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| nom = Dark wave
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La '''dark wave''' est un [[genre musical]], apparenté du [[mouvement gothique]]<ref>{{en}} {{lien web|url=http://www.gothicsubculture.com/music-description.php|titre=A Study of Gothic Subculture: Description of Relevant Music|consulté le=12 octobre 2013}}.</ref>{{,}}<ref>{{en}} {{lien web|url=http://www.goth.net/faq/faq05.html#060|titre=Frequently Asked Questions|site=goth.net|consulté le=12 octobre 2013}}.</ref>, ayant émergé dans les [[années 1970]], en parallèle au pic de popularité de la [[new wave]] et au [[post-punk]]. Construit à partir de simples bases musicales<ref>{{en}} {{ouvrage|auteur=Arvid Dittmann|titre=Artificial Tribes · Jugendliche Stammeskulturen in Deutschland|page 139|année=2001|isbn=3-933773-11-3|consulté le=12 octobre 2013}}.</ref>, la dark wave contient des paroles sombres et introspectives accompagnées d'une dose de [[tristesse]] dans certains groupes. Dans les [[années 1980]], les adeptes de dark wave nomment {{citation|wavers}}<ref>{{de}} {{ouvrage|auteur=Klaus Farin|titre=Die Gothics (Interview with Eric Burton from the German music group Catastrophe Ballet)|page=60|année=2001|isbn=3-933773-09-1}}.</ref>{{,}}<ref>{{en}} {{ouvrage|auteur1=Peter Matzke|auteur2=Tobias Seeliger|titre=Gothic! (interview with Bruno Kramm from the German music group Das Ich)|page=217|année=2000|isbn=3-89602-332-2}}.</ref> ou {{citation|dark wavers}}<ref>{{de}} {{ouvrage|auteur=Glasnost Wave-Magazin|titre=Heft-Nr. 21 · Interview with the music group Girls Under Glass|page=8|mois=Mai|année=1990}}.</ref>{{,}}<ref>{{en}} {{ouvrage|auteur=Glasnost Wave-Magazin|titre=Heft-Nr. 31 · Review for an album of the music group Calling Dead Red Roses|page=34|mois=Janvier/février|année=1992}}.</ref>.
La '''dark wave''', ou '''darkwave''' (prononcé {{MSAPI|ˈdɑːkˌweɪv}} en [[anglais britannique]] ou {{MSAPI|ˈdɑɹkˌweɪv}} en [[anglais américain]]), est un [[genre musical]], apparenté au [[mouvement gothique]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.gothicsubculture.com/music-description.php|titre=A Study of Gothic Subculture: Description of Relevant Music|consulté le=12 octobre 2013}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.goth.net/faq/faq05.html#060|titre=Frequently Asked Questions|site=goth.net|consulté le=12 octobre 2013}}.</ref>, ayant émergé dans les [[années 1970]], en parallèle au pic de popularité de la [[new wave]] et au [[post-punk]]. Construit à partir de simples bases musicales<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Arvid Dittmann|titre=Artificial Tribes · Jugendliche Stammeskulturen in Deutschland|éditeur=|année=2001|isbn=3-933773-11-3|consulté le=12 octobre 2013|page=139}}.</ref>, la dark wave contient des paroles sombres et introspectives accompagnées d'une dose de ''[[sehnsucht]]'' dans certains groupes. Dans les [[années 1980]], les adeptes de dark wave se nomment {{citation|wavers}}<ref>{{Ouvrage|langue=de|auteur1=Klaus Farin|titre=Die Gothics (Interview with Eric Burton from the German music group Catastrophe Ballet)|éditeur=|année=2001|passage=60|isbn=3-933773-09-1}}.</ref>{{,}}<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Peter Matzke|auteur2=Tobias Seeliger|titre=Gothic! (interview with Bruno Kramm from the German music group Das Ich)|éditeur=|année=2000|passage=217|isbn=3-89602-332-2}}.</ref> ou {{citation|dark wavers}}<ref>{{Ouvrage|langue=de|auteur1=Glasnost Wave-Magazin|titre=Heft-Nr. 21 · Interview with the music group Girls Under Glass|éditeur=|année=1990|mois=Mai|passage=8|isbn=}}.</ref>{{,}}<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Glasnost Wave-Magazin|titre=Heft-Nr. 31 · Review for an album of the music group Calling Dead Red Roses|éditeur=|année=1992|mois=Janvier/février|passage=34|isbn=}}.</ref>.


== Histoire ==
== Histoire ==
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[[Fichier:DeadCanDance2005C.jpg|vignette|gauche|[[Dead Can Dance]] en 2005.]]
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Le terme émerge en [[Europe]] dans les [[années 1980]] pour décrire une variante mélancolique et sombre des musiques [[new wave]] et [[post-punk]], comme le [[rock gothique]] et le [[synthpop|dark synthpop]], et s'est appliqué pour la première fois à des groupes tels que [[Bauhaus (groupe)|Bauhaus]]<ref>{{de}} {{ouvrage|auteur=Peter Matzke|auteur2=Tobias Seeliger|titre=Das Gothic- und Dark-Wave-Lexikon|page=39|année=2002|isbn=3-89602-277-6}}.</ref>, [[Joy Division]]<ref>{{en}} {{ouvrage|titre=New Life Soundmagazine|numéro=38 · Description of the single "Love Will Tear Us Apart“|page=10|mois=novembre|année=1988}}.</ref>{{,}}<ref name=autogenerated2>{{de}} {{ouvrage|auteur=Kirsten Wallraff|titre=Die Gothics · Musik und Tanz|page=47|année=2001|isbn=3-933773-09-1}}.</ref>{{,}}<ref>{{en}} {{ouvrage|auteur=Peter Jandreus|titre=The Encyclopedia of Swedish Punk 1977-1987|lieu=Stockholm|édition=Premium Publishing|année=2008|page=11}}.</ref>, [[The Sisters of Mercy]], [[Cocteau Twins]], [[The Cure]]<ref name=autogenerated2 />{{,}}<ref name=autogenerated1>{{de}} {{ouvrage|auteur=Ingo Weidenkaff|titre=Jugendkulturen in Thüringen · Die Gothics|page=41|année=1999|isbn=3-933773-25-3}}.</ref>, [[Siouxsie and the Banshees]]<ref name=autogenerated2 /> et [[The Chameleons]]<ref name=autogenerated2 />.
Le terme émerge en [[Europe]] dans les [[années 1980]] pour décrire une variante mélancolique et sombre des musiques [[new wave]] et [[post-punk]], comme le [[rock gothique]] et la [[cold wave]], et s'est appliqué pour la première fois à des groupes tels que [[Bauhaus (groupe)|Bauhaus]]<ref>{{Ouvrage|langue=de|auteur1=Peter Matzke|auteur2=Tobias Seeliger|titre=Das Gothic- und Dark-Wave-Lexikon|éditeur=|année=2002|pages totales=479|passage=39|isbn=3-89602-277-6}}.</ref>, [[Joy Division]]<ref>{{Ouvrage|langue=en|titre=New Life Soundmagazine|éditeur=|année=1988|mois=novembre|passage=10|isbn=|titre chapitre=38 · Description of the single "Love Will Tear Us Apart“}}.</ref>{{,}}<ref name=autogenerated2>{{Ouvrage|langue=de|auteur1=Kirsten Wallraff|titre=Die Gothics · Musik und Tanz|éditeur=|année=2001|passage=47|isbn=3-933773-09-1}}.</ref>{{,}}<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Peter Jandreus|titre=The Encyclopedia of Swedish Punk 1977-1987|lieu=Stockholm|éditeur=Premium Publishing|année=2008|passage=11|isbn=}}.</ref>, [[The Sisters of Mercy]], [[Cocteau Twins]], [[The Cure]]<ref name=autogenerated2 />{{,}}<ref name=autogenerated1>{{Ouvrage|langue=de|auteur1=Ingo Weidenkaff|titre=Jugendkulturen in Thüringen · Die Gothics|éditeur=|année=1999|passage=41|isbn=3-933773-25-3}}.</ref>, [[Siouxsie and the Banshees]]<ref name=autogenerated2 /> et [[The Chameleons]]<ref name=autogenerated2 />.


Le mouvement se répand à l'international, et aide notamment au développement de la [[cold wave]] [[France|française]]. La cold wave décrit à cette époque des groupes comme KaS Product<ref>{{en}} {{ouvrage|auteur=Mick Mercer|titre=Gothic Rock|lieu=Los Angeles|édition=Cleopatra Records|page=112}}.</ref>, Martin Dupont, Asylum Party, Norma Loy, Pavillon 7B, Résistance, Clair Obscur, Opera Multi Steel, The Breath of Life, et [[Trisomie 21]]. Par la suite, de différent genres orientés dark wave genres émergent et s'influencent les uns aux autres, comme la new wave électronique (également appelée {{citation|electro wave}} en [[Allemagne]]) mélangée à du rock gothique, ou à des éléments sonores [[ambient]] et musique post-industrielle. [[Attrition (groupe)|Attrition]]<ref name="sordid">{{en}} {{lien brisé|url=http://sortedmagazine.com/archive/magazine/sordid/attrition.htm|édition=Sorted magAZine|titre=Composing noises|date=1999}}.</ref>, In The Nursery et Pink Industry (Royaume-Uni), [[Clan of Xymox]] (Pays-Bas), Mittageisen (Suisse)<ref>{{lien brisé|langue=en|url=http://www.sortedmagazine.com/archive/magazine/sordid/feb99.htm#mittag|titre=Sordid Reviews February 1999|auteur=Donnacha DeLong|périodique=Sorted magAZine|date=1999}}.</ref>, [[Parálisis Permanente]] et Los Monaguillosh (Espagne), [[Die Form]] (France), et [[Psyche (groupe)|Psyche]] (Canada) sont adeptes de cette musique dans les années 1980. Les groupes de dark wave allemands des années 1980 comme Asmodi Bizarr, II. Invasion, Unlimited Systems, Mask For, Moloko †, Maerchenbraut<ref name="kilpatrick">{{en}} Kilpatrick, Nancy. ''The Goth Bible: A Compendium for the Darkly Inclined''. New York: St. Martin's Griffin, 2004, ISBN 0-312-30696-2, {{p.|85}}.</ref> et [[Xmal Deutschland]], s'associent au [[Neue Deutsche Welle]].
Le mouvement se répand à l'international, et aide notamment au développement de la [[cold wave]] [[France|française]]. La cold wave décrit à cette époque des groupes comme KaS Product<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Mick Mercer|titre=Gothic Rock|lieu=Los Angeles|éditeur=Cleopatra Records|année=|passage=112|isbn=}}.</ref>, Martin Dupont, Asylum Party, Norma Loy, Pavillon 7B, Résistance, Clair Obscur, Opera Multi Steel, The Breath of Life, et [[Trisomie_21_(groupe)|Trisomie 21]]. Par la suite, différents genres orientés dark wave genres émergent et s'influencent les uns aux autres, comme la new wave électronique (également appelée {{citation|electro wave}} en [[Allemagne]]) mélangée à du rock gothique, ou à des éléments sonores [[ambient]] et musique post-industrielle. Attrition<ref name="sordid">{{Lien archive|lang=en|horodatage archive=20030506020102|url=http://www.sortedmagazine.com/archive/magazine/sordid/attrition.htm|site= Sorted magAZine|titre=Composing noises|date=1999}}.</ref>, In The Nursery et Pink Industry (Royaume-Uni), [[Clan of Xymox]] (Pays-Bas), Mittageisen (Suisse)<ref>{{lien web|langue=en|url=http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.sortedmagazine.com/archive/magazine/sordid/feb99.htm#mittag|titre=Sordid Reviews February 1999|auteur=Donnacha DeLong|périodique=Sorted magAZine|date=1999|consulté le=30 juillet 2016}}.</ref>, [[Trobar de Morte]], [[Parálisis Permanente]] et Los Monaguillosh (Espagne), [[Die Form]] (France), et Psyche (Canada) sont adeptes de cette musique dans les années 1980. Les groupes de dark wave allemands des années 1980 comme Asmodi Bizarr, II. Invasion, Unlimited Systems, Mask For, Moloko †, Maerchenbraut<ref name="kilpatrick">{{en}} Kilpatrick, Nancy. ''The Goth Bible: A Compendium for the Darkly Inclined''. New York: St. Martin's Griffin, 2004, {{ISBN|0-312-30696-2}}, {{p.|85}}.</ref> et [[Xmal Deutschland]], s'associent au [[Neue Deutsche Welle]].


=== Années 1990 ===
=== Années 1990 ===
[[Fichier:Xymox 1989 220px.jpg|vignette|droite|[[Clan of Xymox]].]]
[[Fichier:Xymox 1989 220px.jpg|vignette|droite|[[Clan of Xymox]].]]


Suite aux mouvements new wave et post-punk ayant émergés au milieu des [[années 1980]], la dark wave devient un mouvement ''underground'' prôné par des groupes tels que [[Deine Lakaien]]<ref name=kilpatrick/>{{,}}<ref>{{de}} {{lien web|titre=Deine Lakaien �From new wave followers to dark wave icons�|url=http://www.side-line.com/interviews_comments.php?id=7411_0_16_0_C|date=7 juillet 2005|consulté le=2 mars 2014}}.</ref>, Love Is Colder Than Death, [[Love Like Blood]]<ref>{{en}} {{ouvrage|titre=Glasnost Wave-Magazin|numéro=23|page=13|mois=septembre|année=1990}}.</ref> et [[Diary of Dreams]]<ref name=mercer>{{en}} Mercer, {{p.|34-46}}.</ref>, [[Project Pitchfork]] et [[Wolfsheim]]<ref>{{en}} {{lien web|site=[[AllMusic]]|url={{Allmusic|class=album|id=r432775|pure_url=yes}}|titre=Wolfsheim|consulté le=2 mars 2014}}.</ref>. Les groupes italiens The Frozen Autumn, [[Ataraxia]], et Nadezhda<ref>{{en}} Mercer, {{p.|55-61}}</ref>, le groupe sud-africain [[The Awakening (groupe)|The Awakening]], les belges de [[The Breath of Life (groupe)|The Breath of Life]]<ref>{{ouvrage|langue=fr|prénom1=Glenadel Lorentz Leguay|nom1=Steing Tale|titre=Carnets Noirs |sous-titre=La scène internationale|éditeur=|volume=1|année=2004|pages totales=255|passage=p170|lire en ligne=http://carnetsnoirs.free.fr/html_cn1/contenu.html}}</ref> et le groupe français [[Corpus Delicti]], ont également participé au style. Tous s'inspirent des mouvements new wave et post-punk des années 1980. À la même période, un nombre de musiciens allemands, dont [[Das Ich]]<ref name=kilpatrick/>{{,}}<ref name=mercer/>, Relatives Menschsein et Lacrimosa, développent un style plus théâtral, présentant des paroles poétiques et métaphores, appelé ''{{lang|de|[[Neue Deutsche Todeskunst]]}}''. D'autres groupes, comme Silke Bischoff, In My Rosary et Engelsstaub mêlent dark synthpop ou rock goth et éléments de genres [[neofolk]] ou [[Dark wave néo-classique|néo-classique gothique]]<ref name=mercer/>.
À la suite des mouvements new wave et post-punk ayant émergé au milieu des [[années 1980]], la dark wave devient un mouvement ''underground'' prôné par des groupes tels que [[Deine Lakaien]]<ref name=kilpatrick/>{{,}}<ref>{{de}} {{lien web|titre=Deine Lakaien ? ?From new wave followers to dark wave icons?|url=http://www.side-line.com/interviews_comments.php?id=7411_0_16_0_C|date=7 juillet 2005|consulté le=2 mars 2014}}.</ref>, Love Is Colder Than Death, [[Love Like Blood]]<ref>{{en}} {{ouvrage|titre=Glasnost Wave-Magazin|numéro=23|page=13|mois=septembre|année=1990}}.</ref> et [[Diary of Dreams]]<ref name=mercer>{{en}} Mercer, {{p.|34-46}}.</ref>, [[Project Pitchfork]] et [[Wolfsheim]]<ref>{{en}} {{lien web|site=[[AllMusic]]|url={{Allmusic|class=album|id=r432775|pure_url=yes}}|titre=Wolfsheim|consulté le=2 mars 2014}}.</ref>. Les groupes italiens The Frozen Autumn, [[Ataraxia]], et Nadezhda<ref>{{en}} Mercer, {{p.|55-61}}</ref>, le groupe sud-africain The Awakening, les Belges de [[The Breath of Life]]<ref>{{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Glenadel Lorentz Leguay|nom1=Steing Tale|titre=Carnets Noirs|sous-titre=La scène internationale|volume=1|éditeur=|année=2004|pages totales=255|passage=p170|isbn=|lire en ligne=http://carnetsnoirs.free.fr/html_cn1/contenu.html}}</ref> et le groupe français [[Corpus Delicti]], ont également participé au style. Tous s'inspirent des mouvements new wave et post-punk des années 1980. À la même période, un nombre de musiciens allemands, dont [[Das Ich]]<ref name=kilpatrick/>{{,}}<ref name=mercer/>, Relatives Menschsein et Lacrimosa, développent un style plus théâtral, présentant des paroles poétiques et métaphores, appelé ''{{lang|de|[[Neue Deutsche Todeskunst]]}}''. D'autres groupes, comme Silke Bischoff, In My Rosary et Engelsstaub mêlent dark synthpop ou rock goth et éléments de genres [[néofolk]] ou [[Dark wave néo-classique|néo-classique gothique]]<ref name=mercer/>.


Après 1993, aux [[États-Unis]], le terme de dark wave (écrit 'darkwave') s'associe au label Projekt Records et est utilisé pour décrire le son commercial allemand de Project Pitchfork sur le territoire américain. Projekt présente des groupes tels que [[Lycia]], Black Tape for a Blue Girl et Love Spirals Downwards<ref>{{en}} Mercer, {{p.|136-144}}.</ref>. Ce style s'inspire des groupes des années 1980, comme [[Cocteau Twins]]. Cette musique est souvent décrite sous le nom d'[[Ethereal wave|ethereal dark wave]]<ref>{{en}} Glasnost Wave-Magazin · Issue No. 42 · Description of the bands Trance to the Sun, This Ascension and others · Pages 32/34 · Allemagne · avril 1994</ref>. Le label est longtemps lié au groupe [[Attrition (groupe)|Attrition]], qui est apparu dans les premières compilations musicales du label. Un autre label américain dans cette veine inclut Tess Records, qui signe des groupes comme This Ascension et Faith and the Muse<ref name=kilpatrick2/>. [[Clan of Xymox]], qui revient à leurs origines musicales signe également au label Tess en 1997.
Après 1993, aux [[États-Unis]], le terme de dark wave (écrit 'darkwave') s'associe au label Projekt Records et est utilisé pour décrire le son commercial allemand de Project Pitchfork sur le territoire américain. Projekt présente des groupes tels que [[Lycia]], Black Tape for a Blue Girl et Love Spirals Downwards<ref>{{en}} Mercer, {{p.|136-144}}.</ref>. Ce style s'inspire des groupes des années 1980, comme [[Cocteau Twins]]. Cette musique est souvent décrite sous le nom d'[[heavenly voices|ethereal dark wave]]<ref>{{en}} Glasnost Wave-Magazin · Issue No. 42 · Description of the bands Trance to the Sun, This Ascension and others · Pages 32/34 · Allemagne · avril 1994</ref>. Le label est longtemps lié au groupe Attrition, qui est apparu dans les premières compilations musicales du label. Un autre label américain dans cette veine inclut Tess Records, qui signe des groupes comme This Ascension et Faith and the Muse<ref name=kilpatrick2/>. [[Clan of Xymox]], qui revient à leurs origines musicales signe également au label Tess en 1997.


Joshua Gunn, professeur en communication à l'Université de Louisiane, décrit la dark wave américaine comme {{citation|une expansion du répertoire gothique plutôt limitée sous forme d'electronica et, d'une certaine manière, une réponse américaine au sous-genre '[[ethereal wave|ethereal]]' européen (ex. [[Dead Can Dance]])<ref name=kilpatrick2>{{en}} Kilpatrick, Nancy. ''The Goth Bible: A Compendium for the Darkly Inclined''. New York: St. Martin's Griffin, 2004, ISBN 0-312-30696-2, p. 90.</ref>...}}
Joshua Gunn, professeur en communication à l'Université de Louisiane, décrit la dark wave américaine comme {{citation|une expansion du répertoire gothique plutôt limitée sous forme d'electronica et, d'une certaine manière, une réponse américaine au sous-genre ethereal européen (ex. [[Dead Can Dance]])<ref name=kilpatrick2>{{en}} Kilpatrick, Nancy. ''The Goth Bible: A Compendium for the Darkly Inclined''. New York: St. Martin's Griffin, 2004, {{ISBN|0-312-30696-2}}, p. 90.</ref>...}}


=== Années 2000, 2010 et divergence 'wave' ===
=== Années 2000–2010 ===
D'autres groupes [[États-Unis|américains]] mélangent éléments dark wave à l'[[ethereal wave]]. Love Spirals Downwards, Collide, Deleyaman et Switchblade Symphony incorporent des éléments [[trip hop]]. Dans les [[années 2000]], certains artistes du genre ajoutent des éléments ''wave'' atypiques. [[Abney Park]] (qui a débuté comme groupe de dark wave et [[rock gothique]]), utilise des éléments de [[worldbeat]]. [[Bella Morte]] (dont la musique dark wave s'oriente [[electropop]]), incorpore des éléments [[death rock]] et [[heavy metal (musique)|heavy metal]]. À cette même période, [[The Crüxshadows]] mélange des éléments [[dance|EDM]] à leur musique orientée [[rock électronique]]. Plus tard, fin des [[années 2000]] et début des [[années 2010]], un nombre de groupes et musiciens orientés dark wave, darksynth et [[musique électronique]] émergent hors de la scène [[rock gothique]] dont Cold Cave, Light Asylum, Night Sins, [[Gatekeeper]], Zola Jesus et Youth Code.
D'autres groupes [[États-Unis|américains]] mélangent éléments dark wave à l'[[heavenly voices|ethereal wave]]. Love Spirals Downwards, Collide, {{Lien |trad= Deleyaman |fr= Deleyaman (groupe) |texte= Deleyaman}} et Switchblade Symphony incorporent des éléments [[trip hop]]. Dans les [[années 2000]], certains artistes du genre ajoutent des éléments wave atypiques. [[Abney Park]] (qui a débuté comme groupe de dark wave et [[rock gothique]]), utilise des éléments de [[worldbeat]]. Bella Morte (dont la musique dark wave s'oriente [[electropop]]), incorpore des éléments [[death rock]] et [[heavy metal]]. À cette même période, [[The Crüxshadows]] mélange des éléments [[electronic dance music|EDM]] à leur musique orientée [[rock électronique]]. Plus tard, fin des [[années 2000]] et début des [[années 2010]], un nombre de groupes et musiciens orientés dark wave, darksynth et [[musique électronique]] émergent hors de la scène [[rock gothique]] dont Cold Cave, Light Asylum, Night Sins, Gatekeeper, Zola Jesus et Youth Code.


Au-milieu des années 2010 émergent de nouveaux groupes comme [[Boy Harsher]], [[Lebanon Hanover]], [[She Past Away]], [[Molchat Doma]], [[Shortparis]].
== Bibliographie ==
{{en}} Mercer, Mick. ''Hex Files: The Goth Bible''. New York: The Overlook Press, 1997.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{Références|colonnes=2}}
{{Références}}


== Lien externe ==
== Annexes ==
=== Bibliographie ===
* {{en}} Mick Mercer, ''Hex Files: The Goth Bible,'' New York: The Overlook Press, 1997.

=== Liens externes ===
{{Autres projets|commons=Dark Wave}}
{{Autres projets|commons=Dark Wave}}
* {{en}} [http://www.stylusmagazine.com/articles/weekly_article/england-fades-away-stylus-magazines-guide-to-goth.htm ''England Fades Away: Stylus Magazine's Guide to Goth.''] sur ''StylusMagazine''


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{{portail|musique|musique électronique}}


[[Catégorie:New wave]]
[[Catégorie:New wave]]
[[Catégorie:Electro|*]]
[[Catégorie:Musique gothique]]
[[Catégorie:Mouvement gothique]]

Dernière version du 28 mars 2024 à 10:59

Dark wave
Description de cette image, également commentée ci-après
Blutengel en 2016.
Origines stylistiques New wave, rock gothique, post-punk, synthpop
Origines culturelles Fin des années 1970, début des années 1980 ; Australie, et Europe (notamment Royaume-Uni, Allemagne, France et Italie)
Instruments typiques Guitare, basse, synthétiseurs, batterie, boîte à rythmes, piano, violon, chant
Popularité Faible et modérée dans les années 1980 ; États-Unis et Europe, puis underground par la suite

Sous-genres

Cold wave, ethereal wave, néo-classique

La dark wave, ou darkwave (prononcé [ˈdɑːkˌweɪv] en anglais britannique ou [ˈdɑɹkˌweɪv] en anglais américain), est un genre musical, apparenté au mouvement gothique[1],[2], ayant émergé dans les années 1970, en parallèle au pic de popularité de la new wave et au post-punk. Construit à partir de simples bases musicales[3], la dark wave contient des paroles sombres et introspectives accompagnées d'une dose de sehnsucht dans certains groupes. Dans les années 1980, les adeptes de dark wave se nomment « wavers »[4],[5] ou « dark wavers »[6],[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Dead Can Dance en 2005.

Le terme émerge en Europe dans les années 1980 pour décrire une variante mélancolique et sombre des musiques new wave et post-punk, comme le rock gothique et la cold wave, et s'est appliqué pour la première fois à des groupes tels que Bauhaus[8], Joy Division[9],[10],[11], The Sisters of Mercy, Cocteau Twins, The Cure[10],[12], Siouxsie and the Banshees[10] et The Chameleons[10].

Le mouvement se répand à l'international, et aide notamment au développement de la cold wave française. La cold wave décrit à cette époque des groupes comme KaS Product[13], Martin Dupont, Asylum Party, Norma Loy, Pavillon 7B, Résistance, Clair Obscur, Opera Multi Steel, The Breath of Life, et Trisomie 21. Par la suite, différents genres orientés dark wave genres émergent et s'influencent les uns aux autres, comme la new wave électronique (également appelée « electro wave » en Allemagne) mélangée à du rock gothique, ou à des éléments sonores ambient et musique post-industrielle. Attrition[14], In The Nursery et Pink Industry (Royaume-Uni), Clan of Xymox (Pays-Bas), Mittageisen (Suisse)[15], Trobar de Morte, Parálisis Permanente et Los Monaguillosh (Espagne), Die Form (France), et Psyche (Canada) sont adeptes de cette musique dans les années 1980. Les groupes de dark wave allemands des années 1980 comme Asmodi Bizarr, II. Invasion, Unlimited Systems, Mask For, Moloko †, Maerchenbraut[16] et Xmal Deutschland, s'associent au Neue Deutsche Welle.

Années 1990[modifier | modifier le code]

Clan of Xymox.

À la suite des mouvements new wave et post-punk ayant émergé au milieu des années 1980, la dark wave devient un mouvement underground prôné par des groupes tels que Deine Lakaien[16],[17], Love Is Colder Than Death, Love Like Blood[18] et Diary of Dreams[19], Project Pitchfork et Wolfsheim[20]. Les groupes italiens The Frozen Autumn, Ataraxia, et Nadezhda[21], le groupe sud-africain The Awakening, les Belges de The Breath of Life[22] et le groupe français Corpus Delicti, ont également participé au style. Tous s'inspirent des mouvements new wave et post-punk des années 1980. À la même période, un nombre de musiciens allemands, dont Das Ich[16],[19], Relatives Menschsein et Lacrimosa, développent un style plus théâtral, présentant des paroles poétiques et métaphores, appelé Neue Deutsche Todeskunst. D'autres groupes, comme Silke Bischoff, In My Rosary et Engelsstaub mêlent dark synthpop ou rock goth et éléments de genres néofolk ou néo-classique gothique[19].

Après 1993, aux États-Unis, le terme de dark wave (écrit 'darkwave') s'associe au label Projekt Records et est utilisé pour décrire le son commercial allemand de Project Pitchfork sur le territoire américain. Projekt présente des groupes tels que Lycia, Black Tape for a Blue Girl et Love Spirals Downwards[23]. Ce style s'inspire des groupes des années 1980, comme Cocteau Twins. Cette musique est souvent décrite sous le nom d'ethereal dark wave[24]. Le label est longtemps lié au groupe Attrition, qui est apparu dans les premières compilations musicales du label. Un autre label américain dans cette veine inclut Tess Records, qui signe des groupes comme This Ascension et Faith and the Muse[25]. Clan of Xymox, qui revient à leurs origines musicales signe également au label Tess en 1997.

Joshua Gunn, professeur en communication à l'Université de Louisiane, décrit la dark wave américaine comme « une expansion du répertoire gothique plutôt limitée sous forme d'electronica et, d'une certaine manière, une réponse américaine au sous-genre ethereal européen (ex. Dead Can Dance)[25]... »

Années 2000–2010[modifier | modifier le code]

D'autres groupes américains mélangent éléments dark wave à l'ethereal wave. Love Spirals Downwards, Collide, Deleyaman (en) et Switchblade Symphony incorporent des éléments trip hop. Dans les années 2000, certains artistes du genre ajoutent des éléments wave atypiques. Abney Park (qui a débuté comme groupe de dark wave et rock gothique), utilise des éléments de worldbeat. Bella Morte (dont la musique dark wave s'oriente electropop), incorpore des éléments death rock et heavy metal. À cette même période, The Crüxshadows mélange des éléments EDM à leur musique orientée rock électronique. Plus tard, fin des années 2000 et début des années 2010, un nombre de groupes et musiciens orientés dark wave, darksynth et musique électronique émergent hors de la scène rock gothique dont Cold Cave, Light Asylum, Night Sins, Gatekeeper, Zola Jesus et Youth Code.

Au-milieu des années 2010 émergent de nouveaux groupes comme Boy Harsher, Lebanon Hanover, She Past Away, Molchat Doma, Shortparis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A Study of Gothic Subculture: Description of Relevant Music » (consulté le ).
  2. (en) « Frequently Asked Questions », sur goth.net (consulté le ).
  3. (en) Arvid Dittmann, Artificial Tribes · Jugendliche Stammeskulturen in Deutschland, (ISBN 3-933773-11-3), p. 139.
  4. (de) Klaus Farin, Die Gothics (Interview with Eric Burton from the German music group Catastrophe Ballet), (ISBN 3-933773-09-1), p. 60.
  5. (en) Peter Matzke et Tobias Seeliger, Gothic! (interview with Bruno Kramm from the German music group Das Ich), (ISBN 3-89602-332-2), p. 217.
  6. (de) Glasnost Wave-Magazin, Heft-Nr. 21 · Interview with the music group Girls Under Glass, , p. 8.
  7. (en) Glasnost Wave-Magazin, Heft-Nr. 31 · Review for an album of the music group Calling Dead Red Roses, , p. 34.
  8. (de) Peter Matzke et Tobias Seeliger, Das Gothic- und Dark-Wave-Lexikon, , 479 p. (ISBN 3-89602-277-6), p. 39.
  9. (en) New Life Soundmagazine, , « 38 · Description of the single "Love Will Tear Us Apart“ », p. 10.
  10. a b c et d (de) Kirsten Wallraff, Die Gothics · Musik und Tanz, (ISBN 3-933773-09-1), p. 47.
  11. (en) Peter Jandreus, The Encyclopedia of Swedish Punk 1977-1987, Stockholm, Premium Publishing, , p. 11.
  12. (de) Ingo Weidenkaff, Jugendkulturen in Thüringen · Die Gothics, (ISBN 3-933773-25-3), p. 41.
  13. (en) Mick Mercer, Gothic Rock, Los Angeles, Cleopatra Records, p. 112.
  14. (en) « Composing noises », sur Sorted magAZine, (version du sur Internet Archive).
  15. (en) Donnacha DeLong, « Sordid Reviews February 1999 », Sorted magAZine, (consulté le ).
  16. a b et c (en) Kilpatrick, Nancy. The Goth Bible: A Compendium for the Darkly Inclined. New York: St. Martin's Griffin, 2004, (ISBN 0-312-30696-2), p. 85.
  17. (de) « Deine Lakaien ? ?From new wave followers to dark wave icons? », (consulté le ).
  18. (en) Glasnost Wave-Magazin, , chap. 23, p. 13.
  19. a b et c (en) Mercer, p. 34-46.
  20. (en) « Wolfsheim », sur AllMusic (consulté le ).
  21. (en) Mercer, p. 55-61
  22. Glenadel Lorentz Leguay Steing Tale, Carnets Noirs : La scène internationale, vol. 1, , 255 p. (lire en ligne), p170
  23. (en) Mercer, p. 136-144.
  24. (en) Glasnost Wave-Magazin · Issue No. 42 · Description of the bands Trance to the Sun, This Ascension and others · Pages 32/34 · Allemagne · avril 1994
  25. a et b (en) Kilpatrick, Nancy. The Goth Bible: A Compendium for the Darkly Inclined. New York: St. Martin's Griffin, 2004, (ISBN 0-312-30696-2), p. 90.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Mick Mercer, Hex Files: The Goth Bible, New York: The Overlook Press, 1997.

Liens externes[modifier | modifier le code]

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