« Directeur de la photographie » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Thomon (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
YANN92340 (discuter | contributions)
 
(28 versions intermédiaires par 19 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{à sourcer|date=décembre 2023}}

{{Infobox Métier
{{Infobox Métier
| nom =
| nom = Directeur de la photographie
| appellations =
| image = Bergman, Fischer, Nilsson 1952.jpg
| image = Bergman, Fischer, Nilsson 1952.jpg
| taille image =
| taille image =
| upright = 1
| upright =
| légende = Le directeur photo [[Gunnar Fischer]], à gauche derrière la caméra, éclaire [[Maj-Britt Nilsson]], sous le regard d'[[Ingmar Bergman]] (à droite avec le béret) pour ''[[L'Attente des femmes]]'' en 1952.
| légende = Le directeur de la photographie [[Gunnar Fischer]], à gauche derrière la caméra, éclaire [[Maj-Britt Nilsson]], sous le regard d'[[Ingmar Bergman]], à droite avec le béret, pour ''[[L'Attente des femmes]]'' en 1952.
| féminin = Directrice de la photographie
| appellations =
| secteur d'activité =
| secteur d'activité =
| compétences =
| compétences =
Ligne 24 : Ligne 27 :
}}
}}


Le '''directeur de la photographie''', nommé aussi '''directeur photo''' <ref>''suivant la nomenclature officielle de l'annexe 8 des ASSEDIC''[http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=%2Fntc%2FDemandeurs%20demploi%2FProfessions%20particuli%E8res%2Fntc168-1.xml&chemin=%2Fntc%2Fntc168-1.xml&idPage=00f42eb982ada46874cebc2d30787922Intermittents Annexe 8 des ASSEDIC] : liste des fonctions</ref> ou '''chef opérateur''' de prise de vues, est responsable, durant le tournage d'un [[film (cinéma)|film]], de la [[prise de vues cinématographique|prise de vues]]. En [[France]], il est parfois nommé familièrement '''dir-phot, chef op'''' ou encore DOP (pour ''« director of photography »'' en [[anglais]]).
Le '''directeur de la photographie''', nommé aussi '''chef opérateur''' et '''directeur photo'''<ref>''suivant la nomenclature officielle de l'annexe 8 des ASSEDIC''[http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=%2Fntc%2FDemandeurs%20demploi%2FProfessions%20particuli%E8res%2Fntc168-1.xml&chemin=%2Fntc%2Fntc168-1.xml&idPage=00f42eb982ada46874cebc2d30787922Intermittents Annexe 8 des ASSEDIC] : liste des fonctions</ref>, est responsable, durant le tournage d'un [[film (cinéma)|film]], de la [[prise de vues cinématographique|prise de vues]]. En [[France]], il est parfois nommé familièrement '''dir-phot, chef op'''' ou encore DOP (pour ''« director of photography »'' en [[anglais]]).


== Fonction ==
== Fonction ==
En collaboration étroite avec le réalisateur, il conçoit l'esthétique de l'éclairage. Il dirige l'équipe d'électriciens-éclairagistes, celle-ci plaçant les projecteurs et accessoires selon ses directives. En accord avec le réalisateur, il peut assurer à la fois le [[cadre (photographie)|cadre]] et la lumière.
En collaboration étroite avec le réalisateur, il conçoit l'esthétique de l'éclairage. Il dirige l'équipe d'électriciens-éclairagistes, celle-ci plaçant les projecteurs et accessoires selon ses directives. En accord avec le réalisateur, il assure la lumière.


[[Fichier:Filming. (5183272522).jpg|gauche|220px|thumb|Éclairage d'une façade new-yorkaise sous la houlette d'un directeur de la photographie.]]
[[Fichier:Filming. (5183272522).jpg|gauche|220px|thumb|Éclairage d'une façade new-yorkaise sous la houlette d'un directeur de la photographie.]]
Le directeur de la photographie est assisté par des chefs de poste :
Le directeur de la photographie est assisté par des chefs de poste :
* Dans le domaine de la caméra, d'un [[cadreur]], lui-même assisté d'un [[premier assistant opérateur]], dit « pointeur » (chargé de faire le point) ;
* Dans le domaine de la caméra, d'un [[cadreur]], lui-même assisté d'un [[premier assistant opérateur]], dit « pointeur » (chargé de faire le point) ;
* Dans le domaine de la [[lumière artistique|lumière ou éclairage]], d'un [[Électricien (cinéma)|chef électricien]] chargé de la mise en place des installations d'éclairage ;
* Dans le domaine de la [[lumière artistique|lumière ou éclairage]], d'un [[Électricien (cinéma)|chef électricien]] chargé de la mise en place des installations d'éclairage ;
* Dans le domaine de la machinerie, d'un [[chef machiniste]] qui supervise l'installation de la caméra aussi bien communément que dans des endroits difficiles, et la mise en œuvre des mouvements de caméra de type travellings et grues, à l'exception de l'utilisation d'un [[Steadicam]].
* Dans le domaine de la machinerie, d'un [[chef machiniste]] qui supervise l'installation de la caméra aussi bien communément que dans des endroits difficiles, et la mise en œuvre des mouvements de caméra de type travellings et grues, à l'exception de l'utilisation d'un [[Steadicam]].


Le remplacement des [[caméra argentique|caméras argentiques]] par les [[caméra numérique|caméras numériques]] a fait apparaître d'autres postes d'assistants, notamment pour la gestion des supports numériques. L'[[ingénieur de la vision]] ou « ''DIT'' » (en ''{{lang-en|Digital Imaging Technician}}''), est spécialiste technique des formats numériques et sert d'intermédiaire entre le laboratoire (numérique) et le tournage. Il est chargé de la fournitures de [[rushes (cinéma)|rushes transcodés]] sur le plateau et du contrôle qualité des numérisations.
Le remplacement des [[caméra argentique|caméras argentiques]] par les [[caméra numérique|caméras numériques]] a fait apparaître d'autres postes d'assistants, notamment pour la gestion des supports numériques. L'[[ingénieur de la vision]] ou « ''DIT'' » (en ''{{lang-en|Digital Imaging Technician}}''), est spécialiste technique des formats numériques et sert d'intermédiaire entre le laboratoire (numérique) et le tournage. Il est chargé de la fournitures de [[rushes (cinéma)|rushes transcodés]] sur le plateau et du contrôle qualité des numérisations.


À la finalisation du film, en [[postproduction]], le directeur de la photographie supervise également, avec le réalisateur, l'[[Étalonneur|étalonnage]] des images du film.
À la finalisation du film, en [[postproduction]], le directeur de la photographie supervise également, avec le réalisateur, l'[[Étalonneur|étalonnage]] des images du film.


En France, les directeurs de la photographie se sont regroupés dans l'[[Association française des directeurs de la photographie cinématographique]] (AFC), similaire à l'[[American Society of Cinematographers|ASC]] aux États-Unis, ou à la {{langue|en|[[British Society of Cinematographers]]}} (BSC) au Royaume-Uni. Au Québec, ils sont représentés par la [[Canadian Society of Cinematographers]] (CSC).
En France, les directeurs de la photographie se sont regroupés dans l'[[Association française des directeurs de la photographie cinématographique]] (AFC), similaire à l'[[American Society of Cinematographers|ASC]] aux États-Unis, ou à la {{langue|en|[[British Society of Cinematographers]]}} (BSC) au Royaume-Uni. Au Québec, ils sont représentés par l'[[Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l'image et du son|AQTIS 514 IATSE]].


== Formation ==
== Formation ==
Ligne 46 : Ligne 49 :
=== En France ===
=== En France ===


La formation à ce métier est assurée par trois établissements publics d'enseignement supérieur : l'[[École nationale supérieure Louis-Lumière|École Louis-Lumière]], [[Fondation européenne pour les métiers de l'image et du son|la Fémis]] et [[CinéFabrique|la CinéFabrique]]. Il existe également d'autres formations supérieures publiques, telles que l'[[École supérieure d'audiovisuel|ESAV]] à [[Toulouse]] ou dans d'autres grandes villes universitaires. Il y a aussi de nombreuses écoles privées qui préparent à ce métier : le [[Conservatoire libre du cinéma français]] (CLCF), l'[[École supérieure d'études cinématographiques]] (ESEC), l'[[École supérieure de réalisation audiovisuelle]] (ESRA), l'[[Institut international de l'image et du son]] (3iS), l'[[École internationale de création audiovisuelle et de réalisation]] (EICAR){{Etc.}}
La formation à ce métier est assurée par quatre établissements publics d'enseignement supérieur : l'[[École nationale supérieure Louis-Lumière|École Louis-Lumière]], [[Fondation européenne pour les métiers de l'image et du son|la Fémis]], l'[[École supérieure d'audiovisuel|ESAV]] et [[CinéFabrique|la CinéFabrique]]. Il y a aussi de nombreuses écoles privées qui préparent à ce métier : le [[Conservatoire libre du cinéma français]] (CLCF), l'[[École supérieure d'études cinématographiques]] (ESEC), l'[[École supérieure de réalisation audiovisuelle]] (ESRA), l'[[Institut international de l'image et du son]] (3iS), l'[[École internationale de création audiovisuelle et de réalisation]] (EICAR){{Etc.}}


Ces formations sont accessibles aussi aux titulaires d'un [[Brevet de technicien supérieur - Métiers de l'audiovisuel|BTS « Métiers de l'audiovisuel », option « Métiers de l'image »]], dont le cursus technique est principalement axé sur les métiers de la télévision (cadreur, assistant vidéo, ingénieur de la vision…).
Ces formations sont accessibles aussi aux titulaires d'un [[Brevet de technicien supérieur - Métiers de l'audiovisuel|BTS « Métiers de l'audiovisuel », option « Métiers de l'image »]], dont le cursus technique est principalement axé sur les métiers de la télévision (cadreur, assistant vidéo, ingénieur de la vision…).
Ligne 57 : Ligne 60 :
* [[Henri Alekan]], ''[[La Belle et la Bête (film, 1946)|La Belle et la Bête]]'', ''[[Les Ailes du désir]]''
* [[Henri Alekan]], ''[[La Belle et la Bête (film, 1946)|La Belle et la Bête]]'', ''[[Les Ailes du désir]]''
* [[Néstor Almendros]], ''[[Les Moissons du ciel]]'', ''[[Le Dernier métro]]''
* [[Néstor Almendros]], ''[[Les Moissons du ciel]]'', ''[[Le Dernier métro]]''
* [[Michael Ballhaus]], ''[[Les Affranchis (film)|Les Affranchis]]'', ''[[Gangs of New York]]'', ''[[Les Infiltrés]]''
* [[Robert Burks]], ''[[Sueurs froides]]'', ''[[La Mort aux trousses]]''
* [[Robert Burks]], ''[[Sueurs froides]]'', ''[[La Mort aux trousses]]''
* [[Jack Cardiff]], ''[[La Comtesse aux pieds nus]]'', ''[[Les Vikings (film, 1958)|Les Vikings]]''
* [[Jack Cardiff]], ''[[La Comtesse aux pieds nus]]'', ''[[Les Vikings (film, 1958)|Les Vikings]]''
* [[Caroline Champetier]]
* [[Caroline Champetier]]
* [[Ghislain Cloquet]], ''[[Nuit et Brouillard (film)|Nuit et Brouillard]], [[Les demoiselles de Rochefort]], [[Georgia (film, 1981)|Georgia]]''
* [[Ghislain Cloquet]], ''[[Nuit et Brouillard (film)|Nuit et Brouillard]], [[Les demoiselles de Rochefort]], [[Georgia (film, 1981)|Georgia]]''
* [[Dominique Colin]], ''[[Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain]], ''[[Les poupées russes (film)|Les poupées russes]]'', [[La haine]], [[Le Convoyeur]]''
* [[Raoul Coutard]], ''[[À bout de souffle]]'', ''[[Le Mépris (film)|Le Mépris]]'', ''[[Pierrot le Fou]]''
* [[Raoul Coutard]], ''[[À bout de souffle]]'', ''[[Le Mépris (film)|Le Mépris]]'', ''[[Pierrot le Fou]]''
* [[Floyd Crosby]], ''[[Mitraillette Kelly]]'', ''[[Le Train sifflera trois fois]]''
* [[Floyd Crosby]], ''[[Mitraillette Kelly]]'', ''[[Le Train sifflera trois fois]]''
* [[Dean Cundey]], ''[[La Nuit des masques]]'', ''[[The Thing (film, 1982)|The Thing]]'', ''[[Retour vers le futur]]'', ''[[Jurassic Park]]''
* [[Roger Deakins]], ''[[Fargo (film)|Fargo]], [[Skyfall]], [[Blade Runner 2049]]''
* [[Roger Deakins]], ''[[Fargo (film)|Fargo]], [[Skyfall]], [[Blade Runner 2049]]''
* [[Benoît Debie]], ''[[Spring Breakers]]'', ''[[Les Frères Sisters]]''
* [[Benoît Debie]], ''[[Spring Breakers]]'', ''[[Les Frères Sisters]]''
Ligne 71 : Ligne 77 :
* [[Karl Freund]], ''[[Le Dernier des hommes]]'', ''[[Key Largo (film)|Key Largo]]''
* [[Karl Freund]], ''[[Le Dernier des hommes]]'', ''[[Key Largo (film)|Key Largo]]''
* [[Agnès Godard]]
* [[Agnès Godard]]
* [[Greig Fraser]], ''[[Rogue One: A Star Wars Story]]'', ''[[Dune]]'', ''[[The Batman]]''
* [[Gilles Henry (directeur de la photographie)|Gilles Henry]], ''[[Van Gogh (film, 1991)|Van Gogh]]''
* [[Janusz Kamiński]], ''[[La Liste de Schindler]]'', ''[[Il faut sauver le soldat Ryan]]'', ''[[Minority Report]]''
* [[Maria Koleva (réalisatrice)|Maria Koleva]], ''[[L'État de bonheur... permanent]]''
* [[Charles Lang]], ''[[Certains l'aiment chaud]]'', ''[[Les Sept mercenaires]]''
* [[Charles Lang]], ''[[Certains l'aiment chaud]]'', ''[[Les Sept mercenaires]]''
* [[Dean Cundey]], ''[[La Nuit des masques]]'', ''[[The Thing (film, 1982)|The Thing]]'', ''[[Retour vers le futur]]'', ''[[Jurassic Park]]''
* [[Michael Ballhaus]], ''[[Les Affranchis (film)|Les Affranchis]]'', ''[[Gangs of New York]]'', ''[[Les Infiltrés]]''
* [[Joseph LaShelle]], ''[[Les Nus et les morts]]'', ''[[La Poursuite impitoyable (film)|La Poursuite impitoyable]]''
* [[Joseph LaShelle]], ''[[Les Nus et les morts]]'', ''[[La Poursuite impitoyable (film)|La Poursuite impitoyable]]''
* [[Robert Lefebvre]], ''[[Casque d'or]]'', ''[[Michel Strogoff (film, 1956)|Michel Strogoff]]''
* [[Robert Lefebvre]], ''[[Casque d'Or (film)|Casque d'Or]]'', ''[[Michel Strogoff (film, 1956)|Michel Strogoff]]''
* [[Pierre Lhomme]], ''[[La Maman et la Putain]]'', ''[[Camille Claudel]]'', ''[[Cyrano de Bergerac (film, 1990)|Cyrano de Bergerac]]''
* [[Pierre Lhomme]], ''[[La Maman et la Putain]]'', ''[[Camille Claudel]]'', ''[[Cyrano de Bergerac (film, 1990)|Cyrano de Bergerac]]''
* [[Emmanuel Lubezki]], ''[[Les Fils de l'homme (film)|Les Fils de l'homme]]'', ''[[The Tree of Life]]'', ''[[Gravity (film)|Gravity]]''
* [[Emmanuel Lubezki]], ''[[Les Fils de l'homme (film)|Les Fils de l'homme]]'', ''[[The Tree of Life]]'', ''[[Gravity (film)|Gravity]]''
* [[Subrata Mitra]], ''[[Le Salon de musique]]'', ''[[Shakespeare Wallah]]''
* [[Subrata Mitra]], ''[[Le Salon de musique]]'', ''[[Shakespeare Wallah]]''
* [[Kazuo Miyagawa]], ''[[Les Contes de la lune vague après la pluie]]'', ''[[Kagemusha]]''
* [[Kazuo Miyagawa]], ''[[Les Contes de la lune vague après la pluie]]'', ''[[Kagemusha]]''
* [[Asakazu Nakai]], ''[[Les Sept Samouraïs]]'', ''[[Le Château de l'araignée]]'', ''[[Barberousse (film, 1965)|Barberousse]]'', ''[[Ran (film, 1985)|Ran]]''
* [[Sven Nykvist]], ''[[Cris et Chuchotements]]'', ''[[Le Sacrifice]]'', ''[[Nuits blanches à Seattle]]''
* [[Sven Nykvist]], ''[[Cris et Chuchotements]]'', ''[[Le Sacrifice]]'', ''[[Nuits blanches à Seattle]]''
* [[Bill Pope]], ''[[Matrix (film)|Matrix]]'', ''[[Matrix 2]]'', ''[[Matrix 3]]'', ''[[Spiderman 2]]'', ''[[Baby Driver]]''
* [[Robert Richardson (directeur de la photographie)|Robert Richardson]], ''[[Hugo Cabret]]'', ''[[Kill Bill : Volume 1]]'', ''[[Django Unchained]]'', ''[[Aviator]]'', ''[[Platoon]]''
* [[Philippe Rousselot]], ''[[Diva (film)|Diva]]'', ''[[La Planète des singes (film, 1968)|La Planète des singes]]''
* [[Philippe Rousselot]], ''[[Diva (film)|Diva]]'', ''[[La Planète des singes (film, 1968)|La Planète des singes]]''
* [[Joseph Ruttenberg]], ''[[Brigadoon (film)|Brigadoon]]'', ''[[Gigi (film, 1958)|Gigi]]''
* [[Joseph Ruttenberg]], ''[[Brigadoon (film)|Brigadoon]]'', ''[[Gigi (film, 1958)|Gigi]]''
Ligne 87 : Ligne 98 :
* [[Édouard Tissé]], ''[[Alexandre Nevski (film)|Alexandre Nevski]]'', ''[[Ivan le Terrible]]''
* [[Édouard Tissé]], ''[[Alexandre Nevski (film)|Alexandre Nevski]]'', ''[[Ivan le Terrible]]''
* [[Gregg Toland]], ''[[Les Raisins de la colère (film)|Les Raisins de la colère]]'', ''[[Citizen Kane]]''
* [[Gregg Toland]], ''[[Les Raisins de la colère (film)|Les Raisins de la colère]]'', ''[[Citizen Kane]]''
* [[Hoyte van Hoytema]], ''[[Interstellar]]'', ''[[Tenet (film)|Tenet]]'', ''[[007 Spectre|Spectre]]'', ''[[Oppenheimer (film)|Oppenheimer]]''
* [[Geoffrey Unsworth]], ''[[2001, l'Odyssée de l'espace]]'', ''[[Cabaret (film)|Cabaret]]''
* [[Geoffrey Unsworth]], ''[[2001, l'Odyssée de l'espace]]'', ''[[Cabaret (film)|Cabaret]]''
* [[Gilles Henry (directeur de la photographie)|Gille Henry]], ''[[Van Gogh (film, 1991)|Van Gogh]]''
* [[Gordon Willis]], ''[[Le Parrain (film)|Le Parrain]]'', ''[[Annie Hall]]''
* [[Gordon Willis]], ''[[Le Parrain (film)|Le Parrain]]'', ''[[Annie Hall]]''
*[[Freddie Young]], ''[[Lawrence d'Arabie (film)]]'', ''[[Le Docteur Jivago (film)]]''
*[[Vilmos Zsigmond]], [[John McCabe (film)|''John McCabe'']], [[Délivrance (film, 1972)|''Délivrance'']], ''[[Voyage au bout de l'enfer]]''
*[[Vilmos Zsigmond]], [[John McCabe (film)|''John McCabe'']], [[Délivrance (film, 1972)|''Délivrance'']], ''[[Voyage au bout de l'enfer]]''
*[[Janusz Kamiński]], ''[[La Liste de Schindler]]'', ''[[Il faut sauver le soldat Ryan]]'', ''[[Minority Report]]''
*[[Asakazu Nakai]], ''[[Les Sept Samouraïs]]'', ''[[Le Château de l'araignée]]'', ''[[Barberousse (film, 1965)|Barberousse]]'', ''[[Ran (film, 1985)|Ran]]''
}}
}}


Ligne 108 : Ligne 118 :
* [[Association française des directeurs de la photographie cinématographique]]
* [[Association française des directeurs de la photographie cinématographique]]
* [[Glossaire du cinéma]]
* [[Glossaire du cinéma]]

=== Bibliographie ===
* Marc Salomon, ''Sculpteurs de lumières. Les directeurs de la photographie'', [[Bibliothèque du film|BiFi]], 2000
* Priska Morrissey, ''Les As de la manivelle'', Éditions de l’[[AFRHC]], 2022


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
* [https://www.afcinema.com/ Association française des directeurs de la photo cinématographique (AFC)]
* [https://www.afcinema.com/ Association française des directrices et directeurs de la photographie cinématographique (AFC)]
* [https://devenir-realisateur.com/blog/les-meilleurs-chefs-operateurs-et-directeurs-photographie-de-lhistoire-du-cinema/ Les plus grands directeurs de la photo de l'histoire du cinéma]
* [https://devenir-realisateur.com/blog/les-meilleurs-chefs-operateurs-et-directeurs-photographie-de-lhistoire-du-cinema/ Les plus grands directeurs de la photo de l'histoire du cinéma]
*[https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-13-aurelien-marra-directeur-de-la-photographie-96119/ Interview d'un directeur de la photographie]
*[https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-13-aurelien-marra-directeur-de-la-photographie-96119/ Interview d'un directeur de la photographie]
* {{Bases}}
{{Liens}}
* {{Dictionnaires}}
* {{Autorité}}


{{Palette|Cinéma}}
{{Palette|Cinéma}}

Dernière version du 6 janvier 2024 à 21:58

Directeur de la photographie
Le directeur de la photographie Gunnar Fischer, à gauche derrière la caméra, éclaire Maj-Britt Nilsson, sous le regard d'Ingmar Bergman, à droite avec le béret, pour L'Attente des femmes en 1952.
Présentation
Forme féminine
Directrice de la photographie
Codes
IDEO (France)
ROME (France)
L1505

Le directeur de la photographie, nommé aussi chef opérateur et directeur photo[1], est responsable, durant le tournage d'un film, de la prise de vues. En France, il est parfois nommé familièrement dir-phot, chef op' ou encore DOP (pour « director of photography » en anglais).

Fonction[modifier | modifier le code]

En collaboration étroite avec le réalisateur, il conçoit l'esthétique de l'éclairage. Il dirige l'équipe d'électriciens-éclairagistes, celle-ci plaçant les projecteurs et accessoires selon ses directives. En accord avec le réalisateur, il assure la lumière.

Éclairage d'une façade new-yorkaise sous la houlette d'un directeur de la photographie.

Le directeur de la photographie est assisté par des chefs de poste :

  • Dans le domaine de la caméra, d'un cadreur, lui-même assisté d'un premier assistant opérateur, dit « pointeur » (chargé de faire le point) ;
  • Dans le domaine de la lumière ou éclairage, d'un chef électricien chargé de la mise en place des installations d'éclairage ;
  • Dans le domaine de la machinerie, d'un chef machiniste qui supervise l'installation de la caméra aussi bien communément que dans des endroits difficiles, et la mise en œuvre des mouvements de caméra de type travellings et grues, à l'exception de l'utilisation d'un Steadicam.

Le remplacement des caméras argentiques par les caméras numériques a fait apparaître d'autres postes d'assistants, notamment pour la gestion des supports numériques. L'ingénieur de la vision ou « DIT » (en anglais : Digital Imaging Technician), est spécialiste technique des formats numériques et sert d'intermédiaire entre le laboratoire (numérique) et le tournage. Il est chargé de la fournitures de rushes transcodés sur le plateau et du contrôle qualité des numérisations.

À la finalisation du film, en postproduction, le directeur de la photographie supervise également, avec le réalisateur, l'étalonnage des images du film.

En France, les directeurs de la photographie se sont regroupés dans l'Association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC), similaire à l'ASC aux États-Unis, ou à la British Society of Cinematographers (BSC) au Royaume-Uni. Au Québec, ils sont représentés par l'AQTIS 514 IATSE.

Formation[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

La formation à ce métier est assurée par quatre établissements publics d'enseignement supérieur : l'École Louis-Lumière, la Fémis, l'ESAV et la CinéFabrique. Il y a aussi de nombreuses écoles privées qui préparent à ce métier : le Conservatoire libre du cinéma français (CLCF), l'École supérieure d'études cinématographiques (ESEC), l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), l'Institut international de l'image et du son (3iS), l'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR), etc.

Ces formations sont accessibles aussi aux titulaires d'un BTS « Métiers de l'audiovisuel », option « Métiers de l'image », dont le cursus technique est principalement axé sur les métiers de la télévision (cadreur, assistant vidéo, ingénieur de la vision…).

En Belgique[modifier | modifier le code]

Les écoles belges les plus renommées sont l'Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS), l'Institut des arts de diffusion (IAD), ou encore l'Institut national de radioélectricité et cinématographie (INRACI). Leurs cours sont suivis par de nombreux étudiants étrangers, dont des Français.

Personnalités notables[modifier | modifier le code]

Quelques exemples de grands directeurs de la photographie :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. suivant la nomenclature officielle de l'annexe 8 des ASSEDICAnnexe 8 des ASSEDIC : liste des fonctions

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marc Salomon, Sculpteurs de lumières. Les directeurs de la photographie, BiFi, 2000
  • Priska Morrissey, Les As de la manivelle, Éditions de l’AFRHC, 2022

Liens externes[modifier | modifier le code]