« Effet audio » : différence entre les versions

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[[Fichier:Reverberation effect.ogg|thumb|Exemple de différents effets de réverbération]]
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Dans le domaine de la musique et de la [[sonorisation]], les '''effets''' sont des outils dont le rôle est le [[traitement du signal]] sonore.


Les '''effets''', ou '''effets audio''', sont des dispositifs [[électronique (technique)|électronique]]s ou [[informatique]]s permettant la [[Traitement du signal|modification]] d'un [[Signal électrique|signal]] [[Son (physique)|sonore]] en vue de le rendre plus agréable à l'écoute, de le corriger, ou même de le rendre méconnaissable afin d'en tirer un rendu sonore inédit. Ces effets sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la [[musique]], la [[sonorisation]], l'[[animation (audiovisuel)|animation]], le [[cinéma]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.wisegeek.com/what-does-a-sound-director-do.htm|titre=What Does a Sound Director Do?|site=WiseGeek|consulté le=27 avril 2015}}.</ref> ou les [[jeu vidéo|jeux vidéo]].
== Utilisation ==


== Caractéristiques ==
Un effet désigne un dispositif électronique qui modifie les propriétés du [[Son musical|son]], d'un [[instrument de musique|instrument]] ou d'une [[chant|voix]] pour lui donner une propriété particulière et améliorer son rendu (accentuation, chaleur, présence, suppression des [[bruit de fond|bruits parasites]]).
[[Fichier:Pedalboard 2010 p1+p2 (by endless ).jpg|thumb|Effets pour [[guitare électrique]] sous forme de [[Pédale d'effet|pédales]].]]
[[Fichier:Effects rack, pete, NYC.jpg|thumb|upright|Effets de [[Studio d'enregistrement|studio]] sous forme de [[rack]].]]


Un générateur d'effet peut se trouver sous différentes formes :
Pour le musicien sur scène, ils se présentent souvent sous la forme de [[pédale d'effet|pédales d'effets]] à brancher entre l'instrument et l'[[amplificateur audio|amplification]] ou s'utilisent en sonorisation et en postproduction dans les [[studio d'enregistrement|studios d'enregistrement]] et de mixage.<br />
Ces traitements peuvent être appliqués au signal sonore de l'instrument avec des [[pédale d'effet|pédales d'effet]] (pédale branchée entre le [[microphone|micro]] et les [[haut-parleur]]s) ou rajouté en postproduction (avec des appareils de studio ou des applications logicielles).


Pour le musicien sur scène, il se présente souvent sous la forme compacte d'une [[pédale d'effet]] à brancher entre l'instrument et l'[[Amplificateur audio|amplification]]. Les effets sont parfois même directement intégrés dans les [[Instrument de musique|instruments]] lorsqu'ils sont [[Musique électronique|électroniques]].
Ils sont nombreux et se répartissent en plusieurs grandes familles :


En [[sonorisation]], et dans les [[studio d'enregistrement|studios d'enregistrement]], ils se présentent sous forme de modules « [[Rack 19 pouces|rackables]] ». Certains effets se trouvent aussi directement intégrés dans la [[table de mixage]].
=== Les effets dynamiques ===


Enfin, les effets appliqués par [[ordinateur]] prennent la forme d'un [[logiciel]], ou simplement d'un [[Plug-in audio|plug-in]] (par exemple de type [[Virtual Studio Technology|VST]]) chargé dans une [[Station audionumérique|station audio-numérique]].
Construits (''en analogique'') autour de [[VCA]], ils ont une action sur la [[Dynamique sonore|dynamique]] des sources et sont généralement insérés dans les tranches d'une [[Console de mixage|console]] :
* L'[[Expandeur]] (Augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts voir les deux);


== Domaines d'application ==
* Le [[Noise gate]] (coupure du son en dessous d’un certain niveau, utile pour diminuer le souffle lorsqu’un chanteur ne chante pas dans le micro) ;
Les effets sont très présents en [[musique]], aussi bien manipulés par les musiciens eux-mêmes que dans la suite de la [[Chaîne de production d'un CD|chaine de production]]: [[Réalisateur artistique|production]], [[Mixage audio|mixage]], [[mastering]].
* Le [[Compresseur (audio)|compresseur]] (réduction des écarts de dynamique, permet de faire sortir/rentrer des instruments dans le [[Mixage audio|mix]]) ;
* Le [[Compression de sons|limiteur]] (permet de protéger les amplis/enceintes) ;
* Le [[Compresseur (audio)#De-esser|dé-esseur]] (de l'anglais ''{{Lien|de-essing|lang=en}}''. Il s'agit d'un compresseur associé à un [[égaliseur]]. Il permet de diminuer les [[sifflante|sifflantes]] tout en préservant le son).
* ...


Dans l'[[Image animée|animation]], le [[cinéma]], ou les [[Jeu vidéo|jeux vidéo]], les effets sont utilisés pour la [[Spatialisation sonore|spatialisation des sons]], afin d'assurer la cohérence entre le son et l'image favorisant l'[[Immersion (réalité virtuelle)|immersion]] du spectateur. Ils permettent également de déformer certains sons, comme les [[Voix humaine|voix]] des personnages.
=== Les effets temporels ===


En [[sonorisation]], les effets sont principalement utilisés pour la correction et le [[Mixage audio|mixage]] des sons.
Les effets temporels sont basés sur des delays simples ou combinés. Ils sont généralement employés sur les bus auxiliaires postfader.


== Exemples d'effets audio ==
* Le [[delay (effet)|delay]] (permet de retarder un signal, très utile pour la [[5.1|spatialisation du son]], ainsi que pour combler les retards induits par la distance séparant les haut-parleurs) ;
=== Effets dynamiques ===
* La [[Réverbération (acoustique)|réverbération]]/[[Écho (acoustique)|écho]] (pour donner du corps à la source sonore et lui donner artificiellement une place dans le plan sonore proche/éloigné) ;
Ces effets ont une action sur la [[dynamique sonore]] du signal :
* Les [[Chorus]] / [[Flanger]] / [[Phaser]] (effets de delays combinés à des déphasages. Utilisés généralement pour ''grossir'' les sons des guitares ou sur les [[cymbale|cymbales]]).
* ...


* L'[[expander (effet)|expander]] augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts, voire les deux ;
=== Les filtres ===
* Le [[noise gate]] coupe le son en dessous d’un certain niveau, utile pour diminuer le [[Bruit de fond|souffle]] en coupant le micro du chanteur lorsqu'il ne chante pas, ou limiter le souffle généré par une saturation (sur guitare électrique notamment) ;
* Le [[compresseur (audio)|compresseur]] réduit des écarts de dynamique, permet d'intégrer des instruments dans le [[Mixage audio|mix]] ;
* Le [[compresseur (audio)#Limiteur|limiteur]] permet de limiter le [[Niveau (audio)|niveau]] du signal, afin par exemple de protéger les amplis/enceintes ;
* Le [[compresseur (audio)#De-esser|dé-esseur]] est un compresseur associé à un [[égaliseur]] permettant la diminution des [[sifflante]]s sur une voix ;
*le [[trémolo]] fait varier cycliquement le volume.


=== Effets temporels ===
* Le [[cross-over (effet)|crossover]] (permet de séparer les aigus/médiums/graves d’un son pour attaquer ensuite les amplis et les enceintes individuellement) ;
Les effets temporels sont basés sur le [[Ligne à retard (électronique)|retardement]] du signal :
* L’[[égaliseur]] (modification du spectre d’un son, suppression des principaux larsens) ;
* Le [[larsen-killer]] (permet de supprimer automatiquement un larsen sans dénaturer le son).
* ...


* Le [[delay (effet)|delay]] permet de répéter un signal, très utile pour la [[spatialisation sonore|spatialisation du son]], ou pour simuler un [[écho (acoustique)|écho]] ;
=== Les distortions ===
* La [[Réverbération (effet)|réverbération]] permet également de spatialiser la source sonore, pour donner une impression de profondeur ;
Les [[Distorsion (guitare)|distorsions]] permettent de changer le caractère du son et peuvent etre dosés de manière variables pour obtenir des résultats différents
* Le [[chorus (effet)|chorus]], le [[vibrato]] et le [[flanger]] sont des effets généralement utilisés pour ''grossir'' les sons des guitares, claviers ou cymbales ; ils sont également classés parmi les effets de modulation, aux côtés du [[phaser]], de l'[[UniVibe|univibe]], du [[vibrato]] et parfois du [[trémolo]] ;
* Le [[Fuzz (Sonorisation)|fuzz]], ou l'[[Overdrive (effet)|overdrive]] (permet de saturer le son au point de ne plus le reconnaître)
* La [[ligne à retard (sonorisation)|ligne à retard]] permet de corriger la désynchronisation des signaux induite par la distance séparant les haut-parleurs.
* L’[[enhancer (effet)|enhancer]] (légère distorsion permettant de redonner des [[Harmonique (musique)|harmonique]]s à un son jugé pauvre, crée artificiellement des harmoniques en distorsionnant certaines [[fréquences]] choisies, et en jouant subtilement sur des [[déphasage|déphasages]]) ;


=== Les autres effets ===
=== Filtres ===
Ces effets se basent sur un [[Filtre (électronique)|filtrage]] fréquentiel ([[filtre passe-bas|passe-bas]], [[filtre passe-haut|passe-haut]], [[filtre passe-bande|passe-bande]], [[filtre coupe-bande|coupe-bande]]) du signal :


* L’[[égaliseur]] permet de modifier le [[spectre sonore]], pour modifier le [[Timbre (musique)|timbre]], ou supprimer des fréquences [[résonance|résonantes]] ou des [[Effet Larsen|larsens]] ;
* L'[[octaver]] (transposition à une ou deux [[Octave (musique)|octaves]] en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant).
* La [[wah-wah]] permet d'ajouter de l'expression à des phrases musicales ;
* Les effets numériques comme le [[Time stretching]] ou le [[Pitch shifter]].
*L'[[envelope filter]] est un filtre qui réagit à l'attaque de l'instrument, permettant d'ajouter de l'expression à des phrases musicales
* L'[[auto-tune]] (permet de réajuster les fausses notes)
*le [[phaser]] est un effet reposant sur une variation cyclique des fréquences, donnant un effet tourbillonnant ; l'[[UniVibe|univibe]] en est un dérivé ;
* Le [[Crossover (audio)|crossover]] permet de séparer les aigus/médiums/graves d’un son pour les répartir ensuite vers des amplis et des enceintes individuellement ;
* Le [[larsen-killer]] permet de supprimer automatiquement un [[Effet Larsen|larsen]] sans dénaturer le son.


== Notes et références ==
=== Distorsions ===
Les effets de [[Distorsion (musique)|distorsion]] permettent de changer le caractère du son. Ils peuvent être dosés de manière subtile, ou au contraire poussés au point de ne plus le reconnaître.
* La [[Distorsion (musique)|distorsion]], la [[fuzz (effet audio)|fuzz]], l'[[Overdrive (effet)|overdrive]] et le [[treble booster]] permettent de saturer le son ;
* Le {{Lien|trad=Amplifier modeling|lang=en|fr=simulateur d'amplificateur|texte=simulateur d'ampli}}, appliqué au signal brut d'une [[guitare électrique]], permet de retrouver la couleur d'un [[Amplificateur pour guitare électrique|amplificateur de guitare]] ; un simulateur de haut-parleur y est souvent adjoint ;
*L’[[Exciter (effet)|exciter]] (légère distorsion permettant de redonner des [[Harmonique (musique)|harmonique]]s à un son jugé pauvre, crée artificiellement des harmoniques en distordant certaines [[Fréquence|fréquences]] choisies, et en jouant subtilement sur des [[déphasage]]s).


=== Transposeurs ===
<references />
* L'[[octaver]] [[Transposition (musique)|transpose]] à une ou deux [[Octave (musique)|octaves]] en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant ;
* Le [[pitch shift|pitch shifter]] permet de décaler la [[hauteur (musique)|hauteur]] d'un signal ;
*l'harmoniseur est un pitch shifter qui rajoute une note harmonisée à une autre note, permettant de créer des harmonies en fonction de la gamme jouée.
* L'[[auto-Tune|auto-tune]] permet de réajuster les fausses notes.


== Annexes ==
=== Post-production ===
Ces effets ne peuvent pas être utilisés sur scène, mais sont possibles en studio.
* Le [[time stretching]] permet de changer la vitesse d'un [[Enregistrement sonore|enregistrement]] sans changer sa [[Hauteur (musique)|hauteur]] ;
* L'[[écho inversé]] ({{lang|en|reverse delay}}), qui répète la note en l'inversant


=== Articles connexes ===
== Voir aussi ==
=== Bibliographie ===


*{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Joshua D.|nom1=Reiss|prénom2=Andrew|nom2=McPherson|titre=Audio Effects|sous-titre=Theory, Implementation and Application|éditeur=CRC Press|date=2014-10-23|pages totales=367|isbn=978-1-4665-6028-4|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=z5DaBAAAQBAJ&pg=PA30|consulté le=2019-10-24}}
* [[Table de mixage]]
* [[Sonorisation]]
* [[Cri Wilhelm]]


== Notes et références ==
{{références}}
{{Palette Création de musique électronique}}
{{Portail|musique|musique électronique}}
{{Portail|musique|musique électronique}}


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[[Catégorie:Matériel audio]]
[[Catégorie:Matériel audio]]
[[Catégorie:Acoustique]]
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[[Catégorie:Traitement du signal]]
[[Catégorie:Effet audio]]

Dernière version du 23 janvier 2024 à 17:12

Exemple de différents effets de réverbération.

Les effets, ou effets audio, sont des dispositifs électroniques ou informatiques permettant la modification d'un signal sonore en vue de le rendre plus agréable à l'écoute, de le corriger, ou même de le rendre méconnaissable afin d'en tirer un rendu sonore inédit. Ces effets sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la musique, la sonorisation, l'animation, le cinéma[1] ou les jeux vidéo.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Effets pour guitare électrique sous forme de pédales.
Effets de studio sous forme de rack.

Un générateur d'effet peut se trouver sous différentes formes :

Pour le musicien sur scène, il se présente souvent sous la forme compacte d'une pédale d'effet à brancher entre l'instrument et l'amplification. Les effets sont parfois même directement intégrés dans les instruments lorsqu'ils sont électroniques.

En sonorisation, et dans les studios d'enregistrement, ils se présentent sous forme de modules « rackables ». Certains effets se trouvent aussi directement intégrés dans la table de mixage.

Enfin, les effets appliqués par ordinateur prennent la forme d'un logiciel, ou simplement d'un plug-in (par exemple de type VST) chargé dans une station audio-numérique.

Domaines d'application[modifier | modifier le code]

Les effets sont très présents en musique, aussi bien manipulés par les musiciens eux-mêmes que dans la suite de la chaine de production: production, mixage, mastering.

Dans l'animation, le cinéma, ou les jeux vidéo, les effets sont utilisés pour la spatialisation des sons, afin d'assurer la cohérence entre le son et l'image favorisant l'immersion du spectateur. Ils permettent également de déformer certains sons, comme les voix des personnages.

En sonorisation, les effets sont principalement utilisés pour la correction et le mixage des sons.

Exemples d'effets audio[modifier | modifier le code]

Effets dynamiques[modifier | modifier le code]

Ces effets ont une action sur la dynamique sonore du signal :

  • L'expander augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts, voire les deux ;
  • Le noise gate coupe le son en dessous d’un certain niveau, utile pour diminuer le souffle en coupant le micro du chanteur lorsqu'il ne chante pas, ou limiter le souffle généré par une saturation (sur guitare électrique notamment) ;
  • Le compresseur réduit des écarts de dynamique, permet d'intégrer des instruments dans le mix ;
  • Le limiteur permet de limiter le niveau du signal, afin par exemple de protéger les amplis/enceintes ;
  • Le dé-esseur est un compresseur associé à un égaliseur permettant la diminution des sifflantes sur une voix ;
  • le trémolo fait varier cycliquement le volume.

Effets temporels[modifier | modifier le code]

Les effets temporels sont basés sur le retardement du signal :

  • Le delay permet de répéter un signal, très utile pour la spatialisation du son, ou pour simuler un écho ;
  • La réverbération permet également de spatialiser la source sonore, pour donner une impression de profondeur ;
  • Le chorus, le vibrato et le flanger sont des effets généralement utilisés pour grossir les sons des guitares, claviers ou cymbales ; ils sont également classés parmi les effets de modulation, aux côtés du phaser, de l'univibe, du vibrato et parfois du trémolo ;
  • La ligne à retard permet de corriger la désynchronisation des signaux induite par la distance séparant les haut-parleurs.

Filtres[modifier | modifier le code]

Ces effets se basent sur un filtrage fréquentiel (passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande) du signal :

  • L’égaliseur permet de modifier le spectre sonore, pour modifier le timbre, ou supprimer des fréquences résonantes ou des larsens ;
  • La wah-wah permet d'ajouter de l'expression à des phrases musicales ;
  • L'envelope filter est un filtre qui réagit à l'attaque de l'instrument, permettant d'ajouter de l'expression à des phrases musicales
  • le phaser est un effet reposant sur une variation cyclique des fréquences, donnant un effet tourbillonnant ; l'univibe en est un dérivé ;
  • Le crossover permet de séparer les aigus/médiums/graves d’un son pour les répartir ensuite vers des amplis et des enceintes individuellement ;
  • Le larsen-killer permet de supprimer automatiquement un larsen sans dénaturer le son.

Distorsions[modifier | modifier le code]

Les effets de distorsion permettent de changer le caractère du son. Ils peuvent être dosés de manière subtile, ou au contraire poussés au point de ne plus le reconnaître.

Transposeurs[modifier | modifier le code]

  • L'octaver transpose à une ou deux octaves en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant ;
  • Le pitch shifter permet de décaler la hauteur d'un signal ;
  • l'harmoniseur est un pitch shifter qui rajoute une note harmonisée à une autre note, permettant de créer des harmonies en fonction de la gamme jouée.
  • L'auto-tune permet de réajuster les fausses notes.

Post-production[modifier | modifier le code]

Ces effets ne peuvent pas être utilisés sur scène, mais sont possibles en studio.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Joshua D. Reiss et Andrew McPherson, Audio Effects : Theory, Implementation and Application, CRC Press, , 367 p. (ISBN 978-1-4665-6028-4, lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What Does a Sound Director Do? », sur WiseGeek (consulté le ).