« Effet audio » : différence entre les versions
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Les '''effets''', ou '''effets audio''', sont des dispositifs [[électronique (technique)|électronique]]s ou [[informatique]]s permettant la [[Traitement du signal|modification]] d'un [[Signal électrique|signal]] [[Son (physique)|sonore]] en vue de le rendre plus agréable à l'écoute, de le corriger, ou même de le rendre méconnaissable afin d'en tirer un rendu sonore inédit. Ces effets sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la [[musique]], la [[sonorisation]], l'[[animation (audiovisuel)|animation]], le [[cinéma]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.wisegeek.com/what-does-a-sound-director-do.htm|titre=What Does a Sound Director Do?|site=WiseGeek|consulté le=27 avril 2015}}.</ref> ou les [[jeu vidéo|jeux vidéo]]. |
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Un effet est créé à l'aide d'un dispositif électronique modifiant les propriétés du [[Son musical|son]], d'un [[instrument de musique|instrument]] ou d'une [[chant|voix]] afin de lui attribuer une propriété particulière et/ou améliorer son rendu (accentuation, chaleur, présence, suppression des [[bruit de fond|bruits parasites]]). Pour le musicien sur scène, ils se présentent souvent sous la forme compacte de [[pédale d'effet|pédales d'effets]] à brancher entre l'instrument et l'[[Amplificateur audio|amplification]]. En [[sonorisation]], et dans les [[studio d'enregistrement|studios d'enregistrement]], ils se présentent sous forme de [[rack|racks]]. Ils sont nombreux et se répartissent en plusieurs grandes familles. |
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Pour le musicien sur scène, il se présente souvent sous la forme compacte d'une [[pédale d'effet]] à brancher entre l'instrument et l'[[Amplificateur audio|amplification]]. Les effets sont parfois même directement intégrés dans les [[Instrument de musique|instruments]] lorsqu'ils sont [[Musique électronique|électroniques]]. |
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En [[sonorisation]], et dans les [[studio d'enregistrement|studios d'enregistrement]], ils se présentent sous forme de modules « [[Rack 19 pouces|rackables]] ». Certains effets se trouvent aussi directement intégrés dans la [[table de mixage]]. |
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Enfin, les effets appliqués par [[ordinateur]] prennent la forme d'un [[logiciel]], ou simplement d'un [[Plug-in audio|plug-in]] (par exemple de type [[Virtual Studio Technology|VST]]) chargé dans une [[Station audionumérique|station audio-numérique]]. |
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== Domaines d'application == |
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Les effets sont très présents en [[musique]], aussi bien manipulés par les musiciens eux-mêmes que dans la suite de la [[Chaîne de production d'un CD|chaine de production]]: [[Réalisateur artistique|production]], [[Mixage audio|mixage]], [[mastering]]. |
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Dans l'[[Image animée|animation]], le [[cinéma]], ou les [[Jeu vidéo|jeux vidéo]], les effets sont utilisés pour la [[Spatialisation sonore|spatialisation des sons]], afin d'assurer la cohérence entre le son et l'image favorisant l'[[Immersion (réalité virtuelle)|immersion]] du spectateur. Ils permettent également de déformer certains sons, comme les [[Voix humaine|voix]] des personnages. |
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* L'[[expander (effet)|expander]] augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts, voire les deux ; |
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* Le [[noise gate]] coupe le son en dessous d’un certain niveau, utile pour diminuer le [[Bruit de fond|souffle]] en coupant le micro du chanteur lorsqu'il ne chante pas, ou limiter le souffle généré par une saturation (sur guitare électrique notamment) ; |
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* Le [[compresseur (audio)|compresseur]] réduit des écarts de dynamique, permet d'intégrer des instruments dans le [[Mixage audio|mix]] ; |
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* Le [[compresseur (audio)#Limiteur|limiteur]] permet de protéger les amplis/enceintes ; |
* Le [[compresseur (audio)#Limiteur|limiteur]] permet de limiter le [[Niveau (audio)|niveau]] du signal, afin par exemple de protéger les amplis/enceintes ; |
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* Le [[compresseur (audio)#De-esser|dé-esseur]] est un compresseur associé à un [[égaliseur]] permettant la diminution des [[sifflante]]s sur une voix ; |
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Ces effets se basent sur un [[Filtre (électronique)|filtrage]] fréquentiel ([[filtre passe-bas|passe-bas]], [[filtre passe-haut|passe-haut]], [[filtre passe-bande|passe-bande]], [[filtre coupe-bande|coupe-bande]]) |
Ces effets se basent sur un [[Filtre (électronique)|filtrage]] fréquentiel ([[filtre passe-bas|passe-bas]], [[filtre passe-haut|passe-haut]], [[filtre passe-bande|passe-bande]], [[filtre coupe-bande|coupe-bande]]) du signal : |
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* Le {{Lien|trad=Amplifier modeling|lang=en|fr=simulateur d'amplificateur|texte=simulateur d'ampli}}, appliqué au signal brut d'une [[guitare électrique]], permet de retrouver la couleur d'un [[Amplificateur pour guitare électrique|amplificateur de guitare]] ; un simulateur de haut-parleur y est souvent adjoint ; |
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*L’[[Exciter (effet)|exciter]] (légère distorsion permettant de redonner des [[Harmonique (musique)|harmonique]]s à un son jugé pauvre, crée artificiellement des harmoniques en distordant certaines [[Fréquence|fréquences]] choisies, et en jouant subtilement sur des [[déphasage]]s). |
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* Le [[pitch shift|pitch shifter]] permet de décaler la [[hauteur (musique)|hauteur]] d'un signal ; |
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* Le [[time stretching]] permet de changer la vitesse d'un [[Enregistrement sonore|enregistrement]] sans changer sa [[Hauteur (musique)|hauteur]] ; |
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== Voir aussi == |
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=== Bibliographie === |
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*{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Joshua D.|nom1=Reiss|prénom2=Andrew|nom2=McPherson|titre=Audio Effects|sous-titre=Theory, Implementation and Application|éditeur=CRC Press|date=2014-10-23|pages totales=367|isbn=978-1-4665-6028-4|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=z5DaBAAAQBAJ&pg=PA30|consulté le=2019-10-24}} |
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== Annexes == |
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=== Articles connexes === |
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* [[Table de mixage]] |
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* [[Sonorisation]] |
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== Notes et références == |
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{{Portail|musique|musique électronique}} |
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[[Catégorie:Matériel audio]] |
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[[Catégorie:Acoustique]] |
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[[Catégorie:Traitement du signal]] |
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[[Catégorie:Effet audio]] |
Dernière version du 23 janvier 2024 à 17:12
Les effets, ou effets audio, sont des dispositifs électroniques ou informatiques permettant la modification d'un signal sonore en vue de le rendre plus agréable à l'écoute, de le corriger, ou même de le rendre méconnaissable afin d'en tirer un rendu sonore inédit. Ces effets sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la musique, la sonorisation, l'animation, le cinéma[1] ou les jeux vidéo.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
Un générateur d'effet peut se trouver sous différentes formes :
Pour le musicien sur scène, il se présente souvent sous la forme compacte d'une pédale d'effet à brancher entre l'instrument et l'amplification. Les effets sont parfois même directement intégrés dans les instruments lorsqu'ils sont électroniques.
En sonorisation, et dans les studios d'enregistrement, ils se présentent sous forme de modules « rackables ». Certains effets se trouvent aussi directement intégrés dans la table de mixage.
Enfin, les effets appliqués par ordinateur prennent la forme d'un logiciel, ou simplement d'un plug-in (par exemple de type VST) chargé dans une station audio-numérique.
Domaines d'application[modifier | modifier le code]
Les effets sont très présents en musique, aussi bien manipulés par les musiciens eux-mêmes que dans la suite de la chaine de production: production, mixage, mastering.
Dans l'animation, le cinéma, ou les jeux vidéo, les effets sont utilisés pour la spatialisation des sons, afin d'assurer la cohérence entre le son et l'image favorisant l'immersion du spectateur. Ils permettent également de déformer certains sons, comme les voix des personnages.
En sonorisation, les effets sont principalement utilisés pour la correction et le mixage des sons.
Exemples d'effets audio[modifier | modifier le code]
Effets dynamiques[modifier | modifier le code]
Ces effets ont une action sur la dynamique sonore du signal :
- L'expander augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts, voire les deux ;
- Le noise gate coupe le son en dessous d’un certain niveau, utile pour diminuer le souffle en coupant le micro du chanteur lorsqu'il ne chante pas, ou limiter le souffle généré par une saturation (sur guitare électrique notamment) ;
- Le compresseur réduit des écarts de dynamique, permet d'intégrer des instruments dans le mix ;
- Le limiteur permet de limiter le niveau du signal, afin par exemple de protéger les amplis/enceintes ;
- Le dé-esseur est un compresseur associé à un égaliseur permettant la diminution des sifflantes sur une voix ;
- le trémolo fait varier cycliquement le volume.
Effets temporels[modifier | modifier le code]
Les effets temporels sont basés sur le retardement du signal :
- Le delay permet de répéter un signal, très utile pour la spatialisation du son, ou pour simuler un écho ;
- La réverbération permet également de spatialiser la source sonore, pour donner une impression de profondeur ;
- Le chorus, le vibrato et le flanger sont des effets généralement utilisés pour grossir les sons des guitares, claviers ou cymbales ; ils sont également classés parmi les effets de modulation, aux côtés du phaser, de l'univibe, du vibrato et parfois du trémolo ;
- La ligne à retard permet de corriger la désynchronisation des signaux induite par la distance séparant les haut-parleurs.
Filtres[modifier | modifier le code]
Ces effets se basent sur un filtrage fréquentiel (passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande) du signal :
- L’égaliseur permet de modifier le spectre sonore, pour modifier le timbre, ou supprimer des fréquences résonantes ou des larsens ;
- La wah-wah permet d'ajouter de l'expression à des phrases musicales ;
- L'envelope filter est un filtre qui réagit à l'attaque de l'instrument, permettant d'ajouter de l'expression à des phrases musicales
- le phaser est un effet reposant sur une variation cyclique des fréquences, donnant un effet tourbillonnant ; l'univibe en est un dérivé ;
- Le crossover permet de séparer les aigus/médiums/graves d’un son pour les répartir ensuite vers des amplis et des enceintes individuellement ;
- Le larsen-killer permet de supprimer automatiquement un larsen sans dénaturer le son.
Distorsions[modifier | modifier le code]
Les effets de distorsion permettent de changer le caractère du son. Ils peuvent être dosés de manière subtile, ou au contraire poussés au point de ne plus le reconnaître.
- La distorsion, la fuzz, l'overdrive et le treble booster permettent de saturer le son ;
- Le simulateur d'ampli (en), appliqué au signal brut d'une guitare électrique, permet de retrouver la couleur d'un amplificateur de guitare ; un simulateur de haut-parleur y est souvent adjoint ;
- L’exciter (légère distorsion permettant de redonner des harmoniques à un son jugé pauvre, crée artificiellement des harmoniques en distordant certaines fréquences choisies, et en jouant subtilement sur des déphasages).
Transposeurs[modifier | modifier le code]
- L'octaver transpose à une ou deux octaves en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant ;
- Le pitch shifter permet de décaler la hauteur d'un signal ;
- l'harmoniseur est un pitch shifter qui rajoute une note harmonisée à une autre note, permettant de créer des harmonies en fonction de la gamme jouée.
- L'auto-tune permet de réajuster les fausses notes.
Post-production[modifier | modifier le code]
Ces effets ne peuvent pas être utilisés sur scène, mais sont possibles en studio.
- Le time stretching permet de changer la vitesse d'un enregistrement sans changer sa hauteur ;
- L'écho inversé (reverse delay), qui répète la note en l'inversant
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- (en) Joshua D. Reiss et Andrew McPherson, Audio Effects : Theory, Implementation and Application, CRC Press, , 367 p. (ISBN 978-1-4665-6028-4, lire en ligne)
Notes et références[modifier | modifier le code]
- (en) « What Does a Sound Director Do? », sur WiseGeek (consulté le ).