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La '''rampe''', ou half-pipe, est un des types de [[modules de skatepark]] que l'on peut trouver dans les [[skatepark]]s. C'est également le nom d'une sous-discipline du [[skateboard]], du [[Patin à roulettes|roller]] et du [[Bicycle motocross|BMX]]. On l'appelle également la « ''big'' », la « vert' » (venant de « verticale »), ou encore la « courbe ».
La '''rampe''', ou '''half-pipe''' (ou '''halfpipe'''<ref>{{Lien web|langue=fr|nom1=Larousse|prénom1=Éditions|titre=Définitions : Définitions de half-pipe - Dictionnaire de français Larousse|url=https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/half-pipe/186424?q=halfpipe#10927757|site=www.larousse.fr|consulté le=2018-10-30}}</ref>), est un des types de [[modules de skatepark]] que l'on peut trouver dans les [[skatepark]]s. C'est également le nom d'une discipline du [[skateboard]], du [[Patin à roulettes|roller]] et du [[Bicycle motocross|BMX]]. On l'appelle également la « ''big'' », la « vert' » (venant de « verticale »), ou encore la « courbe ». C'est également une épreuve olympique en [[surf des neiges]] et en [[ski freestyle]].


== Description ==
== Description ==
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== Roller ==
== Roller ==
[[File:Techcop1.jpg|thumb|Le « ''coping'' » (rebord) de la rampe, le plus souvent de forme tubulaire, parfois carré : il s'agit de l'endroit ou vient se positionner le H-Block du [[patins à roulettes|roller]].]]
[[File:Techcop1.jpg|thumb|Le « ''coping'' » (rebord) de la rampe, le plus souvent de forme tubulaire, parfois carré : il s'agit de l'endroit vient se positionner le H-Block du [[patins à roulettes|roller]].]]
La rampe permet de faire beaucoup de figures en roller, plus particulièrement en [[roller agressif]]. Il existe plusieurs catégories :
La rampe permet de faire beaucoup de figures en roller, plus particulièrement en [[roller agressif]]. Il existe plusieurs catégories :
*les ''airs'' (sauts simples) tels que le « ''mute'' », « ''method'' », « ''stalefish'' », « ''liu kang'' » ...
*les ''airs'' (sauts simples) tels que le « ''mute'' », « ''method'' », « ''stalefish'' », « ''liu kang'' » ...
*les ''rotations'' de 180° à {{formatnum:1260}}° pour les meilleurs mondiaux. Tourner dans le sens contraire de son sens de rotation normal est appelé « ''switch'' ».
*les ''rotations'' de {{unité|180 à 1260°}} pour les meilleurs mondiaux. Tourner dans le sens contraire de son sens de rotation normal est appelé « ''switch'' ».
*les ''rotations engagées'', tels que les sauts périlleux (avant et arrière), les « ''misty'' », les « ''McTwist'' », les « ''flat spins'' » ...
*les ''rotations engagées'', tels que les sauts périlleux (avant et arrière), les « ''misty'' », les « ''McTwist'' », les « ''flat spins'' » ...
*les ''inverts'' (sorte de poirier) sur l'angle (le « ''coping'' ») de la rampe.
*les ''inverts'' (sorte de poirier) sur l'angle (le « ''coping'' ») de la rampe.
*les ''slides'' qui consistent à glisser sur le « ''coping'' » en appui sur un ou deux pieds.
*les ''slides'' qui consistent à glisser sur le « ''coping'' » en appui sur un ou deux pieds.


Toutes ces figures peuvent être effectuées « grabées », c’est-à-dire en attrapant les pieds {de « ''grab'' », « attraper » en anglais).
Toutes ces figures peuvent être effectuées « grabées », c’est-à-dire en attrapant les pieds (« ''grab'' » signifie « attraper » en anglais).


La [[France]] compte dans cette sous-discipline un champion du monde amateur (Nicolas Mougin) et une superstar médiatique ([[Taïg Khris]]). En roller, la rampe est l'une des sous-disciplines les plus impressionnantes, les riders partant à des hauteurs folles et faisant des figures impressionnantes. C'est un exercice très physique!
La [[France]] compte dans cette discipline un champion du monde amateur (Nicolas Mougin) et une superstar médiatique ([[Taïg Khris]]). En roller, la rampe est l'une des disciplines les plus impressionnantes, les riders partant à des hauteurs folles et faisant des figures impressionnantes. C'est un exercice très physique!


== Skateboard ==
== Skateboard ==
[[Image:Wuppertal Eulenkopfweg 083.jpg|thumb|Un petit modèle : une minirampe à [[Wuppertal]]]]
[[Image:Wuppertal Eulenkopfweg 083.jpg|thumb|Un petit modèle : une minirampe à [[Wuppertal]]]]
Aux skateurs aussi, la rampe offre un grand nombre de possibilités. Sur le bord de la rampe, les skateurs peuvent entrer des « ''slides'' » ou des « ''grinds'' », mais aussi des « ''tricks'' au ''coping'' » tels que le « ''nose block'' », l'« ''invert'' », le « ''Gymnast Plant'' », le « ''Disaster'' », etc..
Aux skateurs aussi, la rampe offre un grand nombre de possibilités. Sur le bord de la rampe, les skateurs peuvent entrer des « ''slides'' » ou des « ''grinds'' », mais aussi des « ''tricks'' au ''coping'' » tels que le « ''nose block'' », l'« ''invert'' », le « ''Gymnast Plant'' », le « ''Disaster'' », etc.


Dans les airs, la figure la moins complexe est la rotation. Si une rotation de 180°, en rampe, est à peine considérée comme une figure, les rotations les plus importantes peuvent aller jusqu'à 1080°.
Dans les airs, la figure la moins complexe est la rotation. Si une rotation de 180°, en rampe, est à peine considérée comme une figure, les rotations les plus importantes peuvent aller jusqu'à {{unité|1080°}}.


Au-delà de cela, la rampe permet au skateur de s'élever suffisamment pour entrer un nombre impressionnant de ''tricks'' aériens. Ceux-ci peuvent être des « ''flips'' » (faire tourner la planche sous ses pieds de différentes manières) ou des « ''grabs'' » (attraper la planche en un point précis, avec l'une, l'autre ou les deux mains).
Au-delà de cela, la rampe permet au skateur de s'élever suffisamment pour entrer un nombre impressionnant de ''tricks'' aériens. Ceux-ci peuvent être des « ''flips'' » (faire tourner la planche sous ses pieds de différentes manières) ou des « ''grabs'' » (attraper la planche en un point précis, avec l'une, l'autre ou les deux mains).
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La rampe est également utilisée pour la pratique du [[Bicycle motocross|BMX]] où il est alors possible d'exécuter des figures ou des « ''slides'' » sur le coping si le BMX dispose de ''pegs''.
La rampe est également utilisée pour la pratique du [[Bicycle motocross|BMX]] où il est alors possible d'exécuter des figures ou des « ''slides'' » sur le coping si le BMX dispose de ''pegs''.


== Sports d'Hiver ==
== Sports d'hiver ==
[[Image:Halfpipe Snowboard.jpg|thumb|Un half-pipe pour les sports d'hiver]]
[[Image:Halfpipe Snowboard.jpg|thumb|Un half-pipe pour les sports d'hiver]]
Un Half-Pipe dans le cas des sports de neiges appelé églement '''rampe de neige'''<ref>Terme recommandé par la [[Commission générale de terminologie et de néologie]], et publié au [[Journal officiel de la République française]] le 26 novembre 2008. http://franceolympique.com/files/File/olympisme/Terminologie/publication_au_jo_du_26.11.08_-_sport_3.pdf</ref> au [[Québec]], est une structure utilisée pour les [[Sport de glisse|sports de glisse]] comme le [[ski freestyle]] ou le [[snowboard]].<br />
C'est une structure neigeuse se présentant sous la forme d'un demi tube. Il est constitué de deux longs murs de neige de forme arrondie qui se font front et se rejoignent en leur base. Ces rebords arrondis s'appellent des ''murs'' ou des ''cuillères'' (''walls'' en anglais). Le bord supérieur de ces murs s'appelle le ''copping''.


Un ''half-pipe'', dans le cadre des [[sports d'hiver]], appelé également '''rampe de neige'''<ref>Terme recommandé par la [[Commission générale de terminologie et de néologie]], et publié au [[Journal officiel de la République française]] le 26 novembre 2008. http://franceolympique.com/files/File/olympisme/Terminologie/publication_au_jo_du_26.11.08_-_sport_3.pdf</ref> et, au Canada, '''demi-lune'''<ref>{{Lien web|langue=|auteur institutionnel=Office québécois de la langue française|titre=demi-lune|url=http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8351741|site=Le grand dictionnaire terminologique|date=|consulté le=30 janvier 2019}}</ref>, est une structure utilisée pour les [[Sport de glisse|sports de glisse]] comme le [[ski freestyle]] ou le [[snowboard]].<br />C'est une structure de neige se présentant sous la forme d'un demi tube constitué de deux longs murs de neige de forme arrondie qui se font face et se rejoignent en leur base. Ces rebords arrondis s'appellent des ''murs'' ou des ''cuillères'' (''walls'' en anglais). Le bord supérieur de ces murs s'appelle le ''coping''.
Les half-pipes sont fabriqués par des dameuses à l'aide d'un équipement spécial qui taille les cuillères arrondies. On appelle cette machine la ''pipe dragon'' ou ''dragon master''.


Les half-pipes sont fabriqués par des dameuses avec un équipement spécial qui taille les cuillères arrondies. On appelle cette machine la ''Pipe Dragon'' ou ''Dragon Master''.
Un half-pipe classique a une hauteur de murs d'à peu près {{unité|5|mètres}} mais les plus gros, dits « ''SuperPipes'' », peuvent aller jusqu'à {{unité|7|mètres}} au niveau du copping. Ils sont utilisés au Xgames, mais aussi sur le Dew tour, et d'autres grosses compétitions.

Un half-pipe classique a une hauteur de murs d'à peu près {{unité|5|mètres}} mais les plus gros, dits « ''SuperPipes'' », peuvent aller jusqu'à {{unité|7|mètres}} au niveau du coping. Ils sont utilisés au Xgames, mais aussi sur le ''Winter Dew Tour'', et d'autres grosses compétitions.


=== Déroulement d'un passage ===
=== Déroulement d'un passage ===
[[Fichier:Snowboard half-pipe.ogg|thumb|Vidéo d'un snowboardeur dans un half-pipe.]]
[[Fichier:Snowboard half-pipe.ogv|thumb|Vidéo d'un snowboardeur dans un half-pipe.]]

Voici le déroulement classique du passage d'un rideur dans un half-pipe :
Le déroulement classique du passage d'un rideur dans un half-pipe s'effectue de la façon suivante :


* Le rider s'élance à l'intérieur du pipe depuis l'un des deux coppings. On dit qu'il « drop le copping »
* Le rider s'élance à l'intérieur du pipe depuis l'un des deux copings. On dit qu'il « droppe le coping »
* Il traverse le pipe en largeur en prenant un maximum de vitesse
* Il traverse le pipe en largeur en prenant un maximum de vitesse
* Il remonte la « cuillère » opposée à son point de départ
* Il remonte la « cuillère » opposée à son point de départ
* Sa vitesse est suffisante pour qu'il décolle au-dessus du niveau du ''copping''
* Il décolle au-dessus du niveau du ''coping'' quand sa vitesse est suffisante
* Il effectue une figure en l'air
* Il effectue une figure en l'air
* Il retombe sur la « cuillère » d'où il a décollé
* Il retombe sur la « cuillère » d'où il a décollé
* Il traverse le pipe en largeur en sens inverse afin de recommencer sur la « cuillère » opposée
* Il traverse le pipe en largeur en sens inverse afin de recommencer sur la « cuillère » opposée
* Il effectue de cette manière des va-et-vient successifs jusqu'au bas du pipe
* Il effectue de cette manière des va-et-vient successifs jusqu'au bas du pipe.


Les buts recherchés sont la hauteur du saut, ainsi que l'esthétisme et la performance de la figure.
Les buts recherchés sont la hauteur du saut, ainsi que l'esthétisme et la performance de la figure.


Sur un ''SuperPipe'', les meilleurs athlètes mondiaux peuvent monter à plus de {{unité|6|mètres}} au-dessus du ''copping'' (le pipe faisant a peu pres {{unité|7|mètres}}), soit une hauteur de presque {{unité|12|mètres}}.
Sur un ''SuperPipe'', les meilleurs athlètes mondiaux peuvent monter à plus de {{unité|6|mètres}} au-dessus du ''coping'' (le pipe faisant à peu près {{unité|7|mètres}}), soit une hauteur totale qui peut atteindre {{unité|12|mètres}}.


=== Risques ===
=== Risques ===


La difficulté d'un saut sur un half-pipe est de conserver en l'air une trajectoire verticale. Dans le cas contraire, le rideur risque de retomber sur le ''copping'' ou, plus dangereux, au bas du pipe.
La difficulté d'un saut sur un half-pipe réside dans le maintien en l'air d'une trajectoire verticale. Dans le cas contraire, le rideur risque de retomber sur le ''coping'' ou, plus dangereux, à la base du pipe.


=== Compétition ===
=== Compétition ===
Le half-pipe est une discipline olympique en snowboard depuis les [[Jeux olympiques d'hiver de 1998|Jeux olympiques de Nagano en 1998]]. Début {{date-|avril 2011}}, le comité olympique a décidé d'intégrer le ski halfpipe aux Jeux Olympiques. Les premiers Jeux à intégrer cette épreuve sont les [[Jeux olympiques d'hiver de 2014|Jeux olympiques de Sotchi]], en 2014 avec une médaille obtenue par les Français [[Kevin Rolland]] et [[Marie Martinod]].


Il est également disputé en [[ski freestyle|ski]] et [[snowboard]] aux [[X Games]], compétition privée en parallèle des Jeux olympiques.
Le half-pipe est discipline olympique en snowboard depuis les [[Jeux olympiques d'hiver de 1998|Jeux olympiques de Nagano en 1998]]. Début avril 2011, le comité olympique a décidé d'intégrer le ski halfpipe
aux Jeux Olympiques. Les premiers Jeux à intégrer cette épreuve sont les [[Jeux olympiques d'hiver de 2014|Jeux olympiques de Sotchi]], en 2014 avec une médaille à la clé pour les français [[Kevin Rolland]] et [[Marie Martinod]].

Il est également disputé en [[ski freestyle|ski]] et [[snowboard]] aux [[X Games]], équivalent des Jeux olympiques pour les sports extrêmes.


C'est une des cinq disciplines disputées sur le [[Ticket To Ride (TTR) World Snowboard Tour]].
C'est une des cinq disciplines disputées sur le [[Ticket To Ride (TTR) World Snowboard Tour]].

Les compétiteurs sont notés sur quatre critères : la difficulté, l'amplitude, la variété et l'exécution.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
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[[Catégorie:Ski]]
[[Catégorie:Ski]]
[[Catégorie:Snowboard]]
[[Catégorie:Snowboard]]
[[Catégorie:Ski acrobatique]]

Dernière version du 10 décembre 2023 à 20:34

La rampe, ou half-pipe (ou halfpipe[1]), est un des types de modules de skatepark que l'on peut trouver dans les skateparks. C'est également le nom d'une discipline du skateboard, du roller et du BMX. On l'appelle également la « big », la « vert' » (venant de « verticale »), ou encore la « courbe ». C'est également une épreuve olympique en surf des neiges et en ski freestyle.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un double tremplin courbe, évoquant la forme d'un demi-tube (comme l'indique l'appellation anglaise). On peut former une rampe en assemblant deux quarter-pipe.

Les BMXeurs, skateurs ou rollermen descendent le long de la rampe d'un côté, prenant ainsi de l'élan pour remonter en flèche le long de l'autre. Les « riders » peuvent ainsi effectuer des figures (ou tricks) le long du « coping » (le bord de la rampe) ou dans les airs.

Une rampe, ou half-pipe

Roller[modifier | modifier le code]

Le « coping » (rebord) de la rampe, le plus souvent de forme tubulaire, parfois carré : il s'agit de l'endroit où vient se positionner le H-Block du roller.

La rampe permet de faire beaucoup de figures en roller, plus particulièrement en roller agressif. Il existe plusieurs catégories :

  • les airs (sauts simples) tels que le « mute », « method », « stalefish », « liu kang » ...
  • les rotations de 180 à 1 260° pour les meilleurs mondiaux. Tourner dans le sens contraire de son sens de rotation normal est appelé « switch ».
  • les rotations engagées, tels que les sauts périlleux (avant et arrière), les « misty », les « McTwist », les « flat spins » ...
  • les inverts (sorte de poirier) sur l'angle (le « coping ») de la rampe.
  • les slides qui consistent à glisser sur le « coping » en appui sur un ou deux pieds.

Toutes ces figures peuvent être effectuées « grabées », c’est-à-dire en attrapant les pieds (« grab » signifie « attraper » en anglais).

La France compte dans cette discipline un champion du monde amateur (Nicolas Mougin) et une superstar médiatique (Taïg Khris). En roller, la rampe est l'une des disciplines les plus impressionnantes, les riders partant à des hauteurs folles et faisant des figures impressionnantes. C'est un exercice très physique!

Skateboard[modifier | modifier le code]

Un petit modèle : une minirampe à Wuppertal

Aux skateurs aussi, la rampe offre un grand nombre de possibilités. Sur le bord de la rampe, les skateurs peuvent entrer des « slides » ou des « grinds », mais aussi des « tricks au coping » tels que le « nose block », l'« invert », le « Gymnast Plant », le « Disaster », etc.

Dans les airs, la figure la moins complexe est la rotation. Si une rotation de 180°, en rampe, est à peine considérée comme une figure, les rotations les plus importantes peuvent aller jusqu'à 1 080°.

Au-delà de cela, la rampe permet au skateur de s'élever suffisamment pour entrer un nombre impressionnant de tricks aériens. Ceux-ci peuvent être des « flips » (faire tourner la planche sous ses pieds de différentes manières) ou des « grabs » (attraper la planche en un point précis, avec l'une, l'autre ou les deux mains).

BMX[modifier | modifier le code]

La rampe est également utilisée pour la pratique du BMX où il est alors possible d'exécuter des figures ou des « slides » sur le coping si le BMX dispose de pegs.

Sports d'hiver[modifier | modifier le code]

Un half-pipe pour les sports d'hiver

Un half-pipe, dans le cadre des sports d'hiver, appelé également rampe de neige[2] et, au Canada, demi-lune[3], est une structure utilisée pour les sports de glisse comme le ski freestyle ou le snowboard.
C'est une structure de neige se présentant sous la forme d'un demi tube constitué de deux longs murs de neige de forme arrondie qui se font face et se rejoignent en leur base. Ces rebords arrondis s'appellent des murs ou des cuillères (walls en anglais). Le bord supérieur de ces murs s'appelle le coping.

Les half-pipes sont fabriqués par des dameuses avec un équipement spécial qui taille les cuillères arrondies. On appelle cette machine la Pipe Dragon ou Dragon Master.

Un half-pipe classique a une hauteur de murs d'à peu près 5 mètres mais les plus gros, dits « SuperPipes », peuvent aller jusqu'à 7 mètres au niveau du coping. Ils sont utilisés au Xgames, mais aussi sur le Winter Dew Tour, et d'autres grosses compétitions.

Déroulement d'un passage[modifier | modifier le code]

Vidéo d'un snowboardeur dans un half-pipe.

Le déroulement classique du passage d'un rideur dans un half-pipe s'effectue de la façon suivante :

  • Le rider s'élance à l'intérieur du pipe depuis l'un des deux copings. On dit qu'il « droppe le coping »
  • Il traverse le pipe en largeur en prenant un maximum de vitesse
  • Il remonte la « cuillère » opposée à son point de départ
  • Il décolle au-dessus du niveau du coping quand sa vitesse est suffisante
  • Il effectue une figure en l'air
  • Il retombe sur la « cuillère » d'où il a décollé
  • Il traverse le pipe en largeur en sens inverse afin de recommencer sur la « cuillère » opposée
  • Il effectue de cette manière des va-et-vient successifs jusqu'au bas du pipe.

Les buts recherchés sont la hauteur du saut, ainsi que l'esthétisme et la performance de la figure.

Sur un SuperPipe, les meilleurs athlètes mondiaux peuvent monter à plus de 6 mètres au-dessus du coping (le pipe faisant à peu près 7 mètres), soit une hauteur totale qui peut atteindre 12 mètres.

Risques[modifier | modifier le code]

La difficulté d'un saut sur un half-pipe réside dans le maintien en l'air d'une trajectoire verticale. Dans le cas contraire, le rideur risque de retomber sur le coping ou, plus dangereux, à la base du pipe.

Compétition[modifier | modifier le code]

Le half-pipe est une discipline olympique en snowboard depuis les Jeux olympiques de Nagano en 1998. Début , le comité olympique a décidé d'intégrer le ski halfpipe aux Jeux Olympiques. Les premiers Jeux à intégrer cette épreuve sont les Jeux olympiques de Sotchi, en 2014 avec une médaille obtenue par les Français Kevin Rolland et Marie Martinod.

Il est également disputé en ski et snowboard aux X Games, compétition privée en parallèle des Jeux olympiques.

C'est une des cinq disciplines disputées sur le Ticket To Ride (TTR) World Snowboard Tour.

Les compétiteurs sont notés sur quatre critères : la difficulté, l'amplitude, la variété et l'exécution.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éditions Larousse, « Définitions : Définitions de half-pipe - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )
  2. Terme recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie, et publié au Journal officiel de la République française le 26 novembre 2008. http://franceolympique.com/files/File/olympisme/Terminologie/publication_au_jo_du_26.11.08_-_sport_3.pdf
  3. Office québécois de la langue française, « demi-lune », sur Le grand dictionnaire terminologique (consulté le )