« L'Éternité et Un Jour » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
mise en page
L'engoulevent (discuter | contributions)
 
(22 versions intermédiaires par 13 utilisateurs non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
| légende = Image évocatrice de l'affiche du film
| légende = Image évocatrice de l'affiche du film
| titre québécois =
| titre québécois =
| titre original = ''Mia éoniotita kai mia méra''
| titre original non latin = Μια αιωνιότητα και μια μέρα
| titre original = Mia éoniotita kai mia méra
| réalisation = [[Theo Angelopoulos|Theo Angelópoulos]]
| scénario = [[Theo Angelopoulos]]<br />[[Tonino Guerra]]<br />[[Pétros Márkaris]]
| réalisation = [[Theo Angelopoulos]]
| scénario = [[Theo Angelopoulos]]<br>[[Tonino Guerra]]<br>[[Pétros Márkaris]]
| acteur = [[Bruno Ganz]]<br />[[Isabelle Renauld]]
| acteur = [[Bruno Ganz]]<br>[[Isabelle Renauld]]
| production = [[Centre du cinéma grec]]<br />La Sept cinéma<br />Canal +<br />[[Ellinikí Radiofonía Tileórasi|ERT]]
| production = [[Centre du cinéma grec]]<br>[[Arte|La Sept Cinéma]]<br>[[Canal+]]<br>[[Ellinikí Radiofonía Tileórasi|ERT]]
| pays = {{France}}<br/>{{Grèce}}<br/>{{Italie}}<br/>{{Allemagne}}
| pays = {{France}}<br>{{Grèce}}<br>{{Italie}}<br>{{Allemagne}}
| genre = [[Drame (cinéma)|Drame]]
| genre = [[Drame (cinéma)|Drame]]
| durée = 130 minutes
| durée = 130 minutes
Ligne 16 : Ligne 17 :
}}
}}


'''''L'Éternité et Un Jour'''''<ref>C'est un des rares cas où trois capitales sont exigées dans un titre d'œuvre en français, en effet « un » est ici un [[adjectif numéral]] et non un [[article indéfini]], et les deux substantifs du titre sont reliés par « et ».</ref> ({{lang|el|texte=Μια αιωνιότητα και μια μέρα|trans=''Mia éoniotita kai mia méra''}}) est un film [[film français|franco]]-[[Cinéma grec|gréco]]-[[Allemagne|germano]]-[[Italie|italien]] de [[Theo Angelopoulos|Theo Angelópoulos]] sorti en [[1998 au cinéma|1998]]. Il a obtenu la [[Palme d'or]] du {{51e}} [[Festival de Cannes]], à l'unanimité du jury présidé par [[Martin Scorsese]]<ref>[http://www.festival-cannes.com/fr/archives/ficheFilm/id/4920.html Fiche sur ''L’Éternité et un jour'' sur le site du Festival de Cannes]</ref>.
'''''L'Éternité et Un Jour'''''<ref>C'est un des rares cas où trois capitales sont exigées dans un titre d'œuvre en français, en effet « un » est ici un [[adjectif numéral]] et non un [[article indéfini]], et les deux substantifs du titre sont reliés par « et ».</ref> ({{lang|el|texte=Μια αιωνιότητα και μια μέρα|trans=''Mia éoniotita kai mia méra''}}) est un film [[film français|franco]]-[[Cinéma grec|gréco]]-[[Allemagne|germano]]-[[italie]]n de [[Theo Angelopoulos|Theo Angelópoulos]] sorti en [[1998 au cinéma|1998]]. Il a obtenu la [[Palme d'or]] du {{51e}} [[Festival de Cannes]], à l'unanimité du jury présidé par [[Martin Scorsese]]<ref>[http://www.festival-cannes.com/fr/archives/ficheFilm/id/4920.html Fiche sur ''L’Éternité et un jour'' sur le site du Festival de Cannes]</ref>.


== Synopsis ==
== Synopsis ==
Alors qu’il sent sa vie finir (il doit être hospitalisé et il ne lui reste que quelques jours à vivre), Alexandre, un écrivain célèbre, se remémore son passé. Il rencontre par hasard un enfant laveur de pare-brise (un Albanais d'origine grecque) et décide de le raccompagner à la frontière. De cette rencontre, naît un étrange road-movie, rempli de flash-backs et d’images oniriques.
Alors qu’il sent sa vie se finir (il doit être hospitalisé et il ne lui reste que quelques jours à vivre), Alexandre, un écrivain célèbre, se remémore son passé. Il rencontre par hasard un enfant laveur de pare-brise (un Albanais d'origine grecque) et décide de le raccompagner à la frontière. De cette rencontre naît un étrange road-movie, rempli de flash-backs et d’images oniriques.

== Commentaires ==
Récompensé en [[1998]] par la [[Palme d'or]] du {{51e}} [[Festival de Cannes]], ce film consacre la carrière de Theo Angelopoulos, qui avait déjà reçu de nombreux prix à Cannes, mais jamais encore la récompense suprême. Le choix unanime du jury semble justifié par le fait que ''L’Éternité et Un Jour '' est sans doute le film le plus accessible d'Angelopoulos, entre autres réalisateur du ''[[Le Pas suspendu de la cigogne|Pas suspendu de la cicogne]]'', de ''[[L'Apiculteur (film)|L'Apiculteur]]'', et du ''[[Le Regard d'Ulysse|Regard d'Ulysse]]'' qui avait reçu le [[Grand Prix (Festival de Cannes)|Grand Prix]] en 1995. On retrouve néanmoins dans ce film l’univers sophistiqué du réalisateur grec où, plus que de simples histoires à intrigues, il y a des images poétiques, mettant en scène les hommes aux prises avec leur environnement. De ces images, ''L’Éternité et Un Jour'' n’est pas dépourvu, bien au contraire, comme le démontre cette scène prise sur la frontière gréco-albanaise où des réfugiés s’accrochent aux barbelés comme les notes sur une partition.

Au total ce film depuis sa sortie en 1998 a enregistré {{formatnum:444032}} entrées en [[Europe]], réalisées principalement en [[France]] ({{formatnum:169575}}), [[Allemagne]] ({{formatnum:60076}}), [[Italie]] ({{formatnum:42963}}) et [[Espagne]] ({{formatnum:38364}})<ref>[http://lumiere.obs.coe.int/web/film_info/?id=12364 ''L'Éternité et Un Jour''] sur le site Lumières.</ref>, les chiffres de la Grèce n'étant pas connus. C'est de tous les films d'Angelopoulos celui qui a connu le plus grand succès en salles.


== Fiche technique ==
== Fiche technique ==
* Titre original grec : ''Mia éoniotita kai mia méra'', Μια αιωνιότητα και μια μέρα''
* Titre original grec : ''Mia éoniotita kai mia méra'', Μια αιωνιότητα και μια μέρα''
* Titre français : ''L'Éternité et un Jour''
* Titre français : ''L'Éternité et Un Jour''
* Réalisation : [[Theo Angelopoulos]]
* Réalisation : [[Theo Angelopoulos]]
* Scénario : [[Theo Angelopoulos]] et [[Tonino Guerra]], [[Pétros Márkaris]], [[Giorgio Silvagni]]
* Scénario : [[Theo Angelopoulos]] et [[Tonino Guerra]], [[Pétros Márkaris]], [[Giorgio Silvagni]]
* Production : [[Eric Heumann]] et [[Giorgio Silvagni]] pour [[Paradis Films]], [[Intermedias]], [[La Sept]] Cinéma
* Production : [[Eric Heumann]] et [[Giorgio Silvagni]] pour [[Paradis Films]], [[Intermedias]], [[Arte|La Sept Cinéma]]
* Photographie : [[Yórgos Arvanítis]], [[Andréas Sinani]]
* Photographie : [[Yórgos Arvanítis]], [[Andréas Sinani]]
* Musique : [[Eléni Karaïndrou]]
* Musique : [[Eléni Karaïndrou]]
* Format : Couleurs - [[Format de projection|1,66:1]] - Son Dolby
* Format : couleurs - [[Format de projection|1,66:1]] - Son Dolby
* Langues : [[français]], [[italien]], [[allemand]], [[grec]]
* Langues : [[français]], [[italien]], [[allemand]], [[grec]]
* Genre : [[Film dramatique|Drame]]
* Genre : [[drame (cinéma)|drame]]
* Durée : 130 minutes
* Durée : 130 minutes
* Sortie : [[1998 au cinéma|1998]]
* Sortie : [[1998 au cinéma|1998]]


== Distribution ==
== Distribution ==
* [[Bruno Ganz]] : Alexandre
* [[Bruno Ganz]] {{Doublage|VF=Vincent Grass}} : Alexandre
* [[Isabelle Renauld]] : Anna
* [[Isabelle Renauld]] : Anna
* [[Fabrizio Bentivoglio]] : le poète
* [[Fabrizio Bentivoglio]] : le poète
* [[Despina Bebedelli]] : la mère d'Alexandre
* [[Despina Bebedelli]] : la mère d'Alexandre
* [[Achileas Skevis]] : l’enfant
* [[Achileas Skevis]] : l'enfant
* {{Lien|Alexandra Ladikou|lang=el|trad=Αλεξάνδρα Λαδικού}} : la mère d'Anna
* {{Lien|langue=el|trad=Αλεξάνδρα Λαδικού|fr=Alexandra Ladikou}} : la mère d'Anna
* {{Lien|Hélène Gerasimidou|lang=el|trad=Ελένη Γερασιμίδου}} : Urania
* [[Hélène Gerasimidou]] : Urania
* [[Iris Chatziantoniou]] : la fille d'Alexandre
* [[Iris Chatziantoniou]] : la fille d'Alexandre
* {{Lien|Nikos Kouros|lang=el|trad=Νίκος Κούρος}} : l’oncle d'Anna
* {{Lien|langue=el|trad=Νίκος Κούρος|fr=Nikos Kouros}} : l'oncle d'Anna
* [[Alekos Oudinotis]] : le père d'Anna
* [[Alekos Oudinotis]] : le père d'Anna
* [[Nikos Kolovos]] : le docteur
* [[Nikos Kolovos]] : le docteur


== Autour du film ==
== Genèse du film ==
=== La mort au départ ===
=== La mort au départ ===
L’idée de ''L’Éternité et Un Jour'' remonte au décès de deux personnes importantes dans la vie de Theo Angelopoulos, selon l’aveu-même du réalisateur : celle de Mikes Karapiperis, le chef décorateur des premiers films du cinéaste, et celle de l’acteur italien [[Gian Maria Volontè|Gian Maria Volonté]], mort en 1994 sur le tournage du ''[[Le Regard d'Ulysse|Regard d'Ulysse]]''. De ces deux disparitions découle l’envie de savoir ce que ces personnes auraient fait si elles avaient eu un jour de plus à vivre.
L’idée de ''L’Éternité et Un Jour'' remonte au décès de deux personnes importantes dans la vie de Theo Angelopoulos, selon l’aveu-même du réalisateur : celle de Mikes Karapiperis, le chef décorateur des premiers films du cinéaste, et celle de l’acteur italien [[Gian Maria Volontè|Gian Maria Volonté]], mort en 1994 sur le tournage du ''[[Le Regard d'Ulysse|Regard d'Ulysse]]''. De ces deux disparitions découle l’envie de savoir ce que ces personnes auraient fait si elles avaient eu un jour de plus à vivre.


=== La fin d’une trilogie ===
=== Fin d'une trilogie ===
''L’Éternité et Un Jour'' clôt une trilogie commencée avec ''[[Le Pas suspendu de la cigogne]]'' ([[1991]]) et suivie par ''[[Le Regard d'Ulysse]]'' ([[1995]]). Trois films qui évoquent chacun à sa façon, {{citation|la notion de limite ou de frontière dans la communication entre les êtres, dans l’amour, dans le passage de la vie à la mort}} comme l’explique Theo Angelopoulos.
''L’Éternité et Un Jour'' clôt une trilogie commencée avec ''[[Le Pas suspendu de la cigogne]]'' (1991) et suivie par ''[[Le Regard d'Ulysse]]'' (1995). Trois films qui évoquent chacun à sa façon, {{citation|la notion de limite ou de frontière dans la communication entre les êtres, dans l’amour, dans le passage de la vie à la mort}} comme l’explique Theo Angelopoulos.


== Références ==
== Réception du film ==
Récompensé en 1998 par la [[Palme d'or]] du {{51e}} [[Festival de Cannes]], ce film consacre la carrière de [[Theo Angelopoulos]], qui avait déjà reçu de nombreux prix à Cannes, mais jamais encore la récompense suprême. Le choix unanime du jury semble justifié par le fait que ''L’Éternité et Un Jour '' est sans doute le film le plus accessible d'Angelopoulos, entre autres réalisateur du ''[[Le Pas suspendu de la cigogne|Pas suspendu de la cigogne]]'', de ''[[L'Apiculteur (film)|L'Apiculteur]]'', et du ''[[Le Regard d'Ulysse|Regard d'Ulysse]]'' qui avait reçu le [[Grand Prix (Festival de Cannes)|Grand Prix]] en 1995. On retrouve néanmoins dans ce film l’univers sophistiqué du réalisateur grec où, plus que de simples histoires à intrigues, il y a des images poétiques, mettant en scène les hommes aux prises avec leur environnement. De ces images, ''L’Éternité et Un Jour'' n’est pas dépourvu, bien au contraire, comme le démontre cette scène prise sur la frontière gréco-albanaise où des réfugiés s’accrochent aux barbelés comme les notes sur une partition (et où l'on ne peut manquer de voir une référence forte à la Caverne de Platon).
<references />

Au total ce film depuis sa sortie en [[1998 au cinéma|1998]] a enregistré {{formatnum:444032}} entrées en [[Europe]], réalisées principalement en [[France]] ({{formatnum:169575}}), [[Allemagne]] ({{formatnum:60076}}), [[Italie]] ({{formatnum:42963}}) et [[Espagne]] ({{formatnum:38364}})<ref>[http://lumiere.obs.coe.int/web/film_info/?id=12364 ''L'Éternité et Un Jour''] sur le site Lumières.</ref>, les chiffres de la Grèce n'étant pas connus. C'est de tous les films d'Angelopoulos celui qui a connu le plus grand succès en salles.

== Notes et références ==
{{références}}


== Liens externes ==
== Liens externes ==
{{Liens}}
* {{Imdb titre|id=0156794}}

* {{fr}} {{Allocine titre|id=19087}}
{{Palette|Theo Angelopoulos|Palme d'or|Film représentant la Grèce à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère}}


{{Palette|Theo Angelopoulos|Palme d'or}}
{{Portail|Grèce|cinéma français|cinéma italien|cinéma allemand|années 1990}}
{{Portail|Grèce|cinéma français|cinéma italien|cinéma allemand|années 1990}}


{{DEFAULTSORT:Eternite et un jour}}
{{CLEDETRI:Eternite et un jour}}
[[Catégorie:Film français sorti en 1998]]
[[Catégorie:Film français sorti en 1998]]
[[Catégorie:Film grec sorti en 1998]]
[[Catégorie:Film grec sorti en 1998]]
Ligne 80 : Ligne 81 :
[[Catégorie:Film dramatique allemand]]
[[Catégorie:Film dramatique allemand]]
[[Catégorie:Film réalisé par Theo Angelopoulos]]
[[Catégorie:Film réalisé par Theo Angelopoulos]]
[[Catégorie:Film scénarisé par Tonino Guerra]]
[[Catégorie:Palme d'or]]
[[Catégorie:Palme d'or]]
[[Catégorie:Film produit par le Centre du cinéma grec]]
[[Catégorie:Film produit par le Centre du cinéma grec]]
[[Catégorie:Film d'Arte]]
[[Catégorie:Prix du jury œcuménique au Festival de Cannes]]
[[Catégorie:Prix du jury œcuménique au Festival de Cannes]]
[[Catégorie:Film en grec]]
[[Catégorie:Film en grec]]

Dernière version du 22 décembre 2023 à 00:33

L'Éternité et Un Jour
Description de cette image, également commentée ci-après
Image évocatrice de l'affiche du film
Titre original Μια αιωνιότητα και μια μέρα
Mia éoniotita kai mia méra
Réalisation Theo Angelopoulos
Scénario Theo Angelopoulos
Tonino Guerra
Pétros Márkaris
Acteurs principaux
Sociétés de production Centre du cinéma grec
La Sept Cinéma
Canal+
ERT
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Grèce Grèce
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Durée 130 minutes
Sortie 1998

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Éternité et Un Jour[1] (Μια αιωνιότητα και μια μέρα (Mia éoniotita kai mia méra)) est un film franco-gréco-germano-italien de Theo Angelópoulos sorti en 1998. Il a obtenu la Palme d'or du 51e Festival de Cannes, à l'unanimité du jury présidé par Martin Scorsese[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu’il sent sa vie se finir (il doit être hospitalisé et il ne lui reste que quelques jours à vivre), Alexandre, un écrivain célèbre, se remémore son passé. Il rencontre par hasard un enfant laveur de pare-brise (un Albanais d'origine grecque) et décide de le raccompagner à la frontière. De cette rencontre naît un étrange road-movie, rempli de flash-backs et d’images oniriques.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Genèse du film[modifier | modifier le code]

La mort au départ[modifier | modifier le code]

L’idée de L’Éternité et Un Jour remonte au décès de deux personnes importantes dans la vie de Theo Angelopoulos, selon l’aveu-même du réalisateur : celle de Mikes Karapiperis, le chef décorateur des premiers films du cinéaste, et celle de l’acteur italien Gian Maria Volonté, mort en 1994 sur le tournage du Regard d'Ulysse. De ces deux disparitions découle l’envie de savoir ce que ces personnes auraient fait si elles avaient eu un jour de plus à vivre.

Fin d'une trilogie[modifier | modifier le code]

L’Éternité et Un Jour clôt une trilogie commencée avec Le Pas suspendu de la cigogne (1991) et suivie par Le Regard d'Ulysse (1995). Trois films qui évoquent chacun à sa façon, « la notion de limite ou de frontière dans la communication entre les êtres, dans l’amour, dans le passage de la vie à la mort » comme l’explique Theo Angelopoulos.

Réception du film[modifier | modifier le code]

Récompensé en 1998 par la Palme d'or du 51e Festival de Cannes, ce film consacre la carrière de Theo Angelopoulos, qui avait déjà reçu de nombreux prix à Cannes, mais jamais encore la récompense suprême. Le choix unanime du jury semble justifié par le fait que L’Éternité et Un Jour est sans doute le film le plus accessible d'Angelopoulos, entre autres réalisateur du Pas suspendu de la cigogne, de L'Apiculteur, et du Regard d'Ulysse qui avait reçu le Grand Prix en 1995. On retrouve néanmoins dans ce film l’univers sophistiqué du réalisateur grec où, plus que de simples histoires à intrigues, il y a des images poétiques, mettant en scène les hommes aux prises avec leur environnement. De ces images, L’Éternité et Un Jour n’est pas dépourvu, bien au contraire, comme le démontre cette scène prise sur la frontière gréco-albanaise où des réfugiés s’accrochent aux barbelés comme les notes sur une partition (et où l'on ne peut manquer de voir une référence forte à la Caverne de Platon).

Au total ce film depuis sa sortie en 1998 a enregistré 444 032 entrées en Europe, réalisées principalement en France (169 575), Allemagne (60 076), Italie (42 963) et Espagne (38 364)[3], les chiffres de la Grèce n'étant pas connus. C'est de tous les films d'Angelopoulos celui qui a connu le plus grand succès en salles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C'est un des rares cas où trois capitales sont exigées dans un titre d'œuvre en français, en effet « un » est ici un adjectif numéral et non un article indéfini, et les deux substantifs du titre sont reliés par « et ».
  2. Fiche sur L’Éternité et un jour sur le site du Festival de Cannes
  3. L'Éternité et Un Jour sur le site Lumières.

Liens externes[modifier | modifier le code]