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[[Fichier:Streetfotografie punks philipp von ostau.jpg|thumb|Photo de [[mode punk]] en 2011.]]

La culture '''underground'''<ref>Définition de « [http://www.cnrtl.fr/lexicographie/underground? Underground] » sur le ''[[Trésor de la langue française informatisé]]''.</ref>, ou « souterraine », est, avant l'apparition de l'internet, un complexe social-culturel, [[Contreculture|contreculturel]], d'opposition à l'[[industrie culturelle]] mais en relation dialectique avec elle. Tel artiste underground pouvant, quelques années plus tard, devenir « ''over-ground'' ».
La '''culture underground'''<ref>{{lien web |url=http://www.cnrtl.fr/lexicographie/underground? |site=cnrtl.fr |titre=Underground - subst. masc. inv.}}</ref>, ou '''culture alternative''', est un [[mouvement culturel]] [[contreculture]]l, d'opposition à l'[[industrie culturelle]], qui se place à l'écart des médias de masse, voire en marge de la société.

À la fois dépassée et réactualisée par la [[culture numérique]], l'underground est, dans le contexte français, et jusque dans les années 2000, une construction consciente de journalistes, écrivains, auteurs de Bandes dessinées autour de la personnalité de [[Jean-François Bizot]] et des ouvrages (en particulier ''{{Lien|Lipstick Traces: A Secret History of the 20th Century|lang=en}}'') de [[Greil Marcus]] autour de médias comme [[Actuel (magazine)|Actuel]], [[Technikart]] ou le magazine [[Tracks]]. Cette approche généalogique de la culture se poursuit dans les années 2010 avec [[Pacôme Thiellement]] sous l'influence de [[:en:Ben Watson (music writer)|Ben Watson (critique musical)]] ou de [[Charles Shaar Murray]].


== Définition ==
== Définition ==
L’''underground'' rassemble des individus et des cultures en marge des habitudes culturelles dites ''« [[mainstream]] »'' largement relayées par les [[médias de masse]] et les institutions de leurs époques<ref name="nightlife-mag.net">[http://www.nightlife-mag.net/lifestyle-es-tu-underground--1946 Es-tu underground ?] - Nightlife-Mag.net, 10 septembre 2007</ref>. On y trouve souvent des critiques des [[normes sociales]], des [[morale]]s, des codes inhérents à l'[[organisation sociale]] qui y est parfois [[wikt:conspuée|conspuée]]<ref >[http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=1501&rubr=4&id=6111 Culture Underground] - Clad Strife, webzinemaker.com, 4 août 2001 (voir archive)</ref>, ainsi que des techniques de communication et des réseaux de diffusion alternatifs aux moyens traditionnels ([[fanzine]]s plutôt que grande presse, vente ou échange lors d'événements plutôt que commerce par [[grande distribution]], prône du « ''[[do it yourself]]'' » et de l'[[autogestion]]).
L’''underground'' rassemble des individus et des cultures en marge des habitudes culturelles dites ''« [[:wikt:mainstream|mainstream]] »'', largement relayées par les [[médias de masse]] et les institutions de leurs époques<ref name="nightlife-mag.net">{{lien web |url=http://www.nightlife-mag.net/lifestyle-es-tu-underground--1946 |site=nightlife-mag.net |auteur=Nicolas George |date=10 septembre 2007 |titre=Es-tu underground ?}}</ref>.
On y trouve souvent des critiques des [[normes sociales]], des [[morale]]s, des codes inhérents à l'[[organisation sociale]] qui y est parfois [[wikt:conspuée|conspuée]]<ref>{{lien brisé |consulté le=23 mai 2015 |url=http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=1501&rubr=4&id=6111 |titre=Culture Underground |aurteur=Clad Strife |site=webzinemaker.com |date=4 août 2001}}</ref>, ainsi que des techniques de communication et des réseaux de diffusion alternatifs aux moyens traditionnels ([[fanzine]]s plutôt que grande presse, vente ou échange lors d'événements plutôt que commerce par [[grande distribution]], usage des réseaux darknets (Zeronet, Tor, I2P, Freenet..) plutôt que de l'Internet "clearnet", prône du « ''[[do it yourself]]'' » et de l'[[autogestion]]).


Cette exclusion du système courant n'est cependant pas systématiquement délibérée, et l'engagement sociopolitique n'est que facultatif. On peut ainsi également considérer comme ''underground'' tout milieu associé à de quelconques comportements [[déviance|déviants]]<ref name="nightlife-mag.net"/>.
Cette exclusion du système courant n'est cependant pas systématiquement délibérée, et l'engagement sociopolitique n'est que facultatif. On peut ainsi également considérer comme ''underground'' tout milieu associé à de quelconques comportements [[déviance|déviants]]<ref name="nightlife-mag.net"/>.
Les mouvements ''underground'' se distinguent ainsi par un éloignement des cultures et des [[médias de masse]] et d'autre part par des valeurs véhiculées souvent considérées comme n'étant pas socialement ou [[politiquement correct]]es, voire [[Subversion|subversives]].<br>
Leurs [[protagoniste]]s tiennent souvent à rester dans l'ombre. Un certain [[élitisme]] se développe parfois, chacun voulant rester en compagnie d'autres gens partageant les mêmes passions sans que ces dernières ne soient [[wikt:galvaudées|galvaudées]] par un [[effet de mode]], dans le but avoué de conserver leur « [[Identité (sciences sociales)|identité]] culturelle ». Les mouvements les plus importants [[Idéologie punk|punk]], [[techno]]<ref>''Briser le Cercle'' de [[Christoph Fringeli]], 1995 sur [http://zerez.free.fr/texte/cercle1.htm zerez]</ref>, [[mod (sous-culture)|mods]], [[skinhead]], [[Heavy metal traditionnel|metal]], [[Mouvement gothique|gothique]], etc. adoptent des codes propres, et ainsi, très paradoxalement, tendent à s'uniformiser.


Les mouvements ''underground'' se distinguent ainsi par un éloignement des cultures et des médias de masse et, d'autre part, par des valeurs véhiculées souvent considérées comme n'étant pas socialement ou [[politiquement correct]]es, voire [[Subversion|subversives]].
Sujet à de nombreux stéréotypes et poncifs [[sensationnalisme|sensationnalistes]], ces [[mouvement culturel|mouvements culturels]], souvent extrêmes ou même violents sur certains points (discours radicaux et subversifs, [[musique bruitiste]], [[imagerie]] [[wikt:bizarre|bizarre]], [[Cinéma gore|gore]], etc.), peinent parfois à exister sur le long terme au sein d'une société qui accepte difficilement, et parfois même [[Répression|réprime]]<ref>

[http://lenumerozero.lautre.net/spip.php?article660 Répression policière au Czektek 2005]</ref>, cet [[anticonformisme]]. D'où cette [[connotation]] de [[révolte]] et d'[[insoumission]] au terme : une résistance face au [[monopole]] de la culture uniforme<ref name="nightlife-mag.net"/>.
Leurs [[protagoniste]]s tiennent souvent à rester dans l'ombre ; un certain [[élitisme]] se développe parfois, chacun voulant rester en compagnie d'autres personnes partageant les mêmes passions sans que ces dernières ne soient [[wikt:galvaudées|galvaudées]] par un [[effet de mode]], dans le but, avoué, de conserver leur « [[Identité (sciences sociales)|identité culturelle]] ». Les mouvements les plus importants [[Idéologie punk|punk]], [[techno]]<ref>{{Lien web|titre=Briser le Cercle |auteur=Christoph Fringeli |lien auteur=Christoph Fringeli |année=1995 |lire en ligne=http://zerez.free.fr/texte/cercle1.htm |site=zerez.fr}}</ref>, [[mod (sous-culture)|mods]], [[skinhead]], [[Heavy metal traditionnel|metal]], [[Mouvement gothique|gothique]], [[rap underground]]{{etc.}}adoptent des codes propres et, ainsi, très paradoxalement, tendent à s'uniformiser.


Sujet à de nombreux stéréotypes et poncifs [[sensationnalisme|sensationnalistes]], ces [[mouvement culturel|mouvements culturels]] peinent parfois à exister, sur le long terme, au sein d'une société qui accepte difficilement, et parfois même [[répression politique|réprime]]<ref>{{lien web |url=http://lenumerozero.lautre.net/spip.php?article660 |site=lenumerozero.lautre.net |titre=Répression policière sanglante- 1 mort et plus de 100 blessés |auteur=gegekanai |date=17 août 2005}}</ref>, cet [[anticonformisme]] ; d'où cette [[connotation]] de [[révolte]] et d'[[insoumission]] au terme : une résistance face au [[monopole]] de la culture uniforme<ref name="nightlife-mag.net"/>.
Les idéaux et principes d'un mouvement ''underground'' sont souvent exprimés artistiquement : [[musique]], [[peinture]], [[littérature]], [[cinéma]], [[Art performance|performance]]... et diffusés par le biais de médias spécifiques : [[fanzine]]s, [[Presse underground des années 1960 et 1970|presse]], [[Radio libre|radios libres]], et depuis la création de l'internet : sites web, [[Forum (informatique)|forums]], etc.


Les idéaux et principes d'un mouvement ''underground'' sont souvent exprimés artistiquement : [[musique]], [[peinture (art)|peinture]], [[littérature]], [[cinéma]], [[Art performance|performances]] et diffusés par le biais de médias spécifiques : [[fanzine]]s, [[Presse underground des années 1960 et 1970|presse underground]], [[Radio libre|radios libres]] et, depuis la création d’internet : sites web, [[Forum (informatique)|forums]]{{etc.}}
== Historique ==
{{francocentré}}
Certes, les thèses de [[Greil Marcus]] seraient d'un grand secours pour établir une histoire contemporaine de l'underground, c'est-à-dire depuis le début du {{XIXe}} siècle.


== Historique ==
Dans l'ouvrage ''L'Étoile des Juifs'' de [[Serge Klarsfeld]], l'auteur fait état des PV d'arrestations de français non soumis à l'obligation de porter l'étoile jaune, mais qui l'ont fait, pour certains, jusqu'au péril. Sur les insignes sérieux ou fantaisistes qu'épinglaient ces personnes, des mentions comme « Auvergnat » ou « Zazou » (suivi d'un numéro). D'autre part, dans un discours du chef de la milice, visible dans le documentaire ''[[Le Chagrin et la Pitié]]'', le terme « Zazou » est employé pour qualifier cette « pauvre France » réfractaire à l'ordre nouveau. En 1962, à la question portant sur l'avenir de l'art et son évolution mercantile plutôt que spirituelle : {{citation|''What will happen to serious artists who hope to retain these qualities in their work''}} ({{citation|Qu'arrivera-t-il aux artistes sérieux qui souhaitent conserver ces qualités dans leur travail}}) le peintre [[Marcel Duchamp]] répond « They will go underground »<ref>{{en}} [http://www.mailartist.com/johnheldjr/TheyWillGoUnderground.html They will go Underground] - Citation attribuée à Duchamp en 1962</ref>. La [[Beat Generation]] et les beatniks, sa réception en France.
{{Section à internationaliser|date=juin 2012}}
=== En France ===
Certes, les thèses de [[Greil Marcus]] seraient d'un grand secours pour établir une histoire contemporaine de l'underground, c'est-à-dire depuis le début du {{s|XIX}}.


Dans l'ouvrage ''L'Étoile des Juifs'', de [[Serge Klarsfeld]], l'auteur fait état des PV d'arrestations de français non soumis à l'obligation de porter l'étoile jaune, mais qui l'ont fait, pour certains, jusqu'au péril. Sur les insignes sérieux ou fantaisistes qu'épinglaient ces personnes, des mentions comme « Auvergnat » ou « [[Zazou]] » (suivi d'un numéro). D'autre part, dans un discours du chef de la milice, visible dans le documentaire ''[[Le Chagrin et la Pitié]]'', le terme « Zazou » est employé pour qualifier cette « pauvre France » réfractaire à l'ordre nouveau. En [[1962]], à la question portant sur l'avenir de l'art et son évolution mercantile plutôt que spirituelle : {{citation|What will happen to serious artists who hope to retain these qualities in their work (soit, en français : Qu'arrivera-t-il aux artistes sérieux qui souhaitent conserver ces qualités dans leur travail)}} le peintre [[Marcel Duchamp]] répond {{citation|They will go underground (soit, en français : Ils seront ''underground'')}}<ref>{{lien brisé |lang=en |url=http://www.mailartist.com/johnheldjr/TheyWillGoUnderground.html |titre=They will go Underground - Citation attribuée à Duchamp en 1962}}</ref>.
L'usage courant du terme en France, son utilisation systématique (parfois à des fins publicitaires) est attribuable, si ce n'est à [[Jean-François Bizot]] lui-même, du moins à une nébuleuse où les organes de presse qu'il a créé : ''[[Actuel (magazine)|Actuel]]'', [[Radio Nova]], ''[[Nova Mag]]''<ref>''Nova Mag'' titre « Paris undergound » en décembre 2000 (à recouper)</ref> ont eu une part active. Il faut adjoindre à ceux-ci des publications comme ''[[Charlie Mensuel]]'' ou ''[[Fluide glacial]]''. La diffusion de [[bande dessinée]] (fanzine) ne doit pas pour autant occulter d'autres vecteurs culturels comme la musique, à travers les labels [[Saravah]] ou [[Byg Records]]. Simplement, comme l'illustre une revue comme ''Antirouille'' (numéro consulté datant de 1978), tout un reseau de publications associatives nourrissait une scène contre-médiatique qualifiable de souterraine jusqu'à la libéralisation des ondes.


L'usage courant du terme, en France, son utilisation systématique (parfois à des fins publicitaires) est attribuable, si ce n'est à [[Jean-François Bizot]] lui-même, du moins à une nébuleuse où les organes de presse qu'il a créés : ''[[Actuel (magazine)|Actuel]]'', [[Radio Nova]], ''[[Nova Mag]]''<ref>''Nova Mag'', titre « Paris undergound », décembre 2000 (à recouper)</ref> ont eu une part active. Il faut adjoindre à ceux-ci des publications comme ''[[Charlie Mensuel]]'' ou ''[[Fluide glacial]]''.
Les [[catacombes de Paris]]. La [[télématique]]. Les débuts de l'[[art urbain]] parisien.


La diffusion de bande dessinée (fanzine) ne doit pas pour autant occulter d'autres vecteurs culturels comme la musique, à travers les labels [[Saravah]] ou [[BYG Records]]. Simplement, comme l'illustre une revue comme ''Antirouille'' (numéro consulté datant de 1978), tout un réseau de publications associatives nourrissait une scène contre-médiatique qualifiable de souterraine jusqu'à la libéralisation des ondes.
Depuis 1995, l'underground s'internationalise.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
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== Annexes ==
== Annexes ==
=== Articles connexes ===
=== Articles connexes ===
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* [[Cultures alternatives]]
* [[Cultures alternatives]]
* [[Comics underground]]
* [[Fanzine]]
* [[Presse underground des années 1960 et 1970]]
* [[Bande dessinée alternative]]
* [[Mouvement punk|Punk]] - [[Rock alternatif]] - [[Mouvement alternatif]] - [[Mouvement autonome]]
* [[Mouvement punk|Punk]] - [[Rock alternatif]] - [[Mouvement alternatif]] - [[Mouvement autonome]]
* [[Lausanne Underground Film and Music Festival]]
* [[Lausanne Underground Film and Music Festival]]
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* [[Actuel (magazine)]] - [[Jean-François Bizot]]
* [[Actuel (magazine)]] - [[Jean-François Bizot]]
* [[Catalogue des Ressources]] - [[Philippe Bone]] - [[Éditions Alternatives]]
* [[Catalogue des Ressources]] - [[Philippe Bone]] - [[Éditions Alternatives]]
* [[Contreculture]] - [[Culture libre]] - [[Hacktivisme]]
* [[Contreculture]] - [[Culture libre]] - [[Hacktivisme]] - [[sous-culture]]
* [[Guy Debord]], [[Raoul Vaneigem]] et l'[[Internationale situationniste]]
* [[Guy Debord]], [[Raoul Vaneigem]] et l'[[Internationale situationniste]]
* [[Do it yourself]] (« Faites-le vous-même »)
* [[Do it yourself]] (« Faites-le vous-même »)
* [[Cinéma artisanal]]
* [[Cinéma artisanal]]
* [[Cinéma underground]]
* [[Cinéma underground]]
* [[Paul Morrissey]] - [[Jonas Mekas]] - [[Philippe Garrel]] -
* [[Pierre Clémenti]] - [[Jean-Pierre Kalfon]]
* [[Musique improvisée]], [[Musique électronique]]
* [[Musique improvisée]], [[Musique électronique]]
* [[Crium Delirium Muzik Theatro Zizanie Corporation]]
* [[Gilbert Artman]] - [[Lard Free]] - [[Urban Sax]]
* [[Richard Pinhas]] - [[Heldon]]
* [[Henri-Jean Enu]] - [[journal Le Parapluie]] - [[Fille qui mousse]]
* [[Patrick Vian]] - [[Red Noise]]
* [[Art urbain]]
* [[Art urbain]]
}}


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
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* [http://paris70.free.fr/ Mouvance des années 1970 à Paris]
* [http://paris70.free.fr/ Mouvance des années 1970 à Paris]
* [http://www.arte.tv/fr/art-musique/1860978.html Soirée thématique / théma sur le thème de l'underground] en hommage à [[Jean-François Bizot]] (14 décembre 2007, [[Arte]]).
* [http://www.arte.tv/fr/art-musique/1860978.html Soirée « théma » sur le thème de l'underground] sur [[Arte]] en hommage à [[Jean-François Bizot]] ({{date|14|décembre|2007}})
* [http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-l-underground-musical-francais-post-68-et-pre-punk-2014-02-12 L'underground musical français post-68 et pré-punk] de Yves-Marie Mahé et Nathalie Salles dans l'Atelier de la création sur [[France Culture]]
{{Liens}}


{{portail|culture}}
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Dernière version du 2 mai 2024 à 21:45

Photo de mode punk en 2011.

La culture underground[1], ou culture alternative, est un mouvement culturel contreculturel, d'opposition à l'industrie culturelle, qui se place à l'écart des médias de masse, voire en marge de la société.

Définition[modifier | modifier le code]

L’underground rassemble des individus et des cultures en marge des habitudes culturelles dites « mainstream », largement relayées par les médias de masse et les institutions de leurs époques[2].

On y trouve souvent des critiques des normes sociales, des morales, des codes inhérents à l'organisation sociale qui y est parfois conspuée[3], ainsi que des techniques de communication et des réseaux de diffusion alternatifs aux moyens traditionnels (fanzines plutôt que grande presse, vente ou échange lors d'événements plutôt que commerce par grande distribution, usage des réseaux darknets (Zeronet, Tor, I2P, Freenet..) plutôt que de l'Internet "clearnet", prône du « do it yourself » et de l'autogestion).

Cette exclusion du système courant n'est cependant pas systématiquement délibérée, et l'engagement sociopolitique n'est que facultatif. On peut ainsi également considérer comme underground tout milieu associé à de quelconques comportements déviants[2].

Les mouvements underground se distinguent ainsi par un éloignement des cultures et des médias de masse et, d'autre part, par des valeurs véhiculées souvent considérées comme n'étant pas socialement ou politiquement correctes, voire subversives.

Leurs protagonistes tiennent souvent à rester dans l'ombre ; un certain élitisme se développe parfois, chacun voulant rester en compagnie d'autres personnes partageant les mêmes passions sans que ces dernières ne soient galvaudées par un effet de mode, dans le but, avoué, de conserver leur « identité culturelle ». Les mouvements les plus importants punk, techno[4], mods, skinhead, metal, gothique, rap undergroundetc.adoptent des codes propres et, ainsi, très paradoxalement, tendent à s'uniformiser.

Sujet à de nombreux stéréotypes et poncifs sensationnalistes, ces mouvements culturels peinent parfois à exister, sur le long terme, au sein d'une société qui accepte difficilement, et parfois même réprime[5], cet anticonformisme ; d'où cette connotation de révolte et d'insoumission au terme : une résistance face au monopole de la culture uniforme[2].

Les idéaux et principes d'un mouvement underground sont souvent exprimés artistiquement : musique, peinture, littérature, cinéma, performances… et diffusés par le biais de médias spécifiques : fanzines, presse underground, radios libres et, depuis la création d’internet : sites web, forumsetc.

Historique[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Certes, les thèses de Greil Marcus seraient d'un grand secours pour établir une histoire contemporaine de l'underground, c'est-à-dire depuis le début du XIXe siècle.

Dans l'ouvrage L'Étoile des Juifs, de Serge Klarsfeld, l'auteur fait état des PV d'arrestations de français non soumis à l'obligation de porter l'étoile jaune, mais qui l'ont fait, pour certains, jusqu'au péril. Sur les insignes sérieux ou fantaisistes qu'épinglaient ces personnes, des mentions comme « Auvergnat » ou « Zazou » (suivi d'un numéro). D'autre part, dans un discours du chef de la milice, visible dans le documentaire Le Chagrin et la Pitié, le terme « Zazou » est employé pour qualifier cette « pauvre France » réfractaire à l'ordre nouveau. En 1962, à la question portant sur l'avenir de l'art et son évolution mercantile plutôt que spirituelle : « What will happen to serious artists who hope to retain these qualities in their work (soit, en français : Qu'arrivera-t-il aux artistes sérieux qui souhaitent conserver ces qualités dans leur travail) » le peintre Marcel Duchamp répond « They will go underground (soit, en français : Ils seront underground) »[6].

L'usage courant du terme, en France, son utilisation systématique (parfois à des fins publicitaires) est attribuable, si ce n'est à Jean-François Bizot lui-même, du moins à une nébuleuse où les organes de presse qu'il a créés : Actuel, Radio Nova, Nova Mag[7] ont eu une part active. Il faut adjoindre à ceux-ci des publications comme Charlie Mensuel ou Fluide glacial.

La diffusion de bande dessinée (fanzine) ne doit pas pour autant occulter d'autres vecteurs culturels comme la musique, à travers les labels Saravah ou BYG Records. Simplement, comme l'illustre une revue comme Antirouille (numéro consulté datant de 1978), tout un réseau de publications associatives nourrissait une scène contre-médiatique qualifiable de souterraine jusqu'à la libéralisation des ondes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Underground - subst. masc. inv. », sur cnrtl.fr
  2. a b et c Nicolas George, « Es-tu underground ? », sur nightlife-mag.net,
  3. « Culture Underground »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur webzinemaker.com, (consulté le )
  4. Christoph Fringeli, « Briser le Cercle », sur zerez.fr,
  5. gegekanai, « Répression policière sanglante- 1 mort et plus de 100 blessés », sur lenumerozero.lautre.net,
  6. (en) « They will go Underground - Citation attribuée à Duchamp en 1962 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  7. Nova Mag, titre « Paris undergound », décembre 2000 (à recouper)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Culture underground.