« Opéra-rock » : différence entre les versions

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[[File:The Who's Tommy (5171688334).jpg|thumb|Performance de l'opéra-rock « The Who's, Tommy ».]]


Le terme '''opéra-rock'''<ref>{{lien web|url=http://www.cnrtl.fr/definition/op%C3%A9ra-rock|titre=Trésor de la langue française informatisé|site=CNRTL|consulté le=25 mars 2012}}.</ref>, ou '''opéra rock''', apparu dans les [[années 1960]], peut désigner soit un [[Album (musique)|album]] de [[rock]] dont les morceaux constituent la trame d'une histoire, soit une [[comédie musicale]] dont la musique est d'inspiration rock (également appelée comédie musicale rock). Des diversifications sont apparues avec le temps et incluent notamment metal opera, punk-rock opera, et rap opéra.
Le terme '''opéra-rock'''<ref>{{lien web|url=http://www.cnrtl.fr/definition/op%C3%A9ra-rock|titre=Trésor de la langue française informatisé|site=CNRTL|consulté le=25 mars 2012}}.</ref>, ou '''opéra rock''', apparu dans les [[années 1960]], peut désigner soit un [[Album (musique)|album]] de [[rock]] dont les morceaux constituent la trame d'une histoire, soit une [[comédie musicale]] dont la musique est d'inspiration rock (également appelée comédie musicale rock). Des diversifications sont apparues avec le temps et incluent notamment metal opera, punk-rock opera, et rap opéra.


== Histoire ==
== Histoire ==
Un premier usage du terme apparaît le {{date-|4 juillet 1966}} dans le magazine canadien ''{{lang|en|[[RPM (magazine)|RPM]]}}'' : {{citation|[[Bruce Cockburn]] et Mr. [William] Hawkins travaillent sur un opéra rock...}}.

Depuis, la qualification de premier album du genre est revenue à plusieurs œuvres, selon diverses sources :


Colin Fleming de ''{{lang|en|[[The Atlantic]]}}'' identifie ''{{lang|en|The Story of Simon Simopath}}'' (1967) du groupe psychédélique britannique [[Nirvana (groupe britannique)|Nirvana]] comme le premier opéra-rock<ref name=atlantic> {{lien web|langue=en|url=https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2011/11/the-who-made-the-best-rock-opera-ever-but-its-not-the-one-you-think/248431/|titre=The Who Made the Best Rock Opera Ever, but It's Not the One You Think|nom=Fleming|prénom=Colin|série=[[The Atlantic]]|date=15 novembre 2011|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. Neil Strauss du ''{{lang|en|[[The New York Times|New York Times]]}}'' explique que ''{{lang|en|[[S.F. Sorrow]]}}'' (1968) des [[The Pretty Things|Pretty Things]] est {{citation|généralement reconnu comme le premier opéra-rock<ref name=nyt> {{lien web|langue=en|url=https://www.nytimes.com/1998/09/03/arts/the-pop-life-the-first-rock-opera-no-not-tommy.html|titre=THE POP LIFE; The First Rock Opera (No, Not 'Tommy')|nom=Strauss|prénom=Neil|série=[[The New York Times]]|date=3 septembre 1998|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>}}. Bien que [[Pete Townshend]] nie s'être inspiré de ''S.F. Sorrow'', la presse spécialisée compare ''[[Tommy (album)|Tommy]]'' à celui-ci<ref name=nyt/>. Selon Scott Mervis du ''{{lang|en|[[Pittsburgh Post-Gazette]]}}'', si ''Tommy'', paru en 1969, n'est pas le premier opéra-rock, il est le premier à être unanimement considéré comme tel<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.post-gazette.com/ae/music/2012/11/08/The-Who-resurrects-its-other-rock-opera-Quadrophenia/stories/201211080382|titre=The Who resurrects its 'other' rock opera, 'Quadrophenia'|nom=Mervis|prénom=Scott|série=[[Pittsburgh Post-Gazette]]|date=6 novembre 2012|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. ''Tommy'' inspirera ''{{lang|en|On and On}}'', un rap opéra des [[The Fat Boys|Fat Boys]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://articles.philly.com/1989-10-05/entertainment/26116275_1_rap-opera-darren-buff-robinson-fat-boys|titre=Fat Boys Built To Rap Opera Album Hits Stores Today|nom=Wayne|prénom=Renee Lucas|série=[[Philadelphia Daily News]]|date=5 octobre 1989|consulté le=24 mai 2014}}.</ref> et ''{{lang|en|[[American Idiot]]}}'', un punk-rock opera de [[Green Day]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.accessatlanta.com/news/entertainment/music/american-idiot-brings-heart-of-rock-n-roll-to-stag/nfkTG/|titre='American Idiot' brings heart of rock 'n' roll to stage|nom=Ruggieri|prénom=Melissa|série=[[The Atlanta Journal-Constitution]]|date=29 avril 2014|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>.
Un premier usage du terme apparaît le 4 juillet 1966 dans le magazine canadien ''{{lang|en|[[RPM (magazine)|RPM]]}}'' : {{citation|[[Bruce Cockburn]] et Mr. [William] Hawkins travaillent sur un opéra rock...}}


Si les « opéras rock » et « albums concept » sont régulièrement mélangés, ces derniers racontent plutôt une histoire qui peut s'étaler sur tout un album mais n'ont pas été conçus dans la même idée qu'un opéra rock. Quelques exemples d'albums concepts : ''[[The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars]]'' de [[David Bowie]] (1973), ''[[The Lamb Lies Down on Broadway]]'' de [[Genesis (groupe)|Genesis]] (1974),'' [[2112 (album)|2112]]'' de [[Rush (groupe)|Rush]] (1976),'' [[The Pros and Cons of Hitch Hiking]]'' de [[Roger Waters]] (1984).
Colin Fleming de ''{{lang|en|[[The Atlantic]]}}'' identifie ''{{lang|en|The Story of Simon Simopath}}'' (1967) du groupe psychédélique britannique [[Nirvana (groupe britannique)|Nirvana]] comme le premier opéra-rock<ref name=atlantic> {{lien web|langue=en|url=https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2011/11/the-who-made-the-best-rock-opera-ever-but-its-not-the-one-you-think/248431/|titre=The Who Made the Best Rock Opera Ever, but It's Not the One You Think|nom=Fleming|prénom=Colin|série=[[The Atlantic]]|date=15 novembre 2011|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. Neil Strauss du ''{{lang|en|[[The New York Times|New York Times]]}}'' explique que ''{{lang|en|[[S.F. Sorrow]]}}'' (1968) des [[The Pretty Things|Pretty Things]] est {{citation|généralement reconnu comme le premier opéra-rock<ref name=nyt> {{lien web|langue=en|url=https://www.nytimes.com/1998/09/03/arts/the-pop-life-the-first-rock-opera-no-not-tommy.html|titre=THE POP LIFE; The First Rock Opera (No, Not 'Tommy')|nom=Strauss|prénom=Neil|série=[[The New York Times]]|date=3 septembre 1998|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>.}} Bien que [[Pete Townshend]] nie s'être inspiré de ''S.F. Sorrow'', la presse spécialisée compare l'album à ''[[Tommy (album)|Tommy]]''<ref name=nyt/>. Scott Mervis du ''{{lang|en|[[Pittsburgh Post-Gazette]]}}'' explique que, bien que ''Tommy'' ne soit le premier opéra-rock, il est le premier album à être considéré comme tel<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.post-gazette.com/ae/music/2012/11/08/The-Who-resurrects-its-other-rock-opera-Quadrophenia/stories/201211080382|titre=The Who resurrects its 'other' rock opera, 'Quadrophenia'|nom=Mervis|prénom=Scott|série=[[Pittsburgh Post-Gazette]]|date=6 novembre 2012|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. ''Tommy'' inspirera ''{{lang|en|On and On}}'', un rap opéra des [[The Fat Boys|Fat Boys]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://articles.philly.com/1989-10-05/entertainment/26116275_1_rap-opera-darren-buff-robinson-fat-boys|titre=Fat Boys Built To Rap Opera Album Hits Stores Today|nom=Wayne|prénom=Renee Lucas|série=[[Philadelphia Daily News]]|date=5 octobre 1989|consulté le=24 mai 2014}}.</ref> et ''{{lang|en|[[American Idiot]]}}'', un punk-rock opera de [[Green Day]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.accessatlanta.com/news/entertainment/music/american-idiot-brings-heart-of-rock-n-roll-to-stag/nfkTG/|titre='American Idiot' brings heart of rock 'n' roll to stage|nom=Ruggieri|prénom=Melissa|série=[[The Atlanta Journal-Constitution]]|date=29 avril 2014|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>.


[[Fichier:RockOpera Praha (12).jpg|gauche|vignette|Un opéra-rock tchèque dans un lieu consacré à ce genre de spectacles, le {{lien|RockOpera Praha|langue=cs}}.]]
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* ''[[The Grand Wazoo]]'' de [[Frank Zappa]] (1972)
* ''[[The Grand Wazoo]]'' de [[Frank Zappa]] (1972)
* ''[[The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars]] de [[David Bowie]] (1972), puis film-concert réalisé par [[D.A. Pennebaker]] (1973)
* ''[[Quadrophenia (album)|Quadrophenia]]'' de [[The Who]] (1973)
* ''[[Quadrophenia (album)|Quadrophenia]]'' de [[The Who]] (1973)
* ''[[Preservation Act 1]]'' de [[The Kinks]] (1973)
* ''[[Preservation Act 1]]'' de [[The Kinks]] (1973)
* ''[[La Révolution française (opéra rock)|La Révolution française]] (1973)
* ''[[Preservation Act 2]]'' de [[The Kinks]] (1974)
* ''[[Preservation Act 2]]'' de [[The Kinks]] (1974)
* ''[[The Lamb Lies Down on Broadway]]'' de [[Genesis (groupe)|Genesis]] (1974)
* ''[[A Night at the Opera (album de Queen)|A Night at the Opera]]'' de [[Queen]] (1975)
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* ''Flash Rouge'' de [[Marc'O]] avec [[Catherine Ringer]] (1978)
* ''Flash Rouge'' de [[Marc'O]] avec [[Catherine Ringer]] (1978)
* ''[[Jeff Wayne's Musical Version of The War of The Worlds]]'' de {{Lien|langue=en|trad=|Jeff Wayne}} (1978)
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* ''Southern Rock Opera'' de [[Drive-By Truckers]] (2000)
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* ''The Metal Opera'' de [[Avantasia]]<ref>[http://www.tobiassammet.com/eng/music/AvantasiaMetalOpera1.php ''tobiassammet.com'']</ref>
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* ''[[The Human Equation]]'' de [[Ayreon]] (2004, l'un des plus célèbres « ''metal opera'' »)
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* ''Tweedles! '' de [[The Residents]] (2005)
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* ''[[The Black Parade]]'' de [[My Chemical Romance]] (2006, opéra-punk)
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* Les ''Actes 1 à 5'' de [[The Dear Hunter]] (2006 - 2016)
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* ''Aquarius'' de [[Haken]] (2010)
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* ''[[Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys]]'' de [[My Chemical Romance]] (2010, opéra-punk)
* ''[[Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys]]'' de [[My Chemical Romance]] (2010, opéra-punk)
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* ''[[The Astonishing]]'' de [[Dream Theater]] (2016)
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* ''[[Tommy (album)|Tommy]]'' de [[The Who]] (1969)
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* ''[[Jesus Christ Superstar]]'' de [[Tim Rice]] et [[Andrew Lloyd Webber]] (1970)
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* ''Gomina'' de [[François Wertheimer]], Jacques Mercier et Alain Suzan (1974)
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* ''[[Starmania]]'' de [[Michel Berger]] et [[Luc Plamondon]] (1979)
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* ''[[La Légende de Jimmy]]'' de [[Michel Berger]] et [[Luc Plamondon]] (1991)
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* ''[[Borsalino]]'' de [[AlliuM]] (1998)
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* ''[[Mozart, l'opéra rock]]'' (2009)
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* ''[[Anne de Bretagne (comédie musicale)|Anne de Bretagne]]'' d'[[Alan Simon]] (2009)
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* [[Le Rouge et le Noir (comédie musicale)]] (2016) adaptée du roman de Stendhal
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* ''Viens avec moi - Les Hôtesses d'Hilaire'' (2018)


== Notes et références ==
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== Voir aussi ==
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Dernière version du 15 avril 2024 à 23:04

Opéra-rock
Origines stylistiques Pop baroque, arena rock, art rock, glam rock, rock progressif
Origines culturelles Années 1960 ; Royaume-Uni
Instruments typiques Chant, guitare électrique, guitare basse, Mellotron, synthétiseur

Genres associés

Arena rock, math rock, rock expérimental

Performance de l'opéra-rock « The Who's, Tommy ».

Le terme opéra-rock[1], ou opéra rock, apparu dans les années 1960, peut désigner soit un album de rock dont les morceaux constituent la trame d'une histoire, soit une comédie musicale dont la musique est d'inspiration rock (également appelée comédie musicale rock). Des diversifications sont apparues avec le temps et incluent notamment metal opera, punk-rock opera, et rap opéra.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un premier usage du terme apparaît le dans le magazine canadien RPM : « Bruce Cockburn et Mr. [William] Hawkins travaillent sur un opéra rock... ».

Depuis, la qualification de premier album du genre est revenue à plusieurs œuvres, selon diverses sources :

Colin Fleming de The Atlantic identifie The Story of Simon Simopath (1967) du groupe psychédélique britannique Nirvana comme le premier opéra-rock[2]. Neil Strauss du New York Times explique que S.F. Sorrow (1968) des Pretty Things est « généralement reconnu comme le premier opéra-rock[3] ». Bien que Pete Townshend nie s'être inspiré de S.F. Sorrow, la presse spécialisée compare Tommy à celui-ci[3]. Selon Scott Mervis du Pittsburgh Post-Gazette, si Tommy, paru en 1969, n'est pas le premier opéra-rock, il est le premier à être unanimement considéré comme tel[4]. Tommy inspirera On and On, un rap opéra des Fat Boys[5] et American Idiot, un punk-rock opera de Green Day[6].

Si les « opéras rock » et « albums concept » sont régulièrement mélangés, ces derniers racontent plutôt une histoire qui peut s'étaler sur tout un album mais n'ont pas été conçus dans la même idée qu'un opéra rock. Quelques exemples d'albums concepts : The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars de David Bowie (1973), The Lamb Lies Down on Broadway de Genesis (1974), 2112 de Rush (1976), The Pros and Cons of Hitch Hiking de Roger Waters (1984).

Un opéra-rock tchèque dans un lieu consacré à ce genre de spectacles, le RockOpera Praha (cs).

Albums[modifier | modifier le code]

Spectacles apparentés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Trésor de la langue française informatisé », sur CNRTL (consulté le ).
  2. (en) Colin Fleming, « The Who Made the Best Rock Opera Ever, but It's Not the One You Think », The Atlantic, (consulté le ).
  3. a et b (en) Neil Strauss, « THE POP LIFE; The First Rock Opera (No, Not 'Tommy') », The New York Times, (consulté le ).
  4. (en) Scott Mervis, « The Who resurrects its 'other' rock opera, 'Quadrophenia' », Pittsburgh Post-Gazette, (consulté le ).
  5. (en) Renee Lucas Wayne, « Fat Boys Built To Rap Opera Album Hits Stores Today », Philadelphia Daily News, (consulté le ).
  6. (en) Melissa Ruggieri, « 'American Idiot' brings heart of rock 'n' roll to stage », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  7. tobiassammet.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]