« Rock canadien » : différence entre les versions

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Le '''rock canadien''', désigne le [[rock]] produit par des artistes et groupes [[Canada|canadiens]]. Les pionniers incluent notamment [[Jack Scott]] et [[Paul Anka]] dès les [[années 1950]], et est le terreau de groupes qui deviendront célèbres. Le Canada a produit nombre d'artistes et groupes musicaux du genre, et des sous-genres incluant [[pop rock]], [[rock progressif]], [[country rock]], [[folk rock]], [[hard rock]], [[punk rock]], [[heavy metal]] et [[rock indépendant]]<ref name="CHUM">{{ouvrage|titre=The CHUM chart book from 1957 to 1986 |isbn=0-920325-15-7|auteur=Ron Hall |éditeur=Stardust Productions (Toronto, Ont.)Canada|année=1990}}</ref>{{,}}<ref name="billboard">{{ouvrage|titre=The Billboard Book of Hits |isbn=0-8230-8285-7|auteur1=Adam White |auteur2=Fred Bronson |éditeur=Billboard Books|année=1988}}</ref>{{,}}<ref name="RPM">{{lien web|url=http://www.collectionscanada.gc.ca/rpm/index-e.html |titre=RPM (magazine)collection at Library and Archives Canada |série=RPM Awards |consulté le=2010-02-10}}. (Requiert une recherche).</ref>{{,}}<ref>ENCYCLOPEDIA OF CANADIAN ROCK, POP, AND FOLK MUSIC / by Rick Jackson. Kingston, Ont. : Quarry Press, 1994. 319 p. (Ref ML102 .P66 J13 1994t).</ref>.
Le '''rock canadien''', désigne le [[rock]] produit par des artistes et groupes [[Canada|canadiens]]. Les pionniers incluent notamment [[Jack Scott]] et [[Paul Anka]] dès les [[années 1950]], et est le terreau de groupes qui deviendront célèbres. Le Canada a produit nombre d'artistes et groupes musicaux du genre, et des sous-genres incluant [[pop rock]], [[rock progressif]], [[country rock]], [[folk rock]], [[hard rock]], [[punk rock]], [[heavy metal]] et [[rock indépendant]]<ref name="CHUM">{{Ouvrage|auteur1=Ron Hall|titre=The CHUM chart book from 1957 to 1986|éditeur=Stardust Productions (Toronto, Ont.)Canada|année=1990|isbn=0-920325-15-7}}</ref>{{,}}<ref name="billboard">{{Ouvrage|auteur1=Adam White|auteur2=Fred Bronson|titre=The Billboard Book of Hits|éditeur=Billboard Books|année=1988|pages totales=505|isbn=0-8230-8285-7}}</ref>{{,}}<ref name="RPM">{{lien web|url=http://www.collectionscanada.gc.ca/rpm/index-e.html |titre=RPM (magazine)collection at Library and Archives Canada |série=RPM Awards |consulté le=2010-02-10}}. (Requiert une recherche).</ref>{{,}}<ref>ENCYCLOPEDIA OF CANADIAN ROCK, POP, AND FOLK MUSIC / by Rick Jackson. Kingston, Ont. : Quarry Press, 1994. 319 p. (Ref ML102 .P66 J13 1994t).</ref>.


== Histoire ==
== Histoire ==
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Le [[rock 'n' roll]] émerge aux [[États-Unis]] à la fin des [[années 1940]]<ref>{{en}} Jim Dawson and Steve Propes, What Was The First Rock'n'Roll Record, 1992, {{ISBN|0571129390}} Jazz at the Philharmonic: Blues, Part 2 (1944) 2 Joe Liggins: The Honeydripper (1945) 3 Helen Humes: Be-Baba-Leba (1945) 4 Freddie Slack: House Of Blue Lights (1946)</ref>{{,}}<ref>Farley, Christopher John, [http://www.time.com/time/arts/article/0,8599,661084,00.html Elvis Presley's July 5th, 1954 recording of "That's All Right", a cover of a song previously released by its composer, bluesman Arthur Big Boy Crudup, in 1946.], 6 juillet 2004</ref>, après la [[Seconde Guerre mondiale]], d'un mélange de [[blues]] et de [[musique country]]<ref>{{en}} Peterson, Richard A. (1999). ''Creating Country Music: Fabricating Authenticity'', page 9. {{ISBN|0-226-66285-3}}.</ref>, et de [[gospel]]<ref>{{en}} Christ-Janer, Albert, Charles W. Hughes, and Carleton Sprague Smith. ''American Hymns Old and New''. New York: Columbia University Press, 1980. page 364. {{ISBN|0-231-03458-X}}</ref>.
Le [[rock 'n' roll]] émerge aux [[États-Unis]] à la fin des [[années 1940]]<ref>{{en}} Jim Dawson and Steve Propes, What Was The First Rock'n'Roll Record, 1992, {{ISBN|0571129390}} Jazz at the Philharmonic: Blues, Part 2 (1944) 2 Joe Liggins: The Honeydripper (1945) 3 Helen Humes: Be-Baba-Leba (1945) 4 Freddie Slack: House Of Blue Lights (1946)</ref>{{,}}<ref>Farley, Christopher John, [http://www.time.com/time/arts/article/0,8599,661084,00.html Elvis Presley's July 5th, 1954 recording of "That's All Right", a cover of a song previously released by its composer, bluesman Arthur Big Boy Crudup, in 1946.], 6 juillet 2004</ref>, après la [[Seconde Guerre mondiale]], d'un mélange de [[blues]] et de [[musique country]]<ref>{{en}} Peterson, Richard A. (1999). ''Creating Country Music: Fabricating Authenticity'', page 9. {{ISBN|0-226-66285-3}}.</ref>, et de [[gospel]]<ref>{{en}} Christ-Janer, Albert, Charles W. Hughes, and Carleton Sprague Smith. ''American Hymns Old and New''. New York: Columbia University Press, 1980. page 364. {{ISBN|0-231-03458-X}}</ref>.


Le rock, ou du moins ses précurseurs, l'[[electric blues]] ([[Chicago blues]])<ref>{{lien web|titre=Detroit Ghetto Blues 1948 to 1954|nom=Pierson|prénom=Leroy|éditeur=Nighthawk Records|id=104|date=1976|lieu=St. Louis|type=Vinyl back cover|url=http://www.wirz.de/music/nighthaw/grafik/104b4.jpg|consulté le=2010-02-10}}
Le rock, ou du moins ses précurseurs, l'[[electric blues]] ([[Chicago blues]])<ref>{{lien web|titre=Detroit Ghetto Blues 1948 to 1954|nom=Pierson|prénom=Leroy|éditeur=Nighthawk Records|id=104|date=1976|lieu=St. Louis<!--|type=Vinyl back cover-->|url=http://www.wirz.de/music/nighthaw/grafik/104b4.jpg|consulté le=2010-02-10}}
</ref> et le [[rhythm and blues]] ([[jump blues]])<ref>{{lien web|url=http://www.hoyhoy.com/dawn_of_rock.htm|titre=ROCK BEFORE ELVIS Good Rockin' Tonight Wynonie Harris (recorded on December 28, 1947) Jump blues!|série=ROCK BEFORE ELVIS|consulté le=2010-02-10}}</ref> sont entendus pour la première fois à la fin des années 1940 au Canada, pays donc assez proche des frontières américaines pour être au courant de ce qui y est diffusé à la radio<ref>{{ouvrage|nom=Cohn|prénom=Lawrence|titre=Nothing but the Blues: The Music and the Musicians|auteur2=Aldin, Mary Katherine |auteur3=Bastin, Bruce |éditeur=Abbeville Press|pages=314 {{ISBN|1558592717}}|isbn=978-1-55859-271-1|date=septembre 1993}}</ref>.
</ref> et le [[rhythm and blues]] ([[jump blues]])<ref>{{lien web|url=http://www.hoyhoy.com/dawn_of_rock.htm|titre=ROCK BEFORE ELVIS Good Rockin' Tonight Wynonie Harris (recorded on December 28, 1947) Jump blues!|série=ROCK BEFORE ELVIS|consulté le=2010-02-10}}</ref> sont entendus pour la première fois à la fin des années 1940 au Canada, pays donc assez proche des frontières américaines pour être au courant de ce qui y est diffusé à la radio<ref>{{Ouvrage|prénom1=Lawrence|nom1=Cohn|auteur2=Aldin, Mary Katherine|auteur3=Bastin, Bruce|titre=Nothing but the Blues|sous-titre=The Music and the Musicians|éditeur=[[Abbeville Publishing Group|Abbeville Press]]|date=septembre 1993|pages totales=314 {{ISBN|1558592717}}|isbn=978-1-55859-271-1}}</ref>.


En 1951, le disc jockey de [[Cleveland (Ohio)|Cleveland]] [[Alan Freed]] commence à jouer du rhythm and blues pour un public multi-racial, et est crédité comme celui à avoir utilisé pour la première fois la phrase {{citation|rock and roll}} pour décrire les [[Doo-wop|groupes vocaux de doo-wop]] et les chanteurs de [[rockabilly]] qui émergeaient au début des années 1950<ref>{{ouvrage|titre=Music USA By Richie Unterberger, Samb Hicks, Jennifer Dempsey |url=https://books.google.com/books?id=uwtAx1xP9BMC&lpg=PA282&dq=rock%20and%20roll%20alan%20freed&pg=PA282#v=onepage&q= |isbn=978-1-85828-421-7 |auteur1=Unterberger, Richie |auteur2=Hicks, Samb |auteur3=Dempsey, Jennifer |date=1999-06-21}}{{ISBN|1-85828-421-X}}. Retrieved 2010-02-10</ref>{{,}}<ref>{{ouvrage|url=https://books.google.com/books?id=rBjdP_rGpacC&lpg=PA63&dq=rock%20and%20roll%20alan%20freed&pg=PA71#v=onepage&q= |titre=American Popular Music: The age of rock By Timothy E. Scheurer |isbn=978-0-87972-468-9 |auteur1=Scheurer, Timothy E |année=1989 }}{{ISBN|978-0-87972-467-2}}.</ref>. The Four Lads, originaires de [[Toronto]], sont l'un des premiers groupes canadiens à jouer ce style, produisant un premier hit baptisé ''The Mocking Bird''. Leur plus célèbre hit est ''Moments to Remember'', qui atteindra les charts du magazine ''[[Billboard (magazine)|Billboard]]'' le {{date-|3 septembre 1955}}<ref name="billboard" />. Au milieu des années 1950, la musique populaire canadienne commence à faire des émules dans son propre pays<ref>{{lien web|url=http://indierockmemories.com/PlayingCanadian.html|titre=Canadian music, 1950-present|consulté le=2010-02-10}}.</ref>.
En 1951, le disc jockey de [[Cleveland (Ohio)|Cleveland]] [[Alan Freed]] commence à jouer du rhythm and blues pour un public multi-racial, et est crédité comme celui à avoir utilisé pour la première fois la phrase {{citation|rock and roll}} pour décrire les [[Doo-wop|groupes vocaux de doo-wop]] et les chanteurs de [[rockabilly]] qui émergeaient au début des années 1950<ref>{{Ouvrage|auteur1=Unterberger, Richie|auteur2=Hicks, Samb|auteur3=Dempsey, Jennifer|titre=Music USA By Richie Unterberger, Samb Hicks, Jennifer Dempsey|éditeur=|date=1999-06-21|pages totales=486|isbn=978-1-85828-421-7|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=uwtAx1xP9BMC&pg=PA282}}{{ISBN|1-85828-421-X}}. Retrieved 2010-02-10</ref>{{,}}<ref>{{Ouvrage|auteur1=Scheurer, Timothy E|titre=American Popular Music|sous-titre=The age of rock By Timothy E. Scheurer|éditeur=|année=1989|pages totales=267|isbn=978-0-87972-468-9|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=rBjdP_rGpacC&pg=PA71}}{{ISBN|978-0-87972-467-2}}.</ref>. The Four Lads, originaires de [[Toronto]], sont l'un des premiers groupes canadiens à jouer ce style, produisant un premier hit baptisé ''The Mocking Bird''. Leur plus célèbre hit est ''Moments to Remember'', qui atteindra les charts du magazine ''[[Billboard (magazine)|Billboard]]'' le {{date-|3 septembre 1955}}<ref name="billboard" />. Au milieu des années 1950, la musique populaire canadienne commence à faire des émules dans son propre pays<ref>{{lien web|url=http://indierockmemories.com/PlayingCanadian.html|titre=Canadian music, 1950-present|consulté le=2010-02-10}}.</ref>.


Vers 1954, le nom de {{citation|rock and roll}} devient couramment utilisé pour décrire la musique populaire à cette période<ref>{{lien web| titre = Rock and roll Date:1954| série = Merriam-Webster's Online Dictionary | éditeur = Merriam-Webster Online | url = http://www.merriam-webster.com/dictionary/rock%20and%20roll |consulté le=2010-02-10}}</ref>. Le terme de rhythm and blues (R&B crédité en 1949<ref>{{ouvrage|nom=Palmer|prénom=Robert|titre=Deep Blues: A Musical and Cultural History of the Mississippi Delta|date=1982-07-29|éditeur=Penguin|edition=paperback|isbn=978-0-14-006223-6|pages=146}}</ref>) ne pouvait être utilisé car il faisait déjà allusion à la [[musique afro-américaine]], généralement définie par des paroles ciblant un public adulte<ref>{{article|url=http://findarticles.com/p/articles/mi_g1epc/is_tov/ai_2419101005/ |périodique= St. James Encyclopedia of Pop Culture by Matthew A. Killmeier 01/29/02 |titre= "race music" and "race records" were terms used to categorize practically all types of African-American music in the 1940s |consulté le=2010-02-10 | année=2002}}</ref>. [[The Crew-Cuts]], The Diamonds<ref>{{lien web|titre=VocalGroup Hall of Fame inductees|série=vocalgroup.org|consulté le=2006-11-26|url=https://web.archive.org/web/20131216210236/http://www.vocalgroup.org/inductees.htm}}</ref> et The Four Lads émergeront de ce nouveau marketing du rhythm and blues ciblant un public caucasien<ref name="Doo-Wop">{{lien web| titre= The Doo-Wop Hall of Fame Inductees| série=doowophof.com|url=http://www.harveyrobbins.net/id2.htm|consulté le=2007-08-18}}</ref>.
Vers 1954, le nom de {{citation|rock and roll}} devient couramment utilisé pour décrire la musique populaire à cette période<ref>{{lien web| titre = Rock and roll Date:1954| série = Merriam-Webster's Online Dictionary | éditeur = Merriam-Webster Online | url = http://www.merriam-webster.com/dictionary/rock%20and%20roll |consulté le=2010-02-10}}</ref>. Le terme de rhythm and blues (R&B crédité en 1949<ref>{{Ouvrage|prénom1=Robert|nom1=Palmer|titre=Deep Blues : A Musical and Cultural History of the Mississippi Delta|éditeur=Penguin|date=1982-07-29|numéro d'édition=paperback|pages totales=146|isbn=978-0-14-006223-6}}</ref>) ne pouvait être utilisé car il faisait déjà allusion à la [[musique afro-américaine]], généralement définie par des paroles ciblant un public adulte<ref>{{article|url=http://findarticles.com/p/articles/mi_g1epc/is_tov/ai_2419101005/ |périodique= St. James Encyclopedia of Pop Culture by Matthew A. Killmeier 01/29/02 |titre= "race music" and "race records" were terms used to categorize practically all types of African-American music in the 1940s |consulté le=2010-02-10 | année=2002}}</ref>. [[The Crew-Cuts]], The Diamonds<ref>{{Lien archive|titre=VocalGroup Hall of Fame inductees|série=vocalgroup.org|consulté le=2006-11-26|horodatage archive=20131216210236|url=http://www.vocalgroup.org/inductees.htm}}</ref> et The Four Lads émergeront de ce nouveau marketing du rhythm and blues ciblant un public caucasien<ref name="Doo-Wop">{{lien web| titre= The Doo-Wop Hall of Fame Inductees| série=doowophof.com|url=http://www.harveyrobbins.net/id2.htm|consulté le=2007-08-18}}</ref>.


En [[1958]], le Canada produit sa première ''[[teen idol]]'' de rock 'n' roll [[Paul Anka]], qui ira jusqu'à [[New York]] où il auditionnera pour [[American Broadcasting Company|ABC]] avec le morceau ''Diana''. Ce morceau lui fait directement accéder à la popularité, et Anka devient le premier canadien à atteindre la première place des classements ''Billboard'' dans la catégorie rock 'n' roll<ref name="billboard"/>. ''Diana'' est l'un des 45 tours les plus vendus de l'industrie musicale<ref name="RIAA">{{lien web|langue=en|titre=RIAA statistics |série=RIAA Certifications|consulté le=2010-02-10|url=https://web.archive.org/web/20070626050454/http://www.riaa.com/goldandplatinumdata.php?table=SEARCH}}. Chercher dans ''Artist or year''.</ref>.
En [[1958]], le Canada produit sa première ''[[teen idol]]'' de rock 'n' roll [[Paul Anka]], qui ira jusqu'à [[New York]] où il auditionnera pour [[American Broadcasting Company|ABC]] avec le morceau ''Diana''. Ce morceau lui fait directement accéder à la popularité, et Anka devient le premier canadien à atteindre la première place des classements ''Billboard'' dans la catégorie rock 'n' roll<ref name="billboard"/>. ''Diana'' est l'un des 45 tours les plus vendus de l'industrie musicale<ref name="RIAA">{{Lien archive|langue=en|titre=RIAA statistics |série=RIAA Certifications|consulté le=2010-02-10|horodatage archive=20070626050454|url=http://www.riaa.com/goldandplatinumdata.php?table=SEARCH}}. Chercher dans ''Artist or year''.</ref>.


=== Années 1960 ===
=== Années 1960 ===
[[Fichier:Bruce Cockburn 2007.jpg|right|thumb|[[Bruce Cockburn]], au City Stages festival de Birmingham, en [[Alabama]], aux [[États-Unis]].]]
[[Fichier:Bruce Cockburn 2007.jpg|right|thumb|[[Bruce Cockburn]], au City Stages festival de Birmingham, en [[Alabama]], aux [[États-Unis]].]]


Les vedettes de la décennie qui précèdent ont du mal à garder le haut de la scène, ne pouvant trouver les instruments nécessaires caractérisant ce nouveau genre énergique<ref name="gold" >{{en}} Before the gold rush: flashbacks to the dawn of the Canadian sound by Nicholas Jennings, (Yorkville Ont) ({{ISBN|0-670-87381-0}}).</ref>. Cependant, le morceau ''The Stroll'' continue à être populaire dans les [[années 1960]], parmi d'autres comme ''The Twist'' et ''The Mashed Potato''. Le premier morceau de rock produit par un canadien à atteindre le succès est ''Clap Your Hands'' en 1960 de quatuor [[montréal]]ais The Beaumarks<ref>{{en}} [http://peltonator.spaces.live.com/blog/cns!184A2363AD187F54!3935.entry?sa=362033914 CANADIAN Music Part 6: Homemade Rock (Early 60s)]. All music guide.</ref>. Peu après, ils apparaissent au ''[[American Bandstand]]'' et lors d'un concert de charité organisé au [[Carnegie Hall]]<ref>{{EC|ID=the-beau-marks|titre=The Beau-Marks|consulté le=22 septembre 2019}}</ref>. Bobby Curtola de [[Port Arthur (Ontario)|Port Arthur]] atteindra plusieurs fois les charts canadiens dès 1960 à commencer avec le morceau ''Hand in Hand With You''<ref name="CHUM" />. Il atteint son plus haut niveau en 1962 avec le morceau ''Fortune Teller'', qui atteint le succès international<ref name="Axes" />. En [[1966]], il remporte un [[Juno Award|RPM Gold Leaf Award]] (The Gold Leaf Awards, qui sont en fait les premiers Juno Awards) pour avoir été le premier canadien à être certifié [[disque d'or]]<ref>{{lien web|langue=en| titre= RPM Gold Leaf Award/Canadian Music Hall of Fame winner and nominations| série=juno-awards.ca|url=http://www.juno-awards.ca|consulté le=2010-02-10}}</ref>. Le CHUM Chart débute le {{date-|27 mai 1957}}, sous le nom de CHUM's Weekly Hit Parade, jusqu'en 1986, et est le Top 40 à avoir tenu le plus longtemps au Canada<ref>{{lien web|langue=en|url=https://www.thestar.com/article/217451|titre=Happy 50th birthday old CHUM|série=Toronto Star May 26, 2007|consulté le=2010-02-10|prénom=Greg|nom=Quill|date=2007-05-26}}.</ref>.
Les vedettes de la décennie qui précèdent ont du mal à garder le haut de la scène, ne pouvant trouver les instruments nécessaires caractérisant ce nouveau genre énergique<ref name="gold" >{{en}} Before the gold rush: flashbacks to the dawn of the Canadian sound by Nicholas Jennings, (Yorkville Ont) ({{ISBN|0-670-87381-0}}).</ref>. Cependant, le morceau ''The Stroll'' continue à être populaire dans les [[années 1960]], parmi d'autres comme ''The Twist'' et ''The Mashed Potato''. Le premier morceau de rock produit par un canadien à atteindre le succès est ''Clap Your Hands'' en 1960 de quatuor [[montréal]]ais [[Les Beau-Marks]]<ref>{{en}} [http://peltonator.spaces.live.com/blog/cns!184A2363AD187F54!3935.entry?sa=362033914 CANADIAN Music Part 6: Homemade Rock (Early 60s)]. All music guide.</ref>. Peu après, ils apparaissent au ''[[American Bandstand]]'' et lors d'un concert de charité organisé au [[Carnegie Hall]]<ref>{{EC|ID=the-beau-marks|titre=The Beau-Marks|consulté le=22 septembre 2019}}</ref>. Bobby Curtola de [[Port Arthur (Ontario)|Port Arthur]] atteindra plusieurs fois les charts canadiens dès 1960 à commencer avec le morceau ''Hand in Hand With You''<ref name="CHUM" />. Il atteint son plus haut niveau en 1962 avec le morceau ''Fortune Teller'', qui atteint le succès international<ref name="Axes" />. En [[1966]], il remporte un [[Juno Award|RPM Gold Leaf Award]] (The Gold Leaf Awards, qui sont en fait les premiers Juno Awards) pour avoir été le premier canadien à être certifié [[disque d'or]]<ref>{{lien web|langue=en| titre= RPM Gold Leaf Award/Canadian Music Hall of Fame winner and nominations| série=juno-awards.ca|url=http://www.juno-awards.ca|consulté le=2010-02-10}}</ref>. Le CHUM Chart débute le {{date-|27 mai 1957}}, sous le nom de CHUM's Weekly Hit Parade, jusqu'en 1986, et est le Top 40 à avoir tenu le plus longtemps au Canada<ref>{{lien web|langue=en|url=https://www.thestar.com/article/217451|titre=Happy 50th birthday old CHUM|série=Toronto Star May 26, 2007|consulté le=2010-02-10|prénom=Greg|nom=Quill|date=2007-05-26}}.</ref>.


Dans les années 1960, la musique canadienne passe avec indifférence, et nombre d'artistes locaux doivent établir leur carrière aux États-Unis<ref>{{en}} The CHUM Story by Allen Farrell, Stoddart Publishing, 2001 ({{ISBN|0-7737-6263-9}})</ref>. En 1960, Walt Grealis de Toronto s'associe avec le label Apex Records, distributeur ontarois de la Compo Company (fondée en 1918<ref>{{lien web|url=http://www.capsnews.org/barrcom.htm |titre=The Compo Company, History of Recorded Sound in Canada |série=Canadian Antique Phonograph Society |consulté le=2010-02-10}}</ref>), le premier label indépendant canadien, désormais associé à [[Universal Music Group|Universal]]<ref>{{EC|ID=compo-company-ltd|titre=Compo Company Ltd|consulté le=22 septembre 2019}}</ref>{{,}}<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www.capsnews.org/barrcan.htm |série=Canadian Antique Phonograph Society |titre=History of Recorded Sound in Canada|consulté le=2010-02-10}}</ref>. Il s'associe par la suite à [[London Records]], jusqu'en {{date-|février 1964}}, avant d'établir le magazine ''[[RPM (magazine)|RPM]]''. De sa première édition du ''RPM Weekly'', du {{date-|24 février 1964}}, jusqu'à sa dernière en {{date-|novembre 2000}}, ''RPM'' mettra en avant les charts canadiens<ref>{{lien web|url=http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/films-videos-enregistrements-sonores/rpm/Pages/histoire-rpm.aspx|titre=RPM, 1964-2000: La conscience de l'industrie du disque au Canada|série=[[Bibliothèque et Archives Canada]]-RPM history|consulté le=2010-02-10}}</ref>.
Dans les années 1960, la musique canadienne passe avec indifférence, et nombre d'artistes locaux doivent établir leur carrière aux États-Unis<ref>{{en}} The CHUM Story by Allen Farrell, Stoddart Publishing, 2001 ({{ISBN|0-7737-6263-9}})</ref>. En 1960, Walt Grealis de Toronto s'associe avec le label Apex Records, distributeur ontarois de la Compo Company (fondée en 1918<ref>{{lien web|url=http://www.capsnews.org/barrcom.htm |titre=The Compo Company, History of Recorded Sound in Canada |série=Canadian Antique Phonograph Society |consulté le=2010-02-10}}</ref>), le premier label indépendant canadien, désormais associé à [[Universal Music Group|Universal]]<ref>{{EC|ID=compo-company-ltd|titre=Compo Company Ltd|consulté le=22 septembre 2019}}</ref>{{,}}<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www.capsnews.org/barrcan.htm |série=Canadian Antique Phonograph Society |titre=History of Recorded Sound in Canada|consulté le=2010-02-10}}</ref>. Il s'associe par la suite à [[London Records]], jusqu'en {{date-|février 1964}}, avant d'établir le magazine ''[[RPM (magazine)|RPM]]''. De sa première édition du ''RPM Weekly'', du {{date-|24 février 1964}}, jusqu'à sa dernière en {{date-|novembre 2000}}, ''RPM'' mettra en avant les charts canadiens<ref>{{lien web|url=http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/films-videos-enregistrements-sonores/rpm/Pages/histoire-rpm.aspx|titre=RPM, 1964-2000: La conscience de l'industrie du disque au Canada|série=[[Bibliothèque et Archives Canada]]-RPM history|consulté le=2010-02-10}}</ref>.
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[[Fichier:Para Rael99 (que nos quiten lo bailao).jpg|left|thumb|upright|[[Neil Young]].]]
[[Fichier:Para Rael99 (que nos quiten lo bailao).jpg|left|thumb|upright|[[Neil Young]].]]


Les chanteurs de [[country rock]] et [[folk rock]] comme [[Gordon Lightfoot]], [[Joni Mitchell]], [[Leonard Cohen]], [[Denny Doherty]] (de [[The Mamas and the Papas]]), [[David Clayton-Thomas]] (de [[Blood, Sweat and Tears]]), [[Andy Kim (artiste)|Andy Kim]], [[Zal Yanovsky]] (de [[The Lovin' Spoonful]]), [[John Kay (musicien)|John Kay]] (de [[Steppenwolf]]), et [[Ian and Sylvia]] trouvent leur public à l'international. L'un des exemples les plus importan est un groupe de [[Winnipeg]] baptisé Chad Allan and the Expressions, qui sortira en [[1965]] une reprise de ''Shakin' All Over'' de Johnny Kidd and the Pirates<ref name="who" >{{en}} 1995 American Woman - The Story of The Guess Who by John Einarson - Quarry Press, Ontario, ({{ISBN|0-688-12783-5}}).</ref>. Ils finiront par évoluer en [[The Guess Who]], le premier groupe de rock canadien classé en même temps premier du [[Canadian Singles Chart]] et du [[Billboard Hot 100|''Billboard'' Hot 100]] avec le morceau ''American Woman'' en [[1970]]<ref name="who" />{{,}}<ref>{{lien web| titre= About Randy Bachman | série=colinarthur.com|url=http://www.colinarthur.com/randybachman.html|consulté le=2009-07-21}}</ref>. Leur succès trace le chemin à une nouvelle vague d'artistes canadiens comme [[Stan Rogers]], Murray McLauchlan, [[Bruce Cockburn]] et Willie P. Bennett<ref name="Axes" />.
Les chanteurs de [[country rock]] et [[folk rock]] comme [[Gordon Lightfoot]], [[Joni Mitchell]], [[Leonard Cohen]], [[Denny Doherty]] (de [[The Mamas and the Papas]]), [[David Clayton-Thomas]] (de [[Blood, Sweat and Tears]]), [[Andy Kim (artiste)|Andy Kim]], [[Zal Yanovsky]] (de [[The Lovin' Spoonful]]), [[John Kay (musicien)|John Kay]] (de [[Steppenwolf]]), et [[Ian and Sylvia]] trouvent leur public à l'international. L'un des exemples les plus importants est un groupe de [[Winnipeg]] baptisé Chad Allan and the Expressions, qui sortira en [[1965]] une reprise de ''Shakin' All Over'' de Johnny Kidd and the Pirates<ref name="who" >{{en}} 1995 American Woman - The Story of The Guess Who by John Einarson - Quarry Press, Ontario, ({{ISBN|0-688-12783-5}}).</ref>. Ils finiront par évoluer en [[The Guess Who]], le premier groupe de rock canadien classé en même temps premier du [[Canadian Singles Chart]] et du [[Billboard Hot 100|''Billboard'' Hot 100]] avec le morceau ''American Woman'' en [[1970]]<ref name="who" />{{,}}<ref>{{lien web| titre= About Randy Bachman | série=colinarthur.com|url=http://www.colinarthur.com/randybachman.html|consulté le=2009-07-21}}</ref>. Leur succès trace le chemin à une nouvelle vague d'artistes canadiens comme [[Stan Rogers]], Murray McLauchlan, [[Bruce Cockburn]] et Willie P. Bennett<ref name="Axes" />.


Contrairement à la génération précédente, la contre-culture américaine et britannique et les mouvements [[hippie]]s mènent le rock à évoluer vers le [[rock psychédélique]], le [[heavy metal]], le [[rock progressif]] à nombreux autres styles, principalement dominés par des thèmes socciaux<ref>{{en}} San Francisco Chronicle, 18 January 1967 column, p. 27.</ref>. La musique tentait de refléter les contextes de cette époque --- les droits civiles, l'implication des États-Uni dans la guerre au [[Vietnam]], et la montée du [[féminisme]]<ref name="Axes" >{{en}} Axes, Chops & Hot Licks: the Canadian rock music scene by Ritchie York, (Edmonton: Hurtig, 1971, 1979) ({{ISBN|0-88830-052-2}}).</ref>. Le {{citation|message}} de la chanson est habituellement simpliste et banal<ref name="canrock" >Encyclopedia of Canadian rock, pop and folk music by Rick Jackson, (Kingston, ON: Quarry Press, 1994) ({{ISBN|1-55082-107-5}}).</ref>. Le fontman, John Kay, né en [[Allemagne]], deviendra citoyen canadien<ref>{{lien web|titre=JOHN KAY & STEPPENWOLF|série=www.steppenwolf.com |consulté le=2010-02-10|url=https://web.archive.org/web/20100201084847/http://www.steppenwolf.com/s/w/bio.html}}</ref> et sera le seul membre des Steppenwolf à intégrer le Canadian Music Hall of Fame<ref name="Music Hall">{{lien web|titre=Canadian Music Hall of Fame inductees|série=The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences|consulté le=2007-08-18|url=https://web.archive.org/web/20120429181646/http://www.carasonline.ca/HOF_past.php|archivedate=2012-04-29|df=}} Requires running a search for Artist</ref> et le [[Canada's Walk of Fame]]<ref name="Walkfame">{{lien web|titre=Canada's Walk of Fame inductees |série=canadaswalkoffame.com|consulté le=2010-02-10|url=https://web.archive.org/web/20080713063006/http://www.canadaswalkoffame.com/inducteelist}}. (chercher dans 'Artist or year'').</ref>. Steppenwolf est célèbre pour les morceaux ''Born to Be Wild'', ''Magic Carpet Ride'' et ''The Pusher''. ''Born to be Wild'' est le plus gros succès du groupe, atteignant la deuxième place du ''Billboard'' Hot 100<ref name="billboard" /> en 1968, devenant l'un des ''500 Songs that Shaped Rock and Roll'' (500 morceaux ayant formé le rock 'n' roll)<ref>{{lien web|langue=en|titre=500 Songs That Shaped Rock and Roll|série=Rockhall.com|consulté le=2007-08-18|url=https://web.archive.org/web/20070809183054/http://www.rockhall.com/exhibithighlights/500-songs}}</ref> du Rock and Roll Hall of Fame<ref>{{lien web|titre=Rock and Roll Hall of Fame inductees |série=rockhall.com|consulté le=2007-08-18|url=https://web.archive.org/web/20100117041746/http://www.rockhall.com/inductees/inductee-list/}}</ref> et devenant l'un des 500 meilleurs morceaux de tous les temps pour ''[[Rolling Stone]]''<ref>{{lien web|titre=The 500 Greatest Songs of All Time|série= rollingstone.com|url=https://www.rollingstone.com/news/coverstory/500songs|consulté le=2007-08-18}}</ref>. En 1969, le batteur Corky Laing, de Montréal, se joint au groupe pionnier du [[hard rock]] américain [[Mountain (groupe)|Mountain]]. Un autre des musiciens les plus importants de cette décennie est [[Neil Young]]<ref name="albums">{{lien web|langue=en|titre=Neil Young, Joni Mitchell top best 100 Canadian albums|nom=Harrison|prénom=Tom|date=18 octobre 2007|série=canada.com|éditeur=Canwest News Service|consulté le=2010-02-10|url=https://web.archive.org/web/20071022031415/http://www.canada.com/globaltv/globalshows/et_story.html?id=981a7cd4-4a31-4c0a-a024-0ffd50445df4}}.</ref> membre du groupe de folk rock [[Buffalo Springfield]], avant de se joindre à [[Crosby, Stills, Nash and Young]]. Young a aussi enregistré pour [[Crazy Horse (groupe)|Crazy Horse]] durant sa carrière solo<ref>{{lien web| titre= Rock and Roll in the 1960s| série=Southern Methodist University|url=http://faculty.smu.edu/dsimon/change-music%2060s.html|consulté le=2008-11-26}}</ref>. Le morceau ''Ohio'' de Crosby, Stills, Nash and Young est écrit par Neil Young<ref>{{ouvrage|titre=Shakey |nom=McDonough |prénom=Jimmy |année=2002 |éditeur=Anchor Books |lieu=New York |isbn=0-679-75096-7 |pages=345 }}</ref> et enregistré avec le groupe comme réponse aux événements politique de l'époque<ref>{{ouvrage|titre= The American counterculture took CSNY as its own after the song "Ohio", giving the four a status as leaders and spokesmen.|nom=McDonough |prénom=Jimmy |année=2002 |éditeur=Anchor Books |lieu=New York |isbn=0-679-75096-7 |pages=335}}.</ref>. ''Ohio'' s'inspire de la [[Fusillade de l'université d'État de Kent|mort de quatre étudiants]] à l'[[Université d'État de Kent]]. Les étudiants ont été tués par des gardes nationaux lors d'une manoifestation anti-guerre dans le campus en {{date-|mai 1970}}<ref>{{en}} Farber, David. Chicago '68. Chicago: [[University of Chicago Press]], 1988. pages 3–28</ref>.
Contrairement à la génération précédente, la contre-culture américaine et britannique et les mouvements [[hippie]]s mènent le rock à évoluer vers le [[rock psychédélique]], le [[heavy metal]], le [[rock progressif]] à nombreux autres styles, principalement dominés par des thèmes sociaux<ref>{{en}} San Francisco Chronicle, 18 January 1967 column, p. 27.</ref>. La musique tentait de refléter les contextes de cette époque --- les droits civiles, l'implication des États-Unis dans la guerre au [[Vietnam]], et la montée du [[féminisme]]<ref name="Axes" >{{en}} Axes, Chops & Hot Licks: the Canadian rock music scene by Ritchie York, (Edmonton: Hurtig, 1971, 1979) ({{ISBN|0-88830-052-2}}).</ref>. Le {{citation|message}} de la chanson est habituellement simpliste et banal<ref name="canrock" >Encyclopedia of Canadian rock, pop and folk music by Rick Jackson, (Kingston, ON: Quarry Press, 1994) ({{ISBN|1-55082-107-5}}).</ref>. Le frontman, John Kay, né en [[Allemagne]], deviendra citoyen canadien<ref>{{Lien archive|titre=JOHN KAY & STEPPENWOLF|série=www.steppenwolf.com |consulté le=2010-02-10|horodatage archive=20100201084847|url=http://www.steppenwolf.com/s/w/bio.html}}</ref> et sera le seul membre des Steppenwolf à intégrer le Canadian Music Hall of Fame<ref name="Music Hall">{{Lien archive|titre=Canadian Music Hall of Fame inductees|série=The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences|consulté le=2007-08-18|horodatage archive=20120429181646|url=http://www.carasonline.ca/HOF_past.php}} Requires running a search for Artist</ref> et le [[Canada's Walk of Fame]]<ref name="Walkfame">{{Lien archive|titre=Canada's Walk of Fame inductees |série=canadaswalkoffame.com|consulté le=2010-02-10|horodatage archive=20080713063006|url=http://www.canadaswalkoffame.com/inducteelist}}. (chercher dans ''Artist or year'').</ref>. Steppenwolf est célèbre pour les morceaux ''Born to Be Wild'', ''Magic Carpet Ride'' et ''The Pusher''. ''Born to be Wild'' est le plus gros succès du groupe, atteignant la deuxième place du ''Billboard'' Hot 100<ref name="billboard" /> en 1968, devenant l'un des ''500 Songs that Shaped Rock and Roll'' (500 morceaux ayant formé le rock 'n' roll)<ref>{{Lien archive|langue=en|titre=500 Songs That Shaped Rock and Roll|série=Rockhall.com|consulté le=2007-08-18|horodatage archive=20070809183054|url=http://www.rockhall.com/exhibithighlights/500-songs}}</ref> du Rock and Roll Hall of Fame<ref>{{Lien archive|titre=Rock and Roll Hall of Fame inductees |série=rockhall.com|consulté le=2007-08-18|horodatage archive=20100117041746|url=http://www.rockhall.com/inductees/inductee-list/}}</ref> et devenant l'un des 500 meilleurs morceaux de tous les temps pour ''[[Rolling Stone]]''<ref>{{lien web|titre=The 500 Greatest Songs of All Time|série= rollingstone.com|url=https://www.rollingstone.com/news/coverstory/500songs|consulté le=2007-08-18}}</ref>. En 1969, le batteur Corky Laing, de Montréal, se joint au groupe pionnier du [[hard rock]] américain [[Mountain (groupe)|Mountain]]. Un autre des musiciens les plus importants de cette décennie est [[Neil Young]]<ref name="albums">{{Lien archive|langue=en|titre=Neil Young, Joni Mitchell top best 100 Canadian albums|nom=Harrison|prénom=Tom|date=18 octobre 2007|série=canada.com|éditeur=Canwest News Service|consulté le=2010-02-10|horodatage archive=20071022031415|url=http://www.canada.com/globaltv/globalshows/et_story.html?id=981a7cd4-4a31-4c0a-a024-0ffd50445df4}}.</ref> membre du groupe de folk rock [[Buffalo Springfield]], avant de se joindre à [[Crosby, Stills, Nash and Young]]. Young a aussi enregistré pour [[Crazy Horse (groupe)|Crazy Horse]] durant sa carrière solo<ref>{{lien web| titre= Rock and Roll in the 1960s| série=Southern Methodist University|url=http://faculty.smu.edu/dsimon/change-music%2060s.html|consulté le=2008-11-26}}</ref>. Le morceau ''Ohio'' de Crosby, Stills, Nash and Young est écrit par Neil Young<ref>{{Ouvrage|prénom1=Jimmy|nom1=McDonough|titre=Shakey|sous-titre=Neil Young's Biography|lieu=New York|éditeur=Anchor Books|année=2002|pages totales=345|isbn=0-679-75096-7}}</ref> et enregistré avec le groupe comme réponse aux événements politique de l'époque<ref>{{Ouvrage|prénom1=Jimmy|nom1=McDonough|titre=The American counterculture took CSNY as its own after the song "Ohio", giving the four a status as leaders and spokesmen.|lieu=New York|éditeur=Anchor Books|année=2002|pages totales=335|isbn=0-679-75096-7}}.</ref>. ''Ohio'' s'inspire de la [[Fusillade de l'université d'État de Kent|mort de quatre étudiants]] à l'[[Université d'État de Kent]]. Les étudiants ont été tués par des gardes nationaux lors d'une manifestation anti-guerre dans le campus en {{date-|mai 1970}}<ref>{{en}} Farber, David. Chicago '68. Chicago: [[University of Chicago Press]], 1988. pages 3–28</ref>.


=== Années 1970 ===
=== Années 1970 ===
[[Fichier:Rush-in-concert.jpg|right|thumb|[[Rush (groupe)|Rush]] en concert à [[Milan]], en [[Italie]], en [[2004]].]]
[[Fichier:Rush-in-concert.jpg|right|thumb|[[Rush (groupe)|Rush]] en concert à [[Milan]], en [[Italie]], en [[2004]].]]


Avec l'introduction des régulations de diffusion imposées par le [[Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes]] (CRTC) en 1970, l'industrie musicale canadienne fait du rock sa principale activité<ref name="Act">{{lien web|langue=en|titre=Highlights in the Evolution of Canadian Content Regulations|éditeur=The Fraser Institute|consulté le=2009-07-24|url=https://web.archive.org/web/20081201111139/http://oldfraser.lexi.net/publications/forum/1998/august/appendix1.html}}</ref>. En 1971, les artistes canadiens passent en rotation à la télévision<ref name="Act" />{{,}}<ref>{{lien web|langue=en| url=http://www.crtc.gc.ca/eng/INFO_SHT/R1.htm| titre=The MAPL System | consulté le=2007-11-24 | auteur=Canadian Radio-television and Telecommunications Commission| éditeur=National Campus and Community Radio Association}}</ref>. Les [[Juno Award]]s débutent comme sondage ciblant le public canadien au ''RPM Weekly'' en {{date-|décembre 1964}}. La première cérémonie des Juno Awards se déroule en 1975 et joue un rôle essentiel pour la musique canadienne<ref>{{EC|ID=prix-juno|titre=Prix Juno|auteur=Alexis Luko; Steve Mclean; Andrew Mcintosh|consulté le=22 septembre 2019}}</ref>. Dès, lors la production musicale locale augmente d'intensité, et la popularité de The Guess Who et Neil Young ne cesse d'augmenter à la fin des années 1960, ouvrant ainsi un marché musical hors du Canada pour les musiciens du pays. Le début des [[années 1970]] devient l'âge d'or du rock canadien<ref name="heart" >{{en}} Heart of Gold: 30 years of Canadian pop music by Martin Melhuish, (Toronto: CBC Enterprises, 1983) ({{ISBN|0887941109}})</ref>{{,}}<ref name="Canadian Rock Music Explodes">{{lien web|langue=en|url=http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=M1ARTM0010349 |titre= Canadian Rock Music Explodes |série= Article Maclean's Magazine |éditeur=Historica Foundation of Canada |date=27 mars 1995|consulté le=2010-02-10}}</ref>. Nombre de musiciens et groupes atteignent le devant de la scène vers la fin de 1969 et au plus tôt de l'année suivante ; ils comprennent [[The Bells]] et [[Andy Kim (artiste)|Andy Kim]] de Montréal, [[Chilliwack]] de [[Vancouver]], [[Five Man Electrical Band]] d'[[Ottawa]], [[Lighthouse (groupe)|Lighthouse]] de Toronto, Wednesday d'Oshawa, et The Stampeders de [[Calgary]]<ref name="canrock" />.
Avec l'introduction des régulations de diffusion imposées par le [[Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes]] (CRTC) en 1970, l'industrie musicale canadienne fait du rock sa principale activité<ref name="Act">{{Lien archive|langue=en|titre=Highlights in the Evolution of Canadian Content Regulations|éditeur=The Fraser Institute|consulté le=2009-07-24|horodatage archive=20081201111139|url=http://oldfraser.lexi.net/publications/forum/1998/august/appendix1.html}}</ref>. En 1971, les artistes canadiens passent en rotation à la télévision<ref name="Act" />{{,}}<ref>{{lien web|langue=en| url=http://www.crtc.gc.ca/eng/INFO_SHT/R1.htm| titre=The MAPL System | consulté le=2007-11-24 | auteur=Canadian Radio-television and Telecommunications Commission| éditeur=National Campus and Community Radio Association}}</ref>. Les [[Juno Award]]s débutent comme sondage ciblant le public canadien au ''RPM Weekly'' en {{date-|décembre 1964}}. La première cérémonie des Juno Awards se déroule en 1975 et joue un rôle essentiel pour la musique canadienne<ref>{{EC|ID=prix-juno|titre=Prix Juno|auteur=Alexis Luko; Steve Mclean; Andrew Mcintosh|consulté le=22 septembre 2019}}</ref>. Dès, lors la production musicale locale augmente d'intensité, et la popularité de The Guess Who et Neil Young ne cesse d'augmenter à la fin des années 1960, ouvrant ainsi un marché musical hors du Canada pour les musiciens du pays. Le début des [[années 1970]] devient l'âge d'or du rock canadien<ref name="heart" >{{en}} Heart of Gold: 30 years of Canadian pop music by Martin Melhuish, (Toronto: CBC Enterprises, 1983) ({{ISBN|0887941109}})</ref>{{,}}<ref name="Canadian Rock Music Explodes">{{lien web|langue=en|url=http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=M1ARTM0010349 |titre= Canadian Rock Music Explodes |série= Article Maclean's Magazine |éditeur=Historica Foundation of Canada |date=27 mars 1995|consulté le=2010-02-10}}</ref>. Nombre de musiciens et groupes atteignent le devant de la scène vers la fin de 1969 et au plus tôt de l'année suivante ; ils comprennent [[The Bells]] et [[Andy Kim (artiste)|Andy Kim]] de Montréal, [[Chilliwack]] de [[Vancouver]], [[Five Man Electrical Band]] d'[[Ottawa]], [[Lighthouse (groupe)|Lighthouse]] de Toronto, Wednesday d'Oshawa, et The Stampeders de [[Calgary]]<ref name="canrock" />.


=== Années 1980 ===
=== Années 1980 ===
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Dans les [[années 1960]], quelques [[canadiens francophones]], originaires du [[Québec]], commencent à s'identifier et à s'appeler les Québécois. Les tensions entre le Québec et le Canada anglophone, à cette période, jouent aussi un rôle important dans le développement de la [[musique au Québec|musique québécoise]]<ref>[[Encyclopédie de la musique au Canada]]. 2. ed. Fides, [[Saint-Laurent (Montréal)]] 1993. 3 vols. & {{EC|ID=musique-histoire-de-la|auteur=Helmut Kallmann|titre=Histoire de la musique|consulté le=22 septembre 2019}}</ref>. Par exemple, en 1991, [[Céline Dion]] remporte le [[Prix Félix]] (ADISQ) de la meilleure artiste anglophone pour son premier album en anglais, ''Unison'', mais a refusé de se voir décerner un prix en anglais. Après cet incident, Céline Dion ne se déclarera clairement ni fédéraliste, ni souverainiste.
Dans les [[années 1960]], quelques [[canadiens francophones]], originaires du [[Québec]], commencent à s'identifier et à s'appeler les Québécois. Les tensions entre le Québec et le Canada anglophone, à cette période, jouent aussi un rôle important dans le développement de la [[musique au Québec|musique québécoise]]<ref>[[Encyclopédie de la musique au Canada]]. 2. ed. Fides, [[Saint-Laurent (Montréal)]] 1993. 3 vols. & {{EC|ID=musique-histoire-de-la|auteur=Helmut Kallmann|titre=Histoire de la musique|consulté le=22 septembre 2019}}</ref>. Par exemple, en 1991, [[Céline Dion]] remporte le [[Prix Félix]] (ADISQ) de la meilleure artiste anglophone pour son premier album en anglais, ''Unison'', mais a refusé de se voir décerner un prix en anglais. Après cet incident, Céline Dion ne se déclarera clairement ni fédéraliste, ni souverainiste.


Dans les années 1970, plusieurs groupes développent une appartenance à la musique francophone. Ces groupes qui s'appellent Harmonium, Beau Dommage, Octobre et Les Séguins réussissent même (surtout Harmonium) à se faire reconnaître à l'extérieur du Québec et du Canada. La majorité des membres de ces derniers groupes ont par la suite effectué des carrières individuelles (Serge Fiori, Richard Séguin, Pierre Flynn, Michel Rivard, Pierre Bertrand, Marie-Michèle Desrosiers, Robert Léger, Mario Légaré) et qui sont pour la plupart toujours actifs dans le monde musical.
Le chanteur [[Robert Charlebois]] fut le premier à effectuer la transition entre la chanson de cabaret folklorique vers le son Rock en 1965 en introduisant des instruments électriques et des paroles aux accents modernes. Dans les années 1970, plusieurs groupes développent une appartenance à la musique francophone. Ces groupes qui s'appellent Harmonium, Beau Dommage, Offenbach, Corbeau, Octobre et Les Séguins réussissent même (surtout Harmonium) à se faire reconnaître à l'extérieur du Québec et du Canada. La majorité des membres de ces derniers groupes ont par la suite effectué des carrières individuelles (Serge Fiori, Richard Séguin, Pierre Flynn, Michel Rivard, Pierre Bertrand, Marie-Michèle Desrosiers, Robert Léger, Mario Légaré) et qui sont pour la plupart toujours actifs dans le monde musical.


D'autres musiciens et groupes québécois incluent [[Richard Desjardins]], Daniel Boucher, [[Marie-Chantal Toupin]], [[Éric Lapointe]], [[Vilain Pingouin]], [[Mes Aïeux]], [[Les Trois Accords]], [[Kaïn]], Dumas, [[La Chicane]], [[Les Colocs]], [[Cindy Daniel]], [[Daniel Bélanger]], Paul Cargnello, [[Laurence Jalbert]], [[Jean Leloup]], [[Les Stups]], [[Dan Bigras]], [[Isabelle Boulay]] et [[Cœur de pirate]]. Quelques groupes, comme [[Les Cowboys Fringants]] connaissent le succès en Europe (principalement en France) alors que [[Karkwa]], [[Vulgaires Machins]] et [[Malajube]] seront reconnus dans tout le [[Canada]]. En [[2003]], [[TVA (chaîne de télévision)|TVA]] commence à diffuser ''[[Star Académie]]'', une version québécoise de l'[[Star Academy|émission française presque homonyme]], avec des musiciens comme [[Marie-Élaine Thibert]], [[Marie-Mai]], [[Émily Bégin]] et [[Stéphanie Lapointe]].
D'autres musiciens et groupes québécois incluent [[Richard Desjardins]], Daniel Boucher, [[Marie-Chantal Toupin]], [[Éric Lapointe]], [[Vilain Pingouin]], [[Mes Aïeux]], [[Les Trois Accords]], [[Kaïn]], Dumas, [[La Chicane]], [[Les Colocs]], [[Cindy Daniel]], [[Daniel Bélanger]], Paul Cargnello, [[Laurence Jalbert]], [[Jean Leloup]], [[Les Stups]], [[Dan Bigras]], [[Isabelle Boulay]] et [[Cœur de pirate]]. Quelques groupes, comme [[Les Cowboys Fringants]] connaissent le succès en Europe (principalement en France) alors que [[Karkwa]], [[Vulgaires Machins]] et [[Malajube]] seront reconnus dans tout le [[Canada]]. En [[2003]], [[TVA (chaîne de télévision)|TVA]] commence à diffuser ''[[Star Académie]]'', une version québécoise de l'[[Star Academy|émission française presque homonyme]], avec des musiciens comme [[Marie-Élaine Thibert]], [[Marie-Mai]], [[Émily Bégin]] et [[Stéphanie Lapointe]].
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== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
* {{ouvrage|nom =Pegley |prénom =Kip |année =2009 |titre =Coming to you wherever you are: MuchMusic, MTV, and youth identities |url =https://books.google.com/books?id=2YLmEqymuPIC&lpg=PP1&dq=MuchMusic&pg=PP1#v=onepage&q&f=true |éditeur=Wesleyan Univ. Press |isbn= 0819568694 |consulté le = }}
* {{Ouvrage|prénom1=Kip|nom1=Pegley|titre=Coming to you wherever you are|sous-titre=MuchMusic, MTV, and youth identities|éditeur=Wesleyan Univ. Press|année=2009|pages totales=159|isbn=978-0-8195-6869-4|isbn2=0-8195-6869-4|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=2YLmEqymuPIC&pg=PP1}}
* {{ouvrage|nom = Edwardson |prénom =Ryan |année =2009 |titre =Canuck rock: a history of Canadian popular music
* {{Ouvrage|prénom1=Ryan|nom1=Edwardson|titre=Canuck rock|sous-titre=a history of Canadian popular music|éditeur=[[University of Toronto Press]]|année=2009|pages totales=336|isbn=978-0-8020-9989-1|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=cwc4o2qntH4C&pg=PP1}}
|url = https://books.google.com/books?id=cwc4o2qntH4C&lpg=PA199&dq=Canadian%20music&pg=PP1#v=onepage&q&f=true|éditeur=University of Toronto Press |isbn=978-0-8020-9989-1 |consulté le = }}
* {{en}} ''Axes, Chops & Hot Licks: the Canadian rock music scene'' de Ritchie York, (Edmonton AB: [[Mel Hurtig|Hurtig]], 1971, 1979) ({{ISBN|0-88830-052-2}})
* {{en}} ''Axes, Chops & Hot Licks: the Canadian rock music scene'' de Ritchie York, (Edmonton AB: [[Mel Hurtig|Hurtig]], 1971, 1979) ({{ISBN|0-88830-052-2}})
* {{en}} ''Heart of Gold: 30 years of Canadian pop music'' de Martin Melhuish, (Toronto ON: [[CBC Records|CBC Enterprises]], 1983) ({{ISBN|0-88794-112-5}})
* {{en}} ''Heart of Gold: 30 years of Canadian pop music'' de Martin Melhuish, (Toronto ON: [[CBC Records|CBC Enterprises]], 1983) ({{ISBN|0-88794-112-5}})
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* {{en}} ''Hand Me Down World: the Canadian pop-rock paradox '' de Greg Potter, (Toronto ON: [[Macmillan Publishers|Macmillan]], 1999) ({{ISBN|0-7715-7642-0}})
* {{en}} ''Hand Me Down World: the Canadian pop-rock paradox '' de Greg Potter, (Toronto ON: [[Macmillan Publishers|Macmillan]], 1999) ({{ISBN|0-7715-7642-0}})
* {{en}} ''The CHUM Story'' by Allen Farrell, (C.A ON: Stoddart Publishing, 2001) ({{ISBN|0-7737-6263-9}})
* {{en}} ''The CHUM Story'' by Allen Farrell, (C.A ON: Stoddart Publishing, 2001) ({{ISBN|0-7737-6263-9}})
* {{ouvrage|auteur1=Michael Barclay|auteur2=Ian Andrew Dylan Jack|auteur3=Jason Schneider|titre=Have Not Been the Same: The Can-Rock Renaissance 1985-1995|date={{1er}} juin 2011|éditeur=Toronto ON: ECW Press}} 2001 ed. {{ISBN|1-55022-475-1}}, 2011, ed. {{ISBN|978-1-55022-992-9}}.
* {{Ouvrage|auteur1=Michael Barclay|auteur2=Ian Andrew Dylan Jack|auteur3=Jason Schneider|titre=Have Not Been the Same|sous-titre=The Can-Rock Renaissance 1985-1995|éditeur=Toronto ON: ECW Press|date={{1er}} juin 2011|isbn=}} 2001 ed. {{ISBN|1-55022-475-1}}, 2011, ed. {{ISBN|978-1-55022-992-9}}.
* ''The Top 100 Canadian Albums'' de Bob Mersereau, (Fredericton: Goose Lane Editions, 2007) ({{ISBN|978-0-86492-500-8}})
* ''The Top 100 Canadian Albums'' de Bob Mersereau, (Fredericton: Goose Lane Editions, 2007) ({{ISBN|978-0-86492-500-8}})
* {{en}} ''Women Musicians in Canada "on the record" ''the Music Division of the National Library of Canada / by C. Gillard. Ottawa : NLC, 1995. [6] leaves. ({{ISBN|0-7759-0517-8}})
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Le rock canadien, désigne le rock produit par des artistes et groupes canadiens. Les pionniers incluent notamment Jack Scott et Paul Anka dès les années 1950, et est le terreau de groupes qui deviendront célèbres. Le Canada a produit nombre d'artistes et groupes musicaux du genre, et des sous-genres incluant pop rock, rock progressif, country rock, folk rock, hard rock, punk rock, heavy metal et rock indépendant[1],[2],[3],[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Années 1950[modifier | modifier le code]

Paul Anka, 2007.

Le rock 'n' roll émerge aux États-Unis à la fin des années 1940[5],[6], après la Seconde Guerre mondiale, d'un mélange de blues et de musique country[7], et de gospel[8].

Le rock, ou du moins ses précurseurs, l'electric blues (Chicago blues)[9] et le rhythm and blues (jump blues)[10] sont entendus pour la première fois à la fin des années 1940 au Canada, pays donc assez proche des frontières américaines pour être au courant de ce qui y est diffusé à la radio[11].

En 1951, le disc jockey de Cleveland Alan Freed commence à jouer du rhythm and blues pour un public multi-racial, et est crédité comme celui à avoir utilisé pour la première fois la phrase « rock and roll » pour décrire les groupes vocaux de doo-wop et les chanteurs de rockabilly qui émergeaient au début des années 1950[12],[13]. The Four Lads, originaires de Toronto, sont l'un des premiers groupes canadiens à jouer ce style, produisant un premier hit baptisé The Mocking Bird. Leur plus célèbre hit est Moments to Remember, qui atteindra les charts du magazine Billboard le [2]. Au milieu des années 1950, la musique populaire canadienne commence à faire des émules dans son propre pays[14].

Vers 1954, le nom de « rock and roll » devient couramment utilisé pour décrire la musique populaire à cette période[15]. Le terme de rhythm and blues (R&B crédité en 1949[16]) ne pouvait être utilisé car il faisait déjà allusion à la musique afro-américaine, généralement définie par des paroles ciblant un public adulte[17]. The Crew-Cuts, The Diamonds[18] et The Four Lads émergeront de ce nouveau marketing du rhythm and blues ciblant un public caucasien[19].

En 1958, le Canada produit sa première teen idol de rock 'n' roll Paul Anka, qui ira jusqu'à New York où il auditionnera pour ABC avec le morceau Diana. Ce morceau lui fait directement accéder à la popularité, et Anka devient le premier canadien à atteindre la première place des classements Billboard dans la catégorie rock 'n' roll[2]. Diana est l'un des 45 tours les plus vendus de l'industrie musicale[20].

Années 1960[modifier | modifier le code]

Bruce Cockburn, au City Stages festival de Birmingham, en Alabama, aux États-Unis.

Les vedettes de la décennie qui précèdent ont du mal à garder le haut de la scène, ne pouvant trouver les instruments nécessaires caractérisant ce nouveau genre énergique[21]. Cependant, le morceau The Stroll continue à être populaire dans les années 1960, parmi d'autres comme The Twist et The Mashed Potato. Le premier morceau de rock produit par un canadien à atteindre le succès est Clap Your Hands en 1960 de quatuor montréalais Les Beau-Marks[22]. Peu après, ils apparaissent au American Bandstand et lors d'un concert de charité organisé au Carnegie Hall[23]. Bobby Curtola de Port Arthur atteindra plusieurs fois les charts canadiens dès 1960 à commencer avec le morceau Hand in Hand With You[1]. Il atteint son plus haut niveau en 1962 avec le morceau Fortune Teller, qui atteint le succès international[24]. En 1966, il remporte un RPM Gold Leaf Award (The Gold Leaf Awards, qui sont en fait les premiers Juno Awards) pour avoir été le premier canadien à être certifié disque d'or[25]. Le CHUM Chart débute le , sous le nom de CHUM's Weekly Hit Parade, jusqu'en 1986, et est le Top 40 à avoir tenu le plus longtemps au Canada[26].

Dans les années 1960, la musique canadienne passe avec indifférence, et nombre d'artistes locaux doivent établir leur carrière aux États-Unis[27]. En 1960, Walt Grealis de Toronto s'associe avec le label Apex Records, distributeur ontarois de la Compo Company (fondée en 1918[28]), le premier label indépendant canadien, désormais associé à Universal[29],[30]. Il s'associe par la suite à London Records, jusqu'en , avant d'établir le magazine RPM. De sa première édition du RPM Weekly, du , jusqu'à sa dernière en , RPM mettra en avant les charts canadiens[31].

Neil Young.

Les chanteurs de country rock et folk rock comme Gordon Lightfoot, Joni Mitchell, Leonard Cohen, Denny Doherty (de The Mamas and the Papas), David Clayton-Thomas (de Blood, Sweat and Tears), Andy Kim, Zal Yanovsky (de The Lovin' Spoonful), John Kay (de Steppenwolf), et Ian and Sylvia trouvent leur public à l'international. L'un des exemples les plus importants est un groupe de Winnipeg baptisé Chad Allan and the Expressions, qui sortira en 1965 une reprise de Shakin' All Over de Johnny Kidd and the Pirates[32]. Ils finiront par évoluer en The Guess Who, le premier groupe de rock canadien classé en même temps premier du Canadian Singles Chart et du Billboard Hot 100 avec le morceau American Woman en 1970[32],[33]. Leur succès trace le chemin à une nouvelle vague d'artistes canadiens comme Stan Rogers, Murray McLauchlan, Bruce Cockburn et Willie P. Bennett[24].

Contrairement à la génération précédente, la contre-culture américaine et britannique et les mouvements hippies mènent le rock à évoluer vers le rock psychédélique, le heavy metal, le rock progressif à nombreux autres styles, principalement dominés par des thèmes sociaux[34]. La musique tentait de refléter les contextes de cette époque --- les droits civiles, l'implication des États-Unis dans la guerre au Vietnam, et la montée du féminisme[24]. Le « message » de la chanson est habituellement simpliste et banal[35]. Le frontman, John Kay, né en Allemagne, deviendra citoyen canadien[36] et sera le seul membre des Steppenwolf à intégrer le Canadian Music Hall of Fame[37] et le Canada's Walk of Fame[38]. Steppenwolf est célèbre pour les morceaux Born to Be Wild, Magic Carpet Ride et The Pusher. Born to be Wild est le plus gros succès du groupe, atteignant la deuxième place du Billboard Hot 100[2] en 1968, devenant l'un des 500 Songs that Shaped Rock and Roll (500 morceaux ayant formé le rock 'n' roll)[39] du Rock and Roll Hall of Fame[40] et devenant l'un des 500 meilleurs morceaux de tous les temps pour Rolling Stone[41]. En 1969, le batteur Corky Laing, de Montréal, se joint au groupe pionnier du hard rock américain Mountain. Un autre des musiciens les plus importants de cette décennie est Neil Young[42] membre du groupe de folk rock Buffalo Springfield, avant de se joindre à Crosby, Stills, Nash and Young. Young a aussi enregistré pour Crazy Horse durant sa carrière solo[43]. Le morceau Ohio de Crosby, Stills, Nash and Young est écrit par Neil Young[44] et enregistré avec le groupe comme réponse aux événements politique de l'époque[45]. Ohio s'inspire de la mort de quatre étudiants à l'Université d'État de Kent. Les étudiants ont été tués par des gardes nationaux lors d'une manifestation anti-guerre dans le campus en [46].

Années 1970[modifier | modifier le code]

Rush en concert à Milan, en Italie, en 2004.

Avec l'introduction des régulations de diffusion imposées par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en 1970, l'industrie musicale canadienne fait du rock sa principale activité[47]. En 1971, les artistes canadiens passent en rotation à la télévision[47],[48]. Les Juno Awards débutent comme sondage ciblant le public canadien au RPM Weekly en . La première cérémonie des Juno Awards se déroule en 1975 et joue un rôle essentiel pour la musique canadienne[49]. Dès, lors la production musicale locale augmente d'intensité, et la popularité de The Guess Who et Neil Young ne cesse d'augmenter à la fin des années 1960, ouvrant ainsi un marché musical hors du Canada pour les musiciens du pays. Le début des années 1970 devient l'âge d'or du rock canadien[50],[51]. Nombre de musiciens et groupes atteignent le devant de la scène vers la fin de 1969 et au plus tôt de l'année suivante ; ils comprennent The Bells et Andy Kim de Montréal, Chilliwack de Vancouver, Five Man Electrical Band d'Ottawa, Lighthouse de Toronto, Wednesday d'Oshawa, et The Stampeders de Calgary[35].

Années 1980[modifier | modifier le code]

Les choses ont changé de cap dans les années 1980, le changement de la culture politique a été accompagné par une explosion dans la culture jeune. La new wave et le glam metal apparaissent au Canada, dont le groupe le plus connu reste à ce jour Platinum Blonde.

Le rock alternatif fait lui aussi son apparition avec des groupes tels que 54-40 ou encore The Tragically Hip.

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000-2010[modifier | modifier le code]

Rock québécois[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, quelques canadiens francophones, originaires du Québec, commencent à s'identifier et à s'appeler les Québécois. Les tensions entre le Québec et le Canada anglophone, à cette période, jouent aussi un rôle important dans le développement de la musique québécoise[52]. Par exemple, en 1991, Céline Dion remporte le Prix Félix (ADISQ) de la meilleure artiste anglophone pour son premier album en anglais, Unison, mais a refusé de se voir décerner un prix en anglais. Après cet incident, Céline Dion ne se déclarera clairement ni fédéraliste, ni souverainiste.

Le chanteur Robert Charlebois fut le premier à effectuer la transition entre la chanson de cabaret folklorique vers le son Rock en 1965 en introduisant des instruments électriques et des paroles aux accents modernes. Dans les années 1970, plusieurs groupes développent une appartenance à la musique francophone. Ces groupes qui s'appellent Harmonium, Beau Dommage, Offenbach, Corbeau, Octobre et Les Séguins réussissent même (surtout Harmonium) à se faire reconnaître à l'extérieur du Québec et du Canada. La majorité des membres de ces derniers groupes ont par la suite effectué des carrières individuelles (Serge Fiori, Richard Séguin, Pierre Flynn, Michel Rivard, Pierre Bertrand, Marie-Michèle Desrosiers, Robert Léger, Mario Légaré) et qui sont pour la plupart toujours actifs dans le monde musical.

D'autres musiciens et groupes québécois incluent Richard Desjardins, Daniel Boucher, Marie-Chantal Toupin, Éric Lapointe, Vilain Pingouin, Mes Aïeux, Les Trois Accords, Kaïn, Dumas, La Chicane, Les Colocs, Cindy Daniel, Daniel Bélanger, Paul Cargnello, Laurence Jalbert, Jean Leloup, Les Stups, Dan Bigras, Isabelle Boulay et Cœur de pirate. Quelques groupes, comme Les Cowboys Fringants connaissent le succès en Europe (principalement en France) alors que Karkwa, Vulgaires Machins et Malajube seront reconnus dans tout le Canada. En 2003, TVA commence à diffuser Star Académie, une version québécoise de l'émission française presque homonyme, avec des musiciens comme Marie-Élaine Thibert, Marie-Mai, Émily Bégin et Stéphanie Lapointe.

Le Québec a aussi produit un nombre significatifs d'artistes et groupes anglophones comme Arcade Fire, Patrick Watson, The Dears, Godspeed You! Black Emperor, Riverbeds, Stars, The Stills, The Unicorns, Wolf Parade, Rufus Wainwright, Sam Roberts, Paul Cargnello, We Are Wolves, Corey Hart, Corky Laing, The New Cities, Chromeo, et Simple Plan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ron Hall, The CHUM chart book from 1957 to 1986, Stardust Productions (Toronto, Ont.)Canada, (ISBN 0-920325-15-7)
  2. a b c et d Adam White et Fred Bronson, The Billboard Book of Hits, Billboard Books, , 505 p. (ISBN 0-8230-8285-7)
  3. « RPM (magazine)collection at Library and Archives Canada », RPM Awards (consulté le ). (Requiert une recherche).
  4. ENCYCLOPEDIA OF CANADIAN ROCK, POP, AND FOLK MUSIC / by Rick Jackson. Kingston, Ont. : Quarry Press, 1994. 319 p. (Ref ML102 .P66 J13 1994t).
  5. (en) Jim Dawson and Steve Propes, What Was The First Rock'n'Roll Record, 1992, (ISBN 0571129390) Jazz at the Philharmonic: Blues, Part 2 (1944) 2 Joe Liggins: The Honeydripper (1945) 3 Helen Humes: Be-Baba-Leba (1945) 4 Freddie Slack: House Of Blue Lights (1946)
  6. Farley, Christopher John, Elvis Presley's July 5th, 1954 recording of "That's All Right", a cover of a song previously released by its composer, bluesman Arthur Big Boy Crudup, in 1946., 6 juillet 2004
  7. (en) Peterson, Richard A. (1999). Creating Country Music: Fabricating Authenticity, page 9. (ISBN 0-226-66285-3).
  8. (en) Christ-Janer, Albert, Charles W. Hughes, and Carleton Sprague Smith. American Hymns Old and New. New York: Columbia University Press, 1980. page 364. (ISBN 0-231-03458-X)
  9. Leroy Pierson, « Detroit Ghetto Blues 1948 to 1954 », St. Louis, Nighthawk Records, (consulté le )
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  12. Unterberger, Richie, Hicks, Samb et Dempsey, Jennifer, Music USA By Richie Unterberger, Samb Hicks, Jennifer Dempsey, , 486 p. (ISBN 978-1-85828-421-7, lire en ligne) (ISBN 1-85828-421-X). Retrieved 2010-02-10
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Bibliographie[modifier | modifier le code]

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