Aller au contenu

« Exclusif colonial » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Jefunky (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
HBasile1 (discuter | contributions)
m Faute de frappe corrigée
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application Android
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Exclusif (homonymie)}}
{{Voir homonymes|Exclusif (homonymie)}}
{{sources|date=juin 2017}}
{{sources|date=juin 2017}}
L''''exclusif colonial''' ou '''pacte colonial''' est un système par lequel une [[Métropole (colonialisme)|métropole]] maintient un [[monopole]] commercial avec ses [[colonies]]. Le territoire dépendant est ainsi contraint de vendre la totalité de ses productions de [[matières premières]] au pays auquel il est soumis. Dans le même temps, la métropole exporte librement ses [[produits manufacturés]] dans sa colonie, sans être soumise à la concurrence étrangère.
L''''exclusif colonial''' ou '''pacte colonial''' est un système par lequel une [[Métropole (colonialisme)|métropole]] maintient un [[monopole]] commercial avec ses [[colonies]]. Le territoire dépendant est ainsi contraint de vendre la totalité de ses productions de [[matières premières]] au pays auquel il est soumis. Dans le même temps, la métropole exporte librement ses [[produits manufacturés]] dans sa colonie, sans être soumise à la concurrence étrangère. Il faut cependant noter que le pacte colonial ne peut pas être fait en toutes situations. En effet, si les deux pays devant faire le pacte sont en situation difficile, celui-ci ne sera pas applicable.


== Articles connexes ==
== Articles connexes ==
* [[Principe de l'exclusif]]
* [[Principe de l'Exclusif]]
* [[Traite négrière occidentale]]
* [[Commerce triangulaire|Traite négrière occidentale]]
* [[Commerce en droiture]]
* [[Commerce en droiture]]



Dernière version du 2 mai 2024 à 00:58

L'exclusif colonial ou pacte colonial est un système par lequel une métropole maintient un monopole commercial avec ses colonies. Le territoire dépendant est ainsi contraint de vendre la totalité de ses productions de matières premières au pays auquel il est soumis. Dans le même temps, la métropole exporte librement ses produits manufacturés dans sa colonie, sans être soumise à la concurrence étrangère. Il faut cependant noter que le pacte colonial ne peut pas être fait en toutes situations. En effet, si les deux pays devant faire le pacte sont en situation difficile, celui-ci ne sera pas applicable.

Articles connexes[modifier | modifier le code]