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La '''mélodie''' est une succession de [[Son musical|sons]] ordonnés selon des rapports de [[Rythme (musique)|rythme]] et de [[Mode (musique)|modulation]] par opposition à l'[[harmonie]] consistant dans l'[[Accord (musique)|accord]] de plusieurs sons exécutés simultanément<ref name=cnrtl>{{CNRTL|mélodie}}</ref>.
Le mot '''mélodie''' désigne, dans un système [[Musique|musical]], la dimension qui prend en compte les [[Hauteur (musique)|hauteurs]] émises par une source, individuelle ou collective, [[Instrument de musique|instrumentale]] ou [[Voix (instrument)|vocale]], au sein d'une réalisation musicale quelconque. La mélodie se distingue principalement du [[Rythme (solfège)|rythme]], autre composante de la musique. Parce qu'elle fait se succéder des sons aux [[fréquence]]s différentes, une mélodie est une succession d'[[Intervalle (solfège)|intervalles]]. En effet, du point de vue de l'[[interprète (musique)|interprète]], comme de celui de l'auditeur, chaque [[Note de musique|note]] d'une mélodie est déterminée par l'intervalle mélodique qui sépare celle-ci de la note précédente.


Le terme « mélodie » vient du latin ''melodia'' issu du grec ancien {{grec ancien|μελῳδία|melôidía}}, « chant », composé de {{grec ancien|μέλος|mélos}}, « arrangement musical », et {{grec ancien|ᾠδή|ôidế}}, « chant »<ref name=cnrtl/>.
== Musique occidentale ==
Dans la [[musique occidentale]], chaque note d'une mélodie est en outre déterminée par l'intervalle mélodique qui sépare celle-ci de la note fondamentale — ou note de référence — appelée {{citation|[[Tonique (musique)|tonique]]}} dans la [[Système tonal|musique tonale]]. Le mot mélodie s'oppose ainsi à la polyphonie — ou harmonie, ces deux termes pris dans leur sens le plus large de {{citation|procédé musical utilisant les simultanéités délibérées}} —, cette technique d'écriture constituant l'une des singularités de la musique occidentale depuis le milieu du [[Moyen Âge]].


== Caractéristiques ==
Au cours de la période qui va du [[XIIIe siècle|{{s-|XIII}}]] au {{XVIe siècle}}, la musique occidentale est plus précisément dite [[Polyphonie|polyphonique]] et [[Solfège et modalité|modale]], et son procédé de composition est appelé [[Contrepoint rigoureux|contrepoint]]. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une {{citation|superposition de mélodies}}, chacune d'elles étant exécutée par les différentes [[Partie (musique)|parties]] de l'ensemble.
Dans la [[musique occidentale]], chaque note d'une mélodie est déterminée par l'intervalle mélodique qui la sépare de la note fondamentale — ou note de référence — appelée {{citation|[[Tonique (musique)|tonique]]}} dans la [[Système tonal|musique tonale]]. Le mot mélodie s'oppose ainsi à la [[polyphonie]] — ou harmonie, ces deux termes pris dans leur sens le plus large de {{citation|procédé musical utilisant les simultanéités délibérées}} —, cette technique d'écriture constituant l'une des singularités de la musique occidentale depuis le milieu du [[Moyen Âge]].


== Historique ==
Au cours de la période qui débute à la fin de la [[Renaissance (période historique)|Renaissance]], la musique est plus précisément dite [[Harmonie tonale élémentaire|harmonique]] [[Système tonal|tonale]], et son procédé de composition est appelé {{citation|écriture [[Polyphonie|polyphonique]]}}, ou polyphonie. Dans cette seconde technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale, appelée tout simplement mélodie — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la [[Accord (musique)#Construction des accords|basse]] ainsi qu'aux différentes [[Partie (musique)|parties intermédiaires]] qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'[[Accord (musique)|accords]]. On parle d'ailleurs à ce propos, de {{citation|mélodie accompagnée}}.
Du {{sp|XIII|e|au|XVI|e}}, la musique occidentale est plus précisément dite [[Polyphonie|polyphonique]] et [[Musique modale|modale]], et son procédé de composition est appelé [[Contrepoint rigoureux|contrepoint]]. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une {{citation|superposition de mélodies}}, chacune d'elles étant exécutée par les différentes [[Partie (musique)|parties]] de l'ensemble.

Après la [[Renaissance]], la musique est [[Harmonie tonale|harmonique]] et son procédé de composition est le [[système tonal]]. Avec cette nouvelle technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale (ou simplement mélodie) — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la [[basse continue]] ainsi qu'aux différentes [[Partie (musique)|parties intermédiaires]] qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'[[Accord (musique)|accords]]. On parle alors de {{citation|mélodie accompagnée}}.

== Notes et références ==
{{Références}}


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
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* [[Rythme (solfège)|Rythme]]
=== Articles connexes ===
* [[Harmonie tonale élémentaire|Harmonie]]
* [[Échelle (musique)|Échelles]]
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* [[Mode (musique)|Modes]]
* [[Mode (musique)|Modes]]
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* [[Polyphonie]]
* [[Polyphonie]]
* [[Contre-mélodie]]
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Dernière version du 8 février 2024 à 02:30

La mélodie est une succession de sons ordonnés selon des rapports de rythme et de modulation par opposition à l'harmonie consistant dans l'accord de plusieurs sons exécutés simultanément[1].

Le terme « mélodie » vient du latin melodia issu du grec ancien μελῳδία / melôidía, « chant », composé de μέλος / mélos, « arrangement musical », et ᾠδή / ôidế, « chant »[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dans la musique occidentale, chaque note d'une mélodie est déterminée par l'intervalle mélodique qui la sépare de la note fondamentale — ou note de référence — appelée « tonique » dans la musique tonale. Le mot mélodie s'oppose ainsi à la polyphonie — ou harmonie, ces deux termes pris dans leur sens le plus large de « procédé musical utilisant les simultanéités délibérées » —, cette technique d'écriture constituant l'une des singularités de la musique occidentale depuis le milieu du Moyen Âge.

Historique[modifier | modifier le code]

Du XIIIe au XVIe siècle, la musique occidentale est plus précisément dite polyphonique et modale, et son procédé de composition est appelé contrepoint. Une pièce musicale de cette époque, peut être considérée comme une « superposition de mélodies », chacune d'elles étant exécutée par les différentes parties de l'ensemble.

Après la Renaissance, la musique est harmonique et son procédé de composition est le système tonal. Avec cette nouvelle technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale (ou simplement mélodie) — généralement située à la partie supérieure de l'édifice. Dans ce nouveau sens, la mélodie s'oppose donc à la basse continue ainsi qu'aux différentes parties intermédiaires qui constituent l'accompagnement de la ligne principale — accompagnement pouvant être synthétisé en une série d'accords. On parle alors de « mélodie accompagnée ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

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Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]