« Henry Clarke » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m typo
Huster (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
(37 versions intermédiaires par 21 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Homonyme|Clarke}}
{{terme défini|Henry Clarke}} est un [[photographe de mode]] américain né en 1918 à Los Angeles, surtout reconnu pour ces images publiées dans différentes éditions du [[Magazine de mode|magazine]] ''Vogue'' avec lesquelles il sera en contrat après la Seconde Guerre mondiale durant plusieurs décennies.
{{Infobox Artiste}}
{{terme défini|Henry Clarke}} est un [[photographie de mode|photographe de mode]] américain né le {{date|16 décembre 1918}} à [[Los Angeles]] et mort à [[Cannes]] le {{date de mort|26|avril|1996}}<ref>[https://deces.matchid.io/id/NVL9HaBbPQOT État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970]</ref>{{,}}<ref>[http://www.liberation.fr/culture/1996/05/13/mort-du-photographe-henry-clarke_171924 Mort du photographe Henry Clarke.], [[Libération (journal)|Libération]].</ref>, surtout reconnu pour ces images publiées dans différentes éditions du [[Magazine de mode|magazine]] ''Vogue'' avec lesquelles il sera en contrat après la Seconde Guerre mondiale durant plusieurs décennies.


== Biographie ==
== Biographie ==
Henry Clarke est le fils d'immigrés irlandais installés en Californie. Après un premier travail d'étalagiste puis de responsable des vitrines dans des grands magasins de la [[Côte Ouest des États-Unis|côte Ouest]]<ref name="Bio2012" />, il décide de traverser les États-Unis pour rejoindre New York<ref name="indep1996" />.
Henry Clarke est le fils d'immigrés irlandais installés en [[Californie]]. Après un premier travail d'étalagiste puis de responsable des vitrines dans des grands magasins de la [[Côte Ouest des États-Unis|côte Ouest]]<ref name="Bio2012" />, il décide de traverser les États-Unis pour rejoindre New York<ref name="indep1996" /> où il va découvrir la photographie<ref name="Larousse-2001" />.
Il commence à travailler à la fin des années 1940 comme accessoiriste dans les studios photos de ''[[Vogue (magazine)|Vogue]]'' à New York<ref name="NYT1996" /> ; il côtoie [[Horst P. Horst]], [[Irving Penn]] et [[Cecil Beaton]]<ref name="galliera" />.
Il commence à travailler à la fin des années 1940 comme [[accessoiriste]] dans les studios photos de ''[[Vogue]]'' à New York<ref name="NYT1996" /> ; il côtoie [[Horst P. Horst]], [[Irving Penn]] et [[Cecil Beaton]]<ref name="galliera" />.
Ce dernier photographiant [[Dorian Leigh]] donne goût à Henry Clarke de se consacrer à la photographie<ref name="NYT1996" />{{,}}<ref name="libé1996">{{Lien web|langue=fr |auteur=Brigitte Ollier|url=http://www.liberation.fr/culture/0101181140-mort-du-photographe-henry-clarke |titre=Mort du photographe Henry Clarke |série=Culture |jour=13 |mois=5 |année=1996 |site=libération.fr |éditeur=[[Libération (journal)|Libération]] |citation= C'était un homme discret, moins extraverti que ses collègues de l'époque loufoque du magazine Vogue, dont il rejoignit l'équipe grâce à Alexandre Liberman, l'impérial directeur artistique|consulté le=6 mars 2013}}</ref>. Il apprend à se servir d'un [[Rolleiflex]] puis suit des cours de photographie à l'université ''{{lang|en|[[The New School|New School for Social Research]]}}'', entre autres avec {{Lien|Alexey Brodovitch}} et commence à travailler pour la presse américaine<ref name="indep1996" />. Dès 1948, ses premières photographies sont publiées dans ''{{Lang|en|Kaleidoscope of American Fashion}}''<ref name="Bio2012">{{ouvrage |langue=fr |prénom1=Nathalie |nom1=Herschdorfer| préface=Todd Brandow |titre=Papier glacé|sous-titre=un siècle de photographie de mode chez Condé Nast|éditeur=Thames & Hudson |lien éditeur=Thames & Hudson |lieu=Paris |année=2012 |passage=289|titre chapitre=Biographies des photographes |pages totales=296 |isbn= 978-2-87811-393-8 |consulté le=12 avril 2013}}</ref>.
Ce dernier photographiant [[Dorian Leigh]] donne goût à Henry Clarke de se consacrer à la photographie<ref name="NYT1996" />{{,}}<ref name="libé1996">{{Lien web |auteur=Brigitte Ollier|url=http://www.liberation.fr/culture/0101181140-mort-du-photographe-henry-clarke |titre=Mort du photographe Henry Clarke |série=Culture |jour=13 |mois=5 |année=1996 |site=libération.fr |éditeur=[[Libération (journal)|Libération]] |citation= C'était un homme discret, moins extraverti que ses collègues de l'époque loufoque du magazine Vogue, dont il rejoignit l'équipe grâce à Alexander Liberman, l'impérial directeur artistique|consulté le=6 mars 2013}}</ref>. Il apprend à se servir d'un [[Rolleiflex]] prêté par Claire Mallison la directrice du studio<ref name="Larousse-2001" />, et présente ses réalisations à [[Alexander Liberman]]<ref name="Larousse-2001" />. Celui-ci l’envoie suivre des cours de photographie à l'université ''{{lang|en|[[The New School|New School for Social Research]]}}'', entre autres avec [[Alexey Brodovitch]] ; il commence à travailler pour la presse américaine<ref name="indep1996" /> : dès 1948, ses premières photographies sont publiées dans ''{{Lang|en|Kaleidoscope of American Fashion}}''<ref name="Bio2012">{{Ouvrage |langue=fr |langue originale=en |auteur1=[[Nathalie Herschdorfer]] |préface=Todd Brandow |titre=Papier glacé |sous-titre=un siècle de photographie de mode chez Condé Nast |lieu=Paris |éditeur=[[Thames & Hudson]] |année=2012 |pages totales=296 |passage=289 |isbn=978-2-87811-393-8 |consulté le=12 avril 2013 |titre chapitre=Biographies des photographes}}</ref>, nouvelle et éphémère revue<ref name="Larousse-2001" />.


=== Paris ===
Il s'installe à Paris après la Seconde Guerre mondiale, en 1949<ref name="libé1996" />. Tel [[William Klein]], il sera surnommé {{Citation|le plus parisien des photographes américains}}, et va renouveler, dès ses premières années de métier, le style de la [[photographie de mode]] d'après [[Mode sous l'Occupation|Guerre]], au même titre que [[Richard Avedon]] et Irving Penn<ref name="indep1996">{{Lien web |langue=en |auteur=Val Williams |url=http://www.independent.co.uk/news/people/obituary-henry-clarke-1347153.html |titre=Obituary: Henry Clarke |série=People |jour=13|mois= 5|année=1996|site= independent.co.uk|éditeur=[[The Independent]] |citation= |consulté le=7 mars 2013}}</ref>.
Il s'installe à Paris après la Seconde Guerre mondiale, en 1949<ref name="libé1996" />, aidé par [[Robert Silverberg|Robert Randall]] qui lui fait découvrir le monde de la mode parisienne<ref name="Larousse-2001" />. Tel [[William Klein]], il sera surnommé {{Citation|le plus parisien des photographes américains}}, et va renouveler, dès ses premières années de métier, le style de la [[photographie de mode]] d'après [[Mode sous l'Occupation|Guerre]], au même titre que [[Richard Avedon]] et Irving Penn<ref name="indep1996">{{Lien web |langue=en |auteur=Val Williams |url=https://www.independent.co.uk/news/people/obituary-henry-clarke-1347153.html |titre=Obituary: Henry Clarke |série=People |jour=13|mois= 5|année=1996|site= independent.co.uk|éditeur=[[The Independent]] |citation= |consulté le=7 mars 2013}}</ref>.


Depuis quelques années, Paris est redevenue la [[capitale de la mode]] et de la [[haute couture]]. [[Condé Nast Publications|Condé Nast]] souhaite donner à l'édition française tous les moyens de retrouver {{Citation|une place de choix<ref name="Herschdorfer2012" />}}.
Depuis quelques années, Paris est redevenue la [[capitale de la mode]] et de la [[haute couture]]. [[Condé Nast Publications|Condé Nast]] souhaite donner à l'édition française tous les moyens de retrouver {{Citation|une place de choix<ref name="Herschdorfer2012" />}}.
Après quelques collaborations avec les magazines ''Fémina'', l'Album du Figaro, et le ''[[Harper's Bazaar]]''<ref name="indep1996" />{{,}}<ref name="Bio2012" /> anglais<ref name="Herschdorfer2012">{{ouvrage |langue=fr |prénom1=Nathalie |nom1=Herschdorfer| préface=Todd Brandow |titre=Papier glacé|sous-titre=un siècle de photographie de mode chez Condé Nast|éditeur=Thames & Hudson |lien éditeur=Thames & Hudson |lieu=Paris |année=2012 |passage=135 à 143 |pages totales=296 |isbn= 978-2-87811-393-8 |consulté le=4 mars 2013}}</ref>, Henry Clarke obtient un contrat d'exclusivité avec les éditions [[Condé Nast Publications|Condé Nast]]<ref name="NYT1996" />. Il travaillera pour trois éditions durant près de trente ans<ref name="Herschdorfer2012" /> : le ''[[Vogue Paris|Vogue France]]''{{#tag:ref| L'édition française de ''Vogue'' prend le nom de « Vogue Paris » en 1968 ; avant cette date, elle est communément appelée « Vogue France »<ref name="VGPR" />. |group=note}}, au départ avec [[Michel de Brunhoff]], ''Vogue US'' alors sous la responsabilité de {{Lien|Alexander Liberman}}, et le ''[[British Vogue]]''. À l'apogée de sa carrière<ref name="Bio2012" />, il passera une partie de son contrat à la fin des années 1960 au ''Vogue'' américain, composée de plusieurs années de collaborations avec la [[rédactrice en chef]] [[Diana Vreeland]]. L'avion est en plein développement, le monde est plus facilement accessible. Certaines de ses publications de l'époque, réalisées dans divers endroits de la planète, souvent ensoleillés<ref name="pphiles" />, peuvent aller jusqu'à 20 pages<ref name="NYT1996">{{Lien web |langue=en |auteur=Enid Nemy |url=http://www.nytimes.com/1996/05/05/nyregion/henry-clarke-77-photographer-of-high-fashion-for-magazines.html |titre=Henry Clarke, 77, Photographer Of High Fashion for Magazines |jour=5|mois=5|année=1996|site=nytimes.com |éditeur=[[The New York Times]]|citation= |consulté le=3 mars 2013}}</ref>. Ceci marquera le départ d'une longue tradition de photographies de mode réalisées partout sur Terre<ref name="Herschdorfer2012" />.
Après quelques collaborations avec les magazines ''Fémina'', l'Album du Figaro, et le ''[[Harper's Bazaar]]''<ref name="indep1996" />{{,}}<ref name="Bio2012" /> anglais<ref name="Herschdorfer2012">{{Ouvrage |langue=fr |langue originale=en |prénom1=Nathalie |nom1=Herschdorfer |préface=Todd Brandow |titre=Papier glacé |sous-titre=un siècle de photographie de mode chez Condé Nast |lieu=Paris |éditeur=[[Thames & Hudson]] |année=2012 |pages totales=296 |passage=135 à 143 |isbn=978-2-87811-393-8 |consulté le=4 mars 2013}}</ref>, Henry Clarke obtient un contrat d'exclusivité avec les éditions [[Condé Nast Publications|Condé Nast]]<ref name="NYT1996" />. Il travaillera pour trois éditions durant près de trente ans<ref name="Herschdorfer2012" /> : le ''[[Vogue Paris|Vogue France]]''{{#tag:ref| L'édition française de ''Vogue'' prend le nom de « Vogue Paris » en 1968 ; avant cette date, elle est communément appelée « Vogue France »<ref name="VGPR" />. |group=note}}, au départ avec [[Michel de Brunhoff]], ''Vogue US'' alors sous la responsabilité de [[Alexander Liberman]], et le ''[[Vogue (magazine britannique)|British Vogue]]''. À l'apogée de sa carrière<ref name="Bio2012" />, il passera une partie de son contrat à la fin des [[Années 1960 en mode|années 1960]] au ''Vogue'' américain, composée de plusieurs années de collaborations avec la [[rédacteur en chef|rédactrice en chef]] [[Diana Vreeland]]. Les transports aériens sont en plein développement, le monde est plus facilement accessible. Certaines de ses publications de l'époque, réalisées dans divers endroits de la planète, souvent ensoleillés<ref name="pphiles" />, peuvent aller jusqu'à 20 pages<ref name="NYT1996">{{lien web|langue=en|auteur=Enid Nemy|url=https://www.nytimes.com/1996/05/05/nyregion/henry-clarke-77-photographer-of-high-fashion-for-magazines.html|titre=Henry Clarke, 77, Photographer Of High Fashion for Magazines|jour=5|mois=5|année=1996|site=nytimes.com|éditeur=[[The New York Times]]|consulté le=3 mars 2013}}</ref>. Ceci marquera le départ d'une longue tradition de photographies de mode réalisées partout dans le monde<ref name="Herschdorfer2012" />.


En [[1973 en photographie|1973]], Clarke s'éloigne du domaine de la mode pour photographier de grandes demeures : ses images sont publiées dans le supplément féminin du Figaro ''[[Madame Figaro]]'', ''Maison & Jardin'', ''House & Garden'', ''[[Connaissance des Arts]]'', et ''Vogue Paris'' de nouveau.
En [[1973 en photographie|1973]], Henry Clarke s'éloigne du domaine de la mode pour photographier de grandes demeures : ses images sont publiées dans le supplément féminin du Figaro ''[[Madame Figaro]]'', ''Maison & Jardin'', ''House & Garden'', ''[[Connaissance des arts|Connaissance des Arts]]'', et ''Vogue Paris'' de nouveau.


Il est en activité jusqu'en [[1991 en photographie|1991]], et reçoit la « Médaille de vermeil » de la ville de Paris deux ans plus tard.
Il est en activité jusqu'en [[1991 en photographie|1991]], et reçoit la « Médaille de vermeil » de la ville de Paris deux ans plus tard.
Il meurt le 26 avril [[1996 en photographie|1996]], d'une leucémie<ref name="NYT1996" /> dans la région de Cannes. Il restera connu pour ses images de femmes élégantes, sophistiquées, raffinées, féminines<ref name="pphiles" /> le plus souvent dans des décors simples ou minimalistes et en [[Photographie argentique noir et blanc|noir et blanc]], ainsi que ses portraits de personnalités<ref name="NYT1996" />. Le photographe fait don de l'ensemble de son œuvre personnelle, plusieurs milliers de documents<ref>{{Lien web |langue=fr |auteur=Musée Galliera|lien auteur=Musée Galliera |url=http://www.paris.fr/loisirs/Portal.lut?page_id=6130&document_type_id=4&document_id=12843&portlet_id=13751&multileveldocument_sheet_id=484 |titre=Le fonds Henry Clarke (1918-1996) |site=paris.fr |éditeur=[[Mairie de Paris]] |consulté le=7 mars 2013}}</ref>, ses archives se trouvent au [[Musée Galliera]] à Paris<ref name="galliera">{{Lien web |langue=fr |auteur=Musée Galliera|lien auteur=Musée Galliera |url=http://www.paris.fr/loisirs/portal.lut?page_id=6130&document_type_id=4&document_id=13915&portlet_id=13751&multileveldocument_sheet_id=975 |titre= Henry Clarke, photographe de mode|série=Loisirs|année= |site=paris.fr |éditeur=[[Mairie de Paris]] |consulté le=7 mars 2013}}</ref>.
Il meurt le {{date|26|avril|1996|en photographie}}, d'une leucémie<ref name="NYT1996" /> dans la région de Cannes. Il restera connu pour ses images de femmes élégantes, sophistiquées, raffinées, féminines<ref name="pphiles" /> le plus souvent dans des décors simples ou minimalistes et en [[Photographie argentique noir et blanc|noir et blanc]], ainsi que ses portraits de personnalités<ref name="NYT1996" />. Le photographe fait don de l'ensemble de son œuvre personnelle, plusieurs milliers de documents<ref>{{Lien web |auteur=Musée Galliera|lien auteur=Musée Galliera |url=http://www.paris.fr/loisirs/Portal.lut?page_id=6130&document_type_id=4&document_id=12843&portlet_id=13751&multileveldocument_sheet_id=484 |titre=Le fonds Henry Clarke (1918-1996) |site=paris.fr |éditeur=[[Mairie de Paris]] |consulté le=7 mars 2013}}</ref>, ainsi qu'un exemplaire du notable album, recueil d'[[Illustration de mode|illustrations]], ''Les Choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape''<ref>{{Ouvrage |langue=fr |prénom1=Olivier |nom1=Saillard |lien auteur1=Olivier Saillard |prénom2=Anne |nom2=Zazzo |préface=[[Bertrand Delanoë]] |titre=Paris Haute Couture |lieu=Paris |éditeur=[[Skira]] |année=2012 |mois=11 |pages totales=287 |passage=86 |isbn=978-2-08-128605-4 |consulté le=septembre 2013 |titre chapitre=Galatée 1910}}</ref> ; ses archives se trouvent au [[Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris|Musée Galliera]] à Paris<ref name="galliera">{{lien web |auteur=Musée Galliera|lien auteur=Musée Galliera|url=http://www.paris.fr/loisirs/portal.lut?page_id=6130&document_type_id=4&document_id=13915&portlet_id=13751&multileveldocument_sheet_id=975|titre=Henry Clarke, photographe de mode|série=Loisirs|site=paris.fr|éditeur=[[Mairie de Paris]]|consulté le=7 mars 2013}}</ref>.


=== Photographies notables ===
=== Photographies notables ===
==== Couturiers ====
==== Couturiers ====
Durant sa carrière, il photographie les créations de couturiers tel [[Madeleine de Rauch]], [[Jacques Griffe]], [[Emilio Pucci|Pucci]]<ref name="pphiles" /> ou [[Pierre Cardin|Cardin]] plus tard. À ses débuts, [[Balenciaga]], en plein succès, est un couturier très présent dans les photographies d'Henry Clarke.
Durant sa carrière, il photographie les créations de couturiers tel [[Madeleine de Rauch]], [[Jacques Griffe]], [[Emilio Pucci|Pucci]]<ref name="pphiles" /> ou [[Pierre Cardin|Cardin]] plus tard. À ses débuts, [[Cristóbal Balenciaga|Balenciaga]], en plein succès, est un couturier très présent dans les photographies d'Henry Clarke.


En 1950, [[Elsa Schiaparelli]], [[Christian Dior|Dior]], ainsi que Balenciaga publié dans le numéro d'avril de ''L'Album du Figaro'', magazine pour lequel il réalisera de nombreuses photos ; [[Balmain]] avec le mannequin français [[Bettina Graziani|Bettina]] la même année. Il photographie de nouveau, pour le ''British Vogue'', Bettina habillée en [[Lanvin]], un portrait intitulé ''Chapeau plume'' pour Balenciaga en 1953, [[Jean Patou]] pour le ''Vogue'' [[Vogue Paris|français]] en 1954. [[Dorian Leigh]] dans une robe de [[Jacques Heim]], sans doute l'une de ses photos les plus remarquée<ref name="indep1996" />, puis Leigh en [[Givenchy]] durant l'année 1955, [[Madame Grès]], le fameux tailleur [[Chanel]] la même année. Suivront plusieurs photos de [[Dovima]] habillée par [[Jacques Fath]] en 1956, [[Guy Laroche]] en 1958, Givenchy, et Dior encore, en 1959…
En 1950, [[Elsa Schiaparelli]], [[Christian Dior|Dior]], ainsi que Balenciaga publié dans le numéro d'avril de ''L'Album du Figaro'', magazine pour lequel il réalisera de nombreuses photos ; [[Balmain]] avec le mannequin français [[Bettina Graziani|Bettina]] la même année. Il photographie de nouveau, pour le ''British Vogue'', Bettina habillée en [[Lanvin]], un portrait intitulé ''Chapeau plume'' pour Balenciaga en 1953, [[Jean Patou]] pour le ''Vogue'' [[Vogue Paris|français]] l'année suivante. [[Dorian Leigh]] dans une robe de [[Jacques Heim]], sans doute l'une de ses photos les plus remarquée<ref name="indep1996" />, puis Leigh en [[Givenchy]] durant l'année 1955, [[Madame Grès]], le fameux tailleur [[Chanel]] la même année. Suivront plusieurs photos de [[Dovima]] habillée par [[Jacques Fath]] en 1956, [[Guy Laroche]] en 1958, Givenchy, et Dior encore, en 1959…


[[Christian Dior|Dior]] toujours, [[Maggy Rouff]], ou [[Nina Ricci]] en 1960, puis {{Lien|Suzy Parker}} et le [[Tailleur (vêtement)|tailleur]] [[Chanel]] pour le ''[[British Vogue]]'' de la même année, et Madame Grès une fois de plus en 1961.
[[Christian Dior|Dior]] toujours, [[Maggy Rouff]], ou [[Nina Ricci]] en 1960, puis [[Suzy Parker]] et le [[tailleur Chanel]] pour le ''[[Vogue (magazine britannique)|British Vogue]]'' de la même année, et Madame Grès une fois de plus en 1961.


==== Portraits ====
==== Portraits ====
Pour ''Vogue France'', il fera les portraits de Sophia Loren, Anouk Aimée (1963 et 1965), ou Catherine Deneuve<ref name="pphiles">{{Lien web |langue= fr|auteur=Laurence Bagot |url=http://www.photophiles.com/index.php/les-articles-archives/une-expo-un-photographe/433-henry-clarke.html |titre=Henry Clarke|jour=15 |mois=3 |année=2003 |site= photophiles.com|citation=Il s'affirme comme le témoin évident de son époque, tout en faisant preuve d'une grande modernité avec ses sujets. C'est un photographe de mode tout en étant créateur et initiateur de cette discipline. |consulté le=7 mars 2013}}</ref>.
Pour ''Vogue France'', il fera les portraits de Sophia Loren, [[Anouk Aimée]] (1963 et 1965), ou Catherine Deneuve<ref name="pphiles">{{Lien web|auteur=Laurence Bagot |url=http://www.photophiles.com/index.php/les-articles-archives/une-expo-un-photographe/433-henry-clarke.html |titre=Henry Clarke|jour=15 |mois=3 |année=2003 |site= photophiles.com|citation=Il s'affirme comme le témoin évident de son époque, tout en faisant preuve d'une grande modernité avec ses sujets. C'est un photographe de mode tout en étant créateur et initiateur de cette discipline. |consulté le=7 mars 2013}}</ref>.
Mais également [[Cristobal Balenciaga]] en 1952, [[Anna Magnani]], [[Coco Chanel]] en 1954, [[Sophia Loren]], [[Carmen de Tommaso]], Cayetana Fitz-James Stuart la duchesse d'Albe, [[Wallis Simpson]] la duchesse de Windsor, [[Marella Agnelli]], [[Robin Duke]], [[Maria Callas]], et [[Veruschka]] pour le ''Vogue'' britannique de septembre 1965, [[Marisa Berenson]] en 1968 ou [[Monica Vitti]] pour le ''Vogue Paris'' de février 1969.
Mais également [[Cristóbal Balenciaga|Cristobal Balenciaga]] en 1952, [[Anna Magnani]], [[Coco Chanel]] en 1954, [[Sophia Loren]], [[Carmen de Tommaso]], Cayetana Fitz-James Stuart la duchesse d'Albe, [[Wallis Simpson]] la duchesse de Windsor, [[Marella Caracciolo di Castagneto|Marella Agnelli]], [[Robin Duke]], [[Maria Callas]], et [[Veruschka]] pour le ''Vogue'' britannique de {{date-|septembre 1965}}, [[Marisa Berenson]] en 1968 ou [[Monica Vitti]] pour le ''Vogue Paris'' de {{date-|février 1969}}.


==== ''Vogue'' ====
==== ''Vogue'' ====
Durant les années 1950, les mannequins [[Anne Saint-Marie]]{{#tag:ref|Au milieu des années 1950, Anne Saint-Marie envoi un télégramme à Clarke : {{Citation|Mon photographe préféré me manque, je n'arrive pas à travailler avec un autre.}}<ref name="Herschdorfer2012" /> |group=note}}, Dovima et Bettina apparaissent régulièrement sur les photographies de Clarke<ref name="pphiles" />. Il signe, entre autres, les couverture de juillet 1954{{#tag:ref|Les couvertures du ''Vogue'' français de juillet 1954, octobre 1955, et mai 1967, sont reprises dans l'ouvrage ''Paris Vogue Cover'' respectivement page 50, 62, et 179<ref name="VGPR">{{ouvrage |langue=en |prénom1=Sonia |nom1=Rachline |titre=Paris Vogue covers 1920-2009 |éditeur=Thames & Hudson |lien éditeur=Thames & Hudson |lieu=New York |année=2009 |mois=|pages totales=207|isbn=978-0-500-51513-6 |présentation en ligne=http://www.iwanttobearoitfeld.com/journal/2010/4/4/vogue-paris-covers-1920-2009.html |consulté le=28 février 2013 }}</ref>. |group=note}}, septembre, octobre, et novembre 1955 de ''Vogue''.
Durant les [[Mode des années 1950 en France|années 1950]], les mannequins [[Capucine (actrice)|Capucine]]<ref>{{Ouvrage|prénom1=Jean-Noël|nom1=Liaut|lien auteur1=Jean-Noël Liaut|titre=Modèles et mannequins|sous-titre=1945 - 1965|lieu=Paris|éditeur=[[Daniel Filipacchi|Filipacchi]]|année=1994|pages totales=220|passage=76|isbn=978-2-85018-341-6|bnf=35660421d|titre chapitre=Capucine}} {{Citation bloc|elle [Capucine] travaillait, entre deux séances de studio, avec les photographes de mode les plus prestigieux, d'Henry Clarke, avec qui elle fit sa première couverture pour le ''Vogue'' France […]}}</ref>, [[Anne Saint-Marie]]{{#tag:ref|Au milieu des années 1950, Anne Saint-Marie envoie un télégramme à Clarke : {{Citation|Mon photographe préféré me manque, je n'arrive pas à travailler avec un autre.}}<ref name="Herschdorfer2012" /> |group=note}}, [[Suzy Parker]], [[Fiona Campbell-Walter]], [[Ivy Nicholson]], Dovima, Bettina ou [[Victoire Doutreleau|Victoire]]<ref>{{Ouvrage|prénom1=Jean-Noël|nom1=Liaut|lien auteur1=Jean-Noël Liaut|titre=Modèles et mannequins|sous-titre=1945 - 1965|lieu=Paris|éditeur=[[Daniel Filipacchi|Filipacchi]]|année=1994|mois=2|pages totales=220|passage=187|isbn=978-2-85018-341-6|bnf=35660421d|présentation en ligne=http://www.lexpress.fr/informations/modeles-et-mannequins_607300.html|titre chapitre=Victoire}} {{Citation bloc|[…] c'est ainsi qu'on la ''[Victoire]'' vit beaucoup dans les pages de « Vogue », « Bazaar » ou « Elle » face à l'objectif d'Henry Clarke, d'[[Hiro (photographe)|Hiro]], ou de [[William Klein]].}}</ref>{{,}}<ref>{{Ouvrage|langue=fr|auteur1=[[Victoire Doutreleau]]|titre=Et Dior créa Victoire|lieu=Paris|éditeur=[[Robert Laffont]]|année=1997|mois=2|pages totales=332|passage=223|isbn=2-221-08514-0|numéro chapitre=17}} {{Citation bloc|J'étais au studio de ''Vogue'', assise au miroir de la pièce à maquillage. J'attendais de poser pour Henry Clarke.}}</ref> apparaissent régulièrement sur les photographies de Clarke<ref name="pphiles" />{{,}}<ref name="Larousse-2001">{{Ouvrage|langue=fr|titre=Dictionnaire mondial de la Photographie|lieu=Paris|éditeur=[[Éditions Larousse|Larousse]]|année=2001|pages totales=766|passage=130|isbn=2-03-750014-9|lire en ligne=https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1200506v/f130.image.r=Suzy%20Parker|titre chapitre=Clarke Henry - photographe américain}} {{Citation bloc|Avec la complicité des grands mannequins comme Suzy Parker, Capucine, Bettina, Ann Saint-Marie{{etc}}, il traduit admirablement l'élégance de la femme « moderne », celle qui est jeune, vivace, insouciante et prête à séduire.}}</ref>. Il signe, entre autres, les couverture de {{date-|juillet 1954}}{{#tag:ref|Les couvertures du ''Vogue'' français de juillet 1954, octobre 1955, et mai 1967, sont reprises dans l'ouvrage ''Paris Vogue Cover'' respectivement page 50, 62, et 179<ref name="VGPR">{{Ouvrage |langue=en |prénom1=Sonia |nom1=Rachline |titre=Paris Vogue covers 1920-2009 |lieu=New York |éditeur=[[Thames & Hudson]] |année=2009 |pages totales=207 |isbn=978-0-500-51513-6 |présentation en ligne=http://www.iwanttobearoitfeld.com/journal/2010/4/4/vogue-paris-covers-1920-2009.html |consulté le=28 février 2013}}</ref>. |group=note}}, septembre, octobre, et {{date-|novembre 1955}} de ''Vogue''.


En Italie, il réalise pour le numéro de septembre 1963 la photo de la comtesse Volpi avec un guépard en laisse<ref name="libé1996" />.
En [[Italie]], il réalise pour le numéro de {{date-|septembre 1963}} la photo de la comtesse Volpi avec un guépard en laisse<ref name="libé1996" />.
[[Twiggy]] est en couverture en France du numéro de mai 1967 de ''Vogue''<ref>{{img}} {{Lien web |langue=fr |url=http://www.pixelcreation.fr/nc/galerie/voir/vogue_covers/vogue_covers/photo_de_henry_clarke_mai_1967/ |titre= Photo de Henry Clarke - mai 1967 |site=pixelcreation.fr |consulté le=7 mars 2013}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr |url=http://www.vogue.fr/thevoguelist/twiggy-lawson/78 |titre=Twiggy|site=vogue.fr |éditeur=[[Condé Nast Publications|Condé Nast]]|citation= L’année d’après, elle pose en couverture du Vogue Paris immortalisée par Henry Clarke. Son visage de baby doll aux yeux immenses émeut de Tokyo à New York |consulté le=7 mars 2013}}</ref>.
[[Twiggy]] est en couverture en France du numéro de {{date-|mai 1967}} de ''Vogue''<ref>{{img}} {{Lien web|url=http://www.pixelcreation.fr/nc/galerie/voir/vogue_covers/vogue_covers/photo_de_henry_clarke_mai_1967/ |titre= Photo de Henry Clarke - mai 1967 |site=pixelcreation.fr |consulté le=7 mars 2013}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|url=http://www.vogue.fr/thevoguelist/twiggy-lawson/78 |titre=Twiggy|site=vogue.fr |éditeur=[[Condé Nast Publications|Condé Nast]]|citation= L’année d’après, elle pose en couverture du Vogue Paris immortalisée par Henry Clarke. Son visage de baby doll aux yeux immenses émeut de Tokyo à New York |consulté le=7 mars 2013}}</ref>.
Il photographie en septembre 1967 à Saint-Jean-Cap-Ferrat [[Elizabeth Taylor]] et [[Richard Burton (acteur)|Richard Burton]]<ref name="libé1996" />, puis {{Lien|lang=it|trad=Benedetta Barzini|fr=Benedetta Barzini|texte=Benedetta Barzini}} en 1968 pour le ''Vogue'' américain. Il fait encore une couverture pour ''Vogue'' en avril 1972.
Il photographie en {{date-|septembre 1967}} à Saint-Jean-Cap-Ferrat [[Elizabeth Taylor]] et [[Richard Burton (acteur)|Richard Burton]]<ref name="libé1996" />, puis [[Benedetta Barzini]] en 1968 pour le ''Vogue'' américain. Il fait encore une couverture pour ''Vogue'' en {{date-|avril 1972}}.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
Ligne 43 : Ligne 46 :
== Annexes ==
== Annexes ==
=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
* {{ouvrage |langue= fr|prénom1= |nom1=Musée Galliera |lien auteur1=Musée Galliera |prénom2=Philippe |nom2=Hansebout|prénom3=Catherine |nom3=Join-Diéterle |et al.=oui |titre=Henry Clarke|sous-titre=photographe de mode |éditeur=Paris Musées |lien éditeur=Paris Musées |lieu= |année=2002 |mois=11 |pages totales=160 |isbn=978-2879007212 |présentation en ligne= }}
* {{Ouvrage|langue=fr|nom1=Musée Galliera|lien auteur1=Musée Galliera|prénom2=Philippe|nom2=Hansebout|prénom3=Catherine|nom3=Join-Diéterle|et al.=oui|titre=Henry Clarke|sous-titre=photographe de mode|éditeur=[[Paris Musées]]|année=2002|mois=11|pages totales=160|isbn=978-2-87900-721-2}}
* {{Ouvrage|langue=en|prénom1=Henry|nom1=Clarke|préface=Madeleine Chapsal|postface=Pierre Borhan|titre=L'élégance des années 50 photographiée par Henry Clarke|lieu=Paris|éditeur=Herscher|année=1986|pages totales=157|isbn=978-2-7335-0110-8|oclc=36647333|bnf=34877108g}}

==== Bibliographie connexe ====
* {{Ouvrage|langue=en|prénom1=Barnaby|nom1=Conrad|photographe=Henry Clarke|titre=La Résidence des ambassadeurs américains à Paris|sous-titre=photogr. d'Henry Clarke, textes de Barnaby Conrad III|lieu=Paris|éditeur=les Amis du 41|année=1985|pages totales=48|isbn=2-9500855-0-4|isbn2=978-2-9500-8550-4|oclc=462068797|bnf=34974361x}}
* {{Ouvrage |langue=fr |titre=Paris Mode |sous-titre=100 photos de légende |lieu=Paris |éditeur=[[Éditions Parigramme|Parigramme]] |année=2013 |mois=9 |pages totales=128 |passage=37 à 77 |isbn=978-2-84096-880-1 |présentation en ligne=http://www.parigramme.com/livre-paris-mode-355.htm}} {{Commentaire biblio|Ouvrage collectif comportant quelques photographies de Clarke.}}


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
{{liens}}
* {{img}} {{Lien web |langue= |url=http://blog.lafototeca.org/2011/11/history-of-photography-henry-clarke.html |titre=History of photography: Henry Clarke|site=lafototeca.org |en ligne le= |consulté le=7 mars 2013}}
* {{img}} {{Lien web |langue=|url=http://lejournaldelaphotographie.com/fullscreen/9849 |titre=Henry Clarke|site=lejournaldelaphotographie.com |éditeur= |en ligne le= |consulté le=7 mars 2013}}
* {{img}} {{Lien web |langue= |auteur=Gabrielle Teare |url=http://www.gabrielleteare.com/blog/2009/09/01/great-fashion-photography-1950s-fashion-henry-clarke/ |titre=Great fashion photography 1950′S fashion Henry Clarke|jour=1 |mois=9 |année=2009 |site=gabrielleteare.com|consulté le=7 mars 2013}}
* {{img}} {{Lien web |langue= |auteur=Gabrielle Teare |url=http://www.gabrielleteare.com/blog/2009/09/01/great-fashion-photography-1950s-fashion-henry-clarke/ |titre=Great fashion photography 1950′S fashion Henry Clarke|jour=1 |mois=9 |année=2009 |site=gabrielleteare.com|consulté le=7 mars 2013}}
* {{img}} {{Lien web|langue=|url=http://leblogdesovena.com/henry-clarke/#sthash.fvpcrPH2.dpbs |titre=Henry Clarke|mois= |année= |site=leblogdesovena.com |consulté le=7 mars 2013}}



{{portail|photographie|mode}}
{{DEFAULTSORT:Clarke, Henry}}
{{DEFAULTSORT:Clarke, Henry}}
{{portail|photographie|mode|presse écrite}}

[[Catégorie:Collaborateur de Vogue]]
[[Catégorie:Collaborateur de Vogue]]
[[Catégorie:Collaborateur de Vogue Paris]]
[[Catégorie:Collaborateur de Vogue Paris]]
[[Catégorie:Décès en 1996]]
[[Catégorie:Américain expatrié en France]]
[[Catégorie:Expatrié américain]]
[[Catégorie:Naissance en 1918]]
[[Catégorie:Personnalité parisienne]]
[[Catégorie:Photographe américain]]
[[Catégorie:Photographe de mode]]
[[Catégorie:Photographe de mode]]
[[Catégorie:Photographe du XXe siècle]]
[[Catégorie:Photographe américain du XXe siècle]]
[[Catégorie:Photographe portraitiste]]
[[Catégorie:Photographe portraitiste]]
[[Catégorie:Vogue (magazine britannique)]]
[[Catégorie:Naissance en décembre 1918]]
[[Catégorie:Naissance à Los Angeles]]
[[Catégorie:Décès en avril 1996]]
[[Catégorie:Décès à Cannes]]
[[Catégorie:Décès à 77 ans]]

Dernière version du 10 janvier 2024 à 17:34

Henry Clarke
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
CannesVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nom de naissance
Henry Reynolds ClarkeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Henry Clarke est un photographe de mode américain né le à Los Angeles et mort à Cannes le [1],[2], surtout reconnu pour ces images publiées dans différentes éditions du magazine Vogue avec lesquelles il sera en contrat après la Seconde Guerre mondiale durant plusieurs décennies.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henry Clarke est le fils d'immigrés irlandais installés en Californie. Après un premier travail d'étalagiste puis de responsable des vitrines dans des grands magasins de la côte Ouest[3], il décide de traverser les États-Unis pour rejoindre New York[4] où il va découvrir la photographie[5]. Il commence à travailler à la fin des années 1940 comme accessoiriste dans les studios photos de Vogue à New York[6] ; il côtoie Horst P. Horst, Irving Penn et Cecil Beaton[7]. Ce dernier photographiant Dorian Leigh donne goût à Henry Clarke de se consacrer à la photographie[6],[8]. Il apprend à se servir d'un Rolleiflex prêté par Claire Mallison la directrice du studio[5], et présente ses réalisations à Alexander Liberman[5]. Celui-ci l’envoie suivre des cours de photographie à l'université New School for Social Research, entre autres avec Alexey Brodovitch ; il commence à travailler pour la presse américaine[4] : dès 1948, ses premières photographies sont publiées dans Kaleidoscope of American Fashion[3], nouvelle et éphémère revue[5].

Paris[modifier | modifier le code]

Il s'installe à Paris après la Seconde Guerre mondiale, en 1949[8], aidé par Robert Randall qui lui fait découvrir le monde de la mode parisienne[5]. Tel William Klein, il sera surnommé « le plus parisien des photographes américains », et va renouveler, dès ses premières années de métier, le style de la photographie de mode d'après Guerre, au même titre que Richard Avedon et Irving Penn[4].

Depuis quelques années, Paris est redevenue la capitale de la mode et de la haute couture. Condé Nast souhaite donner à l'édition française tous les moyens de retrouver « une place de choix[9] ». Après quelques collaborations avec les magazines Fémina, l'Album du Figaro, et le Harper's Bazaar[4],[3] anglais[9], Henry Clarke obtient un contrat d'exclusivité avec les éditions Condé Nast[6]. Il travaillera pour trois éditions durant près de trente ans[9] : le Vogue France[note 1], au départ avec Michel de Brunhoff, Vogue US alors sous la responsabilité de Alexander Liberman, et le British Vogue. À l'apogée de sa carrière[3], il passera une partie de son contrat à la fin des années 1960 au Vogue américain, composée de plusieurs années de collaborations avec la rédactrice en chef Diana Vreeland. Les transports aériens sont en plein développement, le monde est plus facilement accessible. Certaines de ses publications de l'époque, réalisées dans divers endroits de la planète, souvent ensoleillés[11], peuvent aller jusqu'à 20 pages[6]. Ceci marquera le départ d'une longue tradition de photographies de mode réalisées partout dans le monde[9].

En 1973, Henry Clarke s'éloigne du domaine de la mode pour photographier de grandes demeures : ses images sont publiées dans le supplément féminin du Figaro Madame Figaro, Maison & Jardin, House & Garden, Connaissance des Arts, et Vogue Paris de nouveau.

Il est en activité jusqu'en 1991, et reçoit la « Médaille de vermeil » de la ville de Paris deux ans plus tard. Il meurt le , d'une leucémie[6] dans la région de Cannes. Il restera connu pour ses images de femmes élégantes, sophistiquées, raffinées, féminines[11] le plus souvent dans des décors simples ou minimalistes et en noir et blanc, ainsi que ses portraits de personnalités[6]. Le photographe fait don de l'ensemble de son œuvre personnelle, plusieurs milliers de documents[12], ainsi qu'un exemplaire du notable album, recueil d'illustrations, Les Choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape[13] ; ses archives se trouvent au Musée Galliera à Paris[7].

Photographies notables[modifier | modifier le code]

Couturiers[modifier | modifier le code]

Durant sa carrière, il photographie les créations de couturiers tel Madeleine de Rauch, Jacques Griffe, Pucci[11] ou Cardin plus tard. À ses débuts, Balenciaga, en plein succès, est un couturier très présent dans les photographies d'Henry Clarke.

En 1950, Elsa Schiaparelli, Dior, ainsi que Balenciaga publié dans le numéro d'avril de L'Album du Figaro, magazine pour lequel il réalisera de nombreuses photos ; Balmain avec le mannequin français Bettina la même année. Il photographie de nouveau, pour le British Vogue, Bettina habillée en Lanvin, un portrait intitulé Chapeau plume pour Balenciaga en 1953, Jean Patou pour le Vogue français l'année suivante. Dorian Leigh dans une robe de Jacques Heim, sans doute l'une de ses photos les plus remarquée[4], puis Leigh en Givenchy durant l'année 1955, Madame Grès, le fameux tailleur Chanel la même année. Suivront plusieurs photos de Dovima habillée par Jacques Fath en 1956, Guy Laroche en 1958, Givenchy, et Dior encore, en 1959…

Dior toujours, Maggy Rouff, ou Nina Ricci en 1960, puis Suzy Parker et le tailleur Chanel pour le British Vogue de la même année, et Madame Grès une fois de plus en 1961.

Portraits[modifier | modifier le code]

Pour Vogue France, il fera les portraits de Sophia Loren, Anouk Aimée (1963 et 1965), ou Catherine Deneuve[11]. Mais également Cristobal Balenciaga en 1952, Anna Magnani, Coco Chanel en 1954, Sophia Loren, Carmen de Tommaso, Cayetana Fitz-James Stuart la duchesse d'Albe, Wallis Simpson la duchesse de Windsor, Marella Agnelli, Robin Duke, Maria Callas, et Veruschka pour le Vogue britannique de , Marisa Berenson en 1968 ou Monica Vitti pour le Vogue Paris de .

Vogue[modifier | modifier le code]

Durant les années 1950, les mannequins Capucine[14], Anne Saint-Marie[note 2], Suzy Parker, Fiona Campbell-Walter, Ivy Nicholson, Dovima, Bettina ou Victoire[15],[16] apparaissent régulièrement sur les photographies de Clarke[11],[5]. Il signe, entre autres, les couverture de [note 3], septembre, octobre, et de Vogue.

En Italie, il réalise pour le numéro de la photo de la comtesse Volpi avec un guépard en laisse[8]. Twiggy est en couverture en France du numéro de de Vogue[17],[18]. Il photographie en à Saint-Jean-Cap-Ferrat Elizabeth Taylor et Richard Burton[8], puis Benedetta Barzini en 1968 pour le Vogue américain. Il fait encore une couverture pour Vogue en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'édition française de Vogue prend le nom de « Vogue Paris » en 1968 ; avant cette date, elle est communément appelée « Vogue France »[10].
  2. Au milieu des années 1950, Anne Saint-Marie envoie un télégramme à Clarke : « Mon photographe préféré me manque, je n'arrive pas à travailler avec un autre. »[9]
  3. Les couvertures du Vogue français de juillet 1954, octobre 1955, et mai 1967, sont reprises dans l'ouvrage Paris Vogue Cover respectivement page 50, 62, et 179[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Mort du photographe Henry Clarke., Libération.
  3. a b c et d Nathalie Herschdorfer (trad. de l'anglais, préf. Todd Brandow), Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast, Paris, Thames & Hudson, , 296 p. (ISBN 978-2-87811-393-8), « Biographies des photographes », p. 289
  4. a b c d et e (en) Val Williams, « Obituary: Henry Clarke », People, sur independent.co.uk, The Independent, (consulté le )
  5. a b c d e et f Dictionnaire mondial de la Photographie, Paris, Larousse, , 766 p. (ISBN 2-03-750014-9, lire en ligne), « Clarke Henry - photographe américain », p. 130

    « Avec la complicité des grands mannequins comme Suzy Parker, Capucine, Bettina, Ann Saint-Marie, etc., il traduit admirablement l'élégance de la femme « moderne », celle qui est jeune, vivace, insouciante et prête à séduire. »

  6. a b c d e et f (en) Enid Nemy, « Henry Clarke, 77, Photographer Of High Fashion for Magazines », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le )
  7. a et b Musée Galliera, « Henry Clarke, photographe de mode », Loisirs, sur paris.fr, Mairie de Paris (consulté le )
  8. a b c et d Brigitte Ollier, « Mort du photographe Henry Clarke », Culture, sur libération.fr, Libération, (consulté le ) : « C'était un homme discret, moins extraverti que ses collègues de l'époque loufoque du magazine Vogue, dont il rejoignit l'équipe grâce à Alexander Liberman, l'impérial directeur artistique »
  9. a b c d et e Nathalie Herschdorfer (trad. de l'anglais, préf. Todd Brandow), Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast, Paris, Thames & Hudson, , 296 p. (ISBN 978-2-87811-393-8), p. 135 à 143
  10. a et b (en) Sonia Rachline, Paris Vogue covers 1920-2009, New York, Thames & Hudson, , 207 p. (ISBN 978-0-500-51513-6, présentation en ligne)
  11. a b c d et e Laurence Bagot, « Henry Clarke », sur photophiles.com, (consulté le ) : « Il s'affirme comme le témoin évident de son époque, tout en faisant preuve d'une grande modernité avec ses sujets. C'est un photographe de mode tout en étant créateur et initiateur de cette discipline. »
  12. Musée Galliera, « Le fonds Henry Clarke (1918-1996) », sur paris.fr, Mairie de Paris (consulté le )
  13. Olivier Saillard et Anne Zazzo (préf. Bertrand Delanoë), Paris Haute Couture, Paris, Skira, , 287 p. (ISBN 978-2-08-128605-4), « Galatée 1910 », p. 86
  14. Jean-Noël Liaut, Modèles et mannequins : 1945 - 1965, Paris, Filipacchi, , 220 p. (ISBN 978-2-85018-341-6, BNF 35660421), « Capucine », p. 76

    « elle [Capucine] travaillait, entre deux séances de studio, avec les photographes de mode les plus prestigieux, d'Henry Clarke, avec qui elle fit sa première couverture pour le Vogue France […] »

  15. Jean-Noël Liaut, Modèles et mannequins : 1945 - 1965, Paris, Filipacchi, , 220 p. (ISBN 978-2-85018-341-6, BNF 35660421, présentation en ligne), « Victoire », p. 187

    « […] c'est ainsi qu'on la [Victoire] vit beaucoup dans les pages de « Vogue », « Bazaar » ou « Elle » face à l'objectif d'Henry Clarke, d'Hiro, ou de William Klein. »

  16. Victoire Doutreleau, Et Dior créa Victoire, Paris, Robert Laffont, , 332 p. (ISBN 2-221-08514-0), chap. 17, p. 223

    « J'étais au studio de Vogue, assise au miroir de la pièce à maquillage. J'attendais de poser pour Henry Clarke. »

  17. [image] « Photo de Henry Clarke - mai 1967 », sur pixelcreation.fr (consulté le )
  18. « Twiggy », sur vogue.fr, Condé Nast (consulté le ) : « L’année d’après, elle pose en couverture du Vogue Paris immortalisée par Henry Clarke. Son visage de baby doll aux yeux immenses émeut de Tokyo à New York »

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]