le {{date|24|octobre|2012|au cinéma}}.
'''''Amour''''' est un [[cinéma français|film franco]]-[[cinéma autrichien|austro]]-[[cinéma allemand|allemand]] écrit, réalisé et produit par [[Michael Haneke]], sorti le {{date|24|octobre|2012|au cinéma}}.


Le film fut excellemment bien accueilli par la critique et multi-primé par les professionnels du cinéma : en {{date-|mai 2012}}, ''Amour'' obtient la [[Palme d'or]] au [[Festival de Cannes 2012|festival de Cannes]]. Début {{date-|janvier 2013}}, il gagne le [[Golden Globe du meilleur film étranger]]. Le {{date|10|février|2013}}, le film remporte deux [[BAFTA]] au [[Royaume-Uni]] : [[BAFTA du meilleur film étranger|Meilleur film étranger]] et [[British Academy Film Award de la meilleure actrice|Meilleure actrice]] pour [[Emmanuelle Riva]]. Le {{date-|24 février 2013-}} il est nommé pour cinq trophées majeurs lors de la [[85e cérémonie des Oscars|{{85e|cérémonie}} des Oscars]] : [[Oscar du meilleur film|meilleur film]], [[Oscar du meilleur réalisateur|meilleur réalisateur]], [[Oscar de la meilleure actrice|meilleure actrice]] ([[Emmanuelle Riva]]), [[Oscar du meilleur film étranger|meilleur film étranger]] et [[Oscar du meilleur scénario original|meilleur scénario original]]. Il obtient l'[[Oscar du meilleur film étranger]].
Le film a bénéficié d'un excellent accueil de la critique et a reçu de nombreuses distinctions de la part des professionnels du cinéma : [[Palme d'or]] au [[Festival de Cannes 2012|festival de Cannes]], [[Golden Globe du meilleur film étranger]], deux [[BAFTA Awards]], l'[[Oscar du meilleur film étranger]]... Enfin, lors de la [[38e cérémonie des César|{{38e|cérémonie}} des César]], il devient le deuxième long métrage, 32 ans après ''[[Le Dernier Métro]]'' de [[François Truffaut]], à gagner les cinq trophées les plus prestigieux : [[César du meilleur film|meilleur film]], [[César du meilleur réalisateur|meilleur réalisateur]] ([[Michael Haneke]]), [[César du meilleur acteur|meilleur acteur]] ([[Jean-Louis Trintignant]]), [[César de la meilleure actrice|meilleure actrice]] ([[Emmanuelle Riva]]) et [[César du meilleur scénario original|meilleur scénario]] (Michael Haneke). {{Référence nécessaire|Aucun film non-anglophone n'avait cumulé jusqu'à présent autant de récompenses|date=février 2024}}.

Enfin, le {{date|22|février|2013}}, lors de la [[38e cérémonie des César|{{38e|cérémonie}} des César]], il devient le deuxième long métrage, 32 ans après ''[[Le Dernier Métro]]'' de [[François Truffaut]], à gagner les cinq [[César du cinéma|Césars]] les plus prestigieux : [[César du meilleur film|meilleur film]], [[César du meilleur réalisateur|meilleur réalisateur]] ([[Michael Haneke]]), [[César du meilleur acteur|meilleur acteur]] ([[Jean-Louis Trintignant]]), [[César de la meilleure actrice|meilleure actrice]] ([[Emmanuelle Riva]]) et [[César du meilleur scénario original|meilleur scénario]] (Michael Haneke).

Aucun film non-anglophone n'avait cumulé jusqu'à présent autant de récompenses.


== Synopsis ==
== Synopsis ==
Georges et Anne sont octogénaires. Professeurs de musique à la retraite, ce sont des gens cultivés qui aiment la [[musique classique]]. Leur fille Eva, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite [[accident vasculaire cérébral|attaque cérébrale]]. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est [[hémiplégie|hémiplégique]]. Dans le huis clos de leur appartement parisien, l’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve par la dégradation de l’état de santé d’Anne, car Georges lui a promis de ne jamais la renvoyer à l'hôpital.
Georges et Anne sont octogénaires. Professeurs de musique à la retraite, ce sont des gens cultivés qui aiment la [[musique classique]]. Leur fille Eva, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite [[accident vasculaire cérébral|attaque cérébrale]]. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est [[hémiplégie|hémiplégique]]. Dans le huis clos de leur appartement parisien, l’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve par la dégradation de l’état de santé d’Anne, car Georges lui a promis de ne jamais la renvoyer à l'hôpital. Mais accablé par cette dégradation inéluctable, il finira par l'étouffer sous son oreiller.


== Fiche technique ==
== Fiche technique ==
* Titre : ''Amour''
* Titre : ''Amour''
* Réalisation et scénario : [[Michael Haneke]]
* Réalisation et scénario : [[Michael Haneke]]
* Photographie : [[Darius Khondji]]
* Production : [[Margaret Ménégoz]] ([[Les Films du Losange]]), [[Stefan Arndt]] ([[X-Filme Creative Pool]], [[Veit Heiduschka]] et [[Michael Katz]] ([[Wega Film]])
* Coproduction : [[France 3 Cinéma]], {{Lien|lang=de|trad=Degeto Film|fr=Degeto Film}}, [[Westdeutscher Rundfunk]] et [[Bayerischer Rundfunk]]
* Photo : [[Darius Khondji]]
* Montage : [[Monika Willi]]
* Montage : [[Monika Willi]]
* Costumes : [[Catherine Leterrier]]
* Costumes : [[Catherine Leterrier]]
* Décors : [[Jean-Vincent Puzos]]
* Distribution : {{France}} : [[Les Films du Losange]]
* Production : [[Margaret Ménégoz]] ([[Les Films du Losange]]), [[Stefan Arndt]] ([[X-Filme Creative Pool]], [[Veit Heiduschka]] et [[Michael Katz]] ([[Wega Film]])
* Sociétés de coproduction : [[France 3 Cinéma]], {{Lien|lang=de|trad=Degeto Film|fr=Degeto Film}}, [[Westdeutscher Rundfunk]] et [[Bayerischer Rundfunk]]
* Société de distribution : [[Les Films du losange]] (France)
* Budget : {{unité|8100000|[[euro]]s}}<ref>[http://www.bfmtv.com/economie/exclusif-tops-flops-cinema-francais-2012-417342.html « Exclusif : les tops et les flops du cinéma français en 2012 »] sur [[BFM TV]].com, publié le {{Date|7|janvier|2013}}, Simon Tenenbaum et Jamal Henni.</ref>
* Budget : {{unité|8100000|[[euro]]s}}<ref>[http://www.bfmtv.com/economie/exclusif-tops-flops-cinema-francais-2012-417342.html « Exclusif : les tops et les flops du cinéma français en 2012 »] sur [[BFM TV]].com, publié le {{Date|7|janvier|2013}}, Simon Tenenbaum et Jamal Henni.</ref>
* Pays d'origine : [[Autriche]] et [[France]]
* Pays de production : {{Autriche}} et {{France}}
* Genre : [[Drame (cinéma)|Drame]]
* Genre : [[drame (cinéma)|drame]]
* Durée : 121 minutes
* Durée : 121 minutes
* Dates de sortie :
* Dates de sortie :
** {{Belgique}} : {{date|24|octobre|2012|au cinéma}}
** [[France]] : {{date|20|mai|2012|au cinéma}} ([[Festival de Cannes 2012|Festival de Cannes]]) ; {{date|24|octobre|2012|au cinéma}} (sortie nationale)
** {{France}} : {{date|24|octobre|2012|au cinéma}}
** [[Belgique]] : {{date|24|octobre|2012|au cinéma}}


== Distribution ==
== Distribution ==
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Haneke remporte ici sa seconde [[Palme d'or]] après celle gagnée en [[2009 au cinéma|2009]] par ''[[Le Ruban blanc]]'', rejoignant un club très restreint réunissant les cinéastes [[Francis Ford Coppola]], [[Shohei Imamura]], [[Emir Kusturica]], [[Bille August]] et les [[frères Dardenne]], également deux fois lauréats<ref>{{article|prénom1=Romain|nom1=Le Vern|url=http://lci.tf1.fr/cinema/news/michael-haneke-deux-fois-palme-d-or-a-cannes-7599995.html|titre=''Amour'' : Michael Haneke, sa belle histoire d'amour avec Cannes|consulté le=31 octobre 12|périodique=TF1|jour=24|mois=octobre|année=2012}}.</ref>.
Haneke remporte ici sa seconde [[Palme d'or]] après celle gagnée en [[2009 au cinéma|2009]] par ''[[Le Ruban blanc]]'', rejoignant un club très restreint réunissant les cinéastes [[Francis Ford Coppola]], [[Shohei Imamura]], [[Emir Kusturica]], [[Bille August]] et les [[frères Dardenne]], également deux fois lauréats<ref>{{article|prénom1=Romain|nom1=Le Vern|url=http://lci.tf1.fr/cinema/news/michael-haneke-deux-fois-palme-d-or-a-cannes-7599995.html|titre=''Amour'' : Michael Haneke, sa belle histoire d'amour avec Cannes|consulté le=31 octobre 12|périodique=TF1|jour=24|mois=octobre|année=2012}}.</ref>.


=== Réception critique ===
=== Accueil critique ===
Lors de la sortie du film le {{date|24 octobre 2012|au cinéma}}, le site français [[Allociné]] recense une moyenne de 4,4/5, score prestigieux, sur 28 critiques de presse<ref> {{Lien web |langue=fr |nom=AlloCine |titre=Amour |url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188067.html |consulté le=2020-07-04}}.</ref>.
Lors de la sortie du film le {{date|24 octobre 2012|au cinéma}}, le site français [[Allociné]] propose une moyenne de 4,4/5 à partir de l'interprétation de 28 critiques de presse recensées<ref> {{Lien web |langue=fr |nom=AlloCine |titre=Amour |url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188067.html |consulté le=2020-07-04}}.</ref>.


Arnaud Schwartz du quotidien ''[[La Croix]]'' parle d'un film {{citation |tout près d'être parfait sur le plan formel — si tant est que l'expression ait du sens, au-delà de la sensation d'extrême cohérence qu'elle traduit<ref>[http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Cinema/Amour-un-appel-a-l-intelligence-sur-un-sujet-sensible-de-Michael-Haneke-_NG_-2012-10-23-867860 « ''Amour'' : un appel à l'intelligence sur un sujet sensible de Michael Haneke »], ''la-croix.com'', 23 octobre 2012.</ref>.}} Isabelle Régnier du ''[[Le Monde |Monde]]'' assure qu'{{citation|''Amour'' est un film immense, un de ceux qui touchent à ce que l'humanité a de plus intime et de plus tragique ; qui vont chercher les larmes au tréfonds de votre être, vous laissent pantelant pendant un bon moment après en être sorti<ref> [https://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/23/amour-comment-c-est-l-amour-a-la-fin-quand-la-vie-vous-lache_1779707_3246.html « ''Amour'' : comment c'est l'amour à la fin quand la vie vous lâche »], ''lemonde.fr'', 23 octobre 2012.</ref>.}} Pierre Vavasseur du ''[[Le Parisien|Parisien]]'' est persuadé que le spectateur {{citation |sera pris à la gorge par ce cinéma dur et droit, débarrassé de toutes les fanfreluches, joué dans les derniers retranchements du courage par deux immenses acteurs}} et qualifie le film de {{citation|(chef-d') œuvre inoubliable}}<ref>[http://www.leparisien.fr/cinema/critiques-cinema/amour-inoubliable-24-10-2012-2260975.php « Amour inoubliable »], ''leparisien.fr'', 24 octobre 2012.</ref>. Éric Libiot de ''[[L'Express]]'' parle d'une œuvre {{citation|impressionnante de maîtrise formelle — chaque plan dure le temps qu'il faut — puissante, émouvante, qui touche à l'intimité de chacun, digne, jamais larmoyante<ref>[http://www.lexpress.fr/culture/cinema/amour_1177720.html ''Amour''], ''lexpress.fr''.</ref>.}} Dider Péron de ''[[Libération (journal)|Libération]]'' qualifie le film de {{citation|somptueux}}<ref>[http://next.liberation.fr/cinema/2012/10/23/le-couloir-de-l-amour_855348 « Le couloir de l'amour »], ''liberation.fr'', 23 octobre 2012.</ref>. [[Serge Kaganski]] des ''[[Les Inrockuptibles|Inrockuptibles]]'' {{citation|trouve le film constamment touchant […] un intense film de couple, une radiographie aussi précise qu'universelle de cette partie de nos existences qu'on appelle "la fin de vie".}}
Arnaud Schwartz du quotidien ''[[La Croix]]'' parle d'un film {{citation |tout près d'être parfait sur le plan formel — si tant est que l'expression ait du sens, au-delà de la sensation d'extrême cohérence qu'elle traduit<ref>[http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Cinema/Amour-un-appel-a-l-intelligence-sur-un-sujet-sensible-de-Michael-Haneke-_NG_-2012-10-23-867860 « ''Amour'' : un appel à l'intelligence sur un sujet sensible de Michael Haneke »], ''la-croix.com'', 23 octobre 2012.</ref>.}} Isabelle Régnier du ''[[Le Monde |Monde]]'' assure qu'{{citation|''Amour'' est un film immense, un de ceux qui touchent à ce que l'humanité a de plus intime et de plus tragique ; qui vont chercher les larmes au tréfonds de votre être, vous laissent pantelant pendant un bon moment après en être sorti<ref> [https://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/23/amour-comment-c-est-l-amour-a-la-fin-quand-la-vie-vous-lache_1779707_3246.html « ''Amour'' : comment c'est l'amour à la fin quand la vie vous lâche »], ''lemonde.fr'', 23 octobre 2012.</ref>.}} Pierre Vavasseur du ''[[Le Parisien|Parisien]]'' est persuadé que le spectateur {{citation |sera pris à la gorge par ce cinéma dur et droit, débarrassé de toutes les fanfreluches, joué dans les derniers retranchements du courage par deux immenses acteurs}} et qualifie le film de {{citation|chef-d'œuvre inoubliable}}<ref>[http://www.leparisien.fr/cinema/critiques-cinema/amour-inoubliable-24-10-2012-2260975.php « Amour inoubliable »], ''leparisien.fr'', 24 octobre 2012.</ref>. Éric Libiot de ''[[L'Express]]'' parle d'une œuvre {{citation|impressionnante de maîtrise formelle — chaque plan dure le temps qu'il faut — puissante, émouvante, qui touche à l'intimité de chacun, digne, jamais larmoyante<ref>[http://www.lexpress.fr/culture/cinema/amour_1177720.html ''Amour''], ''lexpress.fr''.</ref>.}} Didier Péron de ''[[Libération (journal)|Libération]]'' qualifie le film de {{citation|somptueux}}<ref>[http://next.liberation.fr/cinema/2012/10/23/le-couloir-de-l-amour_855348 « Le couloir de l'amour »], ''liberation.fr'', 23 octobre 2012.</ref>. [[Serge Kaganski]] des ''[[Les Inrockuptibles|Inrockuptibles]]'' {{citation|trouve le film constamment touchant […] un intense film de couple, une radiographie aussi précise qu'universelle de cette partie de nos existences qu'on appelle "la fin de vie".}}


''[[Télérama]]'' est partagé : Louis Guichard est enthousiaste et qualifie le film de {{citation|sous-tendu par le goût de la vie — serait-elle derrière soi — et tendu vers le dehors, qu'Anne et Georges rejoindront finalement comme en rêve}}, quand [[Pierre Murat]] considère que {{citation|Michael Haneke filme […] des plaintes et des gémissements, mais, pas un instant, on ne comprend pourquoi […]. À quoi peut bien servir alors cet ''Amour'' qui en est si dépourvu ?}}
''[[Télérama]]'' est partagé : Louis Guichard est enthousiaste et qualifie le film de {{citation|sous-tendu par le goût de la vie — serait-elle derrière soi — et tendu vers le dehors, qu'Anne et Georges rejoindront finalement comme en rêve}}, quand [[Pierre Murat]] considère que {{citation|Michael Haneke filme […] des plaintes et des gémissements, mais, pas un instant, on ne comprend pourquoi […]. À quoi peut bien servir alors cet ''Amour'' qui en est si dépourvu ?}}
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== Distinctions ==
== Distinctions ==
{{section à recycler|date=février 2024|motif=Présentation peu conforme aux habitudes de mise en forme et de présentation (cf projet cinéma)}}

=== Récompenses ===
=== Récompenses ===
* 2012 : [[Festival de Cannes 2012|Festival de Cannes]] : [[Palme d'or]] et mention spéciale pour [[Jean-Louis Trintignant]] et [[Emmanuelle Riva]]
* 2012 : [[Festival de Cannes 2012|Festival de Cannes]] : [[Palme d'or]] et mention spéciale pour [[Jean-Louis Trintignant]] et [[Emmanuelle Riva]]
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=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
* {{Bases cinéma}}
* [http://www.filmsdulosange.fr/fr/film/9/amour ''Amour''] sur le site de [[Les Films du Losange]]
* [http://www.filmsdulosange.fr/fr/film/9/amour ''Amour''] sur le site de [[Les Films du Losange]]
* [http://www.festival-cannes.fr/fr/archives/ficheFilm/id/11256187/year/2012.html ''Amour''] sur le site du [[festival de Cannes]]
* [http://www.festival-cannes.fr/fr/archives/ficheFilm/id/11256187/year/2012.html ''Amour''] sur le site du [[festival de Cannes]]
* [http://www.revue-eclipses.com/amour/critique/conte-cruel-de-la-vieillesse-101.html « ''Amour'' : Conte cruel de la vieillesse ? »], site de la revue ''Éclipses''
* [http://www.revue-eclipses.com/amour/critique/conte-cruel-de-la-vieillesse-101.html « ''Amour'' : Conte cruel de la vieillesse ? »], site de la revue ''Éclipses''
{{Liens|site officiel=-}}


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{{Palette|Michael Haneke|Palme d'or|César du meilleur film|Lumière du meilleur film|Oscar du meilleur film en langue étrangère|Film représentant l'Autriche à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère|National Board of Review Award du meilleur film international|Prix du cinéma européen du meilleur film}}

{{Portail|cinéma français|cinéma allemand|Autriche|années 2010}}
{{Portail|cinéma français|cinéma allemand|Autriche|années 2010}}


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[[Catégorie:Film réalisé par Michael Haneke]]
[[Catégorie:Film réalisé par Michael Haneke]]
[[Catégorie:Film produit par Margaret Menegoz]]
[[Catégorie:Film produit par Margaret Menegoz]]
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[[Catégorie:Film sur la vieillesse]]
[[Catégorie:Film sur la vieillesse]]

Dernière version du 9 mai 2024 à 00:45

Amour
Description de cette image, également commentée ci-après
L'équipe du film au festival de Cannes 2012.
Réalisation Michael Haneke
Scénario Michael Haneke
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du losange
Wega Film
X-Filme Creative Pool
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Durée 126 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Amour est un film franco-austro-allemand écrit, réalisé et produit par Michael Haneke, sorti le .

Le film a bénéficié d'un excellent accueil de la critique et a reçu de nombreuses distinctions de la part des professionnels du cinéma : Palme d'or au festival de Cannes, Golden Globe du meilleur film étranger, deux BAFTA Awards, l'Oscar du meilleur film étranger... Enfin, lors de la 38e cérémonie des César, il devient le deuxième long métrage, 32 ans après Le Dernier Métro de François Truffaut, à gagner les cinq trophées les plus prestigieux : meilleur film, meilleur réalisateur (Michael Haneke), meilleur acteur (Jean-Louis Trintignant), meilleure actrice (Emmanuelle Riva) et meilleur scénario (Michael Haneke). Aucun film non-anglophone n'avait cumulé jusqu'à présent autant de récompenses[réf. nécessaire].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Georges et Anne sont octogénaires. Professeurs de musique à la retraite, ce sont des gens cultivés qui aiment la musique classique. Leur fille Eva, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est hémiplégique. Dans le huis clos de leur appartement parisien, l’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve par la dégradation de l’état de santé d’Anne, car Georges lui a promis de ne jamais la renvoyer à l'hôpital. Mais accablé par cette dégradation inéluctable, il finira par l'étouffer sous son oreiller.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Palme d'or à Cannes[modifier | modifier le code]

Lors de sa présentation en au 65e festival de Cannes, le film bénéficie d'un excellent accueil public et critique[2]. Il est rapidement perçu, aux côtés d'Au-delà des collines de Cristian Mungiu, Moonrise Kingdom de Wes Anderson ou Mud de Jeff Nichols, comme le candidat le plus sérieux à la Palme d'or[3]. Le , Amour se voit finalement décerner la récompense suprême avec une mention spéciale pour les deux acteurs principaux. Et, le film de Mungiu excepté, aucun des autres favoris ne remporte de prix. À la suite de la proclamation du résultat par le président du jury Nanni Moretti, Michael Haneke, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva montent sur scène accepter la distinction pendant que l'assistance, debout, les ovationne longuement[4]. Moretti rappelle en outre la « contribution fondamentale » des deux principaux comédiens, jugée tout aussi essentielle que la mise en scène proprement dite[5], précisant ensuite au cours d'une conférence de presse que plusieurs jurés auraient voulu attribuer au film les prix d'interprétation féminine et masculine ainsi qu'un éventuel prix du scénario en plus de la Palme d'or, si le cumul de trophées n'avait été proscrit par le règlement[6].

Haneke remporte ici sa seconde Palme d'or après celle gagnée en 2009 par Le Ruban blanc, rejoignant un club très restreint réunissant les cinéastes Francis Ford Coppola, Shohei Imamura, Emir Kusturica, Bille August et les frères Dardenne, également deux fois lauréats[7].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Lors de la sortie du film le , le site français Allociné propose une moyenne de 4,4/5 à partir de l'interprétation de 28 critiques de presse recensées[8].

Arnaud Schwartz du quotidien La Croix parle d'un film « tout près d'être parfait sur le plan formel — si tant est que l'expression ait du sens, au-delà de la sensation d'extrême cohérence qu'elle traduit[9]. » Isabelle Régnier du Monde assure qu'« Amour est un film immense, un de ceux qui touchent à ce que l'humanité a de plus intime et de plus tragique ; qui vont chercher les larmes au tréfonds de votre être, vous laissent pantelant pendant un bon moment après en être sorti[10]. » Pierre Vavasseur du Parisien est persuadé que le spectateur « sera pris à la gorge par ce cinéma dur et droit, débarrassé de toutes les fanfreluches, joué dans les derniers retranchements du courage par deux immenses acteurs » et qualifie le film de « chef-d'œuvre inoubliable »[11]. Éric Libiot de L'Express parle d'une œuvre « impressionnante de maîtrise formelle — chaque plan dure le temps qu'il faut — puissante, émouvante, qui touche à l'intimité de chacun, digne, jamais larmoyante[12]. » Didier Péron de Libération qualifie le film de « somptueux »[13]. Serge Kaganski des Inrockuptibles « trouve le film constamment touchant […] un intense film de couple, une radiographie aussi précise qu'universelle de cette partie de nos existences qu'on appelle "la fin de vie". »

Télérama est partagé : Louis Guichard est enthousiaste et qualifie le film de « sous-tendu par le goût de la vie — serait-elle derrière soi — et tendu vers le dehors, qu'Anne et Georges rejoindront finalement comme en rêve », quand Pierre Murat considère que « Michael Haneke filme […] des plaintes et des gémissements, mais, pas un instant, on ne comprend pourquoi […]. À quoi peut bien servir alors cet Amour qui en est si dépourvu ? »

Enfin, Jean-Philippe Tessé, dans les Cahiers du cinéma, est extrêmement critique : « Haneke ne fait que jouer sur la tension et le soulagement : Amour est un "funny game" qui ne dit pas son nom. »

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Exclusif : les tops et les flops du cinéma français en 2012 » sur BFM TV.com, publié le , Simon Tenenbaum et Jamal Henni.
  2. Thierry Chèze, « Festival de Cannes 2012, le triomphe d'Haneke et l'absence des films français », L'Express,‎ (lire en ligne).
  3. RFI « Palme d’or 2012 : Haneke et Mungiu favoris », consulté le 8 novembre 2012.
  4. RTS « Cannes décerne la Palme d'or à Amour de Michael Haneke », consulté le 9 novembre 2012.
  5. « Festival de Cannes : Amour de Michael Haneke remporte la Palme d'or », Le Nouvel Observateur,‎ (lire en ligne).
  6. [vidéo] « Festival de Cannes : Palme d'or pour Amour de Michael Haneke », consulté le 8 novembre 2012.
  7. Romain Le Vern, « Amour : Michael Haneke, sa belle histoire d'amour avec Cannes », TF1,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. AlloCine, « Amour » (consulté le ).
  9. « Amour : un appel à l'intelligence sur un sujet sensible de Michael Haneke », la-croix.com, 23 octobre 2012.
  10. « Amour : comment c'est l'amour à la fin quand la vie vous lâche », lemonde.fr, 23 octobre 2012.
  11. « Amour inoubliable », leparisien.fr, 24 octobre 2012.
  12. Amour, lexpress.fr.
  13. « Le couloir de l'amour », liberation.fr, 23 octobre 2012.
  14. Amour prisé par les critiques américains, Le Figaro, 5 janvier 2013.
  15. "Amour", prix Signis du meilleur film européen, sur news.va, le 8 mars 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]