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« Volume ! la revue des musiques populaires » : différence entre les versions

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| nom = ''Volume ! La revue des musiques populaires''
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| langue = [[français]] & [[anglais]]
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| genre = revue de recherche
| genre = revue de recherche
| prix au numéro = 12,5/15/19€
| prix au numéro = 12,5/15/19€
| diffusion = 300 à 500 (papier)
| diffusion = 200 à 500 (papier)
| diffusion (date) =
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| fondateur = Marie-Pierre Bonniol, Samuel Étienne, Gérôme Guibert
| fondateur = Marie-Pierre Bonniol, Samuel Étienne, [[Gérôme Guibert]]
| date de fondation = 2001
| date de fondation = 2001
| dates clés = 2001 : lancement de ''Copyright Volume !'' ; 2008 : 'Devient ''Volume ! la revue des musiques populaires'' ; 2011 : mise en ligne sur OpenEdition Journals (ex Revues.org).
| dates clés = 2002 : 1er numéro de ''Copyright Volume !'' ; 2008 : 'Devient ''Volume ! la revue des musiques populaires'' ; 2011 : mise en ligne sur OpenEdition Journals (ex Revues.org) ; 2025 : publication par les [[Presses universitaires de Rennes]]
| date de fin =
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| ville = [[Guichen]]
| ville = [[Guichen]]
| éditeur = [[Éditions Mélanie Seteun]]
| éditeur = [[Éditions Mélanie Seteun]]
| directeur de publication = Samuel Etienne (2002-2008), Stéphane Dorin (2009), Gérôme Guibert (2010-2017), Emmanuel Parent (2017-2022)
| directeur de publication = Samuel Etienne (2002-2008), Stéphane Dorin (2009), [[Gérôme Guibert]] (2010-2017), Emmanuel Parent (2017-2023), Catherine Rudent et Louise Barrière (2024-)
| directeur de rédaction =
| directeur de rédaction =
| rédacteur en chef =
| rédacteur en chef =
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| site = [http://www.cairn.info/revue-volume.htm www.cairn.info/revue-volume.htm] et [http://journals.openedition.org/volume/ journals.openedition.org/volume/]
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}}
}}
'''''Volume ! La revue des musiques populaires''''' (ex ''Copyright Volume !'') des [[Éditions Mélanie Seteun]] est une [[Revue scientifique|revue de recherche]] semestrielle française à [[comité de lecture]] classée par l'[[AERES]], exclusivement consacrée depuis 2002 à l'analyse des [[musique populaire|musiques populaires]]. Elle publie des articles de chercheurs français et internationaux venant de tout le spectre des [[sciences humaines et sociales|sciences humaines]].
'''''Volume ! La revue des musiques populaires''''' est une [[Revue scientifique|revue de recherche]] semestrielle française à [[comité de lecture]] classée par l'[[AERES]] (arts, 18e section), exclusivement consacrée à l'analyse des musiques populaires. Créée en 2001 par les [[Éditions Mélanie Seteun]], elle publie des articles de chercheurs français et internationaux venant de tout le spectre des [[sciences humaines et sociales|sciences humaines]].


== ''Volume !'' ==
== ''Volume !'' ==
=== Naissance et principes ===
=== Naissance et principes ===
La revue fut créée en 2001 par Samuel Étienne, Gérôme Guibert<ref>[http://www.irma.asso.fr/Gerome-Guibert Gérôme Guibert sur le site de l'IRMA].</ref> et Marie-Pierre Bonniol sous l'égide des Éditions Mélanie Seteun, structure associative fondée trois ans plus tôt par Étienne et Guibert<ref>[http://www.lacoope.org/entre/pdf/fac8.pdf Interview de Samuel Étienne] en 2006 et [http://www.entrevues.org/revues/volume-3/ cette présentation] sur le site d'[http://www.entrevues.org/ Ent'revues].</ref>, à l’époque jeunes doctorants désireux de proposer « des réflexions sérieuses sur les musiques populaires », selon la formule de [[Simon Frith]]<ref>Simon Frith, ''Taking Popular Music Seriously'', Ashgate, 2007, 343 p. Cf. également [http://www.tagg.org/articles/Sforzando05.html cet entretien] de Philip Tagg.</ref>.
La revue fut créée en 2001 par Samuel Étienne, [[Gérôme Guibert]] et Marie-Pierre Bonniol sous l'égide des Éditions Mélanie Seteun, structure associative fondée trois ans plus tôt par Étienne et Guibert<ref>[http://www.lacoope.org/entre/pdf/fac8.pdf Interview de Samuel Étienne] en 2006 et [http://www.entrevues.org/revues/volume-3/ cette présentation] sur le site d'[http://www.entrevues.org/ Ent'revues].</ref>, à l’époque jeunes doctorants désireux de proposer « des réflexions sérieuses sur les musiques populaires », selon la formule de [[Simon Frith]]<ref>Simon Frith, ''Taking Popular Music Seriously'', Ashgate, 2007, 343 p. Cf. également [http://www.tagg.org/articles/Sforzando05.html cet entretien] de Philip Tagg.</ref>.


Celles-ci étaient en effet généralement peu traitées en France par des approches universitaires, notamment depuis la disparition à la fin des années 1980 de la revue ''[[Vibrations. Musiques, médias, société]]'', ou tout simplement sans l’attention qui accompagne habituellement la réflexion sur d'autres produits culturels jugés plus « légitimes », comme ont pu le remarquer des chercheurs tant français que britanniques<ref>Cf. les [http://iaspmfrancophone.online.fr/colloque2007/Looseley_2007.pdf remarques] de l'universitaire britannique David Looseley sur le champ français de l'étude des musiques populaires, lors du colloque de 2007 de [http://iaspmfrancophone.online.fr/colloque2007/ l'IASPM branche francophone], ainsi que les réflexions du sociologue Philippe Le Guern : "En décembre 2004, […] j’avais été invité à présenter un état des lieux de la recherche sur les musiques actuelles en France : je notais alors la relative rareté des travaux publiés dans les revues identifiées ainsi que le nombre réduit de thèses, en comparaison avec les autres domaines de la culture." Il dit en effet à l'occasion de cette présentation que "[…] la sociologie de la musique, et notamment la sociologie des formes les plus "contemporaines" de la production musicale, semble avoir été négligée en France." (Le Guern, 2007, {{p.|17}}). Cf. également Le Guern 2003, {{p.|7-8}} ; Prévost-Thomas, 2010, {{p.|404}}.</ref>. La revue fut donc créée pour offrir en France un espace distinct des recherches de [[musicologie]] consacrées aux musiques savantes et d'[[ethnomusicologie]] consacrées aux musiques traditionnelles "du monde"<ref>Stéphane Lucido, "[http://www.entrevues.org/rdr-extrait/copyright-volume/ Copyright Volume ! Musiques actuelles et problématiques plastiques]", ''Ent'revues. Le journal des revues culturelles'', {{n°|32}}, 2002, {{p.|101-103}}.</ref>, tout en étant ouverte à ces autres approches, dans la mesure où elles prennent pour objet les musiques populaires du {{s-|XX}}. Pour le sociologue Bruno Péquignot, elle a contribué à faire des musiques populaires des "objets légitimes de la recherche", conquérant une place "dans le paysage intellectuel et notamment en sociologie des arts"<ref>Bruno Péquignot, « ''Volume !'' La revue de recherche sur les musiques populaires, 10 ans », ''La Revue des revues'', 2013/1 (N° 49), p. 90, [https://www.cairn.info/revue-la-revue-des-revues-2013-1-page-89.htm en ligne] : § 5.</ref>, tandis que pour le politiste Denis-Constant Martin, elle est devenue un "foyer indispensable des débats sur les musiques populaires"<ref>Denis-Constant Martin, ''"Plus que de la musique…" Musiques, sociétés et politique. Caraïbes, États-Unis, Afrique du Sud'', L'Esturmel, Mélanie Seteun, 2020, p. 7.</ref>.
Celles-ci étaient en effet généralement peu traitées en France par des approches universitaires, notamment depuis la disparition à la fin des années 1980 de la revue ''[[Vibrations. Musiques, médias, société]]'', ou tout simplement sans l’attention qui accompagne habituellement la réflexion sur d'autres produits culturels jugés plus « légitimes », comme ont pu le remarquer des chercheurs tant français que britanniques<ref>Cf. les [https://journals.openedition.org/volume/582 remarques] de l'universitaire britannique David Looseley sur le champ français de l'étude des musiques populaires, lors du colloque de 2007 de [http://iaspmfrancophone.online.fr/colloque2007/ l'IASPM branche francophone], ainsi que les réflexions du sociologue Philippe Le Guern : "En décembre 2004, […] j’avais été invité à présenter un état des lieux de la recherche sur les musiques actuelles en France : je notais alors la relative rareté des travaux publiés dans les revues identifiées ainsi que le nombre réduit de thèses, en comparaison avec les autres domaines de la culture." Il dit en effet à l'occasion de cette présentation que "[…] la sociologie de la musique, et notamment la sociologie des formes les plus "contemporaines" de la production musicale, semble avoir été négligée en France." (Le Guern, 2007, {{p.|17}}). Cf. également Le Guern 2003, {{p.|7-8}} ; Prévost-Thomas, 2010, {{p.|404}}.</ref>. La revue fut donc créée pour offrir en France un espace distinct des recherches de [[musicologie]] consacrées aux musiques savantes et d'[[ethnomusicologie]] consacrées aux musiques traditionnelles "du monde"<ref>Stéphane Lucido, "[http://www.entrevues.org/rdr-extrait/copyright-volume/ Copyright Volume ! Musiques actuelles et problématiques plastiques]", ''Ent'revues. Le journal des revues culturelles'', {{n°|32}}, 2002, {{p.|101-103}}.</ref>, tout en étant ouverte à ces autres approches, dans la mesure où elles prennent pour objet les musiques populaires du {{s-|XX}}. Pour le sociologue Bruno Péquignot, elle a contribué à faire des musiques populaires des "objets légitimes de la recherche", conquérant une place "dans le paysage intellectuel et notamment en sociologie des arts"<ref>Bruno Péquignot, « ''Volume !'' La revue de recherche sur les musiques populaires, 10 ans », ''La Revue des revues'', 2013/1 (N° 49), p. 90, [https://www.cairn.info/revue-la-revue-des-revues-2013-1-page-89.htm en ligne] : § 5.</ref>, tandis que pour le politiste [[Denis-Constant Martin]], elle est devenue un "foyer indispensable des débats sur les musiques populaires"<ref>Denis-Constant Martin, ''"Plus que de la musique…" Musiques, sociétés et politique. Caraïbes, États-Unis, Afrique du Sud'', L'Esturmel, Mélanie Seteun, 2020, p. 7.</ref>.


=== Évolution ===
Depuis sa création, la revue ''Volume !'' n'est pas affiliée à une structure de recherche académique. Elle est publiée par l'association Mélanie Seteun qui déclare, par la voix de l'un de ses rédacteurs, travailler dans « un esprit de rigueur universitaire alliée à une éthique ''[[Do it yourself]]!'' »<ref>Ortéga Floriane, « Trois questions à Emmanuel Parent » sur le [http://www.le-rama.org/actualites/interviews.aspx?articleId=108 site du RAMA], 13 novembre 2009.</ref>. Une pause en 2009 fut faite afin de restructurer l'association et la revue : nouvelle équipe, nouvelle charte graphique, développement de la dimension internationale<ref>Cf. [http://www.seteun.net/spip.php?article42 l'edito] du dernier numéro de la revue.</ref> (comité de lecture, contenu, communication), grâce au soutien du Réseau Aquitain des musiques actuelles (RAMA)<ref>Le [http://www.le-rama.org/ site du RAMA].</ref>.
La revue est publiée par les [[Éditions Mélanie Seteun]] qui déclarent, par la voix de l'un de ses rédacteurs, travailler dans « un esprit de rigueur universitaire alliée à une éthique ''[[Do it yourself]]!'' »<ref>Ortéga Floriane, « Trois questions à Emmanuel Parent » sur le [http://www.le-rama.org/actualites/interviews.aspx?articleId=108 site du RAMA], 13 novembre 2009.</ref>. Une pause en 2009 fut faite afin de restructurer l'association et la revue : nouvelle équipe, nouvelle charte graphique, développement de la dimension internationale<ref>Cf. [http://www.seteun.net/spip.php?article42 l'edito] du dernier numéro de la revue.</ref> (comité de lecture, contenu, communication), grâce au soutien du Réseau Aquitain des musiques actuelles (RAMA)<ref>Le [http://www.le-rama.org/ site du RAMA].</ref>. Elle va quitter l'association Mélanie Seteun en 2025 pour rejoindre le catalogue des [[Presses universitaires de Rennes]].


''Volume !'' n'a jamais été officiellement affiliée à une structure de recherche académique depuis sa création. Elle reçoit des soutiens financiers ponctuels de la part de laboratoires pour la publication de certains dossiers. Elle est soutenue depuis 2020 par l'Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique de l'[[Université Sorbonne-Nouvelle]]. En 2024, elle signe une convention de [[subvention]] avec le [[Centre national de la musique]].
Pendant le mouvement social contre la réforme des retraites et la [[Loi de programmation pluriannuelle de la recherche]], ''Volume !'' fait partie des "revues en lutte"<ref>[https://universiteouverte.org/2020/01/20/liste-et-motions-des-revues/ Liste des revues] sur le site de l'université ouverte.</ref>.

=== Équipe & Comités ===


Pendant le [[Mouvement social contre la réforme des retraites en France de 2023|mouvement social contre la réforme des retraites]] et la [[Loi de programmation pluriannuelle de la recherche]], ''Volume !'' fait partie des "revues en lutte"<ref>[https://universiteouverte.org/2020/01/20/liste-et-motions-des-revues/ Liste des revues] sur le site de l'université ouverte.</ref>.


=== Équipe & Comités ===
'''Comité de rédaction'''
'''Comité de rédaction'''

La revue est dirigée par Emmanuel Parent, maître de conférence à l'[[Université Rennes 2]], et administrée par Béatrice Ratréma. L'équipe de rédaction est composée de Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent<ref>[http://www.irma.asso.fr/Emmanuel-Parent Sa page] sur le site de l'IRMA.</ref>, Dario Rudy, Michael Spanu, Matthieu Saladin<ref>[http://www.irma.asso.fr/Matthieu-Saladin Sa page] sur le site de l'IRMA.</ref> et Jedediah Sklower. ''Volume !'' compte parmi ses soutiens de grands noms français et internationaux des recherches portant sur les musiques populaires<ref>Cf. le site de [http://www.placedesrevues.fr/index.php/Volume Place des Revues].</ref>, dans des disciplines variées (sociologie, esthétique, musicologie, histoire culturelle, sciences politiques etc.)<ref>[http://www.seteun.net/spip.php?article4 Liste complète] des membres des comités et des universités où ils enseignent.</ref>.
La revue est dirigée par Catherine Rudent<ref>[http://www.univ-paris3.fr/mme-rudent-catherine-463162.kjsp Page de C. Rudent] sur le site de l'[[université Sorbonne Nouvelle]].</ref>. et Louise Barrière, qui ont succédé en 2024 à Emmanuel Parent<ref>[https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/arts-pratiques-poetiques/author/parent_e/ Page d'E. Parent] sur le site de l'université.</ref>. L'équipe de rédaction est composée de Louise Barrière<ref>[https://lbarriere.net/cv/ Site de L. Barrière]</ref>, Alix Benistant<ref>[http://labsic.univ-paris13.fr/membre/benistant-alix/ Page sur le site] de l'université Paris 13.</ref>, [[Catherine Guesde]]<ref>[https://univ-paris1.academia.edu/CatherineGuesde/CurriculumVitae Page Academia.edu]</ref>, [[Gérôme Guibert]], Claire Lesacher<ref>[https://perso.univ-rennes2.fr/claire.lesacher Page sur le site de l'université Rennes-2]</ref>, Christophe Levaux<ref> [https://uniroma.academia.edu/ChristopheLevaux Page Academia.edu]</ref>, Emmanuel Parent, Dario Rudy, [[Matthieu Saladin]], Jedediah Sklower<ref>[https://cv.archives-ouvertes.fr/jedediahsklower CV sur le portail HAL]</ref> et Michael Spanu<ref>[https://scholar.google.fr/citations?hl=fr&user=u8sCxowAAAAJ&view_op=list_works&sortby=pubdate Page Google Scholar].</ref>. ''Volume !'' compte parmi ses soutiens de grands noms français et internationaux des recherches portant sur les musiques populaires<ref>Cf. le site de [http://www.placedesrevues.fr/index.php/Volume Place des Revues].</ref>, dans des disciplines variées (sociologie, esthétique, musicologie, histoire culturelle, sciences politiques etc.)<ref>[http://www.seteun.net/spip.php?article4 Liste complète] des membres des comités et des universités où ils enseignent.</ref>.


'''Comités de lecture'''
'''Comités de lecture'''
{{album|titre='''Comité de parrainage'''|contenu=
{{album
| titre = '''Comité de parrainage'''
Le comité de parrainage est composé de :
| contenu = Le comité de parrainage est composé de :
{{colonnes|nombre=2|
{{colonnes|nombre=2|
# [[Howard Becker]] (chercheur indépendant, États-Unis),
# [[Howard Becker]] (chercheur indépendant, États-Unis),
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# [[Numa Murard]] (Université de Paris VII),
# [[Numa Murard]] (Université de Paris VII),
# Bruno Pequignot (Université de Paris III) et
# Bruno Pequignot (Université de Paris III) et
# [[Philip Tagg]] (Universities of Salford & Huddersfield).
# [[Philip Tagg]] (Universities of Salford & Huddersfield, Royaume-Uni).
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# Ian Inglis (Northumbria University, Royaume-Uni),
# Ian Inglis (Northumbria University, Royaume-Uni),
# Barbara Lebrun (University of Manchester, Royaume-Uni),
# Barbara Lebrun (University of Manchester, Royaume-Uni),
# Philippe Le Guern (Université d'Avignon),
# Béatrice Madiot (Université de Picardie II),
# Béatrice Madiot (Université de Picardie II),
# [[Éric Maigret]] (Université de Paris III),
# [[Éric Maigret]] (Université de Paris III),
# Christian Marcadet (Université de Paris I),
# Christian Marcadet (Université de Paris I),
# [[Denis-Constant Martin]] (IEP Bordeaux),
# [[Denis-Constant Martin]] (IEP Bordeaux),
# [[Costin Miereanu]] (Université de Paris I),
# Virginie Milliot (CNRS),
# [[Jean-Claude Moineau]] (Université de Paris VIII),
# Gaëlle Pantin-Sohier (Université d'Angers),
# Gaëlle Pantin-Sohier (Université d'Angers),
# Catherine Pessin (Université de Grenoble),
# Catherine Pessin (Université de Grenoble),
# Christophe Pirenne (Université Catholique de Louvain - Belgique),
# Christophe Pirenne (Université Catholique de Louvain - Belgique),
# [[Roger Pouivet]] (Université de Nancy II),
# [[Roger Pouivet]] (Université de Nancy II),
# Dominique Sagot-Duvauroux (Université d'Angers),
# [[Dominique Sagot-Duvauroux]] (Université d'Angers),
# [[Jean-Marie Seca]] (Université de Lorraine),
# Will Straw (McGill University),
# Will Straw (McGill University),
# Florence Tamagne (Université de Lille 3)
# [[Florence Tamagne]] (Université de Lille 3)
# Philippe Teillet (IEP Grenoble),
# Philippe Teillet (IEP Grenoble),
# Marc Touché (MNATP / CNRS),
# Marc Touché (MNATP / CNRS),
# Sheila Whiteley (University of Salford),
# {{Lien |langue=en |trad=Sheila Whiteley|fr=Sheila Whiteley|texte= Sheila Whiteley}} (University of Salford),
# Patrick Williams (CNRS) et
# Patrick Williams (CNRS) et
# Masahiro Yasuda (University of Leicester, Royaume-Uni).
# Masahiro Yasuda (University of Leicester, Royaume-Uni).
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Après des années avec l'[[Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles|IRMA]], la version papier de la revue est diffusée par [[Les Presses du réel]] depuis 2015<ref>Cf. [http://www.lespressesdureel.com/editeur.php?id=192&menu=2 le site des Presses du Réel].</ref>.
Après des années avec l'[[Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles|IRMA]], la version papier de la revue est diffusée par [[Les Presses du réel]] depuis 2015<ref>Cf. [http://www.lespressesdureel.com/editeur.php?id=192&menu=2 le site des Presses du Réel].</ref>.


Le {{date-|8 novembre 2011}}, ''Volume !'' a inauguré son nouveau site sur le portail internet [[Revues.org|OpenEdition Journals]] (anciennement Revues.org) du [[Centre pour l'édition électronique ouverte]], suivi le {{date-|15 décembre 2011}} par ses pages sur le site [[Cairn.info]]<ref>Cf. la [http://www.cairn.info/revue-volume.htm page d'accueil sur Cairn], et celle sur [http://www.openedition.org/9173 Revues.org].</ref>. Tous les numéros sont disponibles en ligne, en accès libre (consultation en ligne et téléchargement du pdf) sur Revues.org et les quatre derniers en consultation payante sur Cairn.info. En 2016, la revue rejoint le portail RILM Abstracts with Full Text<ref>Cf. [http://www.rilm.org/fulltext/ leur site].</ref>.
Le {{date-|8 novembre 2011}}, ''Volume !'' a inauguré son nouveau site sur le portail internet [[Revues.org|OpenEdition Journals]] (anciennement Revues.org) du [[Centre pour l'édition électronique ouverte]], suivi le {{date-|15 décembre 2011}} par ses pages sur le site [[Cairn.info]]<ref>Cf. la [http://www.cairn.info/revue-volume.htm page d'accueil sur Cairn], et celle sur [http://www.openedition.org/9173 Revues.org].</ref>. Tous les numéros sont disponibles en ligne, en accès libre (consultation en ligne et téléchargement du pdf) sur Revues.org et les quatre derniers en consultation payante sur Cairn.info. En 2016, la revue rejoint le portail {{lien|lang=en|trad=https://en.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pertoire_International_de_Litt%C3%A9rature_Musicale#Online_publications|fr=RILM Abstracts with Full Texts}}<ref>Cf. [http://www.rilm.org/fulltext/ leur site].</ref>.


''Volume !'' est référencée sur diverses plateformes d'indexation, dont {{lien|lang=en|trad=ProQuest|fr=International Index to Music Periodicals}}<ref>[http://www.proquest.com/documents/Title-List-International-Index-to-Music-Periodicals-Full-Text.html Liste des revues] indexées par l'IIMP.</ref>, le [[répertoire international de littérature musicale]]<ref>[http://journals.rilm.org/index.asp?alpha=V RILM Abstracts of Music Literature - Serials Source List].</ref>, le [[:en:EBSCO Publishing|Music Index]] et [[Isidore (plateforme)|Isidore]]<ref>[http://www.rechercheisidore.fr/search?q=volume+revue+musiques+populaires Volume ! sur Isidore].</ref>.
''Volume !'' est référencée sur diverses plateformes d'indexation, dont {{lien|lang=en|trad=ProQuest|fr=International Index to Music Periodicals}}<ref>[http://www.proquest.com/documents/Title-List-International-Index-to-Music-Periodicals-Full-Text.html Liste des revues] indexées par l'IIMP.</ref>, le [[Répertoire international de littérature musicale]]<ref>[http://journals.rilm.org/index.asp?alpha=V RILM Abstracts of Music Literature - Serials Source List].</ref>, le [[:en:EBSCO Publishing|Music Index]] et [[Isidore (plateforme)|Isidore]]<ref>[http://www.rechercheisidore.fr/search?q=volume+revue+musiques+populaires Volume ! sur Isidore].</ref>.


=== Classement & soutiens ===
=== Classement & soutiens ===
''Volume !'' est classée par l'[[AERES]] en {{18e|section}} "Arts" ({{date-|mai 2012}}).
''Volume !'' est classée par l'[[AERES]] en {{18e|section}} "Arts" ({{date-|mai 2012}}).


Elle a bénéficié du [[Centre national du livre]]<ref>[http://www.centrenationaldulivre.fr/IMG/pdf/Bilan_des_aides_2009_COULEURS_sans_assistance_culturelle.pdf Rapport 2009 du CNL]</ref> et du [[Conseil régional d'Aquitaine]]. La revue a été soutenue par le [[CNRS]]<ref>[http://www.dsi.cnrs.fr/RMLR/textesintegraux/volume6/63441-sub100002DR15.htm Subvention du CNRS].</ref> et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Elle a bénéficié du soutien du [[Centre national du livre]]<ref>[http://www.centrenationaldulivre.fr/IMG/pdf/Bilan_des_aides_2009_COULEURS_sans_assistance_culturelle.pdf Rapport 2009 du CNL].</ref> et du [[Conseil régional d'Aquitaine]], du [[CNRS]]<ref>[http://www.dsi.cnrs.fr/RMLR/textesintegraux/volume6/63441-sub100002DR15.htm Subvention du CNRS].</ref>, du Conseil Régional des Pays de la Loire, et à partir de 2024 du [[Centre national de la musique]].


== Activités scientifiques ==
== Dossiers ==

Les numéros de la revue ont été consacrés à toute une variété de thèmes :
{{album
* les processus de légitimation et d'authentification du rap en France, dossier dirigé par Séverin Guillard et [[Marie Sonnette]]<ref>[http://lerapenfrance.fr/le-rap-dans-les-medias-generalistes-enfin-legitime-ce-quen-disent-les-sciences-sociales/ Le rap dans les médias généralistes : enfin légitimé ? Ce qu'en disent les sciences sociales], ''Rap en France'', 8 janvier 2021.</ref> ;
| titre = '''Dossiers'''
*"'''Musique & [[hacking]]'''", dirigé par Clément Canonne et Baptiste Bacot ;
| contenu = Les numéros de la revue ont été consacrés à toute une variété de thèmes :
{{colonnes|nombre=2|
* les '''[[genre musical|genres musicaux]]''' (Vanessa Blais-Tremblay et David Brackett),
* la question de la '''valeur''' esthétique et économique (Raphaël Nowak et Hervé Glevarec)
* les rapports avec l''''[[ethnomusicologie]]''' (Marta Amico et Emmanuel Parent),
* la question de l'expertise (Christophe Levaux et Christophe Pirenne),
* la '''musique comme travail''', dans un dossier dirigé par Pierre Bataille et Marc Perrenoud ;
* les '''processus de légitimation et d'authentification du rap en France''', dans un dossier dirigé par Séverin Guillard et Marie Sonnette<ref>[http://lerapenfrance.fr/le-rap-dans-les-medias-generalistes-enfin-legitime-ce-quen-disent-les-sciences-sociales/ Le rap dans les médias généralistes : enfin légitimé ? Ce qu'en disent les sciences sociales], ''Rap en France'', 8 janvier 2021.</ref> ;
*"'''Musique & [[hacking]]'''"<ref>Voir la recension de Marie-Christine Bureau, dans ''Ethnologie française'', vol. 52, 2022, [https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2022-1-page-173.htm en ligne].</ref>, dirigé par Clément Canonne et Baptiste Bacot ;
*"'''Paradoxal [[heavy metal|metal]]'''", sur les représentations de ce genre musical, par Gérôme Guibert ;
*"'''Paradoxal [[heavy metal|metal]]'''", sur les représentations de ce genre musical, par Gérôme Guibert ;
*"'''Watching Music'''", sur les [[clip|clips vidéo]], dirigé par Marc Kaiser.
*"'''Watching Music'''", sur les [[clip|clips vidéo]], dirigé par Marc Kaiser.
Ligne 123 : Ligne 132 :
* "'''La scène [[punk rock|punk]] en France'''"<ref>Cf. la présentation sur [http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=5165 le site des presses du réel].</ref>, dirigé par [[Solveig Serre]] et [[Luc Robène]]<ref>Cf. [https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-30-novembre-2016 cet entretien] avec les directeurs, sur [[France Inter]], ou [https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-jeunesse-14-la-jeunesse-des-annees-80 celui-ci] sur [[France Culture]].</ref> ;
* "'''La scène [[punk rock|punk]] en France'''"<ref>Cf. la présentation sur [http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=5165 le site des presses du réel].</ref>, dirigé par [[Solveig Serre]] et [[Luc Robène]]<ref>Cf. [https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-30-novembre-2016 cet entretien] avec les directeurs, sur [[France Inter]], ou [https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-jeunesse-14-la-jeunesse-des-annees-80 celui-ci] sur [[France Culture]].</ref> ;
* "'''Special [[Beatles]] Studies'''"<ref>Cf. [https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques/sgt-peppers-et-autres-destins cet entretien] d'Olivier Julien dans l'émission "Continent Musiques" sur [[France Culture]], [http://www.hors-serie.net/Diagonale-Sonore/2016-04-23/Pourquoi-pas-les-Beatles--id178 celui-ci] dans l'émission "Diagonale Sonore", cette [http://www.iremus.cnrs.fr/fr/publications/volume-special-beatles-studies présentation] sur le site de l'IREMUS, ou encore avec [[Matthieu Garrigou-Lagrange]] dans l'émission "[https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/a-la-conquete-des-beatles-33-a-luniversite-beatles La Compagnie des œuvres]" toujours sur France Culture.</ref>, dirigé par Olivier Julien et Grégoire Tosser ;
* "'''Special [[Beatles]] Studies'''"<ref>Cf. [https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques/sgt-peppers-et-autres-destins cet entretien] d'Olivier Julien dans l'émission "Continent Musiques" sur [[France Culture]], [http://www.hors-serie.net/Diagonale-Sonore/2016-04-23/Pourquoi-pas-les-Beatles--id178 celui-ci] dans l'émission "Diagonale Sonore", cette [http://www.iremus.cnrs.fr/fr/publications/volume-special-beatles-studies présentation] sur le site de l'IREMUS, ou encore avec [[Matthieu Garrigou-Lagrange]] dans l'émission "[https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/a-la-conquete-des-beatles-33-a-luniversite-beatles La Compagnie des œuvres]" toujours sur France Culture.</ref>, dirigé par Olivier Julien et Grégoire Tosser ;
* "'''[[Le Métèque|Avec ma gueule de métèque]]. [[Chanson française|Chanson]] et [[Histoire de l'immigration en France|immigration]] dans la France de la seconde moitié du {{s-|XX|e}}'''"<ref>Charline Lecarpentier, "[http://next.liberation.fr/musique/2016/01/25/de-la-diversite-dans-la-variete_1428871 De la diversité dans la variété]", ''[[Libération (journal)|Libération]]'', 26 janvier 2016.</ref>, dirigé par [[Yvan Gastaut]], Michael Spanu et Naïma Yahi<ref>{{Lien web|langue = français|titre = Volume ! sur Cairn|url = http://www.cairn.info/revue-volume-2015-2.htm|site = cairn.info|date = |consulté le = }}</ref> ;
* "'''[[Le Métèque|Avec ma gueule de métèque]]. [[Chanson française|Chanson]] et [[Histoire de l'immigration en France|immigration]] dans la France de la seconde moitié du {{s-|XX|e}}'''"<ref>Charline Lecarpentier, "[http://next.liberation.fr/musique/2016/01/25/de-la-diversite-dans-la-variete_1428871 De la diversité dans la variété]", ''[[Libération (journal)|Libération]]'', 26 janvier 2016.</ref>, dirigé par [[Yvan Gastaut]], Michael Spanu et [[Naïma Huber-Yahi|Naïma Yahi]]<ref>{{Lien web|langue = français|titre = Volume ! sur Cairn|url = http://www.cairn.info/revue-volume-2015-2.htm|site = cairn.info|date = }}</ref> ;
* "'''[[Souvenirs, Souvenirs (chanson)|Souvenirs, Souvenirs]]'''" ({{n°|11-1}}), dirigé par Hugh Dauncey ([[Université de Newcastle upon Tyne|Newcastle University]]) et Chris Tinker ([[université Heriot-Watt|Heriot-Watt University]]), consacré à la [[nostalgie (sentiment)|nostalgie]]<ref>Raphaël Bourgois, "[http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-pourquoi-la-musique-2015-03-05 Le pouvoir nostalgique de la musique]", France Culture, "La Grande Table", 5 mars 2015.</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue = français|titre = Souvenirs, souvenirs : musique pop et nostalgie|url = http://gaite-lyrique.net/projection/souvenirs-souvenirs-musique-pop-et-nostalgie|site = Gaîté lyrique|date = |consulté le = }}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue = français|titre = Volume ! sur Cairn|url = http://www.cairn.info/revue-volume-2014-2.htm|site = cairn.info|date = |consulté le = }}</ref> ;
* "'''[[Souvenirs, Souvenirs (chanson)|Souvenirs, Souvenirs]]'''" ({{n°|11-1}}), dirigé par Hugh Dauncey ([[Université de Newcastle upon Tyne|Newcastle University]]) et Chris Tinker ([[université Heriot-Watt|Heriot-Watt University]]), consacré à la [[nostalgie (sentiment)|nostalgie]]<ref>Raphaël Bourgois, "[http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-pourquoi-la-musique-2015-03-05 Le pouvoir nostalgique de la musique]", France Culture, "La Grande Table", 5 mars 2015.</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue = français|titre = Souvenirs, souvenirs : musique pop et nostalgie|url = http://gaite-lyrique.net/projection/souvenirs-souvenirs-musique-pop-et-nostalgie|site = Gaîté lyrique|date = }}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue = français|titre = Volume ! sur Cairn|url = http://www.cairn.info/revue-volume-2014-2.htm|site = cairn.info|date = }}</ref> ;
*"'''Composer avec le monde'''" ({{n°|10-2}}), dirigé par Emmanuelle Olivier ([[CNRS]]/[[EHESS]]), consacré aux liens entre musiques, danse et mondialisation<ref>{{Lien web|langue = français|titre = De la Namibie au Mali : entre mémoire et oubli|url = http://www.francemusique.fr/emission/carnet-de-voyage/2014-2015/de-la-namibie-au-mali-entre-memoire-et-oubli-01-11-2015-19-00|site = France Culture|date = |consulté le = }}</ref>{{,}}<ref>[http://www.cairn.info/revue-volume-2014-1.htm Sommaire].</ref> ;
*"'''Composer avec le monde'''" ({{n°|10-2}}), dirigé par Emmanuelle Olivier ([[CNRS]]/[[EHESS]]), consacré aux liens entre musiques, danse et mondialisation<ref>{{Lien web|langue = français|titre = De la Namibie au Mali : entre mémoire et oubli|url = http://www.francemusique.fr/emission/carnet-de-voyage/2014-2015/de-la-namibie-au-mali-entre-memoire-et-oubli-01-11-2015-19-00|site = France Culture|date = }}</ref>{{,}}<ref>[http://www.cairn.info/revue-volume-2014-1.htm Sommaire].</ref> ;
* "'''Écoutes. Discours, pratiques, médiations'''" ({{n°|10-1}}), dirigé par Jedediah Sklower ([[Université Paris 3]])<ref>Cf. [http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/volume_ecoute_10-1.pdf cette présentation] sur le site de l'IRMA.</ref> ;
* "'''Écoutes. Discours, pratiques, médiations'''" ({{n°|10-1}}), dirigé par Jedediah Sklower ([[Université Paris 3]])<ref>Cf. [http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/volume_ecoute_10-1.pdf cette présentation] sur le site de l'IRMA.</ref> ;
* '''Musiques populaires & [[contre-culture]]s''' ({{n°|9-1}} & 9-2), dirigé par Sheila Whiteley ([[université de Salford|University of Salford]])<ref>Une version internationale anglaise a été publiée en juin 2014 par l'éditeur Ashgate (cf. plus bas, "partenariats".</ref>.
* '''Musiques populaires & [[contre-culture]]s''' ({{n°|9-1}} & 9-2), dirigé par Sheila Whiteley ([[université de Salford|University of Salford]])<ref>Une version internationale anglaise a été publiée en juin 2014 par l'éditeur Ashgate (cf. plus bas, "partenariats".</ref>.
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* l''''[[musique électronique|électronique]]''' dans la musique et le "[[musique savante|savant]] à l'épreuve du populaire" ({{n°|3-1}}) ;
* l''''[[musique électronique|électronique]]''' dans la musique et le "[[musique savante|savant]] à l'épreuve du populaire" ({{n°|3-1}}) ;
* la '''nouvelle [[chanson française]]''' ({{n°|2-2}}), avec les actes de la conférence "French Popular Music" de Manchester ({{date-|juin 2003}})<ref>Cf. le [http://www.seteun.net/spip.php?rubrique31 sommaire] du {{n°|2-2}}.</ref>, sous la direction de Barbara Lebrun et Catherine Franc.
* la '''nouvelle [[chanson française]]''' ({{n°|2-2}}), avec les actes de la conférence "French Popular Music" de Manchester ({{date-|juin 2003}})<ref>Cf. le [http://www.seteun.net/spip.php?rubrique31 sommaire] du {{n°|2-2}}.</ref>, sous la direction de Barbara Lebrun et Catherine Franc.
}}
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{{album
== Événements coorganisés par Volume ! ==
| titre = '''Colloques'''
=== Colloque de l'International Society for Metal Music Studies ===
| contenu = La revue et l'association ont au fil des ans organisé un certain type de colloques et d'événements scientifiques :
Colloque de l'association internationale d'études des musiques metal, en partenariat avec le [[Hellfest]], l'[[université Paris 3]] au [[Lieu unique]] à Nantes en {{date-|juin 2019}}<ref>Voir la [http://www.francemetalstudies.org/organisers/ page du site].</ref>.
{{colonnes|nombre=2|

* Colloque de l'International Society for Metal Music Studies. Colloque de l'association internationale d'études des musiques metal, en partenariat avec le [[Hellfest]], l'[[université Paris 3]] au [[Lieu unique]] à Nantes en {{date-|juin 2019}}<ref>Voir la [http://www.francemetalstudies.org/organisers/ page du site].</ref>.
=== Colloque "Rock et violences en Europe (1950-1990)" ===
Colloque international organisé par le GRHIS ([[université de Rouen]]) et le 106<ref>[https://criminocorpus.hypotheses.org/17627 Programme] du colloque.</ref>.
* Colloque "Rock et violences en Europe (1950-1990)", colloque international organisé par le GRHIS ([[université de Rouen]]) et le 106<ref>[https://criminocorpus.hypotheses.org/17627 Programme] du colloque.</ref>.
* Colloque "Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques hip-hop" : colloque international avec l’unité Cultures et Sociétés Urbaines du CRESSPA Cnrs - université Paris 8 à la [[Maison des Métallos]]<ref>Cf. [https://colloquehh.hypotheses.org/a-propos/comites-partenaires la présentation] du colloque.</ref>.
* Colloque "Heavy metal et sciences sociales", coorganisé avec le programme pluridisciplinaire Valeur(s) et Utilités de la culture (MSH Ange Guépin et Région Pays de la Loire), l’International Society for Metal Music Studies, le GdR en sociologie de l’art OPuS (CNRS), l’[[Université d’Angers]] et l’[[Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3]], à [[Angers]] les 18 et {{date-|19 décembre 2014}}<ref>[http://www.msh.univ-nantes.fr/72877489/0/fiche___actualite/&RH=1326210556121 Appel à contributions].</ref>.
* Colloque "Philosophie des musiques populaires", dirigé par Marc Cerisuelo, Danièle Cohn, Catherine Guesde et [[Sandra Laugier]]<ref>[http://cepa.hypotheses.org/632 Programme] du colloque.</ref>, en collaboration avec l'[[Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne]], le Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo) et sous l’égide du programme ANR « Pouvoir des Arts. Expérience esthétique : émotions, savoirs, comportements », les 17 et {{date-|18 octobre 2014}}.
* En collaboration avec l'[[Université de Strasbourg]], l'association allemande ASPM<ref>[http://aspm.ni.lo-net2.de/info/index.htm Site de l'ASPM].</ref> et la branche francophone de l'IASPM, elle organise les 7 et {{date-|8 juin 2013}} le colloque "Changing the Tune. Musiques populaires et politique au {{s-|XXI|e}}."<ref>Cf. [http://www.rue89strasbourg.com/index.php/evenements/musiques-populaires-et-politique-au-xxie-siecle/ cet article] de [[Rue89]], ce [http://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2013-2-page-203.htm compte-rendu] dans la revue [[Le Temps des médias]], ainsi que le [http://journals.openedition.org/volume/3444 programme].</ref>
* "En collaboration avec les laboratoires ADES du [[Centre national de la recherche scientifique|CNRS]] et CEAN de [[Institut d'études politiques de Bordeaux|Sciences-Po Bordeaux]], elle a organisé les 12 et {{date-|13 avril 2010}} à Bordeaux (au [[Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux|Conservatoire Jacques Thibaud]]) le colloque scientifique « Peut-on parler de musique noire ? »<ref>[http://calenda.revues.org/nouvelle12949.html Présentation du colloque sur le site de Calenda] ; cf. [http://www.sudouest.fr/2010/04/13/musiques-de-couleur-64504-4626.php cet article] du journal ''Sud-Ouest''.</ref>.}}
}}


== GBH+support ==
=== Colloque "Perspectives francophones sur les musiques hip-hop" ===
"Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques hip-hop" : colloque international avec l’unité Cultures et Sociétés Urbaines du CRESSPA Cnrs - université Paris 8 à la [[Maison des Métallos]]<ref>Cf. [https://colloquehh.hypotheses.org/a-propos/comites-partenaires la présentation] du colloque.</ref>.

=== Colloque "Heavy metal et sciences sociales" ===
La revue co-organise le colloque "[[Heavy metal]] et [[sciences sociales]] : Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone", avec le programme pluridisciplinaire Valeur(s) et Utilités de la culture (MSH Ange Guépin et Région Pays de la Loire), l’International Society for Metal Music Studies, le GdR en sociologie de l’art OPuS (CNRS), l’[[Université d’Angers]] et l’[[Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3]], à [[Angers]] les 18 et {{date-|19 décembre 2014}}<ref>[http://www.msh.univ-nantes.fr/72877489/0/fiche___actualite/&RH=1326210556121 Appel à contributions].</ref>.

=== Colloque "Philosophie des musiques populaires" ===
En collaboration avec l'[[Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne]], le Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo) et sous l’égide du programme ANR « Pouvoir des Arts. Expérience esthétique : émotions, savoirs, comportements », Volume a organisé les 17 et {{date-|18 octobre 2014}} le colloque "Philosophie des musiques populaires", dirigé par Marc Cerisuelo, Danièle Cohn, Catherine Guesde et [[Sandra Laugier]]<ref>[http://cepa.hypotheses.org/632 Programme] du colloque.</ref>.

=== Colloque "Changing the Tune" ===
En collaboration avec l'[[Université de Strasbourg]], l'association allemande ASPM<ref>[http://aspm.ni.lo-net2.de/info/index.htm Site de l'ASPM].</ref> et la branche francophone de l'IASPM, elle organise les 7 et {{date-|8 juin 2013}} le colloque "Changing the Tune. Musiques populaires et politique au {{s-|XXI|e}}."<ref>Cf. [http://www.rue89strasbourg.com/index.php/evenements/musiques-populaires-et-politique-au-xxie-siecle/ cet article] de [[Rue89]], ce [http://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2013-2-page-203.htm compte-rendu] dans la revue [[Le Temps des médias]], ainsi que le [http://journals.openedition.org/volume/3444 programme].</ref>

=== Colloque "Peut-on parler de musique noire ?" ===
En collaboration avec les laboratoires ADES du [[Centre national de la recherche scientifique|CNRS]] et CEAN de [[Institut d'études politiques de Bordeaux|Sciences-Po Bordeaux]], elle a organisé les 12 et {{date-|13 avril 2010}} à Bordeaux (au [[Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux|Conservatoire Jacques Thibaud]]) le colloque scientifique « Peut-on parler de musique noire ? »<ref>[http://calenda.revues.org/nouvelle12949.html Présentation du colloque sur le site de Calenda].</ref>.
[[Fichier:Volume ! La revue des musiques populaires - 8-1 Peut-on parler de musique noire.jpg|left|thumb|''Volume !'' {{n°|8-1}}]]
La journée d'étude partait de la lettre du musicologue [[Philip Tagg]], sur les musiques noires, afro-américaines et européennes (publiée dans le numéro « Géographie, musique et [[postcolonialisme]] »), pour interroger la multiplicité des formes et des pratiques de cet ensemble éclectique<ref>Cf. [http://www.sudouest.fr/2010/04/13/musiques-de-couleur-64504-4626.php cet article] du journal ''Sud-Ouest''.</ref>.

Le numéro 8-1, paru fin {{date-|mai 2011}}, réunit notamment les actes choisis du colloque. Emmanuel Parent, qui a dirigé ce numéro, fut également conseiller scientifique et directeur du catalogue de l'exposition "Great Black Music" à la [[Cité de la musique]]<ref>Cf. [http://www.greatblackmusic.fr/ le site de l'exposition], ainsi que les entretiens dans la presse, notamment : [http://www.telerama.fr/musique/emmanuel-parent-la-notion-de-musique-noire-ne-peut-naitre-que-d-un-point-de-vue-americain,109637.php ''Télérama''], [https://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/22/une-mosaique-de-musiques-noires_4387650_3246.html ''Le Monde''], [http://next.liberation.fr/musique/2014/02/28/l-approche-raciale-de-la-musique-a-ete-portee-par-les-noirs-eux-memes_983634 ''Libération''], [http://www.rfimusique.com/actu-musique/musiques-monde/20140311-great-black-music-exposition RFI].</ref>.

=== GBH+support ===


'''GBH+support''' est un collectif de chercheurs en [[sciences humaines]] gravitant autour de Volume ! ayant proposé, entre 2004 et 2007, des conférences grand public sur les [[musiques populaires]].
'''GBH+support''' est un collectif de chercheurs en [[sciences humaines]] gravitant autour de Volume ! ayant proposé, entre 2004 et 2007, des conférences grand public sur les [[musiques populaires]].
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== Partenariats ==
== Partenariats ==
=== Revue ''Audimat'' ===
''Volume !'' s'est alliée à ''[[Audimat (revue)|Audimat]]'' en 2018, pour proposer un abonnement annuel couplé<ref>[https://audimat-editions.fr/abonnement Abonnement couplé ''Audimat''-''Volume !'']</ref>.

=== Revue ''Vibrations'' ===
=== Revue ''Vibrations'' ===


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La revue participe depuis quelque temps à de nombreux événements, notamment des conférences, à la [[Cité de la musique]]<ref>La conférence "Pop Music. Pop Musée. Un nouveau défi patrimonial" - cf. [http://www.citedelamusique.fr/francais/evenement.aspx?id=12751 le site] de la Cité de la Musique.</ref>, à la [[Philharmonie de Paris]] sur le punk ou les clips vidéo<ref>Les colloques "[http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/16927-la-scene-punk-en-france La scène punk en France]", "[http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/16926-watching-music watching music].</ref>, au [[Musée du Quai Branly]], toujours autour des "musiques noires"<ref>Cf. le [http://www.quaibranly.fr/fr/actualites/actualites-par-rubriques/actualites.html?tx_ttnews &#91;tt_news&#93;=3501 site du musée].</ref>, à la [[Bibliothèque publique d'information]] du [[Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou|Centre Georges-Pompidou]] autour du rap<ref>Cf. [http://www.bpi.fr/modules/resources/download/default/La_Bpi_et_vous/De_ligne_en_ligne/9/index.html#/32/ De Ligne en ligne] {{n°|9}}, octobre 2012.</ref>.
La revue participe depuis quelque temps à de nombreux événements, notamment des conférences, à la [[Cité de la musique]]<ref>La conférence "Pop Music. Pop Musée. Un nouveau défi patrimonial" - cf. [http://www.citedelamusique.fr/francais/evenement.aspx?id=12751 le site] de la Cité de la Musique.</ref>, à la [[Philharmonie de Paris]] sur le punk ou les clips vidéo<ref>Les colloques "[http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/16927-la-scene-punk-en-france La scène punk en France]", "[http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/16926-watching-music watching music].</ref>, au [[Musée du Quai Branly]], toujours autour des "musiques noires"<ref>Cf. le [http://www.quaibranly.fr/fr/actualites/actualites-par-rubriques/actualites.html?tx_ttnews &#91;tt_news&#93;=3501 site du musée].</ref>, à la [[Bibliothèque publique d'information]] du [[Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou|Centre Georges-Pompidou]] autour du rap<ref>Cf. [http://www.bpi.fr/modules/resources/download/default/La_Bpi_et_vous/De_ligne_en_ligne/9/index.html#/32/ De Ligne en ligne] {{n°|9}}, octobre 2012.</ref>.


Les Éditions Mélanie Seteun se sont associées deux fois avec l'éditeur britannique Ashgate (désormais la propriété de Routledge) pour la publication d'ouvrages : ''Stéréo'', une sociologie comparée des musiques populaires françaises et britanniques<ref>Cf. la [http://www.ashgate.com/isbn/ page de présentation] de l'ouvrage sur le site d'Ashgate.</ref>{{,}}<ref>Cf. [http://www.ashgate.com/isbn/9781409405689 cette page].</ref> et ''Countercultures and Popular Music''<ref>Cf. [http://www.ashgate.com/isbn/9781472421081 cette page].</ref>, une version internationale des deux numéros consacrés aux contre-cultures.
Les Éditions Mélanie Seteun se sont associées deux fois avec l'éditeur britannique Ashgate (désormais la propriété de [[Routledge]]) pour la publication d'ouvrages : ''Stéréo'', une sociologie comparée des musiques populaires françaises et britanniques<ref>Cf. la [http://www.ashgate.com/isbn/ page de présentation] de l'ouvrage sur le site d'Ashgate.</ref>{{,}}<ref>Cf. [http://www.ashgate.com/isbn/9781409405689 cette page].</ref> et ''Countercultures and Popular Music''<ref>Cf. [https://www.routledge.com/Countercultures-and-Popular-Music/Whiteley-Sklower/p/book/9781138249943 cette page].</ref>, une version internationale des deux numéros consacrés aux contre-cultures.


Un partenariat a été mis en place avec le site [[La vie des idées]], pour la publication d'essais et de recensions d'ouvrages consacrés aux musiques populaires<ref>Cf. la recension par Martin Kaltenecker de l'ouvrage ''Reason and Resonance'' de Veit Erlmann [http://www.laviedesidees.fr/Le-bruissement-de-la-raison.html consultable ici], ou l'essai "Dancing with the devil. Panorama des 'metal studies'", 5 novembre 2013, [http://www.laviedesidees.fr/Dancing-with-the-Devil.html consultable ici].</ref>.
Un partenariat a été mis en place avec le site [[La vie des idées]], pour la publication d'essais et de recensions d'ouvrages consacrés aux musiques populaires<ref>Cf. la recension par [[Martin Kaltenecker]] de l'ouvrage ''Reason and Resonance'' de Veit Erlmann [http://www.laviedesidees.fr/Le-bruissement-de-la-raison.html consultable ici], ou l'essai "Dancing with the devil. Panorama des 'metal studies'", 5 novembre 2013, [http://www.laviedesidees.fr/Dancing-with-the-Devil.html consultable ici].</ref>.


=== Festivals et rencontres ===
=== Festivals et rencontres ===
Elle participe également à des festivals, comme le Humanist S.K. Festival, consacré aux musiques expérimentales<ref>Cf. [http://cargocollective.com/humanistrecordsfestival/PARTENAIRES-1 ici] et [http://www.hskfestival.com/partenaires/ ici pour l'édition 2014], ou le [http://journals.openedition.org/volume/2909 site de Volume !] / [http://journals.openedition.org/volume/4149 ici pour l'édition 2014].</ref>, aux rencontres PopMind 2014 organisées par les professionnels des musiques actuelles en France ([[Fedurok]], Ferarok, RIF, Agi-Son…)<ref>Cf. [http://www.lerif.org/actualites/pop-mind-3-jours-de-reflexion-et-prospective-pour-les-musiques-actuelles-en-europe-9-10-11-juillet-2014-a-castres-121 ici] pour la liste des participants.</ref>, ou encore au festival Hip-Hop session, autour des musiques noires<ref>Cf. [http://www.nantes.fr/festival_hip_opsession l'agenda] du festival.</ref>. Elle organise occasionnellement des concerts, comme la soirée « Reprends-moi fort » consacrée aux « reprises »<ref>Cf. [http://www.lastfm.fr/event/1684080+REPRENDS-MOI+FORT+%232 ici].</ref>, ou encore des conférences à la [[Gaîté Lyrique]]<ref>Cf. [http://gaite-lyrique.net/projection/souvenirs-souvenirs-musique-pop-et-nostalgie cette conférence] autour du numéro "Souvenirs, Souvenirs".</ref>, par exemple dans le cadre du festival F.A.M.E<ref>Cf. [http://www.gaite-lyrique.net/en/event/a-century-of-hip-hop cette conférence sur le hip-hop], ou cette série sur "[http://www.gaite-lyrique.net/rencontre/black-et-queer-nouvelles-approches-des-musiques-noires blackness et queerness]", [http://www.gaite-lyrique.net/rencontre/teenage-kicks musiques populaires et teenagers] et [http://www.gaite-lyrique.net/rencontre/how-to-have-a-number-one-the-easy-way-la-fabrique-du-succes la fabrique des tubes].</ref>, au [[Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara]] sur les musiques noires<ref>Cf. [http://fgo-barbara.fr/853 ici].</ref> ou les contre-cultures<ref>Cf. [http://www.fgo-barbara.fr/1226 le programme].</ref>, au [[Point Éphémère]], autour du punk<ref>Cf. le [http://www.pointephemere.org/?cat=8#2 site du Point Éphémère]</ref>..
Elle participe également à des festivals, comme le Humanist S.K. Festival, consacré aux musiques expérimentales<ref>Cf. [http://cargocollective.com/humanistrecordsfestival/PARTENAIRES-1 ici] et [http://www.hskfestival.com/partenaires/ ici pour l'édition 2014], ou le [https://journals.openedition.org/volume/2909 site de Volume !] / [https://journals.openedition.org/volume/4149 ici pour l'édition 2014].</ref>, aux rencontres PopMind 2014 organisées par les professionnels des musiques actuelles en France ([[Fedurok]], Ferarok, RIF, Agi-Son…)<ref>Cf. [http://www.lerif.org/actualites/pop-mind-3-jours-de-reflexion-et-prospective-pour-les-musiques-actuelles-en-europe-9-10-11-juillet-2014-a-castres-121 ici] pour la liste des participants.</ref>, ou encore au festival Hip-Hop session, autour des musiques noires<ref>Cf. [http://www.nantes.fr/festival_hip_opsession l'agenda] du festival.</ref>. Elle organise occasionnellement des concerts, comme la soirée « Reprends-moi fort » consacrée aux « reprises »<ref>Cf. [http://www.lastfm.fr/event/1684080+REPRENDS-MOI+FORT+%232 ici].</ref>, ou encore des conférences à la [[Gaîté Lyrique]]<ref>Cf. [http://gaite-lyrique.net/projection/souvenirs-souvenirs-musique-pop-et-nostalgie cette conférence] autour du numéro "Souvenirs, Souvenirs".</ref>, par exemple dans le cadre du festival F.A.M.E<ref>Cf. [http://www.gaite-lyrique.net/en/event/a-century-of-hip-hop cette conférence sur le hip-hop], ou cette série sur "[http://www.gaite-lyrique.net/rencontre/black-et-queer-nouvelles-approches-des-musiques-noires blackness et queerness]", [http://www.gaite-lyrique.net/rencontre/teenage-kicks musiques populaires et teenagers] et [http://www.gaite-lyrique.net/rencontre/how-to-have-a-number-one-the-easy-way-la-fabrique-du-succes la fabrique des tubes].</ref>, au [[Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara]] sur les musiques noires<ref>Cf. [http://fgo-barbara.fr/853 ici].</ref> ou les contre-cultures<ref>Cf. [http://www.fgo-barbara.fr/1226 le programme].</ref>, au [[Point Éphémère]], autour du punk<ref>Cf. le [http://www.pointephemere.org/?cat=8#2 site du Point Éphémère]</ref>..


=== Médias ===
=== Médias ===
L'équipe de la revue ''Volume !'' a tenu entre {{date-|octobre 2012}} et {{date-|janvier 2013}} une chronique bi-hebdomadaire dans l'émission "Francosonik" de François Saltiel sur [[Le Mouv']]<ref>Cf. par exemple l'émission sur [http://www.lemouv.fr/diffusion-forum-sonik-17 le rock et les musées], celle sur [http://www.lemouv.fr/diffusion-chroniques-volumela-contre-culture la contre-culture en France].</ref>. Deux de ses membres furent également invités pour discuter musiques populaires à la [[Radio télévision suisse]], dans l'émission "Histoire Vivante", en {{date-|octobre 2013}}<ref>Cf. [http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/5267296-l-arme-de-la-musique-3-5.html cette émission] et [http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/5265897-l-arme-de-la-musique-4-5.html celle-ci].</ref>. ''Volume !'' s'est alliée à ''[[Audimat (revue)|Audimat]]'' en 2018 : les deux revues proposent un abonnement annuel couplé.
L'équipe de la revue ''Volume !'' a tenu entre {{date-|octobre 2012}} et {{date-|janvier 2013}} une chronique bi-hebdomadaire dans l'émission "Francosonik" de [[François Saltiel]] sur [[Le Mouv']]<ref>Cf. par exemple l'émission sur [http://www.lemouv.fr/diffusion-forum-sonik-17 le rock et les musées], celle sur [http://www.lemouv.fr/diffusion-chroniques-volumela-contre-culture la contre-culture en France].</ref>. Deux de ses membres furent également invités pour discuter musiques populaires à la [[Radio télévision suisse]], dans l'émission "Histoire Vivante", en {{date-|octobre 2013}}<ref>Cf. [http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/5267296-l-arme-de-la-musique-3-5.html cette émission] et [http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/5265897-l-arme-de-la-musique-4-5.html celle-ci].</ref>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
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* {{Autorité}}
* {{Autorité}}
* {{Bases recherche}}
* {{Bases recherche}}
* {{Lien web|url=http://www.seteun.net/spip.php?article14|titre=Le premier site}} des Éditions Mélanie Seteun.
* {{Lien web|url=http://seteun.net/|titre=Le site}} des Éditions Mélanie Seteun.
* L'{{Lien web|url=http://www.irma.asso.fr/|titre=IRMA}} - coéditeur de la collection Musique et Société (2000-2010), centre d'information et de ressource sur les musiques actuelles (rock, rap, jazz, musiques du monde etc.).
* {{Lien web|url=http://www.lespressesdureel.com/|titre=Les Presses du réel}}, le diffuseur de la revue.
* {{Lien web|url=http://www.lespressesdureel.com/|titre=Les Presses du réel}}, le diffuseur de la revue.



Dernière version du 21 mars 2024 à 23:52

Volume ! La revue des musiques populaires
ex Copyright Volume ! (2002-2008)
Image illustrative de l’article Volume ! la revue des musiques populaires

Pays Drapeau de la France France
Langue français & anglais
Périodicité semestrielle
Format 21 x 21 cm
Genre revue de recherche
Prix au numéro 12,5/15/19€
Diffusion 200 à 500 (papier) ex.
Fondateur Marie-Pierre Bonniol, Samuel Étienne, Gérôme Guibert
Date de fondation 2001
Éditeur Éditions Mélanie Seteun
Ville d’édition Guichen

Propriétaire Association Mélanie Seteun
Directeur de publication Samuel Etienne (2002-2008), Stéphane Dorin (2009), Gérôme Guibert (2010-2017), Emmanuel Parent (2017-2023), Catherine Rudent et Louise Barrière (2024-)
ISSN 1634-5495
ISSN (version électronique) 1950-568X
OCLC 237795939
Site web www.cairn.info/revue-volume.htm et journals.openedition.org/volume/

Volume ! La revue des musiques populaires est une revue de recherche semestrielle française à comité de lecture classée par l'AERES (arts, 18e section), exclusivement consacrée à l'analyse des musiques populaires. Créée en 2001 par les Éditions Mélanie Seteun, elle publie des articles de chercheurs français et internationaux venant de tout le spectre des sciences humaines.

Volume ![modifier | modifier le code]

Naissance et principes[modifier | modifier le code]

La revue fut créée en 2001 par Samuel Étienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol sous l'égide des Éditions Mélanie Seteun, structure associative fondée trois ans plus tôt par Étienne et Guibert[1], à l’époque jeunes doctorants désireux de proposer « des réflexions sérieuses sur les musiques populaires », selon la formule de Simon Frith[2].

Celles-ci étaient en effet généralement peu traitées en France par des approches universitaires, notamment depuis la disparition à la fin des années 1980 de la revue Vibrations. Musiques, médias, société, ou tout simplement sans l’attention qui accompagne habituellement la réflexion sur d'autres produits culturels jugés plus « légitimes », comme ont pu le remarquer des chercheurs tant français que britanniques[3]. La revue fut donc créée pour offrir en France un espace distinct des recherches de musicologie consacrées aux musiques savantes et d'ethnomusicologie consacrées aux musiques traditionnelles "du monde"[4], tout en étant ouverte à ces autres approches, dans la mesure où elles prennent pour objet les musiques populaires du XXe siècle. Pour le sociologue Bruno Péquignot, elle a contribué à faire des musiques populaires des "objets légitimes de la recherche", conquérant une place "dans le paysage intellectuel et notamment en sociologie des arts"[5], tandis que pour le politiste Denis-Constant Martin, elle est devenue un "foyer indispensable des débats sur les musiques populaires"[6].

Évolution[modifier | modifier le code]

La revue est publiée par les Éditions Mélanie Seteun qui déclarent, par la voix de l'un de ses rédacteurs, travailler dans « un esprit de rigueur universitaire alliée à une éthique Do it yourself! »[7]. Une pause en 2009 fut faite afin de restructurer l'association et la revue : nouvelle équipe, nouvelle charte graphique, développement de la dimension internationale[8] (comité de lecture, contenu, communication), grâce au soutien du Réseau Aquitain des musiques actuelles (RAMA)[9]. Elle va quitter l'association Mélanie Seteun en 2025 pour rejoindre le catalogue des Presses universitaires de Rennes.

Volume ! n'a jamais été officiellement affiliée à une structure de recherche académique depuis sa création. Elle reçoit des soutiens financiers ponctuels de la part de laboratoires pour la publication de certains dossiers. Elle est soutenue depuis 2020 par l'Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique de l'Université Sorbonne-Nouvelle. En 2024, elle signe une convention de subvention avec le Centre national de la musique.

Pendant le mouvement social contre la réforme des retraites et la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche, Volume ! fait partie des "revues en lutte"[10].

Équipe & Comités[modifier | modifier le code]

Comité de rédaction

La revue est dirigée par Catherine Rudent[11]. et Louise Barrière, qui ont succédé en 2024 à Emmanuel Parent[12]. L'équipe de rédaction est composée de Louise Barrière[13], Alix Benistant[14], Catherine Guesde[15], Gérôme Guibert, Claire Lesacher[16], Christophe Levaux[17], Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower[18] et Michael Spanu[19]. Volume ! compte parmi ses soutiens de grands noms français et internationaux des recherches portant sur les musiques populaires[20], dans des disciplines variées (sociologie, esthétique, musicologie, histoire culturelle, sciences politiques etc.)[21].

Comités de lecture

Diffusion[modifier | modifier le code]

Après des années avec l'IRMA, la version papier de la revue est diffusée par Les Presses du réel depuis 2015[22].

Le , Volume ! a inauguré son nouveau site sur le portail internet OpenEdition Journals (anciennement Revues.org) du Centre pour l'édition électronique ouverte, suivi le par ses pages sur le site Cairn.info[23]. Tous les numéros sont disponibles en ligne, en accès libre (consultation en ligne et téléchargement du pdf) sur Revues.org et les quatre derniers en consultation payante sur Cairn.info. En 2016, la revue rejoint le portail RILM Abstracts with Full Texts (en)[24].

Volume ! est référencée sur diverses plateformes d'indexation, dont International Index to Music Periodicals (en)[25], le Répertoire international de littérature musicale[26], le Music Index et Isidore[27].

Classement & soutiens[modifier | modifier le code]

Volume ! est classée par l'AERES en 18e section "Arts" ().

Elle a bénéficié du soutien du Centre national du livre[28] et du Conseil régional d'Aquitaine, du CNRS[29], du Conseil Régional des Pays de la Loire, et à partir de 2024 du Centre national de la musique.

Activités scientifiques[modifier | modifier le code]

GBH+support[modifier | modifier le code]

GBH+support est un collectif de chercheurs en sciences humaines gravitant autour de Volume ! ayant proposé, entre 2004 et 2007, des conférences grand public sur les musiques populaires.

Paragraphe détaillé : Les tournées GBH+support.

Partenariats[modifier | modifier le code]

Revue Audimat[modifier | modifier le code]

Volume ! s'est alliée à Audimat en 2018, pour proposer un abonnement annuel couplé[59].

Revue Vibrations[modifier | modifier le code]

La revue Volume ! a entrepris avec Antoine Hennion et le portail Persée la numérisation intégrale et la mise à disposition du public en 2016 de la première revue française d'étude des musiques populaires, Vibrations. Musiques, médias, société et de l'ouvrage Rock, de l'histoire au mythe (dir. Antoine Hennion et Patrick Mignon)[60].

Partenariats scientifiques[modifier | modifier le code]

Volume ! publie depuis 2010 l'article du lauréat du "Prix Jeune Chercheur" de la branche francophone de l'IASPM[61]. La revue participe depuis quelque temps à de nombreux événements, notamment des conférences, à la Cité de la musique[62], à la Philharmonie de Paris sur le punk ou les clips vidéo[63], au Musée du Quai Branly, toujours autour des "musiques noires"[64], à la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges-Pompidou autour du rap[65].

Les Éditions Mélanie Seteun se sont associées deux fois avec l'éditeur britannique Ashgate (désormais la propriété de Routledge) pour la publication d'ouvrages : Stéréo, une sociologie comparée des musiques populaires françaises et britanniques[66],[67] et Countercultures and Popular Music[68], une version internationale des deux numéros consacrés aux contre-cultures.

Un partenariat a été mis en place avec le site La vie des idées, pour la publication d'essais et de recensions d'ouvrages consacrés aux musiques populaires[69].

Festivals et rencontres[modifier | modifier le code]

Elle participe également à des festivals, comme le Humanist S.K. Festival, consacré aux musiques expérimentales[70], aux rencontres PopMind 2014 organisées par les professionnels des musiques actuelles en France (Fedurok, Ferarok, RIF, Agi-Son…)[71], ou encore au festival Hip-Hop session, autour des musiques noires[72]. Elle organise occasionnellement des concerts, comme la soirée « Reprends-moi fort » consacrée aux « reprises »[73], ou encore des conférences à la Gaîté Lyrique[74], par exemple dans le cadre du festival F.A.M.E[75], au Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara sur les musiques noires[76] ou les contre-cultures[77], au Point Éphémère, autour du punk[78]..

Médias[modifier | modifier le code]

L'équipe de la revue Volume ! a tenu entre et une chronique bi-hebdomadaire dans l'émission "Francosonik" de François Saltiel sur Le Mouv'[79]. Deux de ses membres furent également invités pour discuter musiques populaires à la Radio télévision suisse, dans l'émission "Histoire Vivante", en [80].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview de Samuel Étienne en 2006 et cette présentation sur le site d'Ent'revues.
  2. Simon Frith, Taking Popular Music Seriously, Ashgate, 2007, 343 p. Cf. également cet entretien de Philip Tagg.
  3. Cf. les remarques de l'universitaire britannique David Looseley sur le champ français de l'étude des musiques populaires, lors du colloque de 2007 de l'IASPM branche francophone, ainsi que les réflexions du sociologue Philippe Le Guern : "En décembre 2004, […] j’avais été invité à présenter un état des lieux de la recherche sur les musiques actuelles en France : je notais alors la relative rareté des travaux publiés dans les revues identifiées ainsi que le nombre réduit de thèses, en comparaison avec les autres domaines de la culture." Il dit en effet à l'occasion de cette présentation que "[…] la sociologie de la musique, et notamment la sociologie des formes les plus "contemporaines" de la production musicale, semble avoir été négligée en France." (Le Guern, 2007, p. 17). Cf. également Le Guern 2003, p. 7-8 ; Prévost-Thomas, 2010, p. 404.
  4. Stéphane Lucido, "Copyright Volume ! Musiques actuelles et problématiques plastiques", Ent'revues. Le journal des revues culturelles, no 32, 2002, p. 101-103.
  5. Bruno Péquignot, « Volume ! La revue de recherche sur les musiques populaires, 10 ans », La Revue des revues, 2013/1 (N° 49), p. 90, en ligne : § 5.
  6. Denis-Constant Martin, "Plus que de la musique…" Musiques, sociétés et politique. Caraïbes, États-Unis, Afrique du Sud, L'Esturmel, Mélanie Seteun, 2020, p. 7.
  7. Ortéga Floriane, « Trois questions à Emmanuel Parent » sur le site du RAMA, 13 novembre 2009.
  8. Cf. l'edito du dernier numéro de la revue.
  9. Le site du RAMA.
  10. Liste des revues sur le site de l'université ouverte.
  11. Page de C. Rudent sur le site de l'université Sorbonne Nouvelle.
  12. Page d'E. Parent sur le site de l'université.
  13. Site de L. Barrière
  14. Page sur le site de l'université Paris 13.
  15. Page Academia.edu
  16. Page sur le site de l'université Rennes-2
  17. Page Academia.edu
  18. CV sur le portail HAL
  19. Page Google Scholar.
  20. Cf. le site de Place des Revues.
  21. Liste complète des membres des comités et des universités où ils enseignent.
  22. Cf. le site des Presses du Réel.
  23. Cf. la page d'accueil sur Cairn, et celle sur Revues.org.
  24. Cf. leur site.
  25. Liste des revues indexées par l'IIMP.
  26. RILM Abstracts of Music Literature - Serials Source List.
  27. Volume ! sur Isidore.
  28. Rapport 2009 du CNL.
  29. Subvention du CNRS.
  30. Le rap dans les médias généralistes : enfin légitimé ? Ce qu'en disent les sciences sociales, Rap en France, 8 janvier 2021.
  31. Voir la recension de Marie-Christine Bureau, dans Ethnologie française, vol. 52, 2022, en ligne.
  32. Cf. cet entretien avec le directeur du dossier, sur France Culture.
  33. Cf. la présentation sur le site des presses du réel.
  34. Cf. cet entretien avec les directeurs, sur France Inter, ou celui-ci sur France Culture.
  35. Cf. cet entretien d'Olivier Julien dans l'émission "Continent Musiques" sur France Culture, celui-ci dans l'émission "Diagonale Sonore", cette présentation sur le site de l'IREMUS, ou encore avec Matthieu Garrigou-Lagrange dans l'émission "La Compagnie des œuvres" toujours sur France Culture.
  36. Charline Lecarpentier, "De la diversité dans la variété", Libération, 26 janvier 2016.
  37. « Volume ! sur Cairn », sur cairn.info
  38. Raphaël Bourgois, "Le pouvoir nostalgique de la musique", France Culture, "La Grande Table", 5 mars 2015.
  39. « Souvenirs, souvenirs : musique pop et nostalgie », sur Gaîté lyrique
  40. « Volume ! sur Cairn », sur cairn.info
  41. « De la Namibie au Mali : entre mémoire et oubli », sur France Culture
  42. Sommaire.
  43. Cf. cette présentation sur le site de l'IRMA.
  44. Une version internationale anglaise a été publiée en juin 2014 par l'éditeur Ashgate (cf. plus bas, "partenariats".
  45. Cf. Frédéric Sylvanise, « Y a-t-il une musique noire ? », La Vie des idées, 29 octobre 2012. (ISSN 2105-3030).
  46. Cf. cet article de Sud Ouest, l'entretien de Franck Freitas sur Mondomix
  47. Cf. cette recension sur Citizen Jazz.
  48. Cf. l'introduction par Matthieu Saladin. Une présentation des deux numéros fut également faite à La Médiathèque de la Communauté française de Belgique, le 29 octobre 2010 (cf. le numéro 13 de la Sélec, et l'edito de P. Hemptinne et M. Saladin. Recensions sur France Culture ici, le site Néosphères, celui du Rama. Une soirée spéciale "reprises" - cf. le site des voûtes - fut organisée par Vert Pituite la belle avec Charlie O., The Nightcrawler, Jean-Louis Costes, Jaune Sous-Marin et Quentin Dubost
  49. Cf. des recensions sur le site Néosphères ou du Monde diplomatique. Cf. le sommaire du no 6-1&2.
  50. Cf. le sommaire du no 2-2.
  51. Voir la page du site.
  52. Programme du colloque.
  53. Cf. la présentation du colloque.
  54. Appel à contributions.
  55. Programme du colloque.
  56. Site de l'ASPM.
  57. Cf. cet article de Rue89, ce compte-rendu dans la revue Le Temps des médias, ainsi que le programme.
  58. Présentation du colloque sur le site de Calenda ; cf. cet article du journal Sud-Ouest.
  59. Abonnement couplé Audimat-Volume !
  60. Cf. Vibrations. Musiques, médias, société sur Persée.
  61. Cf. le site de l'IASPM-bfe.
  62. La conférence "Pop Music. Pop Musée. Un nouveau défi patrimonial" - cf. le site de la Cité de la Musique.
  63. Les colloques "La scène punk en France", "watching music.
  64. Cf. le [tt_news]=3501 site du musée.
  65. Cf. De Ligne en ligne no 9, octobre 2012.
  66. Cf. la page de présentation de l'ouvrage sur le site d'Ashgate.
  67. Cf. cette page.
  68. Cf. cette page.
  69. Cf. la recension par Martin Kaltenecker de l'ouvrage Reason and Resonance de Veit Erlmann consultable ici, ou l'essai "Dancing with the devil. Panorama des 'metal studies'", 5 novembre 2013, consultable ici.
  70. Cf. ici et ici pour l'édition 2014, ou le site de Volume ! / ici pour l'édition 2014.
  71. Cf. ici pour la liste des participants.
  72. Cf. l'agenda du festival.
  73. Cf. ici.
  74. Cf. cette conférence autour du numéro "Souvenirs, Souvenirs".
  75. Cf. cette conférence sur le hip-hop, ou cette série sur "blackness et queerness", musiques populaires et teenagers et la fabrique des tubes.
  76. Cf. ici.
  77. Cf. le programme.
  78. Cf. le site du Point Éphémère
  79. Cf. par exemple l'émission sur le rock et les musées, celle sur la contre-culture en France.
  80. Cf. cette émission et celle-ci.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]