« 2005 en jeu vidéo » : différence entre les versions
Contenu supprimé Contenu ajouté
FR (discuter | contributions) Aucun résumé des modifications |
m v2.05 - correction erreur lien - Xbox |
||
(10 versions intermédiaires par 8 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{article à sourcer|date=août 2017}} |
{{article à sourcer|date=août 2017}} |
||
{{Palette Chronologie du jeu vidéo|2005}} |
{{Palette Chronologie du jeu vidéo|2005}} |
||
Cet article présente les faits marquants de l'année '''[[2005]]''' concernant le jeu vidéo. |
|||
== |
== Événements == |
||
* [[ |
* [[5 janvier]] : l'éditeur [[Titus Interactive]] (propriétaire d'[[Interplay Entertainment]]) est déclaré en [[Cessation de paiements en France|faillite]]. |
||
* |
* [[8 mars]] : le studio anglais [[The Creative Assembly]] est racheté par [[SEGA]]. |
||
* [[11 mars]] : sortie de la [[Nintendo DS]] en [[Europe]], sortie fin 2004 au Japon et aux États-Unis. |
* [[11 mars]] : sortie de la [[Nintendo DS]] en [[Europe]], sortie fin 2004 au Japon et aux États-Unis. |
||
* {{1er|semestre}} : pour la première fois en [[France]], un jeu vidéo, ''[[Gran Turismo 4]]'', se classe premier des ventes de produit culturel et cela devant le film ''[[Shrek 2]]''.{{ref nec}} |
|||
* [[13 septembre]] : sortie de la [[Game Boy Micro]] au [[Japon]], elle sort ensuite en Europe le [[4 novembre]]. |
* [[13 septembre]] : sortie de la [[Game Boy Micro]] au [[Japon]], elle sort ensuite en Europe le [[4 novembre]]. |
||
* [[10 novembre]] : sortie de la [[GP2X]]. |
* [[10 novembre]] : sortie de la [[GP2X]]. |
||
* [[22 novembre]] : sortie de la [[Xbox 360]] aux [[États-Unis]], elle sort ensuite le {{date-|2 décembre}} en Europe et le {{date-|10 décembre}} au Japon. |
* [[22 novembre]] : sortie de la [[Xbox 360]] aux [[États-Unis]], elle sort ensuite le {{date-|2 décembre}} en Europe et le {{date-|10 décembre}} au Japon. |
||
* Sortie du [[Rumble Pak (Nintendo DS)|Rumble Pak]] de la [[Nintendo DS]]. |
|||
* Les [[succès (jeu vidéo)|succès]] apparaissent pour la première fois avec la [[Xbox 360]]. |
|||
== Principales sorties de jeux == |
== Principales sorties de jeux == |
||
Ligne 18 : | Ligne 20 : | ||
! scope="col" | Support |
! scope="col" | Support |
||
! scope="col" | Pays |
! scope="col" | Pays |
||
⚫ | |||
|[[6 janvier]] |
|||
⚫ | |||
⚫ | |||
|France |
|||
|- |
|||
|[[7 janvier]] |
|||
|'''[[Vietnam : The tet offensive]]''' |
|||
|[[PlayStation 2|Playstation 2]], [[Windows]] |
|||
|France |
|||
|- |
|- |
||
|[[4 février]] |
|[[4 février]] |
||
Ligne 46 : | Ligne 38 : | ||
|[[24 février]] |
|[[24 février]] |
||
! scope="row" | ''[[Dynasty Warriors 5]]'' |
! scope="row" | ''[[Dynasty Warriors 5]]'' |
||
| [[PlayStation 2]], [[Xbox]] |
| [[PlayStation 2]], [[Xbox (console)|Xbox]] |
||
| Japon |
| Japon |
||
|- |
|- |
||
|[[4 mars]] |
|[[4 mars]] |
||
|''[[Metal Gear Solid 3: Snake Eater]]'' |
! scope="row" |''[[Metal Gear Solid 3: Snake Eater]]'' |
||
|[[PlayStation 2]] |
|[[PlayStation 2]] |
||
|France |
|France |
||
Ligne 106 : | Ligne 98 : | ||
|[[28 avril]] |
|[[28 avril]] |
||
! scope="row" | ''[[Fallout: Brotherhood of Steel]]'' |
! scope="row" | ''[[Fallout: Brotherhood of Steel]]'' |
||
| [[PlayStation 2]], [[Xbox]] |
| [[PlayStation 2]], [[Xbox (console)|Xbox]] |
||
| Japon |
| Japon |
||
|- |
|- |
||
|[[3 mai]] |
|[[3 mai]] |
||
|''[[Forza Motorsport]]'' |
! scope="row" |''[[Forza Motorsport]]'' |
||
|[[Xbox]] |
|[[Xbox (console)|Xbox]] |
||
|États-Unis |
|États-Unis |
||
|- |
|- |
||
Ligne 160 : | Ligne 152 : | ||
|- |
|- |
||
|[[16 septembre]] |
|[[16 septembre]] |
||
! scope="row" | ''[[Fahrenheit]]'' |
! scope="row" | ''[[Fahrenheit (jeu vidéo)|Fahrenheit]]'' |
||
| [[Windows]] |
| [[Windows]] |
||
| Europe |
| Europe |
||
Ligne 223 : | Ligne 215 : | ||
| [[Nintendo DS]] |
| [[Nintendo DS]] |
||
| Europe |
| Europe |
||
⚫ | |||
|[[17 novembre]] |
|||
⚫ | |||
⚫ | |||
| États-Unis et Europe |
|||
|- |
|- |
||
|[[18 novembre]] |
|[[18 novembre]] |
||
Ligne 299 : | Ligne 296 : | ||
| 8 || [[Game Boy Advance]] || {{formatnum:24733}} |
| 8 || [[Game Boy Advance]] || {{formatnum:24733}} |
||
|- |
|- |
||
| 9 || [[Xbox]] || {{formatnum:11895}} |
| 9 || [[Xbox (console)|Xbox]] || {{formatnum:11895}} |
||
|} |
|} |
||
Dernière version du 14 avril 2024 à 23:42
Chronologies
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Décennies : 1970 1980 1990 2000 2010 2020 2030 |
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Décennies : 1970 1980 1990 2000 2010 2020 2030 |
Cet article présente les faits marquants de l'année 2005 concernant le jeu vidéo.
Événements[modifier | modifier le code]
- 5 janvier : l'éditeur Titus Interactive (propriétaire d'Interplay Entertainment) est déclaré en faillite.
- 8 mars : le studio anglais The Creative Assembly est racheté par SEGA.
- 11 mars : sortie de la Nintendo DS en Europe, sortie fin 2004 au Japon et aux États-Unis.
- 13 septembre : sortie de la Game Boy Micro au Japon, elle sort ensuite en Europe le 4 novembre.
- 10 novembre : sortie de la GP2X.
- 22 novembre : sortie de la Xbox 360 aux États-Unis, elle sort ensuite le en Europe et le au Japon.
- Sortie du Rumble Pak de la Nintendo DS.
- Les succès apparaissent pour la première fois avec la Xbox 360.
Principales sorties de jeux[modifier | modifier le code]
Meilleures ventes[modifier | modifier le code]
Vente de jeux sur console au Japon[modifier | modifier le code]
Classement | Titre | Support | Nombre d'unités |
---|---|---|---|
1 | Animal Crossing: Wild World | Nintendo DS | 1 169 757 |
2 | Gran Turismo 4 | PlayStation 2 | 1 066 749 |
3 | Brain Training | Nintendo DS | 1 011 341 |
4 | Nintendogs | Nintendo DS | 965 665 |
5 | Winning Eleven 9 | PlayStation 2 | 923 288 |
6 | Shin Sangoku Musou 4 | PlayStation 2 | 917 985 |
7 | Yawaraka Atamajuku | Nintendo DS | 875 371 |
8 | Tamagotchi no Puchi Puchi Omisetchi | Nintendo DS | 770 391 |
9 | Kingdom Hearts 2 | PlayStation 2 | 737 391 |
10 | Mario Kart DS | Nintendo DS | 669 575 |
Ventes de consoles au Japon[modifier | modifier le code]
Classement | Support | Nombre d'unités |
---|---|---|
1 | Nintendo DS | 3 761 175 |
2 | PlayStation Portable | 2 089 869 |
3 | PlayStation 2 | 1 890 200 |
4 | Game Boy Advance SP | 680 264 |
5 | Game Boy Micro | 403 854 |
6 | GameCube | 260 601 |
7 | Xbox 360 | 58 267 |
8 | Game Boy Advance | 24 733 |
9 | Xbox | 11 895 |
Récompenses[modifier | modifier le code]
- E3 2005
- Nolan Bushnell et Shigeru Miyamoto sont récompensés pour l'ensemble de leur carrière par le Walk of Game.
- Trip Hawkins est récompensé par le AIAS Hall of Fame.
- Half-Life 2 reçoit les prix de « jeu de l'année » toutes plates-formes confondues, ainsi que « meilleure animation », « direction artistique », « gameplay engineering » et « visual engineering » aux Interactive Achievement Awards de l'Academy of Interactive Arts and Sciences.