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« Studio d'enregistrement » : différence entre les versions

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[[Image:Tom-at-Desk.jpg|thumb|Un studio d'enregistrement.]]
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Un '''studio d'enregistrement''' est un local équipé pour réaliser des [[enregistrement sonore|enregistrements sonores]], notamment [[Musique|musicaux]]. Les studios d'enregistrement professionnels comprennent :
Un '''studio d'enregistrement''' est un local équipé pour réaliser des [[enregistrement sonore|enregistrements sonores]], notamment [[Musique|musicaux]].
* le '''studio''' proprement-dit, dont la première qualité recherchée est une bonne acoustique, on y capte le son à enregistrer (avec des [[microphone|micros]]) ;
* la '''régie''' équipée de [[magnétophone]]s (ou de systèmes d'enregistrement numérique), d'une ou plusieurs [[Table de mixage|tables de mixage]] (ou console ou surface de contrôle), d'[[enceinte (audio)|enceintes]] (ou Monitoring) pour restituer les enregistrements, et de divers appareils de traitements du son ou périphériques ou [[Plug-ins]], qui incluent maintenant beaucoup de [[matériel informatique]]. L'ingénieur du son manipule, enregistre puis [[Mixage audio|mixe]] les sons ;
* la cabine reliée a la régie est le lieu ou se trouve les artistes pour enregistrer leur morceau. Le son est directement relié a la régie.
* un local technique climatisé dans lequel sont entreposées les équipements bruyants et qui nécessitent une température constante.


== Histoire ==
== Historique des studios d'enregistrement ==
[[Image:DM Recording Studio.jpg|thumb|Studio d'enregistrement [[Siemens (entreprise)|Siemens]] (1956).]]
[[Image:DM Recording Studio.jpg|thumb|Studio d'enregistrement [[Siemens]] (1956).]]
[[Image:Control room.jpg|thumb|[[Home studio]].]]
Les premiers studios étaient conçus pour des prises sonores directes, où chanteurs et musiciens jouaient simultanément. Il n'y avait donc pas de séparation entre les musiciens, car on cherchait au contraire à regrouper le son produit. Avec l'apparition de l'[[enregistrement multipiste]], dans les [[années 1960]], il devint possible d'enregistrer séparément les différents instruments, sur des pistes séparées, et à des moments différents. Dès lors, il fallut aménager les studios en les segmentant en différentes cabines insonorisées, de sorte que les sons ne viennent pas se polluer (diaphonie acoustique) mutuellement.


Les premiers studios étaient conçus pour des prises sonores directes, où chanteurs et musiciens jouaient simultanément. Il n'y avait donc pas de séparation entre les musiciens, car on cherchait au contraire à regrouper le son produit. Avec l'apparition de l'[[enregistrement multipiste]], au début des [[années 1970]], il devint possible d'enregistrer séparément les différents instruments, sur des pistes séparées, et à des moments différents. Dès lors, il fallut aménager les studios en les segmentant en différentes cabines insonorisées, de sorte que les sons ne viennent pas se polluer (diaphonie acoustique) mutuellement.
Jusque dans les [[années 1990]], les enregistrements s'effectuaient généralement sur des magnétophones [[analogique]]s utilisant des bandes magnétiques au format 1/4" ou 1/2" et 1". Durant les années 1960, le nombre de pistes disponibles est passé de 2 (généralement utilisées en [[monophonie]] ou stéréophonie) à 8. À partir des [[années 1970]], on utilisa des magnétophones 16 pistes puis 24 et 32 pistes sur des formats 2 [[Pouce (unité)|pouces]].


Jusque dans les [[années 1990]], les enregistrements s'effectuaient généralement sur des magnétophones [[analogique]]s utilisant des [[bande magnétique|bandes magnétiques]] au format 1/4" ou 1/2" et 1". Durant les années 1960, le nombre de pistes disponibles est passé de 2 (généralement utilisées en [[monophonique|monophonie]] ou stéréophonie) à 8. À partir des [[années 1970]], on utilisa des magnétophones 16 pistes puis 24 et 32 pistes sur des formats {{unité|2|[[Pouce (unité)|pouces]]}}.
Depuis, l'apparition de l'enregistrement numérique linéaire puis non-linéaire sur des [[station audio-numérique|station audio-numériques (DAW)]], a permis d'étendre considérablement les possibilités de traitement sonore, et les studios en ont profité, parfois jusqu'à l'excès. Il est en effet devenu possible de corriger un chanteur qui chante faux ([[logiciel]] ''[http://www.antarestech.com/ auto-tune], [http://www.celemony.com/ Melodyne]'') ou un batteur qui ne joue pas en [[rythme]].

Depuis, l'apparition de l'enregistrement numérique linéaire puis non-linéaire sur des [[station audionumérique|stations audionumériques (DAW)]], a permis d'étendre considérablement les possibilités de traitement sonore, et les studios en ont profité, parfois jusqu'à l'excès. Il est en effet devenu possible de corriger un chanteur qui chante faux ([[logiciel]] [[Auto-Tune]], Melodyne) ou un [[batteur]] qui ne joue pas en [[rythme]].


[[Image:Control room.jpg|thumb|Un [[home studio]].]]
Les productions modernes font un large usage de ces [[technologie]]s. Les [[ordinateur]]s sont de plus en plus présents, sur lesquels tournent des logiciels spécialisés, comme [[Logic Pro]], [[Cubase]], [[Pro Tools]], [[Digital Performer]], Sonar.
Les productions modernes font un large usage de ces [[technologie]]s. Les [[ordinateur]]s sont de plus en plus présents, sur lesquels tournent des logiciels spécialisés, comme [[Logic Pro]], [[Cubase]], [[Pro Tools]], [[Digital Performer]], Sonar.


L'avènement de l'[[informatique musicale]], et plus généralement la miniaturisation des équipements d'enregistrement et de traitement du son, ont également permis l'apparition, dès les [[années 1980]], de studios personnels, couramment dénommés ''[[home studio]]s''.
L'avènement de l'[[informatique musicale]], et plus généralement la miniaturisation des équipements d'enregistrement et de traitement du son, ont également permis l'apparition, dès les [[années 1980]], de studios personnels, couramment dénommés ''[[home studio]]s''.


== Régie Mobile ==
== Caractéristiques ==
Les studios d'enregistrement professionnels comprennent :
C'est l'équipement de la ''cabine'' nécessaire à l'enregistrement qui sera installé ou transporté dans un véhicule (en général un camion spécialement aménagé) afin d'enregistrer (captation) dans un lieu qui n'est pas équipé (comme une église, une salle de concert, un lieu à l'acoustique exceptionnelle...).
* Le studio proprement dit, dont les premières qualités sont : un bon traitement acoustique, une bonne isolation phonique vis-à-vis des bruits extérieurs et une ventilation silencieuse. On y capte le son à enregistrer (avec des [[microphone]]s) ;
* La régie, équipée de [[magnétophone]]s (ou de systèmes d'enregistrement numérique), d'une ou plusieurs [[Console de mixage|tables de mixage]] (ou console ou surface de contrôle), d'[[enceinte (audio)|enceintes]] (ou moniteurs) pour restituer les enregistrements, et de divers appareils de traitements du son, périphériques ou [[plugin]]s, qui incluent maintenant beaucoup de [[matériel informatique]]. L'ingénieur du son manipule, enregistre puis [[Mixage audio|mixe]] les sons ;
* La cabine, reliée à la régie, est le lieu se trouvent les artistes pour enregistrer leur morceau. Le son est directement relié à la régie.
* Un local technique climatisé dans lequel sont entreposées les équipements bruyants et qui nécessitent une température constante.


== Studio Mobile ==
== Types ==
[[Fichier:Neve_VR60_(The_Engine_Room).jpg|vignette|upright|Console analogique Neve VR60.]]
C'est un véhicule (en général un autocar<ref>http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/un-studio-d-enregistrement-mobile-pour-les-groupes-de-musique-8316026.html</ref>) aménagé et compartimenté en plusieurs parties intégrant la cabine de prise de son et la régie<ref>http://www.ledauphine.com/drome/2013/10/08/ils-ont-cree-un-studio-mobile</ref>. Le véhicule y est insonorisé et possède une correction acoustique comme les studios traditionnels. De plus, il est équipé du matériel permettant la captation, l'enregistrement et le mixage.


=== Régie mobile ===
Certains studios mobile possèdent une cuisine, des toilettes et des couchettes, ce qui leur permet de s'adapter en tourbus. <ref>http://rhone-alpes.france3.fr/2013/11/10/un-studio-mobile-dans-la-drome-355043.html</ref><ref>https://www.facebook.com/guesswhatstudio</ref>
C'est l'équipement de la cabine nécessaire à l'enregistrement qui sera installé ou transporté dans un véhicule (en général un camion spécialement aménagé) afin d'enregistrer (captation) dans un lieu qui n'est pas équipé (comme une église, une salle de concert, un lieu à l'acoustique exceptionnelle…).

=== Studio mobile ===
C'est un véhicule (en général un autocar<ref>{{Lien web|url=https://web.archive.org/web/20150612032702/http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2013/un-studio-d-enregistrement-mobile-pour-les-groupes-de-musique-8316026.html|titre=Un studio d’enregistrement mobile pour les groupes de musique|site=TF1|éditeur=web.archive.org|consulté le=15-09-2020}}.</ref>) aménagé et compartimenté en plusieurs parties intégrant la cabine de prise de son et la régie<ref>{{Lien web|langue=fr|auteur1=Joël Audran|titre=Saint-Lager-Bressac: ils ont créé un studio mobile|url=https://www.ledauphine.com/drome/2013/10/08/ils-ont-cree-un-studio-mobile|site=ledauphine.com|date=09-10-2013|consulté le=}}</ref>. Le véhicule y est insonorisé et possède une correction acoustique comme les studios traditionnels. De plus, il est équipé du matériel permettant la captation, l'enregistrement et le mixage.

Certains studios mobiles possèdent une cuisine, des toilettes et des couchettes, ce qui leur permet de s'adapter en tourbus<ref>{{Lien web|langue=fr|auteur1=Christian Conxicoeur|titre=Un studio mobile dans la Drôme|url=https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/2013/11/10/un-studio-mobile-dans-la-drome-355043.html|site=france3-regions.francetvinfo.fr|date=10-11-2013}}</ref>.


== Échanges et enregistrements à distance ==
== Échanges et enregistrements à distance ==
=== DolbyFax ===
=== DolbyFax ===
Dolby a inventé le DolbyFax un système collaboratif à distance via l'[[ISDN]]BRI utilisant des Algorithmiques de compression de débit AC-2 en stéréo et mono, [[AC3|AC-3]], ou [[Mpeg2|MPEG 2]] permettant d'enregistrer dans un deuxième studio géographiquement lointain des postsynchronisations pour le cinéma ou des Overdub de musicien.
[[Dolby]] a inventé le DolbyFax, un système collaboratif à distance via l'[[Réseau numérique à intégration de services|ISDN]]BRI utilisant des algorithmes de compression de débit AC-2 en stéréo et mono, [[Dolby Digital|AC3]], ou [[MPEG-2]] permettant d'enregistrer dans un deuxième studio géographiquement lointain des postsynchronisations pour le cinéma ou des [[Re-recording|Overdubs]] de musiciens. L'inconvénient du DolbyFax est sa [[Latence (informatique)|latence]] de transmission, il a donc été quasiment abandonné à l'apparition de l'[[ADSL]].


=== Internet et l'ADSL ===
=== Internet et l'ADSL ===
Internet et l'[[ADSL]] permettent d'autres modes d'échanges. Le transfert sécurisé et l'échange de projets (Data), ouvrant la voie au travail collectif et collaboratif entre des studios professionnels et personnels ([[home studio]]), n'importe où dans le monde<ref>{{Lien web|langue=en-US|auteur1=Romuald Schaeffer|titre=Home Studio vs Professional Studio|url=https://www.razklinghoffer.com/home-studio-vs-professional-studio-when-is-it-time-to-move-out/|site=razklinghoffer.com|date=24-8-2019}}</ref>.
Internet et l'[[ADSL]] permet d'autres modes d'échanges :
* le transfert sécurisé et l'échange de projets (Data), ouvrant la voie au travail collectif et collaboratif entre des studios professionnels et/ou personnels (home-studio) avec des systèmes comme DigiDelivery ;
* en [[2003]] l'expérience iOverdubs.com propose un catalogue de musiciens capables de fournir à distance leurs propres pistes qui peuvent ensuite être intégrées à une production à l'autre bout du monde. Aujourd'hui de nombreux instrumentistes célèbres proposent ce service sur leur propre site web.


En [[2003]], l'expérience iOverdubs.com propose un catalogue de musiciens capables de fournir à distance leurs propres pistes qui peuvent ensuite être intégrées à une production à l'autre bout du monde. Aujourd'hui, de nombreux instrumentistes célèbres proposent ce service sur leur propre site web.
== Note et références ==

<references />
== Voir aussi ==
== Annexes ==
{{Autres projets
{{Autres projets
| commons = Category:Music recording
| commons = Category:Recording studios
| commons titre = les studios d'enregistrement
}}
}}


=== Articles connexes ===
=== Articles connexes ===
* [[Auditorium]]
* [[Ingénieur du son]]
* [[Ingénieur du son]]
* [[Musique assistée par ordinateur]]
* [[Musique assistée par ordinateur]]
* [[Home studio]]
* [[Sonorisation]]
* [[Sonorisation]]
* [[Acoustique musicale]]
* [[Acoustique musicale]]


== Notes et références ==
{{Portail|Musique}}
{{Références}}

== Liens externes ==
{{Liens}}

{{Portail|musique|musique électronique}}


[[Catégorie:Matériel audio]]
[[Catégorie:Matériel audio]]

Dernière version du 17 décembre 2023 à 15:53

Un studio d'enregistrement.

Un studio d'enregistrement est un local équipé pour réaliser des enregistrements sonores, notamment musicaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Studio d'enregistrement Siemens (1956).
Home studio.

Les premiers studios étaient conçus pour des prises sonores directes, où chanteurs et musiciens jouaient simultanément. Il n'y avait donc pas de séparation entre les musiciens, car on cherchait au contraire à regrouper le son produit. Avec l'apparition de l'enregistrement multipiste, au début des années 1970, il devint possible d'enregistrer séparément les différents instruments, sur des pistes séparées, et à des moments différents. Dès lors, il fallut aménager les studios en les segmentant en différentes cabines insonorisées, de sorte que les sons ne viennent pas se polluer (diaphonie acoustique) mutuellement.

Jusque dans les années 1990, les enregistrements s'effectuaient généralement sur des magnétophones analogiques utilisant des bandes magnétiques au format 1/4" ou 1/2" et 1". Durant les années 1960, le nombre de pistes disponibles est passé de 2 (généralement utilisées en monophonie ou stéréophonie) à 8. À partir des années 1970, on utilisa des magnétophones 16 pistes puis 24 et 32 pistes sur des formats 2 pouces.

Depuis, l'apparition de l'enregistrement numérique linéaire puis non-linéaire sur des stations audionumériques (DAW), a permis d'étendre considérablement les possibilités de traitement sonore, et les studios en ont profité, parfois jusqu'à l'excès. Il est en effet devenu possible de corriger un chanteur qui chante faux (logiciel Auto-Tune, Melodyne) ou un batteur qui ne joue pas en rythme.

Les productions modernes font un large usage de ces technologies. Les ordinateurs sont de plus en plus présents, sur lesquels tournent des logiciels spécialisés, comme Logic Pro, Cubase, Pro Tools, Digital Performer, Sonar.

L'avènement de l'informatique musicale, et plus généralement la miniaturisation des équipements d'enregistrement et de traitement du son, ont également permis l'apparition, dès les années 1980, de studios personnels, couramment dénommés home studios.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les studios d'enregistrement professionnels comprennent :

  • Le studio proprement dit, dont les premières qualités sont : un bon traitement acoustique, une bonne isolation phonique vis-à-vis des bruits extérieurs et une ventilation silencieuse. On y capte le son à enregistrer (avec des microphones) ;
  • La régie, équipée de magnétophones (ou de systèmes d'enregistrement numérique), d'une ou plusieurs tables de mixage (ou console ou surface de contrôle), d'enceintes (ou moniteurs) pour restituer les enregistrements, et de divers appareils de traitements du son, périphériques ou plugins, qui incluent maintenant beaucoup de matériel informatique. L'ingénieur du son manipule, enregistre puis mixe les sons ;
  • La cabine, reliée à la régie, est le lieu où se trouvent les artistes pour enregistrer leur morceau. Le son est directement relié à la régie.
  • Un local technique climatisé dans lequel sont entreposées les équipements bruyants et qui nécessitent une température constante.

Types[modifier | modifier le code]

Console analogique Neve VR60.

Régie mobile[modifier | modifier le code]

C'est l'équipement de la cabine nécessaire à l'enregistrement qui sera installé ou transporté dans un véhicule (en général un camion spécialement aménagé) afin d'enregistrer (captation) dans un lieu qui n'est pas équipé (comme une église, une salle de concert, un lieu à l'acoustique exceptionnelle…).

Studio mobile[modifier | modifier le code]

C'est un véhicule (en général un autocar[1]) aménagé et compartimenté en plusieurs parties intégrant la cabine de prise de son et la régie[2]. Le véhicule y est insonorisé et possède une correction acoustique comme les studios traditionnels. De plus, il est équipé du matériel permettant la captation, l'enregistrement et le mixage.

Certains studios mobiles possèdent une cuisine, des toilettes et des couchettes, ce qui leur permet de s'adapter en tourbus[3].

Échanges et enregistrements à distance[modifier | modifier le code]

DolbyFax[modifier | modifier le code]

Dolby a inventé le DolbyFax, un système collaboratif à distance via l'ISDNBRI utilisant des algorithmes de compression de débit AC-2 en stéréo et mono, AC3, ou MPEG-2 permettant d'enregistrer dans un deuxième studio géographiquement lointain des postsynchronisations pour le cinéma ou des Overdubs de musiciens. L'inconvénient du DolbyFax est sa latence de transmission, il a donc été quasiment abandonné à l'apparition de l'ADSL.

Internet et l'ADSL[modifier | modifier le code]

Internet et l'ADSL permettent d'autres modes d'échanges. Le transfert sécurisé et l'échange de projets (Data), ouvrant la voie au travail collectif et collaboratif entre des studios professionnels et personnels (home studio), n'importe où dans le monde[4].

En 2003, l'expérience iOverdubs.com propose un catalogue de musiciens capables de fournir à distance leurs propres pistes qui peuvent ensuite être intégrées à une production à l'autre bout du monde. Aujourd'hui, de nombreux instrumentistes célèbres proposent ce service sur leur propre site web.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Un studio d’enregistrement mobile pour les groupes de musique », sur TF1, web.archive.org (consulté le ).
  2. Joël Audran, « Saint-Lager-Bressac: ils ont créé un studio mobile », sur ledauphine.com,
  3. Christian Conxicoeur, « Un studio mobile dans la Drôme », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  4. (en-US) Romuald Schaeffer, « Home Studio vs Professional Studio », sur razklinghoffer.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]