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{{Infobox Musique (artiste)
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| légende = {{langue|en|Beastie Boys}} en concert, en 2007. De gauche à droite : {{langue|en|[[Ad-Rock]]}}, {{langue|en|[[Adam Yauch|MCA]]}}, et {{langue|en|[[Mike D]]}}.
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| genre = [[Hip-hop alternatif]]<ref name=amg-bio/>, [[rap rock]]<ref name=amg-bio/>, [[hip-hop old-school]]<ref name=amg-bio/>, [[rock alternatif]]<ref name=amg-bio/>, [[punk hardcore]]<ref name=amg-bio/> (débuts)
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| années actives = [[1979 en musique|1979]]–[[2014 en musique|2014]]<ref name=separation>{{lien web |langue=en |url=http://pitchfork.com/news/55404-mike-d-says-beastie-boys-wont-be-making-any-more-music/ |titre=''{{langue|en|Mike D Says Beastie Boys Won't Be Making Any More Music}}'' |auteur=Jeremy Gordon |site=pitchfork.com |consulté le=2 juin 2014}}.</ref>
| années actives = [[1979 en musique|1979]]–[[2014 en musique|2014]]<ref name=separation>{{lien web |langue=en |url=http://pitchfork.com/news/55404-mike-d-says-beastie-boys-wont-be-making-any-more-music/ |titre=''{{langue|en|Mike D Says Beastie Boys Won't Be Making Any More Music}}'' |auteur=Jeremy Gordon |site=pitchfork.com |consulté le=2 juin 2014}}.</ref>
| label = [[Def Jam]], [[Capitol Records]], Grand Royal, Rat Cage Records
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| site web = {{URL|http://www.beastieboys.com/}}
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| ex membres = [[Mike D]]<br />[[Adam Horovitz|Ad-Rock]]<br />[[Adam Yauch|MCA]] (†)<br />John Berry (†)<br />Kate Schellenbach<br />[[Rick Rubin|DJ Double R]]<br />[[https://en.wikipedia.org/wiki/Doctor_Dr%C3%A9]]<br />DJ Hurricane
| ex membres = [[Mike D]]<br />[[Adam Horovitz|Ad-Rock]]<br />[[Adam Yauch|MCA]] (†)<br />John Berry (†)<br />Kate Schellenbach<br />[[Rick Rubin|DJ Double R]]<br />{{Lien|trad=Doctor Dré|fr=Doctor Dré|texte=Doctor Dré}}<br />DJ Hurricane<br />[[Mix Master Mike]]
[[Mix Master Mike]]
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Le groupe Beastie Boys commence initialement sa carrière dans le [[punk hardcore]], en [[1979 en musique|1979]], en participant à la compilation ''{{langue|en|New York Thrash}}''. À cette période, son style musical s'identifie à celui de groupes comme [[Minor Threat]] ou [[Bad Brains]]. Il s'essaye ensuite au hip-hop avec la sortie de son [[maxi single]] ''{{langue|en|Cooky Puss}}'', suivi d'une série de [[single (musique)|singles]] à succès, puis de son premier album studio intitulé ''{{langue|en|[[Licensed to Ill]]}}'', publié en 1986, qui suscite l'engouement de la presse spécialisée internationale, qui rencontre un très grand succès commercial, et qui classe à la première place des albums de hip-hop aux États-Unis.
Le groupe Beastie Boys commence initialement sa carrière dans le [[punk hardcore]], en [[1979 en musique|1979]], en participant à la compilation ''{{langue|en|New York Thrash}}''. À cette période, son style musical s'identifie à celui de groupes comme [[Minor Threat]] ou [[Bad Brains]]. Il s'essaye ensuite au hip-hop avec la sortie de son [[maxi single]] ''{{langue|en|Cooky Puss}}'', suivi d'une série de [[single (musique)|singles]] à succès, puis de son premier album studio intitulé ''{{langue|en|[[Licensed to Ill]]}}'', publié en 1986, qui suscite l'engouement de la presse spécialisée internationale, qui rencontre un très grand succès commercial, et qui classe à la première place des albums de hip-hop aux États-Unis.


Le groupe est l'un des pionniers les plus célèbres de la scène hip-hop à s'investir dans de nombreuses tournées musicales internationales. Le {{date|27 septembre 2007|en musique}}, le groupe est nommé pour faire son entrée au ''{{langue|en|[[Rock and Roll Hall of Fame]]}}''<ref name="The Honorees">{{lien web |langue=en |url=http://www.vh1.com/shows/events/hip_hop_honors/2006/honoree_detail.jhtml?honoree=beastieboys |titre=''{{langue|en|The Honorees}}'' |site=vh1.com |année=2006 |consulté le=25 mars 2012}}.</ref>. En 2009, le groupe publie sur internet des éditions remastérisées de ''{{langue|en|[[Paul's Boutique]]}}'', ''{{langue|en|[[Check Your Head]]}}'', ''{{langue|en|[[Ill Communication]]}}'' et ''{{langue|en|[[Hello Nasty]]}}''. Son huitième album, intitulé ''{{langue|en|[[Hot Sauce Committee Part Two]]}}'', est publié le {{date|3 mai 2011|en musique}}<ref name="IGN 1156133p1">{{lien web |langue=en |url=http://music.ign.com/articles/115/1156133p1.html |titre=''{{langue|en|Beastie Boys Announce Hot Sauce Committee Release Date}}'' |site=music.ign.com |consulté le=22 mars 2012}}.</ref>, et est très bien accueilli par la presse spécialisée<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.metacritic.com/music/hot-sauce-committee-pt-2 |titre=''{{langue|en|Hot Sauce Committee, Pt. 2 by Beastie Boys}}'' |site=metacritic.com |consulté le=22 mars 2012}}.</ref>. En 2010, le groupe compte plus de 22 millions d'albums vendus aux États-Unis, et 40 millions dans le monde.
Le groupe est l'un des pionniers les plus célèbres de la scène hip-hop à s'investir dans de nombreuses tournées musicales internationales. Le {{date|27 septembre 2007|en musique}}, le groupe est nommé pour faire son entrée au ''{{langue|en|[[Rock and Roll Hall of Fame]]}}''<ref name="The Honorees">{{lien web |langue=en |url=http://www.vh1.com/shows/events/hip_hop_honors/2006/honoree_detail.jhtml?honoree=beastieboys |titre=''{{langue|en|The Honorees}}'' |site=vh1.com |année=2006 |consulté le=25 mars 2012}}.</ref>. En 2009, le groupe publie sur internet des éditions remastérisées de ''{{langue|en|[[Paul's Boutique]]}}'', ''{{langue|en|[[Check Your Head]]}}'', ''{{langue|en|[[Ill Communication]]}}'' et ''{{langue|en|[[Hello Nasty]]}}''. Son huitième album, intitulé ''{{langue|en|[[Hot Sauce Committee Part Two]]}}'', est publié le {{date|3 mai 2011|en musique}}<ref name="IGN 1156133p1">{{lien web |langue=en |url=http://music.ign.com/articles/115/1156133p1.html |titre=''{{langue|en|Beastie Boys Announce Hot Sauce Committee Release Date}}'' |site=music.ign.com |consulté le=22 mars 2012}}.</ref>, et est très bien accueilli par la presse spécialisée<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.metacritic.com/music/hot-sauce-committee-pt-2 |titre=''{{langue|en|Hot Sauce Committee, Pt. 2 by Beastie Boys}}'' |site=metacritic.com |consulté le=22 mars 2012}}.</ref>. En 2010, le groupe compte plus de {{nobr|22 millions}} d'albums vendus aux États-Unis, et {{nobr|40 millions}} dans le monde.


== Biographie ==
== Biographie ==
=== Débuts (1979–1983) ===
=== Débuts (1979–1983) ===
Le groupe se forme en [[1979 en musique|1979]] comme groupe de [[punk hardcore]]<ref name=amg-bio>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/artist/beastie-boys-mn0000038469/biography |titre=''{{langue|en|Beastie Boys Biography}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Le jeune {{langue|en|[[Adam Yauch]]}} décide de former un groupe après avoir assisté au premier spectacle des {{langue|en|[[Black Flag]]}}, au ''{{langue|en|Peppermint Lounge}}'' de New York, le {{date|14 mars 1981|en musique}}, et demande à ses amis John Berry, Kate Schellenbach, et Michael Diamond (tous dans un autre groupe nommé {{langue|en|The Young Aborigines}}), de se joindre à son projet. Le nom de {{langue|en|Beastie Boys}} est suggéré par le guitariste {{langue|en|John Berry}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://exclaim.ca/Music/article/beastie_boys-more_rhymes_than_grey_hairs |titre=''{{langue|en|More Rhymes than Grey Hairs}} |date=1 juin 2004 |site=exclaim.ca |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, les lettres ''{{langue|en|B.E.A.S.T.I.E.}}'' signifiant ''{{langue|en|Boys Entering Anarchistic States Towards Internal Excellence}}''<ref name=rockhall-bio>{{lien web |langue=en |url=http://www.rockhall.com/inductees/beastie-boys/bio/ |titre=''{{langue|en|Beastie Boys Biography}}'' |site=rockhall.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, bien qu'il s'agisse d'un [[Rétroacronymie|rétroacronyme]]. À la formation originelle du groupe, {{langue|en|Adam Yauch}} endosse le rôle de bassiste, {{langue|en|Kate Schellenbach}} de batteuse, {{langue|en|John Berry}} de guitariste et {{langue|en|Michael Diamond}} de chanteur<ref name=amg-bio/>. Son premier spectacle se déroule au ''{{langue|en|loft}}'' de {{langue|en|Berry}} lors du {{17e|anniversaire}} d'Adam Yauch, le {{date|5|août|1981}}<ref name=rockhall-bio/>{{,}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://gothamist.com/2014/05/05/watch_tibetan_monks_breakdance_for.php#photo-1 |site=gothamist.com |titre=''{{langue|en|Watch Tibetan Monks Breakdance For Beastie Boys' Adam Yauch}}'' |date=5 mai 2014 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. À cette occasion, Dave Parsons, lui propose de sortir un album sur son tout nouveau [[label indépendant]], Rat Cage Records.
Le groupe se forme en [[1979 en musique|1979]] comme groupe de [[punk hardcore]]<ref name=amg-bio>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/artist/beastie-boys-mn0000038469/biography |titre=''{{langue|en|Beastie Boys Biography}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Le jeune {{langue|en|[[Adam Yauch]]}} décide de former un groupe après avoir assisté au premier spectacle des {{langue|en|[[Black Flag]]}}, au ''{{langue|en|Peppermint Lounge}}'' de New York, le {{date|14 mars 1981|en musique}}, et demande à ses amis John Berry, Kate Schellenbach, et Michael Diamond (tous dans un autre groupe nommé {{langue|en|The Young Aborigines}}), de se joindre à son projet. Le nom de {{langue|en|Beastie Boys}} est suggéré par le guitariste {{langue|en|John Berry}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://exclaim.ca/Music/article/beastie_boys-more_rhymes_than_grey_hairs |titre=''{{langue|en|More Rhymes than Grey Hairs}}'' |date=1 juin 2004 |site=exclaim.ca |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, les lettres ''{{langue|en|B.E.A.S.T.I.E.}}'' signifiant ''{{langue|en|Boys Entering Anarchistic States Towards Internal Excellence}}''<ref name=rockhall-bio>{{lien web |langue=en |url=http://www.rockhall.com/inductees/beastie-boys/bio/ |titre=''{{langue|en|Beastie Boys Biography}}'' |site=rockhall.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, bien qu'il s'agisse d'un [[Rétroacronymie|rétroacronyme]]. À la formation originelle du groupe, {{langue|en|Adam Yauch}} endosse le rôle de bassiste, {{langue|en|Kate Schellenbach}} de batteuse, {{langue|en|John Berry}} de guitariste et {{langue|en|Michael Diamond}} de chanteur<ref name=amg-bio/>. Son premier spectacle se déroule au ''{{langue|en|loft}}'' de {{langue|en|Berry}} lors du {{17e|anniversaire}} d'Adam Yauch, le {{date|5|août|1981}}<ref name=rockhall-bio/>{{,}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://gothamist.com/2014/05/05/watch_tibetan_monks_breakdance_for.php#photo-1 |site=gothamist.com |titre=''{{langue|en|Watch Tibetan Monks Breakdance For Beastie Boys' Adam Yauch}}'' |date=5 mai 2014 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. À cette occasion, Dave Parsons, lui propose de sortir un album sur son tout nouveau [[label indépendant]], Rat Cage Records.


Le groupe gagne rapidement le soutien de [[Bad Brains]], [[Dead Kennedys]]<ref>{{lien web |langue=en |auteur=Raul Pollicino |url=http://www.beastiemania.com/gigog/show.php?g=19830706 |titre=''{{langue|en|Gigography (6 July 1983)}}'' |site=beastiemania.com |date=6 juillet 1983 |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>, {{langue|en|[[Misfits (groupe)|Misfits]]}}<ref>{{lien web |langue=en |auteur=Raul Pollicino |url=http://www.beastiemania.com/gigog/show.php?g=19820625 |titre=''{{langue|en|Gigography (25 Jun 1982)}}'' |site=beastiemania.com |date=25 juin 1982 |consulté le=7 décembre 2009}}</ref>, et {{langue|en|[[Reagan Youth]]}}. En novembre cette même année, {{langue|en|Beastie Boys}} enregistre son [[Extended play|EP]] intitulé ''{{langue|en|Polly Wog Stew}}'', aux studios ''{{langue|en|171A}}'', dirigé par le label Rat Cage<ref name=rockhall-bio/>, un exemple d'album au style [[Scène hardcore de New York|New York hardcore]]. Le vendredi {{date|15 novembre 1982|en musique}}, les membres du groupe, John Berry, Michael Diamond (Mike D), Adam Yauch (MCA) (alias Nathanial Hörnblowér) et {{langue|en|Kate Schellenbach}} (plus tard des {{langue|en|Luscious Jackson}}) jouent à l'anniversaire de {{langue|en|Philip Pucci}} pour une petite apparition consacrée à un court-métrage sur les {{langue|en|Beastie Boys}}, ''{{langue|en|Beastie}}''<ref>{{lien web |url=http://www.philippucci.com/shorts/beastie.html |site=philippucci.com |titre=''{{langue|en|Philip Pucci's Beastie}}'' |consulté le=22 mars 2012}}.</ref>. Pucci organise le concert au ''{{langue|en|Bard College's Preston Drama Dance Department Theatre}}'' ; cette performance marque la première apparition de {{langue|en|Beastie Boys}} à l'écran avec, en première partie, [[The Young and the Useless]], avec Adam Horovitz (Ad-Rock) au chant principal<ref name=rockhall-bio/>.
Le groupe gagne rapidement le soutien de [[Bad Brains]], [[Dead Kennedys]]<ref>{{lien web |langue=en |auteur=Raul Pollicino |url=http://www.beastiemania.com/gigog/show.php?g=19830706 |titre=''{{langue|en|Gigography (6 July 1983)}}'' |site=beastiemania.com |date=6 juillet 1983 |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>, {{langue|en|[[Misfits (groupe)|Misfits]]}}<ref>{{lien web |langue=en |auteur=Raul Pollicino |url=http://www.beastiemania.com/gigog/show.php?g=19820625 |titre=''{{langue|en|Gigography (25 Jun 1982)}}'' |site=beastiemania.com |date=25 juin 1982 |consulté le=7 décembre 2009}}</ref>, et {{langue|en|[[Reagan Youth]]}}. En novembre cette même année, {{langue|en|Beastie Boys}} enregistre son [[Extended play|EP]] intitulé ''{{langue|en|Polly Wog Stew}}'', aux studios ''{{langue|en|171A}}'', dirigé par le label Rat Cage<ref name=rockhall-bio/>, un exemple d'album au style [[Scène hardcore de New York|New York hardcore]]. Le vendredi {{date|15 novembre 1982|en musique}}, les membres du groupe, John Berry, Michael Diamond (Mike D), Adam Yauch (MCA) (alias Nathanial Hörnblowér) et {{langue|en|Kate Schellenbach}} (plus tard des {{langue|en|Luscious Jackson}}) jouent à l'anniversaire de {{langue|en|Philip Pucci}} pour une petite apparition consacrée à un court-métrage sur les {{langue|en|Beastie Boys}}, ''{{langue|en|Beastie}}''<ref>{{lien web |url=http://www.philippucci.com/shorts/beastie.html |site=philippucci.com |titre=''{{langue|en|Philip Pucci's Beastie}}'' |consulté le=22 mars 2012}}.</ref>. Pucci organise le concert au ''{{langue|en|Bard College's Preston Drama Dance Department Theatre}}'' ; cette performance marque la première apparition de {{langue|en|Beastie Boys}} à l'écran avec, en première partie, [[The Young and the Useless]], avec Adam Horovitz (Ad-Rock) au chant principal<ref name=rockhall-bio/>.
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Grâce au succès de ''{{langue|en|Cooky Puss}}'', le groupe incorpore le [[rap]] dans ses compositions<ref name=rockhall-bio/>. Les membres décident d'engager un [[disc jockey]] pour leurs spectacles en direct puis un étudiant de l'[[Université de New York]], nommé [[Rick Rubin]] (DJ Double R)<ref name=rockhall-bio/>, à l'époque fan de hip-hop et de [[heavy metal]]<ref name=amg-bio/>. Peu après, {{langue|en|Rubin}} débute dans la production, le développement de ''{{langue|en|[[Def Jam Recordings]]}}'' aux côtés d'un autre étudiant de son université, {{langue|en|[[Russell Simmons]]}}<ref name=amg-bio/>, et propose au groupe de produire pour son nouveau label<ref name=rockhall-bio/>. Pendant ce temps, le groupe glisse d'un style [[punk rock]] en un trio de hip-hop, en 1984<ref name=rockhall-bio/>, et chacun adopte son propre surnom respectif dans la veine de [[Grandmaster Flash]], [[Melle Mel]] et [[Fab Five Freddy]] (Mike D, MCA et Ad-Rock. {{langue|en|Def Jam}} signe les {{langue|en|Beastie Boys}} en 1985<ref name=amg-bio/>, et le groupe publie la bande originale de ''{{langue|en|Krush Groove}}'', intitulée ''{{langue|en|She's on It}}''. Cette même année, le groupe se fait très fortement remarquer à l'échelle nationale mais d'une manière plutôt négative, lorsqu'il joue à l'ouverture du ''{{langue|en|Virgin Tour}}'' de [[Madonna]]<ref name=amg-bio/>. Le groupe joue également une autre grande tournée, le ''{{langue|en|Raisin' Hell}}'', de [[Run-DMC]], avant la publication officielle de son premier album studio<ref name=amg-bio/>. Beastie Boys se lance dans l'enregistrement d'un EP intitulé ''{{langue|en|Rock Hard}}'', en 1985 un hit rap qui reprend le titre ''{{langue|en|Back in Black}}'' d'{{langue|en|[[AC/DC]]}}, donnant un avant-goût de son premier album à venir<ref name="amg-bio" />; ce maxi est alors le deuxième enregistrement distribué par Def Jam créditant Rubin en tant que producteur.
Grâce au succès de ''{{langue|en|Cooky Puss}}'', le groupe incorpore le [[rap]] dans ses compositions<ref name=rockhall-bio/>. Les membres décident d'engager un [[disc jockey]] pour leurs spectacles en direct puis un étudiant de l'[[Université de New York]], nommé [[Rick Rubin]] (DJ Double R)<ref name=rockhall-bio/>, à l'époque fan de hip-hop et de [[heavy metal]]<ref name=amg-bio/>. Peu après, {{langue|en|Rubin}} débute dans la production, le développement de ''{{langue|en|[[Def Jam Recordings]]}}'' aux côtés d'un autre étudiant de son université, {{langue|en|[[Russell Simmons]]}}<ref name=amg-bio/>, et propose au groupe de produire pour son nouveau label<ref name=rockhall-bio/>. Pendant ce temps, le groupe glisse d'un style [[punk rock]] en un trio de hip-hop, en 1984<ref name=rockhall-bio/>, et chacun adopte son propre surnom respectif dans la veine de [[Grandmaster Flash]], [[Melle Mel]] et [[Fab Five Freddy]] (Mike D, MCA et Ad-Rock. {{langue|en|Def Jam}} signe les {{langue|en|Beastie Boys}} en 1985<ref name=amg-bio/>, et le groupe publie la bande originale de ''{{langue|en|Krush Groove}}'', intitulée ''{{langue|en|She's on It}}''. Cette même année, le groupe se fait très fortement remarquer à l'échelle nationale mais d'une manière plutôt négative, lorsqu'il joue à l'ouverture du ''{{langue|en|Virgin Tour}}'' de [[Madonna]]<ref name=amg-bio/>. Le groupe joue également une autre grande tournée, le ''{{langue|en|Raisin' Hell}}'', de [[Run-DMC]], avant la publication officielle de son premier album studio<ref name=amg-bio/>. Beastie Boys se lance dans l'enregistrement d'un EP intitulé ''{{langue|en|Rock Hard}}'', en 1985 un hit rap qui reprend le titre ''{{langue|en|Back in Black}}'' d'{{langue|en|[[AC/DC]]}}, donnant un avant-goût de son premier album à venir<ref name="amg-bio" />; ce maxi est alors le deuxième enregistrement distribué par Def Jam créditant Rubin en tant que producteur.


Le groupe publie son tout premier album studio, ''{{langue|en|[[Licensed to Ill]]}}'', en [[1986 en musique|1986]], via les labels Def Jam et [[Columbia Records]]<ref name=punknews-licensed/>{{,}}<ref name=amg-licensed-review>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/licensed-to-ill-mw0000649870 |titre=''{{langue|en|« Licensed to Ill » Review}}'' |auteur=Stephen Thomas Erlewine |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. L'album est félicité par la presse spécialisée et, notamment, par des magazines et sites tel ''{{langue|en|[[Rolling Stone]]}}''<ref>{{lien web |langue=en |url=https://www.rollingstone.com/music/albumreviews/licensed-to-ill-19861115 |titre=''{{langue|en|« Licensed to Ill » Review}}'' |site=rollingstone.com |date=15 novembre 1986 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, ''{{langue|en|[[Pitchfork]]}}''<ref>{{lien web |langue=en |url=http://pitchfork.com/reviews/albums/607-licensed-to-ill/ |titre=''{{langue|en|« Licensed to Ill » Review}}'' |auteur=Dominique Leone |site=pitchfork.com |date=15 avril 2004 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, PunkNews<ref name=punknews-licensed>{{lien web |langue=en |url=http://www.punknews.org/review/11157/beastie-boys-licensed-to-ill |titre=''{{langue|en|Beastie Boys. « Licensed to Ill » (1986)}}'' |site=punknews.org |date=8 mai 2012 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, ''{{langue|en|Consequence of Sound}}''<ref name=CoS-mars-2015/>, et RapReviews<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.rapreviews.com/archive/BTTL_licensed.html |titre=''{{langue|en|« Licensed to Ill » Review}}'' |auteur=Jayson Young |date=5 avril 2002 |site=rapreviews.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. [[Stephen Thomas Erlewine]], du site web [[AllMusic]], explique que {{citation|peut-être que ''{{langue|en|Licensed to Ill}}'' était inévitable -- un groupe de blancs qui mélange rock et rap, à qui on attribue la première place des albums dans l'histoire du ''{{langue|en|hip-hop}}''<ref name=amg-licensed-review/>}}. ''{{langue|en|Licensed to Ill}}'' devient l'album de rap le mieux vendu des [[années 1980]]<ref name=amg-bio/>, et accède à la première place du classement du ''{{langue|en|Billboard}}''<ref name=licensed-awards>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/licensed-to-ill-mw0000649870/awards |titre=''{{langue|en|« Licensed to Ill » Awards}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, dans lequel il reste durant cinq semaines. Il atteint également la deuxième place du classement ''{{langue|en|Urban}}''. L'album devient le premier album le plus rapidement vendu dans l'histoire de Columbia Records, avec {{nombre|750000|exemplaires}} écoulés les six premières semaines<ref name=amg-bio/>. Il devient également le premier album rap à atteindre le classement ''{{langue|en|Billboard}}''<ref name=CoS-mars-2015>{{lien web |langue=en |url=https://consequence.net/2015/03/beastie-boys-licensed-to-ill-achieves-diamond-staus/ |titre=''{{langue|en|Beastie Boys’ « Licensed To Ill » achieves Diamond status}}'' |date=18 mars 2015 |site=consequenceofsound.net |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. En 2015, l'album, certifié [[disque de diamant]] par la [[Recording Industry Association of America|RIAA]]<ref>{{lien web |langue=en |url=http://massappeal.com/beastie-boys-licensed-to-ill-certified-diamond-by-riaa/ |titre=''{{langue|en|Beastie Boys’ « Licensed To Ill » Certified Diamond by RIAA}}'' |date=17 mar 2015 |site=massappeal.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, compte plus de dix million d'exemplaires vendus à l'international<ref name=vice-2015>{{lien web |langue=en |url=http://www.spin.com/2015/03/beastie-boys-licensed-to-ill-diamond-status-ten-million-copies/ |titre=''{{langue|en|Beastie Boys’ Iconic « Licensed To Ill » Achieves Diamond Status}}'' |auteur=James Grebey |site=spin.com |date=18 mars 2015 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>.
Le groupe publie son tout premier album studio, ''{{langue|en|[[Licensed to Ill]]}}'', en [[1986 en musique|1986]], via les labels Def Jam et [[Columbia Records]]<ref name=punknews-licensed/>{{,}}<ref name=amg-licensed-review>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/licensed-to-ill-mw0000649870 |titre=''{{langue|en|« Licensed to Ill » Review}}'' |auteur=Stephen Thomas Erlewine |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. L'album est félicité par la presse spécialisée et, notamment, par des magazines et sites tel ''{{langue|en|[[Rolling Stone]]}}''<ref>{{lien web |langue=en |url=https://www.rollingstone.com/music/albumreviews/licensed-to-ill-19861115 |titre=''{{langue|en|« Licensed to Ill » Review}}'' |site=rollingstone.com |date=15 novembre 1986 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, ''{{langue|en|[[Pitchfork]]}}''<ref>{{lien web |langue=en |url=http://pitchfork.com/reviews/albums/607-licensed-to-ill/ |titre=''{{langue|en|« Licensed to Ill » Review}}'' |auteur=Dominique Leone |site=pitchfork.com |date=15 avril 2004 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, PunkNews<ref name=punknews-licensed>{{lien web |langue=en |url=http://www.punknews.org/review/11157/beastie-boys-licensed-to-ill |titre=''{{langue|en|Beastie Boys. « Licensed to Ill » (1986)}}'' |site=punknews.org |date=8 mai 2012 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, ''{{langue|en|Consequence of Sound}}''<ref name=CoS-mars-2015/>, et RapReviews<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.rapreviews.com/archive/BTTL_licensed.html |titre=''{{langue|en|« Licensed to Ill » Review}}'' |auteur=Jayson Young |date=5 avril 2002 |site=rapreviews.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. [[Stephen Thomas Erlewine]], du site web [[AllMusic]], explique que {{citation|peut-être que ''{{langue|en|Licensed to Ill}}'' était inévitable -- un groupe de blancs qui mélange rock et rap, à qui on attribue la première place des albums dans l'histoire du ''{{langue|en|hip-hop}}''<ref name=amg-licensed-review/>}}. ''{{langue|en|Licensed to Ill}}'' devient l'album de rap le mieux vendu des [[années 1980]]<ref name=amg-bio/>, et accède à la première place du classement du ''{{langue|en|Billboard}}''<ref name=licensed-awards>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/licensed-to-ill-mw0000649870/awards |titre=''{{langue|en|« Licensed to Ill » Awards}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, dans lequel il reste durant cinq semaines. Il atteint également la deuxième place du classement ''{{langue|en|Urban}}''. L'album devient le premier album le plus rapidement vendu dans l'histoire de Columbia Records, avec {{nombre|750000|exemplaires}} écoulés les six premières semaines<ref name=amg-bio/>. Il devient également le premier album rap à atteindre le classement ''{{langue|en|Billboard}}''<ref name=CoS-mars-2015>{{lien web |langue=en |url=https://consequence.net/2015/03/beastie-boys-licensed-to-ill-achieves-diamond-staus/ |titre=''{{langue|en|Beastie Boys’ « Licensed To Ill » achieves Diamond status}}'' |date=18 mars 2015 |site=consequenceofsound.net |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. En 2015, l'album, certifié [[disque de diamant]] par la [[Recording Industry Association of America|RIAA]]<ref>{{lien web |langue=en |url=http://massappeal.com/beastie-boys-licensed-to-ill-certified-diamond-by-riaa/ |titre=''{{langue|en|Beastie Boys’ « Licensed To Ill » Certified Diamond by RIAA}}'' |date=17 mar 2015 |site=massappeal.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, compte plus de dix millions d'exemplaires vendus à l'international<ref name=vice-2015>{{lien web |langue=en |url=http://www.spin.com/2015/03/beastie-boys-licensed-to-ill-diamond-status-ten-million-copies/ |titre=''{{langue|en|Beastie Boys’ Iconic « Licensed To Ill » Achieves Diamond Status}}'' |auteur=James Grebey |site=spin.com |date=18 mars 2015 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>.


La première chanson extraite de l'album, ''{{langue|en|[[(You Gotta) Fight for Your Right (To Party!)]]}}'', atteint la septième place du ''{{langue|en|[[Billboard Hot 100]]}}''<ref name=licensed-awards/>, et le clip (réalisé par Ric Menello) passe en boucle sur ''{{langue|en|[[Music Television|MTV]]}}''. D'autres ''{{langue|en|singles}}'' extraits de l'album {{incise|''{{langue|en|Brass Monkey}}'', ''{{langue|en|It's the New Style/Paul Revere}}'', ''{{langue|en|Hold it, Now Hit it}}'', ''{{langue|en|It's the New Style}}'' et ''{{langue|en|Paul Reverse}}''}} atteignent également les classements américains<ref name=licensed-awards/>. Il inclut également le hit ''{{langue|en|No Sleep till Brooklyn}}''<ref name=vice-2015/> dont le solo de guitare est assuré par [[Kerry King]], le guitariste du groupe de [[thrash metal]] [[Slayer]], qu'on aperçoit d'ailleurs dans le vidéo-clip.
La première chanson extraite de l'album, ''{{langue|en|[[(You Gotta) Fight for Your Right (To Party!)]]}}'', atteint la septième place du ''{{langue|en|[[Billboard Hot 100]]}}''<ref name=licensed-awards/>, et le clip (réalisé par Ric Menello) passe en boucle sur ''{{langue|en|[[Music Television|MTV]]}}''. D'autres ''{{langue|en|singles}}'' extraits de l'album {{incise|''{{langue|en|Brass Monkey}}'', ''{{langue|en|It's the New Style/Paul Revere}}'', ''{{langue|en|Hold it, Now Hit it}}'', ''{{langue|en|It's the New Style}}'' et ''{{langue|en|Paul Reverse}}''}} atteignent également les classements américains<ref name=licensed-awards/>. Il inclut également le hit ''{{langue|en|No Sleep till Brooklyn}}''<ref name=vice-2015/> dont le solo de guitare est assuré par [[Kerry King]], le guitariste du groupe de [[thrash metal]] [[Slayer]], qu'on aperçoit d'ailleurs dans le vidéo-clip.
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[[Fichier:Beastie-boys.jpg|vignette|{{langue|en|Beastie Boys}} au Club Citta Kawasaki, [[Japon]].]]
[[Fichier:Beastie-boys.jpg|vignette|{{langue|en|Beastie Boys}} au Club Citta Kawasaki, [[Japon]].]]


Le groupe réintègre le studio en [[1988 en musique|1988]], et réapparaît avec un deuxième album intitulé ''{{langue|en|[[Paul's Boutique]]}}'', le {{date|25 juillet 1989|en musique}}<ref name=pauls-review-amg>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/pauls-boutique-mw0000199269 |titre=''{{langue|en|« Paul's Boutique » Review}}'' |auteur=Stephen Thomas Erlewine |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref> par le label [[Capitol Records]]<ref name=capitol/>, après le déclin du groupe avec [[Def Jam]]. Produit par [[Dust Brothers]] et Matt Dike, cet opus est considéré par la presse spécialisée comme l'un des albums les plus agressifs des Beastie Boys<ref name=capitol>{{lien web |langue=en |auteur=Clayton Purdom |url=http://www.cokemachineglow.com/record_review/4311/beastieboys-paulsboutique-2009 |titre=''{{langue|en|Beastie Boys: « Paul's Boutique » (20th Anniversary Edition) (Capitol; 1988) - Record Reviews}}'' |site=cokemachineglow.com |date=24 février 2009 |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>. ''{{langue|en|Paul's Boutique}}'' est largement acclamé par la presse spécialisée<ref>{{lien web |langue=en |url=http://pitchfork.com/reviews/albums/12671-pauls-boutique/ |titre=''{{langue|en|« Paul's Boutique » Review}}'' |site=pitchfork.com |date=13 février 2009 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. ''{{langue|en|[[Rolling Stone]]}}'' le classe {{156e}} de sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps<ref>{{lien web |langue=en |url=https://www.rollingstone.com/news/story/6599020/156_pauls_boutique |site=rollingstone.com |titre=''{{langue|en|156 « Paul’s Boutique »}}'' |date=1 novembre 2003 |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>. Néanmoins, l'album n'atteint pas le niveau de ventes de ''{{langue|en|[[Licensed to Ill]]}}'', étant classé à la {{14e|place}} du ''{{langue|en|[[Billboard 200]]}}'', et {{24e}} des classements ''{{langue|en|R&B Albums}}''<ref name=paul-awards>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/pauls-boutique-mw0000199269/awards |titre=''{{langue|en|« Paul's Boutique » Awards}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. La chanson principale, intitulée ''{{langue|en|Hey Ladies}}'', atteint la {{36e|place}} du ''{{langue|en|Billboard Hot 100}}'', et la {{10e}} des ''{{langue|en|R&B Albums}}''<ref name=paul-awards/>. ''{{langue|en|Paul's Boutique}}'' atteint le million d'exemplaires vendus, malgré le faible accueil commercial<ref name=amg-bio/>. Le groupe remastérise et commercialise son album par le biais de son site officiel{{référence nécessaire|date=juillet 2015}}{{quand|date=sept. 2016}}. Beastie Boys joue avec le groupe [[Pays-Bas|hollandais]] [[Urban Dance Squad]], avec Mike D à la batterie, Yauch à la basse, Horovitz à la guitare et Mark Ramos Nishita ([[Money Mark]]) au synthétiseur. [[Mario Caldato Jr.]], qui a aidé à la production de ''{{langue|en|Paul's Boutique}}'', devient un collaborateur à long terme.
Le groupe réintègre le studio en [[1988 en musique|1988]], et réapparaît avec un deuxième album intitulé ''{{langue|en|[[Paul's Boutique]]}}'', le {{date|25 juillet 1989|en musique}}<ref name=pauls-review-amg>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/pauls-boutique-mw0000199269 |titre=''{{langue|en|« Paul's Boutique » Review}}'' |auteur=Stephen Thomas Erlewine |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref> par le label [[Capitol Records]]<ref name=capitol/>, après le déclin du groupe avec [[Def Jam]]. Produit par [[Dust Brothers]] et Matt Dike, cet opus est considéré par la presse spécialisée comme l'un des albums les plus agressifs des Beastie Boys<ref name=capitol>{{lien web |langue=en |auteur=Clayton Purdom |url=http://www.cokemachineglow.com/record_review/4311/beastieboys-paulsboutique-2009 |titre=''{{langue|en|Beastie Boys: « Paul's Boutique » (20th Anniversary Edition) (Capitol; 1988) - Record Reviews}}'' |site=cokemachineglow.com |date=24 février 2009 |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>. ''{{langue|en|Paul's Boutique}}'' est largement acclamé par la presse spécialisée<ref>{{lien web |langue=en |url=http://pitchfork.com/reviews/albums/12671-pauls-boutique/ |titre=''{{langue|en|« Paul's Boutique » Review}}'' |site=pitchfork.com |date=13 février 2009 |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. ''{{langue|en|[[Rolling Stone]]}}'' le classe {{156e}} de sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps<ref>{{lien web |langue=en |url=https://www.rollingstone.com/news/story/6599020/156_pauls_boutique |site=rollingstone.com |titre=''{{langue|en|156 « Paul’s Boutique »}}'' |date=1 novembre 2003 |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>. Néanmoins, l'album n'atteint pas le niveau de ventes de ''{{langue|en|[[Licensed to Ill]]}}'', étant classé à la {{14e|place}} du ''{{langue|en|[[Billboard 200]]}}'', et {{24e}} des classements ''{{langue|en|R&B Albums}}''<ref name=paul-awards>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/pauls-boutique-mw0000199269/awards |titre=''{{langue|en|« Paul's Boutique » Awards}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. La chanson principale, intitulée ''{{langue|en|Hey Ladies}}'', atteint la {{36e|place}} du ''{{langue|en|Billboard Hot 100}}'', et la {{10e}} des ''{{langue|en|R&B Albums}}''<ref name=paul-awards/>. ''{{langue|en|Paul's Boutique}}'' atteint le million d'exemplaires vendus, malgré le faible accueil commercial<ref name=amg-bio/>. Le groupe remastérise et commercialise son album par le biais de son site officiel{{référence nécessaire|date=juillet 2015}}{{quand|date=sept. 2016}}. Beastie Boys joue avec le groupe [[Pays-Bas|hollandais]] [[Urban Dance Squad]], avec Mike D à la batterie, Yauch à la basse, Horovitz à la guitare et Mark Ramos Nishita ([[Money Mark]]) au synthétiseur. [[Mario Caldato Jr.]], qui a aidé à la production de ''{{langue|en|Paul's Boutique}}'', devient un collaborateur à long terme.


Malgré l'accueil désastreux de ''{{langue|en|Paul's Boutique}}'', déclaré comme une catastrophe par la presse spécialisée, au début des [[années 1990]]<ref name=amg-bio/>, {{langue|en|Beastie Boys}} créé son propre studio d'enregistrement et son label indépendant, Grand Royal<ref name=amg-bio/>. Son troisième album, ''{{langue|en|[[Check Your Head]]}}'', est publié sur Grand Royal, le {{date|21 avril 1992|en musique}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/check-your-head-mw0000279571 |titre=''{{langue|en|« Check Your Head » Review}}'' |auteur=[[Stephen Thomas Erlewine]] |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. L'album atteint la {{37e|place}} des ''{{langue|en|R&B Albums}}'', et la {{10e|place}} du ''{{langue|en|Billboard 200}}''<ref name=check-your-awards>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/check-your-head-mw0000279571/awards |titre=''{{langue|en|« Check Your Head » Awards}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Il est également certifié double [[disque de platine]] aux États-Unis<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.beastiemania.com/qa/riaa_awards.php |titre=''{{langue|en|RIAA Award for « Ill Communication » RIAA Awards}}'' |site=beastiemania.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. La chanson ''{{langue|en|So What'cha Want}}'', atteint la {{93e|place}} au ''{{langue|en|Billboard Hot 100}}''<ref name=check-your-awards/>. L'album expose quelques sons expérimentaux tirés du ''{{langue|en|hip-hop old-school}}'', du ''{{langue|en|[[funk]]}}'' et du ''{{langue|en|[[jazz]]}}'', inspirés de chansons telles que ''{{langue|en|Lighten Up}}'' et ''{{langue|en|Something's Got to Give}}''<ref name=amg-bio/>. Le groupe revient à ses racines punk hardcore avec la chanson ''{{langue|en|Time for Livin'}}'', une reprise de la chanson éponyme de [[Sly & the Family Stone]]<ref name=amg-bio/>{{,}}<ref>{{Ouvrage |langue=en |auteur1=Jonathan Zwickel |titre=Beastie Boys |sous-titre=A Musical Biography |éditeur= |année=2011 |pages totales=154 |passage=76 |isbn=978-0-313-36558-4 |isbn2=0-313-36558-X |présentation en ligne=https://books.google.com/books?id=s6AJ73sxyUMC&printsec=frontcover |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Les titres ''{{langue|en|Jimmy James}}'', ''{{langue|en|Pass the Mic}}'' et ''{{langue|en|So Whatcha Want}}'' sont les hits les plus écoutés dans les lycées et sur les chaînes de radio de rock alternatif<ref name=amg-bio/>.
Malgré l'accueil désastreux de ''{{langue|en|Paul's Boutique}}'', déclaré comme une catastrophe par la presse spécialisée, au début des [[années 1990]]<ref name=amg-bio/>, {{langue|en|Beastie Boys}} créé son propre studio d'enregistrement et son label indépendant, Grand Royal<ref name=amg-bio/>. Son troisième album, ''{{langue|en|[[Check Your Head]]}}'', est publié sur Grand Royal, le {{date|21 avril 1992|en musique}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/check-your-head-mw0000279571 |titre=''{{langue|en|« Check Your Head » Review}}'' |auteur=[[Stephen Thomas Erlewine]] |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. L'album atteint la {{37e|place}} des ''{{langue|en|R&B Albums}}'', et la {{10e|place}} du ''{{langue|en|Billboard 200}}''<ref name=check-your-awards>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/check-your-head-mw0000279571/awards |titre=''{{langue|en|« Check Your Head » Awards}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Il est également certifié double [[disque de platine]] aux États-Unis<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.beastiemania.com/qa/riaa_awards.php |titre=''{{langue|en|RIAA Award for « Ill Communication » RIAA Awards}}'' |site=beastiemania.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. La chanson ''{{langue|en|So What'cha Want}}'', atteint la {{93e|place}} au ''{{langue|en|Billboard Hot 100}}''<ref name=check-your-awards/>. L'album expose quelques sons expérimentaux tirés du ''{{langue|en|hip-hop old-school}}'', du ''{{langue|en|[[funk]]}}'' et du ''{{langue|en|[[jazz]]}}'', inspirés de chansons telles que ''{{langue|en|Lighten Up}}'' et ''{{langue|en|Something's Got to Give}}''<ref name=amg-bio/>. Le groupe revient à ses racines punk hardcore avec la chanson ''{{langue|en|Time for Livin'}}'', une reprise de la chanson éponyme de [[Sly & the Family Stone]]<ref name=amg-bio/>{{,}}<ref>{{Ouvrage |langue=en |auteur1=Jonathan Zwickel |titre=Beastie Boys |sous-titre=A Musical Biography |éditeur= |année=2011 |pages totales=154 |passage=76 |isbn=978-0-313-36558-4 |isbn2=0-313-36558-X |présentation en ligne=https://books.google.com/books?id=s6AJ73sxyUMC&printsec=frontcover |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Les titres ''{{langue|en|Jimmy James}}'', ''{{langue|en|Pass the Mic}}'' et ''{{langue|en|So Whatcha Want}}'' sont les hits les plus écoutés dans les lycées et sur les chaînes de radio de rock alternatif<ref name=amg-bio/>.


=== ''{{langue|en|Ill Communication}}'' et ''{{langue|en|Hello Nasty}}'' (1993–2001) ===
=== ''{{langue|en|Ill Communication}}'' et ''{{langue|en|Hello Nasty}}'' (1993–2001) ===
Le {{date|8 février 1994|en musique}}, Beastie Boys publie ''{{langue|en|[[Some Old Bullshit]]}}'', une compilation de ses premières chansons [[punk hardcore|punk]]<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/some-old-bullshit-mw0000110951 |titre=''{{langue|en|« Some Old Bullshit » Review}}'' |auteur=Ned Garrett |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Quelques mois plus tard, le {{date|8 mai 1994|en musique}}, le groupe publie son quatrième album, ''{{langue|en|[[Ill Communication]]}}'', une suite de son troisième album ''{{langue|en|[[Check Your Head]]}}''<ref name=amg-bio/>{{,}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/ill-communication-mw0000624379 |titre=''{{langue|en|« Ill Communication » Review}}'' |site=allmusic.com |auteur=[[Stephen Thomas Erlewine]] |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. L'album débute directement à la première place du ''{{langue|en|[[Billboard 200]]}}''<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/ill-communication-mw0000624379/awards |titre=''{{langue|en|« Ill Communication » Awards}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, et les singles ''{{langue|en|[[Sabotage (chanson des Beastie Boys)|Sabotage]]}}'' et ''{{langue|en|[[Sure Shot]]}}'' aident à le certifier double disque de platine<ref name=amg-bio/>. Le single ''{{langue|en|Sabotage}}'' est popularisé dans les classements des ''{{langue|en|Modern Rock}}'', et le clip vidéo, réalisé par [[Spike Jonze]]<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.songfacts.com/detail.php?id=5736 |titre=''{{langue|en|Ill Communication}}'' |site=songfacts.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, passe en boucle à cette période sur [[Music Television|MTV]]. ''{{langue|en|Get it Together}}'' atteint le top 10 du classement dance du ''{{langue|en|Billboard}}''.
Le {{date|8 février 1994|en musique}}, Beastie Boys publie ''{{langue|en|[[Some Old Bullshit]]}}'', une compilation de ses premières chansons [[punk hardcore|punk]]<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/some-old-bullshit-mw0000110951 |titre=''{{langue|en|« Some Old Bullshit » Review}}'' |auteur=Ned Garrett |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Quelques mois plus tard, le {{date|8 mai 1994|en musique}}, le groupe publie son quatrième album, ''{{langue|en|[[Ill Communication]]}}'', une suite de son troisième album ''{{langue|en|[[Check Your Head]]}}''<ref name=amg-bio/>{{,}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/ill-communication-mw0000624379 |titre=''{{langue|en|« Ill Communication » Review}}'' |site=allmusic.com |auteur=[[Stephen Thomas Erlewine]] |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. L'album débute directement à la première place du ''{{langue|en|[[Billboard 200]]}}''<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/ill-communication-mw0000624379/awards |titre=''{{langue|en|« Ill Communication » Awards}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, et les singles ''{{langue|en|[[Sabotage (chanson des Beastie Boys)|Sabotage]]}}'' et ''{{langue|en|[[Sure Shot]]}}'' aident à le certifier double disque de platine<ref name=amg-bio/>. Le single ''{{langue|en|Sabotage}}'' est popularisé dans les classements des ''{{langue|en|Modern Rock}}'', et le clip vidéo, réalisé par [[Spike Jonze]]<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.songfacts.com/detail.php?id=5736 |titre=''{{langue|en|Ill Communication}}'' |site=songfacts.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, passe en boucle à cette période sur [[Music Television|MTV]]. ''{{langue|en|Get it Together}}'' atteint le top 10 du classement dance du ''{{langue|en|Billboard}}''.


Pendant quelques années, Beastie Boys reste inactif, occupé par des affaires politiques, mais également judiciaires concernant leur label<ref name=amg-bio/>. Le {{date|13 novembre 1995|en musique}}, il publie un extended play hardcore intitulé ''{{langue|it|Aglio e Olio}}''<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/aglio-e-olio-mw0000180500 |titre=''{{langue|it|Aglio e Olio}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, ainsi qu'une compilation, ''{{langue|en|The In Sound from Way Out!}}'', le {{date|2 avril 1996|en musique}}<ref name=amg-bio/>{{,}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/the-in-sound-from-way-out!-mw0000180205 |titre=''{{langue|en|« The in Sound » from « Way Out! » Review}}'' |site=allmusic.com |auteur=[[Stephen Thomas Erlewine]] |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Également, la même année, {{langue|en|Adam Yauch}} lance un festival de deux jours afin de collecter des fonds en soutien au [[Tibet]] et ce festival devient un événement annuel<ref name=amg-bio/>.
Pendant quelques années, Beastie Boys reste inactif, occupé par des affaires politiques, mais également judiciaires concernant leur label<ref name=amg-bio/>. Le {{date|13 novembre 1995|en musique}}, il publie un extended play hardcore intitulé ''{{langue|it|Aglio e Olio}}''<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/aglio-e-olio-mw0000180500 |titre=''{{langue|it|Aglio e Olio}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, ainsi qu'une compilation, ''{{langue|en|The In Sound from Way Out!}}'', le {{date|2 avril 1996|en musique}}<ref name=amg-bio/>{{,}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/the-in-sound-from-way-out!-mw0000180205 |titre=''{{langue|en|« The in Sound » from « Way Out! » Review}}'' |site=allmusic.com |auteur=[[Stephen Thomas Erlewine]] |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Également, la même année, {{langue|en|Adam Yauch}} lance un festival de deux jours afin de collecter des fonds en soutien au [[Tibet]] et ce festival devient un événement annuel<ref name=amg-bio/>.


Beastie Boys retourne à New York, en [[1997 en musique|1997]], pour continuer la production et l'enregistrement d'un cinquième album, lancé en 1995 et achevé en 1998<ref name=nasty-amg/>. ''{{langue|en|[[Hello Nasty]]}}'' est publié le {{date|14 juillet 1998|en musique}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.sing365.com/music/lyric.nsf/Beastie-Boys-Hello-Nasty-Album/2CF29A6D4B9A940848256831002F96F3 |site=sing356.com |titre=''{{langue|en|Hello Nasty}}'' |consulté le=25 novembre 2011}}.</ref>{{,}}<ref name=nasty-amg>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/hello-nasty-mw0000598994 |titre=''{{langue|en|« Hello Nasty » Review}}'' |auteur=''{{langue|en|[[Stephen Thomas Erlewine]]}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref> au label [[Capitol Records]]<ref name=truetoo-hn-review>{{lien web |langue=en |url=http://truetoo.co/today-in-hip-hop-history-hello-nasty/ |titre=''{{langue|en|Today in Hip Hop History: « Hello Nasty »}}'' |date=14 juillet 2015 |site=truetoo.co |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, et devient son troisième album consécutif classé premier du ''{{langue|en|Billboard 200}}''<ref name=amg-bio/>. Il atteint aussi la deuxième place des classements canadiens<ref name=hn-awards>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/hello-nasty-mw0000598994/awards |titre=''{{langue|en|« Hello Nasty » Awards}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Hors des frontières américaines, l'album se classe dans le ''{{langue|en|top 10}}'' de différents pays européens, comme au [[Royaume-Uni]], en [[Allemagne]], en [[Australie]], aux [[Pays-Bas]], en [[Nouvelle-Zélande]] et en [[Suède]]<ref>{{lien web |url=http://www.ultratop.be/fr/album/aee/Beastie-Boys-Hello-Nasty |titre=''{{langue|en|Hello Nasty}}'' |site=ultratop.be |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Il contient quatre singles : ''{{langue|en|Intergalactic}}'', ''{{langue|en|Body Movin}}'', ''{{langue|en|The Negotiation Limerick File}}'' et ''{{langue|en|Remote Control/Three MC’s and One DJ}}''<ref name=truetoo-hn-review/>, tous entrés dans les classements<ref name=hn-awards/>. Beastie Boys remporte deux [[Grammy Awards]], en 1998, pour l'album ''{{langue|en|Hello Nasty}}'' dans la catégorie {{citation|meilleure performance musicale alternative}}, et pour le titre ''{{langue|en|Intergalactic}}'' dans la catégorie {{citation|meilleure performance ''{{langue|en|rap}}'' d'un groupe ou duo<ref name=truetoo-hn-review/>{{,}}<ref name=hn-awards/>}}<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Beastie Boys |url=https://www.grammy.com/grammys/artists/beastie-boys/17626 |site=GRAMMY.com |date=2020-12-15 |consulté le=2022-01-11}}</ref>.
Beastie Boys retourne à New York, en [[1997 en musique|1997]], pour continuer la production et l'enregistrement d'un cinquième album, lancé en 1995 et achevé en 1998<ref name=nasty-amg/>. ''{{langue|en|[[Hello Nasty]]}}'' est publié le {{date|14 juillet 1998|en musique}}<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.sing365.com/music/lyric.nsf/Beastie-Boys-Hello-Nasty-Album/2CF29A6D4B9A940848256831002F96F3 |site=sing356.com |titre=''{{langue|en|Hello Nasty}}'' |consulté le=25 novembre 2011}}.</ref>{{,}}<ref name=nasty-amg>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/hello-nasty-mw0000598994 |titre=''{{langue|en|« Hello Nasty » Review}}'' |auteur=''{{langue|en|[[Stephen Thomas Erlewine]]}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref> au label [[Capitol Records]]<ref name=truetoo-hn-review>{{lien web |langue=en |url=http://truetoo.co/today-in-hip-hop-history-hello-nasty/ |titre=''{{langue|en|Today in Hip Hop History: « Hello Nasty »}}'' |date=14 juillet 2015 |site=truetoo.co |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>, et devient son troisième album consécutif classé premier du ''{{langue|en|Billboard 200}}''<ref name=amg-bio/>. Il atteint aussi la deuxième place des classements canadiens<ref name=hn-awards>{{lien web |langue=en |url=http://www.allmusic.com/album/hello-nasty-mw0000598994/awards |titre=''{{langue|en|« Hello Nasty » Awards}}'' |site=allmusic.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Hors des frontières américaines, l'album se classe dans le ''{{langue|en|top 10}}'' de différents pays européens, comme au [[Royaume-Uni]], en [[Allemagne]], en [[Australie]], aux [[Pays-Bas]], en [[Nouvelle-Zélande]] et en [[Suède]]<ref>{{lien web |url=http://www.ultratop.be/fr/album/aee/Beastie-Boys-Hello-Nasty |titre=''{{langue|en|Hello Nasty}}'' |site=ultratop.be |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>. Il contient quatre singles : ''{{langue|en|Intergalactic}}'', ''{{langue|en|Body Movin}}'', ''{{langue|en|The Negotiation Limerick File}}'' et ''{{langue|en|Remote Control/Three MC’s and One DJ}}''<ref name=truetoo-hn-review/>, tous entrés dans les classements<ref name=hn-awards/>. Beastie Boys remporte deux [[Grammy Awards]], en 1998, pour l'album ''{{langue|en|Hello Nasty}}'' dans la catégorie {{citation|meilleure performance musicale alternative}}, et pour le titre ''{{langue|en|Intergalactic}}'' dans la catégorie {{citation|meilleure performance ''{{langue|en|rap}}'' d'un groupe ou duo<ref name=truetoo-hn-review/>{{,}}<ref name=hn-awards/>}}<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Beastie Boys |url=https://www.grammy.com/grammys/artists/beastie-boys/17626 |site=GRAMMY.com |date=2020-12-15 |consulté le=2022-01-11}}</ref>.


Aux [[MTV Video Music Awards]] de 1998, Yauch donne son opinion concernant les musulmans stéréotypés comme terroristes et affirme qu'une grande partie des individus à la foi musulmane n'ont rien à voir avec des terroristes<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.mtv.com/ontv/vma/1998/ |titre=''{{langue|en|MTV Video Music Awards 1998 - Highlights, Winners, Performers and Photos from the 1998 MTV Video Music Awards}}'' |site=mtv.com |date=10 septembre 1998 |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>. Ces commentaires sont faits à la suite des [[attentats des ambassades américaines en Afrique]] survenus en 1998 au [[Kenya]] et en [[Tanzanie]], seulement un mois plus tôt. Durant la cérémonie de 1999, à la veille des drames survenus à [[Woodstock 1999]], Adam Horovitz souligne les divers cas d'agressions physiques et sexuelles au festival et le besoin des groupes de musique et des festivals de sécuriser leurs concerts<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.mtv.com/news/517307/beastie-boys-ad-rock-rallies-artists-in-wake-of-woodstock-sex-crimes/ |titre=''{{langue|en|Beastie Boys’ Ad-Rock Rallies Artists In Wake Of Woodstock Sex Crimes}}'' |date=10 septembre 2010 |site=mtv.com |consulté le=23 juillet 2015}}.</ref>. Dans les années qui suivent la publication de ''{{langue|en|Hello Nasty}}'', le groupe lance son site officiel. {{refnec|Sous le pseudonyme de Country Mike, Mike D enregistre ''{{langue|en|Country Mike's Greatest Hits}}'' et le donne à ses amis et à sa famille durant noël 2000}}. Le projet d'Adam {{citation|Ad-Rock}} Horovitz, intitulé ''{{langue|en|Simply Mortified}}'', est commercialisé en [[2001 en musique|2001]]<ref>{{lien web |url=http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/simply-mortified/ |titre=''{{langue|en|Simply mortified}}'' |date=5 février 2001 |auteur=Laure Narlian |site=lesinrocks.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>.
Aux [[MTV Video Music Awards]] de 1998, Yauch donne son opinion concernant les musulmans stéréotypés comme terroristes et affirme qu'une grande partie des individus à la foi musulmane n'ont rien à voir avec des terroristes<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.mtv.com/ontv/vma/1998/ |titre=''{{langue|en|MTV Video Music Awards 1998 - Highlights, Winners, Performers and Photos from the 1998 MTV Video Music Awards}}'' |site=mtv.com |date=10 septembre 1998 |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>. Ces commentaires sont faits à la suite des [[attentats des ambassades américaines en Afrique]] survenus en 1998 au [[Kenya]] et en [[Tanzanie]], seulement un mois plus tôt. Durant la cérémonie de 1999, à la veille des drames survenus à [[Woodstock 1999]], Adam Horovitz souligne les divers cas d'agressions physiques et sexuelles au festival et le besoin des groupes de musique et des festivals de sécuriser leurs concerts<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.mtv.com/news/517307/beastie-boys-ad-rock-rallies-artists-in-wake-of-woodstock-sex-crimes/ |titre=''{{langue|en|Beastie Boys’ Ad-Rock Rallies Artists In Wake Of Woodstock Sex Crimes}}'' |date=10 septembre 2010 |site=mtv.com |consulté le=23 juillet 2015}}.</ref>. Dans les années qui suivent la publication de ''{{langue|en|Hello Nasty}}'', le groupe lance son site officiel. {{refnec|Sous le pseudonyme de Country Mike, Mike D enregistre ''{{langue|en|Country Mike's Greatest Hits}}'' et le donne à ses amis et à sa famille durant noël 2000}}. Le projet d'Adam {{citation|Ad-Rock}} Horovitz, intitulé ''{{langue|en|Simply Mortified}}'', est commercialisé en [[2001 en musique|2001]]<ref>{{lien web |url=http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/simply-mortified/ |titre=''{{langue|en|Simply mortified}}'' |date=5 février 2001 |auteur=Laure Narlian |site=lesinrocks.com |consulté le=22 juillet 2015}}.</ref>.
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En [[2002 en musique|2002]], Adam Yauch lance la construction d'un nouveau studio, Oscilloscope Laboratories, au centre de [[Manhattan]] et le groupe y démarre l'enregistrement de son nouvel album. Il enregistre une [[chanson de révolte]], ''{{langue|en|In a World Gone Mad}}'', contre [[Opération libération de l'Irak|la guerre de 2003 en Irak]], gratuitement téléchargeable sur de nombreux sites, incluant celui de ''{{langue|en|[[Milarepa Fund]]}}'', le site de la chaîne télévisée MTV, MoveOn.org et Win Without War. {{refnec|Cette chanson est la plus téléchargée en {{date||avril|2003}}}}.
En [[2002 en musique|2002]], Adam Yauch lance la construction d'un nouveau studio, Oscilloscope Laboratories, au centre de [[Manhattan]] et le groupe y démarre l'enregistrement de son nouvel album. Il enregistre une [[chanson de révolte]], ''{{langue|en|In a World Gone Mad}}'', contre [[Opération libération de l'Irak|la guerre de 2003 en Irak]], gratuitement téléchargeable sur de nombreux sites, incluant celui de ''{{langue|en|[[Milarepa Fund]]}}'', le site de la chaîne télévisée MTV, MoveOn.org et Win Without War. {{refnec|Cette chanson est la plus téléchargée en {{date||avril|2003}}}}.


{{refnec|''{{langue|en|[[To the 5 Boroughs]]}}'' est commercialisé dans le monde entier, le {{date|15 juillet 2004|en musique}}. C'est le premier album produit par les {{langue|en|Beastie Boys}} et à atteindre la première place des classements du ''{{langue|en|Billboard}}'', la deuxième place au Royaume-Uni et en Australie, et la troisième place en Allemagne. La première composition de l'album, ''{{langue|en|Ch-Check It Out}}'', atteint la première place au Canada et la deuxième place des musiques les plus téléchargées sur internet. Sur ''{{langue|en|An Open Letter to NYC}}'', issu de cet album, les trois rappeurs déclarent leur flamme au ''{{langue|en|New York}}'' post-11 septembre et à ses habitants dont l'attitude ouverte n'a pas changé. Ils choisissent d'ailleurs de représenter sur la pochette la ''{{langue|en|skyline}}'' de gratte-ciels, en prenant soin de laisser les ''{{langue|en|Twin Towers}} à leur emplacement.}}
{{refnec|''{{langue|en|[[To the 5 Boroughs]]}}'' est commercialisé dans le monde entier, le {{date|15 juillet 2004|en musique}}. C'est le premier album produit par les {{langue|en|Beastie Boys}} et à atteindre la première place des classements du ''{{langue|en|Billboard}}'', la deuxième place au Royaume-Uni et en Australie, et la troisième place en Allemagne. La première composition de l'album, ''{{langue|en|Ch-Check It Out}}'', atteint la première place au Canada et la deuxième place des musiques les plus téléchargées sur internet. Sur ''{{langue|en|[[An Open Letter to NYC]]}}'', issu de cet album, les trois rappeurs déclarent leur flamme au ''{{langue|en|New York}}'' post-11 septembre et à ses habitants dont l'attitude ouverte n'a pas changé. Ils choisissent d'ailleurs de représenter sur la pochette la ''{{langue|en|skyline}}'' de gratte-ciels, en prenant soin de laisser les ''{{langue|en|Twin Towers}}'' à leur emplacement.}}
[[Fichier:Beastie Boys at Trans Musicales 2004 in Rennes.jpg|alt=Les Beastie Boys aux Trans Musicales 2004 à Rennes|vignette|Les Beastie Boys aux Trans Musicales 2004 à Rennes]]
[[Fichier:Beastie Boys at Trans Musicales 2004 in Rennes.jpg|alt=Les Beastie Boys aux Trans Musicales 2004 à Rennes|vignette|Les Beastie Boys aux Trans Musicales 2004 à Rennes]]
L'album fait l'objet de quelques controverses d'allégation dans lesquelles un [[logiciel espion]] serait installé lors de la lecture du CD dans un ordinateur<ref>{{lien web |langue=en |auteur=Greene Thomas C. |url=https://www.theregister.co.uk/2004/06/23/beastie_boy_cd_virus |titre=''{{langue|en|Beastie Boys CD Virus}} |site=theregister.co.uk |date=23 juin 2004 |consulté le=7 décembre 2009}}</ref>.
L'album fait l'objet de quelques controverses d'allégation dans lesquelles un [[logiciel espion]] serait installé lors de la lecture du CD dans un ordinateur<ref>{{lien web |langue=en |auteur=Greene Thomas C. |url=https://www.theregister.co.uk/2004/06/23/beastie_boy_cd_virus |titre=''{{langue|en|Beastie Boys CD Virus}}'' |site=theregister.co.uk |date=23 juin 2004 |consulté le=7 décembre 2009}}</ref>.
Le groupe annonce, au milieu de l'année [[2006 en musique|2006]], qu'un nouvel album devrait être commercialisé<ref>{{lien web |langue=en |auteur=Mark Daniell |url=http://jam.canoe.ca/Music/2006/08/01/1713379-ca.html |titre=''{{langue|en|Beasties reinvent the concert film}}'' |site=jam.canoe.ca |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>.
Le groupe annonce, au milieu de l'année [[2006 en musique|2006]], qu'un nouvel album devrait être commercialisé<ref>{{lien brisé |langue=en |auteur=Mark Daniell |url=http://jam.canoe.ca/Music/2006/08/01/1713379-ca.html |titre=''{{langue|en|Beasties reinvent the concert film |brisé le=11-11-2023 }}'' |site=jam.canoe.ca |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>.


=== ''{{langue|en|Hot Sauce Committee}}'', décès de {{langue|en|Yauch}} et séparation (2009–2014) ===
=== ''{{langue|en|Hot Sauce Committee}}'', décès de {{langue|en|Yauch}} et séparation (2009–2014) ===
En {{date||février|2009|en musique}}, {{langue|en|Yauch}} annonce que le nouvel album exposerait des sons, selon lui, {{citation|bizarres}}. Le {{date|25|mai|}}, il est annoncé, durant une entrevue dans le ''{{langue|en|Late Night with Jimmy Fallon}}'', que le titre de leur nouvel album serait ''{{langue|en|[[Hot Sauce Committee Part Two]]}}'' et qu'il serait commercialisé pour le {{date|15|septembre|}}. L'album inclut une collaboration avec la chanteuse [[Santigold]] qui a coécrit et chanté avec le groupe sur la musique ''{{langue|en|Don't Play No Game That I Can't Win}}''. À ''{{langue|en|Drowned in Sound}}'', {{langue|en|Beastie Boys}} annonce que la deuxième partie de l'album est établie<ref>{{lien web |langue=en |url=http://drownedinsound.com/in_depth/4137232-boys-will-be-boys--beastie-boys-talk-hot-sauce-committee-pt-1 |titre=''{{langue|en|Boys will be boys: Beastie Boys talk « Hot Sauce Committee Pt. 1 / In Depth / Drowned In Sound »}}'' |site=drownedinsound.com |date=28 juin 2009 |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>. Le {{date|20 juillet 2009|en musique}}, {{langue|en|Yauch}} annonce, sur la chaîne officielle des {{langue|en|Beastie Boys}}, sur ''{{langue|en|[[YouTube]]}}''<ref>{{lien web |langue=en |date=20 juillet 2009 |url=https://www.youtube.com/watch?v=u7CH3M7cECI |titre=''{{langue|en|Yauch Announcement}}'' |site=youtube.com |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref> et, malgré les nombreux écrits des fans, l'annulation des concerts et le report de la commercialisation du nouvel album<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.idiomag.com/peek/92849/beastie_boys |titre=''{{langue|en|Beastie Boys' MCA diagnosed with cancer — tour/new album pushed back}}'' |consulté le=22 juillet 2009 |date=21 juillet 2009 |site=idiomag.com}}.</ref> à la suite de la découverte d'une tumeur cancéreuse de sa [[parotide|glande parotide]] et d'un ganglion lymphatique. Le groupe a également été contraint d'annuler sa présence au festival d'[[Osheaga]], à [[Montréal]], et au [[Lollapalooza]]. L'album est finalement publié le {{date|27 avril 2011|en musique}}.
En {{date||février|2009|en musique}}, {{langue|en|Yauch}} annonce que le nouvel album exposerait des sons, selon lui, {{citation|bizarres}}. Le {{date|25|mai|}}, il est annoncé, durant une entrevue dans le ''{{langue|en|Late Night with Jimmy Fallon}}'', que le titre de leur nouvel album serait ''{{langue|en|[[Hot Sauce Committee Part Two]]}}'' et qu'il serait commercialisé pour le {{date|15|septembre|}}. L'album inclut une collaboration avec la chanteuse [[Santigold]] qui a coécrit et chanté avec le groupe sur la musique ''{{langue|en|Don't Play No Game That I Can't Win}}''. À ''{{langue|en|Drowned in Sound}}'', {{langue|en|Beastie Boys}} annonce que la deuxième partie de l'album est établie<ref>{{lien web |langue=en |url=http://drownedinsound.com/in_depth/4137232-boys-will-be-boys--beastie-boys-talk-hot-sauce-committee-pt-1 |titre=''{{langue|en|Boys will be boys: Beastie Boys talk « Hot Sauce Committee Pt. 1 / In Depth / Drowned In Sound »}}'' |site=drownedinsound.com |date=28 juin 2009 |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref>. Le {{date|20 juillet 2009|en musique}}, {{langue|en|Yauch}} annonce, sur la chaîne officielle des {{langue|en|Beastie Boys}}, sur ''{{langue|en|[[YouTube]]}}''<ref>{{lien web |langue=en |date=20 juillet 2009 |url=https://www.youtube.com/watch?v=u7CH3M7cECI |titre=''{{langue|en|Yauch Announcement}}'' |site=youtube.com |consulté le=7 décembre 2009}}.</ref> et, malgré les nombreux écrits des fans, l'annulation des concerts et le report de la commercialisation du nouvel album<ref>{{lien web |langue=en |url=http://www.idiomag.com/peek/92849/beastie_boys |titre=''{{langue|en|Beastie Boys' MCA diagnosed with cancer — tour/new album pushed back}}'' |consulté le=22 juillet 2009 |date=21 juillet 2009 |site=idiomag.com}}.</ref> à la suite de la découverte d'une tumeur cancéreuse de sa [[parotide|glande parotide]] et d'un ganglion lymphatique. Le groupe a également été contraint d'annuler sa présence au festival d'[[Osheaga]], à [[Montréal]], et au [[Lollapalooza]]. L'album est finalement publié le {{date|27 avril 2011|en musique}}.


Le {{date|4 mai 2012}}, Adam Yauch meurt après une bataille de trois ans contre le cancer, à l'âge de 47 ans<ref>{{Lien web |url=http://www.lexpress.fr/culture/musique/adam-yauch-l-un-des-fondateurs-des-beastie-boys-est-decede_1111494.html |site=lexpress.fr |titre=Adam Yauch, cofondateur des Beastie Boys, est décédé |date=4 mai 2012}}.</ref>. Le {{date|2 juin 2014|en musique}}, Mike D annonce la fin officielle et définitive du groupe : {{citation|Nous ne sommes plus capables de tourner depuis que MCA, Adam Yauch, est mort […] nous ne pouvons pas faire de nouveaux morceaux<ref name=separation />}}.
Le {{date|4 mai 2012}}, Adam Yauch meurt après une bataille de trois ans contre le cancer, à l'âge de {{nobr|47 ans}}<ref>{{Lien web |url=http://www.lexpress.fr/culture/musique/adam-yauch-l-un-des-fondateurs-des-beastie-boys-est-decede_1111494.html |site=lexpress.fr |titre=Adam Yauch, cofondateur des Beastie Boys, est décédé |date=4 mai 2012}}.</ref>. Le {{date|2 juin 2014|en musique}}, Mike D annonce la fin officielle et définitive du groupe : {{citation|Nous ne sommes plus capables de tourner depuis que MCA, Adam Yauch, est mort […] nous ne pouvons pas faire de nouveaux morceaux<ref name=separation />}}.


== Membres ==
== Membres ==
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* John Berry – [[guitare électrique|guitare]] (1981–1982)
* John Berry – [[guitare électrique|guitare]] (1981–1982)
* [[Mike D]] – [[chant]], [[batterie (instrument)|batterie]] (1981–2012)
* [[Mike D]] – [[chant]], [[batterie (instrument)|batterie]] (1981–2012)
*[[:en:Kate Schellenbach|Kate Schellenbach]] – batterie, percussions (1981–1984)
*{{Lien|trad=Kate Schellenbach|fr=Kate Schellenbach|texte=Kate Schellenbach}} – batterie, percussions (1981–1984)
* [[Adam Yauch|MCA]] – chant, [[guitare basse|basse]] (1981–2012)
* [[Adam Yauch|MCA]] – chant, [[guitare basse|basse]] (1981–2012)
* [[Ad-Rock]] – chant, guitare (1982–2012)
* [[Ad-Rock]] – chant, guitare (1982–2012)
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{{Article détaillé|Discographie des Beastie Boys}}
{{Article détaillé|Discographie des Beastie Boys}}


=== Albums studio ===
* 1986 : ''{{langue|en|[[Licensed to Ill]]}}''
* 1986 : ''{{langue|en|[[Licensed to Ill]]}}''
* 1989 : ''{{langue|en|[[Paul's Boutique]]}}''
* 1989 : ''{{langue|en|[[Paul's Boutique]]}}''
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* 2007 : ''{{langue|en|[[The Mix-Up]]}}''
* 2007 : ''{{langue|en|[[The Mix-Up]]}}''
* 2011 : ''{{langue|en|[[Hot Sauce Committee Part Two]]}}''
* 2011 : ''{{langue|en|[[Hot Sauce Committee Part Two]]}}''

=== EP ===
{{Album|titre =[[Pollywog Stew]]
|année = 1982
|label = [[Rat Cage Records|Rat Cage]]
|contenu =
#"Beastie Boys" - 0:56
#"Transit Cop" - 1:18
#"Jimi" - 2:06
#"Holy Snappers" - 1:22
#"Riot Fight" - 0:30
#"Ode To..." - 1:33
#"Michelle's Farm" - 1:38
#"Egg Raid On Mojo" - 1:20
}}

{{Album|titre =[[Cooky Puss]]
|année = 1983
|label = [[Rat Cage Records|Rat Cage]]
|contenu =
#"Cooky Puss" – 3:12
#"Bonus Batter" – 2:15
#"Beastie Revolution" – 5:00
#"Cooky Puss (Censored Version)" – 3:12
}}

{{Album|titre =[[Rock Hard]]
|année = 1984
|label = [[Def Jam]]
|contenu =
'''face A'''
#"Rock Hard"
#"Party's Getting Rough"
'''Face B'''
#"Beastie Groove"
#"Beastie Groove (Instrumental)"
}}

{{Album|titre =[[Love American Style EP]]
|année = 1989
|label = [[Capitol Records]]
|contenu =
#"Hey Ladies"
#"[[Shake Your Rump]]"
#"33% God"
#"Dis Yourself in '89 (Just Do It)"
}}

{{Album|titre =[[Pretzel Nugget]]
|année = 1994
|label = [[Grand Royal]] - [[Capitol Records]]
|contenu =
#"Sabotage" - 2:58
#"Heart Attack Man" - 2:14
#"Tough Guy" - 0:57
#"Mullet Head" - 2:54
#"Futterman's Rule" - 3:42
#"Get It Together" - 4:05
}}

{{Album|titre =[[Aglio e Olio]]
|année = 1995
|label = [[Grand Royal Records]]
|contenu =
# "Brand New"
# "Deal With It"
# "Believe Me"
# "Nervous Assistant"
# "Square Wave In Unison"
# "You Catch A Bad One"
# "I Can't Think Straight"
# "I Want Some"
# "[[Soba]] Violence" (uniquement sur la version japonaise)
# "Light My Fire" (sur l'édition double-vinyle 7")
}}

{{Album|titre =[[Root Down]]
|année = 1995
|label = [[Capitol Records]]
|contenu =
#"Root Down (Free Zone Mix)" – 3:48
#"Root Down (LP)" – 3:31
#"Root Down (PP Balloon Mix)" (Produit par [[Prince Paul]]) – 3:30
#"Time To Get Ill" – 1:59
#"Heart Attack Man" – 2:08
#"The Maestro" – 3:14
#"Sabrosa" – 2:53
#"Flute Loop" – 1:39
#"Time For Livin''" – 1:58
#"Something's Got to Give" – 4:57 (Piste cachée)
}}

{{Album|titre =[[Scientists of Sound (The Blow Up Factor Vol. 1)]]
|année = 1999
|label = [[Grand Royal]] - [[Capitol Records]]
|contenu =
'''Face A'''
#"The Negotiation Limerick File (Adam H. Remix)"
#"Intergalactic (Colleone / Webb Remix 1)"
#"Three MC's And One DJ (Live Video Version)"
#"Body Movin' (Kut Masta Kurt Remix)"

'''Face B'''
#"Putting Shame In Your Game (Prunes RMX 2)"
#"The Negotiation Limerick File (Handsome Boy Modeling School Makeover)"
#"[[Body Movin']] (Kut Masta Kurt Remix Instrumental)"
#"The Negotiation Limerick File (A Cappella Wet)"
}}


== Film ==
== Film ==
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== Liens externes ==
== Liens externes ==
{{Autres projets|commons=Beastie Boys}}
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* {{site officiel|en|http://www.beastieboys.com/}}
* {{en}} [http://www.beastiemuseum.com/ Beastie Museum]
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* {{en}} [http://www.music-city.org/discography.php?artist=Beastie+Boys Beastie Boys Dsicography] sur Music City
* {{en}} [http://www.music-city.org/discography.php?artist=Beastie+Boys Beastie Boys Dsicography] sur Music City
* {{en}} [http://www.bandnews.org/Beastie%20Boys Beastie Boys] sur Bandnews
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* (en) [http://www.beastiemania.com/main.php Beastiemania] archive sur les Beastie Boys
* (en) [http://www.beastiemania.com/main.php Beastiemania] archive sur les Beastie Boys
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* {{Dictionnaires}}


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Dernière version du 23 avril 2024 à 11:50

Beastie Boys
Description de cette image, également commentée ci-après
Beastie Boys en concert, en 2007. De gauche à droite : Ad-Rock, MCA, et Mike D.
Informations générales
Autre nom The Beasties[1]
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Hip-hop alternatif[1], rap rock[1], hip-hop old-school[1], rock alternatif[1], punk hardcore[1] (débuts)
Années actives 19792014[2]
Labels Def Jam, Capitol Records, Grand Royal, Rat Cage Records
Site officiel www.beastieboys.com
Composition du groupe
Anciens membres Mike D
Ad-Rock
MCA (†)
John Berry (†)
Kate Schellenbach
DJ Double R
Doctor Dré (en)
DJ Hurricane
Mix Master Mike

Beastie Boys est un groupe de hip-hop américain, originaire des quartiers de Manhattan et de Brooklyn, à New York. Pendant la majeure partie de son existence, le groupe se compose de Michael « Mike D » Diamond, Adam « MCA » Yauch et Adam « Ad-Rock » Horovitz. Plusieurs autres musiciens et disc jockeys, tels que Michael « Mix Master Mike » Schwartz, jouent également au sein du groupe, certains d'entre eux pendant une durée conséquente, tels DJ Hurricane ou Eric Bobo.

Le groupe Beastie Boys commence initialement sa carrière dans le punk hardcore, en 1979, en participant à la compilation New York Thrash. À cette période, son style musical s'identifie à celui de groupes comme Minor Threat ou Bad Brains. Il s'essaye ensuite au hip-hop avec la sortie de son maxi single Cooky Puss, suivi d'une série de singles à succès, puis de son premier album studio intitulé Licensed to Ill, publié en 1986, qui suscite l'engouement de la presse spécialisée internationale, qui rencontre un très grand succès commercial, et qui classe à la première place des albums de hip-hop aux États-Unis.

Le groupe est l'un des pionniers les plus célèbres de la scène hip-hop à s'investir dans de nombreuses tournées musicales internationales. Le , le groupe est nommé pour faire son entrée au Rock and Roll Hall of Fame[3]. En 2009, le groupe publie sur internet des éditions remastérisées de Paul's Boutique, Check Your Head, Ill Communication et Hello Nasty. Son huitième album, intitulé Hot Sauce Committee Part Two, est publié le [4], et est très bien accueilli par la presse spécialisée[5]. En 2010, le groupe compte plus de 22 millions d'albums vendus aux États-Unis, et 40 millions dans le monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (1979–1983)[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme en 1979 comme groupe de punk hardcore[1]. Le jeune Adam Yauch décide de former un groupe après avoir assisté au premier spectacle des Black Flag, au Peppermint Lounge de New York, le , et demande à ses amis John Berry, Kate Schellenbach, et Michael Diamond (tous dans un autre groupe nommé The Young Aborigines), de se joindre à son projet. Le nom de Beastie Boys est suggéré par le guitariste John Berry[6], les lettres B.E.A.S.T.I.E. signifiant Boys Entering Anarchistic States Towards Internal Excellence[7], bien qu'il s'agisse d'un rétroacronyme. À la formation originelle du groupe, Adam Yauch endosse le rôle de bassiste, Kate Schellenbach de batteuse, John Berry de guitariste et Michael Diamond de chanteur[1]. Son premier spectacle se déroule au loft de Berry lors du 17e anniversaire d'Adam Yauch, le [7],[8]. À cette occasion, Dave Parsons, lui propose de sortir un album sur son tout nouveau label indépendant, Rat Cage Records.

Le groupe gagne rapidement le soutien de Bad Brains, Dead Kennedys[9], Misfits[10], et Reagan Youth. En novembre cette même année, Beastie Boys enregistre son EP intitulé Polly Wog Stew, aux studios 171A, dirigé par le label Rat Cage[7], un exemple d'album au style New York hardcore. Le vendredi , les membres du groupe, John Berry, Michael Diamond (Mike D), Adam Yauch (MCA) (alias Nathanial Hörnblowér) et Kate Schellenbach (plus tard des Luscious Jackson) jouent à l'anniversaire de Philip Pucci pour une petite apparition consacrée à un court-métrage sur les Beastie Boys, Beastie[11]. Pucci organise le concert au Bard College's Preston Drama Dance Department Theatre ; cette performance marque la première apparition de Beastie Boys à l'écran avec, en première partie, The Young and the Useless, avec Adam Horovitz (Ad-Rock) au chant principal[7].

John Berry quitte le groupe en 1983 (formant plus tard Thwig, Big Fat Love et Bourbon Deluxe) et est remplacé par Adam Horovitz, guitariste du groupe The Young and the Useless (devenant, plus tard, un ami très proche des Beastie Boys[7]). Le groupe enregistre et diffuse sa première composition hip-hop, intitulée Cooky Puss, toujours sous le label Rat Cage de Dave Parsons, inspirée par un canular téléphonique du groupe au restaurant Carvel Ice Cream, en 1983[12]. Elle se popularise dans les boîtes de nuit underground de New York[1].

Licensed to Ill (1984–1987)[modifier | modifier le code]

Grâce au succès de Cooky Puss, le groupe incorpore le rap dans ses compositions[7]. Les membres décident d'engager un disc jockey pour leurs spectacles en direct puis un étudiant de l'Université de New York, nommé Rick Rubin (DJ Double R)[7], à l'époque fan de hip-hop et de heavy metal[1]. Peu après, Rubin débute dans la production, le développement de Def Jam Recordings aux côtés d'un autre étudiant de son université, Russell Simmons[1], et propose au groupe de produire pour son nouveau label[7]. Pendant ce temps, le groupe glisse d'un style punk rock en un trio de hip-hop, en 1984[7], et chacun adopte son propre surnom respectif dans la veine de Grandmaster Flash, Melle Mel et Fab Five Freddy (Mike D, MCA et Ad-Rock. Def Jam signe les Beastie Boys en 1985[1], et le groupe publie la bande originale de Krush Groove, intitulée She's on It. Cette même année, le groupe se fait très fortement remarquer à l'échelle nationale mais d'une manière plutôt négative, lorsqu'il joue à l'ouverture du Virgin Tour de Madonna[1]. Le groupe joue également une autre grande tournée, le Raisin' Hell, de Run-DMC, avant la publication officielle de son premier album studio[1]. Beastie Boys se lance dans l'enregistrement d'un EP intitulé Rock Hard, en 1985 un hit rap qui reprend le titre Back in Black d'AC/DC, donnant un avant-goût de son premier album à venir[1]; ce maxi est alors le deuxième enregistrement distribué par Def Jam créditant Rubin en tant que producteur.

Le groupe publie son tout premier album studio, Licensed to Ill, en 1986, via les labels Def Jam et Columbia Records[13],[14]. L'album est félicité par la presse spécialisée et, notamment, par des magazines et sites tel Rolling Stone[15], Pitchfork[16], PunkNews[13], Consequence of Sound[17], et RapReviews[18]. Stephen Thomas Erlewine, du site web AllMusic, explique que « peut-être que Licensed to Ill était inévitable -- un groupe de blancs qui mélange rock et rap, à qui on attribue la première place des albums dans l'histoire du hip-hop[14] ». Licensed to Ill devient l'album de rap le mieux vendu des années 1980[1], et accède à la première place du classement du Billboard[19], dans lequel il reste durant cinq semaines. Il atteint également la deuxième place du classement Urban. L'album devient le premier album le plus rapidement vendu dans l'histoire de Columbia Records, avec 750 000 exemplaires écoulés les six premières semaines[1]. Il devient également le premier album rap à atteindre le classement Billboard[17]. En 2015, l'album, certifié disque de diamant par la RIAA[20], compte plus de dix millions d'exemplaires vendus à l'international[21].

La première chanson extraite de l'album, (You Gotta) Fight for Your Right (To Party!), atteint la septième place du Billboard Hot 100[19], et le clip (réalisé par Ric Menello) passe en boucle sur MTV. D'autres singles extraits de l'album — Brass Monkey, It's the New Style/Paul Revere, Hold it, Now Hit it, It's the New Style et Paul Reverse — atteignent également les classements américains[19]. Il inclut également le hit No Sleep till Brooklyn[21] dont le solo de guitare est assuré par Kerry King, le guitariste du groupe de thrash metal Slayer, qu'on aperçoit d'ailleurs dans le vidéo-clip.

Paul's Boutique et Check Your Head (1988–1992)[modifier | modifier le code]

Beastie Boys au Club Citta Kawasaki, Japon.

Le groupe réintègre le studio en 1988, et réapparaît avec un deuxième album intitulé Paul's Boutique, le [22] par le label Capitol Records[23], après le déclin du groupe avec Def Jam. Produit par Dust Brothers et Matt Dike, cet opus est considéré par la presse spécialisée comme l'un des albums les plus agressifs des Beastie Boys[23]. Paul's Boutique est largement acclamé par la presse spécialisée[24]. Rolling Stone le classe 156e de sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps[25]. Néanmoins, l'album n'atteint pas le niveau de ventes de Licensed to Ill, étant classé à la 14e place du Billboard 200, et 24e des classements R&B Albums[26]. La chanson principale, intitulée Hey Ladies, atteint la 36e place du Billboard Hot 100, et la 10e des R&B Albums[26]. Paul's Boutique atteint le million d'exemplaires vendus, malgré le faible accueil commercial[1]. Le groupe remastérise et commercialise son album par le biais de son site officiel[réf. nécessaire][Quand ?]. Beastie Boys joue avec le groupe hollandais Urban Dance Squad, avec Mike D à la batterie, Yauch à la basse, Horovitz à la guitare et Mark Ramos Nishita (Money Mark) au synthétiseur. Mario Caldato Jr., qui a aidé à la production de Paul's Boutique, devient un collaborateur à long terme.

Malgré l'accueil désastreux de Paul's Boutique, déclaré comme une catastrophe par la presse spécialisée, au début des années 1990[1], Beastie Boys créé son propre studio d'enregistrement et son label indépendant, Grand Royal[1]. Son troisième album, Check Your Head, est publié sur Grand Royal, le [27]. L'album atteint la 37e place des R&B Albums, et la 10e place du Billboard 200[28]. Il est également certifié double disque de platine aux États-Unis[29]. La chanson So What'cha Want, atteint la 93e place au Billboard Hot 100[28]. L'album expose quelques sons expérimentaux tirés du hip-hop old-school, du funk et du jazz, inspirés de chansons telles que Lighten Up et Something's Got to Give[1]. Le groupe revient à ses racines punk hardcore avec la chanson Time for Livin', une reprise de la chanson éponyme de Sly & the Family Stone[1],[30]. Les titres Jimmy James, Pass the Mic et So Whatcha Want sont les hits les plus écoutés dans les lycées et sur les chaînes de radio de rock alternatif[1].

Ill Communication et Hello Nasty (1993–2001)[modifier | modifier le code]

Le , Beastie Boys publie Some Old Bullshit, une compilation de ses premières chansons punk[31]. Quelques mois plus tard, le , le groupe publie son quatrième album, Ill Communication, une suite de son troisième album Check Your Head[1],[32]. L'album débute directement à la première place du Billboard 200[33], et les singles Sabotage et Sure Shot aident à le certifier double disque de platine[1]. Le single Sabotage est popularisé dans les classements des Modern Rock, et le clip vidéo, réalisé par Spike Jonze[34], passe en boucle à cette période sur MTV. Get it Together atteint le top 10 du classement dance du Billboard.

Pendant quelques années, Beastie Boys reste inactif, occupé par des affaires politiques, mais également judiciaires concernant leur label[1]. Le , il publie un extended play hardcore intitulé Aglio e Olio[35], ainsi qu'une compilation, The In Sound from Way Out!, le [1],[36]. Également, la même année, Adam Yauch lance un festival de deux jours afin de collecter des fonds en soutien au Tibet et ce festival devient un événement annuel[1].

Beastie Boys retourne à New York, en 1997, pour continuer la production et l'enregistrement d'un cinquième album, lancé en 1995 et achevé en 1998[37]. Hello Nasty est publié le [38],[37] au label Capitol Records[39], et devient son troisième album consécutif classé premier du Billboard 200[1]. Il atteint aussi la deuxième place des classements canadiens[40]. Hors des frontières américaines, l'album se classe dans le top 10 de différents pays européens, comme au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et en Suède[41]. Il contient quatre singles : Intergalactic, Body Movin, The Negotiation Limerick File et Remote Control/Three MC’s and One DJ[39], tous entrés dans les classements[40]. Beastie Boys remporte deux Grammy Awards, en 1998, pour l'album Hello Nasty dans la catégorie « meilleure performance musicale alternative », et pour le titre Intergalactic dans la catégorie « meilleure performance rap d'un groupe ou duo[39],[40] »[42].

Aux MTV Video Music Awards de 1998, Yauch donne son opinion concernant les musulmans stéréotypés comme terroristes et affirme qu'une grande partie des individus à la foi musulmane n'ont rien à voir avec des terroristes[43]. Ces commentaires sont faits à la suite des attentats des ambassades américaines en Afrique survenus en 1998 au Kenya et en Tanzanie, seulement un mois plus tôt. Durant la cérémonie de 1999, à la veille des drames survenus à Woodstock 1999, Adam Horovitz souligne les divers cas d'agressions physiques et sexuelles au festival et le besoin des groupes de musique et des festivals de sécuriser leurs concerts[44]. Dans les années qui suivent la publication de Hello Nasty, le groupe lance son site officiel. Sous le pseudonyme de Country Mike, Mike D enregistre Country Mike's Greatest Hits et le donne à ses amis et à sa famille durant noël 2000[réf. nécessaire]. Le projet d'Adam « Ad-Rock » Horovitz, intitulé Simply Mortified, est commercialisé en 2001[45].

To the 5 Boroughs (2002–2008)[modifier | modifier le code]

De gauche à droite : Ad-Rock, Mike D, et MCA à Barcelone, Espagne, en septembre 2007.

Le groupe est de plus en plus engagé politiquement après les attentats du 11 septembre 2001 et organise un concert nommé New Yorkers Against Violence Concert, en . La recette du concert est donnée au New York Women's Foundation Disaster Relief Fund et au New York Association for New Americans (NYANA).

En 2002, Adam Yauch lance la construction d'un nouveau studio, Oscilloscope Laboratories, au centre de Manhattan et le groupe y démarre l'enregistrement de son nouvel album. Il enregistre une chanson de révolte, In a World Gone Mad, contre la guerre de 2003 en Irak, gratuitement téléchargeable sur de nombreux sites, incluant celui de Milarepa Fund, le site de la chaîne télévisée MTV, MoveOn.org et Win Without War. Cette chanson est la plus téléchargée en [réf. nécessaire].

To the 5 Boroughs est commercialisé dans le monde entier, le . C'est le premier album produit par les Beastie Boys et à atteindre la première place des classements du Billboard, la deuxième place au Royaume-Uni et en Australie, et la troisième place en Allemagne. La première composition de l'album, Ch-Check It Out, atteint la première place au Canada et la deuxième place des musiques les plus téléchargées sur internet. Sur An Open Letter to NYC, issu de cet album, les trois rappeurs déclarent leur flamme au New York post-11 septembre et à ses habitants dont l'attitude ouverte n'a pas changé. Ils choisissent d'ailleurs de représenter sur la pochette la skyline de gratte-ciels, en prenant soin de laisser les Twin Towers à leur emplacement.[réf. nécessaire]

Les Beastie Boys aux Trans Musicales 2004 à Rennes
Les Beastie Boys aux Trans Musicales 2004 à Rennes

L'album fait l'objet de quelques controverses d'allégation dans lesquelles un logiciel espion serait installé lors de la lecture du CD dans un ordinateur[46]. Le groupe annonce, au milieu de l'année 2006, qu'un nouvel album devrait être commercialisé[47].

Hot Sauce Committee, décès de Yauch et séparation (2009–2014)[modifier | modifier le code]

En , Yauch annonce que le nouvel album exposerait des sons, selon lui, « bizarres ». Le , il est annoncé, durant une entrevue dans le Late Night with Jimmy Fallon, que le titre de leur nouvel album serait Hot Sauce Committee Part Two et qu'il serait commercialisé pour le . L'album inclut une collaboration avec la chanteuse Santigold qui a coécrit et chanté avec le groupe sur la musique Don't Play No Game That I Can't Win. À Drowned in Sound, Beastie Boys annonce que la deuxième partie de l'album est établie[48]. Le , Yauch annonce, sur la chaîne officielle des Beastie Boys, sur YouTube[49] et, malgré les nombreux écrits des fans, l'annulation des concerts et le report de la commercialisation du nouvel album[50] à la suite de la découverte d'une tumeur cancéreuse de sa glande parotide et d'un ganglion lymphatique. Le groupe a également été contraint d'annuler sa présence au festival d'Osheaga, à Montréal, et au Lollapalooza. L'album est finalement publié le .

Le , Adam Yauch meurt après une bataille de trois ans contre le cancer, à l'âge de 47 ans[51]. Le , Mike D annonce la fin officielle et définitive du groupe : « Nous ne sommes plus capables de tourner depuis que MCA, Adam Yauch, est mort […] nous ne pouvons pas faire de nouveaux morceaux[2] ».

Membres[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Membres de tournée[modifier | modifier le code]

  • DJ Double R – DJing (1984–1985)
  • Doctor Dré – DJing (1986)
  • DJ Hurricane – DJing (1986–1997)
  • Eric Bobo – percussions (1992–1996)
  • Money Mark (Mark Ramos-Nishita) – clavier, chant (1992–2012)
  • AWOL – batterie (1994–1995)
  • Alfredo Ortiz – batterie, percussions (1996–2012)
  • Mix Master Mike – DJing, platines, chœurs (1998–2012)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) The Beastie Boys Scrapbook, Babylon, (ISBN 978-0-907188-42-1).
  • (en) Angus Batey, Rhyming and Stealing : A History of the Beastie Boys, Independent Music Press Limited, , 208 p. (ISBN 978-1-897783-14-6).
  • (en) John Rocco, Beastie Boys Companion : 2 Decades of Commentary, Londres, Music Sales Corporation, , 201 p. (ISBN 978-0-8256-7159-3).
  • (en) Michael Heatley, Beastie Boys : In Their Own Words, Londres, Omnibus Press, , 95 p. (ISBN 978-0-7119-7636-8).
  • (en) Iaki Fernandez, Beastie Boys : White Cool Factory, Madrid, La Mascara, , 64 p. (ISBN 978-84-7974-332-1).
  • (en) AA.VV, Pass the Mic : Beastie Boys, 1991-1996, New York, PowerHouse Books, , 146 p. (ISBN 978-1-57687-108-9).
  • (en) Thomas Forget, The Beastie Boys, New York, The Rosen Publishing Group, , 48 p. (ISBN 1-4042-0519-5, présentation en ligne).
  • (en) Alan Light, Skills to Pay the Bills : The Story of the Beastie Boys, New York, Crown Publishing Group, , 206 p. (ISBN 978-0-609-60478-6)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab et ac (en) « Beastie Boys Biography », sur allmusic.com (consulté le ).
  2. a et b (en) Jeremy Gordon, « Mike D Says Beastie Boys Won't Be Making Any More Music », sur pitchfork.com (consulté le ).
  3. (en) « The Honorees », sur vh1.com, (consulté le ).
  4. (en) « Beastie Boys Announce Hot Sauce Committee Release Date », sur music.ign.com (consulté le ).
  5. (en) « Hot Sauce Committee, Pt. 2 by Beastie Boys », sur metacritic.com (consulté le ).
  6. (en) « More Rhymes than Grey Hairs », sur exclaim.ca, (consulté le ).
  7. a b c d e f g h et i (en) « Beastie Boys Biography », sur rockhall.com (consulté le ).
  8. (en) « Watch Tibetan Monks Breakdance For Beastie Boys' Adam Yauch », sur gothamist.com, (consulté le ).
  9. (en) Raul Pollicino, « Gigography (6 July 1983) », sur beastiemania.com, (consulté le ).
  10. (en) Raul Pollicino, « Gigography (25 Jun 1982) », sur beastiemania.com, (consulté le )
  11. « Philip Pucci's Beastie », sur philippucci.com (consulté le ).
  12. (en) Melena Ryzik, « Adam Horovitz, a Beastie Boy in Middle Age », sur nytimes.com, (consulté le ), Cookie Puss, a trippy Carvel ice cream cake that wound its way into the Beastie Boys debut single, looms large..
  13. a et b (en) « Beastie Boys. « Licensed to Ill » (1986) », sur punknews.org, (consulté le ).
  14. a et b (en) Stephen Thomas Erlewine, « « Licensed to Ill » Review », sur allmusic.com (consulté le ).
  15. (en) « « Licensed to Ill » Review », sur rollingstone.com, (consulté le ).
  16. (en) Dominique Leone, « « Licensed to Ill » Review », sur pitchfork.com, (consulté le ).
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  19. a b et c (en) « « Licensed to Ill » Awards », sur allmusic.com (consulté le ).
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  31. (en) Ned Garrett, « « Some Old Bullshit » Review », sur allmusic.com (consulté le ).
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  39. a b et c (en) « Today in Hip Hop History: « Hello Nasty » », sur truetoo.co, (consulté le ).
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  41. « Hello Nasty », sur ultratop.be (consulté le ).
  42. (en) « Beastie Boys », sur GRAMMY.com, (consulté le )
  43. (en) « MTV Video Music Awards 1998 - Highlights, Winners, Performers and Photos from the 1998 MTV Video Music Awards », sur mtv.com, (consulté le ).
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  45. Laure Narlian, « Simply mortified », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  46. (en) Greene Thomas C., « Beastie Boys CD Virus », sur theregister.co.uk, (consulté le )
  47. (en) Mark Daniell, « Beasties reinvent the concert film  »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur jam.canoe.ca (consulté le ).
  48. (en) « Boys will be boys: Beastie Boys talk « Hot Sauce Committee Pt. 1 / In Depth / Drowned In Sound » », sur drownedinsound.com, (consulté le ).
  49. (en) « Yauch Announcement », sur youtube.com, (consulté le ).
  50. (en) « Beastie Boys' MCA diagnosed with cancer — tour/new album pushed back », sur idiomag.com, (consulté le ).
  51. « Adam Yauch, cofondateur des Beastie Boys, est décédé », sur lexpress.fr, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

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