« René Clément » : différence entre les versions

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{{Voir homonymes|Clément}}
{{Voir homonymes|Clément}}
{{Infobox Cinéma (personnalité)
{{Infobox Cinéma (personnalité)
| nom = René Clément
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| légende = René Clément en 1995.
| légende = René Clément en 1995.
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'''René Clément''' est un [[cinéaste]] français, [[réalisateur]] et parfois [[scénariste|coscénariste]], né le {{date de naissance|18 mars 1913}} à [[Bordeaux]] et mort le {{Date de décès|17 mars 1996}} à [[Monaco]].
'''René Clément''', né le {{date de naissance|18 mars 1913}} à [[Bordeaux]]<ref>[https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta2422413679d46c59/daogrp/0/41 Archives de Bordeaux, section {{numéro|2}}], acte de naissance {{numéro|232}}, année 1913 (vue 41/202) (avec mentions marginales de mariages).</ref> et mort le {{date de décès|17 mars 1996}} à [[Monaco]], est un [[réalisateur]] [[France|français]].


Il est le seul réalisateur français à avoir remporté deux fois l'[[Oscar du meilleur film en langue étrangère]], pour ''[[Au-delà des grilles]]'' (1951) puis pour ''[[Jeux interdits]]'' (1953).
Il est le seul réalisateur français à avoir remporté deux fois l'[[Oscar du meilleur film en langue étrangère]], pour ''[[Au-delà des grilles]]'' (1951) puis pour ''[[Jeux interdits]]'' (1953).


== Biographie ==
== Biographie ==
René Clément, fils du décorateur Maurice Clément, fréquente le lycée de Bordeaux et l’[[École nationale supérieure des beaux-arts|École des Beaux-Arts à Paris]], où il étudie l’architecture. Après la mort de son père, il interrompt ses études et se consacre au cinéma, par lequel il est déjà passionné à l’adolescence.
René Clément, fils du décorateur Maurice Clément, fréquente le lycée à Bordeaux puis les [[Beaux-Arts de Paris]], où il étudie l’architecture. Il réalise son premier film, ''César chez les Gaulois'', un dessin animé, en 1931. Après la mort de son père, il interrompt ses études et se consacre au cinéma, par lequel il est déjà passionné à l’adolescence.


En 1934, il rencontre [[Jacques Tati]] et commence à travailler avec lui. Il fait son service militaire au Service cinématographique de l’Armée. Il réalise son premier court-métrage avec [[Jacques Tati]], une comédie légère, ''[[Soigne ton gauche]]'' en 1936. Ensuite, pendant les [[Années 1930|années trente]], il tourne des films documentaires<ref name=Chansel>{{Ouvrage|langue=fr|auteur1=Dominique Chansel|titre=L'Europe à l'écran : le cinéma et l'enseignement de l'histoire|passage=45|lieu=|éditeur=Council of Europe|date=2001|pages totales=219|isbn=9789287145291|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=UhiI3rcoV2sC&pg=PA45&dq=Ren%C3%A9+Cl%C3%A9ment&hl=fr#v=onepage&q=Ren%C3%A9%20Cl%C3%A9ment&f=false}}</ref>. En 1937, il voyage avec l’archéologue [[Jules Barthoux]] au [[Yémen]] pour tourner un documentaire sur ce pays. Il est atteint du typhus et même incarcéré à plusieurs reprises.
En 1934, il rencontre [[Jacques Tati]] et commence à travailler avec lui. Il fait son service militaire au Service cinématographique de l’Armée. Il réalise son premier court-métrage avec [[Jacques Tati]], une comédie légère, ''[[Soigne ton gauche]]'' en 1936.


Ensuite, pendant les [[Années 1930|années trente]], il tourne des films documentaires<ref name="Chansel">{{Ouvrage|langue=fr|auteur1=Dominique Chansel|titre=L'Europe à l'écran : le cinéma et l'enseignement de l'histoire|passage=45|éditeur=Council of Europe|date=2001|pages totales=219|isbn=9789287145291|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=UhiI3rcoV2sC&pg=PA45&dq=Ren%C3%A9+Cl%C3%A9ment&hl=fr#v=onepage&q=Ren%C3%A9%20Cl%C3%A9ment&f=false}}.</ref>. En 1937, il voyage avec l’archéologue [[Jules Barthoux]] au [[Yémen]] pour tourner un documentaire sur ce pays. Il est atteint du typhus et même incarcéré à plusieurs reprises.
Pendant la [[Seconde Guerre mondiale]], il continue à se consacrer aux documentaires, jusqu’à ce qu’en 1945 la [[coopérative générale du cinéma français]] le choisit pour réaliser ''[[La Bataille du rail]]''<ref name=Chansel/>. Un an plus tard, son premier long-métrage sort dans les salles et connait un succès, ce qui lance la carrière de René Clément<ref name=Chansel/>. Le film met en scène la [[Résistance intérieure française|résistance des cheminots pendant l’Occupation allemande]], valant à son auteur le [[Prix du jury du Festival de Cannes|prix du jury]] au [[Festival de Cannes 1946|Festival de Cannes de 1946]]<ref name=LBDR_FC1946/>. Clément devint un des metteurs en scène français les plus en vue de l’après-guerre. Six ans plus tard suit son probable plus gros succès, ''[[Jeux interdits]]'' (1952), qui remporte le ''[[Lion d'or]]'' à Venise<ref name=Venise_52/> et l’''[[Oscars du cinéma|Oscar]]'' du meilleur film en langue étrangère<ref name=Oscars_1953>{{Lien web |langue=en|auteur1=|titre=25e cérémonie des Oscars - 1953|url=https://www.oscars.org/oscars/ceremonies/1953|site=www.oscars.org|périodique=[[Oscars du cinéma]]|date=|consulté le=11 avril 2020}}</ref>.


Pendant la [[Seconde Guerre mondiale]], il continue à se consacrer aux documentaires. Son documentaire ''Ceux du rail'', un court métrage sorti en 1943 intéresse la [[coopérative générale du cinéma français]] qui le choisit pour réaliser ''[[La Bataille du rail (film, 1946)|La Bataille du rail]]''<ref name="Chansel" />. Un an plus tard, ce premier long-métrage sorti en salles connait le succès, ce qui lance la carrière de René Clément<ref name="Chansel" />. Le film met en scène la [[Résistance intérieure française|résistance des cheminots pendant l’Occupation allemande]], valant à son auteur le [[Prix du jury du Festival de Cannes|prix du jury]] au [[Festival de Cannes 1946|festival de Cannes]] de 1946<ref name="LBDR_FC1946" />. Clément devient alors l'un des metteurs en scène français les plus en vue de l’après-guerre.
L’œuvre de René Clément est souvent controversée par les jeunes auteurs de la [[Nouvelle Vague]]<ref name=Chansel/>. Malgré ses constantes innovations de tournage, notamment les prises de vues en extérieurs urbains (à Londres, à Gênes) où les comédiens jouent devant des caméras dissimulées, innovation qui donne une vérité et une dimension documentaire à plusieurs de ses films. Il endure des critiques très agressives de la part de [[François Truffaut]], en contradiction pour une fois avec [[André Bazin]]. Clément en restera blessé et amer, considérant que sa carrière en a été limitée, à l'instar de nombre d'autres réalisateurs ([[Jean Delannoy]], [[Claude Autant-Lara]]) eux aussi ciblés par les critiques des ''[[Cahiers du cinéma]]''.


Six ans plus tard son probable plus gros succès, ''[[Jeux interdits]]'' (1952) remporte le ''[[Lion d'or]]'' à Venise<ref name="Venise_52" /> et l’''[[Oscars du cinéma|Oscar]]'' du meilleur film en langue étrangère<ref name="Oscars_1953">{{Lien web|langue=en|titre=25e cérémonie des Oscars - 1953|url=https://www.oscars.org/oscars/ceremonies/1953|site=oscars.org|périodique=[[Oscars du cinéma]]|date=|consulté le=11 avril 2020}}.</ref>.
Pour chacun de ses nouveaux films il utilise un style différent : de l’adaptation littéraire comme ''[[Gervaise (film)|Gervaise]]'' (1956, d’après le roman ''[[L'Assommoir|L’Assommoir]]'' d’[[Émile Zola]]) ou ''[[Plein Soleil]]'' (1960 d’après le roman ''[[Monsieur Ripley]]'' de [[Patricia Highsmith]]), des thrillers comme [[Le Passager de la pluie|''Le'' ''passager de la pluie'']] (1969) ou ''[[La Course du lièvre à travers les champs]]'' (1972), jusqu’au drame psychologique comme ''[[Les Félins]]'' (1962) et des souvenirs de la [[Seconde Guerre mondiale]] avec ''[[Paris brûle-t-il ? (film)|Paris brûle-t-il ?]]'' (1966).


Sa réputation s'étend notamment aux États-Unis où il trouve certaines de ses têtes d’affiches comme Jane Fonda pour ''Les Félins'' (1964), Charles Bronson pour ''Le Passager de la pluie'' (1969) ou Faye Dunaway pour ''La Maison sous les arbres'' (1971)<ref>{{Lien web |langue=fr |nom=AlloCine |titre=René Clément |url=https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-4167/biographie/ |site=AlloCiné |consulté le=2022-06-19}}</ref>.
En 1982, [[Alain Delon]] réalise un film intitulé ''[[Le Battant]]'', il le dédie à celui qu'il appelle son maître : René Clément.


{{citation|Chacun de mes films est la somme de tout ce que j'ai appris auparavant dans tous les domaines}}, déclarait-il.
{{citation|Chacun de mes films est la somme de tout ce que j'ai appris auparavant dans tous les domaines}}, déclarait René Clément. Membre fondateur de l'[[Institut des hautes études cinématographiques|Institut des Hautes Etudes Cinématographiques]] (IDHEC), ce touche-à-tout est élu à l'[[Académie des beaux-arts (France)|Académie des beaux-arts]] au fauteuil du sculpteur [[Georges Hilbert]], fauteuil transféré à la section cinéma et audiovisuel à la création de cette dernière en [[1985]]. René Clément est président de l'Académie et de l'Institut en [[1990]]. [[Gérard Oury]] lui succède en [[1998]], deux ans après sa mort, et prononce son éloge sous la Coupole en [[2000]].


Membre fondateur de l'[[Institut des hautes études cinématographiques]] (IDHEC), ce touche-à-tout est élu à l'[[Académie des beaux-arts (France)|Académie des beaux-arts]] au fauteuil du sculpteur [[Georges Hilbert]], fauteuil transféré à la section cinéma et audiovisuel à la création de cette dernière en [[1985]]. Il est président de l'Académie et de l'Institut en [[1990]]. [[Gérard Oury]] lui succède en [[1998]], deux ans après sa mort, et prononce son éloge sous la Coupole en [[2000]].
Il meurt le {{Date de décès|17 mars 1996}}, à [[Monaco]], la veille de son {{83e}} anniversaire.


René Clément meurt le {{Date de décès|17 mars 1996}}, à [[Monaco]], la veille de son {{83e}} anniversaire. Il est inhumé dans un premier temps au cimetière du Trabuquet à [[Menton (Alpes-Maritimes)|Menton]] ([[Alpes-Maritimes]]), avant d'être transféré dans le jardin de sa propriété de [[Saint-Pée-sur-Nivelle]] ([[Pyrénées-Atlantiques]])<ref>[https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3961 Cimetières de France et d'ailleurs]</ref>.
En [[2013]], la [[Cinémathèque française]] lui rend hommage pendant toute la durée du mois de juin, avec une projection complète de son œuvre y compris les courts-métrages, la restauration de plusieurs films en copie neuve, une table ronde et la projection du documentaire d'[[Alain Ferrari]]<ref name=CF_2013>{{Lien web|langue=fr|auteur1=|titre=René Clément du 5 juin au 1 juillet 2013|url=https://www.cinematheque.fr/cycle/rene-clement-102.html|site=www.cinematheque.fr|périodique=|date=|consulté le=11 avril 2020}}</ref>.


Il reste, à ce jour, le cinéaste français le plus primé du [[Festival de Cannes]] avec cinq récompenses obtenues entre 1946 et 1954<ref>{{Article|langue=Français|auteur1=La Rédaction|titre=Cannes en 69 questions|périodique=Studio Ciné Live n°79|date=Mai 2016|issn=|lire en ligne=|pages=69}}</ref>.
Il reste, à ce jour, le cinéaste français le plus primé du [[festival de Cannes]] avec cinq récompenses obtenues entre 1946 et 1954<ref>{{Article|langue=Français|auteur1=La Rédaction|titre=Cannes en 69 questions|périodique=Studio Ciné Live n° 79|date=mai 2016|lire en ligne=|pages=69}}.</ref>.

== Réception critique ==
{{section à sourcer|date=avril 2021}}
L’œuvre de René Clément a été souvent critiquée par les jeunes auteurs de la [[Nouvelle Vague]]<ref name=Chansel/>, et ce malgré ses constantes innovations de tournage, notamment les prises de vues en extérieurs urbains (à Londres dans ''Monsieur Ripois'' en 1954, à Gênes dans ''Au-delà des grilles'' en 1948) où les comédiens jouent devant des caméras dissimulées, innovation qui donne une vérité et une dimension documentaire à plusieurs de ses films. Comme le feront plus tard Louis Malle et Miles Davis dans ''Ascenseur pour l’échafaud,'' la dérive de ''Monsieur Ripois'' est accompagnée par le jazz de [[Roman Vlad]]<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=“Monsieur Ripois”, portrait d’un bel indifférent affreusement séducteur |url=https://www.telerama.fr/cinema/monsieur-ripois-portrait-d-un-bel-indifferent-affreusement-seducteur-7010849.php |site=Télérama |date=2022-06-11 |consulté le=2022-06-19}}</ref>.

Il endure des critiques très agressives de la part de [[François Truffaut]], en contradiction pour une fois avec [[André Bazin]]. Clément en restera blessé et amer, considérant que sa carrière en a été limitée, à l'instar de nombre d'autres réalisateurs ([[Jean Delannoy]], [[Claude Autant-Lara]]) eux aussi ciblés par les critiques des ''[[Cahiers du cinéma]]''.

Pour chacun de ses nouveaux films, il utilise un style différent : de l’adaptation littéraire comme ''[[Gervaise (film)|Gervaise]]'' (1956, d'après le roman ''[[L'Assommoir]]'' d’[[Émile Zola]]), ''[[Plein Soleil]]'' (1960 d’après le roman ''[[Monsieur Ripley]]'' de [[Patricia Highsmith]]), ''Monsieur Ripois'' (1954, d'après ''Monsieur Ripois'' ''et la Némésis'' de [[Louis Hémon]]), des thrillers comme ''[[Le Passager de la pluie]]'' (1969) ou ''[[La Course du lièvre à travers les champs]]'' (1972), jusqu’au drame psychologique comme ''[[Les Félins]]'' (1962) et des souvenirs de la [[Seconde Guerre mondiale]] avec ''[[Paris brûle-t-il ? (film)|Paris brûle-t-il ?]]'' (1966).

En 1982, [[Alain Delon]] réalise ''[[Le Battant]]'', un film qu'il dédie à celui qu'il appelle son maître : René Clément.

== Hommages ==
En [[2013]], la [[Cinémathèque française]] lui rend hommage pendant toute la durée du mois de {{date-|juin 2013-}}, avec une projection complète de son œuvre, y compris les courts-métrages, la restauration de plusieurs films en copie neuve, une table ronde et la projection du documentaire d'[[Alain Ferrari]]<ref name="CF_2013">{{Lien web |langue=fr |titre=René Clément du 5 juin au 1 juillet 2013 |url=https://www.cinematheque.fr/cycle/rene-clement-102.html |site=cinematheque.fr |date= |consulté le=11 avril 2020}}.</ref>.

En 2021, L'ADRC et Le Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) s'associent pour présenter une rétrospective consacrée à René Clément<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=René Clément |url=https://adrc-asso.org/patrimoine/diffusion/films-et-cycles/rene-clement |site=ADRC |consulté le=2022-06-19}}</ref>.

En {{date-|juin 2022}}, ''Monsieur Ripois'', longtemps invisible, ressort en salles, salué par la critique.


== Filmographie ==
== Filmographie ==
=== Longs métrages ===
=== Longs métrages ===
{{colonnes|taille=24|
* [[1945 au cinéma|1945]] : ''[[La Boîte aux rêves]]'' d'[[Yves Allégret]] et [[Jean Choux]]
* [[1946 au cinéma|1946]] : ''[[La Belle et la Bête (film, 1946)|La Belle et la Bête]]'' de [[Jean Cocteau]]
* [[1945 au cinéma|1945]] : ''[[La Boîte aux rêves]]'' d'[[Yves Allégret]] et [[Jean Choux]] <small>(assistant réalisateur)</small>
* [[1946 au cinéma|1946]] : ''[[La Belle et la Bête (film, 1946)|La Belle et la Bête]]'' de [[Jean Cocteau]] <small>(assistant réalisateur)</small>
* 1946 : ''[[La Bataille du rail]]''
* 1946 : ''[[La Bataille du rail (film, 1946)|La Bataille du rail]]''
* 1946 : ''[[Le Père tranquille]]'' (''La Vie d'une famille française durant l'occupation'')
* 1946 : ''[[Le Père tranquille]]'' (''La Vie d'une famille française durant l'occupation'')
* [[1947 au cinéma|1947]] : ''[[Les Maudits]]''
* [[1947 au cinéma|1947]] : ''[[Les Maudits]]''
Ligne 65 : Ligne 81 :
* [[1971 au cinéma|1971]] : ''[[La Maison sous les arbres]]''
* [[1971 au cinéma|1971]] : ''[[La Maison sous les arbres]]''
* [[1972 au cinéma|1972]] : ''[[La Course du lièvre à travers les champs]]''
* [[1972 au cinéma|1972]] : ''[[La Course du lièvre à travers les champs]]''
* [[1975 au cinéma|1975]] : ''[[La Baby-Sitter (film, 1975)|La Baby-Sitter]]'' (autre titre ''Jeune fille libre le soir'')
* [[1975 au cinéma|1975]] : ''[[La Baby-Sitter (film, 1975)|La Baby-Sitter]]'' (autre titre ''Jeune fille libre le soir'')}}


=== Courts métrages ===
=== Courts métrages ===
{{colonnes|taille=24|
* [[1931 au cinéma|1931]] : ''[[César chez les Gaulois]]''
* [[1931 au cinéma|1931]] : ''[[César chez les Gaulois]]''
* [[1934 au cinéma|1934]] : ''[[On demande une brute]]'' de [[Charles Barrois (réalisateur)|Charles Barrois]]
* [[1934 au cinéma|1934]] : ''[[On demande une brute]]'' de [[Charles Barrois (réalisateur)|Charles Barrois]] <small>(assistant réalisateur)</small>
* [[1935 au cinéma|1935]] : ''[[Évasion (film, 1935)|Évasion]]''
* [[1935 au cinéma|1935]] : ''[[Évasion (film, 1935)|Évasion]]''
* [[1936 au cinéma|1936]] : ''[[Soigne ton gauche]]''
* [[1936 au cinéma|1936]] : ''[[Soigne ton gauche]]''
Ligne 82 : Ligne 99 :
* [[1942 au cinéma|1942]] : ''[[Ceux du rail]]''
* [[1942 au cinéma|1942]] : ''[[Ceux du rail]]''
* [[1943 au cinéma|1943]] : ''[[La Grande Pastorale (film)|La Grande Pastorale]]''
* [[1943 au cinéma|1943]] : ''[[La Grande Pastorale (film)|La Grande Pastorale]]''
* [[1944 au cinéma|1944]] : ''[[Paris sous la botte]]''
* [[1944 au cinéma|1944]] : ''[[Paris sous la botte]]''}}


== Box-office ==
== Box-office ==
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|''[[Le Père tranquille]]''
|''[[Le Père tranquille]]''
|[[1946 au cinéma|1946]]
|[[1946 au cinéma|1946]]
|6 138 877 entrées
|{{nombre|6138877|entrées}}
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|''[[La Bataille du rail]]''
|''[[La Bataille du rail (film, 1946)|La Bataille du rail]]''
|[[1946 au cinéma|1946]]
|[[1946 au cinéma|1946]]
|5 727 203 entrées
|{{nombre|5727203|entrées}}
|-
|-
|''[[Paris brûle-t-il ? (film)|Paris brûle-t-il ?]]''
|''[[Paris brûle-t-il ? (film)|Paris brûle-t-il ?]]''
|[[1966 au cinéma|1966]]
|[[1966 au cinéma|1966]]
|4 946 274 entrées
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|-
|-
|''[[Jeux interdits]]''
|''[[Jeux interdits]]''
|[[1952 au cinéma|1952]]
|[[1952 au cinéma|1952]]
|4 910 835 entrées
|{{nombre|4910835|entrées}}
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|-
|''[[Le Passager de la pluie]]''
|''[[Le Passager de la pluie]]''
|[[1969 au cinéma|1969]]
|[[1969 au cinéma|1969]]
|4 763 822 entrées
|{{nombre|4763822|entrées}}
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|''[[Gervaise (film)|Gervaise]]''
|''[[Gervaise (film)|Gervaise]]''
|[[1956 au cinéma|1956]]
|[[1956 au cinéma|1956]]
|4 108 173 entrées
|{{nombre|4108173|entrées}}
|}
|}


== Distinctions ==
== Distinctions ==
{{Source imdb}}
{{Source Imdb}}
=== Récompenses ===
=== Récompenses ===
* [[Festival de Cannes]] :
* [[Festival de Cannes]] :
** [[Festival de Cannes 1946|1946]] : Grand Prix International de la mise en scène et Prix du Jury International pour ''[[La Bataille du rail]]''<ref name=LBDR_FC1946>{{Lien web|langue=fr|auteur1=|titre=En Compétition - Longs Métrages - La Bataille du rail|url=https://www.festival-cannes.com/fr/films/la-bataille-du-rail|site=www.festival-cannes.com|périodique=|date=|consulté le=11 avril 2020}}</ref>
** [[Festival de Cannes 1946|1946]] : Grand Prix International de la mise en scène et Prix du Jury International pour ''[[La Bataille du rail (film, 1946)|La Bataille du rail]]''<ref name=LBDR_FC1946>{{Lien web|langue=fr|titre=En Compétition - Longs Métrages - La Bataille du rail|url=https://www.festival-cannes.com/fr/films/la-bataille-du-rail|site=festival-cannes.com|date=|consulté le=11 avril 2020}}.</ref>
** [[Festival de Cannes 1947|1947]] : Grand Prix - films d'aventures et policiers pour ''[[Les Maudits]]''<ref name=FC_1947>{{Lien web|langue=fr|auteur1=|titre=En Compétition - Longs Métrages - Les Maudits|url=https://www.festival-cannes.com/fr/films/les-maudits|site=www.festival-cannes.com|périodique=|date=|consulté le=11 avril 2020}}</ref>
** [[Festival de Cannes 1947|1947]] : Grand Prix - films d'aventures et policiers pour ''[[Les Maudits]]''<ref name=FC_1947>{{Lien web|langue=fr|titre=En Compétition - Longs Métrages - Les Maudits|url=https://www.festival-cannes.com/fr/films/les-maudits|site=festival-cannes.com|date=|consulté le=11 avril 2020}}.</ref>
** [[Festival de Cannes 1949|1949]] : Prix de la mise en scène pour ''[[Au-delà des grilles]]''<ref name=FC_1949/>
** [[Festival de Cannes 1949|1949]] : Prix de la mise en scène pour ''[[Au-delà des grilles]]''<ref name=FC_1949/>
** [[Festival de Cannes 1954|1954]] : Prix spécial du Jury pour ''[[Monsieur Ripois]]''<ref name=FC_1954/>
** [[Festival de Cannes 1954|1954]] : Prix spécial du Jury pour ''[[Monsieur Ripois]]''<ref name=FC_1954/>
* [[César du cinéma]] :
* [[César du cinéma]] :
** [[9e cérémonie des César|1984]] : César d'honneur<ref name=César_1984>{{Lien web|langue=fr|auteur1=|titre=René Clément|url=https://www.academie-cinema.org/personnes/rene-clement/|site=www.academie-cinema.org|périodique=|date=|consulté le=11 avril 1984}}</ref>
** [[9e cérémonie des César|1984]] : César d'honneur<ref name=César_1984>{{Lien web|langue=fr|titre=René Clément|url=https://www.academie-cinema.org/personnes/rene-clement/|site=academie-cinema.org|date=|consulté le=11 avril 1984}}.</ref>
* [[Oscar du meilleur film international|Oscar du meilleur film en langue étrangère]] :
* [[Oscar du meilleur film international|Oscar du meilleur film en langue étrangère]] :
** [[23e cérémonie des Oscars|1951]] : pour ''[[Au-delà des grilles]]''<ref name=Oscars_1951>{{Lien web |langue=en|auteur1=|titre=23e cérémonie des Oscars - 1951|url=https://www.oscars.org/oscars/ceremonies/1951|site=www.oscars.org|périodique=[[Oscars du cinéma]]|date=|consulté le=11 avril 2020}}</ref>
** [[23e cérémonie des Oscars|1951]] : pour ''Au-delà des grilles''<ref name=Oscars_1951>{{Lien web|langue=en|titre=23e cérémonie des Oscars - 1951|url=https://www.oscars.org/oscars/ceremonies/1951|site=oscars.org|périodique=[[Oscars du cinéma]]|date=|consulté le=11 avril 2020}}.</ref>
** [[25e cérémonie des Oscars|1953]] : pour ''[[Jeux interdits]]''<ref name=Oscars_1953/>
** [[25e cérémonie des Oscars|1953]] : pour ''[[Jeux interdits]]''<ref name=Oscars_1953/>
* [[Mostra de Venise]] :
* [[Mostra de Venise]] :
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** [[Mostra de Venise 1956|1956]] : [[Prix FIPRESCI de la Mostra de Venise|prix FIPRESCI]] pour ''[[Gervaise (film)|Gervaise]]''<ref name=FIPRESCI_56>{{Lien web|langue=en|auteur1=|titre=17th Venice International Film Festival|url=http://fipresci.org/festival/17th-venice-international-film-festival/|site=fipresci.org|périodique=|date=|consulté le=11 avril 2020}}</ref>
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* [[Prix du meilleur film français du syndicat français de la critique de cinéma]] :
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** 1946 : pour ''[[La Bataille du rail]]''
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* [[Blue Ribbon Awards]] du meilleur film en langue étrangère :
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** 1954 : pour ''[[Jeux interdits]]''
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** 1957 : pour ''[[Gervaise (film)|Gervaise]]''
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* [[Bodil du meilleur film non américain|Bodil du meilleur film européen]] :
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** 1954 pour ''[[Jeux interdits]]''
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* [[Prix Edgar-Allan-Poe]] du meilleur film étranger :
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** 1962 : pour ''[[Plein Soleil]]''<ref>{{Lien web|langue=en|auteur1=|titre=Category List – Best Foreign film|url=http://theedgars.com/awards/category-list-best-foreign-film/|site=theedgars.com|périodique=|date=|consulté le=11 avril 2020}}</ref>
** 1962 : pour ''[[Plein Soleil]]''<ref>{{Lien web|langue=en|titre=Category List – Best Foreign film|url=http://theedgars.com/awards/category-list-best-foreign-film/|site=theedgars.com|date=|consulté le=11 avril 2020}}.</ref>
* Prix [[Kinema Junpō]] du meilleur film en langue étrangère :
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** 1954 : pour ''[[Jeux interdits]]''
** 1954 : pour ''Jeux interdits''
** 1957 : pour ''[[Gervaise (film)|Gervaise]]''<ref name=Galbraith>{{Ouvrage |langue=en|auteur1=Stuart Galbraith|titre=Japanese Filmography: A Complete Reference to 209 Filmmakers and the Over 1250 Films Released in the United States, 1900 Through 1994|passage=475|lieu=|éditeur=Mcfarland|date=1996|pages totales=509|isbn=9-780786-400324|lire en ligne=}}</ref>
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=== Sélections ===
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* [[Festival de Cannes]] :
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* [[Mostra de Venise]] :
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== Notes et références ==
== Notes et références ==
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== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
* André Farwagi, ''René Clément'', Paris, Seghers, 1967.
* [[André Farwagi]], ''René Clément'', Paris, Seghers, 1967
* Denitza Bantcheva, ''René Clément'', Éditions du Revif, 2008
* [[Denitza Bantcheva]], ''René Clément'', Éditions du Revif, 2008
* Denitza Bantcheva (sous la direction de), ''L'Âge d'or du cinéma européen'', Éditions du Revif, 2011
* Denitza Bantcheva (sous la direction de), ''L'Âge d'or du cinéma européen'', Éditions du Revif, 2011
* Dossier ''Modernité de René Clément'', in ''Positif'' {{n°|612}}, {{date-|février 2012}}
* Dossier « Modernité de René Clément », in ''Positif'' {{n°|612}}, {{date-|février 2012}}
* [http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2013/arts/rene-clement Notice René Clément], volume des "Célébrations nationales", Ministère de la Culture, 2013
* [http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2013/arts/rene-clement Notice René Clément], volume des ''Célébrations nationales'', ministère de la Culture, 2013


=== Film documentaire ===
=== Documentaire ===
* [[2013 au cinéma|2013]] : ''René Clément, témoin et poète'' par [[Alain Ferrari]]
* [[2013 au cinéma|2013]] : ''René Clément, témoin et poète'', documentaire d'[[Alain Ferrari]]

=== Radio ===

* Jean Couturier et [[Irène Omélianenko]], ''René Clément'', ''Le Bon plaisir'', France Culture, Madelen/INA, 27 juin 1987 {{écouter en ligne |lien = https://madelen.ina.fr/programme/rene-clement}}.


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
* {{Autorité}}
{{Liens}}
* [http://www.revue-acme.com/docs/revue_acme_dossierreneclement_pdf.html Revue ''Acmé'' - Dossier au format PDF ({{unité|32|Mo}})]
* {{Bases audiovisuel}}
* [http://www.revue-acme.com/docs/revue_acme_dossierreneclement_pdf.html Revue Acmé - Dossier au format PDF ({{unité|32|Mo}})]


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René Clément
Description de cette image, également commentée ci-après
René Clément en 1995.
Nom de naissance René Jean Clément
Naissance
Bordeaux
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 82 ans)
Monaco
Profession Réalisateur
Films notables La Bataille du rail
Jeux interdits
Plein soleil
Paris brûle-t-il ?

René Clément, né le à Bordeaux[1] et mort le à Monaco, est un réalisateur français.

Il est le seul réalisateur français à avoir remporté deux fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, pour Au-delà des grilles (1951) puis pour Jeux interdits (1953).

Biographie[modifier | modifier le code]

René Clément, fils du décorateur Maurice Clément, fréquente le lycée à Bordeaux puis les Beaux-Arts de Paris, où il étudie l’architecture. Il réalise son premier film, César chez les Gaulois, un dessin animé, en 1931. Après la mort de son père, il interrompt ses études et se consacre au cinéma, par lequel il est déjà passionné à l’adolescence.

En 1934, il rencontre Jacques Tati et commence à travailler avec lui. Il fait son service militaire au Service cinématographique de l’Armée. Il réalise son premier court-métrage avec Jacques Tati, une comédie légère, Soigne ton gauche en 1936.

Ensuite, pendant les années trente, il tourne des films documentaires[2]. En 1937, il voyage avec l’archéologue Jules Barthoux au Yémen pour tourner un documentaire sur ce pays. Il est atteint du typhus et même incarcéré à plusieurs reprises.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il continue à se consacrer aux documentaires. Son documentaire Ceux du rail, un court métrage sorti en 1943 intéresse la coopérative générale du cinéma français qui le choisit pour réaliser La Bataille du rail[2]. Un an plus tard, ce premier long-métrage sorti en salles connait le succès, ce qui lance la carrière de René Clément[2]. Le film met en scène la résistance des cheminots pendant l’Occupation allemande, valant à son auteur le prix du jury au festival de Cannes de 1946[3]. Clément devient alors l'un des metteurs en scène français les plus en vue de l’après-guerre.

Six ans plus tard son probable plus gros succès, Jeux interdits (1952) remporte le Lion d'or à Venise[4] et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère[5].

Sa réputation s'étend notamment aux États-Unis où il trouve certaines de ses têtes d’affiches comme Jane Fonda pour Les Félins (1964), Charles Bronson pour Le Passager de la pluie (1969) ou Faye Dunaway pour La Maison sous les arbres (1971)[6].

« Chacun de mes films est la somme de tout ce que j'ai appris auparavant dans tous les domaines », déclarait-il.

Membre fondateur de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), ce touche-à-tout est élu à l'Académie des beaux-arts au fauteuil du sculpteur Georges Hilbert, fauteuil transféré à la section cinéma et audiovisuel à la création de cette dernière en 1985. Il est président de l'Académie et de l'Institut en 1990. Gérard Oury lui succède en 1998, deux ans après sa mort, et prononce son éloge sous la Coupole en 2000.

René Clément meurt le , à Monaco, la veille de son 83e anniversaire. Il est inhumé dans un premier temps au cimetière du Trabuquet à Menton (Alpes-Maritimes), avant d'être transféré dans le jardin de sa propriété de Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques)[7].

Il reste, à ce jour, le cinéaste français le plus primé du festival de Cannes avec cinq récompenses obtenues entre 1946 et 1954[8].

Réception critique[modifier | modifier le code]

L’œuvre de René Clément a été souvent critiquée par les jeunes auteurs de la Nouvelle Vague[2], et ce malgré ses constantes innovations de tournage, notamment les prises de vues en extérieurs urbains (à Londres dans Monsieur Ripois en 1954, à Gênes dans Au-delà des grilles en 1948) où les comédiens jouent devant des caméras dissimulées, innovation qui donne une vérité et une dimension documentaire à plusieurs de ses films. Comme le feront plus tard Louis Malle et Miles Davis dans Ascenseur pour l’échafaud, la dérive de Monsieur Ripois est accompagnée par le jazz de Roman Vlad[9].

Il endure des critiques très agressives de la part de François Truffaut, en contradiction pour une fois avec André Bazin. Clément en restera blessé et amer, considérant que sa carrière en a été limitée, à l'instar de nombre d'autres réalisateurs (Jean Delannoy, Claude Autant-Lara) eux aussi ciblés par les critiques des Cahiers du cinéma.

Pour chacun de ses nouveaux films, il utilise un style différent : de l’adaptation littéraire comme Gervaise (1956, d'après le roman L'Assommoir d’Émile Zola), Plein Soleil (1960 d’après le roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith), Monsieur Ripois (1954, d'après Monsieur Ripois et la Némésis de Louis Hémon), des thrillers comme Le Passager de la pluie (1969) ou La Course du lièvre à travers les champs (1972), jusqu’au drame psychologique comme Les Félins (1962) et des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale avec Paris brûle-t-il ? (1966).

En 1982, Alain Delon réalise Le Battant, un film qu'il dédie à celui qu'il appelle son maître : René Clément.

Hommages[modifier | modifier le code]

En 2013, la Cinémathèque française lui rend hommage pendant toute la durée du mois de , avec une projection complète de son œuvre, y compris les courts-métrages, la restauration de plusieurs films en copie neuve, une table ronde et la projection du documentaire d'Alain Ferrari[10].

En 2021, L'ADRC et Le Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) s'associent pour présenter une rétrospective consacrée à René Clément[11].

En , Monsieur Ripois, longtemps invisible, ressort en salles, salué par la critique.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Film Années Entrées
Le Père tranquille 1946 6 138 877 entrées
La Bataille du rail 1946 5 727 203 entrées
Paris brûle-t-il ? 1966 4 946 274 entrées
Jeux interdits 1952 4 910 835 entrées
Le Passager de la pluie 1969 4 763 822 entrées
Gervaise 1956 4 108 173 entrées

Distinctions[modifier | modifier le code]

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Récompenses[modifier | modifier le code]

Sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de Bordeaux, section no 2, acte de naissance no 232, année 1913 (vue 41/202) (avec mentions marginales de mariages).
  2. a b c et d Dominique Chansel, L'Europe à l'écran : le cinéma et l'enseignement de l'histoire, Council of Europe, , 219 p. (ISBN 9789287145291, lire en ligne), p. 45.
  3. a et b « En Compétition - Longs Métrages - La Bataille du rail », sur festival-cannes.com (consulté le ).
  4. a et b (it) « Jeux interdits », sur asac.labiennale.org (consulté le ).
  5. a et b (en) « 25e cérémonie des Oscars - 1953 », sur oscars.org, Oscars du cinéma (consulté le ).
  6. AlloCine, « René Clément », sur AlloCiné (consulté le )
  7. Cimetières de France et d'ailleurs
  8. La Rédaction, « Cannes en 69 questions », Studio Ciné Live n° 79,‎ , p. 69.
  9. « “Monsieur Ripois”, portrait d’un bel indifférent affreusement séducteur », sur Télérama, (consulté le )
  10. « René Clément du 5 juin au 1 juillet 2013 », sur cinematheque.fr (consulté le ).
  11. « René Clément », sur ADRC (consulté le )
  12. « En Compétition - Longs Métrages - Les Maudits », sur festival-cannes.com (consulté le ).
  13. a et b « En Compétition - Longs Métrages - Au-delà des grilles », sur festival-cannes.com (consulté le ).
  14. a et b « En Compétition - Longs Métrages - Monsieur Ripois », sur festival-cannes.com (consulté le ).
  15. « René Clément », sur academie-cinema.org (consulté le ).
  16. (en) « 23e cérémonie des Oscars - 1951 », sur oscars.org, Oscars du cinéma (consulté le ).
  17. (en) « 17th Venice International Film Festival », sur fipresci.org (consulté le ).
  18. (en) « Category List – Best Foreign film », sur theedgars.com (consulté le ).
  19. (en) Stuart Galbraith, Japanese Filmography: A Complete Reference to 209 Filmmakers and the Over 1250 Films Released in the United States, 1900 Through 1994, Mcfarland, , 509 p. (ISBN 9-780786-400324), p. 475.
  20. « 1946 - La Sélection », sur festival-cannes.com (consulté le ).
  21. « En Compétition - Longs Métrages - Quelle joie de vivre », sur festival-cannes.com (consulté le ).
  22. (en) « 29e cérémonie des Oscars - 1957 », sur oscars.org, Oscars du cinéma (consulté le ).
  23. (en) « BAFTA - Film in 1955 » (consulté le ).
  24. (it) « Gervaise », sur asac.labiennale.org (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Farwagi, René Clément, Paris, Seghers, 1967
  • Denitza Bantcheva, René Clément, Éditions du Revif, 2008
  • Denitza Bantcheva (sous la direction de), L'Âge d'or du cinéma européen, Éditions du Revif, 2011
  • Dossier « Modernité de René Clément », in Positif no 612,
  • Notice René Clément, volume des Célébrations nationales, ministère de la Culture, 2013

Documentaire[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]