Aller au contenu

« Opéra-rock » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Brunogirard (discuter | contributions)
m Correction d'une coquille : "Si les « opéras rock » et « albums concept » sont régulièrement mélangés, ces derniers racontent plutôt une histoire qui peut s'étaler" sur "tout un album mais n'ont pas été conçus dans la même idée qu'un opéra rock."
HenriDavel (discuter | contributions)
retrait suite à débat d'admissibilité
 
(22 versions intermédiaires par 16 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :


{{autre|l'album de Renaud Hantson|Opéra Rock (album)}}
{{Infobox Musique (style)
{{Infobox Musique (style)
| nom = Opéra-rock
| nom = Opéra-rock
Ligne 13 : Ligne 12 :
| voir aussi =
| voir aussi =
}}
}}

[[File:The Who's Tommy (5171688334).jpg|thumb|Performance de l'opéra-rock « The Who's, Tommy ».]]
[[File:The Who's Tommy (5171688334).jpg|thumb|Performance de l'opéra-rock « The Who's, Tommy ».]]

Le terme '''opéra-rock'''<ref>{{lien web|url=http://www.cnrtl.fr/definition/op%C3%A9ra-rock|titre=Trésor de la langue française informatisé|site=CNRTL|consulté le=25 mars 2012}}.</ref>, ou '''opéra rock''', apparu dans les [[années 1960]], peut désigner soit un [[Album (musique)|album]] de [[rock]] dont les morceaux constituent la trame d'une histoire, soit une [[comédie musicale]] dont la musique est d'inspiration rock (également appelée comédie musicale rock). Des diversifications sont apparues avec le temps et incluent notamment metal opera, punk-rock opera, et rap opéra.
Le terme '''opéra-rock'''<ref>{{lien web|url=http://www.cnrtl.fr/definition/op%C3%A9ra-rock|titre=Trésor de la langue française informatisé|site=CNRTL|consulté le=25 mars 2012}}.</ref>, ou '''opéra rock''', apparu dans les [[années 1960]], peut désigner soit un [[Album (musique)|album]] de [[rock]] dont les morceaux constituent la trame d'une histoire, soit une [[comédie musicale]] dont la musique est d'inspiration rock (également appelée comédie musicale rock). Des diversifications sont apparues avec le temps et incluent notamment metal opera, punk-rock opera, et rap opéra.


== Histoire ==
== Histoire ==

Un premier usage du terme apparaît le {{date-|4 juillet 1966}} dans le magazine canadien ''{{lang|en|[[RPM (magazine)|RPM]]}}'' : {{citation|[[Bruce Cockburn]] et Mr. [William] Hawkins travaillent sur un opéra rock...}}.
Un premier usage du terme apparaît le {{date-|4 juillet 1966}} dans le magazine canadien ''{{lang|en|[[RPM (magazine)|RPM]]}}'' : {{citation|[[Bruce Cockburn]] et Mr. [William] Hawkins travaillent sur un opéra rock...}}.


Ligne 24 : Ligne 24 :
Colin Fleming de ''{{lang|en|[[The Atlantic]]}}'' identifie ''{{lang|en|The Story of Simon Simopath}}'' (1967) du groupe psychédélique britannique [[Nirvana (groupe britannique)|Nirvana]] comme le premier opéra-rock<ref name=atlantic> {{lien web|langue=en|url=https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2011/11/the-who-made-the-best-rock-opera-ever-but-its-not-the-one-you-think/248431/|titre=The Who Made the Best Rock Opera Ever, but It's Not the One You Think|nom=Fleming|prénom=Colin|série=[[The Atlantic]]|date=15 novembre 2011|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. Neil Strauss du ''{{lang|en|[[The New York Times|New York Times]]}}'' explique que ''{{lang|en|[[S.F. Sorrow]]}}'' (1968) des [[The Pretty Things|Pretty Things]] est {{citation|généralement reconnu comme le premier opéra-rock<ref name=nyt> {{lien web|langue=en|url=https://www.nytimes.com/1998/09/03/arts/the-pop-life-the-first-rock-opera-no-not-tommy.html|titre=THE POP LIFE; The First Rock Opera (No, Not 'Tommy')|nom=Strauss|prénom=Neil|série=[[The New York Times]]|date=3 septembre 1998|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>}}. Bien que [[Pete Townshend]] nie s'être inspiré de ''S.F. Sorrow'', la presse spécialisée compare ''[[Tommy (album)|Tommy]]'' à celui-ci<ref name=nyt/>. Selon Scott Mervis du ''{{lang|en|[[Pittsburgh Post-Gazette]]}}'', si ''Tommy'', paru en 1969, n'est pas le premier opéra-rock, il est le premier à être unanimement considéré comme tel<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.post-gazette.com/ae/music/2012/11/08/The-Who-resurrects-its-other-rock-opera-Quadrophenia/stories/201211080382|titre=The Who resurrects its 'other' rock opera, 'Quadrophenia'|nom=Mervis|prénom=Scott|série=[[Pittsburgh Post-Gazette]]|date=6 novembre 2012|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. ''Tommy'' inspirera ''{{lang|en|On and On}}'', un rap opéra des [[The Fat Boys|Fat Boys]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://articles.philly.com/1989-10-05/entertainment/26116275_1_rap-opera-darren-buff-robinson-fat-boys|titre=Fat Boys Built To Rap Opera Album Hits Stores Today|nom=Wayne|prénom=Renee Lucas|série=[[Philadelphia Daily News]]|date=5 octobre 1989|consulté le=24 mai 2014}}.</ref> et ''{{lang|en|[[American Idiot]]}}'', un punk-rock opera de [[Green Day]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.accessatlanta.com/news/entertainment/music/american-idiot-brings-heart-of-rock-n-roll-to-stag/nfkTG/|titre='American Idiot' brings heart of rock 'n' roll to stage|nom=Ruggieri|prénom=Melissa|série=[[The Atlanta Journal-Constitution]]|date=29 avril 2014|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>.
Colin Fleming de ''{{lang|en|[[The Atlantic]]}}'' identifie ''{{lang|en|The Story of Simon Simopath}}'' (1967) du groupe psychédélique britannique [[Nirvana (groupe britannique)|Nirvana]] comme le premier opéra-rock<ref name=atlantic> {{lien web|langue=en|url=https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2011/11/the-who-made-the-best-rock-opera-ever-but-its-not-the-one-you-think/248431/|titre=The Who Made the Best Rock Opera Ever, but It's Not the One You Think|nom=Fleming|prénom=Colin|série=[[The Atlantic]]|date=15 novembre 2011|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. Neil Strauss du ''{{lang|en|[[The New York Times|New York Times]]}}'' explique que ''{{lang|en|[[S.F. Sorrow]]}}'' (1968) des [[The Pretty Things|Pretty Things]] est {{citation|généralement reconnu comme le premier opéra-rock<ref name=nyt> {{lien web|langue=en|url=https://www.nytimes.com/1998/09/03/arts/the-pop-life-the-first-rock-opera-no-not-tommy.html|titre=THE POP LIFE; The First Rock Opera (No, Not 'Tommy')|nom=Strauss|prénom=Neil|série=[[The New York Times]]|date=3 septembre 1998|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>}}. Bien que [[Pete Townshend]] nie s'être inspiré de ''S.F. Sorrow'', la presse spécialisée compare ''[[Tommy (album)|Tommy]]'' à celui-ci<ref name=nyt/>. Selon Scott Mervis du ''{{lang|en|[[Pittsburgh Post-Gazette]]}}'', si ''Tommy'', paru en 1969, n'est pas le premier opéra-rock, il est le premier à être unanimement considéré comme tel<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.post-gazette.com/ae/music/2012/11/08/The-Who-resurrects-its-other-rock-opera-Quadrophenia/stories/201211080382|titre=The Who resurrects its 'other' rock opera, 'Quadrophenia'|nom=Mervis|prénom=Scott|série=[[Pittsburgh Post-Gazette]]|date=6 novembre 2012|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. ''Tommy'' inspirera ''{{lang|en|On and On}}'', un rap opéra des [[The Fat Boys|Fat Boys]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://articles.philly.com/1989-10-05/entertainment/26116275_1_rap-opera-darren-buff-robinson-fat-boys|titre=Fat Boys Built To Rap Opera Album Hits Stores Today|nom=Wayne|prénom=Renee Lucas|série=[[Philadelphia Daily News]]|date=5 octobre 1989|consulté le=24 mai 2014}}.</ref> et ''{{lang|en|[[American Idiot]]}}'', un punk-rock opera de [[Green Day]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.accessatlanta.com/news/entertainment/music/american-idiot-brings-heart-of-rock-n-roll-to-stag/nfkTG/|titre='American Idiot' brings heart of rock 'n' roll to stage|nom=Ruggieri|prénom=Melissa|série=[[The Atlanta Journal-Constitution]]|date=29 avril 2014|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>.


Si les « opéras rock » et « albums concept » sont régulièrement mélangés, ces derniers racontent plutôt une histoire qui peut s'étaler sur tout un album mais n'ont pas été conçus dans la même idée qu'un opéra rock. Quelques exemples d'albums concepts : ''[[The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars]] de [[David Bowie]] (1973), ''[[The Lamb Lies Down on Broadway]]'' de [[Genesis (groupe)|Genesis]] (1974), ''[[2112 (album)|2112]]'' de [[Rush (groupe)|Rush]] (1976), ''[[The Pros and Cons of Hitch Hiking]]'' de [[Roger Waters]] (1984).
Si les « opéras rock » et « albums concept » sont régulièrement mélangés, ces derniers racontent plutôt une histoire qui peut s'étaler sur tout un album mais n'ont pas été conçus dans la même idée qu'un opéra rock. Quelques exemples d'albums concepts : ''[[The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars]]'' de [[David Bowie]] (1973), ''[[The Lamb Lies Down on Broadway]]'' de [[Genesis (groupe)|Genesis]] (1974),'' [[2112 (album)|2112]]'' de [[Rush (groupe)|Rush]] (1976),'' [[The Pros and Cons of Hitch Hiking]]'' de [[Roger Waters]] (1984).


[[Fichier:RockOpera Praha (12).jpg|gauche|vignette|Un opéra-rock tchèque dans un lieu consacré à ce genre de spectacles, le {{lien|RockOpera Praha|langue=cs}}.]]
{{clr}}
== Albums ==
== Albums ==
<!--RAPPEL : Uniquement les artistes entrant dans les critères d'admissibilité (CAA)-->
<!--RAPPEL : Uniquement les artistes entrant dans les critères d'admissibilité (CAA)-->
Ligne 37 : Ligne 39 :
* ''[[Quadrophenia (album)|Quadrophenia]]'' de [[The Who]] (1973)
* ''[[Quadrophenia (album)|Quadrophenia]]'' de [[The Who]] (1973)
* ''[[Preservation Act 1]]'' de [[The Kinks]] (1973)
* ''[[Preservation Act 1]]'' de [[The Kinks]] (1973)
* ''[[La Révolution française (opéra rock)|La Révolution française]] (1973)
* ''[[Preservation Act 2]]'' de [[The Kinks]] (1974)
* ''[[Preservation Act 2]]'' de [[The Kinks]] (1974)
* ''[[A Night at the Opera (album de Queen)|A Night at the Opera]]'' de [[Queen]] (1975)
* ''[[A Night at the Opera (album de Queen)|A Night at the Opera]]'' de [[Queen]] (1975)
* ''[[Hamlet (Johnny Hallyday)|Hamlet]]'' de [[Johnny Hallyday]] (1976)
* ''[[Hamlet (Johnny Hallyday)|Hamlet]]'' de [[Johnny Hallyday]] (1976)
* ''[[Funkentelechy Vs. The Placebo Syndrome]]'' de [[Parliament]] (1977)
* ''[[Funkentelechy Vs. the Placebo Syndrome]]'' de [[Parliament]] (1977)
* ''Flash Rouge'' de [[Marc'O]] avec [[Catherine Ringer]] (1978)
* ''Flash Rouge'' de [[Marc'O]] avec [[Catherine Ringer]] (1978)
* ''[[Jeff Wayne's Musical Version of The War of The Worlds]]'' de {{Lien|langue=en|trad=|Jeff Wayne}} (1978)
* ''[[Jeff Wayne's Musical Version of The War of The Worlds]]'' de {{Lien|langue=en|trad=|Jeff Wayne}} (1978)
Ligne 83 : Ligne 86 :
* ''{{Lien|langue=en|trad=|Jeff Wayne's Musical Version of The War of the Worlds – The New Generation}}'' de {{lien|langue=en|trad=|Jeff Wayne}} (2012)
* ''{{Lien|langue=en|trad=|Jeff Wayne's Musical Version of The War of the Worlds – The New Generation}}'' de {{lien|langue=en|trad=|Jeff Wayne}} (2012)
* ''[[The Astonishing]]'' de [[Dream Theater]] (2016)
* ''[[The Astonishing]]'' de [[Dream Theater]] (2016)
* ''{{Lien|langue=en|trad=|A Black Mile to the Surface}}'' de {{lien|langue=en|trad=|Manchester Orchestra}} (2017)
* ''{{Lien|langue=en|trad=|A Black Mile to the Surface}}'' de [[Manchester Orchestra]] (2017)


{{fin de colonnes}}
{{fin de colonnes}}
Ligne 90 : Ligne 93 :
* ''[[Hair (comédie musicale)|Hair]]'' de James Rado, Gerome Ragni et Galt MacDermot (1967)
* ''[[Hair (comédie musicale)|Hair]]'' de James Rado, Gerome Ragni et Galt MacDermot (1967)
* ''[[Tommy (album)|Tommy]]'' de [[The Who]] (1969)
* ''[[Tommy (album)|Tommy]]'' de [[The Who]] (1969)
* ''[[Jesus Christ Superstar]]'' de [[Tim Rice]] et [[Andrew Lloyd Webber]] (1970)
* ''[[Jesus Christ Superstar]]'' de [[Tim Rice]] et [[Andrew Lloyd Webber]] (1970)
* ''[[The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars]] Album de [[David Bowie]] en (1972), film-concert en(1973), dirigé par [[D.A. Pennebaker]].
* ''[[The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars]]'' Album de [[David Bowie]] en 1972, film-concert en 1973, dirigé par [[Donn Alan Pennebaker|D. A. Pennebaker]].
* ''[[La Révolution française (comédie musicale)|La Révolution française]]'' de [[Claude-Michel Schönberg]] et [[Alain Boublil (auteur)|Alain Boublil]] (1973)
* ''[[La Révolution française (comédie musicale)|La Révolution française]]'' de [[Claude-Michel Schönberg]] et [[Alain Boublil (auteur)|Alain Boublil]] (1973)
* ''[[The Rocky Horror Show]]'' de [[Richard O'Brien (acteur)|Richard O'Brien]] (1973)
* ''[[The Rocky Horror Show]]'' de [[Richard O'Brien (acteur)|Richard O'Brien]] (1973)
* ''[[The Lamb Lies Down on Broadway]]'' de [[Peter Gabriel]] et [[Genesis (groupe)|Genesis]] (1974)
* ''[[The Lamb Lies Down on Broadway]]'' de [[Peter Gabriel]] et [[Genesis (groupe)|Genesis]] (1974)
* ''Gomina'' de [[François Wertheimer]] et Jacques Mercier et Alain Suzan (1974)
* ''Gomina'' de [[François Wertheimer]], Jacques Mercier et Alain Suzan (1974)
* ''[[Starmania]]'' de [[Michel Berger]] et [[Luc Plamondon]] (1979)
* ''[[Starmania]]'' de [[Michel Berger]] et [[Luc Plamondon]] (1979)
* ''[[Quadrophenia (album)|Quadrophenia]]'' de [[The Who]] (1979)
* ''[[La Légende de Jimmy]]'' de [[Michel Berger]] et [[Luc Plamondon]] (1991)
* ''[[La Légende de Jimmy]]'' de [[Michel Berger]] et [[Luc Plamondon]] (1991)
* ''[[Excalibur (musique)|Excalibur]]'' d'[[Alan Simon]] (1998, 2007, 2011)
* ''[[Excalibur (musique)|Excalibur]]'' d'[[Alan Simon]] (1998, 2007, 2011)
Ligne 103 : Ligne 107 :
* ''[[Mozart, l'opéra rock]]'' (2009)
* ''[[Mozart, l'opéra rock]]'' (2009)
* ''[[Anne de Bretagne (comédie musicale)|Anne de Bretagne]]'' d'[[Alan Simon]] (2009)
* ''[[Anne de Bretagne (comédie musicale)|Anne de Bretagne]]'' d'[[Alan Simon]] (2009)
* [[Le Rouge et le Noir (comédie musicale)]] (2016) adaptée du roman de Stendhal
* ''[[Le Rouge et le Noir (comédie musicale)|Le Rouge et le Noir]]'' (2016) adaptée du [[Le Rouge et le Noir|roman]] de [[Stendhal]]
*Viens avec moi (opéra rock) - Les Hôtesses d'Hilaire (2018)
* ''Viens avec moi - Les Hôtesses d'Hilaire'' (2018)


== Notes et références ==
== Notes et références ==
Ligne 110 : Ligne 114 :


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
=== Article connexe ===
* [[Album-concept]]
* [[Album-concept]]

=== Liens externes ===
{{Liens}}


{{Portail|rock|comédies musicales}}
{{Portail|rock|comédies musicales}}

{{DEFAULTSORT:Opera rock|*}}
{{DEFAULTSORT:Opera rock|*}}
[[Catégorie:Genre de rock]]
[[Catégorie:Genre de rock]]

Dernière version du 15 avril 2024 à 23:04

Opéra-rock
Origines stylistiques Pop baroque, arena rock, art rock, glam rock, rock progressif
Origines culturelles Années 1960 ; Royaume-Uni
Instruments typiques Chant, guitare électrique, guitare basse, Mellotron, synthétiseur

Genres associés

Arena rock, math rock, rock expérimental

Performance de l'opéra-rock « The Who's, Tommy ».

Le terme opéra-rock[1], ou opéra rock, apparu dans les années 1960, peut désigner soit un album de rock dont les morceaux constituent la trame d'une histoire, soit une comédie musicale dont la musique est d'inspiration rock (également appelée comédie musicale rock). Des diversifications sont apparues avec le temps et incluent notamment metal opera, punk-rock opera, et rap opéra.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un premier usage du terme apparaît le dans le magazine canadien RPM : « Bruce Cockburn et Mr. [William] Hawkins travaillent sur un opéra rock... ».

Depuis, la qualification de premier album du genre est revenue à plusieurs œuvres, selon diverses sources :

Colin Fleming de The Atlantic identifie The Story of Simon Simopath (1967) du groupe psychédélique britannique Nirvana comme le premier opéra-rock[2]. Neil Strauss du New York Times explique que S.F. Sorrow (1968) des Pretty Things est « généralement reconnu comme le premier opéra-rock[3] ». Bien que Pete Townshend nie s'être inspiré de S.F. Sorrow, la presse spécialisée compare Tommy à celui-ci[3]. Selon Scott Mervis du Pittsburgh Post-Gazette, si Tommy, paru en 1969, n'est pas le premier opéra-rock, il est le premier à être unanimement considéré comme tel[4]. Tommy inspirera On and On, un rap opéra des Fat Boys[5] et American Idiot, un punk-rock opera de Green Day[6].

Si les « opéras rock » et « albums concept » sont régulièrement mélangés, ces derniers racontent plutôt une histoire qui peut s'étaler sur tout un album mais n'ont pas été conçus dans la même idée qu'un opéra rock. Quelques exemples d'albums concepts : The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars de David Bowie (1973), The Lamb Lies Down on Broadway de Genesis (1974), 2112 de Rush (1976), The Pros and Cons of Hitch Hiking de Roger Waters (1984).

Un opéra-rock tchèque dans un lieu consacré à ce genre de spectacles, le RockOpera Praha (cs).

Albums[modifier | modifier le code]

Spectacles apparentés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Trésor de la langue française informatisé », sur CNRTL (consulté le ).
  2. (en) Colin Fleming, « The Who Made the Best Rock Opera Ever, but It's Not the One You Think », The Atlantic, (consulté le ).
  3. a et b (en) Neil Strauss, « THE POP LIFE; The First Rock Opera (No, Not 'Tommy') », The New York Times, (consulté le ).
  4. (en) Scott Mervis, « The Who resurrects its 'other' rock opera, 'Quadrophenia' », Pittsburgh Post-Gazette, (consulté le ).
  5. (en) Renee Lucas Wayne, « Fat Boys Built To Rap Opera Album Hits Stores Today », Philadelphia Daily News, (consulté le ).
  6. (en) Melissa Ruggieri, « 'American Idiot' brings heart of rock 'n' roll to stage », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  7. tobiassammet.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]