« Effet audio » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
QuasarFr (discuter | contributions)
m liens
m Remplacement de {{Lien}} par un lien interne, suite à la création de l'article correspondant
 
(20 versions intermédiaires par 12 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
[[Fichier:Reverberation effect.ogg|thumb|Exemple de différents effets de réverbération.]]
[[Fichier:Reverberation effect.ogg|thumb|Exemple de différents effets de réverbération.]]


Les '''effets''', ou '''effets audio''', sont des dispositifs [[électronique]]s ou [[informatique]]s permettant la [[Traitement du signal|modification]] d'un [[Signal électrique|signal]] [[Son (physique)|sonore]] en vue de le rendre plus agréable à l'écoute, de le corriger, ou même de le rendre méconnaissable afin d'en tirer un rendu sonore inédit. Ces effets sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la [[musique]], la [[sonorisation]], l'[[animation]], le [[cinéma]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.wisegeek.com/what-does-a-sound-director-do.htm|titre=What Does a Sound Director Do?|site=WiseGeek|consulté le=27 avril 2015}}.</ref> ou les [[jeu vidéo|jeux vidéo]].
Les '''effets''', ou '''effets audio''', sont des dispositifs [[électronique (technique)|électronique]]s ou [[informatique]]s permettant la [[Traitement du signal|modification]] d'un [[Signal électrique|signal]] [[Son (physique)|sonore]] en vue de le rendre plus agréable à l'écoute, de le corriger, ou même de le rendre méconnaissable afin d'en tirer un rendu sonore inédit. Ces effets sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la [[musique]], la [[sonorisation]], l'[[animation (audiovisuel)|animation]], le [[cinéma]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.wisegeek.com/what-does-a-sound-director-do.htm|titre=What Does a Sound Director Do?|site=WiseGeek|consulté le=27 avril 2015}}.</ref> ou les [[jeu vidéo|jeux vidéo]].


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==
Ligne 9 : Ligne 9 :
[[Fichier:Effects rack, pete, NYC.jpg|thumb|upright|Effets de [[Studio d'enregistrement|studio]] sous forme de [[rack]].]]
[[Fichier:Effects rack, pete, NYC.jpg|thumb|upright|Effets de [[Studio d'enregistrement|studio]] sous forme de [[rack]].]]


Un effet peut se trouver sous différentes formes.
Un générateur d'effet peut se trouver sous différentes formes :


Pour le musicien sur scène, ils se présentent souvent sous la forme compacte de [[pédale d'effet|pédales d'effets]] à brancher entre l'instrument et l'[[Amplificateur audio|amplification]]. Les effets sont parfois même directement intégrés dans les [[Instrument de musique|instruments]] lorsqu'ils sont [[Musique électronique|électroniques]].
Pour le musicien sur scène, il se présente souvent sous la forme compacte d'une [[pédale d'effet]] à brancher entre l'instrument et l'[[Amplificateur audio|amplification]]. Les effets sont parfois même directement intégrés dans les [[Instrument de musique|instruments]] lorsqu'ils sont [[Musique électronique|électroniques]].


En [[sonorisation]], et dans les [[studio d'enregistrement|studios d'enregistrement]], ils se présentent sous forme de [[rack]]s. Certains effets se trouvent aussi directement intégré dans la [[table de mixage]].
En [[sonorisation]], et dans les [[studio d'enregistrement|studios d'enregistrement]], ils se présentent sous forme de modules « [[Rack 19 pouces|rackables]] ». Certains effets se trouvent aussi directement intégrés dans la [[table de mixage]].


Enfin, les effets appliqués par [[ordinateur]] prennent la forme d'un [[logiciel]], ou simplement d'un [[Plug-in audio|plug-in]] (par exemple de type [[Virtual Studio Technology|VST]]) chargé dans une [[Station audionumérique|station audio-numérique]].
Enfin, les effets appliqués par [[ordinateur]] prennent la forme d'un [[logiciel]], ou simplement d'un [[Plug-in audio|plug-in]] (par exemple de type [[Virtual Studio Technology|VST]]) chargé dans une [[Station audionumérique|station audio-numérique]].
Ligne 24 : Ligne 24 :
En [[sonorisation]], les effets sont principalement utilisés pour la correction et le [[Mixage audio|mixage]] des sons.
En [[sonorisation]], les effets sont principalement utilisés pour la correction et le [[Mixage audio|mixage]] des sons.


== Exemples d'effets ==
== Exemples d'effets audio ==
=== Effets dynamiques ===
=== Effets dynamiques ===
Ces effets ont une action sur la [[dynamique sonore]] du signal :
Ces effets ont une action sur la [[dynamique sonore]] du signal :


* L'[[expander (effet)|expander]] augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts voir les deux ;
* L'[[expander (effet)|expander]] augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts, voire les deux ;
* Le [[noise gate]] coupe le son en dessous d’un certain niveau, utile pour diminuer le [[Bruit de fond|souffle]] en coupant le micro du chanteur lorsqu'il ne chante pas ;
* Le [[noise gate]] coupe le son en dessous d’un certain niveau, utile pour diminuer le [[Bruit de fond|souffle]] en coupant le micro du chanteur lorsqu'il ne chante pas, ou limiter le souffle généré par une saturation (sur guitare électrique notamment) ;
* Le [[compresseur (audio)|compresseur]] réduit des écarts de dynamique, permet de faire sortir/rentrer des instruments dans le [[Mixage audio|mix]] ;
* Le [[compresseur (audio)|compresseur]] réduit des écarts de dynamique, permet d'intégrer des instruments dans le [[Mixage audio|mix]] ;
* Le [[compresseur (audio)#Limiteur|limiteur]] permet de limiter le [[Niveau (audio)|niveau]] du signal, afin par exemple de protéger les amplis/enceintes ;
* Le [[compresseur (audio)#Limiteur|limiteur]] permet de limiter le [[Niveau (audio)|niveau]] du signal, afin par exemple de protéger les amplis/enceintes ;
* Le [[compresseur (audio)#De-esser|dé-esseur]] est un compresseur associé à un [[égaliseur]] permettant la diminution des [[sifflante]]s.
* Le [[compresseur (audio)#De-esser|dé-esseur]] est un compresseur associé à un [[égaliseur]] permettant la diminution des [[sifflante]]s sur une voix ;
*le [[trémolo]] fait varier cycliquement le volume.


=== Effets temporels ===
=== Effets temporels ===
Ligne 38 : Ligne 39 :


* Le [[delay (effet)|delay]] permet de répéter un signal, très utile pour la [[spatialisation sonore|spatialisation du son]], ou pour simuler un [[écho (acoustique)|écho]] ;
* Le [[delay (effet)|delay]] permet de répéter un signal, très utile pour la [[spatialisation sonore|spatialisation du son]], ou pour simuler un [[écho (acoustique)|écho]] ;
* La [[réverbération (acoustique)|réverbération]] permet également de spatialiser la source sonore dans une pièce plus ou moins grande ;
* La [[Réverbération (effet)|réverbération]] permet également de spatialiser la source sonore, pour donner une impression de profondeur ;
* Les [[chorus (effet)|chorus]], [[flanger]], [[phaser]] sont des effets généralement utilisés pour ''grossir'' les sons des guitares ou sur les [[cymbale]]s ;
* Le [[chorus (effet)|chorus]], le [[vibrato]] et le [[flanger]] sont des effets généralement utilisés pour ''grossir'' les sons des guitares, claviers ou cymbales ; ils sont également classés parmi les effets de modulation, aux côtés du [[phaser]], de l'[[UniVibe|univibe]], du [[vibrato]] et parfois du [[trémolo]] ;
* La [[ligne à retard (sonorisation)|ligne à retard]] permet de corriger la désynchronisation des signaux induite par la distance séparant les haut-parleurs.
* La [[ligne à retard (sonorisation)|ligne à retard]] permet de corriger la désynchronisation des signaux induite par la distance séparant les haut-parleurs.


Ligne 46 : Ligne 47 :


* L’[[égaliseur]] permet de modifier le [[spectre sonore]], pour modifier le [[Timbre (musique)|timbre]], ou supprimer des fréquences [[résonance|résonantes]] ou des [[Effet Larsen|larsens]] ;
* L’[[égaliseur]] permet de modifier le [[spectre sonore]], pour modifier le [[Timbre (musique)|timbre]], ou supprimer des fréquences [[résonance|résonantes]] ou des [[Effet Larsen|larsens]] ;
* Le [[wah-wah]] ou l'auto-wah permet d'ajouter de l'expression à des phrases musicales ;
* La [[wah-wah]] permet d'ajouter de l'expression à des phrases musicales ;
*L'[[envelope filter]] est un filtre qui réagit à l'attaque de l'instrument, permettant d'ajouter de l'expression à des phrases musicales
* Le [[cross-over (effet)|crossover]] permet de séparer les aigus/médiums/graves d’un son pour attaquer ensuite les amplis et les enceintes individuellement ;
*le [[phaser]] est un effet reposant sur une variation cyclique des fréquences, donnant un effet tourbillonnant ; l'[[UniVibe|univibe]] en est un dérivé ;
* Le [[larsen-killer]] permet de supprimer automatiquement un [[effet larsen|larsen]] sans dénaturer le son.
* Le [[Crossover (audio)|crossover]] permet de séparer les aigus/médiums/graves d’un son pour les répartir ensuite vers des amplis et des enceintes individuellement ;
* Le [[larsen-killer]] permet de supprimer automatiquement un [[Effet Larsen|larsen]] sans dénaturer le son.


=== Distortions ===
=== Distorsions ===
Les [[Distorsion (musique)|distorsions]] permettent de changer le caractère du son et peuvent être dosés de manière variables pour obtenir des résultats différents.
Les effets de [[Distorsion (musique)|distorsion]] permettent de changer le caractère du son. Ils peuvent être dosés de manière subtile, ou au contraire poussés au point de ne plus le reconnaître.
* Le [[Fuzz (sonorisation)|fuzz]], ou l'[[Overdrive (effet)|overdrive]], permet de saturer le son au point de ne plus le reconnaître ;
* La [[Distorsion (musique)|distorsion]], la [[fuzz (effet audio)|fuzz]], l'[[Overdrive (effet)|overdrive]] et le [[treble booster]] permettent de saturer le son ;
* Le {{Lien|trad=Amplifier modeling|lang=en|fr=simulateur d'amplificateur|texte=simulateur d'ampli}}, appliqué au signal brut d'une [[guitare électrique]], permet de retrouver la couleur d'un [[Amplificateur pour guitare électrique|amplificateur de guitare]] ; un simulateur de haut-parleur y est souvent adjoint ;
* L’{{Lien|trad=Exciter (effect)|lang=en|fr=Exciter (effet)|texte=exciter}} (légère distorsion permettant de redonner des [[Harmonique (musique)|harmonique]]s à un son jugé pauvre, crée artificiellement des harmoniques en distordant certaines [[fréquence sonore|fréquences]] choisies, et en jouant subtilement sur des [[déphasage]]s).
*L’[[Exciter (effet)|exciter]] (légère distorsion permettant de redonner des [[Harmonique (musique)|harmonique]]s à un son jugé pauvre, crée artificiellement des harmoniques en distordant certaines [[Fréquence|fréquences]] choisies, et en jouant subtilement sur des [[déphasage]]s).


=== Transposeurs ===
=== Transposeurs ===
* L'[[octaver]] [[Transposition (musique)|transpose]] à une ou deux [[Octave (musique)|octaves]] en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant ;
* L'[[octaver]] [[Transposition (musique)|transpose]] à une ou deux [[Octave (musique)|octaves]] en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant ;
* Le [[pitch shifter]] permet de décaler la [[hauteur (musique)|hauteur]] d'un signal ;
* Le [[pitch shift|pitch shifter]] permet de décaler la [[hauteur (musique)|hauteur]] d'un signal ;
*l'harmoniseur est un pitch shifter qui rajoute une note harmonisée à une autre note, permettant de créer des harmonies en fonction de la gamme jouée.
* L'[[auto-tune]] permet de réajuster les fausses notes.
* L'[[auto-Tune|auto-tune]] permet de réajuster les fausses notes.


=== Post-production ===
=== Post-production ===
Ces effets ne peuvent pas être utilisés sur scène, mais sont possibles en studio.
Ces effets ne peuvent pas être utilisés sur scène, mais sont possibles en studio.
* Le [[time stretching]] permet de changer la vitesse d'un [[Enregistrement sonore|enregistrement]] sans changer sa [[Hauteur (musique)|hauteur]] ;
* Le [[time stretching]] permet de changer la vitesse d'un [[Enregistrement sonore|enregistrement]] sans changer sa [[Hauteur (musique)|hauteur]] ;
* L'[[écho inversé]].
* L'[[écho inversé]] ({{lang|en|reverse delay}}), qui répète la note en l'inversant


== Notes et références ==
== Voir aussi ==
=== Bibliographie ===
{{références}}


*{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Joshua D.|nom1=Reiss|prénom2=Andrew|nom2=McPherson|titre=Audio Effects|sous-titre=Theory, Implementation and Application|éditeur=CRC Press|date=2014-10-23|pages totales=367|isbn=978-1-4665-6028-4|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=z5DaBAAAQBAJ&pg=PA30|consulté le=2019-10-24}}


== Notes et références ==
{{références}}
{{Palette Création de musique électronique}}
{{Palette Création de musique électronique}}
{{Portail|musique|musique électronique}}
{{Portail|musique|musique électronique}}
Ligne 76 : Ligne 84 :
[[Catégorie:Acoustique]]
[[Catégorie:Acoustique]]
[[Catégorie:Traitement du signal]]
[[Catégorie:Traitement du signal]]
[[Catégorie:Effet audio]]

Dernière version du 23 janvier 2024 à 17:12

Exemple de différents effets de réverbération.

Les effets, ou effets audio, sont des dispositifs électroniques ou informatiques permettant la modification d'un signal sonore en vue de le rendre plus agréable à l'écoute, de le corriger, ou même de le rendre méconnaissable afin d'en tirer un rendu sonore inédit. Ces effets sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la musique, la sonorisation, l'animation, le cinéma[1] ou les jeux vidéo.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Effets pour guitare électrique sous forme de pédales.
Effets de studio sous forme de rack.

Un générateur d'effet peut se trouver sous différentes formes :

Pour le musicien sur scène, il se présente souvent sous la forme compacte d'une pédale d'effet à brancher entre l'instrument et l'amplification. Les effets sont parfois même directement intégrés dans les instruments lorsqu'ils sont électroniques.

En sonorisation, et dans les studios d'enregistrement, ils se présentent sous forme de modules « rackables ». Certains effets se trouvent aussi directement intégrés dans la table de mixage.

Enfin, les effets appliqués par ordinateur prennent la forme d'un logiciel, ou simplement d'un plug-in (par exemple de type VST) chargé dans une station audio-numérique.

Domaines d'application[modifier | modifier le code]

Les effets sont très présents en musique, aussi bien manipulés par les musiciens eux-mêmes que dans la suite de la chaine de production: production, mixage, mastering.

Dans l'animation, le cinéma, ou les jeux vidéo, les effets sont utilisés pour la spatialisation des sons, afin d'assurer la cohérence entre le son et l'image favorisant l'immersion du spectateur. Ils permettent également de déformer certains sons, comme les voix des personnages.

En sonorisation, les effets sont principalement utilisés pour la correction et le mixage des sons.

Exemples d'effets audio[modifier | modifier le code]

Effets dynamiques[modifier | modifier le code]

Ces effets ont une action sur la dynamique sonore du signal :

  • L'expander augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts, voire les deux ;
  • Le noise gate coupe le son en dessous d’un certain niveau, utile pour diminuer le souffle en coupant le micro du chanteur lorsqu'il ne chante pas, ou limiter le souffle généré par une saturation (sur guitare électrique notamment) ;
  • Le compresseur réduit des écarts de dynamique, permet d'intégrer des instruments dans le mix ;
  • Le limiteur permet de limiter le niveau du signal, afin par exemple de protéger les amplis/enceintes ;
  • Le dé-esseur est un compresseur associé à un égaliseur permettant la diminution des sifflantes sur une voix ;
  • le trémolo fait varier cycliquement le volume.

Effets temporels[modifier | modifier le code]

Les effets temporels sont basés sur le retardement du signal :

  • Le delay permet de répéter un signal, très utile pour la spatialisation du son, ou pour simuler un écho ;
  • La réverbération permet également de spatialiser la source sonore, pour donner une impression de profondeur ;
  • Le chorus, le vibrato et le flanger sont des effets généralement utilisés pour grossir les sons des guitares, claviers ou cymbales ; ils sont également classés parmi les effets de modulation, aux côtés du phaser, de l'univibe, du vibrato et parfois du trémolo ;
  • La ligne à retard permet de corriger la désynchronisation des signaux induite par la distance séparant les haut-parleurs.

Filtres[modifier | modifier le code]

Ces effets se basent sur un filtrage fréquentiel (passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande) du signal :

  • L’égaliseur permet de modifier le spectre sonore, pour modifier le timbre, ou supprimer des fréquences résonantes ou des larsens ;
  • La wah-wah permet d'ajouter de l'expression à des phrases musicales ;
  • L'envelope filter est un filtre qui réagit à l'attaque de l'instrument, permettant d'ajouter de l'expression à des phrases musicales
  • le phaser est un effet reposant sur une variation cyclique des fréquences, donnant un effet tourbillonnant ; l'univibe en est un dérivé ;
  • Le crossover permet de séparer les aigus/médiums/graves d’un son pour les répartir ensuite vers des amplis et des enceintes individuellement ;
  • Le larsen-killer permet de supprimer automatiquement un larsen sans dénaturer le son.

Distorsions[modifier | modifier le code]

Les effets de distorsion permettent de changer le caractère du son. Ils peuvent être dosés de manière subtile, ou au contraire poussés au point de ne plus le reconnaître.

Transposeurs[modifier | modifier le code]

  • L'octaver transpose à une ou deux octaves en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant ;
  • Le pitch shifter permet de décaler la hauteur d'un signal ;
  • l'harmoniseur est un pitch shifter qui rajoute une note harmonisée à une autre note, permettant de créer des harmonies en fonction de la gamme jouée.
  • L'auto-tune permet de réajuster les fausses notes.

Post-production[modifier | modifier le code]

Ces effets ne peuvent pas être utilisés sur scène, mais sont possibles en studio.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Joshua D. Reiss et Andrew McPherson, Audio Effects : Theory, Implementation and Application, CRC Press, , 367 p. (ISBN 978-1-4665-6028-4, lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What Does a Sound Director Do? », sur WiseGeek (consulté le ).