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« Phantom of the Paradise » : différence entre les versions

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| acteur = [[Paul Williams (auteur-compositeur)|Paul Williams]]<br/>[[William Finley]]<br/>[[Jessica Harper]]
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| genre = [[Comédie musicale]]<ref>http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59996.html</ref>
| genre = [[comédie horrifique]] [[film musical|musicale]]<ref>{{lien web |titre=Phantom of the paradise |url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59996.html |format=vidéo |site=[[Allociné]] |consulté le=20-03-2021}}.</ref>
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| année de sortie = 1974
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'''''{{langue|en|Phantom of the Paradise}}''''' ou '''''Le Fantôme du Paradis''''' au [[Québec]] est un [[film musical]] [[Cinéma américain|américain]] réalisé par [[Brian De Palma]], sorti en [[1974 au cinéma|1974]]. Adapté du roman ''[[Le Fantôme de l'opéra]]'' de [[Gaston Leroux]], il se déroule dans l'univers du [[glam-rock]] des années soixante-dix.
'''''{{langue|en|Phantom of the Paradise}}''''' ou '''''Le Fantôme du Paradis''''' est un [[film musical]] [[Cinéma américain|américain]] réalisé par [[Brian De Palma]] et sorti en [[1974 au cinéma|1974]]. Librement adapté du roman ''[[Le Fantôme de l'opéra]]'' de [[Gaston Leroux]], il se déroule dans l'univers du ''[[glam-rock]]'' des [[années 1970]].


La musique est composée par [[Paul Williams (auteur-compositeur)|Paul Williams]], qui tient également l'un des rôles principaux. Le film est un échec commercial au [[box-office]] et reçoit à sa sortie des critiques globalement négatives. Les avis sur le film évolueront au fil du temps et il devient [[film culte|culte]].
== Résumé détaillé ==
Propriétaire de la maison de disques Death Records, le puissant Swan recherche la musique digne d'ouvrir son ''Paradise'', une salle de spectacle qu'il vient de faire construire. Il la trouve dans la musique de Winslow Leach, un jeune compositeur talentueux mais inconnu et qui aspire à percer dans le métier. Winslow accepte de fournir les ébauches de sa cantate à condition de la jouer lui-même, ce que Swan ne veut pas faire, le trouvant trop peu charismatique. Après des semaines de silence, Winslow demande à voir Swan avec qui il avait convenu d'un rendez-vous, mais l'hôtesse d'accueil de la maison de Swan, qui est surtout la [[groupie]] de ce dernier, fait éconduire brutalement Winslow. Il s'introduit clandestinement au domicile de Swan, où ce dernier fait passer des auditions à des jeunes femmes pour les postes de choristes. Il y rencontre la belle Phoenix, qu'il trouve trop talentueuse pour se contenter des chœurs. Ayant refusé de coucher avec Philbin, le bras droit de Swan, Phoenix est exclue des sélections. Winslow est reconnu et expulsé par Swan et celui-ci cache de la drogue sur lui. Ayant acheté le juge, Swan le fait condamner à vingt ans de prison. Winslow est envoyé au pénitentier de… [[Sing Sing]] (appellation qui pourrait se traduire par : « Chante, chante »).


== Synopsis détaillé ==
Entendant dans une radio une version dégénérée de sa musique promue pour l'ouverture du ''Paradise'', Winslow s'échappe et s'introduit dans les usines Death Records pour y détruire les disques. Se trouvant immobilisé dans la cabine de la presse à disques à cause d'un faux mouvement, il subit le choc de la machine : une moitié de son visage est détruite. Poursuivi par la police, Winslow s'enfuit et semble se noyer dans le port. Il en réchappe et s'introduit dans le Paradise. Là, il se confectionne une tenue pour cacher son identité.
Propriétaire de la maison de disques Death Records, le puissant Swan recherche la musique digne d'ouvrir son ''Paradise'', une salle de spectacle qu'il vient de faire construire. Il la trouve dans la musique de Winslow Leach, un jeune compositeur talentueux mais inconnu et qui aspire à percer dans le métier. Winslow accepte de fournir les ébauches de sa cantate à condition de la jouer lui-même, ce que Swan ne veut pas faire, le trouvant trop peu charismatique. Après des semaines de silence, Winslow demande à voir Swan avec qui il était convenu d'un rendez-vous, mais l'hôtesse d'accueil de la maison de Swan, qui est surtout la [[groupie]] de ce dernier, fait éconduire brutalement Winslow. Il s'introduit clandestinement au domicile de Swan, où ce dernier fait passer des auditions à des jeunes femmes pour les postes de choristes. Il y rencontre la belle Phoenix, qu'il trouve trop talentueuse pour se contenter des chœurs. Ayant refusé de coucher avec Philbin, le bras droit de Swan, Phoenix est exclue de la sélection. Winslow, reconnu, est expulsé par Swan et celui-ci fait cacher de la drogue sur lui. Le juge, qui a été corrompu par Swan, condamne Winslow à vingt ans de prison au pénitencier de… [[Établissement correctionnel de Sing Sing|Sing Sing]] (appellation qui pourrait se traduire par : « Chante, chante »).


Entendant dans une radio une version dégénérée de sa musique, destinée à faire l'ouverture du ''Paradise'', Winslow s'évade et s'introduit dans les usines Death Records pour y détruire les disques. Se trouvant immobilisé dans la cabine de la presse à disques à la suite d'un faux mouvement, son visage est embouti par la machine : une moitié de celui-ci est détruite. Poursuivi par la police, Winslow s'enfuit et semble se noyer dans le port. Il en réchappe et s'introduit dans le Paradise. Là, il se confectionne une tenue pour cacher son identité.
Quelque temps plus tard, les répétitions de l'opéra rock sont perturbées par des attentats. Avec les caméras disséminées partout, Swan n'a aucun mal à identifier Winslow. Il le retrouve et conclut une alliance avec lui. Il lui offre les moyens de finir sa cantate et le libre choix de l'interprète en échange de la fin des attentats. Winslow, qui sait qu'il ne pourra plus chanter sur scène à cause de son visage et de sa voix détruits, accepte et Swan lui offre la jouissance de son studio d'enregistrement ultra-moderne pour faciliter son travail. Winslow sélectionne la belle Phoenix, revenue tenter sa chance chez Swan. Ce dernier semble se ranger à son choix et fait signer à Winslow un épais contrat pour sceller leur accord. Swan ne garde en fait Phoenix que pour les chœurs et sélectionne un groupe de hard-rock mené par Beef pour prendre sa place. Enfermé dans le studio et travaillant sous amphétamines, Winslow n'a aucun moyen de savoir qu'il a été trahi une fois de plus et que Beef a tout réécrit pour que la partition corresponde à son registre vocal. Une fois la cantate achevée, Swan en vole les dernières pages et fait emmurer dans son studio un Winslow comateux.


Quelque temps plus tard, les répétitions de l'opéra rock sont perturbées par des attentats. Avec les caméras disséminées partout, Swan n'a aucun mal à identifier Winslow. Il le retrouve et conclut une alliance avec lui. Il lui offre les moyens de finir sa cantate et le libre choix de l'interprète en échange de la fin des attentats. La jeune Phoenix, revenue tenter sa chance chez Swan, est sélectionnée par Winslow. Le producteur semble se ranger à son choix. Winslow, qui sait qu'il ne pourra plus chanter sur scène à cause de son visage et de sa voix détruits, accepte le pacte que Swan lui a proposé. Swan lui offre la jouissance de son studio d'enregistrement ultra-moderne pour faciliter son travail. Swan règle l'appareil qui permettra à Winslow de parler normalement, tandis que ce dernier prononce à plusieurs reprises le nom ''Phoenix''. Puis Swan lui fait signer un épais contrat pour sceller leur accord. Winslow ignore que Swan n'a engagé Phoenix que pour faire d'elle une choriste, et qu'il sélectionne un groupe de hard-rock, mené par Beef, pour chanter à sa place. Enfermé dans le studio et travaillant sous amphétamines, Winslow n'a aucun moyen de savoir qu'il a été trahi une fois de plus et que Beef transforme ses partitions pour qu'elles correspondent à son registre vocal. Une fois la cantate achevée, Swan en vole les dernières pages et ordonne que Winslow (comateux) soit emmuré dans le studio.
À son réveil, le jour de la grande première, Winslow comprend qu'il a été joué. Il perce le mur censé l'emprisonner, dont le ciment n'est pas sec, et s'évade. Il menace Beef de mort si ce dernier ne laisse pas sa place à Phoenix. Ce dernier veut s'enfuir mais Philbin le force à monter sur scène tout de même. La représentation commence sous les vivats du public mais Beef meurt électrocuté, tué par Winslow. Pour calmer ce dernier et le public, Swan fait monter Phoenix sur scène. Sa voix enchante tout le monde, Winslow y compris. À la fin de la représentation, ce dernier tente d'entrer en contact avec Phoenix mais elle ne le reconnaît pas et le fuit pour se jeter dans les bras de Swan. Désespéré, Winslow assiste depuis le toit à une étreinte entre Phoenix et Swan, puis se plante un couteau en plein cœur.


À son réveil, le jour de la grande première, Winslow comprend qu'il a été joué. Il perce le mur censé l'emprisonner, dont le ciment n'est pas sec, et s'évade. Il menace Beef de mort si ce dernier ne laisse pas sa place à Phoenix. Ce dernier veut s'enfuir mais Philbin le force à monter sur scène tout de même. La représentation commence sous les vivats du public mais Beef meurt électrocuté, tué par Winslow. Pour calmer ce dernier et le public, Swan fait monter Phoenix sur scène. Sa voix enchante tout le monde, y compris Winslow (lequel a aussi assassiné un machiniste pour pouvoir braquer lui-même le faisceau du projecteur sur la jeune femme). À la fin de la représentation, Winslow entraîne Phoenix sur le toit du ''Paradise'' et tente de lui parler, mais elle ne le reconnaît pas (son nom ne lui dit rien) et elle le fuit pour se jeter dans la voiture de Swan. Désespéré, Winslow assiste depuis le toit à une étreinte entre Phoenix et Swan, puis se plante un couteau en plein cœur.
Swan, qui a assisté à son suicide avec ses caméras, monte sur le toit et jette le contrat sur le corps de Winslow avant d'arracher le couteau. Winslow revient à la vie et Swan lui explique les termes d'un article non lu : Winslow s'est vendu à Swan et a perdu le droit de mourir. Swan entend l'obliger à travailler pour lui pour rien car sa fin signifierait désormais celle de Winslow également. De colère, Winslow reprend son couteau et poignarde Swan, qui retire la lame sans une égratignure. Lui aussi est sous contrat. Winslow s'enfuit.


Se croyant débarrassé de son rival, Swan change la fin de la cantate pour qu'elle s’achève par son mariage avec Phoenix juste avant qu'elle soit tuée par un assassin loué pour l'occasion à des fins publicitaires. Plus prudent désormais, Winslow arrive à pénétrer dans l'appartement de Swan. Il y découvre une bande vidéo contenant le contrat que Swan a signé : en échange de son âme, Swan ne vieillira pas, son image subissant à sa place les outrages du temps. Mais le démon avec qui Swan a signé l'a averti : si la vidéo était détruite, son contrat prendrait fin. Le début d'un enregistrement en direct informe Winslow du piège tendu à Phoenix. Il déclenche un incendie qui détruit la vidéo mais également les copies de sécurité. Winslow tente de repérer le tireur alors que le spectacle atteint son point culminant. Il le retrouve et dévie son tir, qui tue Philbin déguisé en prêtre. Winslow se lance dans la masse des danseurs et du public et s'empare d'une coiffe d'oiseau garnie d'un bec de fer. Sachant le contrat détruit, Winslow poignarde Swan à mort, imité par le public alors en transe. La mort de Swan provoque la réouverture de sa blessure au cœur et Winslow se traîne jusqu'à une Phoenix paralysée par la peur et l'horreur. Ce n'est que lorsque Winslow meurt et présente son côté du visage intact que Phoenix le reconnaît.
Swan, qui a assisté à son suicide avec ses caméras, monte sur le toit et jette le contrat sur le corps de Winslow avant d'arracher le couteau. Winslow revient à la vie et Swan lui explique les termes d'un article non lu : Winslow s'est vendu à Swan et a perdu le [[droit de mourir]]. Swan entend l'obliger à travailler pour lui pour rien car sa fin signifierait désormais celle de Winslow également. De colère, Winslow reprend son couteau et poignarde Swan, qui retire la lame sans une égratignure. Lui aussi est sous contrat. Winslow s'enfuit.
Se croyant débarrassé de son rival, Swan change la fin de la cantate pour qu'elle s’achève par son mariage avec Phoenix juste avant qu'elle ne soit tuée par un assassin loué pour l'occasion à des fins publicitaires. Plus prudent désormais, Winslow arrive à pénétrer dans l'appartement de Swan. Il y découvre une bande vidéo contenant le contrat que Swan a signé : en échange de son âme, Swan ne vieillira pas, son image subissant à sa place les outrages du temps. Mais le démon avec qui Swan a signé l'a averti : si la vidéo était détruite, son contrat prendrait fin. Le début d'un enregistrement en direct informe Winslow du piège tendu à Phoenix. Il déclenche un incendie qui détruit la vidéo mais également les copies de sécurité. Winslow tente de repérer le tireur alors que le spectacle atteint son point culminant : Philbin, déguisé en prêtre, est sur le point d'unir Swan et Phoenix dans les liens du mariage. Winslow trouve le tueur et dévie son tir, qui tue Philbin. Winslow s'élance dans la masse des danseurs et du public et s'empare d'une coiffe d'oiseau garnie d'un bec de fer. Sachant le contrat détruit, Winslow poignarde Swan à mort, imité par le public alors en transe. La mort de Swan provoque la réouverture de sa blessure au cœur et Winslow se traîne jusqu'à une Phoenix paralysée par la peur et l'horreur. Ce n'est que lorsque Winslow meurt et présente le côté intact de son visage que Phoenix le reconnaît, faisant enfin le lien entre « Winslow » et l'homme qu'elle avait rencontré le jour de la première audition.


== Fiche technique ==
== Fiche technique ==
* Titre original : ''{{langue|en|Phantom of the Paradise}}''
* Titre original : ''{{langue|en|Phantom of the Paradise}}''
* Titre français : ''Le Fantôme du Paradis''<ref name="sortie">{{imdb titre|id=0071994|sous-page=releaseinfo|titre=Dates de sortie}}</ref>
* Titre français : ''{{langue|en|Phantom of the Paradise}}'' ou ''Le Fantôme du Paradis''<ref>{{lien web|url=https://www.encyclocine.com/index.html?menu=72608&film=18001|titre=Le Fantôme du paradis|site=encyclocine.com}}</ref>{{,}}<ref name="sortie">{{imdb titre|id=0071994|sous-page=releaseinfo|titre=Dates de sortie}}</ref>
* Réalisation : [[Brian De Palma]]
* Réalisation et scénario : [[Brian De Palma]]
* Scénario : Brian De Palma
* Musique : [[Paul Williams (auteur-compositeur)|Paul Williams]]
* Musique : [[Paul Williams (auteur-compositeur)|Paul Williams]]
* Photographie : [[Larry Pizer]]
* Photographie : [[Larry Pizer]]
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* Société de distribution : [[20th Century Studios|20th Century Fox]]
* Société de distribution : [[20th Century Studios|20th Century Fox]]
* Budget : {{Unité|1300000|[[Dollar américain|$]]}}<ref>{{imdb titre|id=0071994|sous-page=business|titre=Business}}</ref>
* Budget : {{Unité|1300000|[[Dollar américain|$]]}}<ref>{{imdb titre|id=0071994|sous-page=business|titre=Business}}</ref>
* Pays d'origine : {{États-Unis}}
* Pays de production : {{États-Unis}}
* Langue originale : [[anglais]]
* Langue originale : [[anglais]]
* Format : Couleurs (''DeLuxe'') - son [[Son stéréophonique|Stéréo]]
* Format : Couleurs (''DeLuxe'') - son [[Son stéréophonique|Stéréo]]
* Genre : [[Drame (cinéma)|drame]] [[Film musical|musical]], [[Cinéma fantastique|fantastique]]
* Genre : [[comédie horrifique]], [[Film musical|musical]], [[Cinéma fantastique|fantastique]]
* Durée : 92 minutes
* Durée : 92 minutes
* Dates de sortie<ref name="sortie" /> :
* Dates de sortie<ref name="sortie" /> :
:{{États-Unis}} : {{date|31|octobre|1974|au cinéma}}
** [[États-Unis]] : {{date|31|octobre|1974|au cinéma}}
:{{France}} : {{date|25|février|1975|au cinéma}}
** [[France]] : {{date|25|février|1975|au cinéma}}
*Interdit au moins de 12 ans lors de sa sortie en salles en France
*Interdit au moins de 12 ans lors de sa sortie en salles en France


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* [[William Finley]] <small>(VF: [[Emmanuel Jacomy]])</small> : Winslow Leach
* [[William Finley]] <small>(VF: [[Emmanuel Jacomy]])</small> : Winslow Leach
* [[Jessica Harper]] <small>(VF: [[Véronique Soufflet]])</small> : Phoenix
* [[Jessica Harper]] <small>(VF: [[Véronique Soufflet]])</small> : Phoenix
* [[George Memmoli]] <small>(VF: [[Michel Vigné]])</small> : Arnold Philbin
* {{lien|George Memmoli}} <small>(VF: [[Michel Vigné]])</small> : Arnold Philbin
* [[Gerrit Graham]] <small>(VF: [[Philippe Peythieu]])</small> : Beef
* [[Gerrit Graham]] <small>(VF: [[Philippe Peythieu]])</small> : Beef
* [[Archie Hahn (comédien)|Archie Hahn]], [[Jeffrey Comanor]] et [[Peter Elbling]] (crédité comme Harold Oblong) : The Juicy Fruits / The Beach Bums / The Undead
* [[Archie Hahn (comédien)|Archie Hahn]], [[Jeffrey Comanor]] et [[Peter Elbling]] (crédité comme Harold Oblong) : The Juicy Fruits / The Beach Bums / The Undead
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=== Genèse et scénario ===
=== Genèse et scénario ===
''Phantom of the Paradise'' est le [[remake]] rock du film muet ''le Fantôme de l'Opéra'', lui-même adapté du roman éponyme de [[Gaston Leroux]].
''Phantom of the Paradise'' est le [[remake]] rock du film muet ''Le Fantôme de l'Opéra'', lui-même adapté du roman éponyme de [[Gaston Leroux]].
{{cita|S'il constitue une sorte de parodie de l'univers rock, le film peut également être compris comme une réflexion fine sur la place de la reproduction et de l'enregistrement dans les sociétés contemporaines<ref>https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01327242</ref>.}}
{{cita|S'il constitue une sorte de parodie de l'univers rock, le film peut également être compris comme une réflexion fine sur la place de la reproduction et de l'enregistrement dans les sociétés contemporaines<ref>{{lien web |auteur=François Ribac |titre=Phantom of the Paradise de Brian De Palma ou comment la captation sauve de la mort |url=https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01327242 |site=[[Hyper articles en ligne|hal.fr]] |périodique=Volume ! La revue des musiques populaires |date=2004 |consulté le=20-03-2021 |page=35-43}}.</ref>.}}
Le film est en partie inspiré par l'expérience {{Citation|traumatisante}} qu'a vécue Brian De Palma sur le tournage de son film ''[[Get to Know Your Rabbit]]'' (1972) dont il a été renvoyé par la [[Warner Bros.]] avant qu'elle remonte le film et le termine sans lui<ref name="Lagier 34">{{harvsp|Lagier|p=34|id=Lagier}}</ref>.
Le film est en partie inspiré par l'expérience {{Citation|traumatisante}} qu'a vécue Brian De Palma sur le tournage de son film ''[[Get to Know Your Rabbit]]'' (1972) dont il a été renvoyé par la [[Warner Bros.]] avant qu'elle remonte le film et le termine sans lui<ref name="Lagier 34">{{harvsp|Lagier|p=34|id=Lagier}}</ref>.
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La première version du scénario est écrite avec [[Louisa Rose]], qui avait déjà participé au scénario de ''[[Sœurs de sang]]'', le précédent film de Brian De Palma<ref name="Entretiens 48"/>.
La première version du scénario est écrite avec [[Louisa Rose]], qui avait déjà participé au scénario de ''[[Sœurs de sang]]'', le précédent film de Brian De Palma<ref name="Entretiens 48"/>.


=== Distribution des rôles ===
=== Attribution des rôles ===
Brian De Palma demande au compositeur du film, [[Paul Williams (auteur-compositeur)|Paul Williams]], d'interpréter le rôle de Swan : il le juge d'une part excellent comédien et estime d'autre part que son allure, {{Citation|très petit, très étrange mais très intéressant}} ainsi que son {{Citation|[[humour noir]]}} siéront au personnage<ref name="Entretiens 48"/>. Le personnage est inspiré du producteur américain [[Phil Spector]]<ref name="allo">[http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=59996.html Secrets de tournage] - [[AlloCiné]]</ref>.
Brian De Palma demande au compositeur du film, [[Paul Williams (auteur-compositeur)|Paul Williams]], d'interpréter le rôle de Swan : il le juge d'une part excellent comédien et estime d'autre part que son allure, {{Citation|très petit, très étrange mais très intéressant}} ainsi que son {{Citation|[[humour noir]]}} siéront au personnage<ref name="Entretiens 48"/>. Le personnage est inspiré du producteur américain [[Phil Spector]]<ref name="allo">[http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=59996.html Secrets de tournage] - [[Allociné]]</ref>.


[[William Finley]], l'acteur qui tient le rôle de Winslow, jouait dans le film précédent du réalisateur, ''[[Sœurs de sang]]''. Une bonne partie de l'équipe technique a aussi travaillé sur ce film<ref name="Entretiens 48"/>. Le réalisateur engage [[Jessica Harper]], qui joue Phoenix, après l'avoir vue dans une pièce du [[Off-Broadway]], trouvant sa voix {{Citation|incroyable<ref name="Entretiens 48"/>.}}
[[William Finley]], l'acteur qui tient le rôle de Winslow, jouait dans le film précédent du réalisateur, ''[[Sœurs de sang]]''. Une bonne partie de l'équipe technique a aussi travaillé sur ce film<ref name="Entretiens 48"/>. Le réalisateur engage [[Jessica Harper]], qui joue Phoenix, après l'avoir vue dans une pièce du [[Off-Broadway]], trouvant sa voix {{Citation|incroyable<ref name="Entretiens 48"/>.}}
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{{Infobox Musique (œuvre)
{{Infobox Musique (œuvre)
| charte = bande originale
| charte = bande originale
| titre = Phantom of the Paradise<br /><small>Original soundtrack recording</small>
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| artiste = divers artistes
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| sorti = [[1974 en musique|1974]]
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# ''Faust'' - Paul Williams
# ''Faust'' - Paul Williams
# ''The Hell of It'' - Paul Williams
# ''The Hell of It'' - Paul Williams

== Distinctions ==
=== Récompenses ===
* [[Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1975]] : Grand Prix<ref>{{imdb titre|id=0071994|sous-page=awards|titre=Distinctions}}</ref>
* Syndicat français des critiques de cinéma 2007 : meilleur édition DVD simple

=== Nominations ===
* [[47e cérémonie des Oscars|Oscars 1975]] : [[Oscar de la meilleure musique de film|meilleure partition de chansons et adaptation musicale]] pour [[Paul Williams (auteur-compositeur)|Paul Williams]] et [[George Aliceson Tipton]]
* [[33e cérémonie des Golden Globes|Golden Globes 1976]] : [[Golden Globe de la meilleure musique de film|meilleure musique]] pour [[Paul Williams (auteur-compositeur)|Paul Williams]]
* [[Prix Hugo]] 1975 : meilleur film dramatique
* [[Writers Guild of America]] Awards 1975 : meilleur scénario original pour une comédie pour [[Brian De Palma]]
* [[3e cérémonie des Saturn Awards|Saturn Awards 1976]] : [[Saturn Award du meilleur film d'horreur|meilleur film d'horreur]]


== Autour du film ==
== Autour du film ==
{{Anecdotes|date=septembre 2022}}
* En visite sur le plateau du film, [[George Lucas]], ami de De Palma, fut très impressionné par les décors et les accessoires du film. À cette époque, il a réalisé ''[[American Graffiti]]'' et est à la recherche de nouvelles idées, pour son scénario de ''[[Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir|Star Wars]]''. Ainsi, il s'inspirera du masque lumineux, du personnage parlant et respirant grâce à un appareil et de la voix rauque de Winslow pour son personnage de [[Anakin Skywalker|Dark Vador]]. George Lucas reprend également l'idée du texte défilant pour le générique d'entrée<ref name="allo" />.
* En visite sur le plateau du film, [[George Lucas]], ami de De Palma, fut très impressionné par les décors et les accessoires du film. À cette époque, il a réalisé ''[[American Graffiti]]'' et est à la recherche de nouvelles idées pour son scénario de ''[[Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir|Star Wars]]''. Ainsi, il s'inspirera du masque lumineux, du personnage parlant et respirant grâce à un appareil et de la voix rauque de Winslow pour son personnage de [[Anakin Skywalker|Dark Vador]]. George Lucas reprend également l'idée du texte défilant pour le générique d'entrée<ref name="allo" />.
* Dans le plan où la secrétaire de Death Records regarde le dossier de Winslow Leach, tous les autres noms de dossier sont ceux de personnalités du show-biz (on peut notamment voir [[Alice Cooper]] et [[Peter Fonda]]). Une exception toutefois : la présence de l'homme politique [[George McGovern]].
* Dans le plan où la secrétaire de Death Records regarde le dossier de Winslow Leach, tous les autres noms de dossier sont ceux de personnalités du show-biz (on peut notamment voir [[Alice Cooper]] et [[Peter Fonda]]). Une exception, toutefois : la présence de l'homme politique [[George McGovern]].
* Dans la scène où Swan se félicite des modifications de la voix de Winslow après lui avoir ajouté des filtres audio, c'est en réalité Paul Williams que l'on entend chanter.
* Dans la scène où Swan se félicite des modifications de la voix de Winslow après lui avoir ajouté des filtres audio, c'est en réalité Paul Williams que l'on entend chanter.
* ''Les fiches de [[Monsieur Cinéma]]'', vendues dans les années 1970, donnent quelques infos intéressantes sur les déboires légaux qu’a connus Brian De Palma en 1974. D’abord intitulé ''Phantom'', le titre du film est rapidement modifié avec l’extension que l’on connaît, à la suite de pressions du studio Universal et du King Feature Syndicate. Ensuite le label d’origine de Swan, Swan Song (« le chant du cygne ») doit lui aussi être modifié, il devient Death Records, pour des raisons de droits car [[Swan Song Records]] était un véritable label, appartenant à [[Atlantic Records]]. Le logo Swan Song sera alors effacé de la pellicule déjà impressionnée.
* ''Les fiches de [[Monsieur Cinéma]]'', vendues dans les années 1970, donnent quelques infos intéressantes sur les déboires légaux qu’a connus Brian De Palma en 1974. D’abord intitulé ''Phantom'', le titre du film est rapidement modifié avec l’extension que l’on connaît, à la suite de pressions du studio Universal et du King Features Syndicate. Ensuite, le label d’origine de Swan, Swan Song (« le chant du cygne »), doit lui aussi être modifié : il devient Death Records, pour des raisons de droits, car [[Swan Song Records]] était un véritable label, qui appartenait à [[Atlantic Records]]. Le logo Swan Song sera alors effacé de la pellicule déjà impressionnée.
* Le groupe du film the Juicy Fruits est un hommage au groupe Juicy Lucy qui fut celui de Paul Williams en 1970
* Le groupe du film The Juicy Fruits est un hommage au groupe Juicy Lucy qui fut celui de Paul Williams en 1970.
* Dans le manga de [[Dark fantasy|dark-fantasy]] ''[[Berserk (manga)|Berserk]]'' de [[Kentaro Miura]], le casque de [[Griffith (Berserk)|Griffith]] et le visage de [[Griffith (Berserk)|Femto]] semblent avoir été directement inspirés par le masque de Winslow Leach
* Dans le manga de [[Dark fantasy|dark-fantasy]] ''[[Berserk (manga)|Berserk]]'' de [[Kentaro Miura]], le casque de [[Griffith (Berserk)|Griffith]] et le visage de [[Griffith (Berserk)|Femto]] semblent avoir été directement inspirés par le masque de Winslow Leach.
* Le groupe français de musique électronique [[Daft Punk]] se serait (selon Paul Williams) grandement inspiré du film dans leur décision de se cacher derrière des masques<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=C683ACADxkw The Collaborators, Episode 8: Paul Williams]</ref>{{,}}<ref>[http://www.grammy.com/news/the-making-of-daft-punks-random-access-memories The Making Of Daft Punk's Random Access Memories]</ref>.
* Les membres du groupe français de musique électronique [[Daft Punk]] se seraient (selon Paul Williams) grandement inspirés du film lorsqu'ils décidèrent de se cacher derrière des masques<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=C683ACADxkw The Collaborators, Episode 8: Paul Williams]</ref>{{,}}<ref>[http://www.grammy.com/news/the-making-of-daft-punks-random-access-memories The Making Of Daft Punk's Random Access Memories]</ref>.
* Le personnage principal du film doit son nom à [[Wilford Leach]], professeur d'art dramatique dont De Palma a été l'élève<ref>{{harvsp|Lagier|p=41|id=Lagier}}</ref>.
* Le personnage principal du film doit son nom à [[Wilford Leach]], professeur d'art dramatique dont De Palma a été l'élève<ref>{{harvsp|Lagier|p=41|id=Lagier}}</ref>.
* C'est la voix de [[Rod Serling]], le créateur de la série télévisée ''[[La Quatrième Dimension (série télévisée)|La Quatrième Dimension]]'', qu'on entend présenter le personnage de Swan lors de l'introduction du film.
* C'est la voix de [[Rod Serling]], le créateur de la série télévisée ''[[La Quatrième Dimension (série télévisée)|La Quatrième Dimension]]'', qu'on entend présenter le personnage de Swan lors de l'introduction du film.
* La mise en scène, le décor, les costumes et maquillages du groupe du film the Undead s'inspirent d'[[Alice Cooper]].
* La mise en scène, le décor, les costumes et maquillages du groupe du film The Undead s'inspirent d'[[Alice Cooper]].


== Analyse ==
== Analyse ==
=== Thèmes du film ===
=== Thèmes du film ===
Le film aborde, de manière particulièrement forte, un thème récurrent dans l'œuvre de De Palma, celui du double<ref name="Entretiens 50">{{harvsp|Blumenfeld et Vachaud|p=50|id=Entretiens}}</ref>. Le héros, Winslow, voit dans Swan {{Citation|le reflet du monstre qu'il aurait pu devenir<ref name="Entretiens 50"/>.}}
Le film aborde, de manière particulièrement forte, un thème récurrent dans l'œuvre de De Palma, celui du double<ref name="Entretiens 50">{{harvsp|Blumenfeld et Vachaud|p=50|id=Entretiens}}</ref>. Le héros, Winslow, voit dans Swan {{Citation|le reflet du monstre qu'il aurait pu devenir}}<ref name="Entretiens 50"/>.


Le personnage de Swan, comme d'autres dans les films de Brian de Palma, vit dans une réalité qu'il s'est créée lui-même et à laquelle son entourage doit se conformer<ref name="Entretiens 50"/>. La {{Citation|cour}} qui se trouve autour de lui et qui le vénère lui renvoie une image altérée du monde, et c'est dans cette image qu'il croit vivre<ref name="Entretiens 50"/>. Il contrôle de manière absolue le monde dans lequel il vit<ref name="Entretiens 50"/>. Ce personnage est en grande partie inspiré, selon le réalisateur, du producteur [[Phil Spector]].
Le personnage de Swan, comme d'autres dans les films de Brian De Palma, vit dans une réalité qu'il s'est créée lui-même et à laquelle son entourage doit se conformer<ref name="Entretiens 50"/>. La {{Citation|cour}} qui se trouve autour de lui et qui le vénère lui renvoie une image altérée du monde, et c'est dans cette image qu'il croit vivre<ref name="Entretiens 50"/>. Il contrôle de manière absolue le monde dans lequel il vit<ref name="Entretiens 50"/>. De l'aveu même du réalisateur, ce personnage est en grande partie inspiré du producteur [[Phil Spector]].


=== Références artistiques ===
=== Références artistiques ===
==== Références littéraires ====
==== Références littéraires ====
* La trame du récit, ainsi que le titre du film, s'inspire grandement du roman ''[[Le Fantôme de l'Opéra]]'' de [[Gaston Leroux]] dans lequel l'[[Opéra Garnier]] est hanté par un être cachant son visage repoussant derrière un masque et transi d'amour pour l'une des chanteuses dont il aspire à faire une grande cantatrice.
* La trame du récit, ainsi que le titre du film, s'inspire grandement du roman ''[[Le Fantôme de l'Opéra]]'' de [[Gaston Leroux]], dans lequel l'[[Opéra Garnier]] est hanté par un être cachant son visage repoussant derrière un masque et transi d'amour pour l'une des chanteuses dont il aspire à faire une grande cantatrice.
* L'histoire reprend également le mythe de [[Faust]], médecin qui décide de vendre son âme au Diable en contrepartie de pouvoirs hors du commun (''voir aussi [[#Références cinématographiques|Références cinématographiques]]''). Ici c'est le compositeur Winslow Leach qui pactise avec le maléfique Swan. Par ailleurs, il est à noter que la cantate écrite par Winslow a pour sujet l'histoire de Faust et que dans le roman ''Le Fantôme de l'Opéra'', il est donné une représentation du [[Faust (Gounod)|Faust]] de [[Charles Gounod]].
* L'histoire reprend également le mythe de [[Faust]], médecin qui décide de vendre son âme au Diable en contrepartie de pouvoirs hors du commun (''voir aussi [[#Références cinématographiques|Références cinématographiques]]''). Ici, c'est le compositeur Winslow Leach qui pactise avec le maléfique Swan. Par ailleurs, il est à noter que la cantate écrite par Winslow a pour sujet l'histoire de Faust et que dans le roman ''Le Fantôme de l'Opéra'', il est donné une représentation du [[Faust (Gounod)|Faust]] de [[Charles Gounod]].
* ''[[Le Portrait de Dorian Gray]]'' d'[[Oscar Wilde]] dans lequel Dorian Gray reste éternellement jeune grâce à un portrait de lui qui vieillit à sa place. Dans le film de Brian de Palma, le personnage de Swan ne vieillit pas mais c'est son image sur les archives de vidéosurveillance qu'il est obligé de regarder tous les jours qui subit les affres du temps.
* ''[[Le Portrait de Dorian Gray]]'' d'[[Oscar Wilde]], dans lequel Dorian Gray reste éternellement jeune grâce à un portrait de lui qui vieillit à sa place. Dans le film de Brian De Palma, le personnage de Swan ne vieillit pas mais c'est son image sur les archives de vidéosurveillance qu'il est obligé de regarder tous les jours qui subit les affres du temps.
* ''[[Frankenstein ou le Prométhée moderne]]'' de [[Mary Shelley]] : le numéro musical dans lequel une mise en scène fait croire à la création, sous les yeux des spectateurs, de Beef, un être dont le corps résulte de l'assemblage de celui de plusieurs personnes dans le public. À l'instar de la créature de Frankenstein qui échappe à son créateur, Beef qui aurait dû être le symbole de la perfection s'avère être une créature du Diable.
* ''[[Frankenstein ou le Prométhée moderne]]'' de [[Mary Shelley]] : le numéro musical dans lequel une mise en scène fait croire à la création, sous les yeux des spectateurs, de Beef, un être dont le corps résulte de l'assemblage de celui de plusieurs personnes dans le public. À l'instar de la créature de Frankenstein qui échappe à son créateur, Beef, qui aurait dû être le symbole de la perfection, s'avère être une créature du Diable.
* Dans la scène où Winslow Leach est surpris par la police devant la maison de Swan, un des officiers lui demande ce qu'il fait {{citation|du côté de chez Swan}} ''(dans la version française et dans les sous-titres français)''. La référence à [[Marcel Proust]] et à son roman ''[[Du côté de chez Swann]]'' semble volontaire de la part des traducteurs. En revanche dans la version originale le policier dit ''“What are you doing outside Swanage?”'', et le titre anglais du roman de Proust ''“Swann's way”'' n'est prononcé à aucun moment dans le film.
* Dans la scène où Winslow Leach est surpris par la police devant la maison de Swan, un des officiers lui demande ce qu'il fait {{citation|du côté de chez Swan}} (dans la version française et dans les sous-titres français). La référence à [[Marcel Proust]] et à son roman ''[[Du côté de chez Swann]]'' semble volontaire de la part des traducteurs. En revanche dans la version originale le policier dit ''“What are you doing outside Swanage?”'', et le titre anglais du roman de Proust, ''“Swann's way”'', n'est prononcé à aucun moment dans le film.


==== Références cinématographiques ====
==== Références cinématographiques ====
* La scène où Swan regarde des auditions derrière un miroir est directement inspirée de celle du film ''[[Les Chaussons rouges]]'' de [[Michael Powell]] où Anton Walbrook assiste au spectacle depuis sa loge<ref name="Entretiens 48"/>.
* La scène où Swan regarde des auditions derrière un miroir est directement inspirée de celle du film ''[[Les Chaussons rouges]],'' de [[Michael Powell]], où Anton Walbrook assiste au spectacle depuis sa loge<ref name="Entretiens 48"/>.
* ''[[Faust, une légende allemande]]'' : non content d'emprunter une grande part du mythe de Faust dans la trame du récit, Brian De Palma cite également le film de [[Friedrich Wilhelm Murnau]] grâce à des clins d'œils tels que la phrase que Swan prononce lorsqu'il fait signer de son propre sang Winslow Leach en déclarant : {{cita|L'encre n'a aucune valeur pour moi.}} L'aspect visuel du contrat, écrit en caractères gothiques, est également une référence au film de Murnau.
* ''[[Faust, une légende allemande]]'' : non content d'emprunter une grande part du mythe de Faust dans la trame du récit, Brian De Palma cite également le film de [[Friedrich Wilhelm Murnau]] grâce à des clins d'œil tels que la phrase que Swan prononce lorsqu'il fait signer de son propre sang Winslow Leach en déclarant : {{cita|L'encre n'a aucune valeur pour moi.}} L'aspect visuel du contrat, écrit en caractères gothiques, est également une référence au film de Murnau.
* ''[[Dracula (film, 1931)|Dracula]]'' de [[Tod Browning]] : lors d'une scène, Swan est censé revenir de Transylvanie et arbore un costume rappelant celui que portait [[Bela Lugosi]] lorsqu'il interprétait Dracula.
* ''[[Dracula (film, 1931)|Dracula]]'' de [[Tod Browning]] : lors d'une scène, Swan est censé revenir de Transylvanie et arbore un costume rappelant celui que portait [[Bela Lugosi]] lorsqu'il interprétait Dracula.
* ''[[Le Cabinet du docteur Caligari]]'' : la scène où Beef se réveille est très ressemblante à l'éveil de Cesare dans le film de [[Robert Wiene]] : les deux personnages ont le même genre de maquillage et sortent d'un cercueil. De plus, les décors apparaissant lors de la chanson "Somebody super like you" sont très inspirés de ceux présents dans le cabinet du Docteur Caligari, symbole de [[Cinéma expressionniste|l'expressionnisme allemand]].
* ''[[Le Cabinet du docteur Caligari]]'' : la scène où Beef se réveille est très ressemblante à l'éveil de Cesare dans le film de [[Robert Wiene]] : les deux personnages ont le même genre de maquillage et sortent d'un cercueil. De plus, les décors apparaissant lors de la chanson "Somebody Super Like You" sont très inspirés de ceux présents dans le cabinet du Docteur Caligari, symbole de [[Cinéma expressionniste|l'expressionnisme allemand]].


Brian de Palma cite ici deux grands maîtres, [[Orson Welles]], mais surtout [[Alfred Hitchcock]] :
Brian De Palma cite ici deux grands maîtres, [[Orson Welles]], mais surtout [[Alfred Hitchcock]] :
* ''[[Psychose (film, 1960)|Psychose]]'' : la célèbre [[Scène de la douche de Psychose|scène de la douche]] est ici reprise de façon parodique<ref>{{harvsp|Lagier|p=64|id=Lagier}}.</ref>.
* ''[[Psychose (film, 1960)|Psychose]]'' : la célèbre [[Scène de la douche de Psychose|scène de la douche]] est ici reprise de façon parodique<ref>{{harvsp|Lagier|p=64|id=Lagier}}.</ref>.
* ''[[La Soif du mal]]'' : la scène en [[Écran divisé|split screen]] de la bombe à retardement dans le coffre du véhicule des Juicy Fruits est un clin d’œil au [[plan-séquence]] qui ouvre le film d'[[Orson Welles]].
* ''[[La Soif du mal]]'' : la scène en [[Écran divisé|split screen]] de la bombe à retardement dans le coffre du véhicule des Beach Bums est un clin d’œil au [[plan-séquence]] qui ouvre le film d'[[Orson Welles]].
* ''[[Sueurs froides]]'' : le générique d'ouverture où apparait le logo de Death Record dans des couleurs « psychées » rappelle celui du film de Hitchcock, dont De Palma s'inspire beaucoup.
* ''[[Sueurs froides]]'' : le générique d'ouverture où apparaît le logo de Death Record dans des couleurs « psychédéliques » rappelle celui du film de Hitchcock, dont De Palma s'inspire beaucoup.
* Le nom de Philbin, le bras droit de Swan est un clin d'œil à [[Mary Philbin]], l'actrice qui interpréta le rôle de Christine dans la première adaptation cinématographique du ''Fantôme de l'Opéra'' en 1925 : ''[[Le Fantôme de l'Opéra (film, 1925)|Le Fantôme de l'Opéra]]''.
* Le nom de Philbin, le bras droit de Swan, est un clin d'œil à [[Mary Philbin]], l'actrice qui interpréta le rôle de Christine dans la première adaptation cinématographique du ''Fantôme de l'Opéra'' en 1925 : ''[[Le Fantôme de l'Opéra (film, 1925)|Le Fantôme de l'Opéra]]''.
*''[[L'Homme qui en savait trop (film, 1934)|L'Homme qui en savait trop]] / Un crime dans la tête'' : la célèbre scène où le tireur caché s'apprête à exécuter Phoenix en plein concert ; Winslow Leach se précipite pour détourner in extremis le coup qui va tuer Philbin déguisé en prêtre pour unir Swan et Phoenix.
*''[[L'Homme qui en savait trop (film, 1934)|L'Homme qui en savait trop]] / Un crime dans la tête'' : la célèbre scène où le tireur caché s'apprête à exécuter Phoenix en plein concert ; Winslow Leach se précipite pour détourner le coup ''in extremis'' et la balle atteint Philbin (costumé en prêtre).

== Distinctions ==
=== Récompenses ===
* [[Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1975]] : Grand prix<ref>{{imdb titre|id=0071994|sous-page=awards|titre=Distinctions}}</ref>
* Syndicat français des critiques de cinéma 2007 : meilleur édition DVD simple

=== Nominations ===
* [[47e cérémonie des Oscars|Oscars 1975]] : [[Oscar de la meilleure musique de film|meilleure partition de chansons et adaptation musicale]] pour [[Paul Williams (auteur-compositeur)|Paul Williams]] et [[George Aliceson Tipton]]
* [[33e cérémonie des Golden Globes|Golden Globes 1976]] : [[Golden Globe de la meilleure musique de film|meilleure musique]] pour [[Paul Williams (auteur-compositeur)|Paul Williams]]
* [[Prix Hugo]] 1975 : meilleur film dramatique
* [[Writers Guild of America]] Awards 1975 : meilleur scénario original pour une comédie pour [[Brian De Palma]]
* [[3e cérémonie des Saturn Awards|Saturn Awards 1976]] : [[Saturn Award du meilleur film d'horreur|meilleur film d'horreur]]


== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{Références|colonnes=2}}
{{Références}}


== Annexes ==
== Annexes ==
=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
;Ouvrages
* {{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Samuel|nom1=Blumenfeld|prénom2=Laurent|nom2=Vachaud|lien auteur2=Laurent Vachaud|titre=Brian de Palma|sous-titre=Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud|lieu=Paris|éditeur=[[Calmann-Lévy]]|année=2001|pages totales=214|isbn=2-7021-3061-5|id=Entretiens}}
* {{Ouvrage|prénom1=Luc|nom1=Lagier|titre=Les Mille Yeux de Brian de Palma|éditeur=Cahiers du cinéma|année=2008|pages totales=199|isbn=978-2-86642-499-2|id=Lagier}}
* {{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Samuel|nom1=Blumenfeld|prénom2=Laurent|nom2=Vachaud|lien auteur2=Laurent Vachaud|titre=Brian De Palma|sous-titre=Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud|lieu=Paris|éditeur=[[Calmann-Lévy]]|année=2001|pages totales=214|isbn=2-7021-3061-5|id=Entretiens}}
* {{Ouvrage|prénom1=Luc|nom1=Lagier|titre=Les Mille Yeux de Brian De Palma|éditeur=Cahiers du cinéma|année=2008|pages totales=199|isbn=978-2-86642-499-2|id=Lagier}}

;Articles
* Ariane Allard, « Phantom of the Paradise », ''[[Positif (revue)|Positif]] {{numéro|677-678}}'', [[Institut Lumière]]-[[Actes Sud]], Paris, {{date||juillet-août|2017}}, {{page|158-159}}, {{ISSN|0048-4911}}
*{{Article |auteur1=François Ribac |titre=Phantom of the Paradise de Brian De Palma, ou comment la captation sauve de la mort |périodique=Volume ! |numéro=3 : 0 |date=2004 |lire en ligne=https://doi.org/10.4000/volume.2144 |pages=35-43 }}


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
{{Liens}}
* {{Bases audiovisuel}}
* [http://www.rayonpolar.com/Films/palma_affiche.php?numero=15 Ébauche d'analyse Extrait]
* [http://www.rayonpolar.com/Films/palma_affiche.php?numero=15 Ébauche d'analyse Extrait]
* [http://www.cinetrange.com/notule/phantom-of-the-paradise-en-blu-ray Chronique du film et du blu-ray]
* [http://www.cinetrange.com/notule/phantom-of-the-paradise-en-blu-ray Chronique du film et du blu-ray]


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{{Palette|Gaston Leroux au cinéma et à la télévision|Brian De Palma|Faust}}

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[[Catégorie:Film musical américain des années 1970]]

Version du 31 mars 2024 à 20:50

Phantom of the Paradise

Titre québécois Le Fantôme du Paradis
Réalisation Brian De Palma
Scénario Brian De Palma
Musique Paul Williams
Acteurs principaux
Sociétés de production Harbor Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie horrifique musicale[1]
Durée 92 minutes
Sortie 1974

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Phantom of the Paradise ou Le Fantôme du Paradis est un film musical américain réalisé par Brian De Palma et sorti en 1974. Librement adapté du roman Le Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux, il se déroule dans l'univers du glam-rock des années 1970.

La musique est composée par Paul Williams, qui tient également l'un des rôles principaux. Le film est un échec commercial au box-office et reçoit à sa sortie des critiques globalement négatives. Les avis sur le film évolueront au fil du temps et il devient culte.

Synopsis détaillé

Propriétaire de la maison de disques Death Records, le puissant Swan recherche la musique digne d'ouvrir son Paradise, une salle de spectacle qu'il vient de faire construire. Il la trouve dans la musique de Winslow Leach, un jeune compositeur talentueux mais inconnu et qui aspire à percer dans le métier. Winslow accepte de fournir les ébauches de sa cantate à condition de la jouer lui-même, ce que Swan ne veut pas faire, le trouvant trop peu charismatique. Après des semaines de silence, Winslow demande à voir Swan avec qui il était convenu d'un rendez-vous, mais l'hôtesse d'accueil de la maison de Swan, qui est surtout la groupie de ce dernier, fait éconduire brutalement Winslow. Il s'introduit clandestinement au domicile de Swan, où ce dernier fait passer des auditions à des jeunes femmes pour les postes de choristes. Il y rencontre la belle Phoenix, qu'il trouve trop talentueuse pour se contenter des chœurs. Ayant refusé de coucher avec Philbin, le bras droit de Swan, Phoenix est exclue de la sélection. Winslow, reconnu, est expulsé par Swan et celui-ci fait cacher de la drogue sur lui. Le juge, qui a été corrompu par Swan, condamne Winslow à vingt ans de prison au pénitencier de… Sing Sing (appellation qui pourrait se traduire par : « Chante, chante »).

Entendant dans une radio une version dégénérée de sa musique, destinée à faire l'ouverture du Paradise, Winslow s'évade et s'introduit dans les usines Death Records pour y détruire les disques. Se trouvant immobilisé dans la cabine de la presse à disques à la suite d'un faux mouvement, son visage est embouti par la machine : une moitié de celui-ci est détruite. Poursuivi par la police, Winslow s'enfuit et semble se noyer dans le port. Il en réchappe et s'introduit dans le Paradise. Là, il se confectionne une tenue pour cacher son identité.

Quelque temps plus tard, les répétitions de l'opéra rock sont perturbées par des attentats. Avec les caméras disséminées partout, Swan n'a aucun mal à identifier Winslow. Il le retrouve et conclut une alliance avec lui. Il lui offre les moyens de finir sa cantate et le libre choix de l'interprète en échange de la fin des attentats. La jeune Phoenix, revenue tenter sa chance chez Swan, est sélectionnée par Winslow. Le producteur semble se ranger à son choix. Winslow, qui sait qu'il ne pourra plus chanter sur scène à cause de son visage et de sa voix détruits, accepte le pacte que Swan lui a proposé. Swan lui offre la jouissance de son studio d'enregistrement ultra-moderne pour faciliter son travail. Swan règle l'appareil qui permettra à Winslow de parler normalement, tandis que ce dernier prononce à plusieurs reprises le nom Phoenix. Puis Swan lui fait signer un épais contrat pour sceller leur accord. Winslow ignore que Swan n'a engagé Phoenix que pour faire d'elle une choriste, et qu'il sélectionne un groupe de hard-rock, mené par Beef, pour chanter à sa place. Enfermé dans le studio et travaillant sous amphétamines, Winslow n'a aucun moyen de savoir qu'il a été trahi une fois de plus et que Beef transforme ses partitions pour qu'elles correspondent à son registre vocal. Une fois la cantate achevée, Swan en vole les dernières pages et ordonne que Winslow (comateux) soit emmuré dans le studio.

À son réveil, le jour de la grande première, Winslow comprend qu'il a été joué. Il perce le mur censé l'emprisonner, dont le ciment n'est pas sec, et s'évade. Il menace Beef de mort si ce dernier ne laisse pas sa place à Phoenix. Ce dernier veut s'enfuir mais Philbin le force à monter sur scène tout de même. La représentation commence sous les vivats du public mais Beef meurt électrocuté, tué par Winslow. Pour calmer ce dernier et le public, Swan fait monter Phoenix sur scène. Sa voix enchante tout le monde, y compris Winslow (lequel a aussi assassiné un machiniste pour pouvoir braquer lui-même le faisceau du projecteur sur la jeune femme). À la fin de la représentation, Winslow entraîne Phoenix sur le toit du Paradise et tente de lui parler, mais elle ne le reconnaît pas (son nom ne lui dit rien) et elle le fuit pour se jeter dans la voiture de Swan. Désespéré, Winslow assiste depuis le toit à une étreinte entre Phoenix et Swan, puis se plante un couteau en plein cœur.

Swan, qui a assisté à son suicide avec ses caméras, monte sur le toit et jette le contrat sur le corps de Winslow avant d'arracher le couteau. Winslow revient à la vie et Swan lui explique les termes d'un article non lu : Winslow s'est vendu à Swan et a perdu le droit de mourir. Swan entend l'obliger à travailler pour lui pour rien car sa fin signifierait désormais celle de Winslow également. De colère, Winslow reprend son couteau et poignarde Swan, qui retire la lame sans une égratignure. Lui aussi est sous contrat. Winslow s'enfuit.

Se croyant débarrassé de son rival, Swan change la fin de la cantate pour qu'elle s’achève par son mariage avec Phoenix juste avant qu'elle ne soit tuée par un assassin loué pour l'occasion à des fins publicitaires. Plus prudent désormais, Winslow arrive à pénétrer dans l'appartement de Swan. Il y découvre une bande vidéo contenant le contrat que Swan a signé : en échange de son âme, Swan ne vieillira pas, son image subissant à sa place les outrages du temps. Mais le démon avec qui Swan a signé l'a averti : si la vidéo était détruite, son contrat prendrait fin. Le début d'un enregistrement en direct informe Winslow du piège tendu à Phoenix. Il déclenche un incendie qui détruit la vidéo mais également les copies de sécurité. Winslow tente de repérer le tireur alors que le spectacle atteint son point culminant : Philbin, déguisé en prêtre, est sur le point d'unir Swan et Phoenix dans les liens du mariage. Winslow trouve le tueur et dévie son tir, qui tue Philbin. Winslow s'élance dans la masse des danseurs et du public et s'empare d'une coiffe d'oiseau garnie d'un bec de fer. Sachant le contrat détruit, Winslow poignarde Swan à mort, imité par le public alors en transe. La mort de Swan provoque la réouverture de sa blessure au cœur et Winslow se traîne jusqu'à une Phoenix paralysée par la peur et l'horreur. Ce n'est que lorsque Winslow meurt et présente le côté intact de son visage que Phoenix le reconnaît, faisant enfin le lien entre « Winslow » et l'homme qu'elle avait rencontré le jour de la première audition.

Fiche technique

Distribution

Remarque : Le film fut doublé pour sa sortie en VHS en 1989

Production

Genèse et scénario

Phantom of the Paradise est le remake rock du film muet Le Fantôme de l'Opéra, lui-même adapté du roman éponyme de Gaston Leroux. « S'il constitue une sorte de parodie de l'univers rock, le film peut également être compris comme une réflexion fine sur la place de la reproduction et de l'enregistrement dans les sociétés contemporaines[5]. »

Le film est en partie inspiré par l'expérience « traumatisante » qu'a vécue Brian De Palma sur le tournage de son film Get to Know Your Rabbit (1972) dont il a été renvoyé par la Warner Bros. avant qu'elle remonte le film et le termine sans lui[6].

Brian De Palma commence par développer ce projet pour le producteur Martin Ransohoff, puis, comprenant qu'il ne le produira pas, il en rachète les droits et les revend à Edward R. Pressman[7]. Celui-ci est enthousiasmé et Paul Williams est engagé comme compositeur[7].

La première version du scénario est écrite avec Louisa Rose, qui avait déjà participé au scénario de Sœurs de sang, le précédent film de Brian De Palma[7].

Attribution des rôles

Brian De Palma demande au compositeur du film, Paul Williams, d'interpréter le rôle de Swan : il le juge d'une part excellent comédien et estime d'autre part que son allure, « très petit, très étrange mais très intéressant » ainsi que son « humour noir » siéront au personnage[7]. Le personnage est inspiré du producteur américain Phil Spector[8].

William Finley, l'acteur qui tient le rôle de Winslow, jouait dans le film précédent du réalisateur, Sœurs de sang. Une bonne partie de l'équipe technique a aussi travaillé sur ce film[7]. Le réalisateur engage Jessica Harper, qui joue Phoenix, après l'avoir vue dans une pièce du Off-Broadway, trouvant sa voix « incroyable[7]. »

Les personnes incarnant le groupe Juicy Fruits sont des comédiens d'improvisation[7]. Ils ont constitué un véritable groupe à Los Angeles par la suite, les Groundhogs[7]. William Finley était ami avec l'un d'eux[7]. Peter Elbling, crédité sous le nom de Harold Oblong, chante Somebody Super Like You. Les autres membres du groupe sont Jeffrey Comanor et Archie Hahn.

Musique

Phantom of the Paradise
Original soundtrack recording

Bande originale de divers artistes
Sortie 1974
Durée 35:57[9]
Genre rock, musique de film
Auteur Paul Williams
Compositeur Paul Williams
Producteur Edward R. Pressman
Critique

Paul Williams, qui joue également dans le film, écrit et compose toutes les chansons présentes dans le film.

Liste des titres
  1. Goodbye, Eddie, Goodbye – The Juicy Fruits / Archie Hahn
  2. FaustWilliam Finley
  3. Upholstery – The Beach Bums / Jeffrey Comanor
  4. Special to MeJessica Harper
  5. The Phantom's Theme (Beauty and the Beast)Paul Williams
  6. Somebody Super Like You (Beef construction song) – Harold Oblong / The Undead
  7. Life at Last – Ray Kennedy
  8. Old Souls – Jessica Harper
  9. Faust - Paul Williams
  10. The Hell of It - Paul Williams

Distinctions

Récompenses

Nominations

Autour du film

  • En visite sur le plateau du film, George Lucas, ami de De Palma, fut très impressionné par les décors et les accessoires du film. À cette époque, il a réalisé American Graffiti et est à la recherche de nouvelles idées pour son scénario de Star Wars. Ainsi, il s'inspirera du masque lumineux, du personnage parlant et respirant grâce à un appareil et de la voix rauque de Winslow pour son personnage de Dark Vador. George Lucas reprend également l'idée du texte défilant pour le générique d'entrée[8].
  • Dans le plan où la secrétaire de Death Records regarde le dossier de Winslow Leach, tous les autres noms de dossier sont ceux de personnalités du show-biz (on peut notamment voir Alice Cooper et Peter Fonda). Une exception, toutefois : la présence de l'homme politique George McGovern.
  • Dans la scène où Swan se félicite des modifications de la voix de Winslow après lui avoir ajouté des filtres audio, c'est en réalité Paul Williams que l'on entend chanter.
  • Les fiches de Monsieur Cinéma, vendues dans les années 1970, donnent quelques infos intéressantes sur les déboires légaux qu’a connus Brian De Palma en 1974. D’abord intitulé Phantom, le titre du film est rapidement modifié avec l’extension que l’on connaît, à la suite de pressions du studio Universal et du King Features Syndicate. Ensuite, le label d’origine de Swan, Swan Song (« le chant du cygne »), doit lui aussi être modifié : il devient Death Records, pour des raisons de droits, car Swan Song Records était un véritable label, qui appartenait à Atlantic Records. Le logo Swan Song sera alors effacé de la pellicule déjà impressionnée.
  • Le groupe du film The Juicy Fruits est un hommage au groupe Juicy Lucy qui fut celui de Paul Williams en 1970.
  • Dans le manga de dark-fantasy Berserk de Kentaro Miura, le casque de Griffith et le visage de Femto semblent avoir été directement inspirés par le masque de Winslow Leach.
  • Les membres du groupe français de musique électronique Daft Punk se seraient (selon Paul Williams) grandement inspirés du film lorsqu'ils décidèrent de se cacher derrière des masques[11],[12].
  • Le personnage principal du film doit son nom à Wilford Leach, professeur d'art dramatique dont De Palma a été l'élève[13].
  • C'est la voix de Rod Serling, le créateur de la série télévisée La Quatrième Dimension, qu'on entend présenter le personnage de Swan lors de l'introduction du film.
  • La mise en scène, le décor, les costumes et maquillages du groupe du film The Undead s'inspirent d'Alice Cooper.

Analyse

Thèmes du film

Le film aborde, de manière particulièrement forte, un thème récurrent dans l'œuvre de De Palma, celui du double[14]. Le héros, Winslow, voit dans Swan « le reflet du monstre qu'il aurait pu devenir »[14].

Le personnage de Swan, comme d'autres dans les films de Brian De Palma, vit dans une réalité qu'il s'est créée lui-même et à laquelle son entourage doit se conformer[14]. La « cour » qui se trouve autour de lui et qui le vénère lui renvoie une image altérée du monde, et c'est dans cette image qu'il croit vivre[14]. Il contrôle de manière absolue le monde dans lequel il vit[14]. De l'aveu même du réalisateur, ce personnage est en grande partie inspiré du producteur Phil Spector.

Références artistiques

Références littéraires

  • La trame du récit, ainsi que le titre du film, s'inspire grandement du roman Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, dans lequel l'Opéra Garnier est hanté par un être cachant son visage repoussant derrière un masque et transi d'amour pour l'une des chanteuses dont il aspire à faire une grande cantatrice.
  • L'histoire reprend également le mythe de Faust, médecin qui décide de vendre son âme au Diable en contrepartie de pouvoirs hors du commun (voir aussi Références cinématographiques). Ici, c'est le compositeur Winslow Leach qui pactise avec le maléfique Swan. Par ailleurs, il est à noter que la cantate écrite par Winslow a pour sujet l'histoire de Faust et que dans le roman Le Fantôme de l'Opéra, il est donné une représentation du Faust de Charles Gounod.
  • Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, dans lequel Dorian Gray reste éternellement jeune grâce à un portrait de lui qui vieillit à sa place. Dans le film de Brian De Palma, le personnage de Swan ne vieillit pas mais c'est son image sur les archives de vidéosurveillance qu'il est obligé de regarder tous les jours qui subit les affres du temps.
  • Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley : le numéro musical dans lequel une mise en scène fait croire à la création, sous les yeux des spectateurs, de Beef, un être dont le corps résulte de l'assemblage de celui de plusieurs personnes dans le public. À l'instar de la créature de Frankenstein qui échappe à son créateur, Beef, qui aurait dû être le symbole de la perfection, s'avère être une créature du Diable.
  • Dans la scène où Winslow Leach est surpris par la police devant la maison de Swan, un des officiers lui demande ce qu'il fait « du côté de chez Swan » (dans la version française et dans les sous-titres français). La référence à Marcel Proust et à son roman Du côté de chez Swann semble volontaire de la part des traducteurs. En revanche dans la version originale le policier dit “What are you doing outside Swanage?”, et le titre anglais du roman de Proust, “Swann's way”, n'est prononcé à aucun moment dans le film.

Références cinématographiques

  • La scène où Swan regarde des auditions derrière un miroir est directement inspirée de celle du film Les Chaussons rouges, de Michael Powell, où Anton Walbrook assiste au spectacle depuis sa loge[7].
  • Faust, une légende allemande : non content d'emprunter une grande part du mythe de Faust dans la trame du récit, Brian De Palma cite également le film de Friedrich Wilhelm Murnau grâce à des clins d'œil tels que la phrase que Swan prononce lorsqu'il fait signer de son propre sang Winslow Leach en déclarant : « L'encre n'a aucune valeur pour moi. » L'aspect visuel du contrat, écrit en caractères gothiques, est également une référence au film de Murnau.
  • Dracula de Tod Browning : lors d'une scène, Swan est censé revenir de Transylvanie et arbore un costume rappelant celui que portait Bela Lugosi lorsqu'il interprétait Dracula.
  • Le Cabinet du docteur Caligari : la scène où Beef se réveille est très ressemblante à l'éveil de Cesare dans le film de Robert Wiene : les deux personnages ont le même genre de maquillage et sortent d'un cercueil. De plus, les décors apparaissant lors de la chanson "Somebody Super Like You" sont très inspirés de ceux présents dans le cabinet du Docteur Caligari, symbole de l'expressionnisme allemand.

Brian De Palma cite ici deux grands maîtres, Orson Welles, mais surtout Alfred Hitchcock :

  • Psychose : la célèbre scène de la douche est ici reprise de façon parodique[15].
  • La Soif du mal : la scène en split screen de la bombe à retardement dans le coffre du véhicule des Beach Bums est un clin d’œil au plan-séquence qui ouvre le film d'Orson Welles.
  • Sueurs froides : le générique d'ouverture où apparaît le logo de Death Record dans des couleurs « psychédéliques » rappelle celui du film de Hitchcock, dont De Palma s'inspire beaucoup.
  • Le nom de Philbin, le bras droit de Swan, est un clin d'œil à Mary Philbin, l'actrice qui interpréta le rôle de Christine dans la première adaptation cinématographique du Fantôme de l'Opéra en 1925 : Le Fantôme de l'Opéra.
  • L'Homme qui en savait trop / Un crime dans la tête : la célèbre scène où le tireur caché s'apprête à exécuter Phoenix en plein concert ; Winslow Leach se précipite pour détourner le coup in extremis et la balle atteint Philbin (costumé en prêtre).

Notes et références

  1. « Phantom of the paradise » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  2. « Le Fantôme du paradis », sur encyclocine.com
  3. a et b « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  4. « Business » (fiche business — section business inconnue, mal supportée par le modèle {{imdb titre}}.Voir documentation de {{imdb titre/Section}}, SVP. — ), sur l'Internet Movie Database
  5. François Ribac, « Phantom of the Paradise de Brian De Palma ou comment la captation sauve de la mort », sur hal.fr, Volume ! La revue des musiques populaires, (consulté le ), p. 35-43.
  6. Lagier, p. 34
  7. a b c d e f g h i et j Blumenfeld et Vachaud, p. 48
  8. a et b Secrets de tournage - Allociné
  9. a et b (en) Original Soundtrack Phantom of the Paradise - AllMusic.com
  10. « Distinctions » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database
  11. The Collaborators, Episode 8: Paul Williams
  12. The Making Of Daft Punk's Random Access Memories
  13. Lagier, p. 41
  14. a b c d et e Blumenfeld et Vachaud, p. 50
  15. Lagier, p. 64.

Annexes

Bibliographie

Ouvrages
Articles
  • Ariane Allard, « Phantom of the Paradise », Positif no 677-678, Institut Lumière-Actes Sud, Paris, , p. 158-159, (ISSN 0048-4911)
  • François Ribac, « Phantom of the Paradise de Brian De Palma, ou comment la captation sauve de la mort », Volume !, no 3 : 0,‎ , p. 35-43 (lire en ligne)

Liens externes