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La '''musique rajasthanie''' est la musique jouée dans l'Etat du [[Rajasthan]] faisant partie de l'[[Inde]]. C'est une région désertique bordée par le [[Pakistan]]. La musique folklorique et dévotionnelle y est très riche grâce à des castes de musiciens nomades dédiées : les [[Langa]]s, au répertoire musulman, et les [[Manganiar]]s, incluant un répertoire hindou aussi. Ils sont habituellement parés de turbans et de vêtements colorés et amples. Ils seraient à l'origine des tribulations des [[Gitan]]s et des [[Tzigane]]s.
La '''musique rajasthanie''' est la musique jouée dans l'État du [[Rajasthan]] faisant partie de l'[[Inde]]. C'est une région désertique bordée par le [[Pakistan]]. La musique folklorique et dévotionnelle y est très riche grâce à des castes de musiciens nomades dédiées : les [[Langa (Inde)|Langas]], au répertoire musulman, et les [[Manganiar]]s, incluant un répertoire hindou aussi. Ils sont habituellement parés de turbans et de vêtements colorés et amples. Ils seraient à l'origine des tribulations des [[Gitan]]s et des [[Roms|Tziganes]].


à la proximité du Pakistan, la musique subit aujourd'hui l'influence accrue du [[qawwali]].
En raison de la proximité du Pakistan, la musique subit aujourd'hui l'influence accrue du [[qawwali]].




== Musique savante ==
== Musique savante ==
[[Fichier:Rajasthan1416b.jpg|thumb|right|Langa]]
[[Fichier:Rajasthan1416b.jpg|vignette|droite|Langa]]
Il existe à [[Jaïpur]] une école (''[[gharânâ]]'') de [[tablâ]] dépendante de celles du Punjab et de Delhi. Il y a encore de nombreuses lignées de musiciens professionnels dévouées à la [[musique hindoustanie]], jouée alors dans les nombreuses Cours princières du [[Rajasthan]].
Il existe à [[Jaïpur]] une école (''[[gharânâ]]'') de [[tablâ]] dépendante de celles du Punjab et de Delhi. Il y a encore de nombreuses lignées de musiciens professionnels dévouées à la [[musique hindoustanie]], jouée alors dans les nombreuses Cours princières du [[Rajasthan]].


== Musique dévotionnelle ==
== Musique dévotionnelle ==


Ses exponants se distribuent en deux grandes castes dédiées à ce répertoire en [[rajasthani]], joué à l'occasion des naissances, des mariages et des funérailles : les [[Langa]]s et les [[Manganiar]]s. Ils chantent des [[bhajan]] et des [[kirtan]] sur des poèmes de [[Kalidasa]] ({{IVe siècle}}), [[Tulsidas]] ({{XVe siècle}}) et [[Mira Baï]] ({{XVIe siècle}}).
Ses {{Pas clair|exponants|Mot inconnu|date=décembre 2023}} se distribuent en deux grandes castes dédiées à ce répertoire en [[rajasthani]], joué à l'occasion des naissances, des mariages et des funérailles : les Langas et les [[Manganiar]]s. Ils chantent des [[bhajan]] et des [[kirtan]] sur des poèmes de [[Kalidasa]] ({{IVe siècle}}), [[Tulsidas]] ({{XVe siècle}}) et [[Mirabaï]] ({{XVIe siècle}}).


*Les [[Langa]]s, nomades hindous à l'origine, situé vers [[Jodhpur]], embrassèrent l'Islam de leurs protecteurs locaux (''jajman''), une caste d'éleveurs. Ce sont des semi-professionnels continuant à pratiquer le commerce des chameaux et des épices. Leurs musiques mêlent mélodies classiques et rythmes populaires, joués sur le sindhî et le gujrâtan [[sarangi]], le [[satârâ]], la [[murali]], le [[mashak]], le [[dholak]], le [[moorchang]], les [[kartal]]s et le [[dhol]].
* Les Langas, nomades hindous à l'origine, situé vers [[Jodhpur]], embrassèrent l'Islam de leurs protecteurs locaux (''jajman''), une caste d'éleveurs. Ce sont des semi-professionnels continuant à pratiquer le commerce des chameaux et des épices. Leurs musiques mêlent mélodies classiques et rythmes populaires, joués sur le sindhî et le gujrâtan [[sarangi]], le [[satârâ]], la [[Bansurî|murali]], le [[mashak]], le [[dholak]], le [[moorchang]], les [[Kartal (instrument)|kartal]]s et le [[dhol]].


*Les [[Manganiar]]s ou (Manghanyiars) vivent autour de [[Jaisalmer]] et de [[Barmer]]; ce sont des musiciens professionnels musulmans servant des protecteurs hindous et musulmans. Ils jouent d'instruments légèrement différents tels le [[kamânche]], la [[murali]] (avec la technique de souffle continu (''nâksâsî'') et les [[kartal]]s.
* Les [[Manganiar]]s ou (Manghanyiars) vivent autour de [[Jaisalmer]] et de [[Barmer]]; ce sont des musiciens professionnels musulmans servant des protecteurs hindous et musulmans. Ils jouent d'instruments légèrement différents tels le [[kamânche]], la [[Bansurî|murali]] (avec la technique de souffle continu (''nâksâsî'') et les [[Kartal (instrument)|kartal]]s.
*Le [[teratali]] est une danse rituelle exécutée par les femmes parées de cymbalettes [[manjira]]s accompagnées par des musiciens à l'[[ektara]] et au chant, évoquant [[Krishna]]. Tous les membres du groupe mènent une vie nomade et vivent de leur art.
* Le [[teratali]] est une danse rituelle exécutée par les femmes parées de cymbalettes [[manjira]]s accompagnées par des musiciens à l'[[ektara]] et au chant, évoquant [[Krishna]]. Tous les membres du groupe mènent une vie nomade et vivent de leur art.


== Musique folklorique ==
== Musique folklorique ==
[[Fichier:Joueur de flute du rajasthan 1700px.jpg|thumb|right|Saperas]]
[[Fichier:Joueur de flute du rajasthan 1700px.jpg|vignette|droite|Saperas]]
Il y a bien des variantes de chants régionaux basés sur des couplets (''dôba'') et narrant les ballades épiques de héros tels Gogaji, Ramdeoji and Tejaji.
Il y a bien des variantes de chants régionaux basés sur des couplets (''dôba'') et narrant les ballades épiques de héros tels Gogaji, Ramdeoji et Tejaji.


*Les [[Sapera]]s (et les [[Kalbeliya]]s) sont une caste dédiée à la chasse, la manipulation, la présentationet le culte des serpents à l'aide du [[pungi]].
* Les [[Sapera]]s (et les [[Kalbelia]]s) sont une caste dédiée à la chasse, la manipulation, la présentation et le culte des serpents à l'aide du [[pungi]].


*Les [[Jogi]]s (ou Nath Jogis) sont d'autres chanteurs mendiants.
* Les [[Jogi]]s (ou Nath Jogis) sont d'autres chanteurs mendiants.


*Les [[Bhopa]]s (ou Bhopis), sont une sous caste des [[Bhill]], nomades musiciens présentant la légende du Prince Pabuji depuis le {{XIIIe siècle}} par des contes, des danses et des rouleaux dessinés de 5 x 1 m (''pad''). Le spectacle est souvent exécuté en couple ; l'homme joue de la vièle [[ravanhatta]] tout en chantant et en tournoyant, tandis que la femme l'accompagne au chant, tout en dansant. Ils chantent aussi le [[Ramayana]].
* Les [[Bhopa]]s (ou Bhopis), sont une sous caste des [[Bhill]], nomades musiciens présentant la légende du Prince Pabuji depuis le {{XIIIe siècle}} par des contes, des danses et des rouleaux dessinés de 5 x {{unité|1|m}} (''pad''). Le spectacle est souvent exécuté en couple ; l'homme joue de la vièle [[ravanhatta]] tout en chantant et en tournoyant, tandis que la femme l'accompagne au chant, tout en dansant. Ils chantent aussi le [[Ramayana]].


*Les [[Sharan]]s sont des chanteurs épiques.
* Les [[Sharan]]s sont des chanteurs épiques.


*Les [[Kalet]]s et les [[Bhat]]s sont une caste vivant autour du [[Marwar]] spécialisée dans les spectacles de marionnettes à fil ''[[kathputli]]'' comptant trente-deux personnages pour recréer la vie du roi Vikramaditya, puis celle du prince Prithviraj Chauban et enfin celle d'Amar Singh Rathore de Nagpur. Avec le temps ce spectacle de Cour devint populaire et une soixantaine de personnages l'agrémentent à présent. Une percussionniste accompagne le spectacle au [[dholak]] tandis que le marionnettiste use d'un sifflet pour qualifier les divers rôles.
* Les [[Kalet]]s et les [[Bhat]]s sont une caste vivant autour du [[Marwar]] spécialisée dans les spectacles de marionnettes à fil ''[[kathputli]]'' comptant trente-deux personnages pour recréer la vie du roi Vikramaditya, puis celle du prince Prithviraj Chauban et enfin celle d'Amar Singh Rathore de Nagpur. Avec le temps ce spectacle de Cour devint populaire et une soixantaine de personnages l'agrémentent à présent. Une percussionniste accompagne le spectacle au [[dholak]] tandis que le marionnettiste use d'un sifflet pour qualifier les divers rôles.


*Les chants de femmes [[Panihari]] narrent la vie autour du puit en l'honneur de l'eau précieuse avec des chants courts (''chota gît'') ou longs (''mota gît'').
* Les chants de femmes [[Panihari]] narrent la vie autour du puits en l'honneur de l'eau précieuse avec des chants courts (''chota gît'') ou longs (''mota gît'').


== Instruments de musique ==
== Instruments de musique ==
[[Fichier:Banshri.jpg|thumb|right|Joueur de murali]]
[[Fichier:Banshri.jpg|vignette|droite|Joueur de murali]]
'''Vents :'''
'''Vents :'''
*[[Alghoza]]
* [[Alghoza]]
*[[Bankia (instrument)|Bankia]]
* [[Bankia (instrument)|Bankia]]
*[[Harmonium]]
* [[Harmonium]]
*[[Mashak]]
* [[Mashak]]
*[[Murali]]
* [[Bansurî|Murali]]
*[[Pungi]]
* [[Pungi]]
*[[Satârâ]] ou ''pâva'', ''pâva jodi'' et ''dyodha pâva''
* [[Satârâ]] ou ''pâva'', ''pâva jodi'' et ''dyodha pâva''
*[[Shehnai]]
* [[Shehnai]]
*[[Tarpi]]
* [[Tarpi]]


'''Cordes :'''
'''Cordes :'''
*[[Bîn]]
* [[Bîn]]
*[[Ektara]]
* [[Ektara]]
*[[Kamânche]]
* [[Kamânche]]
*[[Ravanhatta]]
* [[Ravanhatta]]
*[[Sarangi]]
* [[Sarangi]]
*[[Sarinda]]
* [[Sarinda]]
[[Fichier:Rajasthani Artists.jpg|vignette|droite|800px|Divers artistes et instruments]]
'''Percussions :'''
'''Percussions :'''
*[[Bapang]]
* [[Bapang]]
*[[Daf (musique)|Daf]] et ''duffli''
* [[Daf (musique)|Daf]] et ''duffli''
*[[Damaru]]
* [[Damaru]]
*[[Dhol]]
* [[Dhol]]
*[[Dholak]]
* [[Dholak]]
*[[Ghara]]
* [[Ghara]]
*[[Kartal]]
* [[Kartal (instrument)|Kartal]]
*[[Manjira]]
* [[Manjira]]
*[[Morsing]]
* [[Morsing]]
*[[Nagara]]
* [[Nagara (instrument)|Nagara]]

== Discographie ==
* ''Flûtes du Rajasthan'', [[Le Chant du monde (maison d'édition)|Le Chant du monde]] (LDX 274 645), 1977/1989.
* [[Titi Robin|Thierry Robin]] / Véronique Guillien, ''[[Gulabi Sapera]], Danseuse gitane du Rajasthan'', Naïve, 2000.


== Sources et liens externes ==
== Sources et liens externes ==
* [http://mcm.base-alexandrie.fr:8080/Record.htm?record=355014617329 Rajasthan]
*[[Thierry Robin]] / Véronique Guillien, ''[[Gulabi Sapera]], Danseuse gitane du Rajasthan'', Naïve, 2000.
*[http://mcm.base-alexandrie.fr:8080/Record.htm?record=355014617329 Rajasthan]
* [http://mcm.base-alexandrie.fr:8080/Record.htm?idlist=11&record=571412439969 Langas et Manganyars]
*[http://mcm.base-alexandrie.fr:8080/Record.htm?idlist=11&record=571412439969 Langas et Manganyars]
* [http://mcm.base-alexandrie.fr:8080/Record.htm?idlist=11&record=563012438129 Marionnettes]
*[http://mcm.base-alexandrie.fr:8080/Record.htm?idlist=11&record=563012438129 Marionnettes]
* [http://mcm.base-alexandrie.fr:8080/Record.htm?idlist=11&record=623112444139 Bhopas]
*[http://mcm.base-alexandrie.fr:8080/Record.htm?idlist=11&record=623112444139 Bhopas]
* [http://mcm.base-alexandrie.fr:8080/Record.htm?idlist=8&record=557412437569 Teratali]
* [http://blog.zamanproduction.com/?post/01/08/2008/instruments-langa-manghaniyar-rajasthan Instruments]
*[http://mcm.base-alexandrie.fr:8080/Record.htm?idlist=8&record=557412437569 Teratali]
*[http://blog.zamanproduction.com/?post/01/08/2008/instruments-langa-manghaniyar-rajasthan Instruments]


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[[en:Music of Rajasthan]]

Dernière version du 30 décembre 2023 à 09:29

La musique rajasthanie est la musique jouée dans l'État du Rajasthan faisant partie de l'Inde. C'est une région désertique bordée par le Pakistan. La musique folklorique et dévotionnelle y est très riche grâce à des castes de musiciens nomades dédiées : les Langas, au répertoire musulman, et les Manganiars, incluant un répertoire hindou aussi. Ils sont habituellement parés de turbans et de vêtements colorés et amples. Ils seraient à l'origine des tribulations des Gitans et des Tziganes.

En raison de la proximité du Pakistan, la musique subit aujourd'hui l'influence accrue du qawwali.


Musique savante[modifier | modifier le code]

Langa

Il existe à Jaïpur une école (gharânâ) de tablâ dépendante de celles du Punjab et de Delhi. Il y a encore de nombreuses lignées de musiciens professionnels dévouées à la musique hindoustanie, jouée alors dans les nombreuses Cours princières du Rajasthan.

Musique dévotionnelle[modifier | modifier le code]

Ses exponants[pas clair] se distribuent en deux grandes castes dédiées à ce répertoire en rajasthani, joué à l'occasion des naissances, des mariages et des funérailles : les Langas et les Manganiars. Ils chantent des bhajan et des kirtan sur des poèmes de Kalidasa (IVe siècle), Tulsidas (XVe siècle) et Mirabaï (XVIe siècle).

  • Les Langas, nomades hindous à l'origine, situé vers Jodhpur, embrassèrent l'Islam de leurs protecteurs locaux (jajman), une caste d'éleveurs. Ce sont des semi-professionnels continuant à pratiquer le commerce des chameaux et des épices. Leurs musiques mêlent mélodies classiques et rythmes populaires, joués sur le sindhî et le gujrâtan sarangi, le satârâ, la murali, le mashak, le dholak, le moorchang, les kartals et le dhol.
  • Les Manganiars ou (Manghanyiars) vivent autour de Jaisalmer et de Barmer; ce sont des musiciens professionnels musulmans servant des protecteurs hindous et musulmans. Ils jouent d'instruments légèrement différents tels le kamânche, la murali (avec la technique de souffle continu (nâksâsî) et les kartals.
  • Le teratali est une danse rituelle exécutée par les femmes parées de cymbalettes manjiras accompagnées par des musiciens à l'ektara et au chant, évoquant Krishna. Tous les membres du groupe mènent une vie nomade et vivent de leur art.

Musique folklorique[modifier | modifier le code]

Saperas

Il y a bien des variantes de chants régionaux basés sur des couplets (dôba) et narrant les ballades épiques de héros tels Gogaji, Ramdeoji et Tejaji.

  • Les Saperas (et les Kalbelias) sont une caste dédiée à la chasse, la manipulation, la présentation et le culte des serpents à l'aide du pungi.
  • Les Jogis (ou Nath Jogis) sont d'autres chanteurs mendiants.
  • Les Bhopas (ou Bhopis), sont une sous caste des Bhill, nomades musiciens présentant la légende du Prince Pabuji depuis le XIIIe siècle par des contes, des danses et des rouleaux dessinés de 5 x 1 m (pad). Le spectacle est souvent exécuté en couple ; l'homme joue de la vièle ravanhatta tout en chantant et en tournoyant, tandis que la femme l'accompagne au chant, tout en dansant. Ils chantent aussi le Ramayana.
  • Les Sharans sont des chanteurs épiques.
  • Les Kalets et les Bhats sont une caste vivant autour du Marwar spécialisée dans les spectacles de marionnettes à fil kathputli comptant trente-deux personnages pour recréer la vie du roi Vikramaditya, puis celle du prince Prithviraj Chauban et enfin celle d'Amar Singh Rathore de Nagpur. Avec le temps ce spectacle de Cour devint populaire et une soixantaine de personnages l'agrémentent à présent. Une percussionniste accompagne le spectacle au dholak tandis que le marionnettiste use d'un sifflet pour qualifier les divers rôles.
  • Les chants de femmes Panihari narrent la vie autour du puits en l'honneur de l'eau précieuse avec des chants courts (chota gît) ou longs (mota gît).

Instruments de musique[modifier | modifier le code]

Joueur de murali

Vents :

Cordes :

Divers artistes et instruments

Percussions :

Discographie[modifier | modifier le code]

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]