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Le '''''cartoon'''''<ref>En [[anglais]] le mot veut dire « [[dessin humoristique]] »</ref> est un [[film d'animation]] souvent décliné en [[court métrage]]. Ce mot désigne à l'origine chacun des dessins composant un film de [[Dessin animé|dessins animés]]. Ensuite, par extension, ce mot désigne le film lui-même. |
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* Pour ce qui est du style graphique et de l'[[Animation (audiovisuel)|animation]] : des déformations très importantes des personnages (étirements, grands yeux, quatre doigts, technique du ''squash and stretch''). Cette particularité des personnages est capitale dans les scénarios, car elle permet de faire vivre à ces derniers toutes sortes de situations illogiques et drôles. |
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* Pour ce qui est du scénario : l'exagération des situations et des émotions exprimées par les personnages, la violence de celles-ci qui ne sont néanmoins jamais dramatisées : les personnages ressuscitent souvent après avoir subi des situations qui auraient entraîné leur mort en temps normal ; à l'inverse du style disneyien, qui tourne parfois à la tragédie (contes de fée, mort de la mère de [[Bambi (Disney)|Bambi]]). |
* Pour ce qui est du scénario : l'exagération des situations et des émotions exprimées par les personnages, la violence de celles-ci qui ne sont néanmoins jamais dramatisées : les personnages ressuscitent souvent après avoir subi des situations qui auraient entraîné leur mort en temps normal ; à l'inverse du style disneyien, qui tourne parfois à la tragédie (contes de fée, mort de la mère de [[Bambi (Disney)|Bambi]]). |
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Dans ''[[Qui veut la peau de Roger Rabbit]]'', il est question de ''Toonville'', la ville des ''toons'', mais les ''cartoons'' n'accordent en général que peu d'importance à la vie des personnages : seuls comptent le moment de l'action et les éléments conduisant à la fin du gag. Ainsi, l'humour ''toon'' réside davantage dans le comique des situations que dans une histoire complexe. |
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La loi du plus fort n'est pas légion dans les cartoons, et les pièges que les personnages se tendent les uns aux autres finissent souvent en une chute comique, grâce à de nombreux retournements de situation. |
La loi du plus fort n'est pas légion dans les ''cartoons'', et les pièges que les personnages se tendent les uns aux autres finissent souvent en une chute comique, grâce à de nombreux retournements de situation. |
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Il s'agit donc généralement de courts-métrages, utilisant l'[[ironie]], l'exagération, la [[caricature]] et surtout l'[[imagination]]. |
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L'âge d'or du ''cartoon'' se situe entre les [[années 1930]] et les [[années 1950]] avec des sociétés comme la [[Warner Bros. Pictures|Warner Bros]], la [[Metro-Goldwyn-Mayer|MGM]] et la [[The Walt Disney Company|Walt Disney Productions]]<ref>{{Lien web |titre=L'âge d'or du cartoon - Liste de 51 films - SensCritique |url=https://www.senscritique.com/liste/L_age_d_or_du_cartoon/1618643 |site=www.senscritique.com |consulté le=2021-02-18}}</ref>. |
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Vers [[1934]], les premières couleurs font leur apparition dans les animations, les personnages et les mises en scène se diversifient<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=HISTOIRE DU CINEMA D’ANIMATION |url=https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/HISTOIRE_DU_CINEMA_ANIMATION.pdf |consulté le=18 février 2021}}</ref>. |
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* [[Warner Bros. Cartoons]] de la [[Warner Bros. Pictures|Warner Bros]] (ex [[Warner Bros. Cartoons|Leon Schlesinger Productions]]) de 1933 à 1963. |
* [[Warner Bros. Cartoons]] de la [[Warner Bros. Pictures|Warner Bros]] (ex [[Warner Bros. Cartoons|Leon Schlesinger Productions]]) de 1933 à 1963. |
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* [[Metro-Goldwyn-Mayer (Studio d'animation)|Metro-Goldwyn-Mayer Cartoon Studio]] de la [[Metro-Goldwyn-Mayer|MGM]] de 1937 à 1957. |
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* [[Mighty Mouse]] et [[Heckle et Jeckle]] de [[Terrytoons|Terrytoons studio]] Scooby doo de Habana berate |
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== Références == |
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Dernière version du 20 février 2024 à 18:48
Le cartoon[1] est un film d'animation souvent décliné en court métrage. Ce mot désigne à l'origine chacun des dessins composant un film de dessins animés. Ensuite, par extension, ce mot désigne le film lui-même.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
- Pour ce qui est du style graphique et de l'animation : des déformations très importantes des personnages (étirements, grands yeux, quatre doigts, technique du squash and stretch). Cette particularité des personnages est capitale dans les scénarios, car elle permet de faire vivre à ces derniers toutes sortes de situations illogiques et drôles.
- Pour ce qui est du scénario : l'exagération des situations et des émotions exprimées par les personnages, la violence de celles-ci qui ne sont néanmoins jamais dramatisées : les personnages ressuscitent souvent après avoir subi des situations qui auraient entraîné leur mort en temps normal ; à l'inverse du style disneyien, qui tourne parfois à la tragédie (contes de fée, mort de la mère de Bambi).
Le cartoon lui, privilégie systématiquement l'humour.
Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, il est question de Toonville, la ville des toons, mais les cartoons n'accordent en général que peu d'importance à la vie des personnages : seuls comptent le moment de l'action et les éléments conduisant à la fin du gag. Ainsi, l'humour toon réside davantage dans le comique des situations que dans une histoire complexe.
Souvent, les toons reçoivent sur la tête enclumes, pianos, massues, et autres objets insolites.
La loi du plus fort n'est pas légion dans les cartoons, et les pièges que les personnages se tendent les uns aux autres finissent souvent en une chute comique, grâce à de nombreux retournements de situation.
Il s'agit donc généralement de courts-métrages, utilisant l'ironie, l'exagération, la caricature et surtout l'imagination.
Historique[modifier | modifier le code]
L'âge d'or du cartoon se situe entre les années 1930 et les années 1950 avec des sociétés comme la Warner Bros, la MGM et la Walt Disney Productions[2].
Les tout premiers courts-métrages étaient donc en noir et blanc, souvent rythmés par du jazz ou du blues, car les premiers personnages (Bosko) sont peu bavards.
Vers 1934, les premières couleurs font leur apparition dans les animations, les personnages et les mises en scène se diversifient[3].
Les maîtres du cartoon[modifier | modifier le code]
(liste non exhaustive)
- Tex Avery
- Joseph Barbera
- Bob Clampett
- Walt Disney
- Max et Dave Fleischer
- Friz Freleng
- William Hanna
- Ub Iwerks
- Chuck Jones
- Walter Lantz
- Winsor McCay
- Robert McKimson
- Matt Groening
Les studios d'animation de cartoon lors de l'âge d'or[modifier | modifier le code]
- Warner Bros. Cartoons de la Warner Bros (ex Leon Schlesinger Productions) de 1933 à 1963.
- Metro-Goldwyn-Mayer Cartoon Studio de la MGM de 1937 à 1957.
- Laugh-O-Gram / Walt Disney Productions pour Margaret J. Winkler (de 1923 à 1928), ensuite pour Celebrity Pictures (de 1928 à 1930), ensuite pour Columbia Pictures (de 1930 à 1932), puis pour United Artists (de 1932 à 1937) et enfin RKO Radio Pictures (de 1937 à 1956) de 1921 à 1922 / 1922 à 1956.
- Fleischer Studios / Famous Studios de la Paramount de 1921 à 1942 / 1942 à 1967.
- Walter Lantz Studio pour Universal Pictures (sauf de 1949 à 1950 pour United Artists) de 1929 à 1972.
- Screen Gems/UPA de Columbia Pictures de 1933 à 1946 / 1946 à 1959.
- Terrytoons studio pour Educational Pictures (de 1930 à 1936) et pour Twentieth Century Fox (de 1936 à 1968) de 1930 à 1968.
- Van Beuren Studios pour RKO Radio Pictures de 1928 à 1937.
Les studios post-âge d'or[modifier | modifier le code]
- DePatie-Freleng Enterprises (actuel Marvel Productions)
- Hanna-Barbera Productions
- MGM Animation/Visual Arts
- Filmation
Personnages emblématiques[modifier | modifier le code]
- Bugs Bunny, Daffy Duck et Porky Pig de la Warner Bros. Cartoons
- Tom et Jerry et Droopy de la Metro-Goldwyn-Mayer Cartoon Studio
- Mickey Mouse, Donald Duck et Dingo de la Walt Disney Productions
- Betty Boop, Superman, et Popeye de Fleischer Studios
- Woody Woodpecker, Chilly Willy de Walter Lantz Studio
- Mighty Mouse et Heckle et Jeckle de Terrytoons studio Scooby doo de Habana berate
Références[modifier | modifier le code]
- En anglais le mot veut dire « dessin humoristique »
- « L'âge d'or du cartoon - Liste de 51 films - SensCritique », sur www.senscritique.com (consulté le )
- « HISTOIRE DU CINEMA D’ANIMATION » (consulté le )
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Dessin humoristique
- Glossaire du cinéma
- Animation
- Technique d'animation
- Animation en volume
- Brickfilm
- Pixilation
- Histoire du cinéma d'animation
- Liste des longs métrages d'animation
- Liste de personnalités du cinéma d'animation
- Liste de sociétés d'animation
- Dessin animé
- Cellulo
- Anime
- Animation par ordinateur
- 2D numérique
- Animation 3D
Liens externes[modifier | modifier le code]
- (en) The Big Cartoon DataBase
- (en) CARTOON : L'association européenne du film d'animation