« Dreampunk » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
EP100 (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
JackBot (discuter | contributions)
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 11 : Ligne 11 :
| genres associés =
| genres associés =
| scènes régionales =
| scènes régionales =
| voir aussi = [[Cyberpunk]], [[surréalisme]], [[hardvapour]]<ref name="Dazed">{{cite web|lang=en|url=https://www.dazeddigital.com/music/article/30896/1/inside-harvapour-the-internet-s-latest-microgenre|title=Inside 'Hardvapour', the internet's latest microgenre|last=Broomfield|first=Matt|date=28 avril 2016|work=Dazed}}.</ref>
| voir aussi = [[Cyberpunk]], [[surréalisme]], [[hardvapour]]<ref name="Dazed">{{lien web|langue=en|url=https://www.dazeddigital.com/music/article/30896/1/inside-harvapour-the-internet-s-latest-microgenre|titre=Inside 'Hardvapour', the internet's latest microgenre|nom=Broomfield|prénom=Matt|date=28 avril 2016|site=Dazed}}.</ref>
}}
}}


Ligne 17 : Ligne 17 :


== Histoire ==
== Histoire ==
Le dreampunk émerge au milieu des [[années 2010]]. Plusieurs des premiers artistes dreampunk puisent leur influence dans les [[bande-son|musiques de films]]<ref name="NEONVICE">{{cite web|lang=en|url=https://neonvice.com/post/160264027580/interview-dream-catalogue-2814 |title=Interview: Hong Kong Express - 2814|last=|first=|date=21 janvier 2015|work=NEONVICE}}.</ref>, la [[vaporwave]]<ref name="Tiny Mix Tapes">{{cite web|lang=en|url=https://www.tinymixtapes.com/features/dream-catalogue-hke-2814 |title=Dream Catalogue (HKE, 2814) "I think '2 8 1 4' might be the number on the door of a hotel room in the year 2084, rather than the year. It's open to interpretation."|last=Monster|first=C|date=15 octobre 2015|work=Tiny Mix Tapes}}.</ref> et la [[drum and bass]]<ref name="Red Bull Music Academy">{{cite web|lang=en|url=https://daily.redbullmusicacademy.com/2014/09/dream-catalogue-interview|title=Interview: Dream Catalogue's Hong Kong Express on Vaporwave's Past, Present, and Future|last=Thomas|first=Russell|date=8 septembre 2014|work=Red Bull Music Academy}}.</ref>. Le dreampunk trouve son origine dans les débuts de 2814, le duo ambient composé de Luke Laurila (t e l e p a t h テレパシー能力者) et de David Russo (Hong Kong Express)<ref name="Rolling Stone">{{cite magazine|lang=en|url=https://www.rollingstone.com/music/music-lists/10-new-artists-you-need-to-know-november-2015-147133/maluma-2-147158/ |title=10 New Artists You Need to Know: November 2015|last=Weingarten|first=Christopher R.|date=25 novembre 2015|magazine=Rolling Stone}}.</ref>. Le nom est dérivé du mot [[cyberpunk]] en raison de l'utilisation fréquente d'espaces métropolitains imaginaires dans son design sonore, évoquant l'expérience de marcher dans une ville futuriste<ref name="Boiler Room">{{cite web|lang=en|url=https://boilerroom.tv/upfront/upfront-066-dream-catalogue/ |title=Upfront Dream Catalogue|last=Liu|first=Nelson|date=9 mai 2016|work=Boiler Room}}.</ref>.
Le dreampunk émerge au milieu des [[années 2010]]. Plusieurs des premiers artistes dreampunk puisent leur influence dans les [[bande-son|musiques de films]]<ref name="NEONVICE">{{lien web|langue=en|url=https://neonvice.com/post/160264027580/interview-dream-catalogue-2814 |titre=Interview: Hong Kong Express - 2814|date=21 janvier 2015|site=NEONVICE}}.</ref>, la [[vaporwave]]<ref name="Tiny Mix Tapes">{{lien web|langue=en|url=https://www.tinymixtapes.com/features/dream-catalogue-hke-2814 |titre=Dream Catalogue (HKE, 2814) "I think '2 8 1 4' might be the number on the door of a hotel room in the year 2084, rather than the year. It's open to interpretation."|nom=Monster|prénom=C|date=15 octobre 2015|site=Tiny Mix Tapes}}.</ref> et la [[drum and bass]]<ref name="Red Bull Music Academy">{{lien web|langue=en|url=https://daily.redbullmusicacademy.com/2014/09/dream-catalogue-interview|titre=Interview: Dream Catalogue's Hong Kong Express on Vaporwave's Past, Present, and Future|nom=Thomas|prénom=Russell|date=8 septembre 2014|site=Red Bull Music Academy}}.</ref>. Le dreampunk trouve son origine dans les débuts de 2814, le duo ambient composé de Luke Laurila (t e l e p a t h テレパシー能力者) et de David Russo (Hong Kong Express)<ref name="Rolling Stone">{{article|langue=en|url=https://www.rollingstone.com/music/music-lists/10-new-artists-you-need-to-know-november-2015-147133/maluma-2-147158/ |titre=10 New Artists You Need to Know: November 2015|nom=Weingarten|prénom=Christopher R.|date=25 novembre 2015|périodique=Rolling Stone}}.</ref>. Le nom est dérivé du mot [[cyberpunk]] en raison de l'utilisation fréquente d'espaces métropolitains imaginaires dans son design sonore, évoquant l'expérience de marcher dans une ville futuriste<ref name="Boiler Room">{{lien web|langue=en|url=https://boilerroom.tv/upfront/upfront-066-dream-catalogue/ |titre=Upfront Dream Catalogue|nom=Liu|prénom=Nelson|date=9 mai 2016|site=Boiler Room}}.</ref>.


=== Origines ===
=== Origines ===
Le dreampunk débute initialement le {{date-|29 janvier 2014}}, lorsque le [[musicien]] [[Britanniques|britannique]] David Russo lance le label Dream Catalogue, spécialisé dans la [[vaporwave]] et la {{citation|[[Dream trance|dream music]]}} (le prénom du dreampunk). Inspiré par les films de [[Wong Kar-wai]], Russo explore la musique [[ambient]] onirique sous le nom de Hong Kong Express<ref name="Red Bull Music Academy" />. Après s'être lié d'amitié avec le [[producteur de musique|producteur]] [[Américains (peuple)|américain]] de vaporwave Luke Laurila (t e l e p a t h テレパシー能力者), les deux sortent rapidement des albums solo sur Dream Catalogue, à travers de nombreux alias anonymes<ref name="Boiler Room" />{{,}}<ref name="Neon Dystopia">{{cite web|lang=en|last=Towlyn|first=Christopher|date=15 août 2016|title=Vapour Dreams: An Interview With HKE Of Dream Catalogue And 2814|work=Neon Dystopia|accessdate=29 octobre 2021|url=https://web.archive.org/web/20190717150832/https://www.neondystopia.com/cyberpunk-music/vapour-dreams-an-interview-with-hke-of-dream-catalogue-and-2814/}}.</ref>. En {{date-|octobre 2014}}, Russo et Laurila forment un projet collaboratif, 2814, un duo qui récoltera les louanges des critiques et des internautes<ref name="Optimistic Underground">{{cite web|lang=en|url=https://optimisticunderground.com/2015/10/31/2-8-1-4-%E6%96%B0%E3%81%97%E3%81%84%E6%97%A5%E3%81%AE%E8%AA%95%E7%94%9F/|title=2 8 1 4 – 新しい日の誕生|last=James|first=David|date=31 octobre 2015|work=Optimistic Underground}}.</ref>{{,}}<ref>{{cite web|lang=en|url=https://igloomag.com/reviews/2814-birth-of-a-new-day-dream-catalogue|title=2 8 1 4 :: 新しい日の誕生 (Dream Catalogue)|date= 24 avril 2016|site=Igloo Magazine|publisher=SMARTBOMB|accessdate=17 décembre 2020|quote=新しい日の誕生 (Birth of a New Day) has rapidly become known not only as one of the best albums in its field, [...].}}</ref><ref name="tmt review" >{{cite web|lang=en|url=https://www.tinymixtapes.com/music-review/-65298-65304-65297-65300---26032-12375-12356-26085-12398-35477-29983|title=2814 – 新しい日の誕生|work=Tiny Mix Tapes|accessdate=11 août 2019|author=C Monster}}.</ref>. En 2015, ''{{lang|en|[[Vice (magazine)|Vice]]}}'' publie un article faisant l'éloge du deuxième album cyberpunk ambient vaporwave de 2814, {{japonais|新しい日の誕生|''{{lang|en|Birth of a New Day}}''}}, le qualifiant de {{citation|glissement dans un monde de néon et de pluie, de brume et de mémoire<ref name="Vice">{{cite web|lang=en|url=https://www.vice.com/en/article/qkann5/prepare-to-get-deliriously-dreamy-with-vaporwave-sensation-2814s-shinjitsu-no-koi|title=Prepare to Get Deliriously Dreamy with Vaporwave Sensation 2814's "Shinjitsu no Koi"|last=THUMP Staff|date=9 septembre 2015|work=Vice}}.</ref>.}} Malgré leur succès sur [[Bandcamp]], Russo purge Dream Catalogue d'un grand nombre de ses albums [[échantillon (musique)|samplés]] pour éviter les litiges sur les droits d'auteur et se concentrer sur la dream music qu'il décrit lui-même<ref name="A.V. Club">{{cite web|lang=en|url=https://music.avclub.com/vaporwave-is-no-longer-a-joke-on-2814-s-rain-temple-1798254757|title=Vaporwave is no longer a joke on 2814's Rain Temple|last=O'Neal|first=Sean|date=29 novembre 2016|work=A.V. Club}}.</ref>{{,}}<ref name="Sunbleach">{{cite web|lang=en|url=https://sunbleach.net/2018/04/06/dream-catalogue-releases-album-title-removed-by-artist-name-removed/|title=Dream Catalogue releases "Album Title Removed" by Artist Name Removed|date=6 avril 2018|work=Sunbleach}}.</ref>{{,}}<ref name="ra.co">{{cite web|url=https://ra.co/features/2993|title=Label of the month: Dream Catalogue|last=Ryce|first=Andrew|date=27 juillet 2017|work=ra.co}}.</ref>. Le [[schisme]] entre le dreampunk et la vaporwave est décrit par Russo comme {{citation|l'ensemble de la vibration de la musique de rêve est certainement assez fluide pour englober de nombreux styles musicaux différents, tout en conservant certains éléments qui font que le label se distingue dans son ensemble - réalité, futurisme, concepts lourds et projets axés sur l'histoire, tandis que la vaporwave en tant que terme et idée est devenue une sorte de fardeau pour toutes les personnes qui y sont impliquées.}} De 2016 à 2018, Russo et une nouvelle vague d'artistes de Dream Catalogue se sont largement concentrés sur le style hardvapour de wosX<ref name="Dazed" />{{,}}<ref name="Neon Dystopia" />, et le style ghost tech éphémère<ref name="Sunbleach2">{{cite web|lang=en|url=https://sunbleach.net/2018/06/21/options-releases-last-week-by-cult-member/|title=& Options releases "Last Week" by CULT MEMBER|date=21 juin 2018|work=Sunbleach}}.</ref>, laissant la place à d'autres labels pour mener le mouvement dreampunk.
Le dreampunk débute initialement le {{date-|29 janvier 2014}}, lorsque le [[musicien]] [[Britanniques|britannique]] David Russo lance le label Dream Catalogue, spécialisé dans la [[vaporwave]] et la {{citation|[[Dream trance|dream music]]}} (le prénom du dreampunk). Inspiré par les films de [[Wong Kar-wai]], Russo explore la musique [[ambient]] onirique sous le nom de Hong Kong Express<ref name="Red Bull Music Academy" />. Après s'être lié d'amitié avec le [[producteur de musique|producteur]] [[Américains (peuple)|américain]] de vaporwave Luke Laurila (t e l e p a t h テレパシー能力者), les deux sortent rapidement des albums solo sur Dream Catalogue, à travers de nombreux alias anonymes<ref name="Boiler Room" />{{,}}<ref name="Neon Dystopia">{{lien web|langue=en|nom=Towlyn|prénom=Christopher|date=15 août 2016|titre=Vapour Dreams: An Interview With HKE Of Dream Catalogue And 2814|site=Neon Dystopia|consulté le=29 octobre 2021|url=https://web.archive.org/web/20190717150832/https://www.neondystopia.com/cyberpunk-music/vapour-dreams-an-interview-with-hke-of-dream-catalogue-and-2814/}}.</ref>. En {{date-|octobre 2014}}, Russo et Laurila forment un projet collaboratif, 2814, un duo qui récoltera les louanges des critiques et des internautes<ref name="Optimistic Underground">{{lien web|langue=en|url=https://optimisticunderground.com/2015/10/31/2-8-1-4-%E6%96%B0%E3%81%97%E3%81%84%E6%97%A5%E3%81%AE%E8%AA%95%E7%94%9F/|titre=2 8 1 4 – 新しい日の誕生|nom=James|prénom=David|date=31 octobre 2015|site=Optimistic Underground}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web|langue=en|url=https://igloomag.com/reviews/2814-birth-of-a-new-day-dream-catalogue|titre=2 8 1 4 :: 新しい日の誕生 (Dream Catalogue)|date= 24 avril 2016|site=Igloo Magazine|éditeur=SMARTBOMB|consulté le=17 décembre 2020|extrait=新しい日の誕生 (Birth of a New Day) has rapidly become known not only as one of the best albums in its field, [...].}}</ref>{{,}}<ref name="tmt review" >{{lien web|langue=en|url=https://www.tinymixtapes.com/music-review/-65298-65304-65297-65300---26032-12375-12356-26085-12398-35477-29983|titre=2814 – 新しい日の誕生|site=Tiny Mix Tapes|consulté le=11 août 2019|auteur=C Monster}}.</ref>. En 2015, ''{{lang|en|[[Vice (magazine)|Vice]]}}'' publie un article faisant l'éloge du deuxième album cyberpunk ambient vaporwave de 2814, {{japonais|新しい日の誕生|''{{lang|en|Birth of a New Day}}''}}, le qualifiant de {{citation|glissement dans un monde de néon et de pluie, de brume et de mémoire<ref name="Vice">{{lien web|langue=en|url=https://www.vice.com/en/article/qkann5/prepare-to-get-deliriously-dreamy-with-vaporwave-sensation-2814s-shinjitsu-no-koi|titre=Prepare to Get Deliriously Dreamy with Vaporwave Sensation 2814's "Shinjitsu no Koi"|nom=THUMP Staff|date=9 septembre 2015|site=Vice}}.</ref>.}} Malgré leur succès sur [[Bandcamp]], Russo purge Dream Catalogue d'un grand nombre de ses albums [[échantillon (musique)|samplés]] pour éviter les litiges sur les droits d'auteur et se concentrer sur la dream music qu'il décrit lui-même<ref name="A.V. Club">{{lien web|langue=en|url=https://music.avclub.com/vaporwave-is-no-longer-a-joke-on-2814-s-rain-temple-1798254757|titre=Vaporwave is no longer a joke on 2814's Rain Temple|nom=O'Neal|prénom=Sean|date=29 novembre 2016|site=A.V. Club}}.</ref>{{,}}<ref name="Sunbleach">{{lien web|langue=en|url=https://sunbleach.net/2018/04/06/dream-catalogue-releases-album-title-removed-by-artist-name-removed/|titre=Dream Catalogue releases "Album Title Removed" by Artist Name Removed|date=6 avril 2018|site=Sunbleach}}.</ref>{{,}}<ref name="ra.co">{{lien web|url=https://ra.co/features/2993|titre=Label of the month: Dream Catalogue|nom=Ryce|prénom=Andrew|date=27 juillet 2017|site=ra.co}}.</ref>. Le [[schisme]] entre le dreampunk et la vaporwave est décrit par Russo comme {{citation|l'ensemble de la vibration de la musique de rêve est certainement assez fluide pour englober de nombreux styles musicaux différents, tout en conservant certains éléments qui font que le label se distingue dans son ensemble - réalité, futurisme, concepts lourds et projets axés sur l'histoire, tandis que la vaporwave en tant que terme et idée est devenue une sorte de fardeau pour toutes les personnes qui y sont impliquées.}} De 2016 à 2018, Russo et une nouvelle vague d'artistes de Dream Catalogue se sont largement concentrés sur le style hardvapour de wosX<ref name="Dazed" />{{,}}<ref name="Neon Dystopia" />, et le style ghost tech éphémère<ref name="Sunbleach2">{{lien web|langue=en|url=https://sunbleach.net/2018/06/21/options-releases-last-week-by-cult-member/|titre=& Options releases "Last Week" by CULT MEMBER|date=21 juin 2018|site=Sunbleach}}.</ref>, laissant la place à d'autres labels pour mener le mouvement dreampunk.


=== Débuts ===
=== Débuts ===
Les premières années du dreampunk tournent autour de divers [[netlabel]]s, qui sont le point central de la communauté. Avec l'adoption de la messagerie [[Twitter]], des émissions de radio sur le net et des festivals ''[[livestream]]'' comme SPF420<ref name="Paper Mag">{{cite web|lang=en|url=https://www.papermag.com/spf420-fest-livestream-party-2645726797.html?rebelltitem=7#rebelltitem7|title=Livestream This: SPF420 Fest|last=Moen|first=Matt|date=15 avril 2020|work=PAPER MAG}}.</ref>, le groupe d'artistes nouvellement formé s'est rapidement connecté les uns aux autres et a ensuite sorti des albums sur les labels des uns et des autres. L'un des premiers propriétaires de dreampunk est No Problema Tapes, un [[label discographique]] de cassettes dirigé par Pablo Salas et Gonzalo Silva<ref name="POTQ">{{cite web|lang=en|url=https://www.potq.net/articulos/en-construccion-no-problema-tapes/ |title=Under Construction: No Problem Tapes|last=Alarcón|first=Rodrigo|date=7 août 2015|work=POTQ}}.</ref>{{,}}<ref name="Utopia District">{{cite web|lang=en|url=https://www.utopiadistrict.com/news/no-problema-tapes-releases/|title=NO PROBLEMA TAPES ANNOUNCES NEXT GROUP OF RELEASES|last=Banas|first=Graham|date=4 mars 2021|work=Utopia District}}.</ref>. Le label est d'abord lié à la [[vaporwave]] et à la [[drone (musique)|drone]], mais s'étend ensuite au domaine du dreampunk, publiant des albums de certains des premiers artistes de la communauté (notamment Sangam, Renjā et Origami Girl)<ref name="Plastic Dreams">{{cite web|lang=en|url=https://www.discobr.es/archive/plastic-dreams-an-interview-with-pablo-salas-of-no-problema-tapes|title=Plastic Dreams: An Interview with Pablo Salas of No Problema Tapes|last=Parker|first=Brian|date=28 mai 2019|work=Plastic Dreams}}.</ref>. Le {{date-|17 octobre 2020}}, Remezcla rapporte que le siège de No Problema Tapes avait complètement brûlé<ref name="Remezcla">{{cite web|lang=en|url=https://remezcla.com/music/help-chilean-experimental-label-no-problema-tapes-get-back-on-their-feet/ |title=Help Chilean Experimental Label No Problema Tapes Get Back On Their Feet|last=Hassan|first=Marcos|date=20 octobre 2020|work=Remezcla}}.</ref> et que le label avait pu reprendre ses activités grâce à une collecte de fonds, à un album de compilation et à l'externalisation de la production de cassettes auprès du label [[Canada|canadien]] New Motion.
Les premières années du dreampunk tournent autour de divers [[netlabel]]s, qui sont le point central de la communauté. Avec l'adoption de la messagerie [[Twitter]], des émissions de radio sur le net et des festivals ''[[livestream]]'' comme SPF420<ref name="Paper Mag">{{lien web|langue=en|url=https://www.papermag.com/spf420-fest-livestream-party-2645726797.html?rebelltitem=7#rebelltitem7|titre=Livestream This: SPF420 Fest|nom=Moen|prénom=Matt|date=15 avril 2020|site=PAPER MAG}}.</ref>, le groupe d'artistes nouvellement formé s'est rapidement connecté les uns aux autres et a ensuite sorti des albums sur les labels des uns et des autres. L'un des premiers propriétaires de dreampunk est No Problema Tapes, un [[label discographique]] de cassettes dirigé par Pablo Salas et Gonzalo Silva<ref name="POTQ">{{lien web|langue=en|url=https://www.potq.net/articulos/en-construccion-no-problema-tapes/ |titre=Under Construction: No Problem Tapes|nom=Alarcón|prénom=Rodrigo|date=7 août 2015|site=POTQ}}.</ref>{{,}}<ref name="Utopia District">{{lien web|langue=en|url=https://www.utopiadistrict.com/news/no-problema-tapes-releases/|titre=NO PROBLEMA TAPES ANNOUNCES NEXT GROUP OF RELEASES|nom=Banas|prénom=Graham|date=4 mars 2021|site=Utopia District}}.</ref>. Le label est d'abord lié à la [[vaporwave]] et à la [[drone (musique)|drone]], mais s'étend ensuite au domaine du dreampunk, publiant des albums de certains des premiers artistes de la communauté (notamment Sangam, Renjā et Origami Girl)<ref name="Plastic Dreams">{{lien web|langue=en|url=https://www.discobr.es/archive/plastic-dreams-an-interview-with-pablo-salas-of-no-problema-tapes|titre=Plastic Dreams: An Interview with Pablo Salas of No Problema Tapes|nom=Parker|prénom=Brian|date=28 mai 2019|site=Plastic Dreams}}.</ref>. Le {{date-|17 octobre 2020}}, Remezcla rapporte que le siège de No Problema Tapes avait complètement brûlé<ref name="Remezcla">{{lien web|langue=en|url=https://remezcla.com/music/help-chilean-experimental-label-no-problema-tapes-get-back-on-their-feet/ |titre=Help Chilean Experimental Label No Problema Tapes Get Back On Their Feet|nom=Hassan|prénom=Marcos|date=20 octobre 2020|site=Remezcla}}.</ref> et que le label avait pu reprendre ses activités grâce à une collecte de fonds, à un album de compilation et à l'externalisation de la production de cassettes auprès du label [[Canada|canadien]] New Motion.


Après l'émergence du dreampunk sur des labels comme Dream Catalogue, No Problema Tapes, BLCR Laboratories, House of the Leg, Virtual Dream Plaza<ref name="Opus Zine">{{cite web|lang=en|url=https://opuszine.us/reviews/voyage-embrace-2814-2020-virtual-dream-plaza|title=Voyage / Embrace by 2814 (Review)|last=Morehead|first=Jason|date=16 septembre 2020|work=Opus Zine}}.</ref>, entre autres, des artistes de tout l'Internet commencent à utiliser le terme {{citation|dreampunk}} de manière interchangeable avec {{citation|dream music}}. Pendant cette période, des producteurs comme Remember, Cungking Mansions, Kagami Smile<ref name="Untitled 909">{{cite web|lang=en|url=https://www.untitled909.com/premiere-kagami-smile-non-disclosure-reverb-lake-kudatah/|title=Premiere: Kagami Smile – Non-Disclosure Reverb Lake [Kudatah]|last=Kadir|first=Chanel|date=17 mars 2021|work=Untitled 909}}.</ref>, et Thugwidow<ref name="Secret Thirteen">{{cite web|lang=en|url=https://secretthirteen.org/albums-that-made-our-2018-brighter/|title=Albums That Made Our 2018 Brighter|date=4 février 2019|work=Secret Thirteen}}.</ref> apportent des styles cinématographiques plus sombres au genre.
Après l'émergence du dreampunk sur des labels comme Dream Catalogue, No Problema Tapes, BLCR Laboratories, House of the Leg, Virtual Dream Plaza<ref name="Opus Zine">{{lien web|langue=en|url=https://opuszine.us/reviews/voyage-embrace-2814-2020-virtual-dream-plaza|titre=Voyage / Embrace by 2814 (Review)|nom=Morehead|prénom=Jason|date=16 septembre 2020|site=Opus Zine}}.</ref>, entre autres, des artistes de tout l'Internet commencent à utiliser le terme {{citation|dreampunk}} de manière interchangeable avec {{citation|dream music}}. Pendant cette période, des producteurs comme Remember, Cungking Mansions, Kagami Smile<ref name="Untitled 909">{{lien web|langue=en|url=https://www.untitled909.com/premiere-kagami-smile-non-disclosure-reverb-lake-kudatah/|titre=Premiere: Kagami Smile – Non-Disclosure Reverb Lake [Kudatah]|nom=Kadir|prénom=Chanel|date=17 mars 2021|site=Untitled 909}}.</ref>, et Thugwidow<ref name="Secret Thirteen">{{lien web|langue=en|url=https://secretthirteen.org/albums-that-made-our-2018-brighter/|titre=Albums That Made Our 2018 Brighter|date=4 février 2019|site=Secret Thirteen}}.</ref> apportent des styles cinématographiques plus sombres au genre.


Dans une période de croissance, des artistes dreampunk tels que {{japonais|輕描淡寫|QMDX}} et Sangam sont présentés aux côtés de Disasterpeace et Merzbow sur le label disparu, Bludhoney Records<ref name="Missing Number">{{cite web|lang=en|url=https://missingnumber.com.mx/hyper-light-drifter-ost-cassette/|title=Hyper Light Drifter Soundtrack Features Incredible Cassette Edition|last=Ortiz|first=Luis|date=8 juillet 2016|work=Missing Number}}.</ref>{{,}}<ref name="Japan Vibe">{{cite web|lang=en|url=https://japanvibe.net/merzbows-legendary-pulse-demon-finally-gets-a-vinyl-reissue-and-sells-out-immediately/|title=Merzbow's legendary Pulse Demon finally gets a vinyl reissue… and sells out immediately|date=12 mai 2018|work=Japan Vibe}}.</ref>. Pendant la confinement mondial lié au Covid-19, le genre connait une résurgence dans les festivals de musique virtuelle, avec notamment des performances de Livewire, Pure Live et Enter the Void<ref name="Vinyl Writer Music">{{cite web|lang=en|url=https://vinylwritermusic.com/an-interview-with-david-russo-aka-hke/|title=An Interview with David Russo AKA HKE|last=Daly|first=Andrew|date=11 avril 2021|work=Vinyl Writer Music}}.</ref>.
Dans une période de croissance, des artistes dreampunk tels que {{japonais|輕描淡寫|QMDX}} et Sangam sont présentés aux côtés de Disasterpeace et Merzbow sur le label disparu, Bludhoney Records<ref name="Missing Number">{{lien web|langue=en|url=https://missingnumber.com.mx/hyper-light-drifter-ost-cassette/|titre=Hyper Light Drifter Soundtrack Features Incredible Cassette Edition|nom=Ortiz|prénom=Luis|date=8 juillet 2016|site=Missing Number}}.</ref>{{,}}<ref name="Japan Vibe">{{lien web|langue=en|url=https://japanvibe.net/merzbows-legendary-pulse-demon-finally-gets-a-vinyl-reissue-and-sells-out-immediately/|titre=Merzbow's legendary Pulse Demon finally gets a vinyl reissue… and sells out immediately|date=12 mai 2018|site=Japan Vibe}}.</ref>. Pendant la confinement mondial lié au Covid-19, le genre connait une résurgence dans les festivals de musique virtuelle, avec notamment des performances de Livewire, Pure Live et Enter the Void<ref name="Vinyl Writer Music">{{lien web|langue=en|url=https://vinylwritermusic.com/an-interview-with-david-russo-aka-hke/|titre=An Interview with David Russo AKA HKE|nom=Daly|prénom=Andrew|date=11 avril 2021|site=Vinyl Writer Music}}.</ref>.


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==
Le dreampunk s'inspire principalement des sons de la ville<ref name="Maxon">{{cite web|url=https://www.maxon.net/en/article/reimagining-iconic-artwork-for-nft-collectors |title=Reimagining Iconic Artwork for NFT Collectors|last=Maher|first=Michael|date=7 octobre 2021|work=Maxon}}.</ref>, de la [[science-fiction]]<ref name="MMJ" />{{,}}<ref name="God Is A Glitch">{{cite web|lang=en|title=Bludhoney Records|last=Iglesias|first=Pablo|date=18 décembre 2017|work=God Is A Glitch|url=https://web.archive.org/web/20220123092320/https://www.godisaglitch.com/avfeed/bludhoney-records/}}.</ref>, du [[surréalisme]]<ref name="Vinyl Writer Music" />, de la [[solitude]]<ref name="Maxon" />, de l'amour<ref name="Virtual Dream Plaza">{{cite web|url=https://virtualdreamplaza.com/info |title=Virtual Dream Plaza Info|last=Laurila|first=Luke|date=2017|work=Virtual Dream Plaza}}.</ref> et des rêves<ref name="Red Bull Music Academy" />. Des musiciens tels que Vangelis, Burial<ref name="Tiny Mix Tapes" /> et [[Aphex Twin]], ainsi que le [[cinéma]]<ref name="MMJ">{{cite web|lang=en|url=https://marcelsmusicjournal-blog.tumblr.com/post/136124700693/what-was-your-main-inspiration-for-starting-a|title=Interview: Dream Catalogue founder HKE|last=Marcel|date=2016|work=MMJ}}.</ref> et les animes<ref name="NEONVICE" /> d'[[Asie de l'Est]], sont des sources d'inspiration communes au dreampunk.
Le dreampunk s'inspire principalement des sons de la ville<ref name="Maxon">{{lien web|url=https://www.maxon.net/en/article/reimagining-iconic-artwork-for-nft-collectors |titre=Reimagining Iconic Artwork for NFT Collectors|nom=Maher|prénom=Michael|date=7 octobre 2021|site=Maxon}}.</ref>, de la [[science-fiction]]<ref name="MMJ" />{{,}}<ref name="God Is A Glitch">{{lien web|langue=en|titre=Bludhoney Records|nom=Iglesias|prénom=Pablo|date=18 décembre 2017|site=God Is A Glitch|url=https://web.archive.org/web/20220123092320/https://www.godisaglitch.com/avfeed/bludhoney-records/}}.</ref>, du [[surréalisme]]<ref name="Vinyl Writer Music" />, de la [[solitude]]<ref name="Maxon" />, de l'amour<ref name="Virtual Dream Plaza">{{lien web|url=https://virtualdreamplaza.com/info |titre=Virtual Dream Plaza Info|nom=Laurila|prénom=Luke|date=2017|site=Virtual Dream Plaza}}.</ref> et des rêves<ref name="Red Bull Music Academy" />. Des musiciens tels que Vangelis, Burial<ref name="Tiny Mix Tapes" /> et [[Aphex Twin]], ainsi que le [[cinéma]]<ref name="MMJ">{{lien web|langue=en|url=https://marcelsmusicjournal-blog.tumblr.com/post/136124700693/what-was-your-main-inspiration-for-starting-a|titre=Interview: Dream Catalogue founder HKE|nom=Marcel|date=2016|site=MMJ}}.</ref> et les animes<ref name="NEONVICE" /> d'[[Asie de l'Est]], sont des sources d'inspiration communes au dreampunk.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{Traduction/Référence|en|Dreampunk|}}
{{Traduction/Référence|en|Dreampunk|1213358545}}
{{Références}}
{{Références}}



Dernière version du 10 avril 2024 à 04:33

Dreampunk
Origines stylistiques Ambient, musique électronique, bande-son, vaporwave, liquid funk, synthwave, downtempo, drone, dark ambient, techno, dubstep, jungle, future garage, electro
Origines culturelles Milieu des années 2010 ; Royaume-Uni
Voir aussi Cyberpunk, surréalisme, hardvapour[1]

Le dreampunk est un microgenre de musique électronique caractérisé par l'accent mis sur les ambiances cinématographiques et les prises de sons extérieurs, combinés à divers traits et techniques issus de genres tels que la techno, la jungle, l'electro et le dubstep.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le dreampunk émerge au milieu des années 2010. Plusieurs des premiers artistes dreampunk puisent leur influence dans les musiques de films[2], la vaporwave[3] et la drum and bass[4]. Le dreampunk trouve son origine dans les débuts de 2814, le duo ambient composé de Luke Laurila (t e l e p a t h テレパシー能力者) et de David Russo (Hong Kong Express)[5]. Le nom est dérivé du mot cyberpunk en raison de l'utilisation fréquente d'espaces métropolitains imaginaires dans son design sonore, évoquant l'expérience de marcher dans une ville futuriste[6].

Origines[modifier | modifier le code]

Le dreampunk débute initialement le , lorsque le musicien britannique David Russo lance le label Dream Catalogue, spécialisé dans la vaporwave et la « dream music » (le prénom du dreampunk). Inspiré par les films de Wong Kar-wai, Russo explore la musique ambient onirique sous le nom de Hong Kong Express[4]. Après s'être lié d'amitié avec le producteur américain de vaporwave Luke Laurila (t e l e p a t h テレパシー能力者), les deux sortent rapidement des albums solo sur Dream Catalogue, à travers de nombreux alias anonymes[6],[7]. En , Russo et Laurila forment un projet collaboratif, 2814, un duo qui récoltera les louanges des critiques et des internautes[8],[9],[10]. En 2015, Vice publie un article faisant l'éloge du deuxième album cyberpunk ambient vaporwave de 2814, 新しい日の誕生 (Birth of a New Day?), le qualifiant de « glissement dans un monde de néon et de pluie, de brume et de mémoire[11]. » Malgré leur succès sur Bandcamp, Russo purge Dream Catalogue d'un grand nombre de ses albums samplés pour éviter les litiges sur les droits d'auteur et se concentrer sur la dream music qu'il décrit lui-même[12],[13],[14]. Le schisme entre le dreampunk et la vaporwave est décrit par Russo comme « l'ensemble de la vibration de la musique de rêve est certainement assez fluide pour englober de nombreux styles musicaux différents, tout en conservant certains éléments qui font que le label se distingue dans son ensemble - réalité, futurisme, concepts lourds et projets axés sur l'histoire, tandis que la vaporwave en tant que terme et idée est devenue une sorte de fardeau pour toutes les personnes qui y sont impliquées. » De 2016 à 2018, Russo et une nouvelle vague d'artistes de Dream Catalogue se sont largement concentrés sur le style hardvapour de wosX[1],[7], et le style ghost tech éphémère[15], laissant la place à d'autres labels pour mener le mouvement dreampunk.

Débuts[modifier | modifier le code]

Les premières années du dreampunk tournent autour de divers netlabels, qui sont le point central de la communauté. Avec l'adoption de la messagerie Twitter, des émissions de radio sur le net et des festivals livestream comme SPF420[16], le groupe d'artistes nouvellement formé s'est rapidement connecté les uns aux autres et a ensuite sorti des albums sur les labels des uns et des autres. L'un des premiers propriétaires de dreampunk est No Problema Tapes, un label discographique de cassettes dirigé par Pablo Salas et Gonzalo Silva[17],[18]. Le label est d'abord lié à la vaporwave et à la drone, mais s'étend ensuite au domaine du dreampunk, publiant des albums de certains des premiers artistes de la communauté (notamment Sangam, Renjā et Origami Girl)[19]. Le , Remezcla rapporte que le siège de No Problema Tapes avait complètement brûlé[20] et que le label avait pu reprendre ses activités grâce à une collecte de fonds, à un album de compilation et à l'externalisation de la production de cassettes auprès du label canadien New Motion.

Après l'émergence du dreampunk sur des labels comme Dream Catalogue, No Problema Tapes, BLCR Laboratories, House of the Leg, Virtual Dream Plaza[21], entre autres, des artistes de tout l'Internet commencent à utiliser le terme « dreampunk » de manière interchangeable avec « dream music ». Pendant cette période, des producteurs comme Remember, Cungking Mansions, Kagami Smile[22], et Thugwidow[23] apportent des styles cinématographiques plus sombres au genre.

Dans une période de croissance, des artistes dreampunk tels que 輕描淡寫 (QMDX?) et Sangam sont présentés aux côtés de Disasterpeace et Merzbow sur le label disparu, Bludhoney Records[24],[25]. Pendant la confinement mondial lié au Covid-19, le genre connait une résurgence dans les festivals de musique virtuelle, avec notamment des performances de Livewire, Pure Live et Enter the Void[26].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le dreampunk s'inspire principalement des sons de la ville[27], de la science-fiction[28],[29], du surréalisme[26], de la solitude[27], de l'amour[30] et des rêves[4]. Des musiciens tels que Vangelis, Burial[3] et Aphex Twin, ainsi que le cinéma[28] et les animes[2] d'Asie de l'Est, sont des sources d'inspiration communes au dreampunk.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Matt Broomfield, « Inside 'Hardvapour', the internet's latest microgenre », sur Dazed, .
  2. a et b (en) « Interview: Hong Kong Express - 2814 », sur NEONVICE, .
  3. a et b (en) C Monster, « Dream Catalogue (HKE, 2814) "I think '2 8 1 4' might be the number on the door of a hotel room in the year 2084, rather than the year. It's open to interpretation." », sur Tiny Mix Tapes,‎ .
  4. a b et c (en) Russell Thomas, « Interview: Dream Catalogue's Hong Kong Express on Vaporwave's Past, Present, and Future », sur Red Bull Music Academy, .
  5. (en) Christopher R. Weingarten, « 10 New Artists You Need to Know: November 2015 », Rolling Stone,‎ (lire en ligne).
  6. a et b (en) Nelson Liu, « Upfront Dream Catalogue », sur Boiler Room, .
  7. a et b (en) Christopher Towlyn, « Vapour Dreams: An Interview With HKE Of Dream Catalogue And 2814 », sur Neon Dystopia, (consulté le ).
  8. (en) David James, « 2 8 1 4 – 新しい日の誕生 », sur Optimistic Underground,‎ .
  9. (en) « 2 8 1 4 :: 新しい日の誕生 (Dream Catalogue) », sur Igloo Magazine, SMARTBOMB,‎ (consulté le ) : « 新しい日の誕生 (Birth of a New Day) has rapidly become known not only as one of the best albums in its field, [...]. »
  10. (en) C Monster, « 2814 – 新しい日の誕生 », sur Tiny Mix Tapes (consulté le ).
  11. (en) THUMP Staff, « Prepare to Get Deliriously Dreamy with Vaporwave Sensation 2814's "Shinjitsu no Koi" », sur Vice, .
  12. (en) Sean O'Neal, « Vaporwave is no longer a joke on 2814's Rain Temple », sur A.V. Club, .
  13. (en) « Dream Catalogue releases "Album Title Removed" by Artist Name Removed », sur Sunbleach, .
  14. Andrew Ryce, « Label of the month: Dream Catalogue », sur ra.co, .
  15. (en) « & Options releases "Last Week" by CULT MEMBER », sur Sunbleach, .
  16. (en) Matt Moen, « Livestream This: SPF420 Fest », sur PAPER MAG, .
  17. (en) Rodrigo Alarcón, « Under Construction: No Problem Tapes », sur POTQ, .
  18. (en) Graham Banas, « NO PROBLEMA TAPES ANNOUNCES NEXT GROUP OF RELEASES », sur Utopia District, .
  19. (en) Brian Parker, « Plastic Dreams: An Interview with Pablo Salas of No Problema Tapes », sur Plastic Dreams, .
  20. (en) Marcos Hassan, « Help Chilean Experimental Label No Problema Tapes Get Back On Their Feet », sur Remezcla, .
  21. (en) Jason Morehead, « Voyage / Embrace by 2814 (Review) », sur Opus Zine, .
  22. (en) Chanel Kadir, « Premiere: Kagami Smile – Non-Disclosure Reverb Lake [Kudatah] », sur Untitled 909, .
  23. (en) « Albums That Made Our 2018 Brighter », sur Secret Thirteen, .
  24. (en) Luis Ortiz, « Hyper Light Drifter Soundtrack Features Incredible Cassette Edition », sur Missing Number, .
  25. (en) « Merzbow's legendary Pulse Demon finally gets a vinyl reissue… and sells out immediately », sur Japan Vibe, .
  26. a et b (en) Andrew Daly, « An Interview with David Russo AKA HKE », sur Vinyl Writer Music, .
  27. a et b Michael Maher, « Reimagining Iconic Artwork for NFT Collectors », sur Maxon, .
  28. a et b (en) Marcel, « Interview: Dream Catalogue founder HKE », sur MMJ, .
  29. (en) Pablo Iglesias, « Bludhoney Records », sur God Is A Glitch, .
  30. Luke Laurila, « Virtual Dream Plaza Info », sur Virtual Dream Plaza, .