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{{Chronologie du jeu vidéo|2001}}


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== Évènements ==
Cet article présente les faits marquants de l'année '''[[2001]]''' concernant le jeu vidéo.

== Événements ==


*Mars : [[Sega]] annonce l'arrêt de la production de la [[Dreamcast]], ainsi que son retrait de l'industrie de jeu vidéo en tant que constructeur.
*Mars : [[Sega]] annonce l'arrêt de la production de la [[Dreamcast]], ainsi que son retrait de l'industrie de jeu vidéo en tant que constructeur.
*[[21 mars]] : sortie de la [[Game Boy Advance]] au [[Japon]].
*[[21 mars]] : sortie de la [[Game Boy Advance]] au [[Japon]].
* [[12 septembre]] [[2001]], le simulateur de vol ''[[Microsoft Flight Simulator]]'' est accusé d'avoir poussé un tel degré de réalisme que les [[kamikaze]]s l'auraient utilisé afin de s'entraîner pour perpétrer les [[attentats du 11 septembre 2001]]. Retrait provisoire du logiciel dans plusieurs points de ventes le temps de l'enquête. Dans les mois qui suivent, de nombreux jeux dont le ''gameplay'' pourrait rappeler les attentats (par exemple ceux se déroulant à New York ou mettant en scène des terroristes) repoussent leur sortie pour éliminer tout risque de polémique<ref>[http://www.gamekult.com/tout/coverage/fil/GP00019/ Réactions du monde ludique suite au 11/09/2001] sur Gamekult.com. Visité le 30 septembre 2007.</ref>.
* {{date|12 septembre 2001}}, {{ref nec|le simulateur de vol ''[[Microsoft Flight Simulator]]'' est accusé d'avoir poussé un tel degré de réalisme que les [[kamikaze]]s l'auraient utilisé afin de s'entraîner pour perpétrer les [[attentats du 11 septembre 2001]]. Retrait provisoire du logiciel dans plusieurs points de vente le temps de l'enquête. Dans les mois qui suivent, de nombreux jeux dont le ''gameplay'' pourrait rappeler les attentats (par exemple ceux se déroulant à New York ou mettant en scène des terroristes) repoussent leur sortie pour éliminer tout risque de polémique}}.
*[[14 septembre]] : sortie de la [[GameCube]] au Japon, elle est ensuite rendue disponible aux [[États-Unis]], le [[18 novembre]].
*[[14 septembre]] : sortie de la [[GameCube]] au Japon, elle est ensuite rendue disponible aux [[États-Unis]], le [[18 novembre]].
*[[15 novembre]] : sortie de la [[Xbox]] aux États-Unis.
*[[15 novembre]] : sortie de la [[Xbox (console)|Xbox]] aux États-Unis.
**La [[Vibration (jeu vidéo)|vibration]] est accessible dès le lancement de la console.
* [[décembre]] : Fin de production de la [[Nintendo 64]]


== Principales sorties de jeux ==
== Principales sorties de jeux ==
=== Japon ===
=== Japon ===
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|[[25 janvier]] || &nbsp; ''[[Onimusha: Warlords]]'' || &nbsp; [[PlayStation 2]]
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=== États-Unis ===
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|[[Project Gotham Racing]]
|[[Xbox (console)|Xbox]]
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|[[15 novembre]]
|[[Dead or Alive 3 (jeu vidéo)|Dead or Alive 3]]
|[[Xbox (console)|Xbox]]
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== Meilleures ventes ==

===Vente de jeux sur console au Japon<ref>[http://www.the-magicbox.com/Chart-BestSell2001.shtml The Magic Box - 2001 Top 100 Best Selling Japanese Console Games]</ref> ===

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1alert rouge 2 la revanche de yuri
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== Récompenses ==
== Récompenses ==
*Voir [[E3 2001]]
*Voir [[E3 2001]]
*[[John Carmack]] est recompensé par le [[AIAS Hall of Fame]]
*[[John Carmack]] est récompensé par le [[AIAS Hall of Fame]]


== Références ==
== Références ==
{{Références}}
<references/>


{{Palette|Histoire du jeu vidéo}}

{{Portail jeu vidéo}}
{{Portail|jeu vidéo|années 2000}}


[[Catégorie:2001 en jeu vidéo]]
[[Catégorie:2001 en jeu vidéo]]

[[en:2001 in video gaming]]
[[it:Videogiochi nel 2001]]
[[pl:2001 w grach komputerowych]]
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[[sv:Datorspelsåret 2001]]
[[uk:2001 рік в іграх]]

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Chronologies
Chronologie du jeu vidéo
1998 1999 2000  2001  2002 2003 2004
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1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
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1998 1999 2000  2001  2002 2003 2004
Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

Cet article présente les faits marquants de l'année 2001 concernant le jeu vidéo.

Événements[modifier | modifier le code]

  • Mars : Sega annonce l'arrêt de la production de la Dreamcast, ainsi que son retrait de l'industrie de jeu vidéo en tant que constructeur.
  • 21 mars : sortie de la Game Boy Advance au Japon.
  • , le simulateur de vol Microsoft Flight Simulator est accusé d'avoir poussé un tel degré de réalisme que les kamikazes l'auraient utilisé afin de s'entraîner pour perpétrer les attentats du 11 septembre 2001. Retrait provisoire du logiciel dans plusieurs points de vente le temps de l'enquête. Dans les mois qui suivent, de nombreux jeux dont le gameplay pourrait rappeler les attentats (par exemple ceux se déroulant à New York ou mettant en scène des terroristes) repoussent leur sortie pour éliminer tout risque de polémique[réf. nécessaire].
  • 14 septembre : sortie de la GameCube au Japon, elle est ensuite rendue disponible aux États-Unis, le 18 novembre.
  • 15 novembre : sortie de la Xbox aux États-Unis.
    • La vibration est accessible dès le lancement de la console.

Principales sorties de jeux[modifier | modifier le code]

Japon[modifier | modifier le code]

25 janvier Onimusha: Warlords PlayStation 2
21 mars Castlevania: Circle of the Moon Game Boy Advance
28 avril Gran Turismo 3: A-Spec PlayStation 2
21 juin Tactics Ogre: The Knight of Lodis Game Boy Advance
18 juillet Ape Escape 2 PlayStation 2
19 juillet Final Fantasy X PlayStation 2
21 juillet Mario Kart: Super Circuit Game Boy Advance
21 août Wario Land 4 Game Boy Advance
23 août Devil May Cry PlayStation 2
14 septembre Luigi's Mansion GameCube
14 septembre Super Monkey Ball GameCube
14 septembre Wave Race: Blue Storm GameCube
26 octobre Pikmin GameCube
21 novembre Super Smash Bros. Melee GameCube
14 décembre Animal Crossing GameCube
20 décembre Sonic Adventure 2 GameCube
27 décembre Maximo PlayStation 2

États-Unis[modifier | modifier le code]

5 mars Conker's Bad Fur Day Nintendo 64
12 avril Civilization III Windows
24 septembre Silent Hill 2 PlayStation 2
30 septembre Ico PlayStation 2
22 octobre Grand Theft Auto III PlayStation 2
5 novembre Syphon Filter 3 PlayStation
7 novembre Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader GameCube
14 novembre Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty PlayStation 2
15 novembre Halo: Combat Evolved Xbox
15 novembre Project Gotham Racing Xbox
15 novembre Dead or Alive 3 Xbox

Meilleures ventes[modifier | modifier le code]

Vente de jeux sur console au Japon[1][modifier | modifier le code]

Classement Titre Support Nombre d'unités
1 Final Fantasy X PlayStation 2 2 434 015
2 Gran Turismo 3 PlayStation 2 1 656 959
3 Dragon Quest Monsters 2: Mysterious Key of Martha: Iru's Adventure Game Boy Color 1 061 879
4 Dragon Quest IV PlayStation 1 039 443
5 Onimusha: Warlords PlayStation 2 982 875
6 Everybody's Golf 3 PlayStation 2 871 167
7 Super Smash Bros. Melee GameCube 838 237
8 Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty PlayStation 2 750 560
9 Pokémon Cristal Game Boy Color 749 863
10 Super Mario Advance Game Boy Advance 747 792

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]