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'''Linton Kwesi Johnson''' (alias LKJ) est un ''[[Dub poetry|dub poet]]'' (poète dub) [[Royaume-Uni|britannique]] et musicien de [[reggae]] né le [[24 août]] [[1952]] à Chapelton en [[Jamaïque]]. « Kwesi », prénom [[Ashanti]] réservé aux garçons né un dimanche, est le surnom qu'il prit au début de sa carrière poétique.

'''Linton Kwesi Johnson''' (alias '''LKJ''') est un ''[[Dub poetry|dub poet]]'' (poète dub) [[Royaume-Uni|britannique]] et musicien de [[reggae]] né le {{date|24 août 1952}} à Chapelton en [[Jamaïque]]. « Kwesi », prénom [[Ashantis|ashanti]], est le surnom qu'il prit au début de sa carrière poétique.


== Biographie ==
== Biographie ==
[[Image:LKJ 1980.png|thumb|LKJ, 1980]]
[[Image:LKJ 1980.png|thumb|LKJ, 1980.]]
En [[1963]], il part rejoindre sa famille à [[Londres]]. Bien qu'étant étudiant, il adhère au mouvement anglais des [[Black Panther Party|Black Panthers]]. Il organise par exemple un atelier poésie et participe au groupe de reggae ''Rasta Love''.
En 1963, il part rejoindre sa famille à [[Londres]]. Bien qu'étant étudiant, il adhère au mouvement anglais des [[Black Panther Party|Black Panthers]]. Il organise par exemple un atelier poésie et participe au groupe de reggae ''Rasta Love''.


Il commence en 1973 des études de sociologie au [[Goldsmiths College]] de Londres. Pendant ces années, il publie son premier texte dans un journal du groupe ''Race Today Collective'', qui publie en [[1974]] son premier recueil de poésie ''Voices of the Living and the Dead''.
Il commence en 1973 des études de sociologie au [[Goldsmiths College]] de Londres. Pendant ces années, il publie son premier texte dans un journal du groupe ''Race Today Collective'', qui publie en [[1974 en littérature|1974]] son premier recueil de poésie ''Voices of the Living and the Dead''.


Suit ensuite en [[1975]] son deuxième recueil ''Dread Beat An' Blood'' aux éditions Bogle L'Ouverture. Sa dub poetry est alors sa première reconnaissance, il reçoit en [[1977]] la bourse d'études Cecil-Day-Lewis. Le [[Label (musique)|label]] [[Island Records|Island]] publie en [[1978]] son premier disque, ''Dread Beat An' Blood'', sous le nom d'artiste Poet and the Roots. En [[1979]] et [[1980]] suivent les albums suivants : ''Forces of Victory'', un premier succès commercial, qui marque son époque, et ''Bass Culture'', qui, avec son recueil ''Inglan Is a Bitch'' publié en même temps, consolide sa renommée de voix lyrique la plus importante du reggae britannique.
Suit ensuite en [[1975 en littérature|1975]] son deuxième recueil ''Dread Beat An' Blood'' aux éditions Bogle L'Ouverture. Sa dub poetry est alors sa première reconnaissance, il reçoit en 1977 la bourse d'études Cecil-Day-Lewis. Le [[label discographique|label]] [[Island Records|Island]] publie en [[1978 en musique|1978]] son premier disque, ''Dread Beat An' Blood'', sous le nom d'artiste Poet and the Roots. En [[1979 en musique|1979]] et [[1980 en musique|1980]] suivent plusieurs albums : ''[[Forces of Victory]]'', un premier succès commercial, qui marque son époque, et ''Bass Culture'', qui, avec son recueil ''Inglan Is a Bitch'' publié en même temps, consolide sa renommée de voix lyrique la plus importante du reggae britannique.


En même temps, le travail musical, à son avis, apporte beaucoup à son travail social et politique et malgré son grand succès et l'offre d'un important contrat de disques, il se consacre à d'autres activités. Il travaille notamment sur une série de documentaires pour la télévision britannique. Cependant en [[1984]] il publie ''Making History'', qui est pour certains son meilleur album. Il sort ensuite les deux albums suivants : ''Tings An' Times'' en [[1991]] et ''More Time'' en [[1998]]. En 1991, il publie un album de textes titré également ''Tings an' Times''. Il ne fait plus de grandes tournées depuis 1985.
En même temps, le travail musical, à son avis, apporte beaucoup à son travail social et politique et malgré son grand succès et l'offre d'un important contrat de disques, il se consacre à d'autres activités. Il travaille notamment sur une série de documentaires pour la télévision britannique. Cependant en [[1984 en musique|1984]] il publie ''Making History'', qui est pour certains{{Qui|date=28 janvier 2019}} son meilleur album. Il sort ensuite les deux albums suivants : ''Tings An' Times'' en [[1991 en musique|1991]] et ''More Time'' en [[1998 en musique|1998]]. En 1991, il publie un album de textes titré également ''Tings an' Times''. Il ne fait plus de grandes tournées depuis 1985.{{refsou|date=25 novembre 2023}}


LKJ fonde en 1981 son propre [[Label (musique)|label]], ''LKJ Records'', et produit ainsi l'important poète dub jamaïcain [[Michal Smith (artiste)|Michal Smith]]. Ses propres disques sortent également généralement sous son propre label.
LKJ fonde en 1981 son propre [[label discographique|label]], ''LKJ Records'', et produit ainsi l'important poète dub jamaïcain Michal Smith. Ses propres disques sortent également généralement sous son propre label.


Il fut accompagné lors d'un de ses concerts en [[France]] par la formation de reggae français [[Bass Culture (groupe)|Bass Culture]].
Il fut accompagné lors d'un de ses concerts en [[France]] par la formation de [[reggae]] français Bass Culture.


== Style, poésie et politique ==
== Style, poésie et politique ==
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La plupart de sa poésie est politique, abordant les thèmes de l'oppression policière, des conditions de vie et de l'expérience d'être [[Communauté afro-caribéenne du Royaume-Uni|noir en Grande-Bretagne]].
La plupart de sa poésie est politique, abordant les thèmes de l'oppression policière, des conditions de vie et de l'expérience d'être [[Communauté afro-caribéenne du Royaume-Uni|noir en Grande-Bretagne]].


Il s'est notamment investi dans les manifestations faisant suite à l'emprisonnement de [[George Lindo]], un homme inculpé pour vol dont la culpabilité n'avait pas été prouvée.
Il s'est notamment investi dans les manifestations faisant suite à l'emprisonnement de George Lindo, un homme inculpé pour vol dont la culpabilité n'avait pas été prouvée.
La photographie de Linton Kwesi Johnson récitant un poème au mégaphone devant les manifestants venus réclamer la libération de ce dernier fit la couverture de Dread Beat An' Blood, son premier album.
La photographie de Linton Kwesi Johnson récitant un poème au mégaphone devant les manifestants venus réclamer la libération de ce dernier fit la couverture de ''Dread Beat An' Blood'', son premier album.


== Œuvres ==
== Œuvres ==
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* [[1978 en musique|1978]] : ''Dread Beat An' Blood'' - Island
* [[1978 en musique|1978]] : ''Dread Beat An' Blood'' - Island
* [[1979 en musique|1979]] : ''Forces of Victory'' - Island
* [[1979 en musique|1979]] : ''[[Forces of Victory]]'' - Island
* [[1980 en musique|1980]] : ''[[Bass Culture (album)|Bass Culture]]'' - Island
* [[1980 en musique|1980]] : ''[[Bass Culture (album)|Bass Culture]]'' - Island
* [[1981 en musique|1981]] : ''LKJ in Dub'' - Island
* [[1981 en musique|1981]] : ''LKJ in Dub'' - Island
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== Participations ==
== Participations ==
[[1998 en musique|1999]] : ''[[Emmaüs Mouvement]] '' - Virgin records - Disque anniversaire des 50 ans d'Emmaüs
* [[1999 en musique|1999]] : ''[[Emmaüs Mouvement]]'' (disque anniversaire des 50 ans d'Emmaüs), Virgin records
* 2012 : {{15e}} festival des [[Nuits du Sud]]

== Liens externes ==
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Linton Kwesi Johnson
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
Chapelton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Chanteur, auteur-compositeur, écrivain, poète, artiste d'enregistrementVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Label
Genres artistiques
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Silver Musgrave Medal (d) ()
Golden PEN Award (en) ()
PEN Pinter Prize (en) ()
Fellow de la Royal Society of Literature
Ordre de la DistinctionVoir et modifier les données sur Wikidata
Discographie
Discographie de Linton Kwesi Johnson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Linton Kwesi Johnson (alias LKJ) est un dub poet (poète dub) britannique et musicien de reggae né le à Chapelton en Jamaïque. « Kwesi », prénom ashanti, est le surnom qu'il prit au début de sa carrière poétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

LKJ, 1980.

En 1963, il part rejoindre sa famille à Londres. Bien qu'étant étudiant, il adhère au mouvement anglais des Black Panthers. Il organise par exemple un atelier poésie et participe au groupe de reggae Rasta Love.

Il commence en 1973 des études de sociologie au Goldsmiths College de Londres. Pendant ces années, il publie son premier texte dans un journal du groupe Race Today Collective, qui publie en 1974 son premier recueil de poésie Voices of the Living and the Dead.

Suit ensuite en 1975 son deuxième recueil Dread Beat An' Blood aux éditions Bogle L'Ouverture. Sa dub poetry est alors sa première reconnaissance, il reçoit en 1977 la bourse d'études Cecil-Day-Lewis. Le label Island publie en 1978 son premier disque, Dread Beat An' Blood, sous le nom d'artiste Poet and the Roots. En 1979 et 1980 suivent plusieurs albums : Forces of Victory, un premier succès commercial, qui marque son époque, et Bass Culture, qui, avec son recueil Inglan Is a Bitch publié en même temps, consolide sa renommée de voix lyrique la plus importante du reggae britannique.

En même temps, le travail musical, à son avis, apporte beaucoup à son travail social et politique et malgré son grand succès et l'offre d'un important contrat de disques, il se consacre à d'autres activités. Il travaille notamment sur une série de documentaires pour la télévision britannique. Cependant en 1984 il publie Making History, qui est pour certains[Qui ?] son meilleur album. Il sort ensuite les deux albums suivants : Tings An' Times en 1991 et More Time en 1998. En 1991, il publie un album de textes titré également Tings an' Times. Il ne fait plus de grandes tournées depuis 1985.[réf. souhaitée]

LKJ fonde en 1981 son propre label, LKJ Records, et produit ainsi l'important poète dub jamaïcain Michal Smith. Ses propres disques sortent également généralement sous son propre label.

Il fut accompagné lors d'un de ses concerts en France par la formation de reggae français Bass Culture.

Style, poésie et politique[modifier | modifier le code]

Sa poésie évolue de la récitation de ses propres poèmes en créole jamaïcain au reggae dub, en général écrite en collaboration avec le producteur et artiste britannique Dennis Bovell.

Bien qu'il emploie l'anglais dans ses discours aux étudiants et aux politiciens, la poésie de LKJ est écrite en créole jamaïcain.

La plupart de sa poésie est politique, abordant les thèmes de l'oppression policière, des conditions de vie et de l'expérience d'être noir en Grande-Bretagne.

Il s'est notamment investi dans les manifestations faisant suite à l'emprisonnement de George Lindo, un homme inculpé pour vol dont la culpabilité n'avait pas été prouvée. La photographie de Linton Kwesi Johnson récitant un poème au mégaphone devant les manifestants venus réclamer la libération de ce dernier fit la couverture de Dread Beat An' Blood, son premier album.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Voices of the Living and the Dead, Londres, 1974
  • Dread Beat an' Blood, Londres, 1975
  • Inglan Is a Bitch, Londres, 1975
  • Tings an' Times, Newcastle upon Tyne and London, 1991
  • Mi Revalueshanary Fren, Penguin, 2002

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1978 : Dread Beat An' Blood - Island
  • 1979 : Forces of Victory - Island
  • 1980 : Bass Culture - Island
  • 1981 : LKJ in Dub - Island
  • 1983 : Making History - Island
  • 1985 : LKJ Live in Concert with the Dub Band - LKJ Records
  • 1991 : Tings An' Times - LKJ Records
  • 1992 : LKJ in Dub: Volume 2 - LKJ Records
  • 1996 : LKJ Presents - LKJ Records
  • 1996 : LKJ A Cappella Live - LKJ Records
  • 1998 : More Time - LKJ Records
  • 1998 : Independant Intavenshan - Island
  • 2002 : LKJ in Dub: Volume 3 - LKJ Records
  • 2003 : LKJ Live in Paris, with the Dennis Bowell Dub Band - LKJ Records

Participations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]