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[[Fichier:Picture 113.jpg|vignette|[[Console de mixage]] dans un studio d'enregistrement.]]
Le '''mixage audio''' est l’opération technique par laquelle, dans le domaine du [[cinéma|film]], de la [[musique]] et de la radio, un certain nombre de sources sonores différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité sonore unifiée, en intervenant sur le niveau, le timbre, la dynamique ou la spatialisation des signaux sonores. Le mixage est fait en studio ou en auditorium pour le film et la musique enregistrée, et en direct pour un évènement public, tel un [[concert]].
[[Image:Picture 113.jpg|thumb|right|Table de mixage]]


Le '''mixage audio''' est une opération technique et artistique par laquelle, dans les domaines de la [[musique]], du [[cinéma]], du [[jeu vidéo]], de la [[télévision]], des matchs de sports et de la radio, un certain nombre de [[source audio|sources audio]] sont mélangées afin de parvenir à un équilibre cohérent, en intervenant sur le [[Sonie|niveau]], l'[[égaliseur|égalisation]], la [[Dynamique sonore|dynamique]] et la [[Spatialisation sonore|spatialisation]]. Le mixage audio est réalisé en [[Studio d'enregistrement|studio]] (ou [[home studio]]) pour les films et la musique enregistrée, et en [[Régie (spectacle)|régie]] pour les événements en direct comme les [[concert]]s.
== Définition ==


== Description ==
Le mixage audio, couramment appelé « mix », consiste à équilibrer les [[fréquence]]s et [[amplitude]]s (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio. Typiquement, ces sources audio proviennent de sons enregistrés par des [[microphone]]s (en [[Studio d'enregistrement|studio]] ou en ''live''), de sources [[Musical Instrument Digital Interface|MIDI]] ou encore de sons synthétisés par un ordinateur ou un [[synthétiseur]] avec ou sans [[Boucle (musique)|boucle]].
Le mixage audio, couramment appelé « mix », consiste à mélanger un certain nombre de sources à l'aide d'une [[console de mixage]]. Cette étape peut intervenir en direct (lors d'un concert, d'une diffusion télévisuelle ou radiophonique), ou en différé une fois les différentes sources enregistrées (musique, postproduction de cinéma, reportage{{etc.}})<ref>{{lien web|lang=de|url=http://filmlexikon.uni-kiel.de/index.php?action=lexikon&tag=det&id=1866|titre=Das Lexikon der Filmbegriffe der Uni Kiel, Artikel Mischung, Tonmischer}}.</ref>.


Les [[ordinateur]]s personnels (organisés en [[station audionumérique]]) sont devenus suffisamment puissants vers le milieu des [[années 2000]] pour assurer l'équivalent du rôle d'une console de mixage traditionnelle. De plus en plus d'artistes indépendants utilisent leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une (ou plusieurs) [[carte son]] adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité s'approchant grandement de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement professionnel. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition ni la garantie d'un bon enregistrement, d'un mixage satisfaisant ou d'un [[mastering]]. Ces home studios s'avèrent des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.
Le mixage peut être effectué en studio, en auditorium (pour le cinéma) ou en ''live'' (en temps réel, lors d'une [[sonorisation]] de [[concert]] par exemple).


== Domaines d'application ==
En studio, un [[ingénieur du son]] utilise une [[table de mixage]], aussi appelée console, sur laquelle on trouve un grand nombre de potentiomètres, groupés en colonnes selon la voie qu'ils contrôlent. Le mixage a alors pour objectif d'harmoniser les différentes pistes d'un enregistrement multipistes, en vue de produire un signal numérique de 44,1&nbsp;kHz en 16&nbsp;bits (ce qui est le standard [[Disque compact|CD]]) pour la création d'un [[disque compact]] (CD), ou un signal de 48&nbsp;kHz en 16 ou 24&nbsp;bits pour la création d'une bande sonore de film, d'un programme de radio ou de télévision, d'un jeu vidéo, etc.
=== Musique ===
Avant l'introduction de l'[[enregistrement multipiste]], tous les sons et effets devant faire partie d'un enregistrement étaient mélangés en une seule fois lors d'une performance en live. Si le mélange des sons n'était pas satisfaisant, ou si un musicien commettait une erreur, il fallait recommencer la sélection jusqu'à ce que l'on obtienne l'équilibre et la performance souhaités. Cependant, avec l'introduction de l'enregistrement multipiste, la phase de production d'un enregistrement moderne a radicalement changé et comprend généralement trois étapes : l'enregistrement, l'[[re-recording|overdubbing]] et le mixage<ref name=Huber>{{ouvrage|lang=en|auteur=Huber, David Miles|date=2001|titre=Modern Recording Techniques|page=[https://archive.org/details/modernrecordingt00davi/page/321 321]|éditeur=Focal Press|isbn=0-240-80456-2|url=https://archive.org/details/modernrecordingt00davi/page/321}}.</ref>.


Dans la [[musique]], le mixage audio peut s'exprimer dans les genres [[musique acoustique|acoustique]] ([[musique classique]]), [[musique électroacoustique|électroacoustique]] (musique contemporaine), [[musique électronique|électronique]], et [[musiques du monde]] (musique d'origine ethnique). Le but du mixage audio est de permettre d'entendre et de comprendre tout ce qui se passe dans un enregistrement. Une méthode consiste à réduire les [[bande spectrale|bandes spectrales]] de chaque instrument suivant leurs tessitures, à l'aide d'un [[égaliseur]]. Communément, en pop/rock, on sélectionne sévèrement les bandes de fréquences des instruments, et on y ajoute même des effets spécifiques. En [[jazz]] et en musique classique, on effectue de très légères corrections, privilégiant l'aspect « naturel » des instruments.
Le mixage peut aussi être réalisé par un [[disc jockey|DJ]] (''disc jockey''), qui mixe alors deux enregistrements entre eux. Souvent, le DJ effectue une transition entre la fin d'une musique et le début d'une autre, ce qui nécessite un ajustement du volume, du [[tempo]] ainsi que de la fréquence parfois (voir aussi : [[Calage tempo]]).


La dimension artistique concerne l'interprétation de l'œuvre telle que l'entendent ses auteurs, la spatialisation, la sélection des fréquences utilisées pour placer chaque instrument dans le spectre audio, les réverbérations utilisées, les délais, les compressions, et d'autres traitements plus sophistiqués.
Les [[ordinateur]]s personnels (organisés en [[DAW]]) sont devenus suffisamment puissants pour assurer le rôle d'une table de mixage. De plus en plus d'artistes indépendants utilisent leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une [[Carte de traitement sonore|carte son]] adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité qui se rapproche de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement professionnel. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition d'un bon enregistrement, mixage et [[mastering]]. Ces ''home studios'' peuvent néanmoins s'avérer des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.


Les auteurs à succès de [[rock 'n' roll]] [[Jerry Leiber et Mike Stoller]] ont ouvert de nouvelles voies dans la pratique du studio de la [[pop (musique)|musique pop]] en s'impliquant comme jamais auparavant dans le processus d'enregistrement<ref name=":0">{{ouvrage|lang=en|lire en ligne=http://books.google.de/books?id=PZ0R4_Oxr-4C&printsec=frontcover&dq=history+music+production&hl=de&sa=X&ei=pVtPUdOhC8LZtQaDlYDIBQ&ved=0CDkQ6AEwADgK#v=onepage&q=history%20music%20production&f=false|auteur=Virgil Moorefield|titre=The Producer as Composer|année=2010|page=7-8}}.</ref> et en mettant en œuvre leurs propres compositions dans le travail de studio. En [[1955]], leurs possibilités techniques dans le studio d'enregistrement étaient encore assez modestes, puisqu'il n'était possible que d'assembler différentes prises et de créer des effets de [[réverbération (effet)|réverbération]]<ref name=":0"/>. Leiber/Stoller sont les premiers, à partir de [[1956]], à intervenir massivement dans le processus d'enregistrement à des fins de création et à utiliser les techniques de mixage comme moyen de création acoustique.
== Technique générale du mixage ==


=== Live ===
Le but du mixage est de permettre d'entendre et de comprendre tout ce qui se passe dans un enregistrement. Il faut par définition réduire les bandes spectrales des instruments, à l'aide d'un [[Égaliseur|égaliseur]]. Communément, en pop/rock, on sélectionne sévèrement les bandes de fréquences des instruments. En jazz, on effectue de très légères corrections.
* [[Sonorisation]] ou captation : mixage et diffusion simultanés
* Enregistrement en direct ou captation, enregistrement simultanés, éventuellement prémixage sur un multipiste ([[Enregistrement sonore|linéaire ou non linéaire]]), ré-enregistrement (éventuel) et mixage en studio.


=== Autres ===
La dimension artistique concerne l'interprétation de l'œuvre tel que l'entendent ses auteurs, la spatialisation, la sélection des fréquences utilisées pour placer chaque instrument dans le spectre audio, les réverbérations utilisées, les délais, les compressions, etc.
{{Article détaillé|Mixage films}}


À la [[télévision]], le mixage audio doit respecter des normes et recommandations des organismes concernés. Dans la publicité, le but principal de ce type de mixage est d'obtenir le meilleur rapport signal/niveau d'audition.
== Sémantique du mixage ==
Le mixage revêt un sens différent suivant le domaine dans lequel il s'exprime.
=== Musique ===
* [[Musique acoustique]] (musique classique)
* [[Musique électroacoustique]] (musique contemporaine)
* [[Musique électronique]]
* [[World music]] - Musique d'origine Ethnique


=== Cinéma ===
== Notes et références ==
{{Références}}
L'auditorium est traité acoustiquement : [[THX]], [[SHOWMAX]]. Il est isolé des bruits extérieurs.


== Voir aussi ==
{{Article détaillé|Mixage cinéma}}
{{Autres projets
| Wiktionary=mixage
}}


=== Broadcast ===
=== Bibliographie ===
* {{ouvrage|lang=de|auteur=Georg Berhausen-Land|titre=Die Kunst des Mixens am PC|éditeur=Wizoobooks|année=2006|isbn=978-3-934903-54-8}}.
* Télévision. Le mixage doit respecter des normes et recommandations des organismes concernés : [http://www.cst.fr/spip.php?article56 CST] [http://www.hdforum.fr/ HDFORUM] [http://www.ebu.ch/ EBU]
* {{ouvrage|lang=de|auteur=Florian Gypser, Holger Steinbrink|titre=Mixing Praxis Guide|éditeur= audio-workshop|année=2007}}.
* Radio
* {{ouvrage|lang=de|auteur=Florian Gypser|titre=Mixing|éditeur=audio-workshop|année=2007}}.
* Publicité. La cible principale de ce genre de mixage est d'obtenir le meilleur rapport signal/niveau d'audition. La devise est plus fort que fort !
* {{ouvrage|lang=de|auteur=Bobby Owsinski|titre=Mischen wie die Profis|éditeur=GC Carstensen Verlag|année=2013}}.


=== Live ===
* [[Sonorisation]] ou captation : mixage et diffusion simultanés
* Enregistrement en direct ou captation, enregistrement simultanés, éventuellement prémixage sur un multipiste ([[Enregistrement sonore|linéaire ou non linéaire]]), ré-enregistrement (éventuel) et mixage en studio.

== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
=== Articles connexes ===
* [[Table de mixage]]
* [[Console de mixage]]
* [[Remix]]
* [[Remix]]
* [[Sonorisation]]
* [[Sonorisation]]
* [[Chaîne audio|Technologies des musiques amplifiées]]
* [[Panoramique polyphonique]]
* [[Mixeur (cinéma)]]
* [[Technologies des musiques amplifiées]]
* [[Mixeur cinéma]]

=== Liens externes ===
* [http://www.uptoyou.fr/mixage/mixage_cinema.html Mixage cinéma sur UptoYou.fr]
* [http://www.uptoyou.fr/mixage/mixage_tv.html# Mixer en 5.1 pour la HD TV]
* [http://www.uptoyou.fr/mixage/music.html# Musique et cinéma]


{{Portail|musique|cinéma}}
{{Portail|musique|cinéma}}


[[Catégorie:Enregistrement sonore]]
[[Catégorie:Enregistrement sonore]]
[[Catégorie:Technique cinématographique]]
[[Catégorie:DJing]]
[[Catégorie:DJing]]
[[Catégorie:Technique de postproduction cinématographique]]

[[de:Abmischung]]
[[en:Audio mixing (recorded music)]]
[[es:Mezcla (audio)]]
[[it:Missaggio]]
[[ja:ミキシング]]
[[nl:Mixen (muziek)]]
[[no:Lydmiksing]]
[[pl:Miksowanie]]
[[pt:Mixagem]]
[[ru:Сведение (звукозапись)]]
[[sv:Ljudmix]]
[[zh:混音]]

Dernière version du 5 mai 2024 à 23:48

Console de mixage dans un studio d'enregistrement.

Le mixage audio est une opération technique et artistique par laquelle, dans les domaines de la musique, du cinéma, du jeu vidéo, de la télévision, des matchs de sports et de la radio, un certain nombre de sources audio sont mélangées afin de parvenir à un équilibre cohérent, en intervenant sur le niveau, l'égalisation, la dynamique et la spatialisation. Le mixage audio est réalisé en studio (ou home studio) pour les films et la musique enregistrée, et en régie pour les événements en direct comme les concerts.

Description[modifier | modifier le code]

Le mixage audio, couramment appelé « mix », consiste à mélanger un certain nombre de sources à l'aide d'une console de mixage. Cette étape peut intervenir en direct (lors d'un concert, d'une diffusion télévisuelle ou radiophonique), ou en différé une fois les différentes sources enregistrées (musique, postproduction de cinéma, reportage, etc.)[1].

Les ordinateurs personnels (organisés en station audionumérique) sont devenus suffisamment puissants vers le milieu des années 2000 pour assurer l'équivalent du rôle d'une console de mixage traditionnelle. De plus en plus d'artistes indépendants utilisent leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une (ou plusieurs) carte son adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité s'approchant grandement de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement professionnel. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition ni la garantie d'un bon enregistrement, d'un mixage satisfaisant ou d'un mastering. Ces home studios s'avèrent des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.

Domaines d'application[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Avant l'introduction de l'enregistrement multipiste, tous les sons et effets devant faire partie d'un enregistrement étaient mélangés en une seule fois lors d'une performance en live. Si le mélange des sons n'était pas satisfaisant, ou si un musicien commettait une erreur, il fallait recommencer la sélection jusqu'à ce que l'on obtienne l'équilibre et la performance souhaités. Cependant, avec l'introduction de l'enregistrement multipiste, la phase de production d'un enregistrement moderne a radicalement changé et comprend généralement trois étapes : l'enregistrement, l'overdubbing et le mixage[2].

Dans la musique, le mixage audio peut s'exprimer dans les genres acoustique (musique classique), électroacoustique (musique contemporaine), électronique, et musiques du monde (musique d'origine ethnique). Le but du mixage audio est de permettre d'entendre et de comprendre tout ce qui se passe dans un enregistrement. Une méthode consiste à réduire les bandes spectrales de chaque instrument suivant leurs tessitures, à l'aide d'un égaliseur. Communément, en pop/rock, on sélectionne sévèrement les bandes de fréquences des instruments, et on y ajoute même des effets spécifiques. En jazz et en musique classique, on effectue de très légères corrections, privilégiant l'aspect « naturel » des instruments.

La dimension artistique concerne l'interprétation de l'œuvre telle que l'entendent ses auteurs, la spatialisation, la sélection des fréquences utilisées pour placer chaque instrument dans le spectre audio, les réverbérations utilisées, les délais, les compressions, et d'autres traitements plus sophistiqués.

Les auteurs à succès de rock 'n' roll Jerry Leiber et Mike Stoller ont ouvert de nouvelles voies dans la pratique du studio de la musique pop en s'impliquant comme jamais auparavant dans le processus d'enregistrement[3] et en mettant en œuvre leurs propres compositions dans le travail de studio. En 1955, leurs possibilités techniques dans le studio d'enregistrement étaient encore assez modestes, puisqu'il n'était possible que d'assembler différentes prises et de créer des effets de réverbération[3]. Leiber/Stoller sont les premiers, à partir de 1956, à intervenir massivement dans le processus d'enregistrement à des fins de création et à utiliser les techniques de mixage comme moyen de création acoustique.

Live[modifier | modifier le code]

  • Sonorisation ou captation : mixage et diffusion simultanés
  • Enregistrement en direct ou captation, enregistrement simultanés, éventuellement prémixage sur un multipiste (linéaire ou non linéaire), ré-enregistrement (éventuel) et mixage en studio.

Autres[modifier | modifier le code]

À la télévision, le mixage audio doit respecter des normes et recommandations des organismes concernés. Dans la publicité, le but principal de ce type de mixage est d'obtenir le meilleur rapport signal/niveau d'audition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Das Lexikon der Filmbegriffe der Uni Kiel, Artikel Mischung, Tonmischer ».
  2. (en) Huber, David Miles, Modern Recording Techniques, Focal Press, (ISBN 0-240-80456-2, lire en ligne), 321.
  3. a et b (en) Virgil Moorefield, The Producer as Composer, (lire en ligne), p. 7-8.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Georg Berhausen-Land, Die Kunst des Mixens am PC, Wizoobooks, (ISBN 978-3-934903-54-8).
  • (de) Florian Gypser, Holger Steinbrink, Mixing Praxis Guide, audio-workshop, .
  • (de) Florian Gypser, Mixing, audio-workshop, .
  • (de) Bobby Owsinski, Mischen wie die Profis, GC Carstensen Verlag, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]