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'''Carl Perkins''' est un chanteur de [[rock 'n' roll]] américain né le {{date|9|avril|1932|en musique}} à Tiptonville au [[Tennessee]] et mort le {{date|19|janvier|1998||||en musique}} à l'âge de 65 ans.
'''Carl Perkins''', né le {{date|9|avril|1932|en musique}} à Tiptonville au [[Tennessee]] et mort le {{date|19|janvier|1998|en musique}} à l'âge de 65 ans, est un auteur, compositeur, chanteur, guitariste américain de [[rock 'n' roll]] et accessoirement [[acteur]]. Il écrit plusieurs standards de la musique populaire du {{s-|XX}}, parmi lesquels ''[[Blue Suede Shoes]]'', et qui seront notamment repris par [[Elvis Presley]] ou les [[Beatles]].


== Biographie ==
== Biographie ==
Carl est issu d'un milieu [[agriculture|agricole]] où il commence à travailler tout jeune dans les champs de coton avec des ouvriers Noirs. Le jour, il y apprend le [[gospel]] et, la nuit, il écoute du [[blues]] et de la [[Musique country|country]] sur des radios locales. Il y apprend aussi la guitare en [[autodidacte]].
Carl est issu d'un milieu [[agriculture|agricole]] où il commence à travailler tout jeune dans les champs de coton avec des ouvriers Noirs. Le jour, il y apprend le [[gospel]] et, la nuit, il écoute du [[blues]] et de la [[Musique country|country]] sur des radios locales. Il y apprend aussi la guitare en [[autodidacte]].


Aux débuts des [[années 1950]], il forme un trio de [[musique country]], les "Perkins Brothers", avec ses frères Jay B. et Clayton<ref>Kent Jones, dans le ''Dictionnaire du rock'', sous la direction de [[Michka Assayas]], Robert Laffont, 2001, {{p.|1372-1374}}.</ref>.
Au début des [[années 1950]], il forme avec ses frères Jay B. et Clayton un trio de [[musique country]], les « Perkins Brothers »<ref>Kent Jones, dans le ''Dictionnaire du rock'', sous la direction de [[Michka Assayas]], Robert Laffont, 2001, {{p.|1372-1374}}.</ref>.


En [[1954 en musique|1954]], un single d’[[Elvis Presley]] (''Blue Moon of Kentucky'') entendu souvent à la radio le pousse à tenter sa chance auprès de [[Sam Phillips]], patron de [[Sun Records]]. Ses tout premiers enregistrements sont des ballades. Sam Phillips revend le contrat d'Elvis à [[RCA Records|RCA]], misant sur Perkins pour le remplacer.
En [[1954 en musique|1954]], le single d’[[Elvis Presley]] (''[[Blue Moon of Kentucky]]''), entendu souvent à la radio, le pousse à tenter sa chance auprès de [[Sam Phillips]], patron de [[Sun Records]]<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Memphis, la musique en héritage |url=https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/juke-box/memphis-la-musique-en-heritage-7629904 |site=Radio France |date=2020-10-11 |consulté le=2022-06-13}}</ref>. Ses tout premiers enregistrements sont des ballades. Sam Phillips vend le contrat d'Elvis à [[RCA Records|RCA]], misant sur Perkins pour le remplacer.


En 1955, Carl Perkins possédait une paire de chaussures en daim bleu. Il y tenait particulièrement et craignait qu'on ne les abîme en lui marchant sur les pieds. C'est l'époque de la naissance du [[rock 'n' roll]]. Issu du Tennessee rural, marqué par le blues des noirs et la country music des blancs, il compose une chanson inspirée de ses belles chaussures et enregistre le {{date|1er|janvier|1956|en musique}}, ''[[Blue Suede Shoes]]'' qui devient son véritable premier hit, mais aussi un hymne pour la jeunesse. Prouesse supplémentaire, il s’impose en simultané dans les « charts » [[rhythm and blues]], [[pop (musique)|pop]] et country. La face B de ''[[Blue Suede Shoes]]'', la chanson ''[[Honey Don't]]'', est considérée comme le deuxième plus grand hit de Perkins. Les deux tubes seront par la suite repris par [[Elvis Presley]].
En 1955, Carl Perkins possédait une paire de chaussures en daim bleu. Il y tenait particulièrement et craignait qu'on ne les abîme en lui marchant sur les pieds. Il compose une chanson inspirée de ses chaussures et enregistre le {{date|1er|janvier|1956|en musique}}, ''[[Blue Suede Shoes]]'' qui devient son véritable premier hit, mais aussi un hymne pour la jeunesse. Prouesse supplémentaire, il s’impose en simultané dans les « charts » [[rhythm and blues]], [[pop (musique)|pop]] et country. La face B de ''[[Blue Suede Shoes]]'', la chanson ''[[Honey Don't]]'', est considérée comme le deuxième plus grand hit de Perkins. Les deux tubes seront par la suite repris par [[Elvis Presley]].


[[File:Carl Perkins. Gibson (Rock and Roll Hall of Fame, Cleveland, OH).jpg|vignette|redresse|gauche|<center>Guitare [[Gibson Guitar Corporation|Gibson]] ayant appartenu à Carl Perkins ([[Rock and Roll Hall of Fame]], [[Cleveland]], [[Ohio]])</center>]]
À la guitare devenu virtuose, il mélange [[Picking (guitare)|picking]], rapidité et accords dévastateurs. Grâce à lui, le [[rockabilly]] gagne ses lettres de noblesse. Alors au faîte de sa gloire, il échappe de peu à la mort dans un accident de voiture qui a lieu alors qu'il se rend à [[New York]] pour participer à l'émission de télévision de [[Perry Como]]. Son manager décède au cours du drame. Carl Perkins passe plusieurs mois à l’hôpital entre déprime et télégrammes de Presley, qui enregistre à ce moment-là sa propre version de ''[[Blue Suede Shoes]]''.


Devenu virtuose à la guitare, il mélange [[Picking (guitare)|picking]], rapidité et accords dévastateurs. Grâce à lui, le [[rockabilly]] gagne ses lettres de noblesse. Alors au faîte de sa gloire, il est victime d'un accident de voiture alors qu'il se rend à [[New York]] pour participer à l'émission de télévision de [[Perry Como]]. Son manager meurt dans l'accident. Carl Perkins, qui a échappé de peu à la mort, passe plusieurs mois à l’hôpital entre déprime et télégrammes de Presley, qui enregistre à ce moment-là sa propre version de ''[[Blue Suede Shoes]]''.
Le {{date|4|décembre|1956|en musique}}, il enregistre ''[[Matchbox (chanson)|Matchbox]]'' aux studios Sun, inspiré d'un blues de [[Blind Lemon Jefferson]]. Ses deux frères l'accompagnent, ainsi que le jeune [[Jerry Lee Lewis]]. [[Johnny Cash]] est présent dans le studio quand le King décide de venir faire un tour dans son ancienne maison de disques. Les quatre chanteurs se retrouvent naturellement autour du piano pour improviser quelques airs traditionnels. Sam Phillips, qui flaire le bon coup, laisse les micros allumés à leurs insu. Cet enregistrement ne sera pourtant publié qu'après la mort d'Elvis, sous le titre ''The [[Million Dollar Quartet]]''.


Le {{date|4|décembre|1956|en musique}}, il enregistre ''[[Matchbox (chanson)|Matchbox]]'' aux studios Sun, inspiré d'un blues de [[Blind Lemon Jefferson]]. Ses deux frères l'accompagnent, ainsi que le jeune [[Jerry Lee Lewis]]. [[Johnny Cash]] est également présent dans le studio, quand Elvis Presley fait une brève apparition. Les quatre chanteurs se retrouvent naturellement autour du piano pour improviser quelques airs traditionnels. Sam Phillips, qui flaire le bon coup, laisse les micros allumés à leur insu. Cet enregistrement historique sera finalement publié après la mort d'Elvis, sous le titre ''The [[Million Dollar Quartet]]''.
En [[1958]], malgré son [[alcoolisme]] chronique, Perkins signe chez [[Columbia Records|Columbia]] pour quelques hits mineurs. Il sort ''Whole Lotta Shakin''', un [[album (musique)|album]] de [[reprise]]s. Son frère Jay décède terrassé par une tumeur au cerveau.


En [[1958]], malgré son [[alcoolisme]] chronique, Perkins signe chez [[Columbia Records|Columbia]] pour quelques hits mineurs. Il sort ''Whole Lotta Shakin''', un [[album (musique)|album]] de [[reprise]]s. Son frère Jay meurt d'une tumeur au cerveau.
En [[1964 en musique|1964]], alors qu’il est en tournée au [[Royaume-Uni]] avec [[Chuck Berry]], les [[The Beatles|Beatles]] déclarent dans une interview combien son influence a été décisive sur leurs compositions en ayant repris d'ailleurs plusieurs de ses chansons sur leurs disques. Le {{1er juin}}, il assiste aux studios d'[[Studios Abbey Road|Abbey Road]] à leur enregistrement de ''Matchbox''.


Mais c’est surtout sa rencontre avec [[Johnny Cash]] et sa participation au show télévisé de ce dernier qui lui permettent de se reconstruire, alors qu'il avait quitté le métier. Le déroulement de leurs carrières est identique (départ et retour à la country, batailles gagnées contre l’[[Boisson alcoolisée|alcool]] et les [[drogue]]s). Il signe un contrat discographique et abandonne un Rockabilly mourant pour des écarts country puis rock. Il écrit ''Daddy Sang Bass'' pour Johnny Cashn qui obtient un grand succès en [[1969 en musique|1969]].
Sa rencontre avec [[Johnny Cash]] et sa participation au show télévisé de ce dernier lui permettent de se reconstruire, alors qu'il avait quitté le métier. Le déroulement de leurs carrières est identique (départ et retour à la country, batailles gagnées contre l’[[Boisson alcoolisée|alcool]] et les [[drogue]]s). Il signe un contrat discographique et abandonne un rockabilly mourant pour des écarts country puis rock. Il écrit ''Daddy Sang Bass'' pour Johnny Cash qui obtient un grand succès en [[1969 en musique|1969]].


Il décide de former un groupe avec ses fils Stan et Greg, et de monter son propre label baptisé "Suede". Au début des [[années 1980]], il réalise des sessions avec [[Paul McCartney]] et se produit avec [[Jerry Lee Lewis]], Johnny Cash et [[Roy Orbison]]. L’[[Angleterre]], terre d’asile pour les rockers [[États-Unis|américains]], l’acclame. En 1987, il est intronisé au [[Rock and Roll Hall of Fame]].
Il décide de former un groupe avec ses fils Stan et Greg, et de monter son propre label baptisé « Suede ». Au début des [[années 1980]], il réalise des sessions avec [[Paul McCartney]] et se produit avec [[Jerry Lee Lewis]], Johnny Cash et [[Roy Orbison]]. L’[[Angleterre]], terre d’asile pour les rockers [[États-Unis|américains]], l’acclame. Il participe aussi à un duo avec [[Johnny Hallyday]] en 1984 sur l'album [[Spécial Enfants du rock|Spécial Enfants du Rock]] de ce dernier. En 1987, il est intronisé au [[Rock and Roll Hall of Fame]].


Gros fumeur, traité pour un [[cancer de la gorge]] en [[1993]], il continue d’écrire, de s’occuper de ses deux restaurants et de sa fondation pour les enfants battus. Au fil des années, il voit ses compositions reprises notamment par les plus grands : les Beatles (5), [[Elvis Presley]], [[Rick Nelson|Ricky Nelson]], [[Eddie Cochran]], [[Vince Taylor]], [[Johnny Burnette]], [[Link Wray]], [[Patsy Cline]], [[Dolly Parton]], [[Mountain (groupe)|Mountain]], [[Eric Clapton]] ou encore [[The Stray Cats]].
Gros fumeur, traité pour un [[cancer de la gorge]] en [[1993]], il continue d’écrire, de s’occuper de ses deux restaurants et de sa fondation pour les enfants battus.


Le dernier album de Carl Perkins, ''[[Go Cat Go]]'', en [[1996]], comporte de nouvelles collaborations avec notamment [[Paul Simon (chanteur)|Paul Simon]], [[John Fogerty]], [[Tom Petty]] et [[Bono]].
Le dernier album de Carl Perkins, ''[[Go Cat Go!]]'', en [[1996]], comporte de nouvelles collaborations avec notamment [[Paul Simon (chanteur)|Paul Simon]], [[John Fogerty]], [[Tom Petty]], [[Bono]] et tous les membres des [[The Beatles|Beatles]] encore vivants à l'époque.


Il meurt en 1998 à la suite d'une rechute de son cancer de la gorge, après plusieurs mois de souffrance. Il est enterré au cimetière de Ridgescrest à [[Jackson (Tennessee)|Jackson]] ([[Tennessee]]).
Il meurt en 1998 à la suite d'une rechute de son cancer de la gorge, après plusieurs mois de souffrance. Il est enterré au cimetière de Ridgescrest à [[Jackson (Tennessee)|Jackson]] ([[Tennessee]]).

== Influence ==
En [[1964 en musique|1964]], alors qu’il est en tournée au [[Royaume-Uni]] avec [[Chuck Berry]], les [[The Beatles|Beatles]] déclarent dans une interview combien son influence a été décisive sur leurs compositions. Ils ont repris trois de ses chansons sur leurs disques, ''Matchbox'', ''Honey Don't'' et ''Everybody's Trying To Be My Baby'', et en ont enregistré quatre autres qui seront publiées après la séparation du groupe. Le {{1er juin}} 1964, il assiste dans les studios d'[[Studios Abbey Road|Abbey Road]] à leur enregistrement de ''Matchbox''.

Ses compositions ont également été reprises par [[Elvis Presley]], [[Ricky Nelson]], [[Eddie Cochran]], [[Vince Taylor]], [[Johnny Burnette]], [[Link Wray]], [[Patsy Cline]], [[Dolly Parton]], [[Mountain (groupe)|Mountain]], [[Eric Clapton]] ou encore [[The Stray Cats]].

== Discographie ==

=== Albums studio ===
* ''Dance Album'' (1957)
* ''Whole Lotta Shakin''' (1958)
* ''Country Boy's Dream'' (1967)
* ''On Top'' (Columbia, 1969)
* ''My Kind of Country'' (Mercury, 1973)
* ''Ol' Blue Suede's Back'' (1978)
* ''Country Soul'' (1979)
* ''Disciple in Blue Suede Shoes'' (1984)
* ''Born to Rock'' (1989)
* ''Friends, Family & Legends'' (1992)

=== Collaborations ===
* ''Boppin' the Blues'' (1970, avec [[NRBQ]])
* ''The Survivors'' (1982, avec [[Jerry Lee Lewis]], et [[Johnny Cash]])
* ''Get it'' (1982, avec [[Paul McCartney]])
* ''[[Class of '55]]'' (1986, avec [[Roy Orbison]], Jerry Lee Lewis, et Johnny Cash)
* ''The Million Dollar Quartet'' (1990, avec [[Elvis Presley]], Jerry Lee Lewis, et Johnny Cash)
* ''706 Re-Union'' (1990, avec [[Scotty Moore]])
* ''Carl Perkins & Sons'' (1993, avec ses fils Greg et Stan)
* ''[[Go Cat Go!]]'' (1996, avec [[John Lennon]], [[George Harrison]], [[Eric Clapton]], etc)

=== Albums Live ===
* ''The Carl Perkins Show'' (1976)
* ''Live at Austin City Limits'' (1981)
* ''The Silver Eagle Cross Country: Carl Perkins Live'' (1997)
* ''Live at Gilley's'' (1999)
* ''Live'' (2000)
* ''Blue Suede Shoes: A Rockabilly Session'' (2006)

=== Albums gospels ===
* ''Rock 'N Gospel'' (1979)
* ''Cane Creek Glory Church'' (1979)
* ''Gospel'' (1984)

=== Compilations ===
* ''Carl Perkins' Greatest Hits'' (1969)
* ''Original Golden Hits'' (1969)
* ''Mr. Country Rock'' (Demand, 1977)
* ''That Rockin' Guitar Man'' (1981)
* ''Presenting Carl Perkins'' (Accord, 1982)
* ''Every Road'' (Joker, 1982)
* ''Goin' Back to Memphis'' (Joker, 1982)
* ''Boppin' the New Bleus'' (1982)
* ''Born to Boogie'' (O'Hara Records, 1982)
* ''This Ole House'' (1982)
* ''Presenting'' (1982)
* ''The Heart and Soul of Carl Perkins'' (Allegiance, 1983)
* ''Carl Perkins'' (Dot, 1985)
* ''Original Sun Greatest Hits'' (1986)
* ''Up Through the Years 1954–57'' (1986)
* ''Country Boy's Dream - The Dollie Masters'' (Bear Family, 1991)
* ''Take Me Back'' (1993)
*''Back on Top'' - (Bear Family, 2000; 4 CD)

=== Participations ===
* ''Judds: Greatest Hits Volume II'' (1991)
* ''Philip Claypool: Perfect World'' (1999)

== Filmographie ==
* 1985 : ''[[Série noire pour une nuit blanche]]'' de [[John Landis]]. Joue le personnage de M. Williams. [[David Bowie]], [[Jeff Goldblum]] et [[Michelle Pfeiffer]] jouent aussi dans ce film.
* 2011 : ''Elvis: The Great Performances'' de Andrew Solt. Joue son propre rôle.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{Références}}
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* Acteur : https://www.imdb.com/name/nm0673897/


== Liens externes ==
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Dernière version du 27 avril 2024 à 15:11

Carl Perkins
Carl Perkins en 1977
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Carl Lee Perkins
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Taille
1,85 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
Lightweight baritone (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Guitare : Gibson Les Paul et ES-5 (en) Music-Man
Label
Genre artistique
Distinction
Discographie
Discographie de Carl Perkins (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Carl Perkins, né le à Tiptonville au Tennessee et mort le à l'âge de 65 ans, est un auteur, compositeur, chanteur, guitariste américain de rock 'n' roll et accessoirement acteur. Il écrit plusieurs standards de la musique populaire du XXe siècle, parmi lesquels Blue Suede Shoes, et qui seront notamment repris par Elvis Presley ou les Beatles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carl est issu d'un milieu agricole où il commence à travailler tout jeune dans les champs de coton avec des ouvriers Noirs. Le jour, il y apprend le gospel et, la nuit, il écoute du blues et de la country sur des radios locales. Il y apprend aussi la guitare en autodidacte.

Au début des années 1950, il forme avec ses frères Jay B. et Clayton un trio de musique country, les « Perkins Brothers »[1].

En 1954, le single d’Elvis Presley (Blue Moon of Kentucky), entendu souvent à la radio, le pousse à tenter sa chance auprès de Sam Phillips, patron de Sun Records[2]. Ses tout premiers enregistrements sont des ballades. Sam Phillips vend le contrat d'Elvis à RCA, misant sur Perkins pour le remplacer.

En 1955, Carl Perkins possédait une paire de chaussures en daim bleu. Il y tenait particulièrement et craignait qu'on ne les abîme en lui marchant sur les pieds. Il compose une chanson inspirée de ses chaussures et enregistre le , Blue Suede Shoes qui devient son véritable premier hit, mais aussi un hymne pour la jeunesse. Prouesse supplémentaire, il s’impose en simultané dans les « charts » rhythm and blues, pop et country. La face B de Blue Suede Shoes, la chanson Honey Don't, est considérée comme le deuxième plus grand hit de Perkins. Les deux tubes seront par la suite repris par Elvis Presley.

Guitare Gibson ayant appartenu à Carl Perkins (Rock and Roll Hall of Fame, Cleveland, Ohio)

Devenu virtuose à la guitare, il mélange picking, rapidité et accords dévastateurs. Grâce à lui, le rockabilly gagne ses lettres de noblesse. Alors au faîte de sa gloire, il est victime d'un accident de voiture alors qu'il se rend à New York pour participer à l'émission de télévision de Perry Como. Son manager meurt dans l'accident. Carl Perkins, qui a échappé de peu à la mort, passe plusieurs mois à l’hôpital entre déprime et télégrammes de Presley, qui enregistre à ce moment-là sa propre version de Blue Suede Shoes.

Le , il enregistre Matchbox aux studios Sun, inspiré d'un blues de Blind Lemon Jefferson. Ses deux frères l'accompagnent, ainsi que le jeune Jerry Lee Lewis. Johnny Cash est également présent dans le studio, quand Elvis Presley fait une brève apparition. Les quatre chanteurs se retrouvent naturellement autour du piano pour improviser quelques airs traditionnels. Sam Phillips, qui flaire le bon coup, laisse les micros allumés à leur insu. Cet enregistrement historique sera finalement publié après la mort d'Elvis, sous le titre The Million Dollar Quartet.

En 1958, malgré son alcoolisme chronique, Perkins signe chez Columbia pour quelques hits mineurs. Il sort Whole Lotta Shakin', un album de reprises. Son frère Jay meurt d'une tumeur au cerveau.

Sa rencontre avec Johnny Cash et sa participation au show télévisé de ce dernier lui permettent de se reconstruire, alors qu'il avait quitté le métier. Le déroulement de leurs carrières est identique (départ et retour à la country, batailles gagnées contre l’alcool et les drogues). Il signe un contrat discographique et abandonne un rockabilly mourant pour des écarts country puis rock. Il écrit Daddy Sang Bass pour Johnny Cash qui obtient un grand succès en 1969.

Il décide de former un groupe avec ses fils Stan et Greg, et de monter son propre label baptisé « Suede ». Au début des années 1980, il réalise des sessions avec Paul McCartney et se produit avec Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Roy Orbison. L’Angleterre, terre d’asile pour les rockers américains, l’acclame. Il participe aussi à un duo avec Johnny Hallyday en 1984 sur l'album Spécial Enfants du Rock de ce dernier. En 1987, il est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.

Gros fumeur, traité pour un cancer de la gorge en 1993, il continue d’écrire, de s’occuper de ses deux restaurants et de sa fondation pour les enfants battus.

Le dernier album de Carl Perkins, Go Cat Go!, en 1996, comporte de nouvelles collaborations avec notamment Paul Simon, John Fogerty, Tom Petty, Bono et tous les membres des Beatles encore vivants à l'époque.

Il meurt en 1998 à la suite d'une rechute de son cancer de la gorge, après plusieurs mois de souffrance. Il est enterré au cimetière de Ridgescrest à Jackson (Tennessee).

Influence[modifier | modifier le code]

En 1964, alors qu’il est en tournée au Royaume-Uni avec Chuck Berry, les Beatles déclarent dans une interview combien son influence a été décisive sur leurs compositions. Ils ont repris trois de ses chansons sur leurs disques, Matchbox, Honey Don't et Everybody's Trying To Be My Baby, et en ont enregistré quatre autres qui seront publiées après la séparation du groupe. Le 1er juin 1964, il assiste dans les studios d'Abbey Road à leur enregistrement de Matchbox.

Ses compositions ont également été reprises par Elvis Presley, Ricky Nelson, Eddie Cochran, Vince Taylor, Johnny Burnette, Link Wray, Patsy Cline, Dolly Parton, Mountain, Eric Clapton ou encore The Stray Cats.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • Dance Album (1957)
  • Whole Lotta Shakin' (1958)
  • Country Boy's Dream (1967)
  • On Top (Columbia, 1969)
  • My Kind of Country (Mercury, 1973)
  • Ol' Blue Suede's Back (1978)
  • Country Soul (1979)
  • Disciple in Blue Suede Shoes (1984)
  • Born to Rock (1989)
  • Friends, Family & Legends (1992)

Collaborations[modifier | modifier le code]

Albums Live[modifier | modifier le code]

  • The Carl Perkins Show (1976)
  • Live at Austin City Limits (1981)
  • The Silver Eagle Cross Country: Carl Perkins Live (1997)
  • Live at Gilley's (1999)
  • Live (2000)
  • Blue Suede Shoes: A Rockabilly Session (2006)

Albums gospels[modifier | modifier le code]

  • Rock 'N Gospel (1979)
  • Cane Creek Glory Church (1979)
  • Gospel (1984)

Compilations[modifier | modifier le code]

  • Carl Perkins' Greatest Hits (1969)
  • Original Golden Hits (1969)
  • Mr. Country Rock (Demand, 1977)
  • That Rockin' Guitar Man (1981)
  • Presenting Carl Perkins (Accord, 1982)
  • Every Road (Joker, 1982)
  • Goin' Back to Memphis (Joker, 1982)
  • Boppin' the New Bleus (1982)
  • Born to Boogie (O'Hara Records, 1982)
  • This Ole House (1982)
  • Presenting (1982)
  • The Heart and Soul of Carl Perkins (Allegiance, 1983)
  • Carl Perkins (Dot, 1985)
  • Original Sun Greatest Hits (1986)
  • Up Through the Years 1954–57 (1986)
  • Country Boy's Dream - The Dollie Masters (Bear Family, 1991)
  • Take Me Back (1993)
  • Back on Top - (Bear Family, 2000; 4 CD)

Participations[modifier | modifier le code]

  • Judds: Greatest Hits Volume II (1991)
  • Philip Claypool: Perfect World (1999)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kent Jones, dans le Dictionnaire du rock, sous la direction de Michka Assayas, Robert Laffont, 2001, p. 1372-1374.
  2. « Memphis, la musique en héritage », sur Radio France, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

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