« Pitch shift » : différence entre les versions

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{{Titre en italique|en}}
{{ébauche|musique|musique électronique}}
{{Confusion|Pitchshifter|texte=Cet article traite de l'effet audio. Pour le groupe de metal britannique, voir [[Pitchshifter]]}}
[[Fichier:Morpheus DropTune DT1 Polyphonic Pitch Gear.jpg|vignette|Une [[Pédale d'effet|pédale]] Morpheus DropTune DT1, qui permet de transposer le signal de manière polyphonique (au dessus ou en dessous de la hauteur initiale).]]
[[Fichier:Morpheus DropTune DT1 Polyphonic Pitch Gear.jpg|vignette|Une [[Pédale d'effet|pédale]] Morpheus DropTune DT1, qui permet de transposer le signal de manière [[Polyphonie|polyphonique]] (au dessus ou en dessous de la hauteur initiale).]]
Le '''''{{lang|en|pitch shift}}''''' désigne un [[effet (musique)|effet audio]] ayant pour but de modifier la [[hauteur (musique)|hauteur]] d'un signal sonore sans en modifier sa durée. Il peut être utilisé en flux continu par le recours à un [[mémoire tampon|tampon]] audio, ce qui crée une [[Latence (informatique)|latence]]. Un harmonizer est un type de ''{{lang|en|pitch shifting}}'' qui combine l'échantillon sonore modifié et l'échantillon sonore originel pour créer une [[harmonie]] à deux parties au minimum<ref> {{lien web|langue=en|url=http://artsites.ucsc.edu/EMS/music/equipment/analog_recorders/analog_recorders.html|titre=Analog Tape Recorders|périodique=UCSC Electronic music studios 1996|consulté le=15 février 2011}}.</ref>.


Le '''''{{lang|en|pitch shift}}''''' ou '''''{{lang|en|pitch shifting}}''''' (« changement de [[Hauteur (musique)|hauteur]] », en [[anglais]]) est un [[effet audio]] ayant pour but de modifier la [[hauteur (musique)|hauteur]] d'une ou plusieurs notes sans en modifier sa durée. L'appareil permettant cette transposition s'appelle un '''''{{Langue|anglais|pitch shifter}}'''''. C'est un effet [[numérique]] qui est incorporé dans des [[Rack 19 pouces|racks]], des [[Pédale d'effet|pédales d'effet]] ou des [[Plug-in audio|plug-ins audio]].
Le pitch shift est un effet numérique qui peut être réalisé dans un logiciel ([[plugin]]) ou dans une [[pédale d'effet]], comme la [[DigiTech Whammy]].

Il peut être utilisé sur des instruments (en particulier la [[guitare électrique]]), mais également sur des [[Voix (instrument)|voix]] ou tout type de son.

== Histoire ==
[[Fichier:H910 Harmonizer.jpg|vignette|gauche|Eventide H910 Hamonizer, premier harmoniseur de l'histoire, créé en 1975.]]

Lorsqu'un signal audio est joué en accéléré, sa hauteur augmente, et lorsqu'il est joué plus lentement, sa hauteur diminue<ref>{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Sam|nom1=McGuire|prénom2=Roy|nom2=Pritts|titre=Audio Sampling: A Practical Guide|passage=130|éditeur=Taylor & Francis|date=2013-04-26|isbn=978-1-136-12262-0|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=P2bEAJVlcTcC&pg=PA130&dq=pitch+shift&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwiK4N7gj772AhUHxYUKHQrXD_0Q6AF6BAgFEAI#v=onepage&q=pitch%20shift&f=false|consulté le=2022-03-11}}</ref>. Cet effet peut être reproduit sur les enregistrements à [[bande magnétique]], en accélérant ou ralentissant la vitesse de lecture de la bande sur un [[magnétophone]]<ref name=":1">{{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Pierre|nom1=Schaeffer|titre=La musique concrète|éditeur=Presses universitaires de France|date=2020-02-05|année première édition=1967|isbn=978-2-13-082235-6|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=DuPKDwAAQBAJ&pg=PT47&dq=changer+hauteur+bande+magn%C3%A9tique&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwj3i4DPkb72AhUyzoUKHYRJDnwQ6AF6BAgJEAI#v=onepage&q=changer%20hauteur%20bande%20magn%C3%A9tique&f=false|consulté le=2022-03-11}}</ref> ; sur un lecteur de [[Disque microsillon|vinyles]], on peut également accélérer ou ralentir la lecture, ce qui change la hauteur du son<ref>{{lien web|titre=Analog Tape Recorders |url=http://artsites.ucsc.edu/EMS/music/equipment/analog_recorders/analog_recorders.html |éditeur=UCSC Electronic music studios 1996 |consulté le=15 février 2011}}</ref>.

Les premiers brevets de mécanismes permettant d'enregistrer un son sur une bande magnétique et de le lire à une vitesse différente sont déposés dans les années 1920<ref>{{Lien web |langue=en-US |prénom=Sean |nom=Costello |titre=Pitch Shifters, pre-digital |url=https://valhalladsp.com/2010/05/04/pitch-shifters-pre-digital/ |site=Valhalla DSP |date=2010-05-04 |consulté le=2022-03-11}}</ref>.
[[Fichier:Phonogene.jpg|vignette|Le phonogène chromatique de [[Pierre Schaeffer]] permet de transposer un son lu par une [[bande magnétique]] sans modifier le tempo ; il est contrôlé par un clavier qui active différentes têtes de lectures réglées sur des vitesses prédéfinies.]]
Dans les années 1940 et 1950, certains compositeurs français (comme le groupe de recherche de [[musique concrète]] fondé par [[Pierre Schaeffer]]), britanniques (BBC Radiophonic Workshop) ou néerlandais ([[Dick Raaymakers]]) utilisent cet effet dans leurs compositions réalisées en manipulant des bandes magnétiques<ref name=":2">{{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Albéric|nom1=Tellier|titre=Bonnes vibrations: Quand les disques mythiques nous éclairent sur les défis de l'innovation|passage=210|éditeur=Éditions EMS|date=2017-03-09|isbn=978-2-37687-025-8|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=0TVaDgAAQBAJ&pg=PA210&dq=changer+hauteur+bande+magn%C3%A9tique&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwj3i4DPkb72AhUyzoUKHYRJDnwQ6AF6BAgGEAI#v=onepage&q=changer%20hauteur%20bande%20magn%C3%A9tique&f=false|consulté le=2022-03-11}}.</ref>. On retrouve cet effet dans la bande originale du film ''[[Planète interdite]]'' (1956) composée par [[Bebe et Louis Barron|Louis et Bebe Barron]]<ref>{{Lien web |langue=en-US |titre=The greatest electronic albums of the 1950s and 1960s |url=https://www.factmag.com/2014/05/29/the-greatest-electronic-albums-of-the-1950s-and-1960s/ |site=Fact Magazine |date=2014-05-29 |consulté le=2022-03-11}}</ref>.

En [[1953]], le [[Eltro information rate changer]] est le premier appareil capable de changer indépendamment la vitesse et la hauteur d'un son, à l'aide d'un magnétophone à bandes. Outre des applications musicales, cette machine est utilisé pour accélérer de la musique destinée à la publicité sur un court laps de temps. La compositrice américaine [[Wendy Carlos]] l'a utilisé{{Ref nec|date=11 mars 2022}}. Le ''{{Langue|anglais|Eltro information rate changer}}'' a également été employé dans le film [[2001, l'Odyssée de l'espace]] de [[Stanley Kubrick]] sorti en 1968, pour abaisser progressivement la voix de l'acteur [[Douglas Rain]] interprétant l'ordinateur CARL ([[HAL 9000]]), alors qu'il est désactivé<ref>{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Michael|nom1=Benson|titre=Space Odyssey: Stanley Kubrick, Arthur C. Clarke, and the Making of a Masterpiece|éditeur=Simon and Schuster|date=2019-04-23|isbn=978-1-5011-6394-4|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=ruqODwAAQBAJ&pg=PA377&dq=Eltro+information+rate+changer&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwjJnLLDur72AhUtz4UKHUIWAkIQ6AF6BAgJEAI#v=onepage&q=Eltro%20information%20rate%20changer&f=false|consulté le=2022-03-11}}</ref>.

En [[1967]], [[Pierre Schaeffer]] décrit l'effet que l'accélération ou le ralentissement d'une bande produit sur le son<ref name=":1" /> : {{citation|d'une évolution paresseuse l'accéléré permet de faire une rapide anecdote aiguë, aperçue d'un seul « coup d'oreille », tandis que le ralenti démêle, telle une loupe, des contenus trop serrés en les étalant dans un registre plus grave. Par ailleurs, en même temps que la forme dynamique se tend ou se détend et que la tessiture de l'objet se déplace vers le haut ou vers le bas, la saveur des timbres et les nuances des « couleurs » se modifient, passant sous des éclairages changeants, souvent insoupçonnés.}}

Pierre Schaeffer fait fabriquer dans les [[années 1950]] des appareils permettant de transposer plus finement le son sur une bande magnétique, comme le phonogène, lecteur de bande magnétique à vitesse variable contrôlé par un clavier<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Les premières manipulations du support |url=https://sites.inagrm.com/grmstudio/activities/Historique_Manipulations.xhtml |site=sites.inagrm.com |consulté le=2022-03-11}}</ref>. Par la suite, en [[1963]], Schaeffer et son équipe mettent au point le phonogène universel, qui fait varier la hauteur de la note sans changer la vitesse<ref>{{Article|langue=fr|prénom1=Olivier|nom1=Julien|titre=Entretien avec François Bayle|périodique=Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes|volume=24|numéro=2|date=2004|issn=0710-0353|issn2=2291-2436|doi=10.7202/1014579ar|lire en ligne=https://www.erudit.org/fr/revues/cumr/2004-v24-n2-cumr0480/1014579ar/|consulté le=2022-03-11|pages=1–7}}.</ref>.

Les premiers [[échantillonneur]]s numériques apparaissent à la fin des années 1970 ; dans les années 1980, ils se répandent parmi les [[disc jockey|DJ]] et les [[producteur de musique|producteurs]] de [[hip-hop]]. Ces appareils permettent de faire du time stretching et du pitch shifting de manière indépendante<ref name=":2" />. Le premier harmoniseur est créé en 1975 par la marque américaine Eventide avec le H910. L'harmoniseur permet d'ajouter des harmonies en fonction d'une gamme prédéfinie<ref name=":3" />.

== Caractéristiques ==
[[Fichier:Digitech Whammy (close view).jpg|alt=Vue rapprochée d'une pédale rouge.|vignette|La [[Digitech Whammy]] est un ''{{lang|en|pitch shifter}}'' avec une [[pédale d'expression]], permettant de varier la hauteur de la note au pied. Le potentiomètre permet de choisir l'intervalle de transposition.]]

Le ''{{lang|en|pitch shift}}'' est un effet audio qui permet de transposer une note jouée (dans le cas d'un pitch shifter monophonique) ou plusieurs notes (dans le cas d'un ''{{Langue|anglais|pitch shifter}}'' polyphonique) à la hauteur souhaitée sans en modifier la durée<ref name=":0">{{Lien web |langue=fr |titre=Pitch-shifting : définition |url=https://fr.audiofanzine.com/glossaire/a.play,word.Pitch-shifting.html |site=Audiofanzine |consulté le=2022-03-11}}</ref>. Contrairement à l'[[octaver]] qui est un effet analogique, le ''{{lang|en|pitch shift}}'' est un effet numérique. Il peut être réalisé par un logiciel ([[Plug-in audio|plugin audio]]), dans une [[pédale d'effet]] (comme la [[Digitech Whammy|Whammy]]) ou intégré dans un rack d'effets. Le ''{{Langue|anglais|pitch shifter}}'' peut transposer plus haut ou plus bas que le signal d'origine.

L'inverse du ''{{lang|en|pitch shifting}}'' est le ''{{lang|en|[[time stretching]]}}'', qui change la durée d'un son sans en modifier la hauteur<ref name=":0" />. Il peut être utilisé en flux continu par le recours à un [[mémoire tampon|tampon]] audio, ce qui crée une [[Latence (informatique)|latence]].

Les principaux réglages sur un ''{{Langue|anglais|pitch shifter}}'' au format pédale sont l'[[Intervalle (musique)|intervalle]] de transposition (généralement exprimé en [[Demi-ton|demi-tons]]), ainsi que la proportion de signal non traité (dry). Ainsi, un intervalle de +7 demi-tons transpose la note une [[quinte]] plus haut et +12 transpose à l'octave.

== Utilisations ==
=== Harmoniseur ===<!-- Ancre, ne pas modifier -->
[[Fichier:H7600 Harmonizer Effects Processor by Eventide.tif|vignette|Harmoniseur sous la forme d'un [[Rack 19 pouces|rack d'effet]] par Eventide (H7600).]]

Un harmoniseur (en [[anglais]] : ''{{lang|en|harmonizer}}'') est un type de ''{{lang|en|pitch shifter}}'' qui combine l'échantillon sonore modifié et l'échantillon sonore originel pour créer une [[harmonie]] à deux parties au minimum<ref> {{lien web |langue=en |titre=Analog Tape Recorders |url=http://artsites.ucsc.edu/EMS/music/equipment/analog_recorders/analog_recorders.html |périodique=UCSC Electronic music studios 1996 |consulté le=15 février 2011}}.</ref>. La plupart des harmoniseurs produisent une transposition diatonique, permettant de créer un intervalle (par exemple une tierce) correspondant à une [[gamme (musique)|gamme]] précise ; ils sont dits « harmonizer intelligents »<ref name=":3">{{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Pierre-Louis de|nom1=Nanteuil|titre=Dictionnaire encyclopédique du son|passage=272|éditeur=Dunod|date=2008-04-02|isbn=978-2-10-053674-0|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=rtLzfm_MhgYC&pg=PA272&dq=harmoniseur+intelligent&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwii8MKcnL72AhWjyIUKHVKgA-0Q6AF6BAgHEAI#v=onepage&q=harmoniseur%20intelligent&f=false|consulté le=2022-03-11|titre chapitre=Harmoniseur}}</ref>. Il est possible d'envoyer des informations MIDI via un clavier par exemple à un harmoniseur, afin de choisir précisément les notes produites par l'appareil<ref name=":3" />.

=== Detune ===
[[Fichier:Whammy simulation of detune effect (Amplitube) - increasing the detune.ogg|vignette|Démonstration de l'effet ''{{Lang|en|detune}}'' : plus on appuie sur la pédale (ici, un [[Plug-in audio|plugin]] reproduisant une [[Digitech Whammy|Whammy]]), plus le son est transposé (quelques [[cent (musique)|cents]]), renforçant l'intensité de l'effet.]]
[[Fichier:MXR Pitch Transposer.jpg|vignette|Rack d'effet MXR ''Pitch transposer'' permettant de transposer le son.]]

Un ''{{lang|en|pitch shifting}}'' de quelques [[cent (musique)|cents]] permet, en se superposant au signal d'origine, de créer un effet de doublage similaire au [[Chorus (effet)|chorus]]<ref>{{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Pierre-Louis de|nom1=Nanteuil|titre=Dictionnaire encyclopédique du son|passage=122|éditeur=Dunod|date=2008-04-02|isbn=978-2-10-053674-0|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=rtLzfm_MhgYC&pg=PA122|consulté le=2022-03-11|titre chapitre=Detune}}</ref> sans pour autant nécessiter un [[Low frequency oscillator|LFO]]. Cet effet est dénommé ''{{Langue|en|detune}}'' (« désaccordage »). Il est possible de régler la différence de hauteur très précisément (en dessous ou au-dessus du signal original) et le son produit reste constant. Le ''{{Langue|en|detune}}'' préserve davantage la clarté du son par rapport au chorus classique<ref name=":10">{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Michael|nom1=Ross|titre=Getting Great Guitar Sounds|passage=51-52|éditeur=Hal Leonard Corporation|année=1998|pages totales=76|isbn=978-0-7935-9140-4|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=CddgbKkAoxYC&pg=PA51&dq=Analog+digital+chorus|consulté le=2019-08-21}}</ref>. Cet effet a été d'abord créé par [[Eventide]], avant d'être incorporé dans certaines pédales d'effet à partir des [[années 1990]], comme la [[Digitech Whammy|Whammy de Digitech]]. Le ''{{Langue|en|detune}}'' a notamment été utilisé par le guitariste [[Eddie Van Halen]]<ref>{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Hal Leonard|nom1=Corp|titre=25 Top Rock Classics|sous-titre=Tab. Tone. Technique. : Tab+|éditeur=Hal Leonard Corporation|date=2015-01-01|pages totales=304|isbn=978-1-4950-1538-0|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=zo98BwAAQBAJ&pg=PT5&dq=detune+eventide|consulté le=2019-08-21}}.</ref>.

=== Correction de la hauteur ===
{{Article détaillé|Auto-Tune}}

Le ''{{lang|en|pitch shift}}'' est également utilisé pour corriger la hauteur de la voix d'un chanteur ou d'une chanteuse. Le logiciel le plus connu dans le domaine est [[Auto-Tune]]<ref name="libe">{{Lien web|lang=fr-FR|auteur=François-Luc Doyez |titre=Comment Auto-Tune a tué les fausses notes|url=https://www.liberation.fr/musique/2011/09/03/comment-auto-tune-a-tue-les-fausses-notes_757750/ |site=[[Libération (journal)|Libération]]|date=29 août 2011}}.</ref>, pouvant aussi être employé comme un effet à part entière dans les réglages les plus extrêmes<ref name="TPainNew York DailyNews">{{lien web|lang=en|url=http://www.nydailynews.com/entertainment/music/2007/12/11/2007-12-11_singers_do_better_with_tpain_relief-1.html|titre=Singers do better with T-Pain relief|auteur=Jim Farber|site=New York Daily News|date=10 décembre 2007}}.</ref>. Créé fin 1996, Auto-Tune est popularisé en 1998 par [[Cher (artiste)|Cher]]<ref name="upvenue">{{lien web |langue=en |titre=Auto-Tune or How Anyone Can Sing |url=http://www.upvenue.com/music-news/blog-headline/1091/tuym-auto-tune-or-how-anyone-can-sing.html |site=Up Venue.com |consulté le=23 octobre 2012}}.</ref> et son utilisation se répand très rapidement dans les studios d'enregistrement<ref name="libe" />, au point de devenir la signature sonore de nombreux styles (en particulier le rap et le hip-hop)<ref name="Inrocks">{{lien web|lang=fr|url=https://www.lesinrocks.com/musique/autotune-revolutionne-musique-70713-27-04-2016/|titre=Comment l’auto-tune a révolutionné la musique|auteur=Xavier Ridel|site=[[Les Inrockuptibles]]|date=27 avril 2016|consulté le=18 janvier 2024}}.</ref> et est massivement utilisé dans la [[Pop (musique)|pop]]<ref name="libe" />.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{références}}
{{Références}}


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
{{Média externe|image1=[https://artsandculture.google.com/asset/phonoge%CC%80ne-universel-laszlo-ruszka/PQExLCzy4V_A0Q?hl=fr Phonogène universel, Laszlo Ruszka, 1965]}}
*{{Autres projets
{{Autres projets
| commons = Pitch shifters (effect unit)
| commons = Category:Pitch shifters (effect unit)
}}[[Time stretching]]
| commons titre = Pitch shifters
* [[DigiTech Whammy]]
| commons2 = Polyphonic octaver (effects unit)
| commons titre2 = Octavers polyphoniques
}}


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
* {{en}} [http://www.guitarpitchshifter.com/pitchshifting.html Pitch shifting explained]
* {{en}} [http://www.guitarpitchshifter.com/pitchshifting.html Pitch shifting explained] sur guitarpitchshifter.com
* {{en}} [http://bitterspring.net/pitchshifter/ 4 Band Pitchshifter] Open Source VST Pitch shifter based on Stephan M. Bernsee article.
* {{en}} [http://bitterspring.net/pitchshifter/ 4 Band Pitchshifter], article Open Source VST Pitch shifter de Stephan M. Bernsee, sur bitterspring.net
* {{en}} [http://www.dspdimension.com/admin/time-pitch-overview/ Time Stretching And Pitch Shifting of Audio Signals] by Stephan M. Bernsee
* {{en}} [http://www.dspdimension.com/admin/time-pitch-overview/ Time Stretching and Pitch Shifting of Audio Signals], Stephan M. Bernsee, sur dspdimension.com

* {{en}} [https://github.com/janesconference/KievII/blob/master/dsp/pitchshift.js pitchshift.js from KievII]
{{Palette|Création de musique électronique}}{{Portail|musique|musique électronique}}
{{Palette|Effets audio}}
{{Portail|musique|musique électronique}}


[[Catégorie:Matériel audio]]
[[Catégorie:Matériel audio]]
[[Catégorie:Technologie du son]]
[[Catégorie:Effet audio]]

Dernière version du 4 mars 2024 à 17:27

Une pédale Morpheus DropTune DT1, qui permet de transposer le signal de manière polyphonique (au dessus ou en dessous de la hauteur initiale).

Le pitch shift ou pitch shifting (« changement de hauteur », en anglais) est un effet audio ayant pour but de modifier la hauteur d'une ou plusieurs notes sans en modifier sa durée. L'appareil permettant cette transposition s'appelle un pitch shifter. C'est un effet numérique qui est incorporé dans des racks, des pédales d'effet ou des plug-ins audio.

Il peut être utilisé sur des instruments (en particulier la guitare électrique), mais également sur des voix ou tout type de son.

Histoire[modifier | modifier le code]

Eventide H910 Hamonizer, premier harmoniseur de l'histoire, créé en 1975.

Lorsqu'un signal audio est joué en accéléré, sa hauteur augmente, et lorsqu'il est joué plus lentement, sa hauteur diminue[1]. Cet effet peut être reproduit sur les enregistrements à bande magnétique, en accélérant ou ralentissant la vitesse de lecture de la bande sur un magnétophone[2] ; sur un lecteur de vinyles, on peut également accélérer ou ralentir la lecture, ce qui change la hauteur du son[3].

Les premiers brevets de mécanismes permettant d'enregistrer un son sur une bande magnétique et de le lire à une vitesse différente sont déposés dans les années 1920[4].

Le phonogène chromatique de Pierre Schaeffer permet de transposer un son lu par une bande magnétique sans modifier le tempo ; il est contrôlé par un clavier qui active différentes têtes de lectures réglées sur des vitesses prédéfinies.

Dans les années 1940 et 1950, certains compositeurs français (comme le groupe de recherche de musique concrète fondé par Pierre Schaeffer), britanniques (BBC Radiophonic Workshop) ou néerlandais (Dick Raaymakers) utilisent cet effet dans leurs compositions réalisées en manipulant des bandes magnétiques[5]. On retrouve cet effet dans la bande originale du film Planète interdite (1956) composée par Louis et Bebe Barron[6].

En 1953, le Eltro information rate changer est le premier appareil capable de changer indépendamment la vitesse et la hauteur d'un son, à l'aide d'un magnétophone à bandes. Outre des applications musicales, cette machine est utilisé pour accélérer de la musique destinée à la publicité sur un court laps de temps. La compositrice américaine Wendy Carlos l'a utilisé[réf. nécessaire]. Le Eltro information rate changer a également été employé dans le film 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick sorti en 1968, pour abaisser progressivement la voix de l'acteur Douglas Rain interprétant l'ordinateur CARL (HAL 9000), alors qu'il est désactivé[7].

En 1967, Pierre Schaeffer décrit l'effet que l'accélération ou le ralentissement d'une bande produit sur le son[2] : « d'une évolution paresseuse l'accéléré permet de faire une rapide anecdote aiguë, aperçue d'un seul « coup d'oreille », tandis que le ralenti démêle, telle une loupe, des contenus trop serrés en les étalant dans un registre plus grave. Par ailleurs, en même temps que la forme dynamique se tend ou se détend et que la tessiture de l'objet se déplace vers le haut ou vers le bas, la saveur des timbres et les nuances des « couleurs » se modifient, passant sous des éclairages changeants, souvent insoupçonnés. »

Pierre Schaeffer fait fabriquer dans les années 1950 des appareils permettant de transposer plus finement le son sur une bande magnétique, comme le phonogène, lecteur de bande magnétique à vitesse variable contrôlé par un clavier[8]. Par la suite, en 1963, Schaeffer et son équipe mettent au point le phonogène universel, qui fait varier la hauteur de la note sans changer la vitesse[9].

Les premiers échantillonneurs numériques apparaissent à la fin des années 1970 ; dans les années 1980, ils se répandent parmi les DJ et les producteurs de hip-hop. Ces appareils permettent de faire du time stretching et du pitch shifting de manière indépendante[5]. Le premier harmoniseur est créé en 1975 par la marque américaine Eventide avec le H910. L'harmoniseur permet d'ajouter des harmonies en fonction d'une gamme prédéfinie[10].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Vue rapprochée d'une pédale rouge.
La Digitech Whammy est un pitch shifter avec une pédale d'expression, permettant de varier la hauteur de la note au pied. Le potentiomètre permet de choisir l'intervalle de transposition.

Le pitch shift est un effet audio qui permet de transposer une note jouée (dans le cas d'un pitch shifter monophonique) ou plusieurs notes (dans le cas d'un pitch shifter polyphonique) à la hauteur souhaitée sans en modifier la durée[11]. Contrairement à l'octaver qui est un effet analogique, le pitch shift est un effet numérique. Il peut être réalisé par un logiciel (plugin audio), dans une pédale d'effet (comme la Whammy) ou intégré dans un rack d'effets. Le pitch shifter peut transposer plus haut ou plus bas que le signal d'origine.

L'inverse du pitch shifting est le time stretching, qui change la durée d'un son sans en modifier la hauteur[11]. Il peut être utilisé en flux continu par le recours à un tampon audio, ce qui crée une latence.

Les principaux réglages sur un pitch shifter au format pédale sont l'intervalle de transposition (généralement exprimé en demi-tons), ainsi que la proportion de signal non traité (dry). Ainsi, un intervalle de +7 demi-tons transpose la note une quinte plus haut et +12 transpose à l'octave.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Harmoniseur[modifier | modifier le code]

Harmoniseur sous la forme d'un rack d'effet par Eventide (H7600).

Un harmoniseur (en anglais : harmonizer) est un type de pitch shifter qui combine l'échantillon sonore modifié et l'échantillon sonore originel pour créer une harmonie à deux parties au minimum[12]. La plupart des harmoniseurs produisent une transposition diatonique, permettant de créer un intervalle (par exemple une tierce) correspondant à une gamme précise ; ils sont dits « harmonizer intelligents »[10]. Il est possible d'envoyer des informations MIDI via un clavier par exemple à un harmoniseur, afin de choisir précisément les notes produites par l'appareil[10].

Detune[modifier | modifier le code]

Démonstration de l'effet detune : plus on appuie sur la pédale (ici, un plugin reproduisant une Whammy), plus le son est transposé (quelques cents), renforçant l'intensité de l'effet.
Rack d'effet MXR Pitch transposer permettant de transposer le son.

Un pitch shifting de quelques cents permet, en se superposant au signal d'origine, de créer un effet de doublage similaire au chorus[13] sans pour autant nécessiter un LFO. Cet effet est dénommé detune (« désaccordage »). Il est possible de régler la différence de hauteur très précisément (en dessous ou au-dessus du signal original) et le son produit reste constant. Le detune préserve davantage la clarté du son par rapport au chorus classique[14]. Cet effet a été d'abord créé par Eventide, avant d'être incorporé dans certaines pédales d'effet à partir des années 1990, comme la Whammy de Digitech. Le detune a notamment été utilisé par le guitariste Eddie Van Halen[15].

Correction de la hauteur[modifier | modifier le code]

Le pitch shift est également utilisé pour corriger la hauteur de la voix d'un chanteur ou d'une chanteuse. Le logiciel le plus connu dans le domaine est Auto-Tune[16], pouvant aussi être employé comme un effet à part entière dans les réglages les plus extrêmes[17]. Créé fin 1996, Auto-Tune est popularisé en 1998 par Cher[18] et son utilisation se répand très rapidement dans les studios d'enregistrement[16], au point de devenir la signature sonore de nombreux styles (en particulier le rap et le hip-hop)[19] et est massivement utilisé dans la pop[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sam McGuire et Roy Pritts, Audio Sampling: A Practical Guide, Taylor & Francis, (ISBN 978-1-136-12262-0, lire en ligne), p. 130
  2. a et b Pierre Schaeffer, La musique concrète, Presses universitaires de France, (1re éd. 1967) (ISBN 978-2-13-082235-6, lire en ligne)
  3. « Analog Tape Recorders », UCSC Electronic music studios 1996 (consulté le )
  4. (en-US) Sean Costello, « Pitch Shifters, pre-digital », sur Valhalla DSP, (consulté le )
  5. a et b Albéric Tellier, Bonnes vibrations: Quand les disques mythiques nous éclairent sur les défis de l'innovation, Éditions EMS, (ISBN 978-2-37687-025-8, lire en ligne), p. 210.
  6. (en-US) « The greatest electronic albums of the 1950s and 1960s », sur Fact Magazine, (consulté le )
  7. (en) Michael Benson, Space Odyssey: Stanley Kubrick, Arthur C. Clarke, and the Making of a Masterpiece, Simon and Schuster, (ISBN 978-1-5011-6394-4, lire en ligne)
  8. « Les premières manipulations du support », sur sites.inagrm.com (consulté le )
  9. Olivier Julien, « Entretien avec François Bayle », Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes, vol. 24, no 2,‎ , p. 1–7 (ISSN 0710-0353 et 2291-2436, DOI 10.7202/1014579ar, lire en ligne, consulté le ).
  10. a b et c Pierre-Louis de Nanteuil, Dictionnaire encyclopédique du son, Dunod, (ISBN 978-2-10-053674-0, lire en ligne), « Harmoniseur », p. 272
  11. a et b « Pitch-shifting : définition », sur Audiofanzine (consulté le )
  12. (en) « Analog Tape Recorders », UCSC Electronic music studios 1996 (consulté le ).
  13. Pierre-Louis de Nanteuil, Dictionnaire encyclopédique du son, Dunod, (ISBN 978-2-10-053674-0, lire en ligne), « Detune », p. 122
  14. (en) Michael Ross, Getting Great Guitar Sounds, Hal Leonard Corporation, , 76 p. (ISBN 978-0-7935-9140-4, lire en ligne), p. 51-52
  15. (en) Hal Leonard Corp, 25 Top Rock Classics : Tab. Tone. Technique. : Tab+, Hal Leonard Corporation, , 304 p. (ISBN 978-1-4950-1538-0, lire en ligne).
  16. a b et c François-Luc Doyez, « Comment Auto-Tune a tué les fausses notes », sur Libération, .
  17. (en) Jim Farber, « Singers do better with T-Pain relief », sur New York Daily News, .
  18. (en) « Auto-Tune or How Anyone Can Sing », sur Up Venue.com (consulté le ).
  19. Xavier Ridel, « Comment l’auto-tune a révolutionné la musique », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Image externe
Phonogène universel, Laszlo Ruszka, 1965

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Liens externes[modifier | modifier le code]