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La '''mélodie''' est une succession de [[Son musical|sons]] ordonnés selon des rapports de [[Rythme (musique)|rythme]] et de [[Mode (musique)|modulation]] par opposition à l'[[harmonie]] consistant dans l'[[Accord (musique)|accord]] de plusieurs sons exécutés simultanément<ref name=cnrtl>{{CNRTL|mélodie}}</ref>.
On peut voir la mélodie comme la partie [[Instrument de musique|instrumentale]] ou [[Voix (instrument)|vocale]] de premier plan par rapport aux [[Accompagnement (musique)|accompagnements]].


Le terme « mélodie » vient du latin ''melodia'' issu du grec ancien {{grec ancien|μελῳδία|melôidía}}, « chant », composé de {{grec ancien|μέλος|mélos}}, « arrangement musical », et {{grec ancien|ᾠδή|ôidế}}, « chant »<ref name=cnrtl/>.
Une mélodie est composée de plusieurs [[Phrase (musique)|phrases]] ou [[Motif (musique)|motifs]].


== Musique occidentale ==
== Caractéristiques ==
Dans la [[musique occidentale]], chaque note d'une mélodie est déterminée par l'intervalle mélodique qui sépare celle-ci de la note fondamentale — ou note de référence — appelée {{citation|[[Tonique (musique)|tonique]]}} dans la [[Système tonal|musique tonale]]. Le mot mélodie s'oppose ainsi à la polyphonie — ou harmonie, ces deux termes pris dans leur sens le plus large de {{citation|procédé musical utilisant les simultanéités délibérées}} —, cette technique d'écriture constituant l'une des singularités de la musique occidentale depuis le milieu du [[Moyen Âge]].
Dans la [[musique occidentale]], chaque note d'une mélodie est déterminée par l'intervalle mélodique qui la sépare de la note fondamentale — ou note de référence — appelée {{citation|[[Tonique (musique)|tonique]]}} dans la [[Système tonal|musique tonale]]. Le mot mélodie s'oppose ainsi à la [[polyphonie]] — ou harmonie, ces deux termes pris dans leur sens le plus large de {{citation|procédé musical utilisant les simultanéités délibérées}} —, cette technique d'écriture constituant l'une des singularités de la musique occidentale depuis le milieu du [[Moyen Âge]].


== Historique ==
Du {{sp|XIII|e|au|XVI|e}}, la musique occidentale est plus précisément dite [[Polyphonie|polyphonique]] et [[Musique modale|modale]], et son procédé de composition est appelé [[Contrepoint rigoureux|contrepoint]]. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une {{citation|superposition de mélodies}}, chacune d'elles étant exécutée par les différentes [[Partie (musique)|parties]] de l'ensemble.
Du {{sp|XIII|e|au|XVI|e}}, la musique occidentale est plus précisément dite [[Polyphonie|polyphonique]] et [[Musique modale|modale]], et son procédé de composition est appelé [[Contrepoint rigoureux|contrepoint]]. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une {{citation|superposition de mélodies}}, chacune d'elles étant exécutée par les différentes [[Partie (musique)|parties]] de l'ensemble.


Après la [[Renaissance]], la musique est [[Harmonie tonale|harmonique]], et son procédé de composition est le [[système tonal]]. Avec cette nouvelle technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale (ou simplement mélodie) — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la [[basse continue]] ainsi qu'aux différentes [[Partie (musique)|parties intermédiaires]] qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'[[Accord (musique)|accords]]. On parle alors de {{citation|mélodie accompagnée}}.
Après la [[Renaissance]], la musique est [[Harmonie tonale|harmonique]] et son procédé de composition est le [[système tonal]]. Avec cette nouvelle technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale (ou simplement mélodie) — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la [[basse continue]] ainsi qu'aux différentes [[Partie (musique)|parties intermédiaires]] qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'[[Accord (musique)|accords]]. On parle alors de {{citation|mélodie accompagnée}}.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{Références}}
{{Traduction/Référence|en|Melody|605703459}}
<references/>


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
{{Autres projets|wiktionary=mélodie}}
=== Articles connexes ===
=== Articles connexes ===
* [[Contre-mélodie]]
* [[Mode (musique)|Modes]]
* [[Mode (musique)|Modes]]
* [[Rythme (musique)|Rythme]]
* [[Harmonie]]
* [[Polyphonie]]
* [[Polyphonie]]
* [[Rythme (solfège)|Rythme]]
* [[Mélodie (genre)]]


=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
* {{Guide de la théorie de la musique}}
* {{Ouvrage

| prénom1 = Claude
=== Liens externes ===
| nom1 = Abromont
{{Liens}}
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| éditeur = Librairie Arthème Fayard et Éditions Henry Lemoine
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| année = 2001
| pages totales = 608
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{{Portail|musique classique|musique}}
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Dernière version du 8 février 2024 à 02:30

La mélodie est une succession de sons ordonnés selon des rapports de rythme et de modulation par opposition à l'harmonie consistant dans l'accord de plusieurs sons exécutés simultanément[1].

Le terme « mélodie » vient du latin melodia issu du grec ancien μελῳδία / melôidía, « chant », composé de μέλος / mélos, « arrangement musical », et ᾠδή / ôidế, « chant »[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dans la musique occidentale, chaque note d'une mélodie est déterminée par l'intervalle mélodique qui la sépare de la note fondamentale — ou note de référence — appelée « tonique » dans la musique tonale. Le mot mélodie s'oppose ainsi à la polyphonie — ou harmonie, ces deux termes pris dans leur sens le plus large de « procédé musical utilisant les simultanéités délibérées » —, cette technique d'écriture constituant l'une des singularités de la musique occidentale depuis le milieu du Moyen Âge.

Historique[modifier | modifier le code]

Du XIIIe au XVIe siècle, la musique occidentale est plus précisément dite polyphonique et modale, et son procédé de composition est appelé contrepoint. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une « superposition de mélodies », chacune d'elles étant exécutée par les différentes parties de l'ensemble.

Après la Renaissance, la musique est harmonique et son procédé de composition est le système tonal. Avec cette nouvelle technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale (ou simplement mélodie) — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la basse continue ainsi qu'aux différentes parties intermédiaires qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'accords. On parle alors de « mélodie accompagnée ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

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Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]