« Cole Porter » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Laurent04000 (discuter | contributions)
Annulation de la modification de 108.18.115.78 (d) (mobileUndo)
Balises : Annulation Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée
→‎Comédies musicales : ajout liens
 
(47 versions intermédiaires par 31 utilisateurs non affichées)
Ligne 40 : Ligne 40 :
| légende signature =
| légende signature =
}}
}}
'''Cole Porter''' est un [[compositeur]] et [[parolier]] [[États-Unis|américain]] né le {{Date de naissance|9|juin|1891}} à [[Peru (Indiana)|Peru]] ([[Indiana]]) et mort le {{Date de décès|15|octobre|1964}} à [[Santa Monica]] ([[Californie]]).
'''Cole Porter''', né le {{Date de naissance|9|juin|1891}} à [[Peru (Indiana)|Peru]] ([[Indiana]]) et mort le {{Date de décès|15|octobre|1964}} à [[Santa Monica]] ([[Californie]]) est un [[compositeur]] et [[parolier]] [[États-Unis|américain]].


Auteur de quelques-unes des plus célèbres [[Comédie musicale|comédies musicales]] de la scène américaine, créées pour la plupart à [[Théâtre de Broadway|Broadway]], il est considéré comme l'un des classiques de la [[musique populaire]] américaine, aux côtés d'[[Irving Berlin]], [[Harold Arlen]], [[George Gershwin]], [[Duke Ellington]], [[Richard Rodgers]], [[Jerome Kern]], [[Hoagy Carmichael]], [[Oscar Hammerstein II]], [[Burt Bacharach]]. Plusieurs de ses titres font partie du [[Great American Songbook|Grand répertoire américain de la chanson]] ou sont devenus des [[Standard de jazz|standards du jazz]].
Auteur de quelques-unes des plus célèbres [[Comédie musicale|comédies musicales]] de la scène américaine, créées pour la plupart à [[Théâtre de Broadway|Broadway]], il est considéré comme l'un des classiques de la [[musique populaire]] américaine, aux côtés d'[[Irving Berlin]], [[Harold Arlen]], [[George Gershwin]], [[Duke Ellington]], [[Richard Rodgers]], [[Jerome Kern]], [[Hoagy Carmichael]], [[Oscar Hammerstein II]], [[Burt Bacharach]]. Plusieurs de ses titres font partie du [[Great American Songbook|Grand répertoire américain de la chanson]] ou sont devenus des [[Standard de jazz|standards du jazz]].
Ligne 49 : Ligne 49 :
[[Fichier:Peru Indiana street scene birthplace of Cole Porter.jpg|thumb|left|180px|[[Peru (Indiana)]], lieu de naissance de Cole Albert Porter.]]
[[Fichier:Peru Indiana street scene birthplace of Cole Porter.jpg|thumb|left|180px|[[Peru (Indiana)]], lieu de naissance de Cole Albert Porter.]]


Cole Albert Porter<ref>{{Lien web|langue=en|titre=''Cole Porter - Biography, Songs, Musicals and Facts''|url=https://www.britannica.com/biography/Cole-Porter|site=Encyclopedia Britannica|consulté le=2020-02-04}}</ref> naît dans une famille aisée auprès de ses parents Kate Cole et Sam Porter<ref>{{Lien web|langue=en-us|auteur1=|titre=Cole Porter|url=https://www.encyclopedia.com/people/literature-and-arts/music-popular-and-jazz-biographies/cole-porter|site=encyclopedia.com|périodique=|date=|consulté le=2020-03-12}}</ref> ; son grand-père James Omar est un millionnaire<ref>{{Lien web|langue=en-us|titre=Cole Porter|url=https://www.biography.com/musician/cole-porter|site=Biography|consulté le=2020-03-12}}</ref>. Sa mère lui apprend dès son plus jeune âge les premiers rudiments musicaux et lui fait apprendre le violon à partir de six ans, puis le piano deux ans plus tard auprès du ''Marion Conservatory'' de l'[[Indiana]]<ref>{{Lien web|langue=en-us|auteur1=|titre=''Cole Porter Biography''|url=https://www.notablebiographies.com/Pe-Pu/Porter-Cole.html|site=notablebiographies.com|périodique=|date=|consulté le=2020-03-12}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue=fr-FR|nom1=|prénom1=|titre=Cole Porter|url=https://www.universalis.fr/encyclopedie/cole-porter/|site=Encyclopædia Universalis|consulté le=2020-03-12}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue=en-us|auteur1=|nom1=|prénom1=|titre=''LibGuides: MPAL Exhibits 2017-2018: Cole Porter''|url=https://guides.library.illinois.edu/c.php?g=682770&p=6013733|site=Library Music and Performing Arts|périodique=|date=|consulté le=2020-03-12}}</ref>. À l'âge de dix ans, avec l'aide de sa mère, il écrit sa première [[opérette]] ''Song of the Birds'', composée de six numéros tels ''The Young Ones Leaning to Sing and The Cuckoo Tells the Mother Where the Bird Is''.
Cole Albert Porter<ref>{{Lien web|langue=en|titre=''Cole Porter - Biography, Songs, Musicals and Facts''|url=https://www.britannica.com/biography/Cole-Porter|site=Encyclopedia Britannica|consulté le=2020-02-04}}</ref> naît dans une famille aisée auprès de ses parents Kate Cole et Sam Porter<ref>{{Lien web|langue=en-us|auteur1=|titre=Cole Porter|url=https://www.encyclopedia.com/people/literature-and-arts/music-popular-and-jazz-biographies/cole-porter|site=encyclopedia.com|périodique=|date=|consulté le=2020-03-12}}</ref> ; son grand-père James Omar est un millionnaire<ref>{{Lien web|langue=en-us|titre=Cole Porter|url=https://www.biography.com/musician/cole-porter|site=Biography|consulté le=2020-03-12}}</ref>. Sa mère lui apprend dès son plus jeune âge les premiers rudiments musicaux et lui fait apprendre le [[violon]] à partir de six ans, puis le piano deux ans plus tard auprès du ''Marion Conservatory'' de l'[[Indiana]]<ref>{{Lien web|langue=en-us|auteur1=|titre=''Cole Porter Biography''|url=https://www.notablebiographies.com/Pe-Pu/Porter-Cole.html|site=notablebiographies.com|périodique=|date=|consulté le=2020-03-12}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue=fr-FR|nom1=|prénom1=|titre=Cole Porter|url=https://www.universalis.fr/encyclopedie/cole-porter/|site=Encyclopædia Universalis|consulté le=2020-03-12}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue=en-us|auteur1=|nom1=|prénom1=|titre=''LibGuides: MPAL Exhibits 2017-2018: Cole Porter''|url=https://guides.library.illinois.edu/c.php?g=682770&p=6013733|site=Library Music and Performing Arts|périodique=|date=|consulté le=2020-03-12}}</ref>. À l'âge de dix ans, avec l'aide de sa mère, il écrit sa première [[opérette]] ''Song of the Birds'', composée de six numéros tels ''The Young Ones Leaning to Sing and The Cuckoo Tells the Mother Where the Bird Is''.


[[Fichier:Cole Albert Porter Yale College class of 1913.jpg|thumb|right|upright|Cole Porter, étudiant à l'[[université Yale]] en 1913.]]
[[Fichier:Cole Albert Porter Yale College class of 1913.jpg|thumb|right|upright|Cole Porter, étudiant à l'[[université Yale]] en 1913.]]


Après ses études secondaires à la ''{{Lien|langue=en|trad=Worcester Academy|fr=}}'' de [[Worcester (Massachusetts)|Worcester]] dans le [[Massachusetts]], Cole Porter est accepté à l'[[université Yale]] en [[1909 en musique|1909]] (où il devient membre de la célèbre société secrète ''[[Scroll and Key]]''), pour ensuite entrer en [[1913 en musique|1913]] à la [[Faculté de droit de Harvard]] . Ayant pris conscience de sa passion pour la musique, il abandonne l'étude du [[droit]] et étudie au [[Université Harvard#Facultés|département de musique de Harvard]]. Le {{Date|28|mars|1916}}, il présente à Broadway sa première œuvre publique, ''See America First'' (sur un livret de [[T. Lawrason Riggs]]) au {{Lien|langue=en|trad=Maxine Elliott's Theatre|fr=}} de [[Théâtre de Broadway|Broadway]], c'est un échec, les représentations cessent au bout de deux semaines seulement le {{Date|8|avril|1916}}<ref>{{Ibdb titre|langue=en-us|auteur1=|titre=See America First|id=7835}}</ref>.
Après ses études secondaires à la ''{{Lien|langue=en|trad=Worcester Academy|fr=}}'' de [[Worcester (Massachusetts)|Worcester]] dans le [[Massachusetts]], Cole Porter est accepté à l'[[université Yale]] en [[1909 en musique|1909]] (où il devient membre de la célèbre société secrète ''[[Scroll and Key]]''), pour ensuite entrer en [[1913 en musique|1913]] à la [[Faculté de droit de Harvard]] . Ayant pris conscience de sa passion pour la musique, il abandonne l'étude du [[droit]] et étudie au [[Université Harvard#Facultés|département de musique de Harvard]]. Le {{Date|28|mars|1916}}, il présente à Broadway sa première œuvre publique, ''See America First'' (sur un livret de [[T. Lawrason Riggs]]) au {{Lien|langue=en|trad=Maxine Elliott's Theatre|fr=}} de [[Théâtre de Broadway|Broadway]], c'est un échec, les représentations cessent au bout de deux semaines seulement le {{Date|8|avril|1916}}<ref>{{Ibdb titre|langue=en-us|auteur1=|titre=See America First|id=7835}}</ref>.


=== Séjour en France ===
=== Séjour en France ===


Secoué par cet échec, Cole Porter part pour la France, alors en guerre, et s'engage le 20 avril 1918 dans la [[Légion étrangère]] française<ref name=":0">{{Lien web|langue=fr-FR|titre=Porter, Cole (1891-1964)|url=https://fr.usembassy.gov/fr/our-relationship-fr/politique-generale-et-histoire/desamericainscelebresenfrance/cole-porter/|site=Ambassade et consulats des États-Unis d’Amérique en France|consulté le=2020-03-12}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue=fr-FR|titre=Le Musée de la Légion étrangère, à Aubagne|url=https://www.legion-etrangere.com/mdl/page.php?id=639&titre=Le-Musee-de-la-Legion-etrangere-a-Aubagne|site=legion-etrangere.com|date=9 novembre 2018|consulté le=2020-03-12}}</ref> pour servir en [[Afrique du Nord]] (matricules 18/12651 et 18/47647){{Référence nécessaire||date=12 mars 2020}}. Il est affecté au [[régiment de marche de la Légion étrangère]], puis envoyé à l’école d’artillerie, dont il sort aspirant à compter du 22 août 1918{{Référence nécessaire||date=12 mars 2020}}. Affecté au {{15e}} RAC puis au {{32e}} RA, il rejoint ensuite le bureau de l'attaché militaire des États-Unis. Libéré le 17 avril 1919, il se voit décerner la [[Croix de guerre 1914-1918 (France)|croix de guerre 1914-1918]]{{Référence nécessaire||date=12 mars 2020}}.
Secoué par cet échec, Cole Porter part pour la France, alors en guerre, et s'engage le 20 avril 1918 dans la [[Légion étrangère]] française<ref name=":0">{{Lien web|langue=fr-FR|titre=Porter, Cole (1891-1964)|url=https://fr.usembassy.gov/fr/our-relationship-fr/politique-generale-et-histoire/desamericainscelebresenfrance/cole-porter/|site=Ambassade et consulats des États-Unis d’Amérique en France|consulté le=2020-03-12}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue=fr-FR|titre=Le Musée de la Légion étrangère, à Aubagne|url=https://www.legion-etrangere.com/mdl/page.php?id=639&titre=Le-Musee-de-la-Legion-etrangere-a-Aubagne|site=legion-etrangere.com|date=9 novembre 2018|consulté le=2020-03-12}}</ref> pour servir en [[Afrique du Nord]] (matricules 18/12651 et 18/47647){{Référence nécessaire||date=12 mars 2020}}. Il est affecté au [[régiment de marche de la Légion étrangère]], puis envoyé à l’[[École d'application de l'artillerie et du génie|école d'artillerie de Fontainebleau]], dont il sort aspirant à compter du {{date-|22 août 1918}}<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Americans Finish Course At French Artillery School |url={{Gallica|id=bpt6k47705308|url seulement=oui}} |site=[[Gallica]] |périodique=[[The Chicago Tribune]] |date=16 août 1918 |consulté le=19 septembre 2020 |page=1 }}.</ref>. Affecté au {{15e|RAC}} puis au {{32e|RA}}, il rejoint ensuite le bureau de l'attaché militaire des États-Unis. Libéré le {{date-|17 avril 1919}}, il se voit décerner la [[Croix de guerre 1914-1918 (France)|croix de guerre 1914-1918]]{{Référence nécessaire||date=12 mars 2020}}.


Il s'installe dans un appartement luxueux à [[Paris]] et partage son temps entre ses fonctions d'officier et une vie de [[playboy]]. En 1918, il fait la connaissance de Linda Lee Thomas (1883-1954), une riche divorcée de [[Louisville (Kentucky)|Louisville]] ([[Kentucky]]), de sept ans son aînée, qu'il épouse le {{Date-|19|décembre|1919}}<ref name=":0" />. Certains chroniqueurs de l'époque la décrivent comme « la plus belle femme au monde »{{refnec}}. Parallèlement, Cole Porter étudie avec le compositeur [[Vincent d'Indy]], à la ''[[Schola Cantorum de Paris|Schola Cantorum]]'', école supérieure de musique de réputation internationale.
Il s'installe dans un appartement luxueux à [[Paris]] et partage son temps entre ses fonctions d'officier et une vie de [[playboy]]. En 1918, il fait la connaissance de {{lien|Linda Lee Thomas}} (1883-1954), une riche divorcée de [[Louisville (Kentucky)|Louisville]] ([[Kentucky]]), de sept ans son aînée, qu'il épouse le {{Date-|18|décembre|1919}} à la mairie du [[8e arrondissement de Paris|{{8e|arrondissement}} de Paris]]<ref>{{Lien web |auteur institutionnel=Mairie de Paris {{8e}} |description=Acte de mariage {{numéro|1690}} |url=http://archives.paris.fr/s/4/etat-civil-actes/ |site=[[Archives de Paris]] |date=18 décembre 1919 |page=vue 9 |consulté le=19 septembre 2020 }}.</ref>. Certains chroniqueurs de l'époque la décrivent comme « la plus belle femme au monde »{{refnec}}. Parallèlement, Cole Porter étudie avec le compositeur [[Vincent d'Indy]], à la ''[[Schola Cantorum de Paris|Schola Cantorum]]'', école supérieure de musique et de chant (choral) de réputation internationale.


En 1923, [[Rolf de Maré]] lui commande une œuvre pour les [[Ballets suédois]] : ''Within the Quota'', premier « ballet jazz » de l'histoire de la musique.
En 1923, [[Rolf de Maré]] lui commande une œuvre pour les [[Ballets suédois]] : ''Within the Quota'', premier « ballet jazz » de l'histoire de la musique.
Ligne 69 : Ligne 69 :
Cole Porter connaît ses premiers succès avec ses comédies musicales et chansons « isolées », dont beaucoup ont été inspirées par [[Fred Astaire]].
Cole Porter connaît ses premiers succès avec ses comédies musicales et chansons « isolées », dont beaucoup ont été inspirées par [[Fred Astaire]].


===Décès===
===Vie privée===


Cole Porter était [[Homosexualité|bisexuel]], situation qui était apparemment connue de son épouse dès les premiers temps de leur mariage. On lui connaît plusieurs aventures avec des hommes, et surtout une relation avec [[Leslie Hutchinson]], qui compta parmi ses amants et fut l'un de ses amoureux réguliers. Cole et son épouse se séparèrent au début des [[années 1930]], alors qu'ils vivaient à [[Hollywood]], lorsque Porter se mit à ne plus cacher publiquement son homosexualité. Cole Porter avait eu une liaison en 1925 avec le collaborateur des [[Ballets russes]] [[Boris Kochno]], puis vécut longtemps avec [[Howard Sturges]], tout en ayant d'autres relations avec l'architecte [[Ed Tauch]], le chorégraphe [[Nelson Barclift]] (qui inspira ''[[Night and Day (chanson)|Night and Day]]''), le réalisateur John Wilson (qui devait plus tard épouser la « reine de beauté » [[Nathalie Paley]]), et pour finir avec Ray Kelly, dont les enfants devinrent bénéficiaires de la moitié des droits d'auteur de Porter, qui n'avait pas de descendance<ref>{{en}} Raymond-Jean Frontain, [http://www.glbtqarchive.com/arts/porter_c_A.pdf « Cole Porter »] sur ''The GLBTQ Encyclopedia'', 2002.</ref>.
Le {{Date-|22|septembre|1964}}, Cole Porter est hospitalisé au {{Lien|langue=en|trad=Saint John's Health Center|fr=}} de [[Santa Monica]]. Il meurt le {{Date-|15|octobre|1964}} pendant une opération chirurgicale<ref>{{Lien web|langue=en-US|titre=''From the Archives: Songwriter Cole Porter Dies''|url=https://www.latimes.com/local/obituaries/archives/la-me-cole-porter-19641016-snap-story.html|site=Los Angeles Times|date=1964-10-16|consulté le=2020-03-12}}</ref>{{,}}<ref>{{Article |langue=en-US |prénom1= |nom1=|titre=''Cole Porter Is Dead ''|périodique=The New York Times|date=1964-10-16 |issn=0362-4331 |lire en ligne=https://www.nytimes.com/1964/10/16/cole-porter-is-dead.html |consulté le=2020-03-12 }}</ref> et est inhumé au Cimetery Mount Hope (cimetière du Mont de l’Espérance), dans sa ville natale de [[Peru (Indiana)|Peru]]<ref>{{Lien web|langue=en-us|auteur1=|titre=Cole Albert Porter|url=https://fr.findagrave.com/memorial/827/cole-albert-porter|site=Find a Grave|périodique=|date=|consulté le=}}</ref>.


[[Fichier:Cole-Porter-and-Jean-Howard.jpg|droite|vignette| [[Jean Howard]] et Cole Porter, début 1954]]
=== Vie privée===
En [[1931 aux États-Unis|1931]], les Porter rencontrent [[Jean Howard]] pour la première fois chez {{lien|Ethel Borden}} qui donne des soirées après le théâtre à New York. Jean devient la plus proche amie de Linda et de Cole. Après sa mère et Linda, Jean est la femme la plus aimée de Cole depuis leur rencontre en 1931 jusqu'à sa mort. Après la mort de Linda, Jean lui devient encore plus chère, et ils voyagent beaucoup ensemble{{sfn|McBrien|2000}}.


Un accident d'[[équitation]] en 1937, où il eut les jambes écrasées, le laisse partiellement handicapé. Il endurera des douleurs pour le restant de ses jours, ce qui ne l'empêcha pas de composer. Selon un de ses biographes, William McBrien, Cole Porter aurait imaginé les paroles d'une partie de ''At Long Last Love'' alors qu'il gisait sur le sol aussitôt après son accident, dans l'attente des secours, histoire que le biographe juge apocryphe et probablement inventée par Porter lui-même{{sfn|McBrien|2000}}.
Cole Porter était [[Homosexualité|bisexuel]], situation qui était apparemment connue de son épouse dès les premiers temps de leur mariage. On lui connaît plusieurs aventures avec des hommes, et surtout une relation avec [[Leslie Hutchinson]], qui compta parmi ses amants et fut l'un de ses amoureux réguliers. Cole et son épouse se séparèrent au début des [[années 1930]], alors qu'ils vivaient à [[Hollywood]], lorsque Porter se mit à ne plus cacher publiquement son homosexualité. Cole Porter avait eu une liaison en 1925 avec le collaborateur des [[Ballets russes]] [[Boris Kochno]], puis vécut longtemps avec [[Howard Sturges]], tout en ayant d'autres relations avec l'architecte [[Ed Tauch]], le chorégraphe [[Nelson Barclift]] (qui inspira ''[[Night and Day (chanson)|Night and Day]]''), le réalisateur John Wilson (qui devait plus tard épouser la « reine de beauté » [[Nathalie Paley]]), et pour finir avec Ray Kelly, dont les enfants devinrent bénéficiaires de la moitié des droits d'auteur de Porter, qui n'avait pas de descendance<ref>{{en}} Raymond-Jean Frontain, [http://www.glbtqarchive.com/arts/porter_c_A.pdf « Cole Porter »] sur ''The GLBTQ Encyclopedia'', 2002.</ref>.

=== Décès ===
Le {{Date-|22|septembre|1964}}, Cole Porter est hospitalisé au {{Lien|langue=en|trad=Saint John's Health Center|fr=}} de [[Santa Monica]]. Il meurt le {{Date-|15|octobre|1964}} pendant une opération chirurgicale<ref>{{Lien web |langue=en-US |titre=''From the Archives: Songwriter Cole Porter Dies'' |url=https://www.latimes.com/local/obituaries/archives/la-me-cole-porter-19641016-snap-story.html |site=Los Angeles Times |date=1964-10-16 |consulté le=2020-03-12}}</ref>{{,}}<ref>{{Article|langue=en-US|prénom1=|nom1=|titre=''Cole Porter Is Dead ''|périodique=The New York Times|date=1964-10-16|issn=0362-4331|lire en ligne=https://www.nytimes.com/1964/10/16/cole-porter-is-dead.html|consulté le=2020-03-12}}</ref> et est inhumé au Cimetery Mount Hope (cimetière du Mont de l’Espérance), dans sa ville natale de [[Peru (Indiana)|Peru]]<ref>{{Lien web |langue=en-us |auteur1= |titre=Cole Albert Porter |url=https://fr.findagrave.com/memorial/827/cole-albert-porter |site=Find a Grave |périodique= |date= |consulté le=}}</ref>.


== Œuvres ==
Un accident d'[[équitation]] en 1937, où il eut les jambes écrasées, le laisse partiellement handicapé. Il endurera des douleurs pour le restant de ses jours, ce qui ne l'empêcha pas de composer. Selon un de ses biographs, William McBrien, Cole Porter aurait imaginé les paroles d'une partie de ''At Long Last Love'' alors qu'il gisait sur le sol aussitôt après son accident, dans l'attente des secours, histoire que le biographe juge apocryphe et probablement inventée par Porter lui-même{{refnec}}.


== Œuvres ==
===Comédies musicales===
===Comédies musicales===
<small>(comme auteur-compositeur et / ou librettiste, sauf mention contraire)</small>
<small>(comme auteur-compositeur et / ou librettiste, sauf mention contraire)</small>


*[[1915 au théâtre|1915]] : ''[[Hands Up (comédie musicale)|Hands Up]]'', musique de [[Sigmund Romberg]] et [[E. Ray Goetz]], lyrics de E. R. Goetz, livret d'[[Edgar Smith]], avec [[Will Rogers]] (musique et lyrics additionnels)
*[[1915 au théâtre|1915]] : ''[[Hands Up (comédie musicale)|Hands Up]]'', musique de [[Sigmund Romberg]] et [[E. Ray Goetz]], lyrics de E. R. Goetz, livret d'{{lien|trad=Edgar Smith (librettist)|fr=Edgar Smith (librettiste)|texte=Edgar Smith}}, avec [[Will Rogers]] (musique et lyrics additionnels)
*1915 : ''[[Miss Information]]'', [[Pièce de théâtre|pièce]] de [[Paul Dickey]] et [[Charles W. Goddard]], + musique de [[Jerome Kern]] et lyrics d'[[Elsie Janis]], avec [[Marion Davies]] (musique et lyrics additionnels)
*1915 : ''[[Miss Information]]'', [[Pièce de théâtre|pièce]] de [[Paul Dickey]] et [[Charles W. Goddard]], + musique de [[Jerome Kern]] et lyrics d'[[Elsie Janis]], avec [[Marion Davies]] (musique et lyrics additionnels)
*[[1916 au théâtre|1916]] : ''[[See America First]]'', livret de [[T. Lawrason Riggs]], avec [[Clifton Webb]]
*[[1916 au théâtre|1916]] : ''[[See America First]]'', livret de [[T. Lawrason Riggs]], avec [[Clifton Webb]]
Ligne 91 : Ligne 94 :
*[[1928 au théâtre|1928]] : ''[[Paris (comédie musicale)|Paris]]'', lyrics conjointement avec [[E. Ray Goetz]], livret de [[Martin Brown]], avec [[Louise Closser Hale]]
*[[1928 au théâtre|1928]] : ''[[Paris (comédie musicale)|Paris]]'', lyrics conjointement avec [[E. Ray Goetz]], livret de [[Martin Brown]], avec [[Louise Closser Hale]]
*[[1929 au théâtre|1929]] : ''[[Fifty Million Frenchmen (comédie musicale)|Fifty Million Frenchmen]]'', livret de [[Herbert Fields]], avec [[Genevieve Tobin]] ([[Fifty Million Frenchmen|adaptée au cinéma]] en [[1931 au cinéma|1931]])
*[[1929 au théâtre|1929]] : ''[[Fifty Million Frenchmen (comédie musicale)|Fifty Million Frenchmen]]'', livret de [[Herbert Fields]], avec [[Genevieve Tobin]] ([[Fifty Million Frenchmen|adaptée au cinéma]] en [[1931 au cinéma|1931]])
*1929 : ''[[Wake Up and Dream (revue)|Wake Up and Dream]]'', revue, livret de [[J.H. Turner]], chorégraphie de [[Jack Buchanan]], [[Max Rivers]] et [[Tilly Losch]], avec J. Buchanan, T. Losch
*1929 : ''{{Lien|fr=Wake Up and Dream (revue)|texte=Wake Up and Dream|trad=Wake Up and Dream (musical)}}'', revue, livret de [[J.H. Turner]], chorégraphie de [[Jack Buchanan]], [[Max Rivers]] et [[Tilly Losch]], avec J. Buchanan, T. Losch
*[[1930 au théâtre|1930]] : ''[[The New Yorkers]]'', revue, livret de [[Herbert Fields]], avec [[Jimmy Durante]]
*[[1930 au théâtre|1930]] : ''[[The New Yorkers]]'', revue, livret de [[Herbert Fields]], avec [[Jimmy Durante]]
*[[1932 au théâtre|1932]] : ''[[Gay Divorce (comédie musicale)|Gay Divorce]]'', livret de [[Dwight Taylor]], orchestrations de [[Hans Spialek]] et [[Robert Russell Bennett]], mise en scène de [[Howard Lindsay]], avec [[Fred Astaire]], [[Eric Blore]], [[Erik Rhodes]] ([[La Joyeuse Divorcée|adaptée au cinéma]] en [[1934 au cinéma|1934]])
*[[1932 au théâtre|1932]] : ''[[Gay Divorce (comédie musicale)|Gay Divorce]]'', livret de [[Dwight Taylor]], orchestrations de [[Hans Spialek]] et [[Robert Russell Bennett]], mise en scène de [[Howard Lindsay]], avec [[Fred Astaire]], [[Eric Blore]], [[Erik Rhodes]] ([[La Joyeuse Divorcée|adaptée au cinéma]] en [[1934 au cinéma|1934]])
*[[1933 au théâtre|1933]] : ''{{lien|lang=en|Nymph Errant}}'', livret de [[Romney Brent]], d'après une nouvelle de James Laver. Chorégraphie de [[Agnes de Mille]], avec [[Gertrude Lawrence]], [[Elisabeth Welch]], Moya Nugent, David Burns. Decors et costumes de Doris Zinkeisen
*[[1934 au théâtre|1934]] : ''[[Anything Goes (comédie musicale)|Anything Goes]]'', livret de [[Guy Bolton]] et [[Pelham Grenville Wodehouse]], révisé par [[Howard Lindsay]] et [[Russel Crouse]], arrangements musicaux de [[Hans Spialek]] et [[Robert Russell Bennett]], mise en scène de H. Lindsay, avec [[Ethel Merman]], [[Victor Moore]] ([[Anything Goes (film, 1936)|adaptée au cinéma]] en [[1936 au cinéma|1936]])
*[[1934 au théâtre|1934]] : ''[[Anything Goes (comédie musicale)|Anything Goes]]'', livret de [[Guy Bolton]] et [[Pelham Grenville Wodehouse]], révisé par [[Howard Lindsay]] et [[Russel Crouse]], arrangements musicaux de [[Hans Spialek]] et [[Robert Russell Bennett]], mise en scène de H. Lindsay, avec [[Ethel Merman]], [[Victor Moore]] ([[Anything Goes (film, 1936)|adaptée au cinéma]] en [[1936 au cinéma|1936]])
*[[1935 au théâtre|1935]] : ''[[Jubilee (comédie musicale)|Jubilee]]'', livret de [[Moss Hart]], orchestrations de [[Robert Russell Bennett]], costumes d'[[Irene Sharaff]] et [[Connie De Pinna]], avec [[Mary Boland]], [[Montgomery Clift]], [[Melville Cooper]], [[Charles Walters]]
*[[1935 au théâtre|1935]] : ''[[Jubilee (comédie musicale)|Jubilee]]'', livret de [[Moss Hart]], orchestrations de [[Robert Russell Bennett]], costumes d'[[Irene Sharaff]] et [[Connie De Pinna]], avec [[Mary Boland]], [[Montgomery Clift]], [[Melville Cooper]], [[Charles Walters]]
Ligne 107 : Ligne 111 :
*[[1946 au théâtre|1946]] : ''[[Around the World (comédie musicale)|Around the World]]'', livret adapté par [[Orson Welles]], d'après ''[[Le Tour du monde en quatre-vingts jours]]'' de [[Jules Verne]], mise en scène d'O. Welles, avec [[Jack Cassidy]], O. Welles
*[[1946 au théâtre|1946]] : ''[[Around the World (comédie musicale)|Around the World]]'', livret adapté par [[Orson Welles]], d'après ''[[Le Tour du monde en quatre-vingts jours]]'' de [[Jules Verne]], mise en scène d'O. Welles, avec [[Jack Cassidy]], O. Welles
*[[1948 au théâtre|1948]] : ''[[Kiss Me, Kate (comédie musicale)|Kiss Me, Kate]]'', livret de [[Samuel Spewack|Samuel]] et [[Bella Spewack]], d'après ''[[La Mégère apprivoisée (pièce)|La Mégère apprivoisée]]'' (''The Taming of the Shrew'') de [[William Shakespeare]], orchestrations de [[Robert Russell Bennett]], avec [[Alfred Drake]], [[Patricia Morison]] ([[Embrasse-moi, chérie|adaptée au cinéma]] en [[1953 au cinéma|1953]])
*[[1948 au théâtre|1948]] : ''[[Kiss Me, Kate (comédie musicale)|Kiss Me, Kate]]'', livret de [[Samuel Spewack|Samuel]] et [[Bella Spewack]], d'après ''[[La Mégère apprivoisée (pièce)|La Mégère apprivoisée]]'' (''The Taming of the Shrew'') de [[William Shakespeare]], orchestrations de [[Robert Russell Bennett]], avec [[Alfred Drake]], [[Patricia Morison]] ([[Embrasse-moi, chérie|adaptée au cinéma]] en [[1953 au cinéma|1953]])
*[[1953 au théâtre|1953]] : ''[[Can-Can (comédie musicale)|Can-Can]]'', livret et mise en scène d'[[Abe Burrows]], chorégraphie de [[Michael Kidd]], avec [[Lilo]], [[Hans Conried]], [[Erik Rhodes]]
*[[1953 au théâtre|1953]] : ''[[Can-Can (comédie musicale)|Can-Can]]'', livret et mise en scène d'{{lien|lang=en|Abe Burrows}}, chorégraphie de [[Michael Kidd]], avec [[Lilo (actrice)|Lilo]], [[Hans Conried]], [[Erik Rhodes]]
*[[1955 au théâtre|1955]] : ''[[Silk Stockings]]'', livret de [[George S. Kaufman]], [[Leueen MacGrath]] et [[Abe Burrows]], d'après ''Ninotchka'' de [[Melchior Lengyel]], avec [[Don Ameche]], [[Hildegard Knef]] ([[La Belle de Moscou|adaptée au cinéma]] en [[1957 au cinéma|1957]])
*[[1955 au théâtre|1955]] : ''[[Silk Stockings]]'', livret de [[George S. Kaufman]], [[Leueen MacGrath]] et {{lien|lang=en|Abe Burrows}}, d'après ''Ninotchka'' de [[Melchior Lengyel]], avec [[Don Ameche]], [[Hildegard Knef]] ([[La Belle de Moscou|adaptée au cinéma]] en [[1957 au cinéma|1957]])
* [[1956 au cinéma|1956]] : ''[[Quadrille d'amour (film, 1956)|Quadrille d'amour]]'' (''Anything Goes'') de [[Robert Lewis]]


=== Musiques de films ===
=== Musiques de films ===
<small>(contributions originales uniquement)</small>
<small>(contributions originales uniquement)</small>
*[[1937 au cinéma|1937]] : ''[[Rosalie (film, 1937)|Rosalie]]'' de [[W. S. Van Dyke]]
*[[1937 au cinéma|1937]] : ''[[Rosalie (film, 1937)|Rosalie]]'' de [[W. S. Van Dyke]]
*[[1956 au cinéma|1956]] : ''[[Haute Société (film, 1956)|Haute Société]]'' (''High Society'') de [[Charles Walters]]
*[[1956 au cinéma|1956]] : ''[[Haute Société (film, 1956)|Haute Société]]'' (''High Society'') de [[Charles Walters]]
*[[1959 au cinéma|1959]] : ''[[Les Girls]]'' de [[George Cukor]]
*[[1959 au cinéma|1959]] : ''[[Les Girls]]'' de [[George Cukor]]


===Chansons===
===Chansons===
{{Section vide ou incomplète|à faire=continuer la liste par ordre chronologique}}
{{Section vide ou incomplète|à faire=continuer la liste par ordre chronologique}}

* [[1932 en musique|1932]] : ''[[Night and Day (chanson)|Night and Day]]''
* [[1934 en musique|1934]] : ''All Through the Night, Anything Goes, [[I Get a Kick Out of You]], [[You're the Top]],''
*[[1927 en musique|1927]] : ''Let's missbehave''
*[[1935 en musique|1935]] : ''[[Begin the Beguine]], [[Just One of Those Things]]''
*[[1928 en musique|1928]] : ''[[Let's Do It, Let's Fall in Love]]''
* [[1929 en musique|1929]] : ''[[What Is This Thing Called Love?]]''
*[[1932 en musique|1932]] : ''[[Night and Day (chanson)|Night and Day]]''
*[[1934 en musique|1934]] : ''All Through the Night ; [[Anything Goes (chanson d'Ethel Merman)]] ; [[I Get a Kick Out of You]], [[You're the Top]] ;You'd Be So Easy to Love ; Miss Otis Regrets''
*[[1935 en musique|1935]] : ''[[Begin the Beguine]] ; [[Just One of Those Things]] ; [[Don't Fence Me In]]''
*[[1936 en musique|1936]] : ''[[I've Got You Under My Skin]] ; It's De-Lovely''
*[[1938 en musique|1938]] : ''[[My Heart Belongs to Daddy (chanson)]]''
*[[1939 en musique|1939]] : ''I've Got My Eyes on You ;'' ''Do I Love You? ; Well, Did You Evah!''
*[[1943 en musique|1943]] : ''[[You'd Be So Nice to Come Home To]]''
*[[1950 en musique|1950]] : ''[[Ev'ry Time We Say Goodbye]]''
*[[1953 en musique|1953]] : ''[[C'est magnifique]] ; [[I Love Paris]]''
*[[1954 en musique|1954]] : ''All of You''
*[[1956 en musique|1956]] : ''[[True Love (chanson de Cole Porter)]]''<ref>{{Lien web|titre=Cole Porter / A Bibliography: Songbooks|url=http://www.sondheimguide.com/porter/biblio2.html|site=www.sondheimguide.com|consulté le=2020-05-22}}</ref>

== Hommages ==
== Hommages ==


En 1990 parut ''Red Hot and Blue'', un album CD en hommage à Cole Porter dont les bénéfices allèrent à la recherche sur le [[sida]]. Les principaux succès du compositeur y étaient repris par des stars pop/rock, tels [[U2 (groupe)|U2]], [[David Byrne (musicien)|David Byrne]], [[Annie Lennox]], [[Iggy Pop]], [[Sinead O'Connor]], [[Les Négresses vertes]], [[Neneh Cherry]], [[Salif Keïta (musicien)|Salif Keïta]] ainsi qu'[[Erasure]].
En 1990 parut ''Red Hot and Blue'', un album CD en hommage à Cole Porter dont les bénéfices allèrent à la recherche sur le [[sida]]. Les principaux succès du compositeur y étaient repris par des stars pop/rock, tels [[U2]], [[David Byrne (musicien)|David Byrne]], [[Annie Lennox]], [[Iggy Pop]], [[Sinead O'Connor]], [[Les Négresses vertes]], [[Neneh Cherry]], [[Salif Keïta (musicien)|Salif Keïta]] ainsi qu'[[Erasure]].


Sa vie a inspiré à [[Michael Curtiz]] le film ''[[Nuit et Jour (film, 1946)|Nuit et Jour]]'' (''Night and Day''), sorti en [[1946 au cinéma|1946]], avec [[Cary Grant]] et [[Alexis Smith]] dans les rôles principaux, film qui passe totalement sous silence l'homosexualité de Porter.
Sa vie a inspiré à [[Michael Curtiz]] le film ''[[Nuit et Jour (film, 1946)|Nuit et Jour]]'' (''Night and Day''), sorti en [[1946 au cinéma|1946]], avec [[Cary Grant]] et [[Alexis Smith]] dans les rôles principaux, film qui passe totalement sous silence l'homosexualité de Porter.
Ligne 134 : Ligne 152 :


Cole Porter apparait sous les traits d'[[Yves Heck]] dans ''[[Midnight in Paris]]'' de [[Woody Allen]] (présenté hors compétition en ouverture du [[festival de Cannes]] 2011).
Cole Porter apparait sous les traits d'[[Yves Heck]] dans ''[[Midnight in Paris]]'' de [[Woody Allen]] (présenté hors compétition en ouverture du [[festival de Cannes]] 2011).

En mai 2010, une étoile du [[Walk of Fame (Hollywood)|Walk of Fame]] à Hollywood lui est dédiée<ref>{{Lien web|titre=Hollywood star for Cole Porter - USATODAY.com|url=https://usatoday30.usatoday.com/life/music/2007-05-21-1807994575_x.htm|site=usatoday30.usatoday.com|consulté le=2020-05-25}}</ref>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
Ligne 140 : Ligne 160 :
== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
* William McBrien, ''Cole Porter: A Biography''. New York : Vintage Books, 1998 {{ISBN|0679727922}}
*{{Ouvrage|langue=en|auteur1=[[William McBrien]]|titre=Cole Porter : a biography|lieu=New York|éditeur=Vintage Books|date=2000|isbn=978-0-679-72792-7|lire en ligne=http://archive.org/details/coleporterbiogra0000mcbr|consulté le=2022-02-19}}.


=== Articles connexes ===
=== Articles connexes ===
Ligne 148 : Ligne 168 :


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
* [http://musique.ac-dijon.fr/iufm/2008/night_and_day/index.html Écoutes comparatives du standard ''Night and Day'']
* {{Autorité}}
* {{Lien web|langue=en-us|auteur1=|titre=''Cole Porter Broadway and Theatre Credits''|url=https://www.broadwayworld.com/people/Cole-Porter/|site=[[BroadwayWorld]]|périodique=|date=|consulté le=}}
* {{Site officiel|en|http://www.coleporter.org/}}
* [http://musique.ac-dijon.fr/iufm/2008/night_and_day/index.html Écoutes comparatives du standard ''Night and Day'']
* {{Ibdb nom|id=12257}}
* {{Imdb nom|0006234}}
*{{Lien web|langue=en-us|auteur1=|titre=''Cole Porter Broadway and Theatre Credits''|url=https://www.broadwayworld.com/people/Cole-Porter/|site=[[BroadwayWorld]]|périodique=|date=|consulté le=}}
*{{Lien web|langue=en-us|auteur1=|titre=''Cole Porter Songlist Page''|url=http://www.thepeaches.com/music/composers/cole/Songs.html|site=|périodique=|date=|consulté le=}}
*{{Lien web|langue=en-us|auteur1=|titre=''Cole Porter Songlist Page''|url=http://www.thepeaches.com/music/composers/cole/Songs.html|site=|périodique=|date=|consulté le=}}
{{Liens}}


{{Portail|musique classique|jazz|théâtre|comédies musicales|cinéma|Légion étrangère|LGBT|cinéma américain|culture américaine}}
{{Portail|comédies musicales|jazz|théâtre|culture américaine|cinéma américain|musique classique|Légion étrangère|LGBT}}


{{DEFAULTSORT:Porter, Cole}}
{{DEFAULTSORT:Porter, Cole}}
Ligne 162 : Ligne 179 :
[[Catégorie:Compositeur américain d'opérette]]
[[Catégorie:Compositeur américain d'opérette]]
[[Catégorie:Compositeur américain de musique de film]]
[[Catégorie:Compositeur américain de musique de film]]
[[Catégorie:Naissance en Indiana]]
[[Catégorie:Naissance dans le comté de Miami (Indiana)]]
[[Catégorie:Naissance en juin 1891]]
[[Catégorie:Naissance en juin 1891]]
[[Catégorie:Décès en octobre 1964]]
[[Catégorie:Décès en octobre 1964]]
[[Catégorie:Décès à 73 ans]]
[[Catégorie:Décès à 73 ans]]
[[Catégorie:Personnalité ayant servi à la Légion étrangère]]
[[Catégorie:Personnalité ayant servi à la Légion étrangère]]
[[Catégorie:Lauréat du Songwriters Hall of Fame]]
[[Catégorie:Admis au Songwriters Hall of Fame]]
[[Catégorie:Compositeur de comédie musicale]]
[[Catégorie:Compositeur de comédie musicale]]
[[Catégorie:Étudiant de l'université Yale]]
[[Catégorie:Étudiant de l'université Yale]]
Ligne 173 : Ligne 190 :
[[Catégorie:LGBT dans la musique aux États-Unis]]
[[Catégorie:LGBT dans la musique aux États-Unis]]
[[Catégorie:Bisexualité dans l'art et la culture]]
[[Catégorie:Bisexualité dans l'art et la culture]]
[[Catégorie:Élève de la Schola Cantorum de Paris]]

Dernière version du 12 mars 2024 à 10:29

Cole Porter
Description de cette image, également commentée ci-après
Cole Porter dans les années 1950.
Nom de naissance Cole Albert Porter
Naissance
Peru, Indiana
Décès (à 73 ans)
Santa Monica, Californie
Activité principale compositeur
parolier
Style
Lieux d'activité Broadway
Années d'activité 1915-1964
Site internet Site officiel

Cole Porter, né le à Peru (Indiana) et mort le à Santa Monica (Californie) est un compositeur et parolier américain.

Auteur de quelques-unes des plus célèbres comédies musicales de la scène américaine, créées pour la plupart à Broadway, il est considéré comme l'un des classiques de la musique populaire américaine, aux côtés d'Irving Berlin, Harold Arlen, George Gershwin, Duke Ellington, Richard Rodgers, Jerome Kern, Hoagy Carmichael, Oscar Hammerstein II, Burt Bacharach. Plusieurs de ses titres font partie du Grand répertoire américain de la chanson ou sont devenus des standards du jazz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Peru (Indiana), lieu de naissance de Cole Albert Porter.

Cole Albert Porter[2] naît dans une famille aisée auprès de ses parents Kate Cole et Sam Porter[3] ; son grand-père James Omar est un millionnaire[4]. Sa mère lui apprend dès son plus jeune âge les premiers rudiments musicaux et lui fait apprendre le violon à partir de six ans, puis le piano deux ans plus tard auprès du Marion Conservatory de l'Indiana[5],[6],[7]. À l'âge de dix ans, avec l'aide de sa mère, il écrit sa première opérette Song of the Birds, composée de six numéros tels The Young Ones Leaning to Sing and The Cuckoo Tells the Mother Where the Bird Is.

Cole Porter, étudiant à l'université Yale en 1913.

Après ses études secondaires à la Worcester Academy (en) de Worcester dans le Massachusetts, Cole Porter est accepté à l'université Yale en 1909 (où il devient membre de la célèbre société secrète Scroll and Key), pour ensuite entrer en 1913 à la Faculté de droit de Harvard . Ayant pris conscience de sa passion pour la musique, il abandonne l'étude du droit et étudie au département de musique de Harvard. Le , il présente à Broadway sa première œuvre publique, See America First (sur un livret de T. Lawrason Riggs) au Maxine Elliott's Theatre (en) de Broadway, c'est un échec, les représentations cessent au bout de deux semaines seulement le [8].

Séjour en France[modifier | modifier le code]

Secoué par cet échec, Cole Porter part pour la France, alors en guerre, et s'engage le 20 avril 1918 dans la Légion étrangère française[9],[10] pour servir en Afrique du Nord (matricules 18/12651 et 18/47647)[réf. nécessaire]. Il est affecté au régiment de marche de la Légion étrangère, puis envoyé à l’école d'artillerie de Fontainebleau, dont il sort aspirant à compter du [11]. Affecté au 15e RAC puis au 32e RA, il rejoint ensuite le bureau de l'attaché militaire des États-Unis. Libéré le , il se voit décerner la croix de guerre 1914-1918[réf. nécessaire].

Il s'installe dans un appartement luxueux à Paris et partage son temps entre ses fonctions d'officier et une vie de playboy. En 1918, il fait la connaissance de Linda Lee Thomas (en) (1883-1954), une riche divorcée de Louisville (Kentucky), de sept ans son aînée, qu'il épouse le à la mairie du 8e arrondissement de Paris[12]. Certains chroniqueurs de l'époque la décrivent comme « la plus belle femme au monde »[réf. nécessaire]. Parallèlement, Cole Porter étudie avec le compositeur Vincent d'Indy, à la Schola Cantorum, école supérieure de musique et de chant (choral) de réputation internationale.

En 1923, Rolf de Maré lui commande une œuvre pour les Ballets suédois : Within the Quota, premier « ballet jazz » de l'histoire de la musique.

Consécration[modifier | modifier le code]

Cole Porter avec Elsa Maxwell et William Rhinelander Stewart en 1934.

Cole Porter connaît ses premiers succès avec ses comédies musicales et chansons « isolées », dont beaucoup ont été inspirées par Fred Astaire.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Cole Porter était bisexuel, situation qui était apparemment connue de son épouse dès les premiers temps de leur mariage. On lui connaît plusieurs aventures avec des hommes, et surtout une relation avec Leslie Hutchinson, qui compta parmi ses amants et fut l'un de ses amoureux réguliers. Cole et son épouse se séparèrent au début des années 1930, alors qu'ils vivaient à Hollywood, lorsque Porter se mit à ne plus cacher publiquement son homosexualité. Cole Porter avait eu une liaison en 1925 avec le collaborateur des Ballets russes Boris Kochno, puis vécut longtemps avec Howard Sturges, tout en ayant d'autres relations avec l'architecte Ed Tauch, le chorégraphe Nelson Barclift (qui inspira Night and Day), le réalisateur John Wilson (qui devait plus tard épouser la « reine de beauté » Nathalie Paley), et pour finir avec Ray Kelly, dont les enfants devinrent bénéficiaires de la moitié des droits d'auteur de Porter, qui n'avait pas de descendance[13].

Jean Howard et Cole Porter, début 1954

En 1931, les Porter rencontrent Jean Howard pour la première fois chez Ethel Borden (en) qui donne des soirées après le théâtre à New York. Jean devient la plus proche amie de Linda et de Cole. Après sa mère et Linda, Jean est la femme la plus aimée de Cole depuis leur rencontre en 1931 jusqu'à sa mort. Après la mort de Linda, Jean lui devient encore plus chère, et ils voyagent beaucoup ensemble[14].

Un accident d'équitation en 1937, où il eut les jambes écrasées, le laisse partiellement handicapé. Il endurera des douleurs pour le restant de ses jours, ce qui ne l'empêcha pas de composer. Selon un de ses biographes, William McBrien, Cole Porter aurait imaginé les paroles d'une partie de At Long Last Love alors qu'il gisait sur le sol aussitôt après son accident, dans l'attente des secours, histoire que le biographe juge apocryphe et probablement inventée par Porter lui-même[14].

Décès[modifier | modifier le code]

Le , Cole Porter est hospitalisé au Saint John's Health Center (en) de Santa Monica. Il meurt le pendant une opération chirurgicale[15],[16] et est inhumé au Cimetery Mount Hope (cimetière du Mont de l’Espérance), dans sa ville natale de Peru[17].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

(comme auteur-compositeur et / ou librettiste, sauf mention contraire)

Musiques de films[modifier | modifier le code]

(contributions originales uniquement)

Chansons[modifier | modifier le code]

Hommages[modifier | modifier le code]

En 1990 parut Red Hot and Blue, un album CD en hommage à Cole Porter dont les bénéfices allèrent à la recherche sur le sida. Les principaux succès du compositeur y étaient repris par des stars pop/rock, tels U2, David Byrne, Annie Lennox, Iggy Pop, Sinead O'Connor, Les Négresses vertes, Neneh Cherry, Salif Keïta ainsi qu'Erasure.

Sa vie a inspiré à Michael Curtiz le film Nuit et Jour (Night and Day), sorti en 1946, avec Cary Grant et Alexis Smith dans les rôles principaux, film qui passe totalement sous silence l'homosexualité de Porter.

Cinquante-huit ans plus tard, Irwin Winkler, sur la base d'un scénario de Jay Cocks, s'est à son tour penché sur la vie de Porter pour en tirer le film De-Lovely. Sorti en 2004, ce film donne le rôle-titre à Kevin Kline et celui de Linda Porter à Ashley Judd.

Irving Berlin qualifiait Night and Day de « cette longue, si longue chanson »[réf. nécessaire].

En 2008, sa musique Anything Goes apparait dans le jeu Fallout 3 de Bethesda Softworks. Ce jeu rend hommage aux plus grands chanteurs des années 1930-1940.

Cole Porter apparait sous les traits d'Yves Heck dans Midnight in Paris de Woody Allen (présenté hors compétition en ouverture du festival de Cannes 2011).

En mai 2010, une étoile du Walk of Fame à Hollywood lui est dédiée[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cole Porter », sur Allmusic.com (consulté le )
  2. (en) « Cole Porter - Biography, Songs, Musicals and Facts », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  3. (en-US) « Cole Porter », sur encyclopedia.com (consulté le )
  4. (en-US) « Cole Porter », sur Biography (consulté le )
  5. (en-US) « Cole Porter Biography », sur notablebiographies.com (consulté le )
  6. « Cole Porter », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  7. (en-US) « LibGuides: MPAL Exhibits 2017-2018: Cole Porter », sur Library Music and Performing Arts (consulté le )
  8. (en) See America First sur l’Internet Broadway Database
  9. « Porter, Cole (1891-1964) », sur Ambassade et consulats des États-Unis d’Amérique en France (consulté le )
  10. « Le Musée de la Légion étrangère, à Aubagne », sur legion-etrangere.com, (consulté le )
  11. (en) « Americans Finish Course At French Artillery School », sur Gallica, The Chicago Tribune, (consulté le ), p. 1.
  12. Mairie de Paris 8e, Acte de mariage no 1690, sur Archives de Paris, (consulté le ), vue 9.
  13. (en) Raymond-Jean Frontain, « Cole Porter » sur The GLBTQ Encyclopedia, 2002.
  14. a et b McBrien 2000.
  15. (en-US) « From the Archives: Songwriter Cole Porter Dies », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  16. (en-US) « Cole Porter Is Dead  », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  17. (en-US) « Cole Albert Porter », sur Find a Grave
  18. « Cole Porter / A Bibliography: Songbooks », sur www.sondheimguide.com (consulté le )
  19. « Hollywood star for Cole Porter - USATODAY.com », sur usatoday30.usatoday.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]