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{{Voir homonymes|Vogue (homonymie)}}
{{Voir homonymes|Vogue (homonymie)}}
{{Confusion|texte=Cet article concerne l'édition féminine américaine du magazine de mode. Pour les autres éditions, voir [[Condé Nast Publications]]}}
{{Confusion|texte=Cet article concerne l'édition féminine américaine du magazine de mode. Pour les autres éditions, voir [[Condé Nast]]}}
{{Infobox Ouvrage

{{Infobox Presse écrite
|nom =Vogue (États-Unis)
|nom =Vogue (États-Unis)
|image = VOGUE revista - logo.png
|pays ={{États-Unis}}
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|langue = Anglaise
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|directeur de rédaction =
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|rédacteur en chef = [[Anna Wintour]]
|rédacteur en chef = [[Anna Wintour]]
|propriétaire = [[Condé Nast Publications]]
|propriétaire = [[Condé Nast]]
|site = [http://www.vogue.com/?us_site=y vogue.com]
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|ISSN = 0014-5270
|ISSN = 0042-8000
}}
}}


''{{terme défini|Vogue}}'' est un magazine américain, un des principaux [[Magazine de mode|magazines de mode]] [[presse féminine|féminin]] dans le monde avec une diffusion supérieure à un million d'exemplaires mensuels. Le titre est édité par [[Condé Nast Publications]] basé à [[New York]] et fait l'objet de nombreuses [[:Catégorie:Condé Nast Publications|éditions internationales]]. À l'origine une petite revue mélangeant mode, arts, conseils, et chroniques mondaines, ''Vogue'' connait un bouleversement à partir de 1909, date de son rachat par Condé Montrose Nast, qui incorpore au magazine alors bimensuel, {{Citation|cet indispensable chic qui est la marque du magazine}} : Condé Montrose Nast en fait une publication composée de [[Mode (habillement)|mode]], de [[luxe]], et d'[[art contemporain]].
''{{terme défini|Vogue}}'' est un magazine [[États-Unis|américain]], un des principaux [[Magazine de mode|magazines de mode]] [[presse féminine|féminins]] dans le monde, avec une diffusion supérieure à 1 million d'exemplaires mensuels. Le titre est édité par [[Condé Nast]], basé à [[New York]], et fait l'objet de nombreuses [[:Catégorie:Condé Nast Publications|éditions internationales]]. À l'origine une petite revue mélangeant mode, arts, conseils et chroniques mondaines, ''Vogue'' connaît un bouleversement à partir de 1909, date de son rachat par Condé Montrose Nast, qui incorpore au magazine alors bimensuel {{Citation|cet indispensable chic qui est la marque du magazine}} : Condé Montrose Nast en fait une publication composée de [[Mode (habillement)|mode]], de [[luxe]] et d'[[art contemporain]].

Le Vogue britannique, lancé en 1916, a été la première édition internationale. La version italienne de ''Vogue Italia'' a été qualifiée de meilleur magazine de mode au monde.<ref>{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Debbie|nom1=Hartsog|prénom2=Debbie|nom2=Press|prénom3=Skip|nom3=Press|titre=Your Modeling Career: You Don't Have to be a Supermodel to Succeed|éditeur=Allworth Press|date=2000|isbn=978-1-58115-045-2|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=pkeaOOxb_isC&pg=PA16|consulté le=2021-09-04}}</ref>


== Historique ==
== Historique ==
[[Fichier:Vogue, portada de mayo de 1917.jpg|vignette|gauche|redresse|Couverture de Vogue en mai 1917]]
[[Fichier:Vogue, portada de mayo de 1917.jpg|vignette|gauche|redresse|Couverture de ''Vogue'' en {{date-|mai 1917}}.]]


=== Josephine Redding 1892 - 1901 ===
=== Josephine Redding 1892-1901 ===
Fondée en 1892 par Arthur Baldwin Turnure, avec l'aide financière de [[Gertrude Vanderbilt Whitney]]<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=Les débuts : 1911 - 1939|p=28|id=papier2012}}</ref>, ''Vogue'' est alors une petite publication [[hebdomadaire]] consacrée à la société mondaine new-yorkaise<ref name="Worsley" />. [[Josephine Redding]] en est la [[rédactrice en chef]]<ref>{{Article|langue=en|auteur1=|titre=Sarah Jessica Parker Narrates the First Years of Fashion in Vogue, Starting in 1892|périodique=Vogue|date=23/02/2017|issn=|lire en ligne=http://www.vogue.com/article/vogue125-video-fashion-history-sarah-jessica-parker-year-1892|consulté le=2017-05-31|pages=}}</ref>.
Fondée en 1892 par Arthur Baldwin Turnure, avec l'aide financière de [[Gertrude Vanderbilt Whitney]]<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=Les débuts : 1911 - 1939|p=28|id=papier2012}}</ref>, ''Vogue'' est alors une petite publication [[hebdomadaire]] consacrée à la société mondaine new-yorkaise<ref name="Worsley" />. Josephine Redding en est la [[rédactrice en chef]]<ref>{{Article|langue=en|auteur1=|titre=Sarah Jessica Parker Narrates the First Years of Fashion in Vogue, Starting in 1892|périodique=Vogue|date=23/02/2017|issn=|lire en ligne=http://www.vogue.com/article/vogue125-video-fashion-history-sarah-jessica-parker-year-1892|consulté le=2017-05-31|pages=}}</ref>.


=== Marie Harrison 1901 - 1914 ===
=== Marie Harrison 1901-1914 ===
En 1905, {{Lien|langue=en|fr=Condé Montrose Nast}}, jeune avocat et éditeur, dit à propos du magazine que {{Citation|''Vogue'' est le conseiller technique {{incise|le consultant spécialisé}} de la femme à la mode<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=L'âge d'or : 1940 - 1959|p=108|id=papier2012}}</ref>}}. À la mort de Arthur Baldwin Turnure, en 1909, Condé Montrose Nast reprend la publication qui est alors {{Citation|un petit journal mourant<ref name="trentequatre" group=d />}} à court de fonds et de lecteurs<ref name="PVC-12" group=c>{{harvsp|Paris Vogue covers|2010|texte=Introduction|p=12|id=VGPA2010}}</ref>, et la développe. Le premier changement est une parution toutes les deux semaines au lieu de chaque semaine<ref name="Worsley" />. À partir des premières années du rachat, ''Vogue'' composé d'illustrations, de critiques, et d'articles de fond<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=Introduction|p=10|id=WP2010}}</ref> mélangeant les arts, la [[haute couture]], la haute société, les conseils mondains, mais également les [[wiktionary:potin|potins]]<ref name="trentequatre" group=d />, voit son nombre de pages augmenter<ref name="Worsley" />. Nast se concentre particulièrement sur un lectorat élitiste, en premier lieu par la couverture du magazine ; il le recentre sur la [[Mode (habillement)|mode]]<ref name="PVC-12" group=c />, souhaitant augmenter les publicités<ref group=c>{{harvsp|Paris Vogue covers|2010|texte=Introduction|p=16|id=VGPA2010}}</ref>. Il voyage en Europe dans les [[années 1910]], il va d'abord en Angleterre puis il se tourne ensuite vers l'Espagne, où il rencontre un échec avec le lancement de l'édition espagnole, et finalement en France en 1920. Le magazine décline un intérêt important pour l'[[Art nouveau]], puis pour l'[[Art déco]] dans les décennies suivantes<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=Introduction|p=11|id=WP2010}}</ref>
En 1905, {{Lien|langue=en|fr=Condé Montrose Nast}}, jeune avocat et éditeur, dit à propos du magazine que {{Citation|''Vogue'' est le conseiller technique {{incise|le consultant spécialisé}} de la femme à la mode<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=L'âge d'or : 1940 - 1959|p=108|id=papier2012}}</ref>}}. Apres la mort de Arthur Baldwin Turnure en 1906, Condé Montrose Nast reprend en 1909 la publication qui est alors {{Citation|un petit journal mourant<ref name="trentequatre" group=d />}} à court de fonds et de lecteurs<ref name="PVC-12" group=c>{{harvsp|Paris Vogue covers|2010|texte=Introduction|p=12|id=VGPA2010}}</ref>, et la développe. Le premier changement est une parution toutes les deux semaines au lieu de chaque semaine<ref name="Worsley" />. À partir des premières années du rachat, ''Vogue'' composé d'illustrations, de critiques, et d'articles de fond<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=Introduction|p=10|id=WP2010}}</ref> mélangeant les arts, la [[haute couture]], la haute société, les conseils mondains, mais également les [[wiktionary:potin|potins]]<ref name="trentequatre" group=d />, voit son nombre de pages augmenter<ref name="Worsley" />. Nast se concentre particulièrement sur un lectorat élitiste, en premier lieu par la couverture du magazine ; il le recentre sur la [[Mode (habillement)|mode]]<ref name="PVC-12" group=c />, souhaitant augmenter les publicités<ref group=c>{{harvsp|Paris Vogue covers|2010|texte=Introduction|p=16|id=VGPA2010}}</ref>. Il voyage en Europe dans les [[années 1910]], il va d'abord en Angleterre puis il se tourne ensuite vers l'Espagne, où il rencontre un échec avec le lancement de l'édition espagnole, et finalement en France en 1920. Le magazine décline un intérêt important pour l'[[Art nouveau]], puis pour l'[[Art déco]] dans les décennies suivantes<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=Introduction|p=11|id=WP2010}}</ref>


=== Edna Woolman Chase 1914 - 1951 ===
=== Edna Woolman Chase 1914-1951 ===
[[Edna Woolman Chase]], adepte du [[Époque victorienne|style victorien]], qui a débuté à la fin du {{s-|XIX}} chez ''Vogue'' au « service courrier » pour un emploi temporaire de trois semaines plusieurs années auparavant, devient « ''{{Lang|en|managing editor}}'' »<ref group=N>Assistante de la rédaction.</ref> dans les années 1910 puis rédactrice en chef plus tard. ''Vogue'' embauche son premier photographe, le baron [[Adolf de Meyer]]<ref name="papier15" group=p /> et Paris est alors la [[capitale de la mode]] et de l'art<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=Introduction|p=12|id=WP2010}}</ref> : les photographies de ces années là seront surtout des {{Citation|portraits mondains pour incarner une mode parisienne haute couture<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=L'âge d'or : 1940 - 1959|p=144|id=papier2012}}</ref>.}} Nast introduit également des photographies d'actrices<ref name="Worsley" />. Mais la Première Guerre mondiale entraîne la fermeture des maisons de couture françaises. Woolman Chase, fidèle collaboratrice de Nast et avec l'appui du magazine, encourage la création aux États-Unis ; elle sera à l'origine de l'émergence de nombreux stylistes locaux. Pendant la Première Guerre mondiale, le ''[[British Vogue]]'' est fondé avec succès<ref name="Worsley" /> de l'autre côté de l'Atlantique, avec l'aide du bureau américain ; quatre ans plus tard, ce sera le tour de l'[[Vogue Paris|édition française]], un succès immédiat. Mais dans les années à venir, la prédominance de la version américaine est totale<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=39|id=WP2010}}</ref>, et les éditions des autres pays sont souvent très proches en termes de contenu du Vogue américain<ref group=c>{{harvsp|Paris Vogue covers|2010|texte=Introduction|p=17|id=VGPA2010}}</ref>. Condé Montrose Nast persévère sur la ligne qu'il a installée chez ''Vogue'', {{Citation|le désir de promouvoir tout ce qui est nouveau en art à la condition que soient réunis le talent et cet indispensable chic qui est la marque du magazine<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=36|id=WP2010}}</ref>}}. Cependant, [[William Randolph Hearst]] achète ''[[Harper's Bazar]]'' en 1913<ref>{{Ouvrage|auteur1=Edna Woolman Chase|auteur2=Ilka Chase|titre=Always in Vogue|éditeur=|année=1954|pages totales=343|isbn=978-7-240-00717-4}}</ref> : ce magazine va devenir le plus féroce concurrent de ''Vogue'' dans les années à venir.
[[Edna Woolman Chase]], adepte du [[Époque victorienne|style victorien]], qui a débuté à la fin du {{s-|XIX}} chez ''Vogue'' au « service courrier » pour un emploi temporaire de trois semaines plusieurs années auparavant, devient « ''{{Lang|en|managing editor}}'' »<ref group=N>Assistante de la rédaction.</ref> dans les années 1910 puis rédactrice en chef plus tard. ''Vogue'' embauche son premier photographe, le baron [[Adolf de Meyer]]<ref name="papier15" group=p /> et Paris est alors la [[capitale de la mode]] et de l'art<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=Introduction|p=12|id=WP2010}}</ref> : les photographies de ces années là seront surtout des {{Citation|portraits mondains pour incarner une mode parisienne haute couture<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=L'âge d'or : 1940 - 1959|p=144|id=papier2012}}</ref>.}} Nast introduit également des photographies d'actrices<ref name="Worsley" />. Mais la [[Première Guerre mondiale]] entraîne la fermeture des maisons de couture françaises. Woolman Chase, fidèle collaboratrice de Nast et avec l'appui du magazine, encourage la création aux États-Unis ; elle sera à l'origine de l'émergence de nombreux stylistes locaux. Pendant la Première Guerre mondiale, le ''[[British Vogue]]'' est fondé avec succès<ref name="Worsley" /> de l'autre côté de l'Atlantique, avec l'aide du bureau américain ; quatre ans plus tard, ce sera le tour de l'[[Vogue Paris|édition française]], un succès immédiat. Mais dans les années à venir, la prédominance de la version américaine est totale<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=39|id=WP2010}}</ref>, et les éditions des autres pays sont souvent très proches en termes de contenu du Vogue américain<ref group=c>{{harvsp|Paris Vogue covers|2010|texte=Introduction|p=17|id=VGPA2010}}</ref>. Condé Montrose Nast persévère sur la ligne qu'il a installée chez ''Vogue'', {{Citation|le désir de promouvoir tout ce qui est nouveau en art à la condition que soient réunis le talent et cet indispensable chic qui est la marque du magazine<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=36|id=WP2010}}</ref>}}. Cependant, [[William Randolph Hearst]] achète ''[[Harper's Bazar]]'' en 1913<ref>{{Ouvrage|auteur1=Edna Woolman Chase|auteur2=Ilka Chase|titre=Always in Vogue|éditeur=|année=1954|pages totales=343|isbn=978-7-240-00717-4}}</ref> : ce magazine va devenir le plus féroce concurrent de ''Vogue'' dans les années à venir.


Edna Woolman Chase a pour assistante, à partir de 1921, une certaine [[Carmel Snow|Carmel White]] (Carmel Snow), alors presque débutante. Deux ans plus tard, le magazine fête ses trente ans, c'est une étape charnière : ''Vogue'' est à cette époque une entreprise internationale solidement établie, avec un magazine devenu célèbre<ref name="trentequatre" group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=34|id=WP2010}}</ref>, renommé et influent<ref name="quaranteetun" group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=41|id=WP2010}}</ref>, ainsi qu'une diffusion multipliée par dix environ en moins de trois décennies. Le magazine a maintenant quelques pages intérieures avec de la couleur, et l'illustration omniprésente est passée de sa fonction annexe servant à simplement… illustrer, pour devenir primordiale<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=37|id=WP2010}}</ref> ; [[Georges Lepape|Lepape]], [[Benito (illustrateur)|Benito]], [[Carl Erickson]], ou de nombreux illustrateurs français ou américains vont être au premier plan chez ''Vogue''<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=38|id=WP2010}}</ref>. Pourtant, les premiers photographes célèbres, tels [[Edward Steichen|Steichen]] ou [[Man Ray]], investissent de plus en plus les pages du magazine les années suivantes<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=Les débuts : 1911 - 1939|p=38|id=papier2012}}</ref>. En 1929, Nast nomme Mehemed Fehmy Agha, dit le {{Dr}} Agha, comme directeur artistique : celui-ci va faire évoluer la mise en page du magazine<ref name="quaranteetun" group=d />, son contenu{{#tag:ref|Dans les années 1930, la photographie de mannequin statique, si elle ne disparait pas, laisse la place au sein de ''Vogue'' aux sports et aux photographies de corps parfaits pratiquant une activité physique en plein air. [[Toni Frissell]] devient une photographe spécialisée dans ce domaine<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=Les débuts : 1911 - 1939|p=58|id=papier2012}}</ref>.|group=N}}, et engagera de nouveaux photographes pour les éditions Condé Nast<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1947 - 1983|p=162|id=WP2010}}</ref>, encourageant [[Horst P. Horst|Horst]]<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=Les débuts : 1911 - 1939|p=64|id=papier2012}}</ref>. Il est remplacé au début de la Guerre par [[Alexander Liberman]] qui va influer de façon considérable sur le contenu et la forme du magazine.
Edna Woolman Chase a pour assistante, à partir de 1921, une certaine [[Carmel Snow|Carmel White]] (Carmel Snow), alors presque débutante. Deux ans plus tard, le magazine fête ses trente ans, c'est une étape charnière : ''Vogue'' est à cette époque une entreprise internationale solidement établie, avec un magazine devenu célèbre<ref name="trentequatre" group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=34|id=WP2010}}</ref>, renommé et influent<ref name="quaranteetun" group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=41|id=WP2010}}</ref>, ainsi qu'une diffusion multipliée par dix environ en moins de trois décennies. Le magazine a maintenant quelques pages intérieures avec de la couleur, et [[L'Illustration|l'illustration]] omniprésente est passée de sa fonction annexe servant à simplement… illustrer, pour devenir primordiale<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=37|id=WP2010}}</ref> ; [[Georges Lepape|Lepape]], [[Benito (illustrateur)|Benito]], [[Carl Erickson]], ou de nombreux illustrateurs français ou américains vont être au premier plan chez ''Vogue''<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1923 - 1934|p=38|id=WP2010}}</ref>. Pourtant, les premiers photographes célèbres, tels [[Edward Steichen|Steichen]] ou [[Man Ray]], investissent de plus en plus les pages du magazine les années suivantes<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=Les débuts : 1911 - 1939|p=38|id=papier2012}}</ref>. En 1929, Nast nomme Mehemed Fehmy Agha, dit le {{Dr}} Agha, comme [[directeur artistique]] : celui-ci va faire évoluer la [[mise en page]] du magazine<ref name="quaranteetun" group=d />, son contenu{{#tag:ref|Dans les années 1930, la photographie de mannequin statique, si elle ne disparaît pas, laisse la place au sein de ''Vogue'' aux sports et aux photographies de corps parfaits pratiquant une activité physique en plein air. [[Toni Frissell]] devient une photographe spécialisée dans ce domaine<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=Les débuts : 1911 - 1939|p=58|id=papier2012}}</ref>.|group=N}}, et engagera de nouveaux photographes pour les éditions Condé Nast<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1947 - 1983|p=162|id=WP2010}}</ref>, encourageant [[Horst P. Horst|Horst]]<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=Les débuts : 1911 - 1939|p=64|id=papier2012}}</ref>. Il est remplacé au début de la guerre par [[Alexander Liberman]] qui va influer de façon considérable sur le contenu et la forme du magazine.
{{Article détaillé|Alexander Liberman}}
{{Article détaillé|Alexander Liberman}}


L'omniprésente illustration perd symboliquement son monopole : ''Vogue'' publie son numéro de {{date-|juillet 1932}} avec la première couverture réalisée à partir d'une photographie en couleurs : ce sera le début de l'influence de la [[photographie de mode]] ; à la fin des années 1930, l'illustration aura pratiquement disparu des couvertures<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1935 - 1946|p=98|id=WP2010}}</ref>. Le [[Surréalisme]] investit les pages du magazine<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=Introduction|p=13|id=WP2010}}</ref>. Le ''[[Vanity Fair (magazine)|Vanity Fair]]'', dans sa version historique datant de 1913 et appartenant également aux éditions Condé Nast, est en échec : il fusionne avec le ''Vogue'' en 1936. Mais ''Vogue'' perd un peu de sa suprématie face au ''Harper's Bazaar'' qui a son âge d'or autour de la Seconde Guerre mondiale{{#tag:ref|La concurrence que se livrent les deux magazines est également une concurrence entre les deux directeurs artistiques influents que sont [[Alexander Liberman|Alexander Semeonovitch Liberman]] et [[Alexey Brodovitch]] d'''Harper's Bazaar''<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|p=16|id=papier2012}}</ref>. |group=N}} ; de la [[Crise de 1929]] jusqu'au conflit de milieu de siècle, les ventes baissent globalement, bien que ces deux périodes spécifiques voient augmenter les abonnements, le magazine proposant du rêve aux américaines durant les moments difficiles<ref name="Worsley" />.
L'omniprésente illustration perd symboliquement son monopole : ''Vogue'' publie son numéro de {{date-|juillet 1932}} avec la première couverture réalisée à partir d'une photographie en couleurs : ce sera le début de l'influence de la [[photographie de mode]] ; à la fin des années 1930, l'illustration aura pratiquement disparu des couvertures<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1935 - 1946|p=98|id=WP2010}}</ref>. Le [[surréalisme]] investit les pages du magazine<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=Introduction|p=13|id=WP2010}}</ref>. Le ''[[Vanity Fair (magazine)|Vanity Fair]]'', dans sa version historique datant de 1913 et appartenant également aux éditions Condé Nast, est en échec : il fusionne avec le ''Vogue'' en 1936. Mais ''Vogue'' perd un peu de sa suprématie face au ''Harper's Bazaar'' qui a son âge d'or autour de la Seconde Guerre mondiale{{#tag:ref|La concurrence que se livrent les deux magazines est également une concurrence entre les deux directeurs artistiques influents que sont [[Alexander Liberman]] et [[Alexey Brodovitch]] d'''Harper's Bazaar''<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|p=16|id=papier2012}}</ref>. |group=N}} ; de la [[Grande Dépression|crise de 1929]] jusqu'au conflit de milieu de siècle, les ventes baissent globalement, bien que ces deux périodes spécifiques voient augmenter les abonnements, le magazine proposant du rêve aux américaines durant les moments difficiles<ref name="Worsley" />.


Après la Guerre, l'illustration dans ''Vogue'', ainsi que dans tous les autres magazines de mode, vit ses dernières années de gloire avec, entre autres, les français [[Marcel Vertès]] ou [[René Gruau]] qui publient leurs dessins dans l'édition américaine<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=Sur les traces de Lautrec|p=20|id=WP2010}}</ref>. Le magazine, après la victoire des Alliés et le leadership des américains, prend une tournure plus internationale<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1935 - 1946|p=111|id=WP2010}}</ref>, et les [[série de mode|séries de photographies]] de mode sont réalisées partout dans le monde<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=L'âge d'or : 1940 - 1959|p=134|id=papier2012}}</ref>, les voyages en avion se démocratisant.
Après la Guerre, l'illustration dans ''Vogue'', ainsi que dans tous les autres magazines de mode, vit ses dernières années de gloire avec, entre autres, les français [[Marcel Vertès]] ou [[René Gruau]] qui publient leurs dessins dans l'édition américaine<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=Sur les traces de Lautrec|p=20|id=WP2010}}</ref>. Le magazine, après la victoire des Alliés et la prédominance des Américains, prend une tournure plus internationale<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1935 - 1946|p=111|id=WP2010}}</ref>, et les [[série de mode|séries de photographies]] de mode sont réalisées partout dans le monde<ref group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=L'âge d'or : 1940 - 1959|p=134|id=papier2012}}</ref>, les voyages en avion se démocratisant.


=== Jessica Daves 1952 - 1963 ===
=== Jessica Daves 1952-1963 ===
[[Jessica Daves]] (1894 - 1974) est nommée au poste de rédactrice en chef, sur les conseils de Chase<ref name="Voguepedia-Jessica Daves" />, en 1952 : celle-ci n'a pas l'apparence habituelle des rédactrices de Vogue<ref>Dodie Kazanjian et Calvin Tomkins, ''The Life of Alexander Liberman'', New York, Knopf, 1993, cité sur [http://www.vogue.com/voguepedia/Jessica_Daves Jessica Daves, Voguepedia]</ref>. Elle va intégrer l'art au magazine en plus de la mode<ref name="Voguepedia-Jessica Daves">{{Lien web |langue=en |url=http://www.vogue.com/voguepedia/Jessica_Daves |titre=Voguepedia : Jessica Daves |année= |site=vogue.com |éditeur=[[Condé Nast Publications|Condé Nast]]|consulté le= 11 juin 2013 }}</ref>, et y embaucher [[Bruce Davidson (photographe)|Bruce Davidson]] comme [[photographe de mode]] en 1961<ref>{{Ouvrage |langue=fr |titre=Dictionnaire mondial de la Photographie |lieu=Paris |éditeur=[[Éditions Larousse|Larousse]] |année=2001 |pages totales=766 |passage=157 |isbn=2-03-750014-9 |lire en ligne=https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1200506v/f157.image.r=Vogue |titre chapitre=Davidson Bruce}}</ref>. Elle va connaitre la révolution du [[prêt-à-porter]] et y adapter le magazine.
[[Jessica Daves]] (1894-1974) est nommée au poste de rédactrice en chef, sur les conseils de Chase<ref name="Voguepedia-Jessica Daves" />, en 1952 : celle-ci n'a pas l'apparence habituelle des rédactrices de ''Vogue''<ref>Dodie Kazanjian et Calvin Tomkins, ''The Life of Alexander Liberman'', New York, Knopf, 1993, cité sur [http://www.vogue.com/voguepedia/Jessica_Daves Jessica Daves, Voguepedia]</ref>. Elle va intégrer l'art au magazine en plus de la mode<ref name="Voguepedia-Jessica Daves">{{Lien web |langue=en |url=http://www.vogue.com/voguepedia/Jessica_Daves |titre=Voguepedia : Jessica Daves |année= |site=vogue.com |éditeur=[[Condé Nast]]|consulté le= 11 juin 2013 }}</ref>, et y embaucher [[Bruce Davidson (photographe)|Bruce Davidson]] comme [[photographe de mode]] en 1961<ref>{{Ouvrage |langue=fr |titre=Dictionnaire mondial de la Photographie |lieu=Paris |éditeur=[[Éditions Larousse|Larousse]] |année=2001 |pages totales=766 |passage=157 |isbn=2-03-750014-9 |lire en ligne=https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1200506v/f157.image.r=Vogue |titre chapitre=Davidson Bruce}}</ref>. Elle va connaître la révolution du [[prêt-à-porter]] et y adapter le magazine.


{{Lien|langue=en|trad=Samuel Irving Newhouse, Sr.|fr=Samuel Irving Newhouse, Sr.|texte=Samuel Irving Newhouse, Sr.}} rachète les Éditions Condé Nast en 1959<ref name="carol" />, et trois ans plus tard, il engage Diana Vreeland, alors chez ''[[Harper's Bazaar]]'', pour {{Citation|apporter un peu d'extravagance<ref name="pp181" group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=La nouvelle vague: 1960 - 1979|p=181|id=papier2012}}</ref>}} à ''Vogue''.
{{Lien|langue=en|trad=Samuel Irving Newhouse, Sr.|fr=Samuel Irving Newhouse Sr.}} rachète les Éditions Condé Nast en 1959<ref name="carol" />, et trois ans plus tard, il engage Diana Vreeland, alors chez ''[[Harper's Bazaar]]'', pour {{Citation|apporter un peu d'extravagance<ref name="pp181" group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|texte=La Nouvelle Vague : 1960 - 1979|p=181|id=papier2012}}</ref>}} à ''Vogue''.


=== Diana Vreeland 1963 - 1971 ===
=== Diana Vreeland 1963-1971 ===
[[Diana Vreeland]] devient rédactrice en chef au début de l'année 1963. Elle a Grace Mirabella comme assistante durant plusieurs années. À elles deux, elles vont rapprocher le magazine de la jeunesse puis de la [[révolution sexuelle]]{{#tag:ref|{{Citation|Le sexe est l'une des choses qui ont influencé la photographie de mode dans les années 1960}} dira le photographe {{Lien|langue=en|trad=Bob Richardson (photographer)|fr=Bob Richardson (photographer)|texte=Bob Richardson}} qui a travaillé pour ''Vogue'' durant les années 1960<ref name="pp181" group=p />. |group=N}}. L'illustration, qui vivait ses dernières heures, disparait presque complètement, à l'arrivée de Vreeland<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1947 - 1983|p=203|id=WP2010}}</ref>. Tous les plus grands [[Mannequinat|mannequins]] de l'époque sont dans ''Vogue'' : [[Suzy Parker]], [[Twiggy]], [[Penelope Tree]], [[Veruschka]], [[Lauren Hutton]]{{#tag:ref|Lauren Hutton fera 26 fois la couverture de l'édition américaine de ''Vogue'', ce qui semble un record d'après ce magazine<ref>{{article|langue=en |titre=10 cover girls: fashion's familiar faces|périodique=Vogue|mois=9|année=2012|pages=760|issn=0042-8000 |consulté le=7 janvier 2013}}</ref>. |group=N}}… Le contenu du magazine change d'orientation : la femme glamour, élégante, raffinée, disparait au profit d'une femme active plus jeune, indépendante, dynamique<ref name="pp181" group=p />.
[[Diana Vreeland]] devient rédactrice en chef au début de l'année 1963. Elle a Grace Mirabella comme assistante durant plusieurs années. À elles deux, elles vont rapprocher le magazine de la jeunesse puis de la [[révolution sexuelle]]{{#tag:ref|{{Citation|Le sexe est l'une des choses qui ont influencé la photographie de mode dans les années 1960}} dira le photographe {{Lien|langue=en|trad=Bob Richardson (photographer)|fr=Bob Richardson (photographer)|texte=Bob Richardson}} qui a travaillé pour ''Vogue'' durant les années 1960<ref name="pp181" group=p />. |group=N}}. L'illustration, qui vivait ses dernières heures, disparaît presque complètement, à l'arrivée de Vreeland<ref group=d>{{Harvsp|William Parker|2010|texte=1947 - 1983|p=203|id=WP2010}}</ref>. Tous les plus grands [[Mannequinat|mannequins]] de l'époque sont dans ''Vogue'' : [[Suzy Parker]], [[Twiggy]], [[Penelope Tree]], [[Veruschka]], [[Lauren Hutton]]{{#tag:ref|Lauren Hutton fera 26 fois la couverture de l'édition américaine de ''Vogue'', ce qui semble un record d'après ce magazine<ref>{{article|langue=en |titre=10 cover girls: fashion's familiar faces|périodique=Vogue|mois=9|année=2012|pages=760|issn=0042-8000 |consulté le=7 janvier 2013}}</ref>. |group=N}}… Le contenu du magazine change d'orientation : la femme glamour, élégante, raffinée, disparaît au profit d'une femme active plus jeune, indépendante, dynamique<ref name="pp181" group=p />.
{{Article connexe|Diana_Vreeland#Vogue}}
{{Article connexe|Diana_Vreeland#Vogue}}


=== Grace Mirabella 1971 - 1988 ===
=== Grace Mirabella 1971-1988 ===
En 1973, ''Vogue'' américain devient un mensuel. Pendant les années 1970, le magazine publie des photos de jeunes filles, et [[Nastassja Kinski]], alors âgée d'une quinzaine d'années, fera le succès du numéro de Noël 1976<ref> [[Dominique Sels]], San Fernando Valley, impressions, Éditions de la Chambre au Loup, 2010</ref>.
En 1973, ''Vogue'' américain devient un mensuel. Pendant les années 1970, le magazine publie des photos de jeunes filles, et [[Nastassja Kinski]], alors âgée d'une quinzaine d'années, fera le succès du numéro de Noël 1976<ref> [[Dominique Sels]], San Fernando Valley, impressions, Éditions de la Chambre au Loup, 2010</ref>.


Sous la direction de [[Grace Mirabella]], entrée chez ''Vogue'' dans les [[Années 1950 en mode|années 1950]], le magazine sera profondément transformé pour s'adapter aux changements de la société et du mode de vie de ses lecteurs. Dans les années 1970, la mode héritée des [[Années 1960 en mode|années 1960]], est plus pratique, et les femmes travaillent<ref name="tnyt1995" />. À l'opposé de le réputée Diana Vreeland qu'elle avait remplacé soudainement, surprenant tout le monde, Grace Mirebella réussi en 17 ans de carrière à multiplier par trois le tirage<ref name="tnyt1995">{{Lien web |langue=en |auteur=Moira Hodgson|url=https://www.nytimes.com/1995/09/24/books/grace-under-pressure.html |titre=Grace Under Pressure |jour=24 |mois=9 |année=1995 |site=nytimes.com |éditeur=[[The New York Times]] |citation= |consulté le=8 avril 2013}}</ref>, dépassant largement le million d'exemplaires<ref name="PP288" group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|p=288|id=papier2012}}</ref> ; malgré tout, critiquant plusieurs personnalités du domaine de la mode et en conflit avec [[Alexander Liberman]]<ref name="tnyt1995" /> le directeur de rédaction de toutes les [[Condé Nast Publications|publications Condé Nast]], elle sera renvoyée, apprenant son licenciement par les informations, personne ne le lui ayant dit<ref name="carol">{{en}} Carol Felsenthal, ''Citizen Newhouse: Portrait of a Media Merchant'', Seven Stories Press, décembre 1998, 512 p. {{ISBN|978-1888363876}} [https://www.kirkusreviews.com/book-reviews/carol-felsenthal-3/citizen-newhouse-portrait-of-a-media-merchant/ présentation en ligne]</ref>. Anna Wintour, plus jeune et arrivant du ''[[British Vogue]]'', lui succède.
Sous la direction de [[Grace Mirabella]], entrée chez ''Vogue'' dans les [[Années 1950 en mode|années 1950]], le magazine sera profondément transformé pour s'adapter aux changements de la société et du mode de vie de ses lecteurs. Dans les années 1970, la mode héritée des [[Années 1960 en mode|années 1960]], est plus pratique, et les femmes travaillent<ref name="tnyt1995" />. À l'opposé de le réputée Diana Vreeland qu'elle avait remplacé soudainement, surprenant tout le monde, Grace Mirebella réussi en 17 ans de carrière à multiplier par trois le tirage<ref name="tnyt1995">{{Lien web |langue=en |auteur=Moira Hodgson|url=https://www.nytimes.com/1995/09/24/books/grace-under-pressure.html |titre=Grace Under Pressure |jour=24 |mois=9 |année=1995 |site=nytimes.com |éditeur=[[The New York Times]] |citation= |consulté le=8 avril 2013}}</ref>, dépassant largement le million d'exemplaires<ref name="PP288" group=p>{{harvsp|Papier glacé|2012|p=288|id=papier2012}}</ref> ; malgré tout, critiquant plusieurs personnalités du domaine de la mode et en conflit avec [[Alexander Liberman]]<ref name="tnyt1995" /> le directeur de rédaction de toutes les publications [[Condé Nast]], elle sera renvoyée, apprenant son licenciement par les informations, personne ne le lui ayant dit<ref name="carol">{{en}} Carol Felsenthal, ''Citizen Newhouse: Portrait of a Media Merchant'', Seven Stories Press, décembre 1998, 512 p. {{ISBN|978-1888363876}} [https://www.kirkusreviews.com/book-reviews/carol-felsenthal-3/citizen-newhouse-portrait-of-a-media-merchant/ présentation en ligne]</ref>. Anna Wintour, plus jeune et arrivant du ''[[British Vogue]]'', lui succède.
{{Article détaillé|Grace Mirabella}}
{{Article détaillé|Grace Mirabella}}


=== Anna Wintour 1988 - ===
=== Anna Wintour 1988- ===
[[Fichier:Anna Wintour 2.jpg|vignette|[[Anna Wintour]] en 2007]]
[[Fichier:Anna Wintour 2.jpg|vignette|[[Anna Wintour]] en 2007.]]
La rédactrice en chef actuelle de ''Vogue'' aux États-Unis est [[Anna Wintour]], considérée comme {{citation|la femme la plus influente de la mode}}<ref>{{Article |titre=Anna Wintour la rédactrice en chef de Vogue US fête ses 65 ans|périodique=LExpress.fr|date=2015-09-30|lire en ligne=http://www.lexpress.fr/styles/mode/anna-wintour-la-rebelle-assagie_1701067.html|consulté le=2017-05-31}}</ref>. Elle est assistée de la réputée [[Grace Coddington]]. Anna Wintour a inspiré le personnage de la rédactrice-dictatrice du roman ''[[Le Diable s'habille en Prada]]'', adapté au cinéma avec [[Meryl Streep]] dans le rôle. Les [[Années 1990 en mode|années 1990]] voient également l'importance de l'édition américaine s'éclipser en partie, au profit du ''[[Vogue Italia]]'' repris en main par [[Franca Sozzani]] à cette époque et qui devient une référence mondiale. Mais l'édition américaine reste la plus puissante, et elle concurrence ''[[Marie Claire]]'', ''[[Harper's Bazaar]]'', ou ''[[Women's Wear Daily|WWD]]'' plus corporatiste…
La rédactrice en chef actuelle de ''Vogue'' aux États-Unis est [[Anna Wintour]], considérée comme {{citation|la femme la plus influente de la mode}}<ref>{{Article |titre=Anna Wintour la rédactrice en chef de ''Vogue'' US fête ses 65 ans|périodique=LExpress.fr|date=2015-09-30|lire en ligne=http://www.lexpress.fr/styles/mode/anna-wintour-la-rebelle-assagie_1701067.html|consulté le=2017-05-31}}</ref>. Elle est assistée de la réputée [[Grace Coddington]]. Anna Wintour a inspiré le personnage de la rédactrice-dictatrice du roman ''[[Le Diable s'habille en Prada]]'', adapté au cinéma avec [[Meryl Streep]] dans le rôle. Les [[Années 1990 en mode|années 1990]] voient également l'importance de l'édition américaine s'éclipser en partie, au profit du ''[[Vogue Italia]]'' repris en main par [[Franca Sozzani]] à cette époque et qui devient une référence mondiale. Mais l'édition américaine reste la plus puissante, et elle concurrence ''[[Marie Claire]]'', ''[[Harper's Bazaar]]'', ou ''[[Women's Wear Daily|WWD]]'' plus corporatiste…

Vogue reflète depuis des décennies les courants artistiques majeurs de son époque, et pas seulement la [[haute couture]]<ref name="PVC-13" group=c>{{harvsp|Paris Vogue covers|2010|texte=Introduction|p=13|id=VGPA2010}}</ref>. Le magazine se concentre sur la mode haut de gamme et la haute société depuis son origine. Ses lectrices ont un pouvoir d'achat en général supérieur à celles des autres journaux. {{citation|Le ''Vogue'' américain, c'est la bible pour les acheteurs}} des magasins de [[prêt-à-porter]] de luxe, comme [[Barneys New York|Barneys]] ou Henri Bendel, explique Marie Saeki, directrice d'une agence new-yorkaise de relations publiques travaillant avec de jeunes stylistes. Pour les mannequins, faire la couverture reste une {{Citation|marque d’approbation}}<ref name=VFair>{{Lien web |langue=en|auteur=Bob Colacello|url=http://www.vanityfair.com/style/features/2008/09/supermodels200809 |titre=A League of Their Own |série=Style |mois=9 |année=2008 |site=vanityfair.com |éditeur= [[Condé Nast Publications|Condé Nast]]|consulté le=28 octobre 2016 }} {{Citation étrangère|lang=en|The Vogue cover was like the stamp of approval.}}</ref>. Mais depuis 2001 et la récession des revenus publicitaires aux États-Unis, ''Vogue'' consacre de plus en plus ses couvertures aux célébrités, abandonnant peu à peu les ''top models''. Pour 2011, le tout-puissant magazine est acheté mensuellement par 1,3 million de lecteurs<ref name="lexpr3201">{{article |prénom1=Katell|nom1=Pouliquen |titre=Anna Wintour, le dieu de la mode est une femme|périodique=L'Express Styles|lien périodique= L'Express|numéro=3201 |jour=7|mois=11|année=2012|pages=126|issn=0014-5270|url texte=http://www.lexpress.fr/actualite/anna-wintour-visionnaire-de-la-mode_1186840.html|consulté le=26 décembre 2012}}</ref>.

Le numéro de septembre de l'édition américaine, appelé ''{{Lang|en|The September issue}}'', est traditionnellement le plus gros tirage de l'année en nombre de pages et en nombre d'exemplaires, avec un record établi en 2007 de {{unité|840|pages}}, dont 727 de publicité<ref name="PP288" group=p /> ; cette édition donnera deux ans plus tard le documentaire ''{{Lang|en|[[The September Issue]]}}''<ref name="lobs2015">{{Article |auteur1=[[Sophie Fontanel]] |titre= La mode pour tous : le silence, le nouveau bruit ?|périodique=[[L'Obs]] |numéro=2652 |jour=3 |mois=9 |année=2015 |pages=124 |issn= 0029-4713|consulté le=18 février 2016 }}</ref>. Mais en {{date-|septembre 2012}}, pour les {{unité|120|ans}} du magazine, ''Vogue'' réalise un nouveau record mondial en proposant {{unité|916|pages}}<ref>{{Lien web |url=http://www.jeanmarcmorandini.com/article-291144-usa-le-numero-de-septembre-de-vogue-fera-916-pages-un-record.html |titre=Le numéro de septembre de Vogue fera 916 pages, un record! |jour=10 |mois=8 |année=2012 |site=jeanmarcmorandini.com|série=Presse|consulté le=8 avril 2013}}</ref> dont 658 de publicités<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Vogue Magazine's Real-Life Weight Problem |url=https://www.huffingtonpost.com/2012/08/23/vogue-september-2012-issue-weighs_n_1825387.html |site=HuffPost Canada |date=2012-08-23 |consulté le=2019-08-29 }}</ref>, et un poids total de {{unité|2.4|kilos}}<ref name="lexpr3201" />. [[Lady Gaga]] fait la couverture. Trois ans plus tard, [[Beyoncé Knowles|Beyoncé]], qui, fait exceptionnel refuse d'accorder une interview au magazine américain, se trouve être la couverture de cet {{Citation|événement}} de {{unité|832|pages}}<ref name="lobs2015" />.


''Vogue'' reflète depuis des décennies les courants artistiques majeurs de son époque, et pas seulement la [[haute couture]]<ref name="PVC-13" group=c>{{harvsp|Paris Vogue covers|2010|texte=Introduction|p=13|id=VGPA2010}}</ref>. Le magazine se concentre sur la mode haut de gamme et la haute société depuis son origine. Ses lectrices ont un pouvoir d'achat en général supérieur à celles des autres journaux. {{citation|Le ''Vogue'' américain, c'est la bible pour les acheteurs}} des magasins de [[prêt-à-porter]] de luxe, comme [[Barneys New York|Barneys]] ou Henri Bendel, explique Marie Saeki, directrice d'une agence new-yorkaise de [[relations publiques]] travaillant avec de jeunes stylistes. Pour les mannequins, faire la couverture reste une {{Citation|marque d’approbation}}<ref name=VFair>{{Lien web |langue=en|auteur=Bob Colacello|url=http://www.vanityfair.com/style/features/2008/09/supermodels200809 |titre=A League of Their Own |série=Style |mois=9 |année=2008 |site=vanityfair.com |éditeur= [[Condé Nast]]|consulté le=28 octobre 2016 }} {{Citation étrangère|lang=en|The Vogue cover was like the stamp of approval.}}</ref>. Mais depuis 2001 et la récession des revenus publicitaires aux États-Unis, ''Vogue'' consacre de plus en plus ses couvertures aux célébrités, abandonnant peu à peu les ''top models''. Pour 2011, le tout-puissant magazine est acheté mensuellement par 1,3 million de lecteurs<ref name="lexpr3201">{{article |prénom1=Katell|nom1=Pouliquen |titre=Anna Wintour, le dieu de la mode est une femme|périodique=L'Express Styles|lien périodique= L'Express|numéro=3201 |jour=7|mois=11|année=2012|pages=126|issn=0014-5270|url texte=http://www.lexpress.fr/actualite/anna-wintour-visionnaire-de-la-mode_1186840.html|consulté le=26 décembre 2012}}</ref>.
De nos jours, du fait de sa notoriété, ''Vogue'' est le plus puissant des magazines de mode. Le magazine influence grandement à l'échelle mondiale les tendances et les réputations<ref name="Worsley">{{Ouvrage |langue=fr |langue originale=en |auteur1=Harriet Worsley |titre=100 idées qui ont transformé la mode |titre original={{Lang|en|100 ideas that changed fashion}} |lieu=Paris |éditeur=[[Éditions du Seuil|Seuil]] |année=2011 |mois=10 |pages totales=215 |passage=34 |isbn=978-2-02-104413-3 |titre chapitre=Vogue}}</ref>.


Le numéro de septembre de l'édition américaine, appelé ''{{Lang|en|The September issue}}'', est traditionnellement le plus gros tirage de l'année en nombre de pages et en nombre d'exemplaires, avec un record établi en 2007 de {{unité|840|pages}}, dont 727 de publicité<ref name="PP288" group=p /> ; cette édition donnera deux ans plus tard le documentaire ''{{Lang|en|[[The September Issue]]}}''<ref name="lobs2015">{{Article |auteur1=[[Sophie Fontanel]] |titre= La mode pour tous : le silence, le nouveau bruit ?|périodique=[[L'Obs]] |numéro=2652 |jour=3 |mois=9 |année=2015 |pages=124 |issn= 0029-4713|consulté le=18 février 2016 }}</ref>. Mais en {{date-|septembre 2012}}, pour les {{unité|120|ans}} du magazine, ''Vogue'' réalise un nouveau record mondial en proposant {{unité|916|pages}}<ref>{{Lien web |url=http://www.jeanmarcmorandini.com/article-291144-usa-le-numero-de-septembre-de-vogue-fera-916-pages-un-record.html |titre=Le numéro de septembre de Vogue fera 916 pages, un record! |jour=10 |mois=8 |année=2012 |site=jeanmarcmorandini.com|série=Presse|consulté le=8 avril 2013}}</ref> dont 658 de publicités<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Vogue Magazine's Real-Life Weight Problem |url=https://www.huffingtonpost.com/2012/08/23/vogue-september-2012-issue-weighs_n_1825387.html |site=HuffPost Canada |date=2012-08-23 |consulté le=2019-08-29 }}</ref>, et un poids total de {{unité|2.4|kilos}}<ref name="lexpr3201" />. [[Lady Gaga]] fait la couverture. Trois ans plus tard, [[Beyoncé]], qui, fait exceptionnel, refuse d'accorder une interview au magazine américain, se trouve être la couverture de cet {{Citation|événement}} de {{unité|832|pages}}<ref name="lobs2015" />.
== Rédactrices et rédacteurs en chef par pays ==


De nos jours, du fait de sa notoriété, ''Vogue'' est le plus puissant des magazines de mode. Il influence, à l'échelle mondiale, les tendances mais aussi les réputations<ref name="Worsley">{{Ouvrage |langue=fr |langue originale=en |auteur1=Harriet Worsley |titre=100 idées qui ont transformé la mode |titre original={{Lang|en|100 ideas that changed fashion}} |lieu=Paris |éditeur=[[Éditions du Seuil|Seuil]] |année=2011 |mois=10 |pages totales=215 |passage=34 |isbn=978-2-02-104413-3 |titre chapitre=Vogue}}</ref>. Malgré tout, même si le prestige reste présent, celui-ci perd clairement en influence depuis plusieurs années. En premier lieu parce que la baisse continuelle des ventes rend ''Vogue'' encore plus dépendant des publicitaires, présentant encore moins de contenu indépendant<ref name=cap/>. De plus, les [[Réseautage social|réseaux sociaux]] accélèrent les réactions des consommateurs, permettent un renouvèlement incessant des tendances et donnent une interaction qu'aucun magazine ne peut offrir<ref name=cap>{{Article|auteur1=Elvire Emptaz |titre=Vogue : la bible de la mode ne dicte plus sa loi|périodique= [[Capital (magazine)|Capital]]|numéro=Hors-série |date=décembre 2018 |pages=20 à 21|issn=1162-6704|consulté le=8 1 2022}}</ref>. ''Vogue'' maintient toutefois sa position face aux autres magazines par son investissement dans des évènements tels le ''Vogue Fashion Festival'', réunissant de nombreux créateurs de mode, la ''Vogue Fashion Night Out'' depuis 2009 dans une trentaine de pays, le [[Met Gala]] ou encore son financement du [[Conseil des créateurs de mode américains|CFDA]]<ref name=cap/>.
{| class="wikitable"
|-
!Pays
!Dates
! Nom
! Début
! Fin
|-
|rowspan=7|États-Unis
|rowspan=7|Depuis 1892
|[[Josephine Redding]]
| 1892
| 1901
|-
|[[Marie Harrison]]
| 1901
| 1914
|-
|[[Edna Woolman Chase]]
| 1914
| 1951
|-
|[[Jessica Daves]]
| 1952
| 1963
|-
|[[Diana Vreeland]]
| 1963
| 1971
|-
|[[Grace Mirabella]]
| 1971
| 1988
|-
|[[Anna Wintour]]
|1988
| ''en fonction''
|-
|rowspan=11|[[Vogue (magazine britannique)|Royaume-Uni]]
|rowspan=11|Depuis 1916
|[[Elspeth Champcommunal]]
|1916
|1922
|-
|[[Dorothy Todd]]
|1923
|1926
|-
|[[Alison Settle]]
|1926
|1934
|-
|[[Elizabeth Penrose]]
|1934
|1940
|-
|[[Audrey Withers]]
|1940
|1961
|-
|[[Ailsa Garland]]
|1961
|1965
|-
|[[Beatrix Miller]]
|1965
|1984
|-
|[[Anna Wintour]]
|1985
|1987
|-
|[[Liz Tilberis]]
|1988
|1992
|-
|[[Alexandra Shulman]]
|1992
|2017
|-
| [[Edward Enninful]]
|2017
|''en fonction dès {{date-|août 2017}}''
|-
|rowspan=10|[[Vogue Paris|France]]
|rowspan=10|Depuis 1920
|[[Cosette Vogel]]
|1922
|1927
|-
|[[Mainbocher|Main Bocher]]
|1927
|1929
|-
|[[Michel de Brunhoff]]
|1929
|1954
|-
|[[Edmonde Charles-Roux]]
|1954
|1966
|-
|[[Françoise de Langlade]]
|1966
|1968
|-
|[[Francine Crescent]]
|1968
|1987
|-
|[[Colombe Pringle]]
|1987
|1994
|-
|[[Joan Juliet Buck]]
|1994
|2001
|-
|[[Carine Roitfeld]]
|2001
|2010
|-
|[[Emmanuelle Alt]]
|2011
|''en fonction''
|-
| rowspan="3" |Espagne
| rowspan="3" |1921-1936, depuis 1988
|Luis Carta
|1988
|1994
|-
|Yolanda Sacristán
|1994
|2017
|-
|Eugenia de la Torriente
|2017
|''en fonction''
|-
|rowspan=4|[[Vogue Italia|Italie]]
|rowspan=4|1922-1941, depuis 1964
|[[Consuelo Crespi]]
|1964
|1966
|-
|[[Franco Sartori]]
|1966
|1988
|-
|[[Franca Sozzani]]
|1988
|2016
|-
|[[Emanuele Farneti]]
|2017
|''en fonction''
|-
|[[Vogue Deutschland|Allemagne]]
|1924-1941, depuis 1979
|Christiane Arp
|2003<ref>{{Ouvrage|titre=Vogue Germany|éditeur=vogue.de|année=|isbn=|lire en ligne=http://www.vogue.de/tags/a/christiane-arp|consulté le=22 mai 2014}}</ref>
|''en fonction''
|-
|Cuba
|1934-1961
|
|
|
|-
||Nouvelle-Zélande
|1957-1968
|[[Sheila Scotter]]
|1957
|1968
|-
|rowspan=9|Australie
|rowspan=9|Depuis 1959
|Rosemary Cooper
|1959
|1962
|-
|Sheila Scotter
|1962
|1971
|-
|Eve Harman
|1971
|1976
|-
|June McCallum
|1976
|1989
|-
|Nancy Pilcher
|1989
|1997
|-
|[[Marion Hume]]
|1997
|1998
|-
|Juliet Ashworth
|1998
|1999
|-
|Kirstie Clements
|1999
|2012
|-
|Edwina McCann
|2012
|''en fonction''
|-
| rowspan="6" |Brésil
| rowspan="6" |Depuis 1975
|Luiz Carta
|1975
|1986
|-
|Andrea Carta
|1986
|2003
|-
|Patricia Carta
|2003
|2010
|-
|Daniela Falcão
|2010
|2016
|-
|Silvia Rogar
|2016
|2018
|-
|Paula Merlo
|2018
|''en fonction''
|-
|Singapour
|1994–1997
|Nancy Pilcher<ref>{{Ouvrage|titre=Vogue launched in Singapore|éditeur=UPI Archives|année=|isbn=|lire en ligne=http://www.upi.com/Archives/1994/08/30/Vogue-launched-in-Singapore/1451778219200/|consulté le=3 avril 2015}}</ref>
|1994
|1997
|-
|Corée du Sud
|Depuis 1996
|Myung Hee Lee
|1996
|''en fonction''
|-
| rowspan="3" |Russie
| rowspan="3" |Depuis 1998
|[[Aliona Doletskaya]]
|1998
|2010
|-
|Victoria Davydova
|2010
|2018
|-
|Masha Fedorova
|2018
|''en fonction''
|-
|Argentine
|1993-2002
|Eva Hughes<ref>{{Ouvrage|titre=Vogue Argentina|éditeur=Fashion Model Directory|année=|isbn=|lire en ligne=http://www.fashionmodeldirectory.com/magazines/vogue-argentina/|consulté le=1 octobre 2013}}</ref>
|
|
|-
|Taïwan
|Depuis 1996
|Sky Wu
|1996
|''en fonction''
|-
| rowspan="3" |Mexique et Amérique latine
| rowspan="3" |Depuis 1999
|Eva Hughes
|1999
|2012
|-
|Kelly Talamas
|2012
|2016
|-
|Karla Martínez
|2016
|''en fonction''
|-
|rowspan=2|Japon
|rowspan=2|Depuis 1999
|Hiromi Sogo
|1999
|2001
|-
|Mitsuko Watanabe
|2001
|''en fonction''
|-
| rowspan="2" |Grèce
| rowspan="2" |1999-2012
Depuis 2019
|Elena Makris
|1999
|2012
|-
|Thaleia Karafyllidou
|2018
|''en fonction''
|-
| rowspan="2" |Portugal
| rowspan="2" |Depuis 2002
|Paula Mateus
|2002
|2017
|-
|Sofia Lucas
|2017
|''en fonction''
|-
|[[Vogue China|Chine]]
|Depuis 2005
|[[Angelica Cheung]]
|2005
|''en fonction''
|-
|[[Vogue India|Inde]]
|Depuis 2007
|Priya Tanna
|2007
|''en fonction''
|-
|Turquie
|Depuis 2010
|Seda Domaniç
|2010
|''en fonction''
|-
|Pays-Bas
|Depuis 2012
|Karin Swerink
|2012
|''en fonction''
|-
|Thailande
|Depuis 2013
|Kullawit Laosuksri
|2013
|''en fonction''<ref name="Thai">{{lien web|langue=en|titre=Thailand Vogue|url=http://www.condenastinternational.com/country/thailand/vogue/|série=Conde Naste International|éditeur=Conde Naste International|consulté le=16 mai 2013|date=mai 2013}}</ref>
|-
| rowspan="3" |Ukraine
| rowspan="3" |Depuis 2013
|Masha Tsukanova
|2013
|2016
|-
|Olga Sushko
|2016
|2018
|-
|Philipp Vlasov
|2018
|''en fonction''
|-
| rowspan="2" |Monde Arabe
| rowspan="2" |Depuis 2016
|Deena Aljuhani Abdulaziz
|2016
|2017
|-
|Manuel Arnaut
|2017
|''en fonction''<ref>{{Article|langue=fr|auteur1=|nom1=Vogue|titre=Manuel Arnault nommé rédacteur en chef de Vogue Arabia|périodique=Vogue|date=2017|issn=|lire en ligne=http://www.vogue.fr/mode/news-mode/articles/manuel-arnault-nomme-redacteur-en-chef-de-vogue-arabia/52195|consulté le=2017-05-31|pages=}}</ref>
|-
|Pologne
|Depuis 2018
|Filip Niedenthal
|2018
|''en fonction''
|-
|République tchèque et Slovaquie
|Depuis 2018
|Andrea Běhounková
|2018
|''en fonction''
|-
|Hong Kong
|Depuis 2019
|Peter Wong
|2019
|''en fonction''
|}


== Notes et références ==
== Notes et références ==
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== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
=== Filmographie ===
=== Filmographie ===
* 2006 : ''[[Le Diable s'habille en Prada (film)|Le Diable s'habille en Prada]]'' : fiction
* 2006 : ''[[Le Diable s'habille en Prada (film)|Le Diable s'habille en Prada]]'' : fiction, comédie dramatique
* 2009 : ''[[The September Issue]]'' : documentaire
* 2009 : ''[[The September Issue]]'' : documentaire
* 2012 : ''In Vogue: The Editor's Eye'' : documentaire
* 2012 : ''In Vogue: The Editor's Eye'' : documentaire
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* 2000 : ''Vogue - La Mode Du Siècle'' (Hors Collection)
* 2000 : ''Vogue - La Mode Du Siècle'' (Hors Collection)
* 2002 : ''Vogue Inédits - Histoire Secrète De La Photographie De Mode'' (Éditions Du Collectionneur)
* 2002 : ''Vogue Inédits - Histoire Secrète De La Photographie De Mode'' (Éditions Du Collectionneur)
* 2004 : ''Belles En Vogue - Collection Photographique Vogue De 1925 A Nos Jours'' (Éditions Du Collectionneur)
* 2004 : ''Belles en Vogue - Collection photographique Vogue de 1925 à nos Jours'' (Éditions Du Collectionneur)
* {{Ouvrage|langue=fr|langue originale=en|prénom1=Norberto|nom1=Angeletti|prénom2=Alberto|nom2=Oliva|et al.=oui|traducteur=Dominique Letellier, Alice Pétillot|titre=En "Vogue"|sous-titre=l'histoire illustrée du plus célèbre magazine de mode|lieu=Paris|éditeur=White Star|année=2007|mois=6|pages totales=410|isbn=978-88-6112-059-4|présentation en ligne=http://www.evene.fr/livres/livre/noberto-angeletti-et-alberto-olivia-en-vogue-29488.php}}
* {{Ouvrage|langue=fr|langue originale=en|prénom1=Norberto|nom1=Angeletti|prénom2=Alberto|nom2=Oliva|et al.=oui|traducteur=Dominique Letellier, Alice Pétillot|titre=En "Vogue"|sous-titre=l'histoire illustrée du plus célèbre magazine de mode|lieu=Paris|éditeur=White Star|année=2007|mois=6|pages totales=410|isbn=978-88-6112-059-4}}
* {{Ouvrage |langue=fr |prénom1=Georges |nom1=Vigarello |titre=Vogue En Beauté (1920-2007) |lieu=Paris/BnF |éditeur=[[Ramsay (maison d'édition)|Ramsay]] |année=2007 |pages totales=208 |isbn=978-2-84114-889-9 |présentation en ligne=http://www.vilo-groupe.com/catalogue_fiche.php?id=512&titre=vogue-en-beaut-1920-2007&auteur=collectif&editeur=ramsay}}
* {{Ouvrage |langue=fr |prénom1=Georges |nom1=Vigarello |titre=Vogue En Beauté (1920-2007) |lieu=Paris/BnF |éditeur=[[Ramsay (maison d'édition)|Ramsay]] |année=2007 |pages totales=208 |isbn=978-2-84114-889-9}}
* {{Ouvrage |langue=fr |prénom1=Sonia |nom1=Rachline |et al.=oui |titre=Vogue à la mer |sous-titre=[exposition, Vannes, Jardins des remparts, 18 avril-18 mai 2008] |lieu=Paris |éditeur=[[Ramsay (maison d'édition)|Ramsay]] |année=2008 |mois=4 |pages totales=160 |isbn=978-2-84114-941-4 |présentation en ligne=http://www.deauville.org/fr/pagemodelesat.php?idpage=268}}
* {{Ouvrage |langue=fr |prénom1=Sonia |nom1=Rachline |et al.=oui |titre=Vogue à la mer |sous-titre=[exposition, Vannes, Jardins des remparts, 18 avril-18 mai 2008] |lieu=Paris |éditeur=[[Ramsay (maison d'édition)|Ramsay]] |année=2008 |mois=4 |pages totales=160 |isbn=978-2-84114-941-4}}
* {{Ouvrage |langue=fr |prénom1=William |nom1=Parker |préface=[[David Hockney]] |titre=Dessins de mode |sous-titre=Vogue |lieu=Paris |éditeur=[[Thames & Hudson]] |année=2010 |pages totales=240 |isbn=978-2-87811-359-4 |consulté le=7 avril 2013 |id=WP2010}}
* {{Ouvrage |langue=fr |prénom1=William |nom1=Parker |préface=[[David Hockney]] |titre=Dessins de mode |sous-titre=Vogue |lieu=Paris |éditeur=[[Thames & Hudson]] |année=2010 |pages totales=240 |isbn=978-2-87811-359-4 |consulté le=7 avril 2013 |id=WP2010}}
* {{Ouvrage |langue=fr |langue originale=en |prénom1=Nathalie |nom1=Herschdorfer |préface=Todd Brandow |titre=Papier glacé |sous-titre=un siècle de photographie de mode chez Condé Nast |titre original=Coming into fashion |lieu=Paris |éditeur=[[Thames & Hudson]] |année=2012 |pages totales=296 |isbn=978-2-87811-393-8 |présentation en ligne=http://actuphoto.com/23085-laquo-papier-glace-raquo-ou-100-ans-de-photographie-de-mode.html |consulté le=6 mars 2013 |id=papier2012}}
* {{Ouvrage |langue=fr |langue originale=en |prénom1=Nathalie |nom1=Herschdorfer |préface=Todd Brandow |titre=Papier glacé |sous-titre=un siècle de photographie de mode chez Condé Nast |titre original=Coming into fashion |lieu=Paris |éditeur=[[Thames & Hudson]] |année=2012 |pages totales=296 |isbn=978-2-87811-393-8 |présentation en ligne=http://actuphoto.com/23085-laquo-papier-glace-raquo-ou-100-ans-de-photographie-de-mode.html |consulté le=6 mars 2013 |id=papier2012}}


==== Bibliographie en anglais ====
==== Bibliographie en anglais ====
* {{Ouvrage |langue=en |nom1=Condé Nast |lien auteur1=Condé Nast Publications |prénom2=Eve |nom2=MacSweeney |et al.=oui |titre=Vogue |sous-titre=The Editor's Eye |éditeur=[[Abrams Books|Abrams]] |année=2012 |mois=9 |pages totales=416 |isbn=978-1-4197-0440-6 |présentation en ligne=http://www.fashiontography.net/2012/08/vogue-editors-eye.html}}
* {{Ouvrage |langue=en |nom1=Condé Nast |lien auteur1=Condé Nast |prénom2=Eve |nom2=MacSweeney |et al.=oui |titre=Vogue |sous-titre=The Editor's Eye |éditeur=[[Abrams Books|Abrams]] |année=2012 |mois=9 |pages totales=416 |isbn=978-1-4197-0440-6 |présentation en ligne=http://www.fashiontography.net/2012/08/vogue-editors-eye.html}}


=== Liens externes ===
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* {{officiel|en|http://www.vogue.com}}
* {{Site officiel|en|http://www.vogue.com}}
* {{en}} [https://www.independent.co.uk/life-style/fashion/features/vogues-own-front-row-editors-from-around-the-world-6257558.html Vogue's own front row: editors from around the world] sur independent.co.uk, {{date-|5 novembre 2011}} (liste des principales rédactrices en chef de Vogue dans le monde à 2011)
* {{en}} [https://www.independent.co.uk/life-style/fashion/features/vogues-own-front-row-editors-from-around-the-world-6257558.html Vogue's own front row: editors from around the world] sur independent.co.uk, {{date-|5 novembre 2011}} (liste des principales rédactrices en chef de Vogue dans le monde à 2011)
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Dernière version du 30 mars 2024 à 22:50

Vogue (États-Unis)
Titre original
(mul) VogueVoir et modifier les données sur Wikidata
Formats
Magazine
Marque
Magazine mensuel (d)
Magazine hebdomadaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Anglaise
Genre
Sujet
Date de création
Date de parution
Périodicité
Mensuel
Pays
Éditeurs
ISSN
0042-8000Voir et modifier les données sur Wikidata
Sites web
logo

Vogue est un magazine américain, un des principaux magazines de mode féminins dans le monde, avec une diffusion supérieure à 1 million d'exemplaires mensuels. Le titre est édité par Condé Nast, basé à New York, et fait l'objet de nombreuses éditions internationales. À l'origine une petite revue mélangeant mode, arts, conseils et chroniques mondaines, Vogue connaît un bouleversement à partir de 1909, date de son rachat par Condé Montrose Nast, qui incorpore au magazine alors bimensuel « cet indispensable chic qui est la marque du magazine » : Condé Montrose Nast en fait une publication composée de mode, de luxe et d'art contemporain.

Historique[modifier | modifier le code]

Couverture de Vogue en .

Josephine Redding 1892-1901[modifier | modifier le code]

Fondée en 1892 par Arthur Baldwin Turnure, avec l'aide financière de Gertrude Vanderbilt Whitney[p 2], Vogue est alors une petite publication hebdomadaire consacrée à la société mondaine new-yorkaise[1]. Josephine Redding en est la rédactrice en chef[2].

Marie Harrison 1901-1914[modifier | modifier le code]

En 1905, Condé Montrose Nast (en), jeune avocat et éditeur, dit à propos du magazine que « Vogue est le conseiller technique — le consultant spécialisé — de la femme à la mode[p 3] ». Apres la mort de Arthur Baldwin Turnure en 1906, Condé Montrose Nast reprend en 1909 la publication qui est alors « un petit journal mourant[d 1] » à court de fonds et de lecteurs[c 1], et la développe. Le premier changement est une parution toutes les deux semaines au lieu de chaque semaine[1]. À partir des premières années du rachat, Vogue composé d'illustrations, de critiques, et d'articles de fond[d 2] mélangeant les arts, la haute couture, la haute société, les conseils mondains, mais également les potins[d 1], voit son nombre de pages augmenter[1]. Nast se concentre particulièrement sur un lectorat élitiste, en premier lieu par la couverture du magazine ; il le recentre sur la mode[c 1], souhaitant augmenter les publicités[c 2]. Il voyage en Europe dans les années 1910, il va d'abord en Angleterre puis il se tourne ensuite vers l'Espagne, où il rencontre un échec avec le lancement de l'édition espagnole, et finalement en France en 1920. Le magazine décline un intérêt important pour l'Art nouveau, puis pour l'Art déco dans les décennies suivantes[d 3]

Edna Woolman Chase 1914-1951[modifier | modifier le code]

Edna Woolman Chase, adepte du style victorien, qui a débuté à la fin du XIXe siècle chez Vogue au « service courrier » pour un emploi temporaire de trois semaines plusieurs années auparavant, devient « managing editor »[N 1] dans les années 1910 puis rédactrice en chef plus tard. Vogue embauche son premier photographe, le baron Adolf de Meyer[p 1] et Paris est alors la capitale de la mode et de l'art[d 4] : les photographies de ces années là seront surtout des « portraits mondains pour incarner une mode parisienne haute couture[p 4]. » Nast introduit également des photographies d'actrices[1]. Mais la Première Guerre mondiale entraîne la fermeture des maisons de couture françaises. Woolman Chase, fidèle collaboratrice de Nast et avec l'appui du magazine, encourage la création aux États-Unis ; elle sera à l'origine de l'émergence de nombreux stylistes locaux. Pendant la Première Guerre mondiale, le British Vogue est fondé avec succès[1] de l'autre côté de l'Atlantique, avec l'aide du bureau américain ; quatre ans plus tard, ce sera le tour de l'édition française, un succès immédiat. Mais dans les années à venir, la prédominance de la version américaine est totale[d 5], et les éditions des autres pays sont souvent très proches en termes de contenu du Vogue américain[c 3]. Condé Montrose Nast persévère sur la ligne qu'il a installée chez Vogue, « le désir de promouvoir tout ce qui est nouveau en art à la condition que soient réunis le talent et cet indispensable chic qui est la marque du magazine[d 6] ». Cependant, William Randolph Hearst achète Harper's Bazar en 1913[3] : ce magazine va devenir le plus féroce concurrent de Vogue dans les années à venir.

Edna Woolman Chase a pour assistante, à partir de 1921, une certaine Carmel White (Carmel Snow), alors presque débutante. Deux ans plus tard, le magazine fête ses trente ans, c'est une étape charnière : Vogue est à cette époque une entreprise internationale solidement établie, avec un magazine devenu célèbre[d 1], renommé et influent[d 7], ainsi qu'une diffusion multipliée par dix environ en moins de trois décennies. Le magazine a maintenant quelques pages intérieures avec de la couleur, et l'illustration omniprésente est passée de sa fonction annexe servant à simplement… illustrer, pour devenir primordiale[d 8] ; Lepape, Benito, Carl Erickson, ou de nombreux illustrateurs français ou américains vont être au premier plan chez Vogue[d 9]. Pourtant, les premiers photographes célèbres, tels Steichen ou Man Ray, investissent de plus en plus les pages du magazine les années suivantes[p 5]. En 1929, Nast nomme Mehemed Fehmy Agha, dit le Dr Agha, comme directeur artistique : celui-ci va faire évoluer la mise en page du magazine[d 7], son contenu[N 2], et engagera de nouveaux photographes pour les éditions Condé Nast[d 10], encourageant Horst[p 7]. Il est remplacé au début de la guerre par Alexander Liberman qui va influer de façon considérable sur le contenu et la forme du magazine.

L'omniprésente illustration perd symboliquement son monopole : Vogue publie son numéro de avec la première couverture réalisée à partir d'une photographie en couleurs : ce sera le début de l'influence de la photographie de mode ; à la fin des années 1930, l'illustration aura pratiquement disparu des couvertures[d 11]. Le surréalisme investit les pages du magazine[d 12]. Le Vanity Fair, dans sa version historique datant de 1913 et appartenant également aux éditions Condé Nast, est en échec : il fusionne avec le Vogue en 1936. Mais Vogue perd un peu de sa suprématie face au Harper's Bazaar qui a son âge d'or autour de la Seconde Guerre mondiale[N 3] ; de la crise de 1929 jusqu'au conflit de milieu de siècle, les ventes baissent globalement, bien que ces deux périodes spécifiques voient augmenter les abonnements, le magazine proposant du rêve aux américaines durant les moments difficiles[1].

Après la Guerre, l'illustration dans Vogue, ainsi que dans tous les autres magazines de mode, vit ses dernières années de gloire avec, entre autres, les français Marcel Vertès ou René Gruau qui publient leurs dessins dans l'édition américaine[d 13]. Le magazine, après la victoire des Alliés et la prédominance des Américains, prend une tournure plus internationale[d 14], et les séries de photographies de mode sont réalisées partout dans le monde[p 9], les voyages en avion se démocratisant.

Jessica Daves 1952-1963[modifier | modifier le code]

Jessica Daves (1894-1974) est nommée au poste de rédactrice en chef, sur les conseils de Chase[4], en 1952 : celle-ci n'a pas l'apparence habituelle des rédactrices de Vogue[5]. Elle va intégrer l'art au magazine en plus de la mode[4], et y embaucher Bruce Davidson comme photographe de mode en 1961[6]. Elle va connaître la révolution du prêt-à-porter et y adapter le magazine.

Samuel Irving Newhouse Sr. (en) rachète les Éditions Condé Nast en 1959[7], et trois ans plus tard, il engage Diana Vreeland, alors chez Harper's Bazaar, pour « apporter un peu d'extravagance[p 10] » à Vogue.

Diana Vreeland 1963-1971[modifier | modifier le code]

Diana Vreeland devient rédactrice en chef au début de l'année 1963. Elle a Grace Mirabella comme assistante durant plusieurs années. À elles deux, elles vont rapprocher le magazine de la jeunesse puis de la révolution sexuelle[N 4]. L'illustration, qui vivait ses dernières heures, disparaît presque complètement, à l'arrivée de Vreeland[d 15]. Tous les plus grands mannequins de l'époque sont dans Vogue : Suzy Parker, Twiggy, Penelope Tree, Veruschka, Lauren Hutton[N 5]… Le contenu du magazine change d'orientation : la femme glamour, élégante, raffinée, disparaît au profit d'une femme active plus jeune, indépendante, dynamique[p 10].

Grace Mirabella 1971-1988[modifier | modifier le code]

En 1973, Vogue américain devient un mensuel. Pendant les années 1970, le magazine publie des photos de jeunes filles, et Nastassja Kinski, alors âgée d'une quinzaine d'années, fera le succès du numéro de Noël 1976[9].

Sous la direction de Grace Mirabella, entrée chez Vogue dans les années 1950, le magazine sera profondément transformé pour s'adapter aux changements de la société et du mode de vie de ses lecteurs. Dans les années 1970, la mode héritée des années 1960, est plus pratique, et les femmes travaillent[10]. À l'opposé de le réputée Diana Vreeland qu'elle avait remplacé soudainement, surprenant tout le monde, Grace Mirebella réussi en 17 ans de carrière à multiplier par trois le tirage[10], dépassant largement le million d'exemplaires[p 11] ; malgré tout, critiquant plusieurs personnalités du domaine de la mode et en conflit avec Alexander Liberman[10] le directeur de rédaction de toutes les publications Condé Nast, elle sera renvoyée, apprenant son licenciement par les informations, personne ne le lui ayant dit[7]. Anna Wintour, plus jeune et arrivant du British Vogue, lui succède.

Anna Wintour 1988-[modifier | modifier le code]

Anna Wintour en 2007.

La rédactrice en chef actuelle de Vogue aux États-Unis est Anna Wintour, considérée comme « la femme la plus influente de la mode »[11]. Elle est assistée de la réputée Grace Coddington. Anna Wintour a inspiré le personnage de la rédactrice-dictatrice du roman Le Diable s'habille en Prada, adapté au cinéma avec Meryl Streep dans le rôle. Les années 1990 voient également l'importance de l'édition américaine s'éclipser en partie, au profit du Vogue Italia repris en main par Franca Sozzani à cette époque et qui devient une référence mondiale. Mais l'édition américaine reste la plus puissante, et elle concurrence Marie Claire, Harper's Bazaar, ou WWD plus corporatiste…

Vogue reflète depuis des décennies les courants artistiques majeurs de son époque, et pas seulement la haute couture[c 4]. Le magazine se concentre sur la mode haut de gamme et la haute société depuis son origine. Ses lectrices ont un pouvoir d'achat en général supérieur à celles des autres journaux. « Le Vogue américain, c'est la bible pour les acheteurs » des magasins de prêt-à-porter de luxe, comme Barneys ou Henri Bendel, explique Marie Saeki, directrice d'une agence new-yorkaise de relations publiques travaillant avec de jeunes stylistes. Pour les mannequins, faire la couverture reste une « marque d’approbation »[12]. Mais depuis 2001 et la récession des revenus publicitaires aux États-Unis, Vogue consacre de plus en plus ses couvertures aux célébrités, abandonnant peu à peu les top models. Pour 2011, le tout-puissant magazine est acheté mensuellement par 1,3 million de lecteurs[13].

Le numéro de septembre de l'édition américaine, appelé The September issue, est traditionnellement le plus gros tirage de l'année en nombre de pages et en nombre d'exemplaires, avec un record établi en 2007 de 840 pages, dont 727 de publicité[p 11] ; cette édition donnera deux ans plus tard le documentaire The September Issue[14]. Mais en , pour les 120 ans du magazine, Vogue réalise un nouveau record mondial en proposant 916 pages[15] dont 658 de publicités[16], et un poids total de 2,4 kilos[13]. Lady Gaga fait la couverture. Trois ans plus tard, Beyoncé, qui, fait exceptionnel, refuse d'accorder une interview au magazine américain, se trouve être la couverture de cet « événement » de 832 pages[14].

De nos jours, du fait de sa notoriété, Vogue est le plus puissant des magazines de mode. Il influence, à l'échelle mondiale, les tendances mais aussi les réputations[1]. Malgré tout, même si le prestige reste présent, celui-ci perd clairement en influence depuis plusieurs années. En premier lieu parce que la baisse continuelle des ventes rend Vogue encore plus dépendant des publicitaires, présentant encore moins de contenu indépendant[17]. De plus, les réseaux sociaux accélèrent les réactions des consommateurs, permettent un renouvèlement incessant des tendances et donnent une interaction qu'aucun magazine ne peut offrir[17]. Vogue maintient toutefois sa position face aux autres magazines par son investissement dans des évènements tels le Vogue Fashion Festival, réunissant de nombreux créateurs de mode, la Vogue Fashion Night Out depuis 2009 dans une trentaine de pays, le Met Gala ou encore son financement du CFDA[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Assistante de la rédaction.
  2. Dans les années 1930, la photographie de mannequin statique, si elle ne disparaît pas, laisse la place au sein de Vogue aux sports et aux photographies de corps parfaits pratiquant une activité physique en plein air. Toni Frissell devient une photographe spécialisée dans ce domaine[p 6].
  3. La concurrence que se livrent les deux magazines est également une concurrence entre les deux directeurs artistiques influents que sont Alexander Liberman et Alexey Brodovitch d'Harper's Bazaar[p 8].
  4. « Le sexe est l'une des choses qui ont influencé la photographie de mode dans les années 1960 » dira le photographe Bob Richardson (en) qui a travaillé pour Vogue durant les années 1960[p 10].
  5. Lauren Hutton fera 26 fois la couverture de l'édition américaine de Vogue, ce qui semble un record d'après ce magazine[8].

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

  • William Parker, Dessin de mode Vogue, 2010
  1. a b et c 1923 - 1934, p. 34
  2. Introduction, p. 10
  3. Introduction, p. 11
  4. Introduction, p. 12
  5. 1923 - 1934, p. 39
  6. 1923 - 1934, p. 36
  7. a et b 1923 - 1934, p. 41
  8. 1923 - 1934, p. 37
  9. 1923 - 1934, p. 38
  10. 1947 - 1983, p. 162
  11. 1935 - 1946, p. 98
  12. Introduction, p. 13
  13. Sur les traces de Lautrec, p. 20
  14. 1935 - 1946, p. 111
  15. 1947 - 1983, p. 203
  1. a et b Introduction, p. 12
  2. Introduction, p. 16
  3. Introduction, p. 17
  4. Introduction, p. 13

Autres références[modifier | modifier le code]

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  2. (en) « Sarah Jessica Parker Narrates the First Years of Fashion in Vogue, Starting in 1892 », Vogue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Edna Woolman Chase et Ilka Chase, Always in Vogue, , 343 p. (ISBN 978-7-240-00717-4)
  4. a et b (en) « Voguepedia : Jessica Daves », sur vogue.com, Condé Nast (consulté le )
  5. Dodie Kazanjian et Calvin Tomkins, The Life of Alexander Liberman, New York, Knopf, 1993, cité sur Jessica Daves, Voguepedia
  6. Dictionnaire mondial de la Photographie, Paris, Larousse, , 766 p. (ISBN 2-03-750014-9, lire en ligne), « Davidson Bruce », p. 157
  7. a et b (en) Carol Felsenthal, Citizen Newhouse: Portrait of a Media Merchant, Seven Stories Press, décembre 1998, 512 p. (ISBN 978-1888363876) présentation en ligne
  8. (en) « 10 cover girls: fashion's familiar faces », Vogue,‎ , p. 760 (ISSN 0042-8000)
  9. Dominique Sels, San Fernando Valley, impressions, Éditions de la Chambre au Loup, 2010
  10. a b et c (en) Moira Hodgson, « Grace Under Pressure », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le )
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  12. (en) Bob Colacello, « A League of Their Own », Style, sur vanityfair.com, Condé Nast, (consulté le ) « The Vogue cover was like the stamp of approval. »
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  14. a et b Sophie Fontanel, « La mode pour tous : le silence, le nouveau bruit ? », L'Obs, no 2652,‎ , p. 124 (ISSN 0029-4713)
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  16. (en) « Vogue Magazine's Real-Life Weight Problem », sur HuffPost Canada, (consulté le )
  17. a b et c Elvire Emptaz, « Vogue : la bible de la mode ne dicte plus sa loi », Capital, no Hors-série,‎ , p. 20 à 21 (ISSN 1162-6704)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie en français[modifier | modifier le code]

  • 1980 : Vogue - Photographies De Mode 1920-1980 (Éditions Du Fanal)
  • 1980 : Vogue - Le Livre De La Beauté (Éditions Du Fanal)
  • 2000 : Vogue - La Mode Du Siècle (Hors Collection)
  • 2002 : Vogue Inédits - Histoire Secrète De La Photographie De Mode (Éditions Du Collectionneur)
  • 2004 : Belles en Vogue - Collection photographique Vogue de 1925 à nos Jours (Éditions Du Collectionneur)
  • Norberto Angeletti, Alberto Oliva et al. (trad. de l'anglais par Dominique Letellier, Alice Pétillot), En "Vogue" : l'histoire illustrée du plus célèbre magazine de mode, Paris, White Star, , 410 p. (ISBN 978-88-6112-059-4)
  • Georges Vigarello, Vogue En Beauté (1920-2007), Paris/BnF, Ramsay, , 208 p. (ISBN 978-2-84114-889-9)
  • Sonia Rachline et al., Vogue à la mer : [exposition, Vannes, Jardins des remparts, 18 avril-18 mai 2008], Paris, Ramsay, , 160 p. (ISBN 978-2-84114-941-4)
  • William Parker (préf. David Hockney), Dessins de mode : Vogue, Paris, Thames & Hudson, , 240 p. (ISBN 978-2-87811-359-4)
  • Nathalie Herschdorfer (trad. de l'anglais, préf. Todd Brandow), Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast [« Coming into fashion »], Paris, Thames & Hudson, , 296 p. (ISBN 978-2-87811-393-8, présentation en ligne)

Bibliographie en anglais[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]