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le '''merengue''' est un [[genre musical]] et une [[danse]] nés en [[République dominicaine]] (région de [[Cibao]]) vers 1800, et également interprétés par des artistes [[Porto Rico|portoricains]]. Le genre est l'un des plus populaires en [[Amérique latine]] et dans de nombreuses villes aux [[États-Unis]]<ref>{{ouvrage|titre=A tres bandas. Mestizaje, sincretismo e hibridación en el espacio sonoro hispanoamericano (s. XVI-s. XX).|périodique=Sociedad Estatal para la Acción Cultural Exterior (SEACEX)|lieu=Madrid|pages=81–88|url=http://www.seacex.es/es/publicaciones/tres-bandas|auteur=Hutchinson, Sydney|éditeur=Recasens, Albert and Christian Spencer}}</ref>. Une des hypothèses serait qu'il viendrait d'une danse appelée la upa [[habanera]] qui comportait un pas de danse appelé « merengue », mais il pourrait provenir d'un rythme nommé « mangulina »{{référence nécessaire}}.


Le '''merengue''' est un [[genre musical]] et une [[danse]] nés en [[République dominicaine]] (région de [[Cibao]]) vers 1800, et également interprétés par des artistes [[Porto Rico|portoricains]]. Le genre est l'un des plus populaires en [[Amérique latine]] et dans de nombreuses villes aux [[États-Unis]]<ref name=":01"/>. Une des hypothèses serait qu'il viendrait d'une danse appelée la upa [[habanera]] qui comportait un pas de danse appelé « merengue », mais il pourrait provenir d'un rythme nommé « mangulina »{{référence nécessaire}}.
== Caractéristiques ==

Le merengue folklorique (merengue típico ou perico ripiao) utilise un [[accordéon]], une [[güiro|güira]], une {{Lien|Tambora (Dominican drum)|lang=en|texte=tambora}} et un petit [[tambour (instrument)|tambour]] à double tête, parfois un [[marimba]], ainsi que le [[bandurria]] avant que l'[[accordéon]] ne le supplante. Le merengue reste une danse de la campagne, critiquée par la [[bourgeoisie]] qui préférait la [[tumba francesa]], jusqu'à ce que le dictateur [[Rafael Trujillo]] ne le déclare « danse nationale officielle ». Dans les [[années 1970]], le merengue se modernise et, sous l'influence de la [[salsa]], les groupes incorporent le [[piano]], des cuivres ([[trombone (instrument)|trombone]]) et des anches ([[saxophone]]), puis le [[synthétiseur]] et la [[guitare basse|basse]] électrique.
Le merengue est inscrit le {{date-|30 novembre 2016}} sur la liste représentative du [[patrimoine culturel immatériel]] de l'[[Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture|UNESCO]]<ref>{{lien web|langue=en|titre=Music and dance of the merengue in the Dominican Republic|url=https://ich.unesco.org/en/RL/music-and-dance-of-the-merengue-in-the-dominican-republic-01162}}.</ref>.


== Histoire ==
== Histoire ==
En [[France]], [[Patrick Sébastien]] permet la découverte du merengue par sa [[reprise]] du titre ''El Venao'' qu'il a adapté en français sous le nom ''La Fiesta''. [[Juan Luis Guerra]] fait connaître internationalement le merengue en 1990 avec ''Ojalá que llueva Café''. ''[[Suavemente]]'' du [[Porto Rico|portoricain]] [[Elvis Crespo]] est un des plus grands succès. Le camerounais Ange Ebogo Emerant, un patriarche de la [[musique camerounaise]] [[Bikutsi]], séduit par la musique de [[Josco L'inquiéteur]], l’introduit au sein du [[groupe de musique]] "Ozima" où il participe activement dans la [[Compilation (musique)|compilation]] ''le Testament du Meringue''<ref>{{Lien web|titre= Le testament du merengue Vol. 1|url= https://www.amazon.fr/testament-merengue-Vol-Various-artists/dp/B00WH42HHG/|site= amazon.fr |consulté le=05 Aout 2020}}</ref> en qualité de chanteur principal.
En [[France]], [[Patrick Sébastien]] permet la découverte du merengue par sa [[reprise]] du titre ''{{lang|es|El Venao}}'' qu'il a adapté en [[français]] sous le nom ''La Fiesta''. [[Juan Luis Guerra]] fait connaître internationalement le merengue en 1990 avec ''{{lang|es|Ojalá que llueva Café}}''. ''{{lang|es|[[Suavemente]]}}'' du [[Porto Rico|portoricain]] [[Elvis Crespo]] est un des plus grands succès. Le camerounais Ange Ebogo Emerant, un patriarche de la [[musique camerounaise]] [[Bikutsi]], séduit par la musique de [[Josco L'inquiéteur]], l’introduit au sein du [[groupe musical]] Ozima où il participe activement dans la [[Compilation (musique)|compilation]] ''Le Testament du Meringue'' en qualité de chanteur principal.


En 2004, [[Papi Sánchez]], en mélangeant le merengue avec le [[rap]], a connu un succès international avec son titre ''Enamorame''. Depuis 2009, on voit aussi apparaître un nouveau genre appelé ''merengue electronico'', fusion de merengue et d'electro, le pionnier est Omega avec ''Que Tengo Que Hacer'' (reprise de [[Daddy Yankee]]), et parmi les succès on compte [[Shakira]] et ses hits ''[[Loca]]'' (2010) puis ''[[Rabiosa]]'' (2011), [[Juan Magán]] et ''Bailando por ahi'' (2011); plusieurs tubes sont aussi [[remix]]és de cette façon comme ''Party Rock Anthem'' de [[LMFAO]], ''Danza Kuduro'' de [[Don Omar]] et [[Lucenzo]], et ''Tonight I'm Loving You''
En 2004, [[Papi Sánchez]], en mélangeant le merengue avec le [[rap]], connait un succès international avec son titre ''{{lang|es|Enamorame}}''. Depuis 2009, on voit aussi apparaître un nouveau genre appelé merengue electronico, fusion de merengue et d'[[electro]], le pionnier est Omega avec ''{{lang|es|Que tengo que hacer}}'' (reprise de [[Daddy Yankee]]), et parmi les succès on compte [[Shakira]] et ses hits ''[[Loca]]'' (2010) puis ''[[Rabiosa]]'' (2011), [[Juan Magán]] et ''{{lang|es|Bailando por ahi}}'' (2011); plusieurs tubes sont aussi [[remix]]és de cette façon comme ''{{lang|en|Party Rock Anthem}}'' de [[LMFAO]], ''Danza Kuduro'' de [[Don Omar]] et [[Lucenzo]], et ''{{lang|en|Tonight I'm Loving You}}''.


== Caractéristiques ==
== Artistes représentatifs ==
Le merengue folklorique (merengue típico ou perico ripiao) utilise un [[accordéon]], une [[güiro|güira]], une [[tambora (instrument)|tambora]] et un petit [[tambour (instrument)|tambour]] à double tête, parfois un [[marimba]], ainsi que le [[bandurria]] avant que l'[[accordéon]] ne le supplante.
{{colonnes|taille=30|
* [[Fernando Villalona]]
* [[Héctor Acosta]], dit ''El Torito''
* [[Angel Viloria]]
* [[Josco L'inquiéteur]]
* [[Bonny Cepeda]]
* Calle Ciega
* [[Chandros]], dit ''El Merengue''
* [[Elvis Crespo]]
* [[Fulanito]]
* [[Grupo Manía]]
* {{Lien |langue=es |trad=Johnny Ventura |fr=Johnny Ventura |texte= Johnny Ventura}}
* [[Juan Luis Guerra]]
* [[Kinito Mendez]]
* [[La Banda Gorda]]
* [[La Makina]]
* [[Los Hermanos Rosario]]
* [[Los Sabrosos del Merengue]]
* [[Los Toros Band]]
* [[Melina Léon]]
* [[Milly Quezada]]
* [[Olga Tañón]]
* [[Oro Solido]]
* [[Papi Sánchez]]
* [[Rita Indiana]]
* [[Sergio Vargas (chanteur)|Sergio Vargas]]
* [[Toño Rosario]]
* [[Wilfrido Vargas]]
* [[Zafra Negra]]
* Las Chicas del can
}}


Le merengue reste une danse de la campagne, critiquée par la [[bourgeoisie]] qui préférait la [[tumba francesa]], jusqu'à ce que le dictateur [[Rafael Trujillo]] ne le déclare « danse nationale officielle ». Dans les années 1970, le merengue se modernise et, sous l'influence de la [[salsa]], les groupes incorporent le [[piano]], des cuivres ([[trombone (instrument)|trombone]]) et des anches ([[saxophone]]), puis le [[synthétiseur]] et la [[guitare basse|basse]] électrique.
== Notes et références ==
{{références}}


== Bibliographie ==
== Artistes notables ==
Ils comprennent : [[Fernando Villalona]], [[Josco L'inquiéteur]], [[Elvis Crespo]], [[Fulanito]], [[Juan Luis Guerra]], [[Milly Quezada]], [[Olga Tañón]], [[Papi Sánchez]], [[Rita Indiana]], et [[Wilfrido Vargas]].


== Notes et références ==
* Paul Austerlitz, ''Merengue: Dominican music and Dominican identity,'' Philadelphia: Temple University Press, 1997.
{{Références}}
* Julio Alberto Hernandez, ''Musica Tradicional Dominicana'', Santo Domingo, 1969, 195 p.

== Annexes ==
=== Bibliographie ===
* {{ouvrage|langue=en|auteur=Paul Austerlitz|titre=Merengue: Dominican music and Dominican identity|lieu=Philadelphie, États-Unis|éditeur=Temple University Press|année=1997}}.
* {{ouvrage|langue=en|auteur=Julio Alberto Hernandez|titre=Musica Tradicional Dominicana|lieu=Saint-Domingue, République dominicaine|année=1969|pages=195}}.


== Liens externes ==
=== Liens externes ===
* {{en}} [http://www.iasorecords.com/merengue.cfm Merengue Tipico / Perico Ripiao]
* {{en}} [http://www.iasorecords.com/merengue.cfm Merengue Tipico / Perico Ripiao]
{{Liens}}


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[[Catégorie:Danse aux États-Unis]]
[[Catégorie:Danse aux États-Unis]]

Dernière version du 2 mai 2024 à 15:15

Merengue
Origines culturelles République dominicaine
Instruments typiques Güira, tambora, saxophone, trombone, piano, synthétiseur, basse, accordéon, bandurria, marimba
Scènes régionales République dominicaine, Porto Rico, États-Unis[1]

Genres dérivés

Merenhouse

Genres associés

Méringue haïtien, bachata, salsa,

La musique et la danse du merengue en République dominicaine *
Pays * Drapeau de la République dominicaine République dominicaine
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2016
* Descriptif officiel UNESCO

Le merengue est un genre musical et une danse nés en République dominicaine (région de Cibao) vers 1800, et également interprétés par des artistes portoricains. Le genre est l'un des plus populaires en Amérique latine et dans de nombreuses villes aux États-Unis[1]. Une des hypothèses serait qu'il viendrait d'une danse appelée la upa habanera qui comportait un pas de danse appelé « merengue », mais il pourrait provenir d'un rythme nommé « mangulina »[réf. nécessaire].

Le merengue est inscrit le sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En France, Patrick Sébastien permet la découverte du merengue par sa reprise du titre El Venao qu'il a adapté en français sous le nom La Fiesta. Juan Luis Guerra fait connaître internationalement le merengue en 1990 avec Ojalá que llueva Café. Suavemente du portoricain Elvis Crespo est un des plus grands succès. Le camerounais Ange Ebogo Emerant, un patriarche de la musique camerounaise Bikutsi, séduit par la musique de Josco L'inquiéteur, l’introduit au sein du groupe musical Ozima où il participe activement dans la compilation Le Testament du Meringue en qualité de chanteur principal.

En 2004, Papi Sánchez, en mélangeant le merengue avec le rap, connait un succès international avec son titre Enamorame. Depuis 2009, on voit aussi apparaître un nouveau genre appelé merengue electronico, fusion de merengue et d'electro, le pionnier est Omega avec Que tengo que hacer (reprise de Daddy Yankee), et parmi les succès on compte Shakira et ses hits Loca (2010) puis Rabiosa (2011), Juan Magán et Bailando por ahi (2011); plusieurs tubes sont aussi remixés de cette façon comme Party Rock Anthem de LMFAO, Danza Kuduro de Don Omar et Lucenzo, et Tonight I'm Loving You.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le merengue folklorique (merengue típico ou perico ripiao) utilise un accordéon, une güira, une tambora et un petit tambour à double tête, parfois un marimba, ainsi que le bandurria avant que l'accordéon ne le supplante.

Le merengue reste une danse de la campagne, critiquée par la bourgeoisie qui préférait la tumba francesa, jusqu'à ce que le dictateur Rafael Trujillo ne le déclare « danse nationale officielle ». Dans les années 1970, le merengue se modernise et, sous l'influence de la salsa, les groupes incorporent le piano, des cuivres (trombone) et des anches (saxophone), puis le synthétiseur et la basse électrique.

Artistes notables[modifier | modifier le code]

Ils comprennent : Fernando Villalona, Josco L'inquiéteur, Elvis Crespo, Fulanito, Juan Luis Guerra, Milly Quezada, Olga Tañón, Papi Sánchez, Rita Indiana, et Wilfrido Vargas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) Hutchinson, Sydney, A tres bandas. Mestizaje, sincretismo e hibridación en el espacio sonoro hispanoamericano (s. XVI-s. XX)., Madrid, Recasens, Albert and Christian Spencer, 81–88 p. (lire en ligne).
  2. (en) « Music and dance of the merengue in the Dominican Republic ».

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Paul Austerlitz, Merengue: Dominican music and Dominican identity, Philadelphie, États-Unis, Temple University Press, .
  • (en) Julio Alberto Hernandez, Musica Tradicional Dominicana, Saint-Domingue, République dominicaine, , 195 p..

Liens externes[modifier | modifier le code]