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| légende = [[Mie (chanteuse)|Mitsuyo Nemoto]] et [[Keiko Masuda]]. <br/> <small>([[Photographie de plateau|Photo publicitaire]] prise pour l'album éponyme paru en [[1979 en musique|1979]].)</small>
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'''Pink Lady''' (ピンク・レディー) est un duo pop féminin japonais, révélé en 1976 et dissous en 1981, composé des [[idoles japonaises]] [[Mitsuyo Nemoto]] (alias « Mie », née le 9 mars 1958) et [[Keiko Masuda]] (alias « Kei », née le 2 septembre 1957) ayant débuté en 1970.
'''Pink Lady''' (ピンク・レディー) est un [[duo]] [[Pop (musique)|pop]] féminin [[Japon|japonais]], révélé en 1976 et dissous en 1981, composé des [[idoles japonaises]] [[Mitsuyo Nemoto]] (alias « Mie », née le {{date-|9 mars 1958}}) et {{Lien|trad=Keiko Masuda}} (alias « Kei », née le {{date-|2 septembre 1957}}).


== Histoire ==
== Histoire ==
=== Les débuts ===
=== Les débuts ===
Mie et Kei ont été amies d'enfance, ont grandi et fréquenté l'école ensemble dans [[Préfecture de Shizuoka]] au Japon<ref>{{cite book | last = Hoover| first =William| title =Historical Dictionary of Postwar Japan | publisher = Scarecrow Press, Inc | year = 2011| pages = 200, 201| isbn = }}</ref>. Elles sont apparus la première fois en mars 1976 dans un concours de jeunes talents à la télévision au prime-time appelée ''Star Tanjo!'' (« A Star Is Born ») (semblable à ''Star Search'' aux [[États-Unis]]). Elles ont été présentées comme un duo folk « mignon », aux visages frais vêtues d'une salopette. Mais au moment où elles ont réapparu sur le spectacle quelques mois plus tard, leur image avait complètement changé - elles sont à ce moment-là habillées en « slinky » perlé, jupe courte voire robe blanche<ref name="Cooper 2001 179">{{cite book | last = Cooper | first =Kim | title =Bubblegum Music is the Naked Truth | publisher = Feral House | year = 2001 | page = 179 | isbn = }}</ref>, puis le duo se fait vite remarquer par ses mini-jupes et ses danses synchronisées, et connait un grand succès au [[Japon]] dans les années 1970 en enchaînant les tubes [[disco]].
Mie et Kei sont des amies d'enfance, ayant grandi et fréquenté la même école dans la [[préfecture de Shizuoka]] au Japon<ref>{{Ouvrage |langue=en |prénom1=William |nom1=Hoover |titre=Historical Dictionary of Postwar Japan |éditeur=Scarecrow Press, Inc |année=2011 |pages totales=200, 201 |isbn=}}</ref>. Elles sont repérées en mars 1976 lors d'un concours de jeunes talents intitulé ''Star Tanjo!'' (« A Star Is Born ») diffusé en [[Première partie de soirée|prime-time]] à la télévision. Elles sont alors présentées comme un duo folk « mignon » mais changent radicalement d'image quelques mois plus tard troquant leurs salopettes contre des minis jupes<ref name="Cooper 2001 179">{{Ouvrage |langue=en |prénom1=Kim |nom1=Cooper |titre=Bubblegum Music is the Naked Truth |éditeur=Feral House |année=2001 |passage=179 |isbn=}}</ref>. Le duo est également rapidement connu pour ses danses synchronisées, et connait un grand succès au [[Japon]] dans les années 1970 en enchaînant les tubes [[disco]].


=== Carrière ===
=== Carrière ===
Avec leurs chansons pop accrocheuses, plutôt orientées disco à leurs débuts, Kei et Mie incarnent le concept japonais de pop-star ''idol (アイドル, Aidoru)''. Pendant les années 1970, 9 chansons du duo arrivent à la première place du classement de l'[[Oricon]], dont 5 ayant dépassées le million d'exemplaires vendus : ''Nagisa no Sinbad'', ''Wanted'', ''UFO'' (leur plus gros titre avec 1,95 million d'exemplaires vendus), ''Southpaw'', et ''Monster''<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www.oricon.co.jp/prof/artist/136849/|titre= Pink Lady profile page on official Oricon website|consulté le=15 septembre 2012}}</ref>. Le single ''Chameleon Army'' paru en 1978 occupe la première place du classement durant 63 semaines - un record mais qui a depuis pas été battu<ref>{{Ouvrage|langue=ja|titre=音楽CD検定公式ガイドブック下巻|éditeur=レコード検定協議会|année=|passage=136|isbn=}}</ref>.
'''Kei''' et '''Mie''' incarnent le concept japonais de pop-star ''idol'', chansons pop accrocheuses, avec très souvent une saveur disco (dans les années ultérieures en particulier). Pendant les années 1970, ils y a une série de résultats, 9 chansons du duo sont classent numéro 1, dont 5 d'affilées
ayant eu des millions de ventes selon l'[[Oricon]], il s'agit notamment de ''Nagisa no Sinbad'', ''Wanted'', ''UFO'' (leur plus grande vente unique, avec 1,95 million d'exemplaires vendus), ''Southpaw'', et ''Monster''<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www.oricon.co.jp/prof/artist/136849/|titre= Pink Lady profile page on official Oricon website|consulté le=15 septembre 2012}}</ref>. Le single ''Chameleon Army'' 1,978 tracée pour un total de 63 semaines -.. un record qui a depuis pas été battu au Japon<ref>{{ouvrage|langue=ja|titre=音楽CD検定公式ガイドブック下巻|éditeur= レコード検定協議会 | page = 136}}</ref> Les membres deviennent des « pitch-women » commerciales pour divers produits, allant du shampooing aux radios de livres pour enfants et aux nouilles [[rāmen]]. Juste au sujet de chaque produit Mie et Kei approuve avoir connu une légère hausse massive des ventes.


Les membres deviennent également des « pitch-women » ayant de nombreux contrats commerciaux pour divers produits, allant du shampooing aux radios, et des livres pour enfants aux nouilles [[rāmen]].
1978 a été l'année de record de '''Pink Lady''', au cours de laquelle le duo a fait sa première apparition en concert aux États-Unis (à Las Vegas)<ref>{{cite book|url=http://books.google.nl/books?id=_iQEAAAAMBAJ&pg=PT61&lpg=PT61&dq=Pink+Lady+Billboard+Las+Vegas&source=bl&ots=TJUvXu4NXY&sig=lXNeHOT-29M68ubsCf19YT8iIS4&hl=nl&sa=X&ei=r8tVUO2XKfKb1AXl4oGYDw&ved=0CC0Q6AEwAA#v=onepage&q=Pink%20Lady%20Billboard%20Las%20Vegas&f=false|title= Billboard Magazine May 1979|accessdate=15 septembre 2012}}</ref>, et a joué dans son premier film majeur sur toute sa durée<ref>{{cite book | last = | first =| title =Complete Dictionary of Movie Staffs in Japan 日本映画史研究会 | publisher = 科学書院 | year = 2005 | pages = 944, 1208, 1448 | isbn = }}</ref>. Cette année, les deux sont aussi devenus étoiles de bande dessinée avec la diffusion de ''Pink Lady Monogatari: Eiko no Tenshitachi'' (''The Story of Pink Lady: Angels of Splendid Fame''), une série télévisée animée de 35 épisodes dirigé par Katsuhiko Taguchi et diffusé sur Tokyo 12 Channel (now TV Tokyo). La série a été commandée par [[T&C]], la société de gestion du duo, avec une production d'animation de [[Tōei animation]] (les chanteuses ne se jouent que dans l'anime et leurs voix sont fournies par d'autres actrices)<ref>{{cite book | last = Masataka | first = Yoshida| title = Nijigen Bishouron 二次元美少女論 | publisher = 二見書房 | year = 2004 | page = 143 | isbn = }}</ref>.


1978 marque le pic de popularité du duo. En effet cette année là elles se produisent devant plus de 100000 spectateurs au Korakuen Stadium de [[Tokyo]], donnent leur premier concert aux États-Unis (à Las Vegas) <ref>{{Ouvrage|langue=en|titre=Billboard Magazine May 1979|éditeur=|année=|isbn=|lire en ligne=https://books.google.nl/books?id=_iQEAAAAMBAJ&pg=PT61&dq=Pink+Lady+Billboard+Las+Vegas|consulté le=15 septembre 2012}}</ref>, sont en tête d'affiche du long métrage ''Pink Lady no Katsudō Daishashin (ピンク・レディーの活動大写真)'' <ref>{{Ouvrage|langue=en|titre=Complete Dictionary of Movie Staffs in Japan 日本映画史研究会|éditeur=科学書院|année=2005|pages totales=944, 1208, 1448|isbn=}}</ref>, et font même l'objet d'une série d'animation de 35 épisodes : ''Pink Lady Monogatari: Eiko no Tenshitachi'' (''ピンク・レディー物語 栄光の天使たち'') dirigée par Katsuhiko Taguchi et diffusée sur Tokyo 12 Channel (maintenant [[TV Tokyo]]). La série a été commandée par [[T&C]], la société de gestion du duo, et réalisée par [[Tōei animation]] (à noter que le duo n'a pas participé au [[doublage]] des personnages)<ref>{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Yoshida|nom1=Masataka|titre=Nijigen Bishouron 二次元美少女論|éditeur=二見書房|année=2004|passage=143|isbn=}}</ref>.
Cependant, la Saint-Sylvestre en 1978 a marqué le début d'un ralentissement de Pink Lady. Elles refusent une invitation à chanter à la télévision sur le programme '''Kōhaku Uta Gassen''', pour héberger leur propre émission spéciale sur un autre réseau. En outre, les gestionnaires du duo ont annoncé qu'elles avaient invité des élèves d'une école pour aveugles en studio pour l'enregistrement de l'émission, mais l'école a nié que de telles dispositions avaient été réalisés. Les critiques accusent alors '''Pink Lady''' d'utiliser des enfants aveugles pour promouvoir leur propre émission spéciale.

Néanmoins 1978 marque également le début de leur déclin lorsqu'elles refusent de participer au célèbre programme musical télévisé [[Kōhaku Uta Gassen]] organisé pour le réveillon du nouvel an par [[NHK]], préférant animer leur propre émission sur une chaîne concurrente. Non seulement les audiences de leur émission sont neuf fois inférieures à celles de Kōhaku Uta Gassen mais en plus leur agence avait annoncé que les élèves d'une écoles pour aveugles avaient été invités en studio pour l'enregistrement de l'émission, déclarations niées par l'école en question. Les critiques accusent alors Pink Lady d'utiliser des enfants aveugles pour promouvoir leur émission<ref>{{Lien web |titre=Modern Japan - Famous Japanese - Pink Lady |url=https://www.japan-zone.com/modern/pink_lady.shtml |site=www.japan-zone.com |consulté le=2020-10-01}}</ref>.


=== Séparation et reformation ===
=== Séparation et reformation ===
Au faîte de sa gloire en 1980, il anime même brièvement sa propre émission musicale Pink Lady and Jeff sur la chaîne américaine NBC, suite à la rentrée de son single en anglais ''Kiss In The Dark'' dans le top 40 américain en 1979 (voir le paragraphe plus détaillé sur '''Pink Lady aux USA''' ci-dessous). Mais cette brève absence pour les [[États-Unis]] entame sa popularité au Japon, et le duo se sépare en 1981 après quelques échecs commerciaux. Mie et Kei poursuivent leurs carrières en solo, en tant que chanteuses et actrices. Mie chante notamment avec le groupe de [[heavy metal traditionnel|heavy metal]] [[Animetal Lady]] à la fin des années 1990. Désormais groupe culte, Pink Lady se reforme plusieurs fois ponctuellement le temps d'un disque, en 1984, 1996 et 2003, avant d'annoncer une reformation définitive en septembre 2010.
Alors que son déclin commence au Japon, aux États-Unis le groupe anime brièvement en 1980 sa propre émission musicale ''Pink Lady and Jeff'' sur la chaîne américaine [[National Broadcasting Company|NBC]] à la suite de l'entrée du single en anglais ''Kiss In The Dark'' dans le top 40 américain en 1979 (voir le paragraphe plus détaillé sur Pink Lady aux États-Unis ci-dessous).
Cependant leurs ventes de disques sont en chute et après quelques échecs commerciaux le groupe se sépare en 1981. Mie et Kei poursuivent alors leurs carrières en solo, respectivement en tant que chanteuse et actrice. Mie chante notamment avec le groupe de [[heavy metal traditionnel|heavy metal]] [[Animetal Lady]] à la fin des années 1990.
Désormais groupe culte, Pink Lady se reforme plusieurs fois, ponctuellement, le temps d'un disque, en 1984, 1996 et 2003, avant d'annoncer une reformation définitive en {{date-|septembre 2010}}.


== Pink Lady aux États-Unis ==
== Pink Lady aux États-Unis ==
Avec leurs ventes de disques au Japon en déclin, Pink Lady est axé sur le marché américain<ref>{{cite book|url=http://books.google.nl/books?id=5SQEAAAAMBAJ&pg=PT34&lpg=PT34&dq=Pink+lady+billboard&source=bl&ots=ym8EWDiBR0&sig=Ko0TqcEASgbOQKhKlusj9OILQRU&hl=nl&sa=X&ei=aM9UUMTAB62b1AWd5YCIBQ&ved=0CDEQ6AEwAQ#v=onepage&q=Pink%20lady%20billboard&f=false|title= Billboard Magazine September 1978|accessdate=2012-09-15}}</ref>. Le duo est apparu comme guest stars sur un Leif Garrett émission spéciale au printemps de 1979, chantant ce qui devait être leur premier single américain, tune discothèque appelée ''Kiss In The Dark'', enregistré phonétiquement en anglais et sorti sous [[Curb Records]]<ref name>{{cite book|url=http://books.google.nl/books?id=1SQEAAAAMBAJ&pg=PT124&lpg=PT124&dq=Pink+lady+billboard&source=bl&ots=e11aAxJJjG&sig=5gpkbsjqZjMVs9dGal4b-0uE1sM&hl=nl&sa=X&ei=aM9UUMTAB62b1AWd5YCIBQ&ved=0CDUQ6AEwAg#v=onepage&q=Pink%20lady%20billboard&f=false|title= Billboard Magazine May 1979|accessdate=2012-09-15}}</ref>, suivi par tout un album en anglais (une collection de mélodies et ballades discothèque, y compris une reprise de 1966 Gauche Banke classique ''Walk Away Renee''). Lorsque le single ''Kiss in the Dark'' (produit par [[Michael LLoyd]]) fait ses débuts sur le Billboard cet été, Pink Lady est devenu le premier acte d'enregistrement japonais de tracer en Amérique . ''Kiss In The Dark'' a atteint le {{n°|37}} du Top 40 du [[Billboard]] magazine, ({{n°|49}} des classements du magazine Cash Box), exploit uniquement réalisé par deux chansons japonaises, l'autre étant ''Sukiyaki'' (alias ''Ue o Muite Arukou'') par [[Kyū Sakamoto]], 16 ans plus tôt. Leur album du même titre atteint la plus haute position de {{n°|205}}, selon [[Billboard]]<ref>{{cite book|url=http://books.google.nl/books|id=hCQEAAAAMBAJ&pg=PT30&lpg=PT30&dq=Pink+Lady+Billboard+Elektra&source=bl&ots=IrbxKEVo3g&sig=SAdIS_WlYevn9eApTkuUuwY1WTY&hl=nl&sa=X&ei=sspVUJD8EcrC0QWN4oGgAQ&ved=0CDUQ6AEwAg#v=onepage&q=Pink%20Lady%20Billboard%20Elektra&f=false|title= Billboard Magazine, September 1979|language=Japanese|accessdate=2012-09-16}}</ref>.
Avec leurs ventes de disques au Japon en déclin, Pink Lady se recentre sur le marché américain<ref>{{Ouvrage|langue=en|titre=Billboard Magazine September 1978|éditeur=|année=|isbn=|lire en ligne=https://books.google.nl/books?id=5SQEAAAAMBAJ&pg=PT34&dq=Pink+lady+billboard|consulté le=2012-09-15}}</ref>. Le duo est apparu comme invité spécial lors d'une émission de Leif Garrett au printemps de 1979, chantant leur premier single américain, un titre disco appelé ''Kiss In The Dark'', enregistré phonétiquement en anglais et sorti sous [[Curb Records]]<ref>{{Ouvrage|langue=en|titre=Billboard Magazine May 1979|éditeur=|année=|isbn=|lire en ligne=https://books.google.nl/books?id=1SQEAAAAMBAJ&pg=PT124&dq=Pink+lady+billboard|consulté le=2012-09-15}}</ref>, suivi d'un album entièrement en anglais (une collection de mélodies et ballades disco, y compris une reprise de Gauche Banke, ''Walk Away Renee'' sorti initialement en 1966).

''Kiss In The Dark'' atteint le {{n°|37}} du Top 40 du [[Billboard]] magazine, ({{n°|49}} des classements du magazine [[Cash Box]]), un exploit alors uniquement réalisé par une autre chanson japonaise, ''Sukiyaki'' (alias ''Ue o Muite Arukou'') par [[Kyū Sakamoto]], 16 ans plus tôt. L'album éponyme atteint quant à lui la 205<sup>ème</sup> position du classement<ref>{{Ouvrage|langue=ja|titre=Billboard Magazine, September 1979|éditeur=|année=|isbn=|lire en ligne=https://books.google.nl/books|consulté le=2012-09-16|id=hCQEAAAAMBAJ&pg=PT30&lpg=PT30&dq=Pink+Lady+Billboard+Elektra&source=bl&ots=IrbxKEVo3g&sig=SAdIS_WlYevn9eApTkuUuwY1WTY&hl=nl&sa=X&ei=sspVUJD8EcrC0QWN4oGgAQ&ved=0CDUQ6AEwAg#v=onepage&q=Pink%20Lady%20Billboard%20Elektra&f=false}}</ref>.


Ensuite, le duo est apparu avec le comédien [[Jeff Altman]] in ''Pink Lady and Jeff'', un mélange de numéros musicaux et sketches<ref>{{cite book|url=http://books.google.nl/books?id=CSQEAAAAMBAJ&pg=PT140&lpg=PT140&dq=Pink+lady+billboard&source=bl&ots=XdYYoFxq_X&sig=FRyzEdyz4rgvOBJKDJJLWhpzzOU&hl=nl&sa=X&ei=aM9UUMTAB62b1AWd5YCIBQ&ved=0CEUQ6AEwBg#v=onepage&q=Pink%20lady%20billboard&f=false|title= Billboard Magazine December 1979|accessdate=2012-09-15}}</ref>. Le fait que Mie et Kei connaissaient très peu l'anglais limite leur potentiel en tant que comédiennes, et leur a aussi causé une grande quantité de stress, puisqu'elles ont été essentiellement forcées de mémoriser les mots mais ne comprenaient pas forcément les dialogues. En plus de cela, il leur était interdit d'accomplir un de leurs plus grands succès japonais avant la fin de court terme de l'émission, étant forcé de se battre à travers discothèque langue anglaise et de pop comme ''Yesterday'' et ''Knock on Wood''. Le spectacle a duré seulement six semaines en prime time sur [[National Broadcasting Company|NBC]], et à ce jour est certifié comme l'une des pires émissions de télévision dans l'histoire<ref>{{lien web|auteur=Brian Phillips|titre=Pink Lady and Jeff (review) |url=http://www.tvparty.com/pink.html |éditeur=TVparty.com}}</ref>{{,}}<ref>{{lien web|titre=Modern Japan - Famous Japanese - Pink Lady |url=http://www.japan-zone.com/modern/pink_lady.shtml |éditeur=Japan Zone}}</ref>. Les chanteuses, frustrées, sont rentrées chez elles au Japon après et ne jamais avoir tenté une « course » au marché américain. Les albums et de singles, ils sortent en Amérique maintenant à vente faible, et l'un des seuls moyens pour les fans américains de se procurer de la musique de '''Pink Lady''' est par les importations japonaises.
À la suite de ce succès, le duo apparaît avec le comédien [[Jeff Altman]] dans l'émission ''Pink Lady and Jeff'', un mélange de numéros musicaux et de sketches<ref>{{Ouvrage|langue=en|titre=Billboard Magazine December 1979|éditeur=|année=|isbn=|lire en ligne=https://books.google.nl/books?id=CSQEAAAAMBAJ&pg=PT140&dq=Pink+lady+billboard|consulté le=2012-09-15}}</ref>. Cependant le fait que Mie et Kei connaissaient très peu l'anglais limite leur potentiel en tant que comédiennes, et leur a aussi causé une grande quantité de stress, puisqu'elles ne comprenaient pas les discussions autour d'elles durant l'émission. En plus de cela, il leur était interdit d'interpréter leurs succès japonais avant la fin de l'émission, elles étaient alors obligées d'interpréter des titres disco et pop exclusivement en langue anglaise comme ''Yesterday'' et ''Knock on Wood''. L'émission est diffusée en prime time sur [[National Broadcasting Company|NBC]] durant six semaines, et, à ce jour, est connue comme l'une des pires émissions de télévision de l'histoire<ref>{{lien web|auteur=Brian Phillips|titre=Pink Lady and Jeff (review) |url=http://www.tvparty.com/pink.html |éditeur=TVparty.com}}</ref>{{,}}<ref>{{lien web|titre=Modern Japan - Famous Japanese - Pink Lady |url=http://www.japan-zone.com/modern/pink_lady.shtml |éditeur=Japan Zone}}</ref>. Les chanteuses sont rentrées au Japon frustrées et n'ont plus jamais tenté de pénétrer le marché américain. Les albums et singles suivants sortent en Amérique mais font de faibles vente faible, l'un des seuls moyens pour les fans américains de se procurer la musique de Pink Lady est alors par les importations japonaises.


== Héritage ==
== Héritage ==
Son record de vente de disques par un groupe féminin japonais n'a été que récemment battu en 2007 par les [[Morning Musume]], qui reprennent d'ailleurs plusieurs titres de Pink Lady sur leur album de reprises ''[[Cover You]]'' de 2008; à cette même année, les deux leaders du groupe [[Ai Takahashi]] et [[Risa Niigaki]] interprètent également les rôles de Mie et Kei dans un téléfilm retraçant toute leur histoire.
Son record de vente de disques par un groupe féminin japonais n'a été battu qu'en 2007 par les [[Morning Musume]], qui reprennent d'ailleurs plusieurs titres de Pink Lady sur leur album de reprises ''[[Cover You]]'' paru en 2008. Cette même année, les deux leaders du groupe [[Ai Takahashi]] et [[Risa Niigaki]], interprètent également les rôles de Mie et Kei dans un téléfilm retraçant leur histoire.


Plus récemment, un nouveau groupe d'idoles [[Pink Babies]] est lancé en [[août 2013]] en hommage au duo. Le groupe a déjà fait ses débuts discographiques avec la reprise du titre ''[[Wanted (Shimei Tehai)]]'' de Pink Lady qui sort en single en [[juillet 2014]]. Il est également apparu en France au [[Toulouse Game Show]] (à [[Toulouse]]) en [[novembre 2014]], ainsi qu'à la [[Japan Expo]] 2015 (à Paris Nord Villepinte) en [[juillet 2015]].
En {{date-|août 2013}} le groupe d'idoles [[Pink Babies]] est lancé en hommage au duo. Le groupe fait ses débuts en {{date-|juillet 2014}} avec la reprise du titre ''[[Wanted (Shimei Tehai)]]'' de Pink Lady. En France il s'est produit lors du [[Toulouse Game Show]] en {{date-|novembre 2014}}, ainsi qu'à la [[Japan Expo]] en {{date-|juillet 2015}}.


== Discographie ==
== Discographie ==
=== Singles ===
=== Singles ===
# 25 août 1976: ''[[Pepper Keibu (chanson de Pink Lady)|Pepper Keibu]]''
# {{date-|25 août 1976}}: ''[[Pepper Keibu (chanson de Pink Lady)|Pepper Keibu]]''
# 25 novembre 1976 - ''[[S.O.S (chanson)|S.O.S]]''
# {{date-|25 novembre 1976}} - ''[[SOS (chanson de Pink Lady)|SOS]]''
# 10 mars 1977 - ''[[Carmen '77]]''
# {{date-|10 mars 1977}} - ''[[Carmen '77]]''
# 10 juin 1977 - ''[[Nagisa no Sindbad]]''
# {{date-|10 juin 1977}} - ''[[Nagisa no Sindbad]]''
# 5 septembre 1977 - ''[[Wanted (Simei Tehai)]]''
# {{date-|5 septembre 1977}} - ''[[Wanted (Shimei Tehai)]]''
# 5 décembre 1977 - ''[[UFO (chanson)|UFO]]''
# {{date-|5 décembre 1977}} - ''[[UFO (chanson)|UFO]]''
# 25 mars 1978 - ''[[Southpaw]]''
# {{date-|25 mars 1978}} - ''[[Southpaw]]''
# 25 juin 1978 - ''[[Monster (chanson de Pink Lady)|Monster]]''
# {{date-|25 juin 1978}} - ''[[Monster (chanson de Pink Lady)|Monster]]''
# 9 septembre 1978 - ''[[Tomei Ningen]]''
# {{date-|9 septembre 1978}} - ''[[Tomei Ningen]]''
# 5 décembre 1978 - ''[[Chameleon Army]]''
# {{date-|5 décembre 1978}} - ''[[Chameleon Army]]''
# Mars 1979 - ''[[Zipangu]]''
# {{date-|Mars 1979}} - ''[[Zipangu]]''
# Mai 1979 - ''[[Pink Typhoon (In the Navy)]]''
# {{date-|Mai 1979}} - ''[[Pink Typhoon (In the Navy)]]''
# 5 juillet 1979 - ''[[Naminori Pirates]]''
# {{date-|5 juillet 1979}} - ''[[Naminori Pirates]]''
# Septembre 1979 - ''[[Kiss in the Dark (chanson)|Kiss in The Dark]]''
# {{date-|Septembre 1979}} - ''[[Kiss in the Dark (chanson)|Kiss in The Dark]]''
# 9 septembre 1979 - ''[[Monday Mona Lisa Club]]''
# {{date-|9 septembre 1979}} - ''[[Monday Mona Lisa Club]]''
# 5 décembre 1979 - ''[[Do Your Best]]''
# {{date-|5 décembre 1979}} - ''[[Do Your Best]]''
# 5 mars 1980 - ''[[Ai Giri Giri]]''
# {{date-|5 mars 1980}} - ''[[Ai Giri Giri]]''
# 21 mai 1980 - ''[[Sekai Eiyūshi]]''
# {{date-|21 mai 1980}} - ''[[Sekai Eiyūshi]]''
# 21 septembre 1980 - ''[[Uta Kata]]''
# {{date-|21 septembre 1980}} - ''[[Uta Kata]]''
# 5 décembre 1980 - ''[[Remember (Fame)]]''
# {{date-|5 décembre 1980}} - ''[[Remember (Fame)]]''
# 21 janvier 1981 - ''[[Last Pretender]]''
# {{date-|21 janvier 1981}} - ''[[Last Pretender]]''
# 5 mars 1981 - ''[[Oh!]]''
# {{date-|5 mars 1981}} - ''[[Oh!]]''


;Post-séparation
;Post-séparation
# Juin 1984 - ''[[Fushigi Love]]''
# {{date-|Juin 1984}} - ''[[Fushigi Love]]''
# 21 novembre 1996 - ''[[Pink Eyed Soul]]''
# {{date-|21 novembre 1996}} - ''[[Pink Eyed Soul]]''
# 5 mai 2003 - ''[[Terebi ga Kita Hi]]''
# {{date-|5 mai 2003}} - ''[[Terebi ga Kita Hi]]''


=== Albums ===
=== Albums ===
;Originaux
;Originaux
# 25 janvier 1977 - ''[[Pepper Keibu (album)|Pepper Keibu]]''
# {{date-|25 janvier 1977}} - ''[[Pepper Keibu (album)|Pepper Keibu]]''
# 5 novembre 1978 - ''[[Hoshi kara Kita Futari]]''
# {{date-|5 novembre 1978}} - ''[[Hoshi kara Kita Futari]]''
# 5 février 1979 - ''[[Magical Musical Tour]]'' (alias : ''Pink Lady no Fushigi Natabi'')
# {{date-|5 février 1979}} - ''[[Magical Musical Tour]]'' (alias : ''Pink Lady no Fushigi Natabi'')
# 5 septembre 1979 - ''[[Kiss In the Dark]]'' (alias : ''Pink Lady in the USA''; album en anglais pour les États-Unis)
# {{date-|5 septembre 1979}} - ''[[Kiss In the Dark]]'' (alias : ''Pink Lady in the USA''; album en anglais pour les États-Unis)
# {{1er}} décembre 1979 - ''[[We Are Sexy]]''
# {{date-|1 décembre 1979}} - ''[[We Are Sexy]]''
# 5 décembre 1980 - ''[[Turning Point]]''
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=== Albums Live ===
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# 10 septembre 1977 - ''[[Summer Fire '77]]''
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# 25 juin 1978 - ''[[America! America! America!]]''
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# 5 février 1979 - [[Live in Budoukan]]''
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# 5 décembre 1981 - ''[[Sayonara Pink Lady]]''
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=== Albums Remix ===
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# Pink Lady Singles Premium (2011)
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== Note et références ==
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== Liens externes ==
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===Sites officiels===
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*{{ja}} [http://www.jvcmusic.co.jp/-/Profile/A000429.html Profil officiel sur le site Victor Entertainement]
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*{{ja}} [http://www.jvcmusic.co.jp/pinklady/ Page et discographie sur le site Victor Entertainement]
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*{{ja}} [http://www.web-mie.com/ Site officiel de Mie]
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===Sites de fan===
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*{{en}} [http://www.pinkladyamerica.com/ Site de fan américain]
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*{{en}} [http://www.idollica.com/pinklady/pinklady.html Fiche sur Idollica]
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Pink Lady
Description de cette image, également commentée ci-après
Mitsuyo Nemoto et Keiko Masuda.
(Photo publicitaire prise pour l'album éponyme paru en 1979.)
Informations générales
Pays d'origine Shizuoka, Drapeau du Japon Japon
Genre musical Dance, pop, disco
Années actives 1976-1981
1984
1996-1997
2003
2010-2017
Labels JVC, Elektra Records
Site officiel Site officiel
Composition du groupe
Membres Mitsuyo Nemoto
Keiko Masuda

Pink Lady (ピンク・レディー) est un duo pop féminin japonais, révélé en 1976 et dissous en 1981, composé des idoles japonaises Mitsuyo Nemoto (alias « Mie », née le ) et Keiko Masuda (en) (alias « Kei », née le ).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Mie et Kei sont des amies d'enfance, ayant grandi et fréquenté la même école dans la préfecture de Shizuoka au Japon[1]. Elles sont repérées en mars 1976 lors d'un concours de jeunes talents intitulé Star Tanjo! (« A Star Is Born ») diffusé en prime-time à la télévision. Elles sont alors présentées comme un duo folk « mignon » mais changent radicalement d'image quelques mois plus tard troquant leurs salopettes contre des minis jupes[2]. Le duo est également rapidement connu pour ses danses synchronisées, et connait un grand succès au Japon dans les années 1970 en enchaînant les tubes disco.

Carrière[modifier | modifier le code]

Avec leurs chansons pop accrocheuses, plutôt orientées disco à leurs débuts, Kei et Mie incarnent le concept japonais de pop-star idol (アイドル, Aidoru). Pendant les années 1970, 9 chansons du duo arrivent à la première place du classement de l'Oricon, dont 5 ayant dépassées le million d'exemplaires vendus : Nagisa no Sinbad, Wanted, UFO (leur plus gros titre avec 1,95 million d'exemplaires vendus), Southpaw, et Monster[3]. Le single Chameleon Army paru en 1978 occupe la première place du classement durant 63 semaines - un record mais qui a depuis pas été battu[4].

Les membres deviennent également des « pitch-women » ayant de nombreux contrats commerciaux pour divers produits, allant du shampooing aux radios, et des livres pour enfants aux nouilles rāmen.

1978 marque le pic de popularité du duo. En effet cette année là elles se produisent devant plus de 100000 spectateurs au Korakuen Stadium de Tokyo, donnent leur premier concert aux États-Unis (à Las Vegas) [5], sont en tête d'affiche du long métrage Pink Lady no Katsudō Daishashin (ピンク・レディーの活動大写真) [6], et font même l'objet d'une série d'animation de 35 épisodes : Pink Lady Monogatari: Eiko no Tenshitachi (ピンク・レディー物語 栄光の天使たち) dirigée par Katsuhiko Taguchi et diffusée sur Tokyo 12 Channel (maintenant TV Tokyo). La série a été commandée par T&C, la société de gestion du duo, et réalisée par Tōei animation (à noter que le duo n'a pas participé au doublage des personnages)[7].

Néanmoins 1978 marque également le début de leur déclin lorsqu'elles refusent de participer au célèbre programme musical télévisé Kōhaku Uta Gassen organisé pour le réveillon du nouvel an par NHK, préférant animer leur propre émission sur une chaîne concurrente. Non seulement les audiences de leur émission sont neuf fois inférieures à celles de Kōhaku Uta Gassen mais en plus leur agence avait annoncé que les élèves d'une écoles pour aveugles avaient été invités en studio pour l'enregistrement de l'émission, déclarations niées par l'école en question. Les critiques accusent alors Pink Lady d'utiliser des enfants aveugles pour promouvoir leur émission[8].

Séparation et reformation[modifier | modifier le code]

Alors que son déclin commence au Japon, aux États-Unis le groupe anime brièvement en 1980 sa propre émission musicale Pink Lady and Jeff sur la chaîne américaine NBC à la suite de l'entrée du single en anglais Kiss In The Dark dans le top 40 américain en 1979 (voir le paragraphe plus détaillé sur Pink Lady aux États-Unis ci-dessous).

Cependant leurs ventes de disques sont en chute et après quelques échecs commerciaux le groupe se sépare en 1981. Mie et Kei poursuivent alors leurs carrières en solo, respectivement en tant que chanteuse et actrice. Mie chante notamment avec le groupe de heavy metal Animetal Lady à la fin des années 1990.

Désormais groupe culte, Pink Lady se reforme plusieurs fois, ponctuellement, le temps d'un disque, en 1984, 1996 et 2003, avant d'annoncer une reformation définitive en .

Pink Lady aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Avec leurs ventes de disques au Japon en déclin, Pink Lady se recentre sur le marché américain[9]. Le duo est apparu comme invité spécial lors d'une émission de Leif Garrett au printemps de 1979, chantant leur premier single américain, un titre disco appelé Kiss In The Dark, enregistré phonétiquement en anglais et sorti sous Curb Records[10], suivi d'un album entièrement en anglais (une collection de mélodies et ballades disco, y compris une reprise de Gauche Banke, Walk Away Renee sorti initialement en 1966).

Kiss In The Dark atteint le no 37 du Top 40 du Billboard magazine, (no 49 des classements du magazine Cash Box), un exploit alors uniquement réalisé par une autre chanson japonaise, Sukiyaki (alias Ue o Muite Arukou) par Kyū Sakamoto, 16 ans plus tôt. L'album éponyme atteint quant à lui la 205ème position du classement[11].

À la suite de ce succès, le duo apparaît avec le comédien Jeff Altman dans l'émission Pink Lady and Jeff, un mélange de numéros musicaux et de sketches[12]. Cependant le fait que Mie et Kei connaissaient très peu l'anglais limite leur potentiel en tant que comédiennes, et leur a aussi causé une grande quantité de stress, puisqu'elles ne comprenaient pas les discussions autour d'elles durant l'émission. En plus de cela, il leur était interdit d'interpréter leurs succès japonais avant la fin de l'émission, elles étaient alors obligées d'interpréter des titres disco et pop exclusivement en langue anglaise comme Yesterday et Knock on Wood. L'émission est diffusée en prime time sur NBC durant six semaines, et, à ce jour, est connue comme l'une des pires émissions de télévision de l'histoire[13],[14]. Les chanteuses sont rentrées au Japon frustrées et n'ont plus jamais tenté de pénétrer le marché américain. Les albums et singles suivants sortent en Amérique mais font de faibles vente faible, l'un des seuls moyens pour les fans américains de se procurer la musique de Pink Lady est alors par les importations japonaises.

Héritage[modifier | modifier le code]

Son record de vente de disques par un groupe féminin japonais n'a été battu qu'en 2007 par les Morning Musume, qui reprennent d'ailleurs plusieurs titres de Pink Lady sur leur album de reprises Cover You paru en 2008. Cette même année, les deux leaders du groupe Ai Takahashi et Risa Niigaki, interprètent également les rôles de Mie et Kei dans un téléfilm retraçant leur histoire.

En le groupe d'idoles Pink Babies est lancé en hommage au duo. Le groupe fait ses débuts en avec la reprise du titre Wanted (Shimei Tehai) de Pink Lady. En France il s'est produit lors du Toulouse Game Show en , ainsi qu'à la Japan Expo en .

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  1. : Pepper Keibu
  2. - SOS
  3. - Carmen '77
  4. - Nagisa no Sindbad
  5. - Wanted (Shimei Tehai)
  6. - UFO
  7. - Southpaw
  8. - Monster
  9. - Tomei Ningen
  10. - Chameleon Army
  11. - Zipangu
  12. - Pink Typhoon (In the Navy)
  13. - Naminori Pirates
  14. - Kiss in The Dark
  15. - Monday Mona Lisa Club
  16. - Do Your Best
  17. - Ai Giri Giri
  18. - Sekai Eiyūshi
  19. - Uta Kata
  20. - Remember (Fame)
  21. - Last Pretender
  22. - Oh!
Post-séparation
  1. - Fushigi Love
  2. - Pink Eyed Soul
  3. - Terebi ga Kita Hi

Albums[modifier | modifier le code]

Originaux
  1. - Pepper Keibu
  2. - Hoshi kara Kita Futari
  3. - Magical Musical Tour (alias : Pink Lady no Fushigi Natabi)
  4. - Kiss In the Dark (alias : Pink Lady in the USA; album en anglais pour les États-Unis)
  5. - We Are Sexy
  6. - Turning Point
Post-séparation
  1. - Suspense - Pink Lady Again
Bande originale
  1. - Pink Lady no Katsudou Daishashin

Albums Live[modifier | modifier le code]

  1. - Challenge Concert
  2. - Summer Fire '77
  3. - Bye Bye Carnival
  4. - America! America! America!
  5. - '78 Jumping Summer Carnival
  6. - Live in Budoukan
  7. - Sayonara Pink Lady

Albums Remix[modifier | modifier le code]

  1. BLOOD NEW (1987)
  2. REMIXES (1990)
  3. Rare Trax (2006)

Compilations[modifier | modifier le code]

  1. Best Hit Album (1977)
  2. Best Hit Album 2 (1978)
  3. Best Hit Album 3 (1979)
  4. Pink Lady (1981)
  5. Pink Lady HISTORY (1990)
  6. Pink Lady BEST ONE (1993)
  7. Pink Lady Best Selection (1996)
  8. Pink Lady Twin Best (1997)
  9. Pink Lady Best (2005)
  10. Mega Hits! (2006)
  11. Pink Lady Platinum Box (2006)
  12. Pink Lady - Yu Aku Works (2008)
  13. Pink Lady Golden Best (2009)
  14. INNOVATION (2010)
  15. Pink Lady Singles Premium (2011)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) William Hoover, Historical Dictionary of Postwar Japan, Scarecrow Press, Inc, , 200, 201
  2. (en) Kim Cooper, Bubblegum Music is the Naked Truth, Feral House, , p. 179
  3. (en) « Pink Lady profile page on official Oricon website » (consulté le )
  4. (ja) 音楽CD検定公式ガイドブック下巻, レコード検定協議会, p. 136
  5. (en) Billboard Magazine May 1979 (lire en ligne)
  6. (en) Complete Dictionary of Movie Staffs in Japan 日本映画史研究会, 科学書院,‎ , 944, 1208, 1448
  7. (en) Yoshida Masataka, Nijigen Bishouron 二次元美少女論, 二見書房,‎ , p. 143
  8. « Modern Japan - Famous Japanese - Pink Lady », sur www.japan-zone.com (consulté le )
  9. (en) Billboard Magazine September 1978 (lire en ligne)
  10. (en) Billboard Magazine May 1979 (lire en ligne)
  11. (ja) Billboard Magazine, September 1979 (lire en ligne)
  12. (en) Billboard Magazine December 1979 (lire en ligne)
  13. Brian Phillips, « Pink Lady and Jeff (review) », TVparty.com
  14. « Modern Japan - Famous Japanese - Pink Lady », Japan Zone

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sites officiels[modifier | modifier le code]

Sites de fan[modifier | modifier le code]